Vendredi 29 Mars 2024
11:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les 100 ans du Scoutisme...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Nous, un commité pour le centenaire va se mettre en place pour organiser la journée du 1er juillet 2007... ce commité sera composé de tous les scouts du G9...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Gliconsult
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Juin 2006
Messages : 12

Réside à : Valenciennes (59)
Patientez...

Voici le document de travail que nous avons concernant la mise en place du calendrier : évènementiel 100 ans.
bonne lecture...

Initiatives Internationales

- Dons pour la paix
Tous les scouts du monde apportent une contribution à la Paix pour marquer le 100e anniversaire. Cette contribution donnera lieu à la réalisation de projets menés par les jeunes scouts et guides autour de trois thèmes:

* Créer un monde où la Paix progresse

* Lutter contre les préjugés

* Encourager une plus grande solidarité

Obtention du label international « Don pour la Paix » et recensement du projet dans les supports de communication nationaux et internationaux.

Qui?
Dans les groupes locaux: unités et équipes de groupes

Dans les territoires: soutien des projets des groupes et unités Échelon national: l'association à titre institutionnel s'engagera dans la réalisation de dons pour la Paix.

Quand?
Durant toute l'année 2006 - 2007

Support
Un kit pédagogique par tranche d'âge et pour les groupes

- Lever du soleil
Dans près d'une centaine de points culminants, scouts, guides, jeunes et anciens, renouvèlent leur promesse en communion avec le monde entier et avec l'île de Brownsea en particulier où des Scouts du monde entier représenteront les espoirs de l'humanité en montrant comment il est possible de vivre ensemble en paix. Tandis que ces scouts regarderont le soleil se lever au-dessus du port, la corne africaine de koudou, que Baden-Powell avait utilisé pour réveiller le camp retentira à nouveau en écho à l'histoire et pour marquer l'aube d'un nouveau siècle de scoutisme.

Qui?
Tous les scouts et guides actuellement membres des asso­ciations ainsi que tous les anciens ayant fait leur promesse.

Quand?
Le 1eraoût 2007 à 8 heures heure locale

Support
Les territoires sont invités à organiser un événement « Lever du soleil ».

Des propositions d'animation et de déroulement seront mises à disposition des territoires et des groupes.

- Jamboree 2007
Le 21e Jamboree Scout Mondial 2007 aura lieu à Hylands Park au Royaume-Uni : rassemblement des scouts et guides âgés de 14 à 18 ans du monde entier. Sur le thème Un monde, une promesse, 40000 jeunes camperont, vivront et travailleront côte à côte pendant 12 jours.

Qui?
La tranche d'âge 14-18 ans des Scouts et Guides de France. Les unités inscrites feront parties de la délégation du scoutisme français. Responsables et bénévoles sont sollicités pour faire partie des équipes de services.

Quand?
Du 27 juillet au 8 août 2007

Support
Coordination nationale: Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France

Coordination de la délégation Scouts et Guides de France: l'équipe nationale 14-18 ans.

http://www. wsj.scouting2007.org

Initiatives nationales

- Inauguration institutionnelle
Soirée de lancement du Centenaire en France sous le Haut Patronage du Président de la République. Coordination dans le cadre du Scoutisme français: Éclaireurs et Éclaireuses de France.

Quand?
Janvier 2007

Où ?
Paris

- Colloque « Scoutisme et société»
Coordination dans le cadre du Scoutisme français Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France.

Quand ?
Mars - avril 2007

Où ?
Paris

Initiatives nationales

- « Un monde, une promesse»
Le scoutisme est célébré partout en France le 1errjuillet permettant une couverture médiatique importante et permettant d'exposer le dynamisme des associations scoutes.

Un événement qui invite à découvrir les savoirs faire du scoutisme d'hier et surtout d'aujourd’hui à travers un grand festival. Quatre thèmes ont été retenus:

* Une promesse de solidarité

* Une promesse d'aventure

* Une promesse d'expression

* Une promesse de créativité

Qui?
Organisé par les Scouts et Guides de France (unités, groupes, territoires et équipes nationales) cet événement est dédié au grand public et aux publics de proximité du Mouvement. Les 9 associations de scoutisme habilitées par le Ministère de la Jeunesse et des Spart ont été invitées à co-organiser cet événement.

Quand?
Dimanche 1er rjuillet 2007de 14h à 22h

Où ?
A Paris et dans plusieurs villes françaises à l'initiative des équipes territoriales (Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes, Lille...)

Support
Une équipe dédiée au niveau national et un cahier des charges permettrant une banne qualité des activités et une cohésion d'ensemble entre les différentes déclinaisons de l'événement.

- Exposition itinérante
Une exposition itinérante réalisée par les Scouts et Guides de France dans le cadre du scoutisme français sera mise à la disposition des territoires pour soutenir les événements et manifestations territoriales et locales (VIP, anciens, donateurs, amis).

Quand?
Toute l'année 2007

Qui?
Réalisée par une équipe dédiée au niveau nationale, l'exposition est mise à disposition des territoires.

- Lumière de Bethléem 2007
À l’occasion des fêtes de Noël donner aux célébrations diocésaines la couleur d'un événement Scouts et Guides de France d'une part, et d'un scoutisme uni et mobilisé par les questions de la Paix et de la Fraternité d'autre part. Pour l'édition 2007de la Lumière de Bethléem (co-organisée avec les éclaireurs et éclaireuses Unionistes de France) proposer et inviter les mouvements catholiques de scoutisme (Scouts unitaires de France, Guides et Scouts d'Europe ... ) à participer, à la diffusion de la Lumière de Bethléem.

Quand?
Du la au 25 décembre 2007

Qui?
Organisées par les équipes territoriales ses célébrations et initiatives « Lumière de Bethléem 2007» s'adressent àtous les membres de territoires et groupes locaux.

Support
Site Internet dédié à l'événement, kit d’animation, affiches, dossier de presse.

Initiatives locales

- Labellisation « événement centenaire »
Les événements organisés en 2007par les groupes et par les territoires Scouts et Guides de France seront labellisés « Centenaire» s'ils s'inscrivent dans l'un des projets suivants: - Don pour la Paix

* Lever du soleil

* Événement personnalités, anciens, donateurs

Quand?
Durant toute l'année 2006-2007

Support
Critères de labellisation

* Un projet apportant de la visibilité

* Un projet utile

* Un projet inédit pour le groupe ou l'unité qui le conduit
Dossier d'inscription et de labellisation.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts - Guides de France  Profil de Gliconsult  Voir le site web de Gliconsult  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-05 10:21, Gliconsult a écrit
Qui?
Tous les scouts et guides actuellement membres des asso­ciations ainsi que tous les anciens ayant fait leur promesse.

Et ceux qui ont fait leur promesse SdF, ancien chef SdF et qui sont maintenant "ailleurs" ? (hors G9)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est dommage que le centennaire du scoutisme s'organise au niveau du territoire, ça risque d'etre le néan chez nous pour l'an prochain...
mais bon je m'en fous je ne fais pas mes camp ds mon territoire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et ceux qui ont fait leur promesse GdF, ancienne cheftaine GdF et qui sont maintenant "ailleurs" ? (hors G9)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gliconsult
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Juin 2006
Messages : 12

Réside à : Valenciennes (59)
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-05 12:13, mafalda a écrit

Et ceux qui ont fait leur promesse GdF, ancienne cheftaine GdF et qui sont maintenant "ailleurs" ? (hors G9)



Mafalda, je pense sincérement que lorsque l'on a fait une fois dans sa vie sa promesse (ou engagement) on peut la (le) renouveller où que l'on soit (mouvement ou lieu).
Rien n'empêche des personnes hors G9 (Mondialisation ??)de se rapprocher d'unités qui participent et de se joindre à eux.
Du moins c'est ainsi que je perçois la tolérance et l'ouverture.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts - Guides de France  Profil de Gliconsult  Voir le site web de Gliconsult  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci de cette précision, c'est bien ce que j'avais compris et ce que je compte faire

Ah remettre ma tite chemise bleu jeannette ..
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gliconsult
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Juin 2006
Messages : 12

Réside à : Valenciennes (59)
Patientez...

Bref,
Tout le monde en parle,
Tout le monde y va de son opinion,
Tout le monde a une idée plus ou moins précise,
Des idées (intéressantes) sont lancées par çi par là,
MAIS, rien n'est encore sorti des cartons !

Il faut se bouger un peu, car après les camps d'été, on repart pour une nouvelle année...
Et justement c'est dans cette nouvelle année que se glisse le centenaire, pas de chance !!
Les 4 territoires (SGdF) du Nord Pas-de-Calais se mettent ensemble afin de préparer cet événement.

L'effet de "masse" dans une activité est toujours intéressant à réaliser.

Y-a-t-il des Commissaires de District qui souhaitent, veulent, (ont l'autorisation de) nous rejoindre ?

La mise en commun de savoir, d'expérience, de culture (même si nous avons un "tronc" commun avec de nombreux autres mouvements)est toujours enrichissant à pratiquer.

A vos plumes !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts - Guides de France  Profil de Gliconsult  Voir le site web de Gliconsult  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

j'ai un peu de nouveau.
apparament le 1er juillet tous les scouts auraient rendez vous à Caen au mémorial de la paix
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Ca, c'est pour ton territoire, LoupS.
Le 1er juillet s'organise plus ou moins localement : 1 ou plusieurs territoires montent quelque chose avec les 8 autres assos de scoutisme, et le vivent localement.
A Lyon, il commence à se monter un truc énorme... mais j'en sais pas énormément : c'est tout frais :)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

non ce n'est pas que pour mon territoire (sinon on aurait choisit un peu plus prés) mais tout le grand ouest, enfin tout ça ce n'est qu'à l'état d'ébauche.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net