Jeudi 28 Mars 2024
19:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Tradis dans une Messe Paul VI
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-23 21:03, Coati-t a écrit
j'ai relu le post, effectivement c'est TaupeR qui a eu des propos confus sur la présence réelle.

Mais c'est pas vrai !
En quoi ces propos sont-ils confus, je te prie ???????
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Coati, tes propos aussi sont confus car, virgule ou pas virgule, le sens est le même. même si ce n'est pas ce que tu voulais dire, ça laisse clairement entendre que les protestants comme Taupe et Arno.. je sais, tu as oublié la virgule. mais souviens toi, mettre cela entre deux virgules, cela revient à donner un exemple (là, de protestants), et donc mettre en valeurs tes propos. quand bien même tu n'as pas voulu dire ça. tiens, exemple bidon: "les arbres fruitiers, comme le cerisier et l'abricotier, fleurissent au printemps". à ton avis, qu'est ce que j'ai voulu dire, que le cerisier et l'abricotier sont des arbres fruitiers, ou que les arbres fruitiers comme ces deux arbres là fleurissent au printemps?? c'est plutot confus, et on peut lire ma phrase dans les deux sens, non?? c'est pareil pour la tienne.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

Une bonne fois pour toute : j'ai voulu dire :
Les protestants disent que Jésus est présent lors de leurs cènes car Jésus a dit "quand vous êtes plusieurs réunis en mon nom"... mais ne croient pas en la présence réelle.
TaupeR a tenu des propos similaires... A lui de voir s'il le pensait réellement ou s'il s'est mal exprimé (Comme moi ! ;) ) et croit vraiment en la présence réelle...

Je remets ici les propos qui me semblent proches du protestantisme :
"Quand nous sommes rassemblés en Son nom, n'est-Il pas au milieu de nous ? " (En parlant de la Messe).
"Quand je vais à la messe, ça reste bien pour commémorer, avec d'autres personnes, le sacrifice du Christ, et entendre la Parole. Ou ais-je faux, dans l'histoire ?" Ca n'est pas qu'une commémoration (c'est le cas d'une cène par contre...).

Bon, maintenant on passe à autre chose ?
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Bon, raz le bol de ce dialogue de sourd, je vous laisse à vos certitudes et je vais voir ailleurs.
J'ai des choses bien plus intéressantes et importantes à faire.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

Bon, ben bonne après-midi alors ! Et à la prochaine !
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour rappel,
Citation:
Le 2006-06-17 00:25, TaupeR a écrit
... Je ne voir rien de contradictoire entre la messe que je racontais un peu plus haut, et la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés. Bien sûr que j'y crois ! Au moment où je les consomme, je sais très bien que je ne mange pas qu'un bout e pain, mais bien le corps du Christ...

Comme "protestantisation" on fait mieux. Coati-t je crois que tu confonds deux choses. TaupeR ne conteste pas le dogme mais le formalisme liturgique ou plutôt "musico-gestuel" en particulier. A mon souvenir il n'a pas réduit l'eucharistie à une réunion de prière.

En revanche je me demande s'il n'y a pas un contresens dans cette phrase:

"Et je vous promet qu'entre des moments de "fête", il y a aussi des moments de recueillement intense et sincère, où on n'entend pas une mouche voler."

Mazette! même les mouches se recueillent en présence de la sainte Eucharistie!

Af'


[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 24-06-2006 à 16:02 ]
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

Si ça continue comme ça :


Le sujet du post, ce n'est pas seulement une analyse de ce que untel ou untel à dit, ok ?
Donc, mettons les choses au clair : nous croyons tous à la présence réelle !

Alors, on en étais où ?
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

??? M'as tu lu, Coati-t?

Af'


[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 24-06-2006 à 16:03 ]
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

OUI !
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne voulais pas dire que tu te trompes sur le dogme catholique ni sur l'approche protestante de la célébration loin de là, mais simplement sur les intentions de TaupeR qui affirme bien qu'il croit à la présence réelle du Seigneur.

Af'
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

OK !
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Itou

Il y a visiblement des messages modifiés ou supprimés car on poste tous en même temps et il est difficile de tout lire en temps réel. Bon apparemment on est d'accord quant à la présence réelle du Christ. On pourrait aussi s'intéresser à la présence réelle des paroissiens à la messe. Mais ceci est une autre question.

On parlait de concélébration ou d'ADAP (Assemblée Dominicale en l'Absence de Prêtre) il me semble.

Af'
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour nuancer un peu les choses et quelque part rassurer les tradi, j'assiste souvent à des messes Paul VI où l'assemblée accomplit sans complexe les gestes de dévotion (génuflexion...) et prie avec recueillement. Ce n'est peut-être pas général mais ce n'est pas exceptionnel, en tout cas dans les paroisses parisiennes. A St Louis d'Antin dans le 9ème, par exemple (à 21h00 pour ceux qui ont des contraintes le week-end) j'ai trouvé la messe très belle et "vivante" (i.e. qui ne me laisse pas froid). Le chantre a une belle voix et entonne simplement mais proprement les chants, sans fioriture, l'orgue intervient à propos... Bon il est vrai que je ne me considère pas comme "tradi" (plutôt disons "bi-rituel").

Je pense que les catholiques élevés avec le rite Paul VI ont aussi le souci de bien prier. Ce serait dommage de nous juger trop vite et radicalement car il y a de la bonne volonté qu'il ne faudrait pas décourager. D'autre part je crois qu'il ne faut pas non plus voir systématiquement de la provoc' dans les messes très "animées". Le tout est de faire preuve de respect envers le sacré. Il y a certainement des abus et certaines messes franchement sont parfois tout simplement une partie de rigolade pour ados immatures (eh oui j'ai connu ça aussi ). Mais ne nous trompons pas de cible.

Af'
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...




Le sens du sacré est très bien souligné dans le rite tridentin, peut être moins dans le missel de 1969; mais la façon de célébrer peut faire "pencher la balance" d'un côté où de l'autre.

Si les rubriques du missel de 1969 étaient correctement suivies, si l'esprit de la liturgie était mieux saisis, si enfin les rits étaient mieux expliqués (nécessité d'une pédagogie adaptée qui n'existe quasiment plus aujourd'hui perte de sens), alors les choses seraient plus simples... et plus belles.



Pour ceux que ça intéresse, le site du CIEL peut être à voir.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

il me semble que les fidèles celebrent la messe... le pretre (principal) la préside..
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Euh non je ne crois pas.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Euh... si je crois. C'est d'abord l'Église qui célèbre l'Eucharistie même si c'est le prêtre qui officie. Le terme "célébrer" peut être certes compris différemment (en particulier lorsqu'on parle du célébrant), mais le sacrifice d'action de grâce est celui de toute l'Église. Pour rappel, le prêtre invite l'assemblée à la prière eucharistique par ces mots: "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...". Je pense que l'Église ne se limite pas à ses ministres ordonnés.

Af'
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...".

Ca par contre je l'entends pas dans les Messes que je fréquente

Citation:
Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe ?

On offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins :
1 pour lui rendre l'honneur qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique ;
2 pour le remercier de ses bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique ;
3 pour l'apaiser, lui donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire ;
4 pour obtenir toutes les grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est impétratoire.


Qui est-ce qui offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe ?

Le premier et le principal dans l'oblation du sacrifice de la sainte Messe est Jésus-Christ, et le prêtre est le ministre qui, au nom de Jésus-Christ, offre ce sacrifice au Père Eternel.


Grand Catéchisme de St PIE V
ici


237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-28 08:14, Af' Le Loup a écrit

Euh... si je crois. C'est d'abord l'Église qui célèbre l'Eucharistie même si c'est le prêtre qui officie. Le terme "célébrer" peut être certes compris différemment (en particulier lorsqu'on parle du célébrant), mais le sacrifice d'action de grâce est celui de toute l'Église. Pour rappel, le prêtre invite l'assemblée à la prière eucharistique par ces mots: "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...". Je pense que l'Église ne se limite pas à ses ministres ordonnés.

Af'


ce n'est pas l'Eglise qui consacre, mais Jesus present a la messe dans la personne d'un pretre. si on ressemble toute Eglise mais en excluant les pretres, malgre toutes les prieres la consecration (donc le Sacrfice) n'aurait pas lieu. pas de consecration, pas de Sacrifice, pas de messe.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca me revient maintenant, après "Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...", les fidèles répondent " Pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde" et ce n'est " que " prier, ce n'est pas participer à la Consécration.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Soit vous avez des problèmes de lunettes (et on peut y remédier) soit vous savez pas lire, soit on n'a pas le même dictionnaire. Où ai-je dit que ce sont les fidèles de l'assemblée qui consacrent? J'ai dit que c'est toute l'Église qui célèbre. Je n'ai pas parlé de consécration, mais de célébration, j'épèle: C-é-l-é-b-r-a-t-i-o-n.

Le problème avec les tradi c'est qu'ils sont parfois incapables de voir autre chose que du blasphème dans la liturgie Paul VI. Un minimum d'objectivité serait bienvenu vous ne croyez pas?

et double

Af'
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

j'aime pas trop répondre à coup de citations, mais parfois c'est bien utile... je trouve parfois pas mal de réponses a mes questions dans le CEC (cathechisme de l'église catholique) je pense que c'est une bonne référence..

Dans l'article: célebrer la liturgie de l'Eglise, dans la sous partie " qui celebre?" paragraphe 1140 je lis:C'est toute la communauté, le corp du Christ uni à son chef, qui célèbre.

il est indiqué plus loin, que "tous les membres n'ont pas la même fonction" éviedement, le pretre est icone du Christ... mais ca n'empeche pas que TOUS celebrent!
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Extrait du catéchisme de l'Église catholique

Les célébrants de la liturgie sacramentelle

1140 C’est toute la Communauté, le Corps du Christ uni à son Chef, qui célèbre. "Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l’Église, qui est ‘le sacrement de l’unité’, c’est-à-dire le peuple saint réuni et organisé sous l’autorité des Évêques. C’est pourquoi elles appartiennent au Corps tout entier de l’Église, elles le manifestent et elles l’affectent; mais elles atteignent chacun de ses membres, de façon diverse, selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective" (SC 26). C’est pourquoi aussi "chaque fois que les rites, selon la nature propre de chacun, comportent une célébration commune, avec fréquentation et participation active des fidèles, on soulignera que celle-ci, dans la mesure du possible, doit l’emporter sur leur célébration individuelle et quasi privée" (SC 27).

1141 L’assemblée qui célèbre est la communauté des baptisés qui, "par la régénération et l’onction de l’Esprit Saint, sont consacrés pour être une maison spirituelle et un sacerdoce saint, pour offrir, moyennant toutes les oeuvres du chrétien, des sacrifices spirituels" (LG 10). Ce "sacerdoce commun" est celui du Christ, unique Prêtre, participé par tous ses membres (cf. LG 10; 34; PO 2):

La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son Baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien "race élue, peuple royal, nation sainte, peuple racheté" (1 P 2, 9 ; cf. 2, 4-5) (SC 14).

1142 Mais "tous les membres n’ont pas la même fonction" (Rm 12, 4). Certains membres sont appelés par Dieu, dans et par l’Église, à un service spécial de la communauté. Ces serviteurs sont choisis et consacrés par le sacrement de l’Ordre, par lequel l’Esprit Saint les rend aptes à agir en la personne du Christ-Tête pour le service de tous les membres de l’Église (cf. PO 2 et 15). Le ministre ordonné est comme "l’icône" du Christ Prêtre. Puisque c’est dans l’Eucharistie que se manifeste pleinement le sacrement de l’Église, c’est dans la présidence de l’Eucharistie que le ministère de l’évêque apparaît d’abord, et en Communion avec lui, celui des prêtres et des diacres.

1143 En vue de servir les fonctions du sacerdoce commun des fidèles, il existe aussi d’autres ministères particuliers, non consacrés par le sacrement de l’Ordre, et dont la fonction est déterminée par les évêques selon les traditions liturgiques et les besoins pastoraux. "Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la chorale s’acquittent d’un véritable ministère liturgique" (SC 29).

1144 Ainsi, dans la célébration des sacrements, c’est toute l’assemblée qui est "liturge", chacun selon sa fonction, mais dans "l’unité de l’Esprit" qui agit en tous. "Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques" (SC 28).


Voilà, je ne peux pas dire mieux.

Af'
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'avais fourché , je parlais bien de la célébration.

Euh Patte, le prêtre est pesonna Chriti, pas icone du Christ
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Petite précision qui me semble importante: le CEC ne dit pas que le prêtre par son ministère spécifique est "l'icône du Christ" mais plus exactement l'"icône du Christ Prêtre".

Af'
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Af, qu’appelles-tu « célébration » ? Parce que pour moi, AMHA, célébrer signifie « se souvenir d’une manière solennelle »,
Les cultes protestants correspondent parfaitement à cette définition, ils font « mémoire » du Sacrifice. Mais pour eux, ce Sacrifice a été fait une fois pour toute.
En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles.
Donc, les messes catholiques et les eucharisties orthodoxes contiennent certes une célébration, mais ce n’en est l’essence même. Il fut un temps où on parlait « du saint sacrifice de la messe ».
Tout le monde peut célébrer, pas sacrifier.
FSS
Eric
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Pour moi, d'une façon générale "célébrer" c'est avant tout "honorer", manifester ouvertement par un acte solennel un sentiment de respect, pas forcément pour "se souvenir" (je parlerai alors plutôt de "commémoration" qui est une dimension particulière de la célébration). Cependant il est vrai que la marque de respect, de reconnaissance fait toujours référence à une expérience passée. C'est une définition évidemment personnelle qui n'engage que moi. Mais je ne célèbre pas tout de la même façon ni pour les mêmes raisons.

Af'
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-28 11:37, Eric (VL) a écrit
En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles.
Nous sommes d'accord. Le "sacrifice de toute l'Église" est unie au sacrifice du Christ par le sacrement de l'Alliance, mais c'est évidemment le Christ qui a fait LE Sacrifice.

Af'
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

"icone du christ pretre." désolé j'ai mal recopié...


248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...


Af', c'est quoi, le sacrement d'Alliance?
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net