Jeudi 28 Mars 2024
11:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-23 23:02, errantgris a écrit

Vraiment ? Nous n’envahissons pas le voisin parce qu’il est armé ? Tu ne tues pas ta voisine parce qu’elle pourrait te tuer elle aussi ? C’est comme cela que fonctionne ce monde : des envies de tuer et d’envahir l’autre réfréné uniquement par la peur et la dissuasion ?


Non, ce n'est pas ça. C'est le voisin qui ne nous envahit pas parceque nous sommes armés
Plus sérieusement, un pays n'en envahit jamais un autre juste pour le plaisir. Il y a toujours une raison : conquête d'un territoire, propagation des idées révolutionnaire, richesses que l'on convoite. LE pays qui ne présente aucun intérêt pour ses voisins, n'a pas besoin d'aemée. De plus ton analogie avec les individus est inadéquate. Les individus ne réagissent pas comme les états. Et les masse sont beaucoup plus manipulables que les individus.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Au dela de la polémique...

Il s'agit d'un adjudant et d'un caporal chef du 1er RPIMA, régiment dont les compagnies sont actuellement déployées en Afghanistan.
Les honneurs militaires leur seront rendus le 29 mai, a Bayonne.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Heureusement qu'il n'y a pas un tapage médiatique sans borne à chaque fois qu'un soldat meure.

La Nation et en particulier l'armée (qui a perdu l'un des siens) leur rend les honneurs et c'est normal. Mais il n'y a pas grand chose à faire de plus.

Ce qui peut paraître révoltant, c'est l'indifférence des Français. C'est devenu, après la seconde guerre mondiale, une sorte d'habitude. L'armée, on peut le comprendre, a entrainé un certain dégoût; elle a perdu de son prestige.
Aussi durant les conflits Indochinois et Algériens, la métropole restait très indifférente à ce qui se passait à l'autre bout du monde.


C'est peut-être dommage, mais qui faut-il blâmer?


A chacun de faire un effort pour montrer l'importance que les forces armées peuvent avoir pour une Nation. Il ne s'agit pas de vanter à tout prix les exploits militaires; mais de dire qu'il y a des gens qui s'investissent pour défendre au travers des armes les intérêts de la France dans le monde et l'intégrité du territoire...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies une chose Bessou c'est le Putsch d'Alger. A l'époque en métropole les gens avaient une trouille bleue que les paras ne sautent sur Paris et n'instaurent une dictature militaire. Ceux qui avaient de la famille en AFN, je parle des rappelés, n'ont pas gardé de l'institution militaire et des officiers de carrière un excellent souvenir, cela a laissé des séquelles. Pour preuve deux chansons : "Parachutiste" de Maxime Leforestier et "Le bruit des bottes" de Jean Ferrat. Quand on a été élevé dans une famille où le parallèle armée = facho est très fréquent, par dessus on rajoute l'antimilitarisme primaire de l'Education Nationale, le résultat : la majorité des Français n'en ont rien à secouer de leurs soldats. Et pour les média ça fait moins pleurer la mort d'un soldat que la séparation entre une vedette de la chanson et son voyou de petit copain.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je n'ai pas cherché à faire une analyse détaillées des raisons pour lesquelles l'armée n'a pas une très bonne image en France.

Il est vrai qu'il persiste, même dans le monde politique, une crainte que l'armée vienne à prendre le contrôle du pouvoir...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-27 15:01, Bessou a écrit
Il est vrai qu'il persiste, même dans le monde politique, une crainte que l'armée vienne à prendre le contrôle du pouvoir...

Mouais, franchement, on a un mal fou a payer l'addition des opérations extérieures, je ne vois pas avec quoi, on arriverait à prendre le contrôle du pouvoir.
Cela fait des années que ces théâtres nous coûte la peau du cul.

Sinon, même chez nous, le message officiel sur la perte de nos hommes, est arrivé que … mercredi, juste après un message de recherche de poste … au 1er RPIMA.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Une citation que j'apprecie beaucoup:

« Qu’est-ce qu’un soldat ? À quoi sert un soldat ? Quand la paix dure déjà depuis longtemps, personne ne s’intéresse au soldat. Un soldat, c’est quelqu’un qui accepte de donner sa vie. Rien de moins. Pour son pays.»

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

de qui?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Eric Orsenna je crois
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben tient, y'en a qui vont être content:
"La France oublie ses soldats". Ah bon?

LA MINISTRE DE LA DÉFENSE, Michèle Alliot-Marie, a rendu hommage aux soldats français qui combattent en opérations extérieures, lors d'une cérémonie interarmées hier aux Invalides.
Dans la matinée, elle avait assisté à Bayonne à l’hommage rendu à deux soldats du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine tués le 20 mai en Afghanistan.


Quant à dire que lezs soldats meurent "pour notre pays" et qu'ils "donnent leur vie la France", cela me semble exagéré!!
La France n'est pas en danger! (en tout cas, le danger ne vient pas de l'extérieur) et ces soldats ne combattent pas "pour" la France. Ils ne défendent pas la France, comme les soldats de 14-18 la défendaient!
Il ont été envoyés "la-bas" par décision du gouvernement et n'avaient sans doute rien demandés. Ils vont prendre partie (ou plus exactement "la France prend partie") dans un conflit qui n'est pas le leur. Et la France s'en passerait d'ailleurs très bien (elle pourrait d'ailleurs sûrement utiliser les sommes engagées à un meilleur but)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Mais bien sûr, ElecScout. Tu as tout à fait raison. Pourquoi la France se mêle-t-elle de ce qui se passe ailleurs? Elle n'a qu'à s'occuper de ses petites affaires, toute seule dans son coin. Et attendre qu'un problème lui tombe dessus, avant de regarder par dessus ses frontières. c'est tellement logique!
Effectivement, ces soldats ne sont pas morts pour protéger directement le territoire géographique français, comme le faisaient les Poilus. Ils sont morts pour sauvegarder les intérêts de la France. C'est toujours mourir pour la France!!
Et tu as sans doute entendu parler de l'état de l'Afghanistan. Après le succès de nos amis les USA, le pays a repris très rapidement sa place de premier producteur mondial de pavot (cette plante aux multiples usages...). Il n'y a pas de gouvernement effectif, des chefs de guerre s'entretuent, et tout cela donne une gigantesque poudrière qu'il faut à tout prix surveiller si on ne veut pas la voir exploser au nez du monde (monde sur lequel est situé la France...) : ce pays est un nid de terroristes de tout poils; le retrait des troupes quelles qu'elles soient d'Afghanistan n'est tout simplement ni pensable ni faisable.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Il ont été envoyés "la-bas" par décision du gouvernement et n'avaient sans doute rien demandés


La, peut-etre, peut-etre que tu fais une erreur, quand j'ai fait mon service y a 21 ou 22 ans de cela, tout les militaires de carrieres se sont portés volontaires, la solde est multiplié par 2. (conflit - au tchad je crois)

Donc je ne sais pas trop pour ces personnes la, mais en tous cas, cela ce bousculait au portillon, je me souviens d'un sergent qui fut pret en 1 heure et faisit des pieds et des mains pour partir.

Je ne sais pas trop comment cela ce passe maintenant
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Dans le cas présent il s'agit de membres des forces spéciales ils partent donc très souvent en opex,

Pour les unités plus "conventionnelles" il y a un roulement des unités qui se fait. Certains sont volontaires pour les missions exterieures mais pas tous. Ils partent avec leurs unités.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Herbe Soignante, là n'étais pas mon propos.
Mais les grandes phrases de type "mourir pour la France" ou autre "donner sa vie pour son pays" me semblent un brin décalées tout de même. Il s'agit peut-être (et encore, 'faut voir) des intérêt de la France, à long terme. Mais de là à sortir des grandes phrase à la "14-18"...

Et puis d'abord, ces grands termes de "patriotisme" (oserais-je dire "primaires"?") commencent à me saouler. Non, la France n'est plus ce qu'elle a été. Et alors? A quand une armée Européenne? Un Etat Européen?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Mais les grandes phrases de type "mourir pour la France" ou autre "donner sa vie pour son pays" me semblent un brin décalées tout de même. Il s'agit peut-être (et encore, 'faut voir) des intérêt de la France, à long terme. Mais de là à sortir des grandes phrase à la "14-18"...

pourquoi "donner sa vie pour son pays" ou "mourir pour la France" n'aurait plus de sens aujourd'hui???? développe un peu!!



Et puis d'abord, ces grands termes de "patriotisme" (oserais-je dire "primaires"?") commencent à me saouler. Non, la France n'est plus ce qu'elle a été. Et alors? A quand une armée Européenne? Un Etat Européen?
et quoi, parceque la France n'est plus ce qu'elle était on n'aurait plus le droit de l'aimer?? et de vouloir la défendre??
Qu'est ce qu'est "le patriotisme primaire"?????
on peut aimer son pays sans mépriser les autres!

A quand une armée Européenne? Un Etat Européen?
pourquoi pas un état mondial plus besoin d'armée comme ca!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Personnelement une armée europeene serait "logique"
Je ne vois pas de ce qu'il y a de choquant.

Le seul defaut que je vois c'est que cela serait elephantesque a bouger. Mais sinon sur le principe, je vois rien a redire
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Je dirais << morts pour la France ... et pour la paix >>

Le soldat ne choisit pas ses missions, pas plus d’ailleurs que les états ou les organisations auxquels il prête les armes qu’il porte.

Le seul choix qu’il ait jamais consenti est celui de servir la France, rien qu’elle, ses décisions et ceux qui la font, en acceptant l’idée de donner sa vie.

Pour un soldat français, il n’y a pas de cause plus juste.
Alors, au risque se saouler certains, ne privons pas ces hommes de ce titre sacré « Morts pour la France » et pour elle, car pour un soldat français, il n’est pas de cause plus juste.

Alors laissons dégouliner les réactions "primaires" : << un brins décalées, saouler, grandes phrases, patriotisme … primaire >>

L'armée européenne ? Ca avance lentement, mais ca avance. Mais il aura quand meme et toujours, les meme cons pour dire les memes choses, a savoir : C'est débile de "mourir pour ... l'Europe.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Qu'est ce qu'est "le patriotisme primaire"?????

C'est ça:


Sérieusement, tant qu'à faire, pourquoi ne pas carrément vouloir redonner à la France sa "grandeur d'autrefois". Je propose, entre autre: Abandonner l'euro et réinstaurer, dégager les étrangers...

Oui, la guerre est une chose stupide.
[Einstein disait que "pour marcher au pas d'une musique militaire, il n'y a pas besoin de cerveau: seule la moelle épinière suffit."]
Mais c'est vrai que ces pauvres soldats n'y peuvent rien. Car quand bien même ils seraient volontaires (ce qui n'est pas certains), ils n'ont certainement pas demandés à ce faire tuer.
Et puis "Mort pour la France", ça veut dire quoi? Est-ce qu'un "Mort pour la France" à l'étranger à cause du choix du gouvernement d'envoyer "là-bas" son armée prendre partie dans un conflit qui ni pas le sien est "équivalent" (si l'on peut dire) à un "Mort pour la France" qui n'a pas voulu donner de renseignement aux nazis? Il me semble que ce n'est tout de même pas la même chose.
Plutot qu'un pompeux "Mort pour la France", qui était encore valable jusqu'à la 2nd Guerre Mondiale (où, là, il fallait vraiment défendre le pays -et toute l'Europe- contre l'horreur du nazisme), je propose un "mort a cause de la bêtise humaine"...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est dégueulasse ce que tu dis ! je trouve que c'est un manque de respect pour quelqu'un qui est mort parce qu'il faisait son métier !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah bon? La guerre n'est pas quelque chose de stupide?

Ils faisaient leur métier... Tout comme les pompiers morts au feu ou en service de manière générale (pourtant, c'est curieux: seuls les "morts au feu" sont affichés dans les centres de secours. Et d'ailleurs, ils y en a d'autre qui sont morts en faisant leur métiers. Pour autant, on ne leur rend pas un hommage aussi pompeux. (mais c'est vrai qu'on pourrait)
Et puis, ce n'est pas l'hommage aux morts que je critique. c'est surtout ces propos quasi-hyper-patriotique qui semble -même si ce n'est pas le cas, ça en donne parfois l'impression- digne de l'extrème droite.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

je m'en fous que tu critiques la guerre, les gars envoyés là-bas, les arrangements politiques !!
mais objectivement tu n'as pas le droit de te moquer de leur mort et de l'appelation de celle-ci, que tu sois d'accord ou non !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-31 19:26, ElecScout a écrit
Et puis, ce n'est pas l'hommage aux morts que je critique. c'est surtout ces propos quasi-hyper-patriotique qui semble -même si ce n'est pas le cas, ça en donne parfois l'impression- digne de l'extrème droite.

Là je crois que tu déconnes un tout petit peu quand même camarade Elecscout, le rapport avec l'extrème droite c'est toi tout seul qui vient de le faire. Moi je n'ai rien lu dans ce sens.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-31 13:37, Luc a écrit

Citation:
Il ont été envoyés "la-bas" par décision du gouvernement et n'avaient sans doute rien demandés


La, peut-etre, peut-etre que tu fais une erreur, quand j'ai fait mon service y a 21 ou 22 ans de cela, tout les militaires de carrieres se sont portés volontaires, la solde est multiplié par 2. (conflit - au tchad je crois)

Donc je ne sais pas trop pour ces personnes la, mais en tous cas, cela ce bousculait au portillon, je me souviens d'un sergent qui fut pret en 1 heure et faisit des pieds et des mains pour partir.

Je ne sais pas trop comment cela ce passe maintenant


Je confirme, au moment où je faisais mon service j'ai été contacté pour partir au Liban (parmi les langues parlées sur mon dossier il y avait l'arabe), c'était au début de la guerre civile. La proposition était alléchante au point de vue solde, mais on ne prenait en principe que des volontaires (à part la Légion qui est toujours volontaire).
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Non, ce n'est pas explicite. Mais "ça fait un peu ça". "La France, la France, la France"... C'est parfois -pas seulement dans ce fil et pas seulement en ce moment, l'impression que ça donne. Mais même si ce n'est certainement qu'une impression (en tout cas, j'espère), il n'empêche que ça la donne. Voilà. Ca fait un moment que j'avais envis de lâcher ça. C'est fait.

Je ne me moque pas des morts. Ils sont morts en faisant leur métier, c'est regrettable. Mais d'une part, ils ont choisi un métier qu'ils savaient dangereux (quoique c'est vrai qu'à la limite, il faut d'autant plus le saluer); mais surtout, ce ne sont pas les seuls. Beaucoup meurent en service: les pompier en sauvant les gens, les policiers ou gendarmes, ou même des agents de sécurités, en tentant de maintenir ou de rétablir l'ordre, et même des conseillers municipaux, simplement victime de malades
(j'en sais quelque chose)
.
C'est regrettable, ne mérite aucune moquerie, et tous les "morts en services" méritent des hommages.
Mais pour autant, il ne s'agit pas d'en faire trop non plus.
Se pleindre que cela ne prend "que quelques lignes" dans un journal ou juste "5 minutes à la TV" me semble exagérer.
Quant au cas toutefois assez particulier des soldats, c'est encore une fois fort regrettable. Mais à la limite, je dirais qu'un soldat mort à la guerre, ça n'a rien d'étonnant... Et de là à parler de "donner sa vie pour la France", j'estime qu'il y a un pas. Je l'ais déjà dit: même si à long terme il peut y avoir des intérêts pour le pays (mais est-ce que les intérêt pour le pays recouvre les intérêts pour les citoyens dudit pays?), cela n'a rien de commun entre prendre partie dans un conflit qui n'est originellement pas le nôtre et se battre contre un agresseur. (cela est vrai à plus petite échelle -les bagarres de cours de récré par exemple-)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

c'est surtout ces propos quasi-hyper-patriotique qui semble -même si ce n'est pas le cas, ça en donne parfois l'impression- digne de l'extrème droite.

mais c'est n'importe quoi ce que tu dis!

ca veut rien dire tout ca!

Non, ce n'est pas explicite. Mais "ça fait un peu ça". "La France, la France, la France"... C'est parfois -pas seulement dans ce fil et pas seulement en ce moment, l'impression que ça donne. Mais même si ce n'est certainement qu'une impression (en tout cas, j'espère), il n'empêche que ça la donne. Voilà. Ca fait un moment que j'avais envis de lâcher ça. C'est fait.

et oui le France! et alors? l'aimer c'est être d'extrême droite???
punaise ca me fait penser au terme facho qu'on met à toute les sauces, avant la chute de l'URSS toutes personnes osant penser que le communisme c'était pas une bonne chose étaient direct des fachos (même ceux qui revenait du Goulag qu'on ne voulait pas croire)!, maintenant c'est tu vas à la messe en latin : bingo t'es un facho, t'es contre l'avortement ou l'euthanasie pareil,tu penses que la république ne reconnaît que les génocides qui l'interesse allez hop facho! tu émet un sentiment national re bingo! Si c'est tout ca être facho alors effectivement on est vraiment très nombreux!

être d'extrême droite c'est être un facho (comparaison qui quand on étudit un peu l'histoire, la géopolitique,... est très hasardeuse!)!

mais je te rassure je n'en suis pas si c'est ca qui t'effraie tant!

je crois que je vais être effacer c'est un peu trop politique! Pardon mais je sais pas trop comment m'exprimer la dessus autrement!
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

complètement d'accord avec Iguane S, ca va bien un peu les amalgames à deux balles ...!!!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Je suis d'accord avec vos deux dernière interventions concernant les amalgames et généralisation de toute sorte auxquelles on assite, mais je ne crois pas que ce soit ce que Elecscout souhaitait dire non?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je rejoins ce que dis Iguane, aujourd'hui dès que l'on a encore un certain idéal et que l'on est pret à tout sacrifier pour son pays on passe pour un tarré et un dangereux fasciste!!
Ca commence à etre penible, si certains n'avaient pas eu ce comportement il y a 60 ans je sais pas où nous serions aujourd'hui...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

60 ans?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

bah en 1940-45

le hasard faisant bien les choses, je viens de tomber sur un article du dernier "Armées d'ajourd'hui" (Mai 2006). Je prendrai juste le dernier paragraphe car il répond à des questions qui ont été posées:

"Le soldat ne choisit pas ses missions, pas plus que les Etats ou le sorganisatins auxqeulles il prète les armes qu'il porte. Le seul choix qu'il ait jamais consenti est celui de servir la France, rien qu'elle, ses décisions et ceux qui les font, en acceptant l'idée de donner sa vie. Dès lors il n'est plus question de douter du lien direct qui unit la cause à l'effet, l'engagement à servir la France et, au bout du contrat, le don suprème.
Aujourd'hui ne privons pas nos héros de ce titre sacré. Ils sont morts pour la France et pour elle absolument car, pour un soldat français, il n'est pas cause plus juste."



[ Ce Message a été édité par: Thibault-85 le 31-05-2006 à 21:58 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net