Jeudi 28 Mars 2024
23:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

En ces temps de grand frimas et de surconsommation électrique alors que la neige tombe à gros flocons, les Bretons risquent la panne à tout instant Ca va s'enflammer
Texte:
RENNES, 17 déc 2009 (AFP) - Sous "alerte rouge" à cause des grands froids qui augmentent les risques de coupure d'électricité, la Bretagne peine à trouver des solutions pour réduire sa dépendance énergétique alors qu'elle ne produit que 8% de sa consommation.
A défaut de mieux, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) en a été réduit à appeler les consommateurs "à des gestes citoyens" pour soulager le réseau local pendant les pointes de consommation, entre 17H00 et 20H00.
"N'allumer que l'éclairage nécessaire, ne pas allumer les appareils dont l'usage peut-être différé (lave-vaisselle, lave-linge), éteindre les appareils en veille", résume Jean-Michel Colin, directeur délégué RTE Ouest.
Côté production, la centrale thermique de Ploufragan (Côtes d'Armor), principale réponse proposée par GDF pour compenser le déficit énergétique breton à l'horizon 2010, est en plein statu quo.
Pour GDF, la centrale était le seul moyen de "produire 120 MW en 14 minutes" et répondre aux pics de consommation. Mais le projet a suscité une levée de boucliers des riverains, des élus de tous bords et des associations écologistes qui critiquaient la grande consommation de gaz et d'eau.
Inquiète pour l'avenir, la région Bretagne a organisé le mois dernier des assises sur le dossier énergétique avec un programme en triptyque: économies, développement des énergies renouvelables et, éventuellement en complément, installation de petites unités de production, type biogaz.
Dans une région dotée d'une forte proportion de maisons individuelles et d'un suréquipement des logements en chauffage électrique, "on a calculé que des économies de l'ordre de 100 mégawatts (mgw) étaient un objectif possible", explique Isabelle Thomas, conseillère régionale (PS), présidente de la commission environnement et cadre de vie.
La région table aussi sur le développement des énergies renouvelables qui peinent encore à prendre de l'envergure, comme partout en France.
Pour l'éolien terrestre, "nous en sommes à 950 MGW de permis de construire validés alors que nous avions prévu 1.000 MGW en 2010", se félicite cependant Mme Thomas.
Du fait de la géographie bretonne, les possibilités de l'éolien offshore sont immenses mais "il faudrait que le législateur prenne ses responsabilités" au niveau national pour favoriser la création d'une filière industrielle, souligne l'élue.
Les agriculteurs bretons, eux, proposent de favoriser la cogénération sous serres, dont le rendement est de "plus de 85%". Mais pour cela, "l'Etat doit autoriser la revente d'électricité sur le marché libre d'avril à octobre", quand les serres n'ont plus besoin de chauffage, a rappelé mercredi un communiqué de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles).
De son côté, l'association "Sortir du nucléaire" a profité de l'alerte rouge pour répéter que "l'option française +centrales nucléaires-chauffages électriques+ fait actuellement la preuve de son absurdité", en souhaitant "faire de la Bretagne la preuve exemplaire qu'une politique énergétique propre et durable est possible".
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a pour sa part reconnu qu'il fallait "tous agir sur la maîtrise de la demande d'électricité, car c'est pour l'heure notre seul levier d'action". Elle a aussi rappelé que malgré le retard du projet de Ploufragan, "l'engagement a été clairement pris de réussir à mettre en marche cette centrale en 2012"

.

Une telle situation est arrivée parce que les Bretons n'ont pas voulu de centrale nucléaire sur leur territoire et l'ont d'ailleurs exprimée de façon violente dans un passé proche.
Aujourd'hui, ils sont obligés d'aller quémander leur électricité à nous autres, leurs voisins d'Outre-Couesnon Warf warf !
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Aaaah, ben le chauffage électrique, ça a un coût, hein... Mort de Rire

En passant, c'est quoi, des MGW ? Des Méga-Giga-Watts ? Ca doit faire du 1 suivi de 15 zéros derrières, ça... Donc 1000 MGW = 10^18 W... Hem. Les Bretons exagèrent (pour ceux qui n'auraient pas saisi l'ironie, le journaliste s'est visiblement planté dans ses unités de mesure).

Enfin, faire tout un caca nerveux pour refuser une centrale, c'est se mettre à la merci d'une rupture de câble...

Pas de chauffages électriques chez moi (Bois & Fuel), et une facture annuelle de chauffage + eau chaude de 1500 €/an pour presque 200m². A vous la main, les bretons... hé hé !
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est avant tout les écolos les fautifs et pas bretons - ils ont refusé les centrales maré-motrice avant le nucléaire, il ont aussi refusé, l'extension du réseau HT.

Un écolos borné, c'est pas forcément un breton mais c'est obligatoirement un @]n.
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Bien sûr, vous parlez de la centrale qui devait être installée à Plogoff ! Les Bretons ont lutté pendant des semaines contre les CRS en chantant des cantiques . Il existe un film , retraçant cette lutte.

Si vous connaissiez Plogoff, vous comprendrez vite pourquoi, les Bretons n'ont pas voulu de cette centrale .

Certains bretons ont dit que c'était une terre sacrée, je pense que beaucoup de Bretons le croient toujours . .
Ce n'était pas un endroit pour construire une centrale .

Il y a déjà eu une centrale à eau lourde en Bretagne, exactement à Brennilis ( dans les Monts d'Arrée) . ( les environs seraient très irradiés )?

Ne vous inquiétez pas les Bretons ont pris les choses en mains .
En Cap Sizun,par exemple , on est entrain de faire un investissement de 35 millions, pour une centrale solaire devant produire 10 mégawatts, ce ci après l'implantation dans cette même commune d'une " ferme éolienne "il y a 10 ans ;

En plus ce modeste investissement ( la centrale solaire) va rapporter 250000€ à cette petite commune, et 2000 €l'hectare par an aux propriétaires (il y a 30 hectares) .

Un regret la moitié des panneaux solaires sont fabriqués en Chine , très peu sans doute en France.

En ce qui concerne les économies d'énergie, j'ai fait comme tout le monde, j'ai attendu le lendemain pour mettre en route mon lave vaisselle, certaines villes ont restreint l'éclairage public, les bretons sont disciplinés .

Les projets d' EDF-Energies Nouvelles, (un bon placement en bourse) sont un peu en retard, ce n'est pas de la faute des bretons .

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 19-12-2009 à 20:49 ]
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et la plate forme de recherche des energies maritimes renouvelables sera implantée à Brest.

et le pôle mer Bretagne a labellisé pleins de projets : houles, courants, vents...y'a de bonnes conditions maritimes! Sourire
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-19 14:27:00, Loup râleur a écrit :

En ces temps de grand frimas et de surconsommation électrique alors que la neige tombe à gros flocons, les Bretons risquent la panne à tout instant Ca va s'enflammer


Ha!!? il neige ici?
tient moi au courant parce que je n'ai pas remarqué.
si pourtant... il y a eu 1 flocon par m² la veille des vaccances (je les ai comptés sur 10 m²) et elle tenait pas (ça doit faire 1 siècle que la neige n'a pas tenu ici).
en plus comme on a eu que 3 jours où il a fait en-dessous de 0°C (C signifie celsius, au cas ou certaines mauvaises langues...)
oui je sais ce qu'est la neige, si certains osent se le demander.(après avoir habiter Reims-ville que je vénère d'ailleur si quelqu'un peut me donner des nouvelles je suis preneur-, qui ne connaît pas la neige?)

je ne sais pas ce que c'et votre délire électrique, mais il me semble qu'il y a aux alentours de Rance un certain barrage dont -si mes souvenirs sont exact- on compte l'apport en éléctricité au niveau national en %, ce qui, si certain on des problèmes avec les echels de grandeur, est énorme. (1% dois correspondre a l'apport éléctrique necessaire pour combler 6 000 000 de personnes non?)
si quelqu'un peut apporter dees chiffres plus précis, je lui en serai reconnaissant.également si vous expliquez "ils sont obligés d'aller quémander leur électricité à nous autres, leurs voisins d'Outre-Couesnon "
ainsi que les rapports Bretons/normands dans cette histoire.
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la centrale de la rance assure 60% des besoins moyens de la Bretagne. Le probléme est dans la structure du réseau de distribution HT (ou MT je ne sais plus) qui ne peut pas supporter une charge importante. Donc en cas d'augmentation des besoins, il y a un impératif de non surcharge des "cables". Mais il est clair - j'en parles dans d'autres fuseau que malgré le coût important de mise en œuvre d'une centrale marée motrice, l'avenir était dans le système que les japonais, canadiens, australiens, chinois nous ont largement copiés développer et améliorer comme en Espagne où ce genre d'équipement est maintenant "au fil de l'eau" et plus au large.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Tout d'abord, une inexactitude dans ce qui vient d'être dit. Si la centrale marémotrice de la rance produit environ 60% de l'électricité bretonne, mais seulement 5% des besoins de la Bretagne. Il y aurait beaucoup à dire aussi sur son impact environnemental, mais je ne m'étendrai pas dessus.
Le principal site de production électrique armoricain, c'est la centrale thermique de Cordemais, située entre Nantes et Saint-Nazaire, qui fonctionne mixte charbon et fioul.
Il y a aussi l’éolien et 5 turbines à combustion dans le Finistère. Pour le reste, la Bretagne compte sur...nous autres.

C'est comme ça que l'on est en train de construire depuis la centrale de Flamanville dans la Manche, une ligne à très haute tension (THT) de 400.000 volts pour amener l'électricité en Bretagne.Mise ne service fin 2011 ou 2012.
Déjà que sur le passage des lignes à haute tension actuelles, des troupeaux de vaches sont passé bizarrement de vie à trépas, voilà que les paysans du Cotentin vont devoir en supporter plus.
Source: http://normandie.canalblog.com/archives/2009/12/13/16125398.html

Tout ça parce que l'opposition bretonne à l'implantation de centrales nucléaires a été entendue.
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mes chiffres sont source edf - fournit par l'usine elle même, je ne peux pas aller en pécher ailleurs avec certitude confus
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Soit on a voulu t'induire en erreur, ou bien tu as mal lu. Car si une usine fonctionnant avec les marées produisait autant d'énergie, pourquoi on en aurait pas fait d'autres et on se serait échiné a faire autant des centrales nucléaires ?
Sans avoir besoin de visiter la centrale elle-même. Il suffit d'aller faire un tour sur la toile.

De toutes façons, la Bretagne a besoin de la Normandie pour son énergie électrique. C'est indiscutable et ce serait bien que les Bretons reconnaissent cette dépendance. Grand sourire
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Moi et mes obsessions "chapeautesques", après le 4Bosses :

"Ils ont des chapeaux ronds, vive la bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les bretons!!!"

Okay, Okay, I start!!!
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Plus souvent des casquettes, de papys marins, que des chapeaux ronds, mais pour l'usine de la Rance, la production est assez modeste .

Messieurs les Normands , nous reconnaissons tous ce que vous voudrez ;

Notez que la Bretagne a été félicité pour son esprit civique, pour la baisse de la consommation .
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

De toutes façons, les bretons n'ont guère le choix. Sinon c'est coupure de courant.

Citation:
Le 2009-12-23 18:43:00, mendu1 a écrit :


Messieurs les Normands , nous reconnaissons tous ce que vous voudrez
Extra ! Heureux de pouvoir le lire, c'est noté. Je le ressortirai à l'occasion.
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Autant être au courant ... Grand sourire
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-23 16:25:00, Loup râleur a écrit :

si une usine fonctionnant avec les marées produisait autant d'énergie, pourquoi on en aurait pas fait d'autres et on se serait échiné a faire autant des centrales nucléaires ?

De toutes façons, la Bretagne a besoin de la Normandie pour son énergie électrique. C'est indiscutable et ce serait bien que les Bretons reconnaissent cette dépendance.


§1 : parce que "Sait Malo, les + grandes marées du monde"
ça c'est une véritée que tu ne pouras pas contredir.
il y a eu un projet de cental comme ça au Japon, il a été, je crois, abandonné.
§2 : c'est une obssession!! je ne peut pas te contredir, faute de renseignement, mais la Bretagne peut 'alimenter par voie Bretonne (département 44), qui est également limitrophe de France et de Normandie .


comme on va enfin réparer (autant que possible) les bêtises faites autrefois, le Couesnon va reprendre son cours naturel et les normands ne pouront plus prétendre au Mont.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

tssk,tssk, vil provocateur... Touche pas au Mont, va.

Si les centrales marémotrices ont été abandonnées, c'est à cause du coût pharamineux de leur maintenance. C'est aussi ce qui a fait reculer le Japon. La Bretagne est dépendante énergétiquement du reste de la France, et c'est bien normal en soi : chaque région n'a pas forcément à être autonome. Sauf que l'énergie perdue lors des transports sur longue distance ont un coût, eux aussi (oui, les câbles chauffent).

Quant au 44, c'est pas en Bretagne, n'en déplaise à une fraction de nantais (et seulement une fraction, et seulement de nantais). Et ça n'est pas limitrophe de la Normandie.

Bref, on retombe dans les imageries régionales : aux bretons la flibuste à St Malo, aux normands la pierre au Mont. Chacun ses vaches et le cidre sera bien gardé ! Clin d'oeil
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

il est écrit, quelque par sur de nombreuses routes du 44, "ici commence la Bretagne historique" et ça je ne l'invente pas, c'est le département qui l'a mis.
n'en déplaise à certains béarnais, il y a des véritées qui ne se contredisent pas.
il n'y a pas de flibustiers à st Malo, que des pendus.
je n'ai pas dit que c'était limitrophe de la normandie, seulement la Bretagne et la normandie sont limitrophe de la France, et sont limitrophe l'un l'autre.
j'en revien à me contredire : le 44, partie de Bretagne, est limitrophe de la normandie, a moins que tu ne me démontre que le couesnon n'est pas la frontière normando-Bretonne,et donc que le Mont est toujours Breton...
Je touche pas au mont, sauf pour y pélriner, seulement la digue s'en va, le couesnon aussi, et la nature reprend ses droits!!
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire La Bretagne "historique", "politique" et "fantasmée" est une notion floue et lus proche du fantastique que la forêt de Brocéliande.
Texte:
Saint-Malo la cité corsaire

Saint-Malo est un port qui est devenu Français en 1488 (date de rattachement de la Bretagne à la France)
Au même titre que Boulogne ou Dunkerque ce port est depuis longtemps un repère de pirate car il est idéalement placé sur l'étroite manche où naviguent de nombreux bateaux Anglais et Hollandais.
Alors que les Anglais se sont rendus maitres des mers, la France n'a d'autres solutions que de donner des lettres de marques (ou lettres de courses, d'où le nom de corsaire) à des pirates afin d'attaquer les navires britanniques
Le port de Saint-Malo sera donc souvent leur base de départ, de grands noms s'y sont rendus célèbres comme les fameux Robert Surcouf et René Duguay-Trouin.

Cette ville n'a toutefois pas joué que ce rôle à cette époque. La ville su aussi prospérer en faisant du commerce grâce à ses nombreux marins habiles.
Elle fut également le point de départ de nombreuses expéditions vers le nouveau monde. Puis trouva sa reconversion dans la pêche (notamment la pêche à la morue) lorsque le temps des Corsaire fut terminé.



Le site de la ville a le mot corsaire toutes les pages... Pas "pendus" ! Sourire

Oh, et la Bretagne comme la Normandie ne sont pas "limitrophes" à la France, mais incluses. Depuis François II en 1488, du moins.

Oh et puis tiens, sur le Couesnon :

Citation:
Le mont fut ensuite balloté par les divagations des cours des trois fleuves qui abreuvent encore la baie du mont Saint-Michel. Ces cours d’eau sont : la Sélune, la Sée et surtout le Couesnon qui, marquant autrefois la frontière entre la Normandie et la Bretagne se serait mis, dit-on, soudainement à couler à l’ouest du mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie. En réalité, jusqu’au XVIIIe siècle, l’embouchure de ce dernier se trouvait à 6 km du rocher. Ceci est donc une légende qui amuse les habitants limitrophes qui savent que, de toute façon, la limite entre Bretagne et Normandie ne se situe pas sur le Couesnon proprement dit, mais sur la terre ferme à 4 km à l’ouest, au pied du massif de Saint-Brelade.


Et ça se dit malouin ? Mort de Rire
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

ouh la la....
tu mélange tout.
déjà, le premier texte confond, comme toi, corsaire et pirates.
alors 1- "corsaire",dans le sens du marin et du bateau, "guerre de course", "lettre de course"... viennent du fait que, et ici je site la 11 eme ligne de cette lettre dont tu parle , ordre est donné au capitaine armé en guerre (de course) de "courir sus aux pirates, forbans, gens sans aveux, aux sujets du roi d'angletterre et autres ennemis de l'état" ces ici du verbe employé dans "l'ordre de mission" que découle ce vocabulaire assez spécifique.
2- un pirate est un bandit sur les mers, un corsaire est une personne privée autorisée par la susdite lettre de marque signée par le roi en personne d'aller faire la guerre aux ennemis de l'état et à ces mêmes bandits
3- il se trouve que "corsaire" est un mot ayant une très forte attraction touristique, il est normal que l'office du tourisme l'emploie.
4- la peine de mort par pendaison est immédiate pour tout pirate pris. c'est une autre différence entre corsaires et pirates : en effet les corsaires sont prisonniers de guerre.
5- ton texte dit "les anglais ce sont rendu maitres des mers"
5-1) seul le Seigneur est maître des mers, ne l'oubli pas
5-2) au 18eme siècle, en moyenne, quand les anglais prennent 1 bateau français, les Malouins en prennent 2.5!!
5-3) les français n'emploient pas de pirates, mais d'honnêtes marins qui, en temps de paix, sont ceux des navires de commerces
ce texte sous-entend que l'Angleterre à tout droit sur les mers, et ne délivre pas de lettres de marques; ces faux : si quelqu'un, anglais ou pas, se permet d'attaquer un autre sans autorisation, ces un pirate.
6- l'activité principal d'un port de commerce tel que saint-Malo étant...le commerce, il est exact que la guerre ne soit pas son activité principal, comme le souligne le texte. habileté des Malouins n'est plus à démontrer. le marchandage, habile lui aussi est honnête, à permis au malouin plusieurs monopoles : la fourniture de l'état en argent, qui est la plus grande source de revenue de toute l'histoire de la ville, et qui à fait sa richesse encore visible aujourd'hui, même si ça n'a duré que 80 ans, les éspagnoless'étant fâchés. Le monopole de la compagnie des Indes orientales, qu'ils ont obtenu après la faillite de leur prédécesseurs (nantais je crois), le monopole du café du comptoire de Moka, le meilleur, qu'ils avaient parce qu'ils étaient les seules à connaître les meilleurs fournisseurs.

c'est vraie, la normandie est francaise. j'ai eu tort de croire les normands courageux.

je me rend compte que j'ai écris un roman; il faut bien ça pour remettre la vérité à sa place.

FSS
un fils de guide Malouin
B.


P.S. : tu parlais de "vil provocateur" non ??





[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 27-12-2009 à 16:25 ]
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui. Grand sourire

D'ailleurs, relis moi : je ne confond pas corsaires et pirates. J'ai parlé de flibuste...
Et le jour où les bretons pourront ne pas être français, le chouchen sera la boisson officielle de l'Europe. Pas demain la veille, hein. Grand sourire
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

J'espère que le cerf malouin, qui je l'espère connait bien bien sa ville et ses hommes illustres, connaît aussi l'origine de nombreux loups de mer malouins. Notamment celle de Robert Surcouf. hé hé !
Le genre de trucs que les Bretons ne vont crier sur les toits, mais qui aide a faire comprendre le caractère si particulier de St Malo.
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

vus de chez moi, au Nord c'est la bonne ville de Paris, mes voisins les bretons étant à l'Ouest.

Mais bon, je crois que j'ai ce qu'il te faut...pour ne pas te perdre quand tu rentre chez toi le soir (on ne sait jamais)

http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=1 207&id_category=138

http://maps.google.fr/maps?rlz=1C1 CHNG_fr___FR360&sourceid=chrome&q=carte+de+france& um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=France&gl=fr&ei=8iI5S5rdL6 eNjAeR8bimDg&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnu m=1&ved=0CAsQ8gEwAA
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aucun doute le pays de Retz (Bro Raez), au dessous de la Loire ( Painboeuf, Pornic, Bourgneuf en Retz ) fait bien parti de la Bretagne, et non de la Vendée .
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Prouves-le!!!
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Ben c'est pas compliqué: la majeure partie du territoire du pays de Retz est occupée par le marais breton...(40 000 ha tout de m^me) premier producteur de sel au XVII ème siècle.

Ce marais est issu de la sédimentation fluviale de la Baie de Bretagne.(Seule Noirmoutier est restée une île)

Sinon, cher Capitaine,les communes indiquées par Mendu sont dans le 44 et non dans le 85...Grand sourire

Donc comme 44=Bretagne historique...CQFD
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...



Le bon temps où Mr Isatis s'appelait...
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et puis, de toute façon, y a qu'à jeter un oeil à l'architecture, souvent. Clin d'oeil
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

comment le prouver : parole de scout !

Pour la petite histoire, une de mes secrétaires est originaire de ce coin, c'est un sujet sur lequel il ne fallait pas plaisanter !
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Il est clair que jamais cette région n'a fait partie du Bas-Poitou et sur ce coup là je suis à 100% avec les Bretons (hé oui, ça arrive).

Mais peut être que le Capitaine a confondu la Vendée départementale avec la Vendée militaire, qui pour le coup englobait le Pays de Retz et l'Anjou du sud de la Loire, sans oublier l'ouest des Deux-Sèvres.
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

je crois, sans excès d'orgueil, pouvoir affirmer que je connais mieux ma ville que n'importe qui de mon âge en France, Bretagne, Corse, pays Basque, de Navare, et ceux que j'oublie et m'en excuseront s'il le veulent bien, et j'ai encore beaucoup à apprendre.
il est notable que Robert IV Surcouf n'est pas le corsaire le plus important : il n'est connu que parce qu'il est le dernier.
d'autres, oubliés trop souvent, tel que Joseph Trublet, Tévenard.... sont autrement plus admirable que Robert IV !!
(le IV est obligatoire pour désigner Robert Surcouf car son grand-père, son arrière grand-père et son cousin sont des Roberts Surcouf. cf "Surcouf et ses frères...)



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 29-12-2009 à 18:31 ]
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net