Jeudi 28 Mars 2024
21:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

L'andouille, c'est une spécialité Sarthoise, ça, comme les rillettes !! Cool
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-15 21:03:00, Orianne a écrit :

L'andouille, c'est une spécialité Sarthoise, ça, comme les rillettes !! Cool


meu nan Vire et Guemenée c'est pas dans la Sarthe!!!
ma famille avait une maison à Avoise (à coté de sablé) jamais on m'a dit qu'il y avait de l'andouille, à part moi Mort de Rire
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Un beau jour, Wikipédia a écrit :

On distingue de nombreuses sortes d'andouilles suivant la localité et le mode de fabrication.


Dont celle de Connerré. sifflote voilà
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ben non on s'en fout pas. Ce n'est parce que les Mainiots n'ont pas d'identité qu'il faut qu'ils piquent les spécialités des voisins dont ils furent les vassaux, non mais.Grrr



Pour enrevenir à un autre message du gars Mendu1

Citation:
Le 2009-03-15 09:05:00, mendu1 a écrit :

J'ai vu Marie jeanne Gabrielle sur You tube, c'est tout à fait ça . Je ne crois pas que cette chanson soit bretonne .

Bien que son auteur Louis Capart l'a écrite au début des années 80, cette chanson est bien bretonne. D'ailleurs Tri Yann en fait une belle reprise il y a quelques années.




241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-16 tard le soir, Loup râleur a écrit :

Ben non on s'en fout pas. Ce n'est parce que les Mainiots n'ont pas d'identité qu'il faut qu'ils piquent les spécialités des voisins dont ils furent les vassaux, non mais.Grrr



Bah, moi, je sais pas, j'suis pas vraiment Sarthoise, enfin juste que par ici, l'andouille est montrée comme une spécialité au même titre que d'autres spécialités du coin. (cela dit, chuis pas une esperte en charcuterie ^^)

Bon, j'arrête de horsujetter...
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Louis Capart est né à Paris ,mais de mère Sénane, mais sa chanson Marie Gabrielle ( très belle) , n' a pas la musicalité "bretonne " !

Aujourd'hui , la musique bretonne pure beurre salé, est souvent arrangée, et heureusement !
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Les musiques ont toujours été arrangées quelque soit leur époque. il peut être surprenant de croire que des mélodies que l'on croit purement bretonnes peuvent être jouées en tant que musique traditionnelle provençale avec la danse qui va avec.
Les airs de musique d'autrefois voyageaient, ainsi que les instruments.

Après tout, les Tri Yann expliquaient lors d'un interview à France Inter en 1995, qu'un instrument de musique devenait un instrument de musqiue populaire à partir du moment où les gens du peuple se l'approprient pour accompagner les musiques et les chansons qu'ils avaient écrites.
Et de conclure que la guitare électrique était donc un instrument de musique populaire bretonne de la fin du XXe siècle.

Personnellement,je suis d'accord avec cette définition.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Eh oui ! "populaire" n'est pas "traditionnel"

Sinon, j'avais aussi écrit un truc à ce sujet ici.


(EDIT : corrigé. à la dernière minute hi hi )

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 16-03-2009 à 17:49 ]
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

en effet Mayeul cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant.

Heu, c'est normal que je arrive pas à accéder à ton lien ?
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les ennemis de la Bretagne ont bien de la chance, parce qu'ils vont être tranquilles pendant 8 semaines, parce que je pars en "mission raider" !

J'avais l'intention de vous parler des sorciers bretons !

On a dit souvent qu'il y avait des lieux ou des sites qui ne laissaient pas indifférents, en Bretagne (surtout si vous avez vu les deux dernières émissions de Thalassa)vous comprendrez que cette terre ne peut qu'inspirer .

Pour bien connaitre la Bretagne, il n'y a qu'une solution c'est de la faire à pieds ,voir en bateau de port en port,surtout la Bretagne secrète, celle des sorciers !

Un jour où je faisais le tour de Brocéliante, je marchais le long du ruisseau l'Aff, qui longe le camp de Coëquidan , j'ai rencontré une druidesse .

Sans doute qu'elle était en apprentissage druidesse, ou en première année parce qu'elle avait la tenue bleue .

Les druides et les druidesses confirmés ont la tenue blanche !

En tout cas la tenue druide, parait très économique, parce que c'est la même toute l'année, il n'y a pas de mode, et en plus il y a un capuchon pour la pluie et le soleil .
Si ma femme était druidesse, je ferais beaucoup d'économies !

Une critique sur les tenue druidiques, ça ne doit pas être facile pour courir .

Il me semble qu'un dénommé César de son prénom Jules a déjà dit que les gaulois (mais pas les bretons), étaient le peuple le plus superstitieux qu'il connaisse .

Erreur historique dans Astérix, au moment de l'invasion romaine, en petite Bretagne, il n'y avait que des Amoricains, les Bretons n'ont émigré que plus tard !

Mon périple, en forêt de Brocéliante a continué par le Val sans retour et Tréhocaranteuc, en passant par Folle pensée, et pour terminer à la fontaine de Barenton .

Que du mytho, quoi que peut être que la druidesse, assez mignonne que j'ai rencontrée n'était tout simplement que la fée Viviane ?

C'est un peu comme lorsque vous arrivez à l'étang du Pas du Houx, après avoir longtemps cheminé dans la forêt , et que vous voyez le Château de Brocéliande, qui se mire dans l'étang .

Bien sur que Viviane, Merlin il sont là, dans le fond du lac !

La nuit vous pouvez entendre, le galop du cheval d'Arthur, le voir entre deux frondaisons débouler sur son cheval avec sa belle armure blanche, lance baissée .

Vous croyez que tout ça , c'est du passé, que néni !

Un directeur d'hôpital que je connais une fois a été nommé après consultations des sorciers, sans vous parler de ce Président de la république(qui était charentais) qui consultait une voyante de renom !

Ne riez pas , et je ne vous parle pas d'astrologie et d'horoscopes qui ont toujours pignon sur rue, après 20 siècles d'interdiction par l'Eglise .

A l'automne, tous les ans à Brasparts dans les Monts d'Arrée ( c'est un pays de sorciers), il y a une fête avec exposition de champignons .

Cette fête est jumelée avec une autre, qui se tient à Saint Rivoal (à quelques kilomètres) .

Saint Rivoal, c'est le bout du monde ! dans ce village il existe une maison du XV° siècle, ou se tient la fête .

Le terme fête est mal approprié, sous couvert d'exposition de pommes, ça me parait plus une rencontre des sorciers locaux venus des endroits les plus reculés des Monts d'Arrée, pas très loin de l'enfer des bretons !

On en reparlera !
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-04 11:29:00, mendu1 a écrit :


Il me semble qu'un dénommé César de son prénom Jules a déjà dit que les gaulois (mais pas les bretons), étaient le peuple le plus superstitieux qu'il connaisse .

Erreur historique dans Astérix, au moment de l'invasion romaine, en petite Bretagne, il n'y avait que des Amoricains, les Bretons n'ont émigré que plus tard !

César n'a pas dit superstitieux mais religieux!
Citation:
En 53 Acn, César a écrit :

Natio est omnis Gallorum admodum dedita religionibus,[...]


Et si tu veux commencer à regarder les erreurs historiques dans Asterix, tu n'auras jamais fini. D'ailleurs, ce n'est pas le but des auteurs.
En plus, Uderzo et Gosciny n'ont jamais écrit qu'Astérix était breton mais bien qu'il habitait l'Armorique et qu'il était Gaulois. Donc pas de faute. Dans Astérix chez les Bretons, ils disent juste qu'ils sont cousins. ce n'est pas faux puisque ce sont tous des celtes... Grand sourire et en même temps ils faisaient ainsi référence aux bretons qui iraient en Bretagne.
Mon cher Mendu1 je vous condamne à relire les Astérix bla bla bla sauf les derniers qui sont nuls! blebleble

[ Ce Message a été édité par: Philip Angus Mortimer le 05-04-2009 à 15:53 ]
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

En Bretagne, partout où on va on peut trouver de splendides et touchants témoignages de la piété populaire...



(La croix toute fine : kilomètre n° zéro d'un chemin de St-Jacques de Compostelle)


Voir des cailloux Grand sourire :


(Ça n'a peut-être pas l'air, mais les rochers sont gros, les vagues font deux ou trois mètres de haut)

(pareil)

(un bon coin pour l'escalade Grand sourire )

(La dernière n'est pas super bien cadrée, la vague n'a pas frappé là où je l'attendais Grumph... )


Traverser la lande et trouver des maisons sympathiques :


(Les chemins qui n'en finissent pas... joli titre non ? quoi, c'est déjà pris avec une forêt ?)


(celle-ci mérite une explication : il s'agit d'un village de pécheur (restauré) entièrement caché dans les rochers (certaines maisons n'ont que trois murs, le roc fait office de quatrième mur. Les murs sont en pierre, la charpente en pierre, le toit en pierre belebleb ), il servait de poste d'observation, au cas où les godons tentent de nous faire une mauvaise blague. Encore une idée de l'ami Vauban ça.)


[ Ce Message a été édité par: Achille le 09-05-2009 à 11:21 ]
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Vive la bretagne, vive les bretons et vive Belle isle!!!
http://belleisleenmer.free.fr/PageDecouverteBIEM.html pour tout connaitre sur belle isle!!!
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

51, je t'aime, j'en boirais des tonneaux et des tonneaux, à me rouler par terre dans tous les caniveaux, les caniveaux. à se rouler par terre
C'est bon Je sors
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

J'AIME PAS LA BRETAGNE !!!!

Je plaisantais, hein ! Grand sourire
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

hé hé ! rha la la ça me fait penser à_:

Chantons
La Bretagne c'est pas la France...! rendez-leur leur indépendance [... "et pour ta suite c'est non"...] Chantons

Zut j'ai des origines bretonnes des deux côtés!
Bon bah plus qu'une chose à dire : VIVE LA BRETAGNE

[ Ce Message a été édité par: Achille le 09-05-2009 à 10:46 ]
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je viens de retrouver le nom du menhir devant lequel j'avais prononcé ma promesse... et toutes les légendes qui vont avec !



C'est le menhir de Thiemblaye en Saint-Samson, aussi appelé "Bonde de l'Enfer".

- Il serait l’une des clefs de la mer : si on tourne la pierre, la mer arrivera en bouillonnant et inondera le pays. C’est aussi l’une des trois "bondes" bouchant l’entrée de l’enfer. Le Diable était fort occupé à dégager entièrement le menhir afin de mieux aménager l’entrée de l’enfer quand Saint-Samson, aidé de Saint-Michel, le chassa et remit en place la pierre, plutôt mal d’ailleurs puisqu’elle en est restée inclinée.

- Compte tenu de son inclinaison il servait également d’érussoir (érusser signifie glisser). En effet selon la croyance populaire les jeunes filles qui voulaient se marier dans l’année devaient grimper au sommet et se laisser glisser jusqu’au sol, sans une écorchure, vêtues de "leur culotte de baptême". (ben, moi, on m'avait dit qu'il fallait le faire sept fois...)

(et tout plein d'autres légendes, je donne les liens de mes sources : ici et )
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De retour au pays des menhir( ou ?), je vois que certains savent mettre des photos !!!

Mais il faut que je relise 2 mois de fraternité ! A bientôt
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

heureux de te revoir parmi nous

Copains !
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis quelque temps, il y a un sujet qui me taraude , et dont je voulais vous parler .

C'est le tableau de Yan Dargent, les lavandière de la nuit, en breton les kannerez nos .

Les Lavandières de la nuits, un thème celte oui, peut être, peut être grec ?

Yan Dargent, est un peindre régional qui a souvent exposé à Paris sans beaucoup de succès .
Il a habité Landerneau, une ville qui a toujours un pont encore habité .

Je ne veux pas vous parler peinture, même si la Bretagne compte un grand nombre de barbouilleurs et beaucoup parmi mes amis .

Non, c'est du tableau des lavandières de la nuit dont je veux vous parler .

Ce tableau (75x150) est exposé au musée de Quimper, il a été peint vers 1850 . Incontournable, il existe d'autres œuvres de ce peintre, notamment dans la cathédrale de Quimper et dans l'église de Landerneau, ce peintre a son musée à Saint-Gervais ..etc... (Saint-Gervais se trouve à coté de Landivisiau, là où il y a la base )

ça y est j'accouche et j'arrive au cœur du sujet encore mytho, qui est les lavandières de la nuit .
Traditionnellement, l'histoire c'est que les lavandières lavent les linceuls à la Toussaint et surtout de nuit .

Elles demandent de l'aide aux passants forcément des hommes qui ne peuvent se soustraire au travail demandé qui consiste à tordre le linge dans le bon sens, il faut toujours tordre le linge dans le bon sens ! ( souvenez vous en , car je ne le répèterai pas )

Mais comme c'est bien connu, les hommes sont bêtes et gauches, tout juste bons à faire des gosses et à se souler au bistrot, il sont immanquablement condamnés à mort .

Sans doute entendez vous le grincement de l'essieu de la charrette de l'Ankou qui va emporter leur corps et le rire des lavandières !

La version que j'ai à vous proposer me parer plus moderne, et aussi je la crois plus vraie .

Je l'ai entendue d'un médecin qui avait appelé son club thérapeutique Yan Dargent ( yan , c'est Jean).

Si ces lavandières lavent leur linge la nuit, c'est qu'il ne peut pas être vu par tout le monde, tout de suite vous êtes dans les secrets d'alcôve ou plutôt dans les secrets des lits clos bretons .

La légende revue ou actualisée par un médecin qui s'occupe de conduites additives prend un autre sens !

Imaginez tout ce que vous voudrez !

Honnêtement, au fond des taillis les plus épais et près des lavoirs , nombreux en Bretagne, je n'ai, même de jour pas rencontré de lavandières qui doivent toutes avoir une machine à laver aujourd'hui !

Je ne ferai pas l'esprit fort en vous disant que ça n'existe pas .

C'est sans doute pour ça que la plupart des lavoirs bretons sont toujours bien entretenus, c'est parce qu'ils servent la nuit .

Si en marchant la nuit dans un chemin breton vous entendez le bruit d'un battoir, arrêtez vous, parce que les lavandières de la nuit bretonnes sont redoutables .

On vous aura prévenu .
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...



La légende existe en de multiples endroits, et a plusieurs explications.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Actuellement, je prépare le tour de Belle ile en mer, pédibus jambus , avant l'invasion touristique . 4/5jours

J'espère avoir quelques anecdotes insolites à vous raconter !

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

essai pour mettre une photo en ligne, pour mon prochain post sur le drapeau breton ?
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Aujourd'hui, j'ai rendu visite à quelqu'un en son manoir près de Redon.

Ce manoir, avant la Révolution, était propriété de l'évêché.

Un quidam profita de la révolution pour acquérir (ou confisquer) le manoir à bon compte.

Mais après la révolution, pris de remords, il décida de rendre le manoir.

Sur l'acte de cession du manoir à l'évêché sont écrites en toutes lettres les conditions de ce retour:

12 messes par an seront dites pour le repos de l'âme du quidam

je me demande si l'évêque les fait toujours dire aujourd'hui Confus

remarquez que l'évêché a bien du revendre ce manoir , puisqu'il est aujourd'hui une propriété privée....
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le drapeau breton, vous ne le verrez pas, because ce n'est pas une photo scoute ??

Si vous venez en Bretagne vous ne pourrez pas ne pas voir le drapeau breton, qui a une petite histoire !

Le drapeau breton , appelé Gwen ah du, ce qui signifie blanc et noir, n'a une authenticité que relative, et même récente , 1923 .

Entre les deux guerres, c'était le drapeau du mouvement Breizh atao (Bretagne toujours ) qui était un mouvement plus qu'un parti nationaliste.
l'hymne national breton, copié sur un hymne irlandais, le Bro gaz na zadou (vieux pays de nos pères) exige, non demande que la Bretagne soit libre .

ça me rappelle l'arrivée de ma femme en Bretagne( elle est française) dans son premier poste, on lui avait dit clairement qu'elle venait occuper la Bretagne , c'était vrai et elle l'occupe encore !

Le Gwen ah du, Très mal vu après la guerre, voir interdit, certains avaient collaboré, la grande idée du Maréchal Pétain étant de rétablir les provinces, les Bretons forte identité oblige, souhaitaient avoir leur autonomie !
En plus les Allemands les avaient manipulé dans ce sens, certains, mais peu nombreux ont fait confiance aux Allemands, il y a des dingues partout .

Mais depuis tout le monde a oublié et le Gwen ah du est bien le drapeau breton .

le Gwen ah du, a eu le temps de faire des petits, comme le drapeau bigouden, aux couleurs du pays orange et jaune .

Si les touristes ne savent pas quoi acheter comme souvenir, ils ont le choix !

La saison touristique ne dure que deux mois, on ne va pas s'occuper si le drapeau est facho, ou s'il est bidon .

Le plus authentique, serait la kroaz-du (la croix noire sur fond blanc).

Cette bannière, le mot convient mieux que drapeau remonterait au moment du départ pour les croisades .

C'était la bannière des Ducs de Bretagne, mais d'autres aussi l'auraient utilisée ?

Enfin tout ça pour vous dire, que le drapeau breton hum !, en Bretagne on portait en procession les bannières des saints, mais pas un drapeau qui flirt avec le nationalisme ,.

Voir avec le paganisme, parce que le milieu celtisant des druides n'a pas une référence très catho, non plus ?

On ne sait pas trop ce qu'ils font, les druides et les druidesses, au clair de lune, ou au lever du soleil ! Pas vraiment une veillée scoute !

La Bretagne ayant fait un bon économique important, nous avons des 4 voies gratuites, on a beaucoup oublié le nationalisme, le parti breton n'a fait que 1 % des voix aux dernières élections dans ma commune , finalement le nationalisme breton est devenu culturel !

Dans le passé , les parents parlaient breton entre eux lorsqu'ils ne voulaient pas que les enfants entendent .

Aujourd'hui, les enfants apprennent le breton à l'école, ils parlent breton entre eux pour que les parents ne comprennent pas .

On n'arrête pas les bretons, de plus en plus fort, aujourd'hui, il y a un nouveau drapeau breton inter celtique qui sévit .

Il est très beau et regroupe tous les pays dit celtique en Bretagne, ile de Man, Irlande, Ecosse, Bretons ..etc ...


Bien qu'a mon avis les Gaulois étaient tous des Celtes ?

C'est vrai que si on gomme tous les particularismes, comme chez les scouts, qu'est ce qu'il reste ?
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Gwenn ha du :


image redimensionnée


Kroaz du :

263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est extrêmement curieux que certains aient le droit de mettre des photos scoutes et d'autres non ?

Merci Grizzly_ 90
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le droit ?
Ben j'ai juste été chercher une image sur google, et collé le lien y menant entre deux balises [img]...

Pas de droits particuliers ?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si, parce que moi, j'ai une réponse en M P que ce n'est pas une image scoute !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une réponse à quoi ? Tu as demandé à héberger tes images sur le site ?
Maintenant, demande à un modo en quoi il y a différence ou pas... Je n'ai pas eu la sensation de faire quelque chose de spécial.

A part rendre service, bien sûr. Clin d'oeil
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net