Jeudi 28 Mars 2024
15:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme a l'etranger
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

bah moi je suis KPE ( Katholische Pfadfinderschaft Europas) encore pour quelques mois.
Mais c'est les scous d'europe, alors c'ets evidemment normla que rien ne change si ce n'est la langue
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Ah oui? Moi aux USA c'est totalement different ! il faut voir la tete qu'il font quand je leur montre les photos de tentes surelevées!!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas pour les GSA Herminette mais pour les BSA (les garçons) il existe des troupes scoutes qui campent et qui font des explos avec du pionniérisme. tout dépend des chefs et de la formation qu'ils ont reçu et qu'ils donnent aux jeunes. Tu as déjà eu leurs manuels entre les mains ?

Notons qu'il faut aussi tenir compte des réglementations nationales qui peuvent restreindre certaines pratiques. Je connais des tas de troupes françaises qui seraient très heureuses d'aller passer quelques semaines à Philmont Scout Ranch au Texas. Là bas ça ressemble plus au début d'Indiana Jones et la dernière croisade qu'à un séjour au motel.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Je ne l'ai pas vécu, mais un de mes amis a eu l'occasion d'aller aux USA et de faire un camp scout catholique;

en gros là où il se trouvait, c'était rythme militaire /lever 5h du matin, couché 22h, dans des tentes militaires avec des lits de camps, sponsorisé par Coca Cola et Mac Donald y compris la nourriture fournie par ce dernier assez fréquement; beaucoup de sport, rafting, activités genre dérouillages nombreux.

Par contre les chefs d'unité étaient élus au sein des patrouilles, et mon ami s'est retrouvé dans une patrouille où le CP était le plus jeune; en plus ils choisissaient le nom de leur patrouille, eux c'étaient les "pikachu" voyez le genre: un mélange abusif para-militaro-démago-démocratico-scout, qui ne ressemble pas à la majorité des mouvements que je connais à la française.

Par contre mon ami a passé des formidables moments car ils étaient tous sympas. Une autre vision du scoutisme en somme.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Je sais que dans certains pays comme la Thaïlande, le scoutisme est associé à l'école...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

J'aime bien l'idée, puisque les deux ont un rôle éducatif.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

J'ai été scout de France à la paroisse Française de La Haye (NL). Mais bon, c'est les scouts de France, quoi.
Plus intéressant, j'ai pu avoir en octobre un petit aperçu des troupes malgaches (Fanilo), et c'est également très différent de ce qu'on peut connaître. Il faut savoir que la jeunesse malgache chrétienne est extremement active et motivée, et notament au sein de mouvement genre MEJ ou JAC, Jeunesses mariales, etc. Les scouts suivent un peu ce profil, ce qui fait qu'ils sont très axés sur la présence active dans les paroisses (qui réunissent énormément de monde, ça fait donc des trucs à organiser...) et, je crois, une formation spirituelle surtout basée sur le chant (c'et une seconde nature, chez les malgaches). Je ne sais pas trop s'ils campent beaucoup, mais ça n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où la vie du Malgache moyen, ça ressemble beaucoup à un camp scout. Voire en plus rustique !

Tout ça est assez basique comme approche, je n'ai malheureusement pas pu les voir beaucoup.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

J'ai vu des guides a Hong-Kong (on voit bien par la que cette ile a un statut different du reste de la Chine...). Alors meme si je ne peux pas vous decie leu pedagogie, je peux au moins vous donner l'uniforme: robe bleu roi avec ecussons en echarpe. Ca fait un peu bizarre de voir des guides en robe...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

Sinon j'ai ete louvetier dans une meute d'UK scouts en Angleterre: pedagogie reformee il y a quelques annees assez proche je pense de celle des scouts de France. Les reunions etaient le jeudi soir, et on ne peut guere dire que l'on ai vu la nature. Mais sinon excelleente ambiance et ca m'a permis d'apprendre des tas de jeux d'interieur,
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Ah si, tout de même : j'ai aussi aperçu des scouts arméniens près du gettho de Jerusalem, et, chose marrante (héritage des anglais !) ils défilent au pas, au son des tambours et des bagpipes. Ca a de la gueule, et au milieu du grand melting pot de Jerusalem, ça ajoute encore un peu de loufoquerie si besoin est !

En fait, c'est marrant, partout ou je suis allé, j'ai rencontré des scouts ! en Irlande, où les activités semblent comparables aux scouts Français (juste assisté à une réunion où ils préparaient le camp, il y avait une super bonne ambiance de troupe. J'avais été horriblement choqué (j'avais douze ans ) par leur uniforme un peu... Fantaisiste.

Sinon, aux USA, une unité à LA qui ressemblait plus à un centre aéré avec une forte implication des parents. Ce qui est très marrant, c'est qu'ils ont des activités assez, disons, prémachées (pas d'initiative : on fait des trucs tous faits comme ça les résponsabilités sont déchargées) mais à coté ils ont un carnet de formation extraordinaire où l'on voit des patrouilles dont les gamins font tous mannequin dans la vraie vie, dans des uniformes impeccables et neufs, avec un equipement pompé sur Nature et découverte et des bonâmes neuves et brillantes, dans des paysages de cartes postales... Le raid sur le grand canyon... Ca fait rêver, mais on n'y croit pas trop.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas plus tard que ce soir j'ai rencontré un scout de Hong-Kong qui m'a raconté un peu comment ça se passait chez lui.
Il m'a dit qu'il n'y a pas de scouts en Chine, seulement à Hong-Kong où ils sont à peu près 90.000, répartis en 5 régions.
La plupart des groupes dépendent d'institutions, le plus souvent d'écoles ou de lycées, quasiment toutes les écoles ont leur groupe scout.
Le mouvement est divisé en 5 branches grasshoppers (sauterelles)de 5 à 8ans, louveteaux de 8 à 11 ans, scouts de 11 à 16 ans, venture scouts de 15/16 ans à 20 ans et rover scouts de 20 à 25 ans. Il y a aussi des scouts marins et des scouts de l'air.
Ils pratiquent le camping (cela m'a étonné mais il y a apparemment pas mal d'endroits pour camper dans la montagne), et la mer n'est pas loin.
Par contre ils ne font pas de grand camp, au maximum ils partent 5 jours/1 semaine car il est assez dur pour les chefs d'avoir des vacances !
Voilà, normalement je dois le revoir prochainement, j'essaierai d'en apprendre plus.
Kevin
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net