Jeudi 28 Mars 2024
17:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 21:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Je n'ai pas parlé d'uniforme "au carré", j'ai parlé des dérives induites par un discours du type "je me fringue comme je veux, ça ne choque personne".

Ben si, ça choque, et ça gêne certains. Ne pas le voir est bête, le nier pire encore. Et ces "certains"-là ont autant droit au respect que les autres les porteurs de ces tenues comme les autres.


Alors je vais être provoc, mais j'en connais qui sont choqués par les chemises beiges, le béret et le short en hiver.

Je connais même un type qui bosse dans la mode et qui ne supporte pas de voir une chemise rentrée, ça l'agresse...
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 18:34:00, HéronC a écrit :


.../...

Je connais même un type qui bosse dans la mode et qui ne supporte pas de voir une chemise rentrée, ça l'agresse...


le pôv chou il s'en remettra, je ne suis pas inquiet Mort de Rire

Allons Héron C, tu es d'accord que ce n'est ni provoque ni un argument qui tienne la route, j'attendais mieux de ta part. Mort de Rire surtout que la mode se démode très vite
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai vus en guise de support d'insigne...un duvet. (pêlerinage de Chartre 2000)

286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bien intéressant ce que tu dis là hocco. Ça me rappelle la première année de ma troupe quand nous l'avons "converti" en marin (en 2004). Nous avions alors le même uniforme que tous les autres scouts. La différence, c'est que nous le portions de façon approprié et que nous avions une certaine discipline pour faire nos rassemblement (rapidement et en silence, sans gueuler, sans coup de sifflet - uniquement avec les signaux à bras). Alors, dès que nous apparissions dans un évnément scout, la troupe se démarquait par sa tenue et sa discipline.
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 19:02:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2010-01-14 18:34:00, HéronC a écrit :


.../...

Je connais même un type qui bosse dans la mode et qui ne supporte pas de voir une chemise rentrée, ça l'agresse...


le pôv chou il s'en remettra, je ne suis pas inquiet Mort de Rire

Allons Héron C, tu es d'accord que ce n'est ni provoque ni un argument qui tienne la route, j'attendais mieux de ta part. Mort de Rire surtout que la mode se démode très vite


Oui, il s'en remettra, probablement comme tout ceux qui sont gênés par les chemises sorties, les insignes en surnombre, les foulards mal roulés (ou l'absence de foulard)

C'est bien ce que je coulais dire... c'est subjectif, sans vérité absolue et tout déba à ce sujet durerait indéfiniment.
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ton pauvre ami ne doit pas sortir beaucoup dans la rue : les chemises sorties, l'hiver, ça augmente la mortalité plus que les culottes courtes.

Tout ceci pour ramener le sujet à ce qu'il est réellement : peu importe la chemise ou le pantalon, ce qui compte n'est ni la texture ni la façon de les porter, mais la manière.
Ton ami féru de mode n'envisagerait sûrement pas de porter sa chemise avec des accrocs, froissée et souillée.

Bref, dans la provoc à deux balles, retenons-en qu'on peut être en tenue (un mot que le pote de Héron doit aussi haïr hé hé !), même avec un uniforme restreint avec respect d'autrui. Et que rien n'empêche localement de compléter les lacunes d'une tenue nationale (ce que font un certain nombre de SGdF et EEdF, par exemple...).

Pour finir d'enfoncer le clou, je peux aussi distribuer des tartes à la crème autour de moi dans la rue. Je ne suis pas sûr (c'est une façon de dire qu'en fait je suis certain du contraire) que la subjectivité de cet humour serait librement exprimée bien longtemps. Et pourtant, une tarte à la crème dans la figure, on s'en remet aussi.

Une affaire de respect d'autrui, justement. Une vieille valeur scoute. Trop vieille ?
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Héron C, si le sujet dure indéfiniment sur ce fuseau, et réapparait dans plusieurs endroit sur ce forum, c'est bien parce que la tenue débaillée de certain(es) en dérange plus d'un. Et pose question à plus d'un dans la rue en croisant un scout débringueballé.

Oui, dans la rue les gens sont très polis et ne diront rien à voix haute, ça c'est sur...mais je me demande parfois ce que l'on découvrirait si on pouvait entendre dans le fond de leur pensée. ;)

On ne serait pas déçus au moins...hé hé !

mes trois enfants pour grandir, être autonome, ont appris à s'habiller, correctement si possible, et eu à peu ils ont eu la fierté d'y arriver.

A l'école ou je suis, les enseignants et les ATSEM, passent du temps à enseigner comment s'habiller auprès des enfants plus u moins inscouciant...et joyeux coquins.

A l'ANPE, dans des séances de coaching et relooking, pour les demandeurs d'emplois ont souligne l'importance d'avoir une tenue non pas couteuse ou voyante...mais tout simplement bien mise et sobre.

Dans des métiers ou l'on reçois du public, il est demandé d'avoir une tenue correcte (éducation nationale, sécu, CAF, banque, métier de la santé ou de la sécurité (militaire, pompier,hospitalier,clinicien,policier)

Crois tu que c'est juste pour "faire jolis"? Ou est ce une marque de respect de soi même, des autres, de l'activité que l'on exerce?

Pourquoi, les scouts (ou guides) devraient-ils s'affranchir de cette règle élémentaire de se respecter soit et les autres? De respecter l'activité que l'on fait, De respecter ceux qui sont passé avant nous et dont nous héritons bien des valeurs...que nous devons transmetre vers les plus jeunes?

Non, je ne pense pas que ce soit juste pour faire jolis et à la mode, que l'on doit s'autoriser de s'habiller n'importe comment. Il ne faut pas non plus tomber dans la coupe au milimètre carré, mais pas non plus faire plus clodo que les clodos eux même.

290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Je connais même un type qui bosse dans la mode et qui ne supporte pas de voir une chemise rentrée, ça l'agresse... »

Sauf que le problème, c'est justement qu'il bosse dans la mode... et que le scoutisme NE doit PAS suivre les modes. Au contraire même: il devrait permettre d'apprendre à s'en affranchir.

-> Comment un jeune peut-il apprendre à s'habiller en fonction de ses activités si personne ne lui a posé d'exigence et si on le laisse venir "comme il veut"? <-
-> Comment peut-on, en tant que chef, donner l'exemple du RESPECT (de soi, des autres, et des biens) si on vient avec des jean's en lambeau? <-

(ces deux exemples NE sont PAS choisis au hasard...)
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Bon... à chaque fois que j'aborde ce sujet, on me prend pour un joyeux hippie...

tout d'aord, à titre personnel, je porte une chemise propre, rentrée, insignes nécessaires uniquement et à leur place, foulard bien roulé...

Je m'adapte à la réalité du terrain où je me trouve. Lorsque j'étais éduc de rue, je ne m'habillais pas de la même manière qu'aujourd'hui où je suis directeur régional de la formation dans un mouvement de jeunesse. mes partenaires ne sont pas les mêmes.

nous sommes donc tous bien d'accord qu'il s'agit de s'adapter et non pas d'une vérité absolue.

Un exemple simple, je faisias passer les oraux blancs dans une prépa éduc spé. L'un des candidats se pointe en costume-cravate... ben il se fait allumer, c'est normal.

Mon ami qui travaille dans la mode a recalé quelqu'un qui avait sa chemise rentrée (pas que pour ça, bien sur,mais la première impression n'était de ce fait pas bonne).

Avec mes collègues éduc, nous avons croisé lors d'un séour avec nos jeunes de quartier, une troupe AGSE. Mes collègues et les jeunes ont été gênés par le béret et la culotte courte en hiver, ainsi que la chemise beige.

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif chiffré pour savoir combien sont choqués par quel type de tenue, simplement, le choix d'une tenue et de la façon de la porter n'est pas un acte neutre, il en ravira certain et déplaira à d'autres, mais, à mon avis, bien sur, ne sera jamais consensuel.

pas de vérité absolue en ce domaine, c'est tout ce que je cherche à dire...
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

TOI, tu sais t'adapter, mais ma question était: comment apprendre aux jeunes dont on a la charge à le faire si on les laisse venir "comme il veulent" sans leur poser d'exigences? (lesdites exigences se devant évidemment d'avoir un sens: on peut exiger un uniforme "bien carré" pour aller en ville ou à la messe ou autre représentation publique; mais ce serait être stupide et psychorigide que de l'exiger en permanence pour les activités "qui bougent", les chantiers, etc.)

Ca veut dire quoi "être gêné par"? Ne pas comprendre? Ne pas avoir le même goût?
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Autant je peux vaguement comprendre leur gêne pour la culotte courte (quoique... il n'y a rien de répréhensible à ne pas craindre le froid, non ?), autant je ne vois pas en quoi tes collègues éduc sont choqués par un béret ou une chemise beige... Pour le principe ? Pas suffisant, là.

Citation:
Un exemple simple, je faisias passer les oraux blancs dans une prépa éduc spé. L'un des candidats se pointe en costume-cravate... ben il se fait allumer, c'est normal.
Je suppose que si un candidat s'était pointé en uniforme scout, il aurait été allumé pareil... La réalité, c'est que les activités scoutes se font en tenue scoute. La tenue des SE, puisqu'on en parle est définie nationalement, et je suppose que je n'ai pas besoin de t'expliquer l'intérêt que cette tenue soit (au moins dans le cas des SE) nationale.
Dans le cérémonial AGSE, l'uniforme est décrit de cette façon :
Citation:
Béret 2 flots, chemise beige, short ou bermuda bleu marine, chaussettes bleu marine, pull bleu marine.


Nul besoin de préciser "pas d'insignes fantaisistes, chemise propre et bien portée, short non déchiré..." Pourquoi ? Parce que ça coule de source. Respect d'autrui.

Certes, il es des contextes où il faudrait s'habiller d'un survet flashy, d'une casquette à l'envers et de pompes dont le prix approche une part non négligeable d'un SMIC (c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas les user, d'où une grosse BMW pas loin). Certes. Le tout étant ensuite de choisir l'image donnée, tout à fait non neutre, et donc le type de société que l'on soutient/préconise/souhaite.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Décidément la longueur de ce fuseau devient inversément proportionnelle à celle de l'accessoire vestimentaire qui en fut la cause ... Fou
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-23 01:55:00, Éléphant a écrit :

Citation:
Le 2004-06-21 18:53, Tabbys a écrit -
Il est écrit dans le Bivouac
la tenue unioniste ne doit pas être porté avec trop de rigueur
Ce qui se traduit dans certaine région par pas de tenue du tout.


Nuance, dans Bivouac on peut lire
    Citation:
    À toi de la porter simplement, sans excès de rigueur, ni sous une tonne de pulls ou foulards multicolores pour la cacher

On peut gloser longtemps sur le mot "rigueur" : ça me rappelle un débat récent concernant le mot "ostensible". Mais cette phrase est sans ambiguité et signifie bien que la tenue est un signe qui engage l'éclaireur par rapport à ceux qui peuvent le voir.
Et quand je porte mon short "avec rigueur" (ainsi que le reste qui, à la limite, ne fait pas partie de la tenue officielle EEUdF : chapeau, ceinturon, mi-bas, cordelière, barrettes, etc.) c'est encore pour manifester
Citation:
que [j']accepte de montrer aux autres que [je] fais partie des EEUdF (sur la même page de Bivouac)

C'est à la fois un témoignage "externe" (tourné vers ceux qui ne sont pas éclaireur) et "interne" (la vertu de l'exemple, moteur essentiel de l'action éducative).
La force de l'exemple ne s'arrête pas sous prétexte qu'on est entre chefs : dans un stage de formation, une assemblée régionale ou générale, je mets un point d'honneur à porter ma tenue.

Ce ne sont pas les mentalités qui ont changé
pour répondre à ta question personnelle, Tabbys : j'étais formateur il y a encore 5 ans
mais il y a eu un glissement de sens quant à ce qui marque l'unité.


Je repique un post de ce même fil, vieux de six ans... et toujours parfaitement d'actualité.

Eléphant, bravo ! D'ailleurs, ce même Eléphant et moi avons scouté ensemble (et il ronfle moins fort que moi) en septembre dernier, et sa tenue était en tous points conforme à ce qu'il décrit là... Les petites guidouilles SE avec qui nous étions en écarquillaient les yeux. Grand sourire
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-15 13:49:00, Sarigue/Elec' a écrit :

« Je connais même un type qui bosse dans la mode et qui ne supporte pas de voir une chemise rentrée, ça l'agresse... »

Sauf que le problème, c'est justement qu'il bosse dans la mode... et que le scoutisme NE doit PAS suivre les modes. Au contraire même: il devrait permettre d'apprendre à s'en affranchir.

-> Comment un jeune peut-il apprendre à s'habiller en fonction de ses activités si personne ne lui a posé d'exigence et si on le laisse venir "comme il veut"? <-
-> Comment peut-on, en tant que chef, donner l'exemple du RESPECT (de soi, des autres, et des biens) si on vient avec des jean's en lambeau? <-

(ces deux exemples NE sont PAS choisis au hasard...)



Tu dis que la scoutisme ne dois pas suivre la mode.

Les tenues SGdF n'ont pas été créé par Castelbajac???
Grand sourire

Dommage d'avoir dépenser au tant d'argent pour un résultat qui laisse à désirer.
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ais-je dis que j'approuvais le fait même que ce soit fait par un couturier?

Quant à l'argent dépensé, si seulement il n'y avait que ça...
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Bonjour.
Juste pour que vous le sachiez la chemise des responsables SGDF a été dessinée par un ancien chef de mon groupe qui est couturier et qui travaillait à l'époque pour Castelbajac.
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ben désolé mais... c'est pas une réussite. Castelbajac ou pas, chef ou pas.
(encore que la chemise des responsables est mieux que celle des chefs)
Mais était-ce si compliqué de prendre simplement une chemise classique, toute simple, comme on en trouve dans le commerce pour parfois 2 fois moins cher que chez nous?
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Ah ça c'est un autre débat. Et c'est subjectif. Perso moi je l'aime bien et je suis bien dedans ;)
Et les nouvelles chemises des chefs et des jeunes ont une autre provenance... mais la par contre je ne sais pas.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue, Bilou.

Tu es celui de LTS ? J'ai beaucoup aimé ton témoignage d'aujourd'hui ().

Mais, il y a une chemise différente pour "les responsables" et "les chefs" ? Quoi t'est-ce ?
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouais, c'est clair, ce n'est vraiment pas une réussite.

Quand je l'ai vu pour la première fois (elle était porté par un couple d'amis resté chez les SGDF), je me suis écroulé de rire tellement elle était moche. Et surtout, elle n'est vraiment pas pratique.

Mais amis ont été obligé de l'acheter. Ils préféraient l'ancienne.

A un moment, ils se sont dit: Et le pull d'uniforme, on le met où? Ben oui, avec la rallonge qui va jusqu'au bas des fesses... à se rouler par terre
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Vi c'est moi Grizzly^^
La chemise des responsables, c'est la chemise violette. Les responsables ce sont tous les adultes qui ont une fonction dans le mouvement et qui ne sont pas chef ou équipe nationale de branche (Responsable de groupe, équipe territoriale, équipe nationale).
Les chefs (et EN de branche) ont la chemise de couleurs avec un col différent (Mao)
La chemise des responsables a été modifiée depuis la fusion qui a donné les SGDF. Avant les responsables SDF portaient la chemise verte (identique à celle de la branche ainée.... d'où les fameux gros verts :p). Je ne sais pas pour les ex GDF.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

alors que le Bilou soit parmi nous ici c'est une vrai richesse, comme quoi les passerelles sont dans les deux sens.

Bienvenue à toi et encore merci de ton témoignage si émouvant.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour la fameuse chemise violette j'en ai repassé une ce matin pour rendre service à quelqu'un...
(nan, pas mon mari..Mort de rire !)

Juste une question, sans arrière pensée, pour piger;
Sur le col Mao (coté externe de la chemise) il y à des pattes de tissus par endroit...une à gauche, une à droite, une derrière...c'est comme une bande mince de tissus vertical.

On pourrait me dire à quoi celà sert? A mieux accrocher le foulard pour pas le perdre? A tenir le cordon d'un sifflet autour du cou? A une nouveauté sgdf?
merci, ce soir je dormirais moins bête.. Clin d'oeil

bilou bienvenue sur la fraternité Bienvenue
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un truc que je voulais poster il y a 2h, mais pb de navigateur sur Ajax [encore merci à Mayeul de m'avoir fait connaitre l'extension firefox qui m'évite de perdre les posts]


Grizzly: pour la différence entre les chemises

- La chemise des responsables ("aubergine") possède deux poche zippées sur le bas, les ouvertures étant diagonales. Il y a également une ou deux poches (selon les version: féminin ou masculin) de poitrine plus classiques. Et surtout, il y a comme le dit buffle une espèce de "rallonge" en bas de la chemise, qui parait-il peut se rentrer...
Enfin, la chemise dispose d'un col officier avec des pattes.


- La chemise des chefs:
Il y a également deux poches en bas, dont l'ouverture est un poil plus horizontale (en fait, presque complètement horizontale lorsqu'on la porte) et fermées par un bouton pression. Poches flottantes: elles ne sont pas du tout cousues à la chemise et ne tiennent que par le contour de l'ouverture.
Une seule poche de poitrine est présente.
Par contre, il y a une poche sur le bras droit (une "poche à paquet de cigarette" c'est vrai que ça en a bien la taille)
Pour les chefs, il y a un col officier. (d'après certains, c'est pour mettre un col romain Mort de Rire) Pour les jeunes, c'est un col classique.


Bilou >> « Et les nouvelles chemises des chefs et des jeunes ont une autre provenance... mais la par contre je ne sais pas. »

Ce serait l'oeuvre d'une école de stylisme... D'après ce que j'ai entendu mais rien de sûr...


question coût, à "l'imagination", je ne sais pas, mais à la fabrication, on peut se faire une idée: 4 branches (et autant de couleur) déclinées en version "chef" et "jeunes" = 8 chemises différentes. 1 chemise pour les responsables, déclinées en une version féminine et une version masculine = 2 chemises différentes.
Total: 10 chemises différentes! J'ose même pas imaginer le coût de fabrication... Sans compter la marge de la boutique, le coût des stocks, etc.
Quand je pense qu'on nous a "vendu" une refonte de l'uniforme pour "harmoniser"... On a autant de chemise différentes que lorsque les SdF et les GdF étaient 2 associations distinctes! (et encore même pas, car je crois que pas mal de guides se fournissaient chez les scouts, masquant la broderie SdF par un insigne GdF...)


Bilou: les cadres GdF étaient en chemise blanches rayées de vert.
Par ailleurs, je crois qu'aucune règle ne dit que les équipes de branche sont de la couleurs de la branche. Je suis en tant qu'AP en orange, mais j'ai eu des AP en violet.
(je vais peut-être me payer la chemise violette un jour, rien que pour me la pêter belebleb)

Quant aux pattes du col de la chemise des responsables... C'est un mystère. Je ne suis même pas sur que les EN savent elles-même à quoi elles servent.



Note, pour le fun:
Comme vous le savez, ce n'est plus un "uniforme" mais une "tenue"... Et "tenue", c'est le terme utilisé dans l'armée.
Alors..
- On a une "tenue"
- Qui a un col "officier" j'ai eu confirmation de "spécialiste" que ce type de col se disait "col officier"
(et qui, pour certains, fait un peu col romain Mort de Rire)
Pour un mouvement qui n'aime pas le côté militaire du scoutisme... Arf!
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A noter que juste une couleur de tissu, ça n'est pas "une chemise différente". La machine qui la découpe se fiche bien de la couleur. En fait, il y a une chemise par modèle (responsable homme, femme, chef, pas chef) et par taille.

Et encore, s'ils n'ont pas été complètement stupides, un certains nombre d'éléments (comme les manches, les dos, les poches ?) peuvent être interchangeables...

Je me trompe, où la poche de poitrine de la chemise de chef a une coupe étrange (trapézoïdale ?) ??
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

En fait quand je parlais de chemise de branche, c'est juste pour les équipes nationales de branches. Au niveau des équipes territoriales c'est selon l'organisation des territoires. Certains préfèrent des AP multibranche donc en général en chemise violette, d'autres préfèrent des AP unibranches donc dans la couleur de leur tranche d'âge.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Non grizzly tu ne te trompe pas....sincèrement on met quoi dans une poche comme çà? Confus

Pour le col, ce type de coupe se nomme;col officier car c'était ce type de col d'uniforme que l'on fabriquait autrefois (et encore aujourd'hui dans certaines armées).
Col que l'on voyait sur les uniformes d'officier et non de soldat du rang. On dit aussi col Mao, car Mao tzé tong, portait en continus une veste d'officier chinoix kaki avec ce type de col. Précision; il n'y à pas de pattes en tissus sur les cols militaires. Le col romain est ressemblant, mais différent en matière de fixation du col blanc,

votre épervier n'ayant jamais été prêtre ( Mort de rire ! j'en ai pas repassé non plus Mort de rire ! ), ni porté de col Romain blanc, donc je ne peut pas vous dire comment cela s'enfile.

Y à pas zèbre dans les environs? bla bla bla Il saurait lui?
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

« Non grizzly tu ne te trompe pas....sincèrement on met quoi dans une poche comme çà?
»


Et bien, on peut mettre des stylos, un petit carnet, des malabars, un MP3, des tic tacs, etc.......
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouais, une vraie blouse d'ouvrier.... Grand sourire
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
votre épervier n'ayant jamais été prêtre ( Mort de rire ! j'en ai pas repassé non plus Mort de rire ! ), ni porté de col Romain blanc, donc je ne peut pas vous dire comment cela s'enfile.

Sans être un équidé à rayures, je peux essayer de te répondre.

La soutane, ou la chemise clergyman, sont à boutons ( et aussi à fermeture éclair pour certains modèles de soutanes ). Leurs cols sont des cols type "officier" mais plus échancrés. Le col romain est une sorte de plastron tour de cou qui cache cette échancrure.

Si tu comprends mieux avec un dessin qu'avec mes explications tarabiscotées:
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net