Jeudi 28 Mars 2024
12:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Un peu en décalage certes mais pour revenir sur l'idée de la fierté de son uniforme. Je dois bien dire (étant un peu seul tout de même) que je suis fier de mon jean/chemise débraillé.

243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu mélanges un peu tout Mayeul.

Ceci dit, je me répète on n'attrape pas froid par les jambes. On attrapes froid par les extrémités du corps.

Relis un peu "Eclaireur" de Baden Powell ou demande à un médecin....

Ensuite, je vois pas pourquoi les éclaireurs ne peuvent pas s'occuper des SDF. Au contraire, cela fait parti d'une sorte de BA.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Un simple constat qui a une valeur de confort.
D'accord on attrape pas froid par les jambes, pour autant on a froid aux jambes, on gèle. Faut pas l'oublier. Alors pourquoi, par moins 5, s'infliger une sorte de supplice juste parceque c'est " l'unif"?
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je suis d'accord avec toi Tounet, on a quand même froid, mais si tu mets un pantalon, tu auras aussi froid. Donc, on reste avec nos culottes courtes, cela fait parti de l'uniforme, un point c'est tout.

Il y a quelques année, en faisant Vézelay, nous avons participer à un engagement RS. Les routiers sont en pantalon. Ben, j'aurais été tout nu que cela aurait été la même chose. On grelotter de partout.
A coté de nous, il y avait les routiers de Riaumont qui participaient au départ RS, ils étaient en culottes courte en cuir. Je peux t'assurer que eux aussi grelotter de froid et autant que nous, mais pas plus.
Bref aucun malade, car on avait les extrémités de notre corps bien couvert. (Sauf la tête, on avait notre béret)
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et pis, moi quand je suis en bermuda...j'ai aussi des chaussettes hautes de randonnées (hourra en taille 35/36 ça existe...) s'il fait chaud je les plie au dessus des chaussures de marches, s'il fait froid je les tire et monte donc jusque sous les genoux.

conclusion ; entre le bas du bermuda et le haut des chausettes, il y à pas des kilômètres de peau nues, et s'il fait un froid polaire (genre à la messe de minuit l'an dernier à st marceau...)j'applique de la crème. (il n'y à pas que les eskimos qui le fond.)

Et comme je suis une fille, de la crème j'en met sur les mains et les lèvres...sans oublier les contours d'oreille.j'ai pas froid


Pour les guides, une paire de collant, ça passe tout seul.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sim30460
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 10
Patientez...

En ce qui me concerne, je pense que la culotte courte, fait partie d'une des traditions même du scoutisme. Ne pas la porter, serait nuire à cette tradition. Il est prouvé que l'on attrappe pas froid par les jambes, en plus chacun sait qu'un scout bouge beaucoup. Avec une chemise, un tee-shirt dessous (c'est autorisé) et un pull d'uniforme avec un col en V, (beige, ou d'une couleur bleu marine pour les louveteaux avec l'insigne "scoutisme francais" cousu dessus) c'est tout a fait jouable. Avec de grosses chaussettes, ça va trés bien.

Et puis Mayeul, je vois pas non plus pourquoi les éclaireurs ne pourrait pas s'occuper des SDF. Ce serait une trés bonne action sociale. je suis d'accord que les louveteaux sont trop jeunes (quoique...) un ami ancien chef scout de france m'a raconté qu'il y a quelques années, que lors d'une hiver de grand froid, son groupe de scout a passé une journée dans un centre d'accueil de SDF. Ils se sont divisés, à la fois des scouts et des guides. Ils ont fait ça en deux fois une journée, pour que tout le monde participe. Ils ont donné un grand stock de vêtement, collecté par la paroisse et le groupe des louveteaux, ils se sont partagé les services suivants : préparation du repas, mise de table et service, débarassage, vaisselle, propreté. D'autres ont fait des animations, d'autres ont même aidé sur des démarches "administratives" comme en faisant les écrivains publics, par exemple. En définif, tout le monde était trés content de cette journée passée au services des autres. Les scouts ont été trés bien accueilis, et certains sont ressortis avec un autre regard sur les sdf.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sim30460  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Franchement que l'on soit en pantalon, en bermuda, en short, en pagne, je ne vois en rien ce que cela change. Je vous cite un post de Izard dans ce fuseau.
Citation:
Le 2009-12-05 12:38:00, Izard a écrit :

La définition la plus courte du scoutisme est celle de BP dans éclaireurs. Le titre de la première édition est : « Scouting for boys, Handbook of instruction in good citizenship through woodcrafts ». Sevin le traduit par : « Le scoutisme à la portée des garçons, manuel d'instruction en bon civisme par la science du bois ». Sinon, il existe une définition dans le livre lui-même : « C'est un jeu dans lequel des frères ou des soeurs aînés ont l'occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain et de les encourager à des occupations saines qui puissent les aider à devenir de bons citoyens. »

La définition de Chamarande : « C'est un complément d'éducation. Pour base il prend la religion, pour méthode caractéristique, l'étude de la nature, qu'il pratique dans le cadre d'une fraternité de campeurs, et il a pour but d'aider l'enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, et surtout à devenir un caractère et à prendre l'habitude du service et du dévouement : ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce mon de et du royaume de Dieu. »


A aucun moment on ne parle de culotte courte, alors oui, c'est pratique, c'est bien. Mais ce n'est pas ça qui va faire que l'on sera un bon scout ou pas.

Même avec un pantalon, on peut faire de son mieux, en étant toujours prêt à servir, non ?
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

On ne commencerait pas vaguement à quelque peu tourner en rond là . D'accord, tourner en rond, c'est bouger et bouger évite de prendre froid, que l'on soit jambes nues ou en pantalon Grand sourire

Mais honnêtement qu'est-ce que le port ou non de l'un ou l'autre accessoire vestimentaire change à notre engagement ? Cet engagement se situe quand même bien plus haut que ce que retient notre ceinturon, non ?

Et à quoi sert l'uniforme, sinon à matérialiser, rendre visible, notre appartenance à un groupe ? A partir du moment où l'on convient que, dans telle ou telle circonstance, le port de la culotte ou du pantalon de telle teinte est davantage recommandé, il devient uniforme, non ?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Fauvette à part écrire des blagues vraiment pas terribles et demander presque partout de fermer des fuseaux, tu sers à quoi sur ce forum?
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

bufflete te défend et trouve que ton message est très bien ... entièrement d'accord le pantalon ou le short c'est le service qui compte et l'esprit qu'on y
met ! sifflote voila voila
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Buffle_m

Je te rappelle que nous sommes ici sur le forum de la Fraternité du Scoutisme.
Merci de rester courtois.

Lucky Luke
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

To porter or not to porter ze culotte courte. Dis is ze kestion.

Effectivement, l'uniforme ne fait pas le scout.
Mais l'uniforme, c'est le "paraître être". C'est l'image de marque du scoutisme.

Quand je pense aux pionniers en chemise rouge pétante débrayée et sortie de leur jeans, que j'ai honte!!!

Au Québec, à -20°C, je ne me vois pas vraiment porter le bermuda. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un en short l'hiver au Québec. Ou alors c'est tellement marginal qu'il passe inaperçu.

Par contre, à la belle saison, ma troupe passe à la tenue dite de navigation: t-shirt et short. Ce qui ne nous empêche pas d'emporter un gros chandail ainsi qu'un pantalon, dépendamment des conditions météorologiques. Peu importe la saison, la maîtrise s'assure d'avoir une unité homogène quant au port de l'uniforme.

Sur mes 5 années d'éclaireurs, j'ai fait 4 camp d'été terrestres dans le bois. À aucun moment il n'est passé par l'esprit d'un scout d'être en short: moustiques, mouches à chevreuil (agit comme un ouvre-boîte sur la peau), branche, ronces, etc. C'est peut-être une ignorance culturelle: à n'avoir jamais véritablement testé le short en camp, je ne sais pas quel en est son confort et son côté pratique.

Côté pantalon, j'exclus tout ce qui est jeans et coton pour privilégier les matériaux composite: plus léger, arrêtant le vent et séchant très rapidement.

Voir un gars en short avec de grosses godasses et des bas de laine remontés jusqu'en-dessous des genoux, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que j'image projetée ferait bien rire, ici. Certes, cela peut être confortable, mais l'uniforme faisant l'image du scout, je ne crois pas que cela aiderait la cause. Du moins ici.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

En gros si je comprend bien, l'unif' ne fait pas le scout... MAIS des pios en jean, chemise c'est la honte. Cherchez l'erreur.

Je pourrais d'autant plus te retourner le compliment en affirmant avoir honte de voir des scouts en culotte courte, béret. Je pourrais même allez plus loin en affirmant qu'une tel pratique dessert l'image du scoutisme, et nous ferait passer pour des ringards.

Néanmoins, j'arrive a dépasser les clivages et respecter vos traditions qui sont peut être miennes.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-10 19:51:00, tounet a écrit :

En gros si je comprend bien, l'unif' ne fait pas le scout... MAIS des pios en jean, chemise c'est la honte. Cherchez l'erreur.
En lisant bien mon post, tu aurais remarqué ceci: « chemise rouge pétante débrayée et sortie de leur jeans »

Déjà que subjectivement (mon avis), une chemise rouge pétante, berk! Alors débrayée et sortie à moitié des culottes, là désolé, mais tant qu'à faire, vaudrait mieux être en civil. L'habit ne fait pas le moine, mais ça le juge en tabarouette. Et je suis bien d'accord qu'on pourrait dire la même chose d'un adulte scout de 50 ans en culotte et chemise courte avec un chapeau à 4 bosses. Question de goûts et de perceptions.

Sur ce forum, on se parle entre scout. Qu'il y en ait un en short ou un autre en jean, sur le fond (c-a-d sur la qualité du scoutisme), ça n'a pas beaucoup d'importance. Le scoutisme ne se vit pas dans son habit (mais ça l'aide diront certains parce qu'il y a une certaine forme de discipline dans l'habit). Je peux bien me retrouver devant le meilleur astrophysicien, mais s'il pu des pieds, sent le tabac et l'alcool et que sa barbe n'est pas faite... mettons que ça entache sa crédibilité. Et pourtant, ça n'a rien à voir. Quoi que certains diront que s'ils n'est pas capable d'être propre de sa personne, comment peut-il organiser sa tête pour énoncer des théorèmes compliqués...

Cependant, les activités scoutes ne sont pas dans une retraite close. Le scout se mêle à la population. Il y aura nécessairement une perception extérieure basée sur une foule de facteurs subjectifs. Vu de l'extérieur, ma perception personnelle d'un ado en chemise rouge pétante sortant à moitié d'un fond de culotte usé, désolé, mais ça ne fait pas sérieux.

Citation:
Le 2010-01-10 19:51:00, tounet a écrit :

Je pourrais d'autant plus te retourner le compliment en affirmant avoir honte de voir des scouts en culotte courte, béret.
Je ne me sens nullement interpelé par ce compliment, ne portant ni de short (en uniforme régulier) ni de béret, mais je comprends ce que tu veux dire. D'autant plus qu'en Europe, vous avez des "problèmes" avec les scouts "militaristes" (rango, treillis, sesh et cie). Je n'ai pas cette réalité ici. Soit qu'une personne nous reconnaît de suite comme scout (uniforme dit moderne à cause de la multitude de couleur - une pour chaque branche) ou bien qu'elle demande si on est cadet (uniforme dit traditionnel apparenté à celui des cadets - association de jeunes parrainée par l'armée) et cela n'est pas péjoratif.

Et comme je disais dans mon post précédent « voir un gars en short avec de grosses godasses et des bas de laine remontés jusqu'en-dessous des genoux, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que j'image projetée ferait bien rire, ici » (ici = au Québec)
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tss, tsss... Le mot-clé est Débraillé.

Mais je vois que Trident a déjà embrayé sur le sujet... Mort de Rire
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Nan tounet des pios en jean, chemise ce n'est pas la honte.... Cherchez l'erreur. oui car il faudra bien que chacun accepte un jour que les uniforme ou les foulards ne font pas le scout

Citation:
BP AIDS WB(page 43) Edition de la Fraternié Mondiale 1944

j'ai souvent dit: "cela m'est parfaitement égal si un éclaireur porte ou non son uniforme, à condition qu'il mette son âme dans son travail et observe la loi scout"


je crois que beaucoup devrais relire BP et bien lire ce qu'il écrit et non pas ce qu'ils veulent comprendre.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En fait si l'uniforme ne fait pas le scout, la tenue débraillée ne le fait vraiment pas, et gache un peu l'ensemble.

Mieux vaut pas de tenue du tout qu'une tenue laisser-aller.

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Souvenir; qui vaut son pesant d'or...

J'avais toujours rêvé d'aller un jour à Lourdes, en pêlerinage. Un rêve de gosse que j'ai réalisé une fois pendant un weeck end départemental quand j'étais assistante SDF, A Lourdes,le prêtre qui nous reçois est si content d'accueillir des sdf du Loiret, qu'il propose que l'on participe à la procession de dimanche à la grande messe de Lourde. Il fallait donc désigner quatres SDF pour cela.

Qui choisir? Les plus gradés? y aurait eu une révolte... Prend ça !
Les plus jeunes? sifflote Bon courage, on avait à peu près tous le même âge...

Vous voulez la réponse?
On à longtemps débattu entre;
-les garçons uniquement (les filles ont juré la peau des gars si on faisait celà)
-Les mieux sapés du point de vue uniforme.(car dans une procession, ou on voit des SDF, on devient d'un seul coup la vitrine du mouvement).

La réponse fut; on prend les mieux sapés...inutile de vous dire que des gars se sont rués aux lavabos pour se raser et se rebrailler. On s'est même mis à cirer les chaussures.
Mort de rire !

Note En fin de procession on à eu droit à des applaudissements; bravo les SUF...(huuu, Confus on avait tous nos pulls beiges...et nos pantalons beige, pour les civils de voir des scouts tout en beige c'était forcément du SUF...)

ce souvenir me renvoie à l'idée que si les VP ne savent pas toujours distinguer parfaitement des scouts selon leurs assoces, ils savent reconnaitre grâce à l'uniforme bien porté, qu'il s'agit de scouts. Donc une certaine image de scouts propre, bien braillé, existe dans l'esprit populaire.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Dans une messe ou une célébration oui c'est vrais faut pas être trop mal habillé. Sur ce point d'accord.

Néanmoins en quoi une chemise hors du pantalon est-ce un affront? Ne peut-on pas porter sa chemise comme bon nous semble? La jeunesse porte ses chemises débraillé, ça ne choque personne, ça ne surprend personne et je trouve ça plutôt cool.

Tu parles de l'esprit populaire, qui nous donne une image de scouts bien braillé. Serais-ce parce que des préjugé existerais qu'il faut nécessairement allez dans leur sens? L'esprit populaire voit aussi dans le scoutisme l'intégrisme religieux, le fascisme, l'ordre, la rigueur extrême... Je n'invente rien, je l'ai entendu et je l'entend encore.

Alors finalement esprit populaire ou pas, laissons nous porter nos chemises comme l'on souhaite debraillé ou pas

261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A ce propos, une anecdote il y a bien longtemps racontée par mon aumônier de meute, bientôt 85 ans et Père Barnabite d'origine italienne . Dans les années trente, tous les jeunes Italiens étaient tenus d'être affiliés aux mouvements de jeunesse fascistes et de périodiquement devoir défiler . Son père, antifasciste notoire, n'avait trouvé qu'une solution, se déclarer incapable de payer la (ou les), il avait plusieurs enfants, chemise(s) d'uniforme obligatoire pour défiler . Résultat : les jours de manifestations et de défilés, ils étaient priés de rester à la maison ... Grand sourire
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 18:34:00, tounet a écrit :

(...) Néanmoins en quoi une chemise hors du pantalon est-ce un affront? Ne peut-on pas porter sa chemise comme bon nous semble? La jeunesse porte ses chemises débraillé, ça ne choque personne, ça ne surprend personne et je trouve ça plutôt cool.
On appelle ça de l'auto-persuasion. Tounet, ce ne sont pas des arguments... C'est "cool" aussi, d'un certain point de vue , d'arracher son sac à la vieille mémé qui de toutes façons encombre le trottoir et a moins besoin d'argent que moi. C'est cool encore de faire brûler la voiture du pauvre gars d'en face, parce que c'est ma manière de faire comprendre que je me révolte contre cette société qui ne me donne pas tout ce que je veux pour rien, là, tout de suite (Money for nothing...)

Bref, tu vois bien où on peut aller avec ce genre d'argumentation...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

d'un autre coté grizzly, faire d'un uniforme type, au "carré" un préalable pour faire du bon scoutisme, même BP n'y a pas souscrit.

tes argument grizzly, assimilant le "débraillé" à tes yeux pour de la pré délinquance ne sont pas recevable. l'habit ne fait pas le moine. Ce n'est que de l'apparence

je vous renvoie donc chacun dos à dos. 1 point partout balle au centre. Mort de Rire

sur ce bon appétit on voit cela après diner, qui veut bien entonner le bénédicite ? Mort de Rire
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un préalable au bon scoutisme, non.
Un élément important pour notre image, oui.
Un élément éducatif car il permet d'apprendre à s'adapter, oui.

Et si l'habit ne fait pas le moine, encore faut-il rappeler qu'en revanche, le moine porte l'habit...
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso, quand je dit bien braillé, je ne sous entend pas l'uniforme "au carré", ou si vous préfèrez "pile à la petite couture..."

mes louveteaux et louvettes lorsque j'étais A kéla, provenaient de deux quartier différents, l'un chic et l'autre réputé plus difficile (au point qu'il m'à fallut du temps pour aller dans ce quartier là de la ville)...

Je tenais mordicus à ce que tous sans exceptions aient un uniforme complet...une maman faisait nos foulard,deux grands mères se relayaient pour coudre des pull beiges, un papa se débrouillait toujours pour les duvets...et je faisais toutes les brocantes possibles pour des sacs et des gourdes.Le secours catho me refilait des chaussettes à profusions...à st vincent de paul une dame, m'envoyait une quantité impressionnante de lacets en cuir...il ne me restait plus qu'à enseigner sous forme d'atelier le noeud de tête de turc pour que chacun aie sa bague de foulard.

Des familles ont parainés financièrement un louveteau ou une louvette...et certaines ont suivit les devoirs scolaires de leurs protègés.

comme nous étions SDF, nous avions des pantalons beige l'hiver, (voire marron) et dès l'été un short.

en fait on achetait que les ceinturons et les écussons.

Je peux vous assurrer que les enfants étaient fiers de leurs uniformes, en prenaient soins, et surtout, que l'argument; uniforme = trop cher était battu à plat de coututre....sans jeux de mot Clin d'oeil

je plussoie dingo, la tenue débraillé ne veut pas dire délinquant, il y à des délinquants fort bien fringués...et qui font autant de bêtises que les voyous crades.

je t'invite à mieux expliquer ton post grizzly car je ne te pige pas très bien?.
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Sur les ceinturons FSE est indiqué "en bouclant mon ceinturon j'accepte une discipline". Tout est là. Je n'ai pas parlé d'uniforme "au carré", j'ai parlé des dérives induites par un discours du type "je me fringue comme je veux, ça ne choque personne".

Ben si, ça choque, et ça gêne certains. Ne pas le voir est bête, le nier pire encore. Et ces "certains"-là ont autant droit au respect que les autres les porteurs de ces tenues comme les autres.

Une chemise rouge porté par dessus un jean, ca ne me choque pas. Ca me choque plus quand le jean est crado et déchiré, quand la chemise en question est un immonde chiffon avec un patchwork d'insignes cousus sans même idée de leurs significations !

La nuance ne se situe pas au niveau des élément vestimentaires eux-mêmes, mais dans le respect apporté à soi et à autrui dans leur soin et leur entretien.

Il n'a jamais été question de délinquance, dans mon discours, mais de respect.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

juste une question epervier, sans arrière pensées, juste pour une précision=
Tu étais A kéla aux SdF ???
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 21:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Sur les ceinturons FSE est indiqué "en bouclant mon ceinturon j'accepte une discipline".


C'est Perig Geraud Keraod qui l'a dit. Un des fondateurs des Scouts d'Europe. bla bla bla
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Pour en revenir au short;
je me souviens d'une procession de Notre de Port à Clermont
Je m'y rendais, j'étais alors routier FSE et j'ai croisé un chef scout de France!On s'est regardé longuement...
Il étais en chemise bleue,short beige et chapeau quatres bosses. je l'ai revu un peu plus tard avec sa troupe tous en uniforme!!Ils avaient vraimant de la "gueule"!Il est devenu d'ailleurs par la suite mon meilleur ami!
Et quelques jours plus tard j'ai appris qu'ils avaient été virés des scouts de France
Qu'a cela ne tienne ils sont passés aux SUF quelques mois plus tard après accord de tous les scouts et de leurs parents et on fondé la troupe 1ère Vercingetorix à l'origine du groupe SUF que j'ai rejoins l'année suivante comme ACT de ce fameux chef scout de France que j'avais croisé un jour dans la rue!!!
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-10 20:46:00, Grizzly_90 a écrit :

Tss, tsss... Le mot-clé est Débraillé.

Mais je vois que Trident a déjà embrayé sur le sujet... Mort de Rire
Héhé!

J'ai dit ce que j'avais à dire concernant le short. Bien sûr, il y aurait plus à dire sur l'uniforme en général. Mais ça, c'est un autre fuseau.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 21:36:00, Grizzly_90 a écrit :

[...] j'ai parlé des dérives induites par un discours du type "je me fringue comme je veux, ça ne choque personne" [...]

Il est très intéressant d'observer ce qui se passe actuellement dans TOUS les mouvements scouts au sujet de l'uniforme :

1- "se fringuer comme je veux" est la déclinaison scoute du formatage individualiste ambiant, l'uniforme devenant le support individuel de son parcours scout.

2- l'uniforme est le support collectif des visualisations jeu scout, la tenue d'une communauté de jeunes et moins jeunes qui partagent de même valeurs.

Si une maîtrise n'est pas à même de faire de l'uniforme scout un outil valorisant en premier une collectivité et non pas des individus (ce peut être un seul foulard), je m'interroge sur leur capacité à faire découvrir d'autres chemins que ceux de l'air du temps...

Des discussions avec les chefs EI sur ce point particulier dans la commission scoutisme de notre dernier Conseil National est apparu qu'une des raisons principales des tenues "individualistes" résidait dans le manque de visualisation, donc de reconnaissance du parcours de chef EI, de son investissement personnel (absence d'insignes valorisant la prise de responsabilités, l'engagement, les spécialisations, le parcours de formation, ...).

Les jeunes ne faisant que reproduire ce que leurs aînés et chefs portent...

Des décisions revalorisant un véritable uniforme EI ont été prises.

272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net