Jeudi 28 Mars 2024
19:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
JOKER
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Déc 2009
Messages : 4

Réside à : Chatou
Patientez...

Bonjour

Je suis scout depuis 2003 mais depuis 2006 Je mets une culotte courte pour activités ou un week end de groupe malgré mon vieux âge et c'est vrai que c'est plus facile pour courir et je n'ai pas honte de porter même si mon groupe porte des pantalons beiges ou des jeans

Cool

Message déplacé
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de JOKER  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Bienvenue à toi Joker, c'est à dire que tu portes la culotte courte des SDE, ou celle des SUF???

Message déplacé
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mort de Rire Je ne savais pas que la couleur de la culotte courte avait un copyright, soit AGSE ou SUF... hé hé !
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Oui... c'est vrai... où avais-je la tête????
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

elles sont justes pas du même coloris, l'une est fouine, en vieillissant elle devient presque blanche,l'autre bleu marine, et fini par devenir bleu très clairet.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour répondre à Hocco, le problème des "knickers" est leur relative rigidité ou leur manque de souplesse, vu qu'ils sont à la fois fixés à la taille, comme n'importe quelle culotte ou pantalon, mais également au dessous des genoux, ce qui pose des problèmes, pour s'accroupir notamment, à moins de lâcher les brides, mais alors autant rester en culotte courte et quel besoin d'investir dans un vêtement aussi coûteux !
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour avoir porter assez longtemps les knickers quand j'ai été CG aux SuF, nous étions du reste pas mal à les porter à l'époque, je trouve au contraire que c'est "achement" pratique. Il faut effectivement "lâcher" les brides comme tu le dis lorsque tu t'accroupis, mais reconnais que la position accroupie n'est pas la plus courante Mort de Rire
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ou de les porter "façon Tintin", trèèèèès large... Clin d'oeil

227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

nan ça c'est la culotte de golf, le knickers, est un pantalon court, que les troupes de montagne portent très couramment, même encore aujourd'hui.

voir ici...

228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Dingo, je visais les accroupissements au sens large et, notamment, ceux qui résultent de positions de jeu (stalking, prise de foulard, prise à l'élastique, ...) ou la souplesse et la rapidité d'action constituent un atout primordial (peuvent en témoigner le nombre d'entre-jambes dont le seul scout capable de coudre dans ma patrouille scoute (oui, c'était moi Grand sourire ) ait eu à s'occuper durant que les autres s'adonnaient aux joies de la corvée bois ou de la vaisselle ...) sifflote
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi ,j'ai eu le privilège de porter des culottes de golf, pas très longtemps . A mon avis pas pratique .Très sport, à une certaine époque .
Je crois me souvenir qu'il y a un arrêt ( de justice) assez célèbre d'un monsieur , qui était venu au théâtre , avec une culotte de golf, je ne sais plus s'il avait perdu ou gagné ?

Pour crapahuter, il vaut mieux des culottes en fuseau . Même en toile, et même en Bretagne, dès le mois de mai, on a trop chaud .

j'ai l'impression que ce ne sont plus des culottes courtes (en tissu épais) qu'on vend chez carrick, mais des shorts en toile, pas très chaud en hiver ? Économie !
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-01 19:11:00, Dingo a écrit :

nan ça c'est la culotte de golf, le knickers, est un pantalon court, que les troupes de montagne portent très couramment, même encore aujourd'hui.

voir ici...



J'ai dans mon armoire un magnifique knickers de mon grand père. Il est en velours beige et on dirait qu'il est doré...
Il est beau comme tout !
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Bienvenue a toi jocker!
Pour ma part je suis entièrement favorable à la culotte courte pour les louveteaux, scouts et chefs "de contact" mais pour les autres je ne pense pas que se soit indispensable!
je vois mal(et c'est juste mon humble opinion...)un chef de 45 50 ans jouer les boy-scouts en short; c'est je pense un peu limite(je le répète je ne juge pas)et je trouve que le pantalon en velours côtelé leur va très bien!
Pour le pull nous avions à l'époque (1983-1993) tous un pull bleu marine en laine par dessus la chemise avec les insignes cousus dessus mais peut être que ça a changé depuis!!! Et aucun jean n'était de mise..!!!
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse en uniforme ça veut dire ce que ça veut dire et l'on doit en être fier!
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse en uniforme ça veut dire ce que ça veut dire et l'on doit en être fier!

surement pas,

le scoutisme est un mouvement de jeunes qui portent une tenu "pratique et adaptée à leurs activités", sur cette tenue sont cousus les insignes marquant leur appartenance au mouvement, leur engagement et la marque de leur progression.

ça ne veut pas tout à fait dire la même chose.

Citation:

BP AIDS WB(page 43) Edition de la Fraternié Mondiale 1944

j'ai souvent dit: "cela m'est parfaitement égal si un éclaireur porte ou non son uniforme, à condition qu'il mette son âme dans son travail et observe la loi scout"



Citation:
le même disait dans MFB en 1915 page 58

je peux dire que quand à moi, je porte toujours le short,en hiver comme en été, et je n'ai jamais l'air enrhumé.
D'ailleurs on pourrait aussi s'attendre à attraper un rhume parcequ'on se promène le visage et les mains nus



Tu vois ce que tu dis par rapport à ce que disais The Chief est un peu différent.

ça ne veut pas non plus dire qu'un éclaireur en uniforme ne doit pas être fier de son uniforme bien au contraire. Mort de Rire
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ne croyez-Vous pas qu'il vaille mieux définitivement dissocier la théorie de la pratique en la matière ?

Il y a beau y avoir 15 cm de neige à Bruxelles, je suis en short beige, comme tous les samedis, dimanches et jours de congé que Dieu fait, mais vu le nombre d'années que je suis mon propre chef, il n'y a aucun mérite à tenter d'y trouver .

Pour ceux qui, par contre, sont encore davantage en service actif, autant laisser la responsabilité du choix de la tenue au chef immédiatement responsable, qu'en pensez-Vous ?



234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pense aussi à l'image que tu donnes au public.

Il y a quelques années des scouts d'Europe avaient été en culottes courtes distribuer à Paris des boissons chaudes aux clochards (SDF !) en pleine hiver.

Bien entendu un hebdo Nouvel Obs avait passé une photo.

Alors le "chef responsable" peut être parfois irresponsable.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-09 20:57:00, irdnael a écrit :

Pense aussi à l'image que tu donnes au public.

Il y a quelques années des scouts d'Europe avaient été en culottes courtes distribuer à Paris des boissons chaudes aux clochards (SDF !) en pleine hiver.

Bien entendu un hebdo Nouvel Obs avait passé une photo.

Alors le "chef responsable" peut être parfois irresponsable.


Mais qu'est ce que tu racontes comme conneries...

La culotte courte bleue marine fait parti de l'uniforme des GSdE.

Je ne vois pas en quoi les chefs sont irresponsables. Laisse les SDE tranquille et regarde un peu le côté vestimentaire de ton association.
Après, on en reparlera.... ...
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Buffle, du calme !

Je me rappelle, lorsque j'étais éclaireur, nous étions allés avec la troupe faire quelques jours de marche dans le Vercors. Nous étions en hiver et il y avait par endroits près de 60cm de neige. Eh bien nous étions en bermuda, car c'était notre uniforme...
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Buffle, du Calme ! (bis)



Tu peux scouter autant que tu veux en culottes courtes bleue ou marron et dans la neige notamment en raid... Moi j'ai porté la culotte courte velours des SDF et aussi dans la neige.

Simplement il y a des circonstances où un chef responsable fait porter un pantalon long à ses scouts, notamment celles que je décris.

Vers 1955 il y eut de grosses inondations en région parisienne. Le QG des SDF envoya ses CP et SP mais en pantalons, golf ou fuseau. Porter secours c'est une affaire sérieuse. Pourtant c'était l'époque de Michel Menu qui connaissait à peu près le scoutisme et la façon dont on le pratique.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Perso, moi je portes le bermuda AGSE tt l'été pour mes sorties randos...
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ok, je me calme irdnael, mais explique moi pourquoi c'est choquant ou irresponsable que des scouts portent la culotte courte pour donner des boissons chaudes à des clochards?

On n'attrape pas froid par les jambes... Et je pense que tu le sais.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Mais bien sûr que si on attrape froid par les jambes !!! grosse colère

Les scouts ne sont pas malades parce qu'ils ne reste pas plus longtemps qu'un WE en short dans le froid, qu'ils sont plusieurs, qu'ils sont jeunes et qu'ils bougent sans arrêt, avec de quoi manger et de quoi faire des feux ! Les clochards, eux, restent des semaines dehors sans bouger ni manger innocent tu crois qu'ils attrapent froid comment ?


C'est aussi irresponsable de secourir des SDF en short que de donner une conférence sur le tabagisme la clope au bec. Les scouts se mettent bien en pantalon pour rentrer dans les Lieux saints ou au Vatican, comme c'est de rigueur. Ce n'est pas du laxisme. De la même façon, je comprends tout à fait qu'on puisse être énervé de voir des gosses jambes nues s'occuper de gars qui meurent de froid.
Se mettre en futal, là, c'est juste faire preuve d'un peu d'empathie (voir avec le regard de l'autre).


Déjà c'est pas le rôle des éclai' de s'occuper des SDF comme ça... J'en avais déjà parlé avec plusieurs responsables d'associations (quand j'étais CP je voulais faire ça) et ils m'avaient dit que les scouts étaient globalement trop jeune pour faire face à ce genre de problème. Les routiers ok, mais pas les éclai'
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Avec une considérable différence d'age je donne raison à Mayeul qui a exprimé ma pensée avec beaucoup d'à propos.

Tiens ça ne doit pas être un vrai scoop mais si l'épidémie de grippe H1N1 avait été vraiment dangereuse il est possible que les mouvements scouts aient été amené à s'occuper des files d'attente devant des centres de vaccination débordés.

Du genre amener des boissons chaudes (encore...), préparer la paperasse, faire passer les prioritaires etc, le tout en hiver.

Et bien je suis à peu près sur que le commissariat national AGSE, SUF ou autre aurait demandé à ses membres de porter des pantalons longs.

Pourquoi ? Parce que dans les commissariats ou nationaux des mouvements ce sont des gens qui ont du discernement et savent s'adapter aux circonstances.

_________________

Et pour les boissons chaudes aux SDF, 1 oun 2 ans après j'ai vu à la télé des guides SUF ou Europe, elles étaient chaudement habillées des pieds à la tête.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Un peu en décalage certes mais pour revenir sur l'idée de la fierté de son uniforme. Je dois bien dire (étant un peu seul tout de même) que je suis fier de mon jean/chemise débraillé.

243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu mélanges un peu tout Mayeul.

Ceci dit, je me répète on n'attrape pas froid par les jambes. On attrapes froid par les extrémités du corps.

Relis un peu "Eclaireur" de Baden Powell ou demande à un médecin....

Ensuite, je vois pas pourquoi les éclaireurs ne peuvent pas s'occuper des SDF. Au contraire, cela fait parti d'une sorte de BA.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Un simple constat qui a une valeur de confort.
D'accord on attrape pas froid par les jambes, pour autant on a froid aux jambes, on gèle. Faut pas l'oublier. Alors pourquoi, par moins 5, s'infliger une sorte de supplice juste parceque c'est " l'unif"?
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je suis d'accord avec toi Tounet, on a quand même froid, mais si tu mets un pantalon, tu auras aussi froid. Donc, on reste avec nos culottes courtes, cela fait parti de l'uniforme, un point c'est tout.

Il y a quelques année, en faisant Vézelay, nous avons participer à un engagement RS. Les routiers sont en pantalon. Ben, j'aurais été tout nu que cela aurait été la même chose. On grelotter de partout.
A coté de nous, il y avait les routiers de Riaumont qui participaient au départ RS, ils étaient en culottes courte en cuir. Je peux t'assurer que eux aussi grelotter de froid et autant que nous, mais pas plus.
Bref aucun malade, car on avait les extrémités de notre corps bien couvert. (Sauf la tête, on avait notre béret)
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et pis, moi quand je suis en bermuda...j'ai aussi des chaussettes hautes de randonnées (hourra en taille 35/36 ça existe...) s'il fait chaud je les plie au dessus des chaussures de marches, s'il fait froid je les tire et monte donc jusque sous les genoux.

conclusion ; entre le bas du bermuda et le haut des chausettes, il y à pas des kilômètres de peau nues, et s'il fait un froid polaire (genre à la messe de minuit l'an dernier à st marceau...)j'applique de la crème. (il n'y à pas que les eskimos qui le fond.)

Et comme je suis une fille, de la crème j'en met sur les mains et les lèvres...sans oublier les contours d'oreille.j'ai pas froid


Pour les guides, une paire de collant, ça passe tout seul.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sim30460
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2009
Messages : 10
Patientez...

En ce qui me concerne, je pense que la culotte courte, fait partie d'une des traditions même du scoutisme. Ne pas la porter, serait nuire à cette tradition. Il est prouvé que l'on attrappe pas froid par les jambes, en plus chacun sait qu'un scout bouge beaucoup. Avec une chemise, un tee-shirt dessous (c'est autorisé) et un pull d'uniforme avec un col en V, (beige, ou d'une couleur bleu marine pour les louveteaux avec l'insigne "scoutisme francais" cousu dessus) c'est tout a fait jouable. Avec de grosses chaussettes, ça va trés bien.

Et puis Mayeul, je vois pas non plus pourquoi les éclaireurs ne pourrait pas s'occuper des SDF. Ce serait une trés bonne action sociale. je suis d'accord que les louveteaux sont trop jeunes (quoique...) un ami ancien chef scout de france m'a raconté qu'il y a quelques années, que lors d'une hiver de grand froid, son groupe de scout a passé une journée dans un centre d'accueil de SDF. Ils se sont divisés, à la fois des scouts et des guides. Ils ont fait ça en deux fois une journée, pour que tout le monde participe. Ils ont donné un grand stock de vêtement, collecté par la paroisse et le groupe des louveteaux, ils se sont partagé les services suivants : préparation du repas, mise de table et service, débarassage, vaisselle, propreté. D'autres ont fait des animations, d'autres ont même aidé sur des démarches "administratives" comme en faisant les écrivains publics, par exemple. En définif, tout le monde était trés content de cette journée passée au services des autres. Les scouts ont été trés bien accueilis, et certains sont ressortis avec un autre regard sur les sdf.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sim30460  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Franchement que l'on soit en pantalon, en bermuda, en short, en pagne, je ne vois en rien ce que cela change. Je vous cite un post de Izard dans ce fuseau.
Citation:
Le 2009-12-05 12:38:00, Izard a écrit :

La définition la plus courte du scoutisme est celle de BP dans éclaireurs. Le titre de la première édition est : « Scouting for boys, Handbook of instruction in good citizenship through woodcrafts ». Sevin le traduit par : « Le scoutisme à la portée des garçons, manuel d'instruction en bon civisme par la science du bois ». Sinon, il existe une définition dans le livre lui-même : « C'est un jeu dans lequel des frères ou des soeurs aînés ont l'occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain et de les encourager à des occupations saines qui puissent les aider à devenir de bons citoyens. »

La définition de Chamarande : « C'est un complément d'éducation. Pour base il prend la religion, pour méthode caractéristique, l'étude de la nature, qu'il pratique dans le cadre d'une fraternité de campeurs, et il a pour but d'aider l'enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, et surtout à devenir un caractère et à prendre l'habitude du service et du dévouement : ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce mon de et du royaume de Dieu. »


A aucun moment on ne parle de culotte courte, alors oui, c'est pratique, c'est bien. Mais ce n'est pas ça qui va faire que l'on sera un bon scout ou pas.

Même avec un pantalon, on peut faire de son mieux, en étant toujours prêt à servir, non ?
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net