Jeudi 28 Mars 2024
10:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pollux

Citation:
Quand je vois la taille du sac de mes enfants partant en camp...

tu ne te souviens pas de tes premiers camps???

partir léger nous l'avons appris petit à petit,
innocent
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-14 13:34:00, dingo a écrit :

j'en porte (un jean) et ne porte même que celà de toute la semaine!!


Surpris Pas toi Dingoooooo, noooon !!!!!?




194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grrr

Grumph...

DIS DONC FAUDRAIT VOIR A VOIR TOI?

il ne faudrait pas confondre un canis lupus Dingo

avec un sandwich à patte pour beaucerons
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...


Désolé !
Ca tombe de partout
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Juste quelques petites remarques histoire d'entretenir la polémique ...

Jack, je ne sais pas si la majorité ne veut pas de pulls, en tout cas, ce que je sais c'est que les parents de mes louveteaux sont venus me demander s'il y avait un pull d'uniforme et un chapeau d'uniforme (dans l'espoir que je réponde oui dans les deux cas). Avec mon chef de groupe on leur a répondu que malheuresement non, et que si on avait le temps (ce qui est peu probable quand on voit nos emplois du temps), on essayerait de trouver un pull sympa qu'on proposerait aux parents. Celui-ci ne serait pas obligatoire, car nous sommes conscients qu'il n'est pas forcément possible d'ajouter des frais d'uniforme a longueur d'année (certains jeunes n'ont déjà pas les moyens de se payer le camp ...), mais une proposition que ceux qui le souhaitent pourraient acheter histoire d'avoir un début de semblant d'unité dans les tenues portées à longueur de journée - on comprend bien qu'à Brest il est difficile de se balader en chemise entre octobre et avril ...

Il s'agit d'ailleurs de la position officielle de nombreux groupes et unités que de dire que la chemise est obligatoire et de conseiller tel ou tel modèle d'équipement. La plupart des jeunes qui arrivent chez nous ne sont pas particulièrement équipés pour aller se balader et leurs parents font alors souvent acquisition de pas mal de matos. L'idéal est que l'unité possède ses propres uniformes additionnels (pull, chapeau, ceinturons, etc ...) et qu'ils soient prêtés contre une somme modique toute l'année aux jeunes en échange d'une caution.

Pour ce qui est du pull beige de mendu, il est toujours en vente sur le site de la boutique SGDF, plus précisément ici ...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dingo:
Citation:
tu ne te souviens pas de tes premiers camps???

Si, justement... car les sacs que j'utilisais à mes débuts avec des sangles en cuir et des attaches métalliques, il ne vallait mieux ne pas trop les charger. Mais c'est vrai que le sac s'allège avec l'expérience...

Corwin, il y avait le pull vert des SDF toujours en vente comme article officiel.

Sur cet aspect d'éléments d'uniforme officiels, en ralliant les SUF en 2008, j'ai été étonné et heureusement surpris de la disparité des tenues. Il y a effectivement une unité de ton mais les scouts et guides sont loin d'avoir des tenues identiques, hormis le béret, le 4B ou la boucle de ceinturon. Certaines guides préfèrent le polo à la chemise ou le bermuda à la jupe culotte.
Ainsi, il m'est apparu presque plus facile de vêtir un louveteau SUF qu'un louveteau SGDF.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Corwin, je ne veux pas dire mais j'le dis quand même Sourire mais il suffit de mettre dans la prochaine circulaire que tout le monde ait un pull de telle couleur. Chacun est libre d'acheter ou il veut et puis si vous voulez par la suite y ajouter des insignes, c'est la solidarité du groupe qui doit jouer... Dans mon groupe, il y avait des familles qui ne roulaient pas sur l'or et on arrivait bien à avoir un unif complet pull et couvre chef compris. Sans vouloir t'offenser, l'emploi du temps et l'argent me semblent quand même un peu des faux problèmes... Il faut faire les choses simplement. Clin d'oeil
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On se moque quelque fois de l'unif SGDF, mais chez les SUF, et même chez les Europes, il y aurait quelques remarques à faire , et aussi quelques efforts. L'unif est souvent disparate !

Je pense que ça dépend des unités et des chefs, voir de l'ensemble en général .

J'ai vu pour le centenaire, des SGDF en unif impeccable, avec shorts marron clair, sans doute que certains n'avaient pas envi de passer pour des clodos !

Quant à Brest, où le thermomètre ne dépasse pas 25°, trois jours par an, le pull est indispensable même en juillet et aout .
S'il pleut, pourquoi ne pas avoir un béret ou un chapeau, idem s'il fait soleil . Il y a la solution du parapluie, mais pas très scoute .

Tout le monde ne vit pas sur la cote d'azur !

Le problème est évidemment le cout. Dans le passé! (encore une fois), où l'unif scout acheté à la Hutte était très cher, souvent l'unif était repassé à un petit frère, voir donné ou revendu, ce qui réduisait le prix .

L'idée de Corwin, d'avoir une garde de robe d'unité, est certainement la bonne, sans aucun doute, que dans les placards et les greniers, il doit y avoir encore beaucoup d'unif. scouts, mais il ne faudrait pas en changer tous les quatre matins !

Si votre taille était 36 à douze an, elle peut être de 46 quelques années plus tard ! C'est sans espoir, même après le carême ?

Beaucoup d'unif scouts ont fini leur carrière au secours catholique ou ailleurs, alors qu'on sait qu'un scout est économe !

Encore une fois, si tous les scouts (de toutes les assoces) avaient le même unif, ça serait encore plus facile , sans doute trop facile, voir beaucoup trop simple. Horreur !
Imaginez une bourse aux vêtements scouts en début d'année, inter mouvements , non, pas possible chez des Gaulois ! Où, l'irrationalité est la loi .

Mais nous n'aurions pas , de défilé de mode scoute diversifié !
Chacun mettant sa coquetterie à vouloir se diversifier, et se différencier, sauf que le résultat n'est pas forcément probant !

Sans doute, que lorsque la guerre de cent ans scoute sera terminée, il serait bien de réfléchir à un unif scout inter-mouvements, et retour à la case départ !

Déjà, que lorsque je participe à un rassemblement inter mouvements, je me perds dans la couleur des chemises, et que j'ai renoncé de savoir qui est qui, imaginez pour ceux qui ne connaissent rien au scoutisme ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Quant à Brest, où le thermomètre ne dépasse pas 25°, trois jours par an, le pull est indispensable même en juillet et aout .
ça lance un nouveau débat : faut-il mettre les rayures sous le pull marin ou bien au dessus de la chemise ?

Tout à fait d'accord pour dire que l'unif est pas forcément mieux porté chez les Europe ; Des efforts permanents pendant des années de la part d'une maîtrise et il suffit qu'elle change pour qu'en quelques semaines tout se perde... La question de l'unif est de savoir si on en fait un instrument pour faire progresser et pour signifier un idéal ou si c'est juste un signe de reconnaissance entre scout ou si rien...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le problème Ronin c'est que chez moi c'est impossible : le groupe n'existe que depuis un an et demi et les louveteaux sont la seule unité pour le moment. C'est déjà assez compliqué d'ouvrir une unité dans un nouveau groupe avec des chefs pas encore formés en pleine rénovation pédagogique ... Alors attendre un effet de groupe ! On essaye justement de le créer avec mon CG, mais ça prend du temps.

Sinon l'avantage d'avoir un uniforme propriété de l'unité c'est qu'on peut se permettre d'avoir des éléments d'unif plus "folklo". Certains parents ne sont pas prêts à acheter un pull orange pour y coudre des insignes SGDF en pagaille dessus, parceque tu comprends, c'est pas à la mode et il pourra plus le porter dans 2 ans. Et ils ont bien raison. Si le pull appartient à l'unité, c'est bien plus facile ...
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ok, c'est clair dans ce cas que l'histoire du pull n'est pas une priorité et que c'est pas ça qui vous empêchera de faire du scoutisme... J'ai réagi à ton post juste pour ne pas qu'on puisse dire encore une fois scouts "tradis" = familles aisés etc... Clin d'oeil
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

! a prendre au second degrés !

SCOUT TRADI = FAMILLE AISEE !!

Je sors
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

..Chevreuil..

même au deuxième degré, tu veux bien me dire quand je me chatouille pour rire???

car je le trouve pas drôle ta bulle, mais bon je manque surement d'humour. innocent
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
JOKER
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Déc 2009
Messages : 4

Réside à : Chatou
Patientez...

'Bonjour

Je pense que c'est urgent de faire revenir la culotte courte ches les scouts où on l'on voit les scouts avec la chemise sortie d'autres des pantalons beiges d'autres des bermudas d'autres jeans on s'y perd

Il faut que la culotte courte redevienne obligatoire pour les garçons et les adultes responsables ou bénévoles pour mettre la fierté d'être scouts Pour moi c'est très urgent où sont les vrais valeurs de la vie Arrivant Randonneur
esprit scout

Message déplacé
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de JOKER  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue JOKER,

la fierté du scoutisme ne se voit ni à la longueur de la culotte, ni à la couleur du string en dessous, mais avec le cœur pour lequel il est pratiqué.

allons allons un peu de sérieux, la fierté est bien au dessus de la culotte Mort de Rire

Message déplacé
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

! Achtung ! , en vue...

Message déplacé
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009
Messages : 519

Réside à : R.U
Patientez...



Message déplacé
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et puis quoi encore Joker ! Pour personnellement traîner en culottes courtes, hiver comme été, dès que je ne dois être, ni en uniforme, qu'il soit scout (en dehors des camps) ou militaire, ni en costume trois pièces, je puis Te certifier, cicatrices à l'appui (et elles ont 42 ans, d'accord, il y en a eu pas mal d'autres depuis), qu'il vaut mieux éviter la courte culotte pour devoir longuement ramper sur la glace à l'occasion d'un jeu d'approche ... Grand sourire

Maintenant, sans rire, excepté à l'occasion de rares cérémonies, ne crois-Tu pas que l'idéal scout se situe ailleurs que dans le port ou non d'accessoires vestimentaires ? Lesquels sont, à en croire B.P. et nos anciens, totalement superfétatoires quant à l'observation de la Loi, qui est nôtre, et à l'accomplissement de la B.A. pour ceux qui la pratiquent encore vieille dame

Qu'en penses-Tu ?

Message déplacé
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il a raison Joker, un scout est forcément en culotte courte, rarement en pyjama, ou en smoking .

Un rugbyman ne met pas son manteau pour aller sur le terrain .

Un scout doit être habillé en scout, c'est un troll ?

Moi ça me parait assez normal, une tenue adaptée au scoutisme , sauf si on fait du scoutisme dans un salon .

Honnêtement, les scouts aujourd'hui, n'ont pas un look d'enfer . C'est vrai que Pierre Joubert est mort .

On peut toujours se consoler en regardant ses dessins !

derrière cette remarque, on est en droit de se poser certaines questions ? C'est quoi aujourd'hui le scoutisme ?

Des pékins qui croient faire du scoutisme !

Comme d'hab. on botte en touche, pour ne pas faire voir ses guibolles blanches !

Heureusement que BP a dit qu'on ne s'enrhumait pas par le genou !

Comment faisaient les jeunes qui portaient des culottes courtes jusqu'en classe de première ?

plus qu'une mode (les culottes courtes ont toujours étaient l'apanage de la bourgeoisie) c'était une mesure d'hygiène , mais on y reviendra !

Message déplacé
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ah bon Mendu ! Les scouts de notre âge seraient moins scout parce que portant le smoking, lorsque la tenue de soirée est de rigueur ?

Sans rire, j'ai toujours toléré, hiver comme été, la tenue adéquate (je n'ai pas dit le jeans délavé, éculé ou pire encore), lorsque les circonstances climatiques pouvaient le justifier, pour autant que cela ne puisse nuire ni aux activités, ni à l'uniformité de la patrouille ou de la section (j'insistais davantage sur le fait que le foulard soit convenablement roulé (ou plié) et que le triangle arrière n'excède pas la douzaine de centimètres, histoire de demeurer droit) . Maintenant, honnêtement parlant, dans 90 à 95 % des cas, il s'agissait bien de la culotte courte en velours bleu marine souvent passablement délavée ...

Mais, pour moi, la réalité du scoutisme ne se situera jamais dans la visibilité ou non d'une arrière cuisse (qu'elle soit blafarde ou bronzée), mais dans la cervelle et l'action de ceux qui y ont un jour adhéré et qui, quel que soit leur âge, ont décidé de demeurer fidèle à cette Promesse .



Message déplacé
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Dites...
Je vois que JOCKER à 1 message à son actif... Celui qu'il vient de poster est donc son premier... Et donc, vous avez oublier la moindre des politesses:

Bienvenue JOCKER.

[ah non pardon, pas tous: Dingo n'a pas oublié]

Alors sur le fond, tu as un peu raison et en tout cas, moi, je te suis tout à fait: on trouve de tout et de n'importe quoi dans le mouvement: des jean's plus ou moins délavés et plus ou moins troués, des pantalons à carreaux (si si...), des survêtements et autre joggings, etc. (mais aussi parfois quand même, quelques pantalons beiges)

Oui, une homogénéité, une tenue définie des pieds à la têtes, ce ne serait pas un mal. Maintenant, pourquoi absolument "la culotte courte"? Personnellement, je pense qu'il ne faut pas être dogmatique non plus: un pantalon (bien porté, et le reste de la tenue bien portée également) convient très bien également! Et en plus, en hiver, ça tient chaud...

Maintenant, je vais te donner un truc: Puisque dans notre mouvement, la tenue c'est "chemise+foulard" et que rien n'est défini pour le "bas de caisse", rien ne t'empêche de jouer aussi le jeu inverse à celui qui est couramment pratiqué et demander une homogénéité dans ton unité, que ce soit pantalon beige ou culotte courte, et demander à ce que le reste de la tenue soit "bien porté".
Alors oui, ça peut t'exposer à quelques regards étranges, tu prends le risque d'être "catalogué" comme "tradi" ou "radical du scoutisme"... C'est un risque à prendre, mais c'est finalement aussi un jeu... Et on en sort vivant, la preuve: je poste ici. Et parfois, on fini même par trouver sa place dans le mouvement Clin d'oeil


Après, je plussoie mes camarades forumeurs: La tenue est certes importante et je me bat assez sur la question, mais de là à parler de "vraies valeur" du scoutisme, il y a un pas que je ne franchis pas... N'exagérons quand même rien...

Message déplacé
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bienvenue Joker. et n'ai pas de honte à choisir une tenue adaptée et uniforme pour une troupe.

A croire que l'esprit scout étant ailleurs, pourquoi se vétir correctement ? pourquoi rouler proprement son foulard ? pourquoi avoir des chemises de couleurs différentes selon les produits de lavage et la couleur des jeans ?

Il est où l'esprit scout quand on balance qq'un à sa premiére apparition ?

Mais Fauvette à raison, l'esprit est dans la promesse appliquée et dont on reste fidéle.

Alors pourquoi camper, pourquoi s'habiller, pourquoi marcher... un clavier suffit...

Copains !

Message déplacé
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
JOKER
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Déc 2009
Messages : 4

Réside à : Chatou
Patientez...

Bonsoir

Je vous remercie tous de vos réponses car j'ai besoin de savoir dans mes projets

A bientôt

Joker
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de JOKER  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le bas de caisse, l'idéal serait la culotte courte+pantalon .
Déjà très en vogue chez les randonneurs, on peut enlever le bas, suivant la saison ou le temps .
9 fois sur 10, on la porte sans le bas .
J'en ai une, marque " the Northface " couleur scoute (beige) .
j'ai fait mettre des autocollants aux jambières pour pouvoir enfiler le pantalon avec mes grosses chaussures .

2 critiques, les jambières tiennent avec des "Fermetures Eclair" des boutons pression à mon avis seraient plus fiables .

L'autre critique, c'est le prix !

Il y a même une poche pour le portable .
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Les pantalons ça n'est pas adapté à la vie scoute: Ça prend plus de place, ça se salie plus vite, ça s'use plus vite (aux genoux), ce n'est jamais uniforme car on en arrive a des pantacourt et autre, ça se détrempe dans les terrains humide. Et quand il pleut, essayez de marcher avec un pantalon trempé!

D'autre part on attrape pas froid par les genoux, on a plus de chance de tomber malade avec un pantalon qui traine dans l'eau et s'imbibe.
En hiver pour ne pas avoir froid, il suffit de bien couvrir les extrémités (tête, pieds et mains là où l'on perd le plus de chaleur) et garder toujours des affaires sèches de rechanges.
FSS
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ai-je un jour écrit ou suggéré que les pantalons étaient adaptés à la vie scoute ? J'ai simplement voulu exprimer qu'il y avait bien plus important que des détails d'uniforme dans l'idéal qui est le nôtre et qu'en tant que chef, de patrouille tout d'abord, de meute ensuite, d'unités guide et scoute enfin, j'avais toujours voulu veiller au bien-être de celles et ceux qui m'étaient confiés .

Maintenant, j'ai toujours été le premier à reconnaître que vu qu'il n'y a pas meilleure pompe à rosée matinale que le pantalon, il n'avait pas forcément sa place au camp l'été ; par contre, en dessous de moins dix degrés ET par temps sec, il m'arrivait de le tolérer, voire d'en encourager le port, sauf pour moi . Une année dont l'hiver fut particulièrement froid, long et rigoureux, un membre de la maîtrise a voulu proposer le port des "knickers" à l'anglaise, mais, à l'essai, le port de cet engin présentait plus d'inconvénients que d'avantages . Maintenant, il est un fait que dans plus de 95 % des cas, le pantalon ne se justifie absolument pas, mais faut-il pour autant en faire l'objet d'un règlement ? Faisons confiance au bon sens de nos responsables, que diable ! bla bla bla
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-31 15:35:00, Fauvette Bxl a écrit :

[...] Une année dont l'hiver fut particulièrement froid, long et rigoureux, un membre de la maîtrise a voulu proposer le port des "knickers" à l'anglaise, mais, à l'essai, le port de cet engin présentait plus d'inconvénients que d'avantages [...]

Pourrais-tu expliciter ?

En fait, le problème n'est pas tant le port du pantalon (je ne parle pas ici de la religion de la culotte courte...) mais celui du bas de pantalon qui est toujours trop long (coupé pour être porté avec des chaussures basses) et qui récupère tout ce qui traîne par terre : eau , terre, ... Cela devient très vite humide et désagréable au porté.

Un bas de pantalon élastiqué qui s'arrête au-dessus de la chaussure de marche (introuvable en taille enfants), un pantacourt ou des "knickers" (avé les bonnes chaussettes) font très bien l'affaire.

Pour les sorties, la solution la plus économique (et acceptable par certains jeunes) que j'ai trouvée est le port de guêtres de montagne qui protègent les bas de pantalon en acti, qu'on enlève et range dans le sac à dos pour revenir "à la ville".
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
JOKER
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Déc 2009
Messages : 4

Réside à : Chatou
Patientez...

Bonjour

Je suis scout depuis 2003 mais depuis 2006 Je mets une culotte courte pour activités ou un week end de groupe malgré mon vieux âge et c'est vrai que c'est plus facile pour courir et je n'ai pas honte de porter même si mon groupe porte des pantalons beiges ou des jeans

Cool

Message déplacé
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de JOKER  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Bienvenue à toi Joker, c'est à dire que tu portes la culotte courte des SDE, ou celle des SUF???

Message déplacé
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mort de Rire Je ne savais pas que la couleur de la culotte courte avait un copyright, soit AGSE ou SUF... hé hé !
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net