Jeudi 28 Mars 2024
14:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les vieux tout est relatif, parce que j'ai une tante qui à 109 ans !

Je ne crois pas qu'elle porte des culottes courtes ?
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si, peut-être ce genre de modèles :



Sauf que là, on parle en fait de "culottes longues", alors qu'elles font la même taille... hi hi
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le passé à 20 ans ont été un croulant !
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-13 12:17:00, mendu1 a écrit :

Dans le passé à 20 ans ont été un croulant !


Rhöoooooooooooo!!!!!! Surpris

mendu1 pas toi, non pas toi!!!!

"on était un croulant"

pas "ont été un croulant"

Quand à ta tante de 109 ans, elle va être ravie de savoir que tu révèles publiquement.........

qu'elle a pas de culotte - même courte!!! Mort de Rire


[ Ce Message a été édité par: dingo le 13-01-2009 à 13:00 ]
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Forcément, que le sujet sur les culottes courtes, ne peut être, qu'un sujet léger !

ça me rappelle, un article que j'avais lu sur les strings, dans le journal Le Monde , il y a quelques années !

l'article disait qu'un string pesait 30g, et aussi tôt, j'avais fait le calcul de combien de strings je pouvais mettre dans mon sac, mon objectif étant de faire toujours plus léger .

Je n'irai pas plus loin, que le modérateur se rassure !

" Quelle n'a pas de culottes même courtes "! Un prêté pour un rendu .

Il y a quelque temps, une correspondante espagnole m'a envoyé un Email en français, et je lui ai répondu . Ma femme a lu la correspondance, et m'a fait remarqué, qu'elle n'avait fait aucune faute, par contre que moi j'en avais fait une ou deux .

J'ai un copain dans dans sa jeunesse, qui avait une correspondante allemande,leur correspondance se faisait en français, et elle lui retournait ses lettres avec la correction des fautes d'orthographe, et il y en avait beaucoup !

Il y a des saints pour tout, pour guérir de tout, le plus invoqué est sans doute Saint Antoine de Padoux, mais je ne connais aucun saint ni sainte à invoquer pour l'orthographe, sans doute est ce la main du diable, qui fait des fautes d'orthographe, pas nous .
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

à se rouler par terre Saint Antoine de Padoue à se rouler par terre

Vas et ne pêches plus, Mendu...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-13 08:59:00, mendu1 a écrit :


Je ne parle même pas du coté santé, certains parents et souvent des médecins, faisaient porter à leur fils des culottes courtes .


Ce que tu dis, en particulier à propos des médecins, a une racine "scientifique" : c'est l'"hygiénisme" des années 1920, repris par les instances dirigeantes du scoutisme de l'époque. Les médecins de l'époque prônaient la vie au plein-air, des vêtements amples et aérés (col ouvert, la "culotte" courte, etc), en faveur de la génération des jeunes qui sortaient de la Grande-Guerre. Ce n'était pas sot et, d'une certain façon, cela reste vrai aujourd'hui !

Cela dit, ton intervention et celles de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi risquent de capitaliser seulement sur ce qui sépare les différentes sensibilités du scoutisme, en France particulièrement. Ne crois-tu pas que, chez les uns et les autres, il y a "au moins 5% de bon" sur quoi peut se construire l'avenir du scoutisme en France ?

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas la religion de la culotte courte (au sens l'archétype modélisant du vêtement scout des dessins de P. Joubert) mais je comprends que des frères scouts y tiennent. Ce qui m'intéresse pour les jeunes qui nous suivent, c'est ce qui nous unit au fond, au-delà de nos différentes histoires associatives (si respectables soient-elles). A cet égard, je me réjouis de ce que j'ai et entendu vu lors du Centenaire du Scoutisme (en dépit du côté "pub" des manifestations).

Je trouve enfin qu'on aura déjà fait un bon bout de chemin quand on pourra rire de nos propres travers et de ceux de nos voisins (et parfois concurrents auprès des familles), sans que cela ne dégénère en querelles fratricides. Des efforts sont visiblement faits sur ce forum. Mé bon ...

jmv
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Jmv :

Regarde un peu sur le forum, nous savons bien rire (comme à présent) sur les culottes, et nous gardons nos étripages pour les sujets "plus sérieux". Tu peux te joindre à la ronde sans crainte, quelles que soient tes opinions, tu trouvera du monde pour les soutenir, et pour les combattre.

Comme dans la vie...
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les uns c'est la culotte courte, pour les autres c'est la chemise, par dessus ou pas dessous .

C'est vrai que ce sont des discussions d'une haute tenue vestimentaire .

si on n'a pas connu, les temps héroïques de la culotte courte, il est difficile de s'y convertir !

Comme le dit JMV, il y avait un coté hygiéniste, pour le port de la culotte courte .

Au vu de certaines considérations médicales, il n'est pas certain qu'on ne reviendra pas, sur le port de la culotte courte, en tout cas le coté sportif reste à l'ordre du jour .
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-12 23:56:00, Sarigue/Elec' a écrit :

En ce qui concerne la question du pull, le principe de le mettre sous la chemise n'est pas tout jeune (il est conseillé dans "Le manuel du chef de Patrouille" (de William Hillcourt), ce qui n'est pas des plus récents)
C'est alors rigolo de voir des SGdF -qui rejettent habituellement tout ce qui est un peu "vieux" (sous le seul prétexte que c'est vieux...)-, mais surtout, c'est vrai que ce n'est pas pratique: obligé d'enlever sa chemise (dehors en hiver, on a donc encore plus froid), d'enlever ou de mettre (selon le cas) son pull, puis de remettre sa chemise... Vraiment pas pratique. Donc, vive le pull avec les insignes dessus!... mais même si c'est pratique, je doute que les SGdF l'adoptent... Ben ouais, imaginez: les GSE et les SUF font comme ça! hé hé !


Ben moi mes louveteaux, quand ils mettent leur pull sous leur chemise, je le leur fait enlever et je leur demande de se rhabiller correctement. C'est quand même plus éducatif d'expliquer à des louveteaux que le pull se porte par dessus la chemise ... Peut être que si un peu plus de chefs SGDF faisaient pareil, on finirait par proposer un pull en AG ...

Citation:
Le 2009-01-12 23:56:00, Sarigue/Elec' a écrit :

pas forcément si classique en fait: les chemises ont en général des épaulettes... Dont franchement, on se passerait bien étant donné leur graaaaaaaannnde utilité...[/small]


Tu déconnes !
Et le bérêt, tu le ranges où, alors ?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Sans parler des flots de patrouilles...
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Corwin, la boutique du scoutisme essaye toujours d'écouler son lot de pull vert SDF. Elle propose également un sweat ou un gilet beige. Les as-tu déjà vu porter ?

Il y avait auparavant le pull beige col en V en plastique...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sur le plan éducatif, c'est Corwin qui a raison .

Dans le passé, à la Libération, les scouts SDF et certainement les autres, mettaient le pull dans le pantalon, sans doute pour qu'on voit le ceinturon ?

Il valait mieux ne pas avoir un gros ventre, mais après la guerre, les gens avaient tellement eu l'habitude de se serrer la ceinture !!!

Le pull beige autrefois SDF, est aujourd'hui SUF,est toujours vendu chez Carrick !

Oui, mais les SDF non pas pu réformer le climat !

Je ne suis pas certain, qu'il ne fasse plus parti de l'unif SGDF ? A t il été interdit ?

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé .
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-12 08:49:00, mendu1 a écrit :


A en croire certains on pourrait faire du scoutisme avec un feuille de vigne !

1. Quelle couleur la feuille de vigne ? (il ne faut pas s'écarter de la tradition BP !)

2. cette feuille de vigne, on doit la porter dessus ou dessous ... ? intello
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Maintenant que vous vous êtes tous mis d'accord entre vous pour la réintroduction du pull, il faudrait peut être voir que le pull, la graaaande majorité n'en veut pas.

Quelle intérêt mis à part satisfaire l'œil des observateurs pour qui le scoutisme, c'est la vie ?

Le site de la FSE propose un très joli discours sur la patrouille de *jenesaisplusquellebestiole* qui a l'outrecuidance d'acheter des anorak de couleurs différentes. Elles auraient pu s'entendre pour acheter 6 ou 7 anorak pareils et ne pas paraitre dépareiller.

Chez moi, il y avait une règle implicite, "ne surtout pas acheter à la boutique" alors pour arriver à des pantalons et pulls d'uniformes que tout le monde aurait le même, ca risque de prendre un certain temps.

Quand aux excuses bidon du style "c'est pas pratique pour l'enlever quand on rentre" Si on le mets dessous c'est qu'on est dehors, pas qu'on passe notre temps a rentrer et sortir.

Le pull sous la chemise réponds quand même à un souhait d'avoir l'uniforme visible.
Déjà que certains chefs, l'hiver fond enlever l'anorak pour certaines cérémonies...
N'oubliez pas de prendre en compte dans vos raisonnement que pour certains, le scoutisme c'est pas la vie, et que ne pas avoir le jolie pull estampillé "scout", ou le bon ceinturon, et bien, c'est pas non plus ultra grave. (sisi, je vous l'assure, je sais que certains auront du mal a admettre cette vérité vrai)

Bref, vous pouvez me hair et m'inscrire sur vos listes noirs, je portais des jean crades pour aller au scouts, je mettais des pulls sous les chemises, je n'ai jamais bandé devant un ceinturon. (Bref, je me proclame comme votre pire cauchemar)
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Jack a écrit :

Bref, je me proclame comme votre pire cauchemar


... surtout le cauchemar des ceinturons...
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A chacun sa vérité !

Va, je ne te hais point. Sourire
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A chacun son look, à chacun sa personnalité !

Sir Lympton, (celui du thé ), ne barrait bien son voilier, qu'en habit !
Il y a des gens que je n'ai jamais vu sans cravate, et d'autres que je n'ai jamais vu avec cravate !

Finalement, vive l'unif scout, comme ça, on ne se pose pas de questions idiotes !

Le port du blue-jeans n'étant pas encore obligatoire en France, bien que largement majoritaire . J'ai la joie et le plaisir de ne jamais en porter, parce qu' à mon avis il y a beaucoup mieux .

Quant au prix, c'est souvent de l'arnaque, mais bof !

Il existe même des blue-jeans, avec des fleurs de lys sur les fesses !
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bon y en a marre!! de ces longues tirades contre les jean et de façon sous jacente contre ceux qui en porte de façon habituelles et ça à longueur de fuseau!!!!!

j'en porte et ne porte même que celà de toute la semaine!!

c'est le pantalon qui ne risque rien et pas très cher, résistant et facile à entretenir et qui se marie très bien avec toutes sortes de vestes ou de blouson, et même en loden.

Une majorité de gens de tous age en portent pour le même raisons.

Fallait pas m'énerver

je les vois mal ces gens mûrs ou plus jeunes, gambader en culottes courtes pour faire plaisir à des nostalgiques de leurs jeunes années.

Bon c'est vrai que quand je suis en réunion en préfecture ou quand je monte à paris dans un ministère, je me met en costume de ville. Et ça me gonfle particulièrement de devoir me déguiser.

Je vois aussi que le jean est plus seyant à pas mal de dame ou de jolies demoiselles, que des jupes ou des robes dans lesquelles elles se sentiraient fagotées comme leurs grand mères.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je te soutiens, Dingo. Moi aussi je ne porte quasiment que du jeans toute l'année.
Hélas, il entrera dans l'uniforme lorsqu'il aur été remplacé par autre chose dans la rue. Clin d'oeil

Bon, il est vrai qu'en termes d'élégance, il y a Jeans et Jeans...
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Bon Mendu 1, et le short en jean ? Pour l'été le short en jean, pour l'hiver le pantalon en jean, on peut même faire un pantalon-short en jean avec fermeture éclair, rien que pour toi !

Sur le comment se vêtir, en 2007-2008, Mathilde et Edouard Cortès ont rallié Jérusalem en partant de Paris, à pied. Ils ont raconté leur aventure dans "Un chemin de promesses". Leurs seuls vêtements:
- un pantalon-short,
- un tee-shirt ou une chemise,
- une polaire,
- un blouson.
Pour tous les temps, sur toutes les routes et les chemins, par toutes les températures... Quand je vois la taille du sac de mes enfants partant en camp...
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pollux

Citation:
Quand je vois la taille du sac de mes enfants partant en camp...

tu ne te souviens pas de tes premiers camps???

partir léger nous l'avons appris petit à petit,
innocent
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-14 13:34:00, dingo a écrit :

j'en porte (un jean) et ne porte même que celà de toute la semaine!!


Surpris Pas toi Dingoooooo, noooon !!!!!?




194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grrr

Grumph...

DIS DONC FAUDRAIT VOIR A VOIR TOI?

il ne faudrait pas confondre un canis lupus Dingo

avec un sandwich à patte pour beaucerons
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...


Désolé !
Ca tombe de partout
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Juste quelques petites remarques histoire d'entretenir la polémique ...

Jack, je ne sais pas si la majorité ne veut pas de pulls, en tout cas, ce que je sais c'est que les parents de mes louveteaux sont venus me demander s'il y avait un pull d'uniforme et un chapeau d'uniforme (dans l'espoir que je réponde oui dans les deux cas). Avec mon chef de groupe on leur a répondu que malheuresement non, et que si on avait le temps (ce qui est peu probable quand on voit nos emplois du temps), on essayerait de trouver un pull sympa qu'on proposerait aux parents. Celui-ci ne serait pas obligatoire, car nous sommes conscients qu'il n'est pas forcément possible d'ajouter des frais d'uniforme a longueur d'année (certains jeunes n'ont déjà pas les moyens de se payer le camp ...), mais une proposition que ceux qui le souhaitent pourraient acheter histoire d'avoir un début de semblant d'unité dans les tenues portées à longueur de journée - on comprend bien qu'à Brest il est difficile de se balader en chemise entre octobre et avril ...

Il s'agit d'ailleurs de la position officielle de nombreux groupes et unités que de dire que la chemise est obligatoire et de conseiller tel ou tel modèle d'équipement. La plupart des jeunes qui arrivent chez nous ne sont pas particulièrement équipés pour aller se balader et leurs parents font alors souvent acquisition de pas mal de matos. L'idéal est que l'unité possède ses propres uniformes additionnels (pull, chapeau, ceinturons, etc ...) et qu'ils soient prêtés contre une somme modique toute l'année aux jeunes en échange d'une caution.

Pour ce qui est du pull beige de mendu, il est toujours en vente sur le site de la boutique SGDF, plus précisément ici ...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Dingo:
Citation:
tu ne te souviens pas de tes premiers camps???

Si, justement... car les sacs que j'utilisais à mes débuts avec des sangles en cuir et des attaches métalliques, il ne vallait mieux ne pas trop les charger. Mais c'est vrai que le sac s'allège avec l'expérience...

Corwin, il y avait le pull vert des SDF toujours en vente comme article officiel.

Sur cet aspect d'éléments d'uniforme officiels, en ralliant les SUF en 2008, j'ai été étonné et heureusement surpris de la disparité des tenues. Il y a effectivement une unité de ton mais les scouts et guides sont loin d'avoir des tenues identiques, hormis le béret, le 4B ou la boucle de ceinturon. Certaines guides préfèrent le polo à la chemise ou le bermuda à la jupe culotte.
Ainsi, il m'est apparu presque plus facile de vêtir un louveteau SUF qu'un louveteau SGDF.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Corwin, je ne veux pas dire mais j'le dis quand même Sourire mais il suffit de mettre dans la prochaine circulaire que tout le monde ait un pull de telle couleur. Chacun est libre d'acheter ou il veut et puis si vous voulez par la suite y ajouter des insignes, c'est la solidarité du groupe qui doit jouer... Dans mon groupe, il y avait des familles qui ne roulaient pas sur l'or et on arrivait bien à avoir un unif complet pull et couvre chef compris. Sans vouloir t'offenser, l'emploi du temps et l'argent me semblent quand même un peu des faux problèmes... Il faut faire les choses simplement. Clin d'oeil
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On se moque quelque fois de l'unif SGDF, mais chez les SUF, et même chez les Europes, il y aurait quelques remarques à faire , et aussi quelques efforts. L'unif est souvent disparate !

Je pense que ça dépend des unités et des chefs, voir de l'ensemble en général .

J'ai vu pour le centenaire, des SGDF en unif impeccable, avec shorts marron clair, sans doute que certains n'avaient pas envi de passer pour des clodos !

Quant à Brest, où le thermomètre ne dépasse pas 25°, trois jours par an, le pull est indispensable même en juillet et aout .
S'il pleut, pourquoi ne pas avoir un béret ou un chapeau, idem s'il fait soleil . Il y a la solution du parapluie, mais pas très scoute .

Tout le monde ne vit pas sur la cote d'azur !

Le problème est évidemment le cout. Dans le passé! (encore une fois), où l'unif scout acheté à la Hutte était très cher, souvent l'unif était repassé à un petit frère, voir donné ou revendu, ce qui réduisait le prix .

L'idée de Corwin, d'avoir une garde de robe d'unité, est certainement la bonne, sans aucun doute, que dans les placards et les greniers, il doit y avoir encore beaucoup d'unif. scouts, mais il ne faudrait pas en changer tous les quatre matins !

Si votre taille était 36 à douze an, elle peut être de 46 quelques années plus tard ! C'est sans espoir, même après le carême ?

Beaucoup d'unif scouts ont fini leur carrière au secours catholique ou ailleurs, alors qu'on sait qu'un scout est économe !

Encore une fois, si tous les scouts (de toutes les assoces) avaient le même unif, ça serait encore plus facile , sans doute trop facile, voir beaucoup trop simple. Horreur !
Imaginez une bourse aux vêtements scouts en début d'année, inter mouvements , non, pas possible chez des Gaulois ! Où, l'irrationalité est la loi .

Mais nous n'aurions pas , de défilé de mode scoute diversifié !
Chacun mettant sa coquetterie à vouloir se diversifier, et se différencier, sauf que le résultat n'est pas forcément probant !

Sans doute, que lorsque la guerre de cent ans scoute sera terminée, il serait bien de réfléchir à un unif scout inter-mouvements, et retour à la case départ !

Déjà, que lorsque je participe à un rassemblement inter mouvements, je me perds dans la couleur des chemises, et que j'ai renoncé de savoir qui est qui, imaginez pour ceux qui ne connaissent rien au scoutisme ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Quant à Brest, où le thermomètre ne dépasse pas 25°, trois jours par an, le pull est indispensable même en juillet et aout .
ça lance un nouveau débat : faut-il mettre les rayures sous le pull marin ou bien au dessus de la chemise ?

Tout à fait d'accord pour dire que l'unif est pas forcément mieux porté chez les Europe ; Des efforts permanents pendant des années de la part d'une maîtrise et il suffit qu'elle change pour qu'en quelques semaines tout se perde... La question de l'unif est de savoir si on en fait un instrument pour faire progresser et pour signifier un idéal ou si c'est juste un signe de reconnaissance entre scout ou si rien...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net