Vendredi 29 Mars 2024
00:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personnellement , j'ai plusieurs pantalons où on enlève le bas, dont un " The Nord face" haut de gamme . Je ne mets le bas qu'une fois sur dix ! en plus j'ai fait modifier les jambières de façon à pouvoir les enfiler avec des grosses chaussures .(ajout de fermetures Eclair)

Mais le hic, est que ces vêtements sont des vêtements d'été, en toile !
Je n'ai jamais vu de pantalons d'hiver où on puisse enlever le bas .
A mon avis la culotte scoute reste à être réinventée, sans oublier, la poche pour le portable et des fermetures éclairs pour les poches .

J'ai vu des anglais qui avaient des boutons pression, au lieu de fermeturesEclair, ça risque moins se détraquer .

Mais la culotte courte mytho scoute est bien la culotte carrick, velours marron ou bleue, bien que la vraie culotte scoute était en drap bleu, très chique, mais très salissante .
Dans les années cinquante chez les SDF il y avait en plus du pull, le blouson , style aviateur, et la cape .

Pour le pull qu'il soit dessus ou dessous, de toute façon il faut l'acheter .

Les guêtres, aujourd'hui en plastique, peuvent être très utiles en hiver , surtout quand il pleut !

A en croire certains on pourrait faire du scoutisme avec un feuille de vigne !

ça pourrait être aussi l'occasion de revenir au passé et faire une culotte inter-scoute, jusqu'aux années cinquante tous les scouts en France étaient habillés pareil !

A mon avis c'était beaucoup mieux !

Pour les chaussettes (en principe blanches) voir bleu-marine, ou beige !

Voir aux couleur de la patrouille, le mieux c'est la laine .
J'ai vu dans un magasin de chasse et pêche, des chaussettes à 35 € non soldées , c'est vrai qu'elles étaient très belles !.

Apparemment les meilleures chaussettes seraient anglaises, quoi que celles vendues par carrick sont pas mal, si vous avez une grand mère ou une copine qui sait tricoter, c'est encore mieux !

A mon avis évitez, les chaussettes en coton, la laine même fine et mélangée c'est mieux . le synthétique pose des problèmes de transpiration .
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Saute Ouais ! Tous pour le scoutisme en feuille de vigne !!

Avec les insignes tatoués sur la peau Warf warf !
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-12 00:48:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-01-12 00:04:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] pas le bas des jambes salies et mouillées par le sol ou l'herbe humide ou pleine de boue...) [...]

Que ceux qui ont opté pour le port du pantalon en acti n'oublient pas l'accessoire indispensable : les guêtres, sous peine de passer pour des blaireaux !


Ah, ben je viens de comprendre l'origine de l'expression (un brin familière) : "Je ne sais pas où ce blaireau est encore allé traîner ses guêtres" ! Gros pétard . Sacré Hocco et ses histoires de "bas de caisse" !

Perso, je n'ai jamais eu la religion de la culotte (euh, c'est pas bien ?) mais l'idée du pantalon "technique" me plait bien, because confort et adaptation au temps qu'il fait. Quoique ce truc soit mieux effectivement mieux adapté à la période estivale et demi-saison.

Cela dit, pantalon ou culotte, faudrait que les scouts se mettent d'accord. Parce qu'un coup, c'est long, un autre c'est plus ou moins court : au même moment et dans la même unité, ça fait hétéroclite. (Euh, là, je vais passer pour un affreux réac. M'en fiche : on n'est pas des sauvages !).

jmv

PS.: euh, tapez pas trop sur les vaticinations vestimentaires des SGDF. J'y ai encore des ami(e)s et je ne voudrait pas me fâcher pour des histoires de layettes ... sifflote

PS2.: tous mes voeux dans vos entreprises scoutes et guides de cette nouvelle année !
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sans compter ceux qui sont attachés aux knickers
[size=9]imagik.fr[/size]
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Cher Epervier Loiret, puisque tu est nouveau, je profite de ce fuseau pour te présenter un membre, j'ai nomé... TOUNET !!

Citation:
Le 2009-01-11 11:14:00, tounet a écrit :

C'est bien beau toute ces histoires d'unif', comme quoi on veut garder nos traditions. Mais franchement le but de l'uniforme ce n'est pas de passer pour des couillons.

ALors on critique les nouveaux des Sgdf... moi je le trouve pas mal et tans pis si on veut avoir une chemise débraillé, c'est un style comme un autre. Les habitude vestimentaire on changés depuis 100 ans, même les militaire change d'uniformes, pourtant au niveau tradition ils sont pas mal!


Cher Tounet,

Primo : tu n'as pas l'impression de répeter ? On sait pour quel genre d'unif' tu est

Secundo : les militaires ont changé leurs tenues mais sont resté tradi ? Tant mieux pour eux ! Ce n'est pas le cas de SGDF, ne te contredis pas toi même !!

Tertio : Baden Powell c'était il y a 100 ans, on sait, sauf que les scouts étaient déjas exotiques a l'époque !
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Salut Tounet,

Comment fait-on pour ne pas passer pour un "couillon" ?

C'est quoi "les traditions" dans le domaine de l'uniforme ?
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


les gars lâchez lui la grappe 5 minutes au petit Tounet vous faites pas preuves d'esprit scout ni d'auto dérision!!!!!!


164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi Dingo sur ce point-ci. Clin d'oeil

Tounet a 15 ans, il doit être aux pionniers, comme moi je l'étais à son âge. Cela m'intéresse de savoir ce qu'a un jeune SGDF dans la tête lorsqu'on parle aujourd'hui de ces sujets.

Les vieux que nous sommes (toujours scouts, avec ou sans responsabilités) pouvons toujours continuer à discourir mais ce qui est véritablement important c'est ce que pensent les garçons !
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Enfin vieux, Pollux tu attendras une dizaine d'année pour te dire vieux, car en ce qui me concerne je ne me sens pas vieux, parfois d'un autre temps.

Mais qui n'étais pas forcément meilleur que le temps présent pour plein de raison.

Ce qu'en pense les jeunes, je peux témoigner puisque Tounet fait parti des scout de valence où était mon dernier, qui vient de passer aux compagnons.

Ils sont ouverts à toutes discussions, ils sont curieux de savoir et connaitre les racines, mais dés l'instant où ils se sentent dévalorisé ou attaqués directement dans leur mouvement (les SGDF), ce genre de propos les conforte dans les faits que:

Soit "nous sommes des vieux cons"

Soit "Les tradis sont vraiment barges et intolérant"

Soit "si c'est ça votre scoutisme, gardez le pour vous!"

voilà le genre de réactions que celà provoque

et pas seulement à valence!!!!!!

Alors l'impossible fraternité ou le rejet d'une autre forme de scoutisme ne vient pas seulement d'eux, nous en détenons une sacré responsabilité!!!!!!!


166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tout à fait Dingo, tout à fait...
Pour rebondir sur ce que disais Tounet ("les plus couillons ne sont pas les gens aux chemise flashie et aux coupe unique dans leur genre."), je dirais que les plus "renfermés-dogmatiques" ne sont pas les gens aux chemises sobres et aux coupes classiques(*)

Pour le pantalon "technique", il a tout de même un -et même deux défauts:
Le premiers est qu'il est parfois difficile de passer le bas avec des chaussures... Cependant, ce point n'existe pas sur tout les modèles, certains étant dotés d'une fermeture éclair verticale.
Plus embêtant: lorsque l'on ne porte pas le "bas" assez longtemps, il finit par exister une différence de couleurs et/ou de teinte entre les deux parties! C'est assez gênant lorsqu'on remet le "bas" de la jambe... Ca fait un pantalon bicolore!



[HS]
En ce qui concerne la question du pull, le principe de le mettre sous la chemise n'est pas tout jeune (il est conseillé dans "Le manuel du chef de Patrouille" (de William Hillcourt), ce qui n'est pas des plus récents)
C'est alors rigolo de voir des SGdF -qui rejettent habituellement tout ce qui est un peu "vieux" (sous le seul prétexte que c'est vieux...)-, mais surtout, c'est vrai que ce n'est pas pratique: obligé d'enlever sa chemise (dehors en hiver, on a donc encore plus froid), d'enlever ou de mettre (selon le cas) son pull, puis de remettre sa chemise... Vraiment pas pratique. Donc, vive le pull avec les insignes dessus!... mais même si c'est pratique, je doute que les SGdF l'adoptent... Ben ouais, imaginez: les GSE et les SUF font comme ça! hé hé !
[/HS]


__________________
(*) pas forcément si classique en fait: les chemises ont en général des épaulettes... Dont franchement, on se passerait bien étant donné leur graaaaaaaannnde utilité...
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

"Vieux" est effectivement une notion relative mon cher Dingo, comme être jeune...

Bien pris pour tes observations sur ce que doivent penser les pionniers et les compagnons. Je pense que nous passons à côté de quelque chose que devrait nous permettre ce forum de fraternité.

D'un côté nous voyons des fuseaux où les plus jeunes se plaisent à échanger des infos ou des impressions et d'un autre, des fuseaux où les plus anciens débattent avec plus ou moins de sagacité, plus ou moins d'humour, sur des sujets qu'ils considèrent comme importants.

Comment nous retrouver ? Mais là, je suis hors sujet...
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que le terme couillon, a été inventé par Desproges, à l'évidence , il n'avait jamais été scout .

Surtout à 15 ans, on est encore fragile, et par sécurité on essaie de faire comme tout le monde . Ce qui n'est pas forcément la bonne solution !

Il y a le phénomène de mode, je devrais dire la dictature de la mode, qui oblige à vous habiller comme tout le monde, c'est à dire mettre une paire de blue-jeans, même si c'est moche et pas pratique .

Il n'y a pas encore si longtemps, la culotte courte, légèrement au dessus du genou, était très BCBG .

Je ne parle même pas du coté santé, certains parents et souvent des médecins, faisaient porter à leur fils des culottes courtes .

A mon avis, on y reviendra !
les filles portent toujours des robes !

Maintenant, si vous vous sentez plus beau,plus intelligent, plus cow-boy, vous pouvez toujours mettre des blue-jeans, même le président de la République en met !

C'est vrai que si "aux scouts ", vous enfilez des perles , vous n'avez pas besoin de culotte courte, par contre pour la Sioule (le rugby scout, c'est plus pratique )

Y a des vieux sur ce forum ?
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Texte:
Y a des vieux sur ce forum ?


Ce dépend, Mendu... Quand c'est toi qui pose la question, ça n'a pas le même sens que quand c'est un demi-quadra !

Enfin, bon, vieux c'est tout relatif... Tu cherches quoi comme "vieux" ? Des qui soient nés avant le siècle d'avant ? Là, ça va être dur... Ils sont rares et rarement informatisés. hi hi

Et pourtant, pas plus tartd que ce WE, y'en a qui ne se sont pas gênés pour me faire savoir que j'étais leur doyen, les impudents !
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

HS
un jour pour une fête de famille, mon ainée qui avait 6 ans m'a demandée l'age de sa maman et le mien - 27 et 30 ans lui ais je répondu -mais vous êtes vieux!!!!!
belebleb
j'avoue que celà m'en a foutu un coup derrière les oreilles!!!

fin du HS
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les vieux tout est relatif, parce que j'ai une tante qui à 109 ans !

Je ne crois pas qu'elle porte des culottes courtes ?
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si, peut-être ce genre de modèles :



Sauf que là, on parle en fait de "culottes longues", alors qu'elles font la même taille... hi hi
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le passé à 20 ans ont été un croulant !
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-13 12:17:00, mendu1 a écrit :

Dans le passé à 20 ans ont été un croulant !


Rhöoooooooooooo!!!!!! Surpris

mendu1 pas toi, non pas toi!!!!

"on était un croulant"

pas "ont été un croulant"

Quand à ta tante de 109 ans, elle va être ravie de savoir que tu révèles publiquement.........

qu'elle a pas de culotte - même courte!!! Mort de Rire


[ Ce Message a été édité par: dingo le 13-01-2009 à 13:00 ]
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Forcément, que le sujet sur les culottes courtes, ne peut être, qu'un sujet léger !

ça me rappelle, un article que j'avais lu sur les strings, dans le journal Le Monde , il y a quelques années !

l'article disait qu'un string pesait 30g, et aussi tôt, j'avais fait le calcul de combien de strings je pouvais mettre dans mon sac, mon objectif étant de faire toujours plus léger .

Je n'irai pas plus loin, que le modérateur se rassure !

" Quelle n'a pas de culottes même courtes "! Un prêté pour un rendu .

Il y a quelque temps, une correspondante espagnole m'a envoyé un Email en français, et je lui ai répondu . Ma femme a lu la correspondance, et m'a fait remarqué, qu'elle n'avait fait aucune faute, par contre que moi j'en avais fait une ou deux .

J'ai un copain dans dans sa jeunesse, qui avait une correspondante allemande,leur correspondance se faisait en français, et elle lui retournait ses lettres avec la correction des fautes d'orthographe, et il y en avait beaucoup !

Il y a des saints pour tout, pour guérir de tout, le plus invoqué est sans doute Saint Antoine de Padoux, mais je ne connais aucun saint ni sainte à invoquer pour l'orthographe, sans doute est ce la main du diable, qui fait des fautes d'orthographe, pas nous .
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

à se rouler par terre Saint Antoine de Padoue à se rouler par terre

Vas et ne pêches plus, Mendu...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
jmv
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Août 2008
Messages : 22

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-13 08:59:00, mendu1 a écrit :


Je ne parle même pas du coté santé, certains parents et souvent des médecins, faisaient porter à leur fils des culottes courtes .


Ce que tu dis, en particulier à propos des médecins, a une racine "scientifique" : c'est l'"hygiénisme" des années 1920, repris par les instances dirigeantes du scoutisme de l'époque. Les médecins de l'époque prônaient la vie au plein-air, des vêtements amples et aérés (col ouvert, la "culotte" courte, etc), en faveur de la génération des jeunes qui sortaient de la Grande-Guerre. Ce n'était pas sot et, d'une certain façon, cela reste vrai aujourd'hui !

Cela dit, ton intervention et celles de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi risquent de capitaliser seulement sur ce qui sépare les différentes sensibilités du scoutisme, en France particulièrement. Ne crois-tu pas que, chez les uns et les autres, il y a "au moins 5% de bon" sur quoi peut se construire l'avenir du scoutisme en France ?

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas la religion de la culotte courte (au sens l'archétype modélisant du vêtement scout des dessins de P. Joubert) mais je comprends que des frères scouts y tiennent. Ce qui m'intéresse pour les jeunes qui nous suivent, c'est ce qui nous unit au fond, au-delà de nos différentes histoires associatives (si respectables soient-elles). A cet égard, je me réjouis de ce que j'ai et entendu vu lors du Centenaire du Scoutisme (en dépit du côté "pub" des manifestations).

Je trouve enfin qu'on aura déjà fait un bon bout de chemin quand on pourra rire de nos propres travers et de ceux de nos voisins (et parfois concurrents auprès des familles), sans que cela ne dégénère en querelles fratricides. Des efforts sont visiblement faits sur ce forum. Mé bon ...

jmv
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scouts de France  Profil de jmv  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Jmv :

Regarde un peu sur le forum, nous savons bien rire (comme à présent) sur les culottes, et nous gardons nos étripages pour les sujets "plus sérieux". Tu peux te joindre à la ronde sans crainte, quelles que soient tes opinions, tu trouvera du monde pour les soutenir, et pour les combattre.

Comme dans la vie...
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les uns c'est la culotte courte, pour les autres c'est la chemise, par dessus ou pas dessous .

C'est vrai que ce sont des discussions d'une haute tenue vestimentaire .

si on n'a pas connu, les temps héroïques de la culotte courte, il est difficile de s'y convertir !

Comme le dit JMV, il y avait un coté hygiéniste, pour le port de la culotte courte .

Au vu de certaines considérations médicales, il n'est pas certain qu'on ne reviendra pas, sur le port de la culotte courte, en tout cas le coté sportif reste à l'ordre du jour .
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-12 23:56:00, Sarigue/Elec' a écrit :

En ce qui concerne la question du pull, le principe de le mettre sous la chemise n'est pas tout jeune (il est conseillé dans "Le manuel du chef de Patrouille" (de William Hillcourt), ce qui n'est pas des plus récents)
C'est alors rigolo de voir des SGdF -qui rejettent habituellement tout ce qui est un peu "vieux" (sous le seul prétexte que c'est vieux...)-, mais surtout, c'est vrai que ce n'est pas pratique: obligé d'enlever sa chemise (dehors en hiver, on a donc encore plus froid), d'enlever ou de mettre (selon le cas) son pull, puis de remettre sa chemise... Vraiment pas pratique. Donc, vive le pull avec les insignes dessus!... mais même si c'est pratique, je doute que les SGdF l'adoptent... Ben ouais, imaginez: les GSE et les SUF font comme ça! hé hé !


Ben moi mes louveteaux, quand ils mettent leur pull sous leur chemise, je le leur fait enlever et je leur demande de se rhabiller correctement. C'est quand même plus éducatif d'expliquer à des louveteaux que le pull se porte par dessus la chemise ... Peut être que si un peu plus de chefs SGDF faisaient pareil, on finirait par proposer un pull en AG ...

Citation:
Le 2009-01-12 23:56:00, Sarigue/Elec' a écrit :

pas forcément si classique en fait: les chemises ont en général des épaulettes... Dont franchement, on se passerait bien étant donné leur graaaaaaaannnde utilité...[/small]


Tu déconnes !
Et le bérêt, tu le ranges où, alors ?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Sans parler des flots de patrouilles...
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Corwin, la boutique du scoutisme essaye toujours d'écouler son lot de pull vert SDF. Elle propose également un sweat ou un gilet beige. Les as-tu déjà vu porter ?

Il y avait auparavant le pull beige col en V en plastique...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sur le plan éducatif, c'est Corwin qui a raison .

Dans le passé, à la Libération, les scouts SDF et certainement les autres, mettaient le pull dans le pantalon, sans doute pour qu'on voit le ceinturon ?

Il valait mieux ne pas avoir un gros ventre, mais après la guerre, les gens avaient tellement eu l'habitude de se serrer la ceinture !!!

Le pull beige autrefois SDF, est aujourd'hui SUF,est toujours vendu chez Carrick !

Oui, mais les SDF non pas pu réformer le climat !

Je ne suis pas certain, qu'il ne fasse plus parti de l'unif SGDF ? A t il été interdit ?

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé .
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-12 08:49:00, mendu1 a écrit :


A en croire certains on pourrait faire du scoutisme avec un feuille de vigne !

1. Quelle couleur la feuille de vigne ? (il ne faut pas s'écarter de la tradition BP !)

2. cette feuille de vigne, on doit la porter dessus ou dessous ... ? intello
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Maintenant que vous vous êtes tous mis d'accord entre vous pour la réintroduction du pull, il faudrait peut être voir que le pull, la graaaande majorité n'en veut pas.

Quelle intérêt mis à part satisfaire l'œil des observateurs pour qui le scoutisme, c'est la vie ?

Le site de la FSE propose un très joli discours sur la patrouille de *jenesaisplusquellebestiole* qui a l'outrecuidance d'acheter des anorak de couleurs différentes. Elles auraient pu s'entendre pour acheter 6 ou 7 anorak pareils et ne pas paraitre dépareiller.

Chez moi, il y avait une règle implicite, "ne surtout pas acheter à la boutique" alors pour arriver à des pantalons et pulls d'uniformes que tout le monde aurait le même, ca risque de prendre un certain temps.

Quand aux excuses bidon du style "c'est pas pratique pour l'enlever quand on rentre" Si on le mets dessous c'est qu'on est dehors, pas qu'on passe notre temps a rentrer et sortir.

Le pull sous la chemise réponds quand même à un souhait d'avoir l'uniforme visible.
Déjà que certains chefs, l'hiver fond enlever l'anorak pour certaines cérémonies...
N'oubliez pas de prendre en compte dans vos raisonnement que pour certains, le scoutisme c'est pas la vie, et que ne pas avoir le jolie pull estampillé "scout", ou le bon ceinturon, et bien, c'est pas non plus ultra grave. (sisi, je vous l'assure, je sais que certains auront du mal a admettre cette vérité vrai)

Bref, vous pouvez me hair et m'inscrire sur vos listes noirs, je portais des jean crades pour aller au scouts, je mettais des pulls sous les chemises, je n'ai jamais bandé devant un ceinturon. (Bref, je me proclame comme votre pire cauchemar)
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Jack a écrit :

Bref, je me proclame comme votre pire cauchemar


... surtout le cauchemar des ceinturons...
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net