Jeudi 28 Mars 2024
13:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une veillée scoute, c'est quoi pour vous ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-08 23:01, Jack a écrit

bref, à l'arrivée, si on doit virer tout les chants du diapason rouge, il ne reste plus grand chose...

donc, avec vos chants "pas scouts" parce que trop recent, j'ai l'impression que votre repertoire ne doit pas etre tres grand.



Ben regarde dans Hodari.
C'est assez fourni bien qu'il n'y ait pas de "variété".
Je dis "variété" parceque ce n'est pas une question de chants trop récents. Plusieurs chants ont été composés pour Hodari.

Citation:
vous vous amusez pendant vos veillées "tradi"?



Non on s'emm** juste pour le plaisir Elle est a la limite du troll ta question. La meilleure réponse que tu peux avoir, c'est "va voir par toi-même".
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Question : Quel est le dernier chant scout SdF ou SGdF qui soit resté dans les mémoires plus longtemps que l'évènement pour lequel il a été écrit ?
Les chants du répertoire scout-pionnier les plus récents que je connaissent sont "Red River Valley" et "Souvenirs qui passent" par Lebouteux, des chants qui ont 40 ans ! (les Guides me semblent néanmoins avoir un répertoire plus fourni)

Donc oui, en effet, on chante plein de chants de variété, j'aime bien, faut mixer les genres, chez nous on varie entre répertoire classique scout, répertoire folklore français classique et variété chantable. Mais cette pseudo originalité d'importer des chants extérieurs ne masquerait-elle pas un manque d'inventivité ? Derrière le dispason et les morceaux simili pop-louange (le plus souvent inchantable en veillée), peu de compositions adaptées au chant choral s'invitent dans nos veillés. Faudrait peut-être faire connaître celles qu'on a au lieu de se rabattre sur le répertoire variété.

La seule association où j'ai pu voir une vrai tradition de chant choral et un certain renouvellement, c'est l'AGSE. La qualité des chorales est assez impressionnante, il y a une vrai volonté de transmettre cet art. Le Hodari recèle beaucoup de compositions originales.

Il y a aussi des concepts de veillés super-branché-originaux profondément chiants. Parmi ce que j'ai expérimenté en STIP, la veillée CLUEDO est sympa, mais la veillée ballade : qu'est-ce que ça me fait braire de traversée tout le lieu de camp pour assister à un sketch qu'on pouvait faire près du feu de camp !

FSS

Flo
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Personnellement, je suis pour la diversité.
Une fois acquis l'argument mélodique (tout n'est pas chantable en veillée pour des raisons pratiques), on doit pouvoir chanter ce que l'on aime (pourvu aussi que cela entre dans le cadre de l'esprit scout. On va éviter de chanter la Legalizacíon ou des chants crades).
Si des groupes scouts aiment la variété, et qu'elle rentre dans ce cadre, pourquoi les empêcher de la chanter ?

Mais c'est vrai que les chants populaires traditionnels se chantent mieux (ils sont fait pour), et qu'ils correspondent à une sensibilité. Après chaque sensibilité doit être respectée... mais tout n'est pas chantable aux scouts: ni tous les chants populaires, ni toute la variété.
(avec un autre argument, la chason de variété me rapelle souvent les chansons de Big Brother, parfois elles lavent le cerveau et sont musicalement sans intérêt, et puis elles ne sont qu'une mode qui passera. Alors que les chants populaires ont parfois plusieurs siècle d'existence - ça assoit un chant quand même !).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-08 23:39, fennec a écrit

par chants "scouts" moi je pense aux chants typique scout c'est a dire au chats écrits par des chefs et cheftaines scouts pour des scouts
je pense au aussi que les chants "patritiques" ont aussi leurs place dans la veillée
lorsque je parle de chants "patriotiques" je parle par exemple de : "je t'aime ma patrie","tous le long de notre fleuve" etc

par contre certaisn chant que j'ai deja entendu dnas des veillées scouts n ont rien à y faire exemple : chanson de variété de bnos jour ou chant avec un accent politique beaucoup trop poussé !!!

voila mon opinion

Pour moi des chants patriotiques ont une connotation politique...mais bon, c'est pas vraiment ca qui me derange.

Citation:
Non on s'emm** juste pour le plaisir Elle est a la limite du troll ta question. La meilleure réponse que tu peux avoir, c'est "va voir par toi-même".


peut etre mais quand je lis: "je ne le chanterais pour une veillée pas parce ca n'est pas scout" ou bien, " je le chanterais plutot avec des amis mais pas au scout" Ca me laisse songeur.

Alors une veillée au scout perd sont coté scout parce que les chants ne sont pas "scouts" ? (j'oriente le troll differement)

Citation:
Il y a aussi des concepts de veillés super-branché-originaux profondément chiants. Parmi ce que j'ai expérimenté en STIP, la veillée CLUEDO est sympa, mais la veillée ballade : qu'est-ce que ça me fait braire de traversée tout le lieu de camp pour assister à un sketch qu'on pouvait faire près du feu de camp !


Ben pour ma part, la veillée ballade que j'ai pu faire etait une veillée reflection, et en effet c'est pas forcement le type de veillée auxquels les scouts peuvent s'attendre. (bien fait ca doit etre interessant)
L'etat d'esprit de la reussite d'une veillée doit beaucoup aidé.
Les differentes veillés et jeu que j'ai eu en STIP et STAP, c'etait plutot un "catalogue" des types de veillées et jeux.

Citation:
Quel est le dernier chant scout SdF ou SGdF qui soit resté dans les mémoires plus longtemps que l'évènement pour lequel il a été écrit ?

Il m'arrive d'entendre encore "choisis ta vie" et "Solidaire"
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-09 12:55, Jack a écrit


peut etre mais quand je lis: "je ne le chanterais pour une veillée pas parce ca n'est pas scout" ou bien, " je le chanterais plutot avec des amis mais pas au scout" Ca me laisse songeur.

Alors une veillée au scout perd sont coté scout parce que les chants ne sont pas "scouts" ? (j'oriente le troll differement)


Ce n'est pas une question de dire c'est ou ce n'est pas scout. Certains chants utilisés en veillée sont des chants de variété (Hugues Auffray ou Brassens).

Quant à dire "je le chanterais plutôt avec des amis mais pas aux scouts", c'est qu'en général, quand tu prends ta guitare pour aller chanter sur la plage avec des amis, c'est quelquechose d'improvisé. Celà peut d'ailleurs aussi bien se retrouver aux scouts lors d'un temps libre en patrouille/maîtrise/troupe. Mais une veillée, ça se construit, il y a un thème, une courbe à respecter. Or la plupart des chants de variété ont du mal à s'intégrer dans une veillée scoute.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Il m'arrive d'entendre encore "choisis ta vie" et "Solidaire"

Ben pas moi, je serais étonné que 'Choisis ta vie' passe la génération du jam 97. Est-ce vraiment un chant scout ? car partie chant, c'est exactement ce qu'on peut reprocher aux variétés : on y perd beaucoup à essayer uniquement en chant choral. Et partie scout, ben c'est un chant de pop louange, on y retrouve peu ou pas d'imaginaire scout.

FPMG

Flo
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

*Concernant les chants: le répertoire des unionistes est généralement celui des diapasons rouges, ou une sélection de ceux-ci, avec d'autres chants de variétés actuelle ou ancienne qui y sont ajoutés.


*Concernant les veillées: les veillées chants ne sont pas très nombreuses; en général 2 ou 3 dans un camp de 15 jours-3 semaines... les autres soirs, nous faisons des veillées contes, étoiles, jeux d'approche, remise des prix du concours de bouffe, remise des prix des olympiades, préparation de l'explo (pour les éclaireurs), moment spirituel, lancement/cloture du floklore,...
En clair, la veillée n'est pas réservée aux chants, mimes ou contes; c'est une activité comme une autre!

Les chants sont donc très souvents chantés lors de temps libres, lors des services, lors de déplacements,...
Les temps "chants" étant principalement réservés à l'apprentissage de nouveaux chants...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Est-ce qu'il vous arrive tout simplement d'inventer des chants pour votre unité?
Dans notre troupe, on a inventé un nouveau "je vous salue Marie" et quelques autres chants.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Les enfants inventent souvent un chant pour raconter le camp, l'explo,....
Mais ces chants sont éphemères: ils sont chantés le temps du camp ou de l'année, mais rarement l'année suivante!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Après c'est vrai que chez nous il y a pas mal de musicos' donc c'est sûr que c'est plus facile à écrire et à conserver. En soi, c'est une bonne pratique, motivante et qui developpe chez les jeunes le goût et la pratique du chant.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-10 14:46, marinette a écrit

Les enfants inventent souvent un chant pour raconter le camp, l'explo,....
Mais ces chants sont éphemères: ils sont chantés le temps du camp ou de l'année, mais rarement l'année suivante!


J'approuve, ca m'est deja arriver pendant deux camps, deux chants on ete ecrit sur un air connue mais il n'ont ete chanté que tres peu.

Mais c'est pour ca qu'il est interressant d'ecrire des chant de troupe e de patrouille. Chez moi on a un chant de troupe plutot sympa que l'on prend tout le temps donc maintenant il est rentré dans les habitudes.
Apres j'espere que l'année prochaine les scouts continueront a le chanter.

Le tout c'est de beaucoup prendre ce chant pendant ses debuts comme ca ca devient une habitude.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Un veillée, c'est le moment de la journée, au camp, qui est intense pour l'esprit. C'est pas très bien dit, mais une journée de camp, ça tend physiquement, et quand on est bien fatigué, la veillée vient apaiser les muscles et les nerfs en faisant appel à l'esprit et au coeur. C'est sûr que ça peut prendre toutes les formes que l'on veut. Mais je crois malgré tout qu'il faut veiller au beau dans nos veilées. Qui dit beau ne dit pas forcément sopo, gnangnan ou triste.
Une veillée, ça peut aussi être un éxutoire total quand tout le monde craque. Mais dans ce cas là aussi, ça doit être beau. Je me souviens d'en avoir fait une comme ça en colo : les gamins étaient si crevés qu'ils avaient à peine envie d'une veillée. Alors j'avais pris un fil parfaitement absurde, fait des sketches absurdes, et rabouté tous les beaux chants qui leur plaisaient

La tentation que l'on a souvent, c'était le cas dans ma troupe, c'est de s'enfermer dans le schema chant jeu chant sketch chant jeu chant prière. C'est peut être une tentation dans le scoutisme tradi ? C'est vrai que les formations BAFA font sortir de ce schema, et ouvrent peut-être les sgdf à plus de diversité !

Pour revenir au type de chants à chanter, on n'a pas toujours un musico dans la troupe pour gratter correctement. Tout le monde sait sortir trois accords, mais pour accompagner "j'ai demandé à la lune" à la gratte, faut un certain niveau. Et, au risque de me repeter, à moins d'être les swingle singers , bruiter les accompagnements, ça fait naze, imité, le chant reste celui de la radio, il n'est pas approprié, rendu vivant par une interprétation.
Par ailleurs, les chants du folklore ont pour défaut de n'être pas difficiles à retenir (paroles tant que musique). Et une veillée sans lampe de poche parce que tout le monde possède le répertoire, ça en jette !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Ya une coquille, plus haut : pas défaut, qualité !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-11 00:27, Cesco a écrit



La tentation que l'on a souvent, c'était le cas dans ma troupe, c'est de s'enfermer dans le schema chant jeu chant sketch chant jeu chant prière. C'est peut être une tentation dans le scoutisme tradi ? C'est vrai que les formations BAFA font sortir de ce schema, et ouvrent peut-être les sgdf à plus de diversité !



merciiii!
les formations BAFA en elle meme ne forment pas à preparer les veillées scouts, les formations SGDF donnent le bafa et mettent l'accent sur l'animation chez les SGDF (veillée scoute, jeu, grand jeu, imaginaire, temps spi)
Je ne connaissais pas ce schéma généralement, ce que je fais c'est un chant d'entrée, la veillée proprement dite qui ne demande pas forcément de chant un chant pour finir, et si y'a des temps morts, on inclue des chants, les chants donneraient plus le tempo. de là pas vraiment besoin de faire coller les chants au theme de la veillée, on chante uniquement parce que c'est sympas.

De pls en camp la plupart des veillées sont prépares par les scouts, donc ils font un peu ce qu'ils veulent (pas de schéma respecté)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Pourtant quand j'ai passé mon BAFA, c'était "généraliste" et il me semble qu'il y avait des scouts de France qui le passaient pour animer les camps ? Peut-être les formations sgdf incluent-elles un BAFA, mais pas que ?

je vais aller chercher la réponse dans les fuseaux adéquats
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

cherche pas, je te répond.

j'ai des amis scouts qui ont passé le BAFA "civil" vers 18 ans. (l'age normal quoi) de ce qu'ils m'ont raconté ca consistait à proposer des jeux pour qu'a la fin les stagiaires aient un repertoire de jeu. (c'est résumé un peu rapidement, il y a d'autre chose dans un BAFA)

les formateurs scouts considerent que les chefs connaissent (ou du moins les maitrises) déjà un panel de jeu, je n'ai pas appris des jeux pendant ma formation mais à faire en sorte que les jeux soient "scouts" c'est à dire que les jeux soient interessant pour les scouts. soit lancer un jeu avec un imaginaire (pour mieux rentrer dans le jeu) jouer avec tout ce que cela implique. (je ne sais pas si on parle du CRAIRA partout) et enfin clore le jeu.

voici, je pense, la difference entre un stage bafa baseet une formation scoute SGDF équivalente.

En gros les formations scouts s'adressent à des gens qui ont déjà une experience d'animation (les chefs qui ont déjà été confronté aux scouts) alors que les BAFA s'adressent à des gens qui débutent en animation.

Ensuite en effet, tu peux passer un bafa en dehors des scouts, ca ne derange personne, tu te fera les dents dans ton unité, ca marche trés bien aussi. (mais à formation égale, tu sens la difference entre un scout et un non scout)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pour le contenu des BAFA, et la différence avec les CEP, allez voir ici...

Si je comprend bien; vous ne faites pas de temps de "reflexion" à un autre moment que pendant les veillées?
L'essentiel, c'est d'alterner les activités physiques et les activités "cérébrales", donc après une journée de concours de cuisine, pourquoi ne pas faire une veillée sportive, qui permettrait aux enfants de se défouleur puisqu'ils n'ont pas pu le faire pendant la journée?

Pour les chants, notre carnet est composé des incontournables, et d'autres chants proposés par les enfants, ou ajoutés car en fonciton du folklore... Et les chants ajoutés à la demande des enfants peuvent venir du répertoire de la chanson française actuelle ou passée! (Brassens, Le Forestier, Brel sont présents...)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Est'ce que vous faites un temps prière pour les CP et la maîtrise à la fin de la veillée, genre la prière des chefs ou le coeur de Jesus...?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Quand j'étais en HP, oui.
En temps que chef louvetier, ca dépend: avec les autres chefs uniquement, parfois; avec les louveteaux, jamais.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Pourquoi que les CP et les chefs? les autres ne doivent pas prier trop tard ?

Il nous arrive de reciter la priere scoute
sinon, il y a le targui qui a été trés à la mode (il doit l'etre encore, plus pour les pionniers)
Il s'agit de dire une parole ou d'avoir une reflection avant d'aller au dodo! chacun peut l'adapter à sa sauce. Ca vient des bédouins (et leurs filles ) qui chacun nuit faisaient (ou font) un point par rapport aux étoiles pour leur route !

On peut aussi faire les deux !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Nous on récite le chapelet... On demande à toute la troupe de rester pour la première dizaine de chapelet, puis chacun peut aller se coucher quand bon lui semble... A condition qu'il laisse les autres prier, donc silence radio...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

L'intérêt de ne faire une prière qu'avec les CP est d'avoir avec eux seuls un moment particulier.

Ils ont plus besoin de prier, puisqu'ils sont responsables d'autres personnes. En effet, ils prient pour eux et pour chacun de leur patrouillard.
Et puis la prière des chefs est écrite pour des chefs, et la fin de la veillée, quand chacun sait que les scouts sont couchés, est un moment privilégié pour se détendre. Cela passe par la prière.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

une forme de veillée sympa, aussi consiste à évoquer autour du feu, façon délire (style tartarin de tarascon) les "exploits" des anciens de la troupe.

Invitée un jour à ce type de veillée de mon ancienne compagnie, j'ai hurlé de rire quand les guides ont reconstitué une aventure "de mon temps" qui s'était transmise avec les déformations d'usage...

A la fin de la veillée, on peut évoquer plus sérieusement la figure d'anciens scouts qui ont marqué par leur engagement.Ou faire témoigner un "ancien"
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Oui, c'est un moment privilégié avec les CP, ils sont tout simplement plus demandeur d'"activité" de ce genre. Cette petite période de recueillement leur permet de se déconnecter, une fois par jour, du reste de la patrouille et ainsi de prendre le temps de se recueillir un peu.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net