Jeudi 28 Mars 2024
16:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme, prosélytisme et conformisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Loup Amical, Zebre est entierement d'accord avec toi : c'est en prononcant sa promesse que l'on devient scout. Et c'est pour cela qu'il me renvoit aux fondamentaux.

Ensuite, il existe l'option defendue par Hocco + haut, d'une promesse a la carte (adaptee a chacun) au sein d'une meme unite : c'est aussi l'option que tu defends ?

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 14:02, Saladin a écrit : je n'approuve pas l'ouverture au monde a n'importe quel prix (ou mal definie) et sur des bases douteuses.

Si je te comprends bien, participer à un Jamboree mondial est une "ouverture sur le monde mal définie et sur des bases douteuses"... Tandis que participer à une rencontre de scouts catholiques d'associations membres de l'UIGSE est l'alpha et l'oméga du Scoutisme...

Dans tout cet échange, vous n'envisagez jamais un Scoutisme qui permette à des jeunes de religions ou de cultures différentes de se rencontrer. Je croyais que le Scoutisme était - aussi - une éducation à la citoyenneté...

La désinformation en ce qui concerne les buts et l'actualité du Mouvement Scout atteint parfois des sommets ! Internet est l'outil idéal pour lutter contre cette désinfo ; il suffit d'aller consulter les textes de références.

Voici les adresses que tout chef scout devrait aller visiter (et ne pas se contenter des "ont-dits"...) :

Lire la CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT - article 1 et 2 (tout y est dit !) :
CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT

Pour te rassurer sur les bases du Scoutisme, je te conseille la lecture des documents de base du Mouvement Scout, notamment un remarquable sur le développement spirituel :
OMMS - DOCUMENTS DE BASE

Quant aux activités et aux membres de la Fondation du Scoutisme Mondial, je conseille d'aller visiter le site :
WORLD SCOUT FOUNDATION
Pour info, la Fondation est présidée par un dangereux activiste, Sa Majesté le Roi de Suède !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tandis que participer à une rencontre de scouts catholiques d'associations membres de l'UIGSE est l'alpha et l'oméga du Scoutisme
Dans le genre caricature et désinformation, tu n'est pas mal non plus.
Bon, l'UIGSE rassemble des mouvements chrétiens de diverses confessions. Si ça te poses un problème, il n'y a pas de mal, tu est libre de quitter le mouvement (ah ? tu n'est pas scout d'Europe ? ben alors, quel est le problème ?). Il se trouve que ça fait plaisir à beaucoup de jeunes de se retrouver pour des temps forts entre chrétien, et de célébrer des messes internationales.


Concernant l'OMMS, tu n'as pas dû bien lire le post de Saladin. Il fait référence au fait que l'OMMS a décoré le roi d'Arabie Sahoudite après son don monétaire au scoutisme, alors que dans le même temps ce roi sortait des lois contre la liberté religieuse dans son pays. Décorer un "dictateur" devrait t'alarmer.
(j'en ai parlé dans la dernière circulaire)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-04-2006 à 19:43 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 15:34, Zebre a écrit

Tandis que participer à une rencontre de scouts catholiques d'associations membres de l'UIGSE est l'alpha et l'oméga du Scoutisme
Dans le genre caricature et désinformation, tu n'est pas mal non plus.
Bon, l'UIGSE rassemble des mouvements chrétiens de diverses confessions. Si ça te poses un problème, il n'y a pas de mal, tu est libre de quitter le mouvement (ah ? tu n'est pas scout d'Europe ? ben alors, quel est le problème ?). Il se trouve que ça fait plaisir à beaucoup de jeunes de se retrouver pour des temps forts entre chrétien, et de célébrer des messes internationales [...]


Vous n'arrivez pas à me lire ou quoi ?

C'est très bien de se retrouver entre scouts chrétiens (ou juifs pour nous). Ai-je dis le contraire ?

Lis la phrase qui suit :
Citation:
Dans tout cet échange, vous n'envisagez jamais un Scoutisme qui permette à des jeunes de religions ou de cultures différentes de se rencontrer. Je croyais que le Scoutisme était - aussi - une éducation à la citoyenneté...


Pourquoi ne pas me répondre sur ce point ?

Je vais poser la question plus simplement : quand faites-vous des activités (rencontres, formations, camps, jamboree, ...) avec des scouts non-chrétiens ? Vous savez, celles et ceux qui n'ont pas de croix dans leur insigne d'association...

C'est un point important à connaître sur nos pratiques respectives, surtout dans un fil consacré au prosélytisme en milieu scout...

De mon côté, il n'y a ni caricature ni désinformation, seulement des références à des textes vérifiables. Ce ne serait pas une attitude constructive pour échanger sur l'avenir du Scoutisme dans notre pays.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK. Voilà, là la question est bien posée. Merci de ta patience

Ce genre de rencontre ne sont pas nationales et ne sont pas gérées par le national. Elles se font à la discrétion des unités elles mêmes. Les circonstances offrent souvent ce genre d'opportunité, notamment durant les grands camps quand on trouve d'autres troupes dans le secteur. On esaye parfois d'organiser une veillée ou un jeu ensemble, mais tantôtles autres unités sont très partantes, tantôt très réticentes (Quoi ? nous compromettre avec ces fashos de FSE ? Plutôt mourir 10 fois !!)

Ce genre de recontres est souhaitable, encouragée (dans les CEP - avec modération toutefois) mais pas prise en charge par le national qui a autre chose à faire de son argent et de son énergie.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De plus, pour ce qui est des Jamborees, hocco, il me semble que les GSE n'y sont pas invités.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 17:05, hocco a écrit
Je vais poser la question plus simplement : quand faites-vous des activités (rencontres, formations, camps, jamboree, ...) avec des scouts non-chrétiens ? Vous savez, celles et ceux qui n'ont pas de croix dans leur insigne d'association...

la par ex pour des scouts musulmans avec des SdE :
http://parati.fraternite.net/forum /viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=760&forum=13&s tart=84
Par ailleurs, il a ete question dans ce forum d'activite commune entre des SdE et des ENF aconfessionnels, mais je te dis ca de memoire, j'ai la fleme de chercher



34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 14:57, hocco a écrit
La désinformation en ce qui concerne les buts et l'actualité du Mouvement Scout atteint parfois des sommets !

Mais je ne fais aucune desinformation sur l'actualite du mouvement scout. Tu as ici, sur le site officiel de l'OMMS
http://www.scout.org/front/0602pr04.shtml une photo du souverain saoudien faisant le salut scout, et l'article qui va avec.
Sur le site de la World Scout fondation, c'est a ce meme souverain que le roi de Suede adresse un :"Thank you for your Inspirational Leadership!"http://www.scout.org/wsf/index.shtml
Contrairement a ce qu'indique Zebre, ca n'est pas le souverain saoudien qui est ici en cause, il est meme considere comme un reformateur, et meme s'il souhaitait etablir une liberte de culte, il devrait compter avec les religieux qui s'y opposent fermement (tout comme ceux sont eux qui s'opposent a la conduite des vehicules par les femmes et + generalement a leur autonomie)
l'interdiction de tout autre culte que l'Islam et de tout symbole religieux non islamique, tout comme les chatiments corporels, decapitations publiques, stricte segregations sexuelle dans les lieux publiques (d'ailleurs les scouts ici ne peuvent etre que des garcons), police religieuse, statut inferieur de la femme etc. bref tout ce qui rappelle le regime des ex talibans ne vient pas du roi mais de la Shariah, ciment de la societe ici. Par ailleurs cette societe ne s'est JAMAIS cache ni de sa conception de l'Islam, ni de son but clairement affiche d'en faire la promotion active
Si l'OMMS offre sur un plateau d'argent au souverain de ce pays un moyen de le promouvoir positivement, il ne fait que son boulot en l'exploitant.
En revanche, comment l'OMMS accepte-t-elle un patronage par le representant d'un tel regime ? et un jamboree sur le sol saoudien en fevrier dernier avec participants de 75 nationalites en fevrier (bien entendu de sexe masculin exclusivement et pas d'israeliens). Hocco, les textes fondamentaux c'est bien, mais ne pas ignorer la realite c'est pas mal aussi.




35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 23:06, Saladin a écrit
[...] En revanche, comment l'OMMS accepte-t-elle un patronage par le representant d'un tel regime ? et un jamboree sur le sol saoudien en fevrier dernier avec participants de 75 nationalites en fevrier (bien entendu de sexe masculin exclusivement et pas d'israeliens). Hocco, les textes fondamentaux c'est bien, mais ne pas ignorer la realite c'est pas mal aussi.

D'abord, je te remercie d'avoir été précis et informatif en ce qui concerne les réalités de la société saoudienne.

Dans certains pays, il y a une instrumentalisation du Scoutisme par les régimes qui me gêne... Heureusement, nos associations ont la possibilité de choisir les partenaires scouts avec qui nous souhaitons développer des relations. Le monde scout est assez vaste pour ça !

La désinformation dont je faisais état était celle de faire croire qu'on peut vivre le Scoutisme sans jamais rencontrer de scouts d'autres confessions ou sensibilités.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 24-04-2006 à 00:31 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Saladin il s'agit d'un Jamboree Islamique ou d'un Jamboree Arabe qui aura lieu en Arabie Saoudite ? Ce n'est pas la première fois que ce pays accueille une rencontre internationale des scouts musulmans :
1967 2ème Rover Moot Islamique
1974 Rover Moot Islamique.

Pour ceux qui l'ignorent il existe au sein de la Fédération israélienne des Eclaireurs et Eclaireuses (Hitachdut Hatsofim veHatsofot be Israel) une association de scouts catholiques (Histadrut Hatsofim Hakatolim)membre de la CICS ainsi qu'une association de scouts orthodoxes, de scouts druzes (Histadrut Hatsofim Hadruzim) et une association de scouts arabes (musulmans) ((Histadrut Hatsofim Haisraelit-Aravim) en plus d'une association israélite (Histadrut Hatsofim Hahivrim) et une association des scouts des écoles arabes d'état (Tsofei Batei Hasefer) ouverte à tous. Donc une grande pluralité !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Vous cherchiez des unités unitaires non catho?
cherchez plus, j'ai trouvé: les EEUdF... d'origine protestante, ouverts à tous, pas de souci!!
Et si vous avez peur de ne pas y trouver le coté cérémonie, uniforme, tradition, allez donc faire un tour du coté de certains groupes locaux parisiens, ou franc-contois... (Plaisance, Oratoire, Passy, haute vallée de la Loue,...), vous n'y serez pas dépaysé!!
Je connais plusieurs unités qui accueillent des enfants catholiques, musulmans ou juifs, athés sans que cela ne pose plus de problème que cela...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour

puis-je vous rappeler que
l'association laïque des Eclaireurs Neutres de France
(ENF, site www.eclaireurs.org) ouvre cette possibilité de respect d'accueil dans le cadre d'un choix de promesses scoutes avec alternative pour croyants et non croyants.

voir projet éducatif sur site

quant au témoignage de sa foi ? Par l'exemple et en vivant la Loi scoute et sa religion.

Le scoutisme d'adresse en priorité à des jeunes en formation, et de vivre côte à côte avec des jeunes d'autres horizons ne peuvent que les inciter au respect et à devenir meilleur dans leur scoutisme et leur foi sans etre intégristes (au contraire et là encore je parle du vécu ENF depuis 4 ans).. sans être pour autant partis en croisade CONTRE !

L'exemple , l'exemple, l'exemple le reste n'est que futilité .

cela dit j'ai un très grand respect pour toutes les autres associations scoutes :)

Fpmg ursus
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

OldG : La liste (officielle) des nationalites des participants (pas exclusivement de pays arabes ou a majorite musulmane), de ce Jamboree est sur le site de l'evennement ici :
http://www.peace2006.org/news/eindex.php
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agissait pas d'un Jamboree Mondial, évènement organisé tous les quatre ans par un pays sous les auspices de l'OMMS, le prochain (numéro d'ordre 21) devant avoir lieu en 2007 en Grande Bretagne près de Chelmsford (Essex), ni d'ailleurs d'un Rover Moot Mondial, mais d'une rencontre mondiale interculturelle organisée par l'Union Internationale des Scouts Musulmans. la visite organisée à Médine et à la Mecque, lieux réservés aux musulmans montre une certaine volonté de prosélytisme.

www.landau.scout.org:591/wse/FMPro?-db=eventswww&-format=eventpage. html&-lay=www&-sortfield=country&year%20to%20print =2006&-max=100&-recid=33159&-find=

Que n'aurait-on pas dit si la CICS avait organisé une rencontre interculturelle à Assise avec messe à Saint Pierre de Rome en appellant cela premier jamboree mondial ?

Les textes de la région arabe et de certains pays de cette région en anglais et en français sont généralement truffés d'erreurs de traduction. Sachant comment fonctionnent les invitations à ce genre de rencontres organisées par UISM (billets gratuits pour avoir le maximum de participants du maximum de pays) je me permets d'être assez réticent devant cette opération de pub, la preuve c'est que vous avez marché. Je me souviens qu'une année au Pakistan le Rwanda avait envoyé une délégation coéduquée, la fille a du rester à l'hotel et venait en voiture tous les matins, mais sur le rôle des effectifs il y avait bien son nom et l'initiale de son prénom.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old G, ce n'est pas que nous ayons marché ou non, c'est que le site scout.org organe officiel de l'OMMS relatait lui même cet événement comme le World's 1st Scouting Encampment for Civilization Recognition and Culture Exchange.
Voir les liens de l'article.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet ce n'est donc pas un Jamboree Mondial c'est un peu comme le Camp international sur le développement Communautaire organisé en Indonésie au début des années 80. Le site de l'OMMS liste toutes les rencontres organisées par une organisation nationale membre, ce qui ne fait pas pour autant de chaque rencontre citée sur ce site un Jamboree Mondial. Il y a déjà eu des rencontres internationales de scouts orthodoxes, des conférences mondiales œcuméniques, si l'OMMS mentionnait une rencontre mondiale de collectionneurs scouts cela n'en ferait pas non plus un Jamboree Mondial, il faut appeler un chat un chat.

Cette rencontre était organisée par l'UISM savez vous ce que cela représente en réalité et quels sont les groupes qu'ils ont tenté de soutenir à une époque ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un Jamboree mondial. C'est hocco qui a voulu faire de la caricature.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-24 16:39, Zebre a écrit
Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un Jamboree mondial. C'est hocco qui a voulu faire de la caricature.


Qu'est-ce que j'ai fait encore ?

Je n'ai jamais parlé de cet événement, d'une manière caricaturale ou autre d'ailleurs...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas grave, inutile de se focaliser sur l'Arabie Saoudite il y a des pays bien pires en matière de scoutisme.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco >> Si je te comprends bien, participer à un Jamboree mondial est une "ouverture sur le monde mal définie et sur des bases douteuses".
au sujet de cette affaire sahoudienne présentée par Saladin.


OG: Oui. bon.
C'était quoi le sujet à la base ?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

A la base :le proselytisme est-il compatible avec le scoutisme ? Puis que signifie "ouverte a tous" pour une assoce scoute confessionnelle (ou identitaire) ? que signifie "ouverture au monde", et cette derniere est-elle l'element central du scoutisme ? je lis par ex plus haut dans un post qu'elle EST le scoutisme. Quid ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT
ARTICLE 1
Définition 1. Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur et formulés ci-dessous.

But 2. Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

ARTICLE II
Principes
1. Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants :

• Devoir envers Dieu
L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion que les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.

• Devoir envers autrui
- La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.

- La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.

• Devoir envers soi-même
La responsabilité de son propre développement.

2. Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement scout [...]


Il suffit donc de voir comment ces principes sont mis en oeuvre dans nos différentes associations dites scoutes.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT
Quel mouvement scout ? D'où sort ce texte ? (je radote, mais bon sang donnez vos sources quand vous citez !!!)

Apparemment, de l'OMMS. Je n'ai rien à redire à ce texte, qui me semble impeccable et avec lequel je suis en plein accord, mais sur le fond, je ne vois pas pourquoi un texte sorti des bureaux de l'OMMS aurait une quelconque autorité pour des mouvements qu'elle ne reconnaît pas ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-25 01:09, Zebre a écrit

CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT
Quel mouvement scout ? D'où sort ce texte ? (je radote, mais bon sang donnez vos sources quand vous citez !!!)

Apparemment, de l'OMMS. Je n'ai rien à redire à ce texte, qui me semble impeccable et avec lequel je suis en plein accord, mais sur le fond, je ne vois pas pourquoi un texte sorti des bureaux de l'OMMS aurait une quelconque autorité pour des mouvements qu'elle ne reconnaît pas ?


Il n'y a qu'un Mouvement Scout, c'est l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). J'ai mis précédement en ligne le lien correspondant ; je le remets donc ici : CONSTITUTION DE L'OMMS

Ce n'est pas un "texte sorti des bureaux de l'OMMS" mais celui qui fonde le Scoutisme Mondial depuis 1922 :
Citation:
PREAMBULE
Des représentants accrédités des associations scoutes nationales, qui avaient adopté et pratiqué le Mouvement scout fondé par Robert Baden-Powell en 1907, se sont réunis à Paris, France, en juillet 1922 et, en vue de coordonner le Mouvement Scout à travers le monde, ils ont créé la Conférence Internationale du Scoutisme avec un comité exécutif et un secrétariat.

La présente Constitution régit le fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout dans un esprit de coopération, d’amitié et de fraternité mondiales.[...]


Libre à vous de faire faire et dire autre chose à "votre" scoutisme. Je rappelais simplement la définition 1 du Mouvement Scout qui fonde son universalité.

Certains mouvements non-reconnus le sont pour de bonnes raisons (d'autres devraient être avec nous...), où la "fraternité" se conjuge à l'international seulement dans le cadre d'une seule religion, d'une seule promesse (tu l'as d'ailleurs bien exprimé).

Je ne cherche pas à polémiquer, simplement vous faire partager notre expérience ; rappeler que seule l'appartenance et la participation aux programmes initiés par l'OMMS permet à notre petit mouvement de scouts juifs de France de conjuger l'approfondissement de notre identité juive avec la découverte, la solidarité et le partenariat avec des scouts d'autres pays et d'autres confessions, en commençant par nos petits camarades de la fédération du Scoutisme Français.

Petit rappel historique, cette solidarité n'est pas un vain mot ; elle s'est forgée pendant les années noires de l'Occupation, quand notre mouvement était interdit par le gouvernement de Vichy et nos jeunes pourchassés.

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, le Scoutisme nous aide à trouver notre point d'équilibre entre singulier et universel. C'est ça, l'école buissonnière de la citoyenneté !

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut poarfois rappeler des choses qui ont déjà été dites ou écrites de nombreuses fois mais que l'on a tendance à oublier ou à vouloir ignorer. Si certains mouvements français ne sont pas reconnus par l'OMMS c'est soit parce qu'ils ne sont pas interessés par l'être, soit que le Scoutisme Français a refusé de les admettre en son sein s'ils avaient fait une demande d'admission. Etant donné qu'il suffit d'une voix sur cinq (sur six jusqu'en 2004) pour être black-boulé on peut penser que certaines associations n'étaient pas contre l'élargissement.

L'OMMS ne reconnaît qu'une organisation nationale par pays, les formes que peut prendre cette organisation sont très variées du moment qu'elle adhère aux principes fondamentaux du Scoutisme Mondial et qu'elle fonctionne de manière acceptable. Il est très rare qu'une organisation nationale soit suspendue hors pour non paiement prolongé de sa cotisation, et encore plus rare que le Bureau Mondial chargé d'appliquer les décisions de la Conférence Mondiale et de servir de secrétariat, intervienne dans les affaires intérieures d'une organisation nationale souveraine, il peut à la rigueur prodiguer certaines recommandations. en tout cas c'est le Comité Mondial élu qui décide de suspendre la décision devant être ratifiée par la Conférence Mondiale suivante. Le système n'est peut être pas parfait mais il fonctionne depuis 1922. Il est possible que certains pays reconnus depuis longtemps ne le seraient plus de nos jours sous la même forme, mais cela c'est une autre histoire.

En tout cas toute forme de prosélytisme politique ou religieux au sein de l'Organisation Mondiale serait non seulement très mal perçu mais en complète contradiction avec plusieurs résolutions. La création de la CICS (alors CISC) ne s'est d'ailleurs pas passée sans mal en son temps.Le Directoire Religieux voté par la CISC (repris par la FSE avec quelques modifications) avait en effet du mal à passer.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Une ancienne histoire de Troupe (qui je m'en excuse s'éloigne un peu de la théorie pour parler de pratique dans nos unités).

On m'a raconté que du temps ou notre troupe était europe, un garçon y était entré et n'était pas catholique (je crois sans pouvoir l'afirmer qu'il n'avait pas de religion).

Le chef de Troupe a décidé de lui laisser faire sa progression sans la promesse et sans les pistes et barettes blanches. Bien sur, ce scout ne pouvait saluer, ni monter les couleurs, et n'a jamais été CP.

En clair, il a été accueilli, a progressé, mais d'une certaine manière est resté à l'écart de la Troupe. C'est peut-être une bonne solution, mais elle demande de la part du concerné une bonne dose de courage pour supporter d'être d'une certaine manière mis à l'écart.

Qu'en pensez vous?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Selon moi... pas terrible...Orignal
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas glorieux.
Ou le chef accepte qu'il ne soit pas baptisé mais il lui permet d'accéder aux classes et brevets, soit il l'oriente vers un groupe non confessionnel.

Là c'est une demi mesure...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Bon, on se trouve, nous chef, devant un garçon qui veut être scout, et qui ne croit pas en Dieu, on fait quoi?

On le laisse partir, ou on le reteines?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net