Jeudi 28 Mars 2024
23:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme, prosélytisme et conformisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 14:59, Saladin a écrit

Vincent : il exsite dans ton dernier post une contradiction entre ca :Ensuite il s'agit moins de botter en touche que de proposer à un jeune refusant la Foi une solution qui lui sera plus adaptée
et ca :J'ajouterais à ses propos que ce qui se pratique au sein du scoutisme catholique est une chance pour les jeunes non catholiques qui voudraient y prendre part de découvrir la Foi catholique et s'ils le souhaitent d'y adhérer


Il n'y a aucune contradiction : dans le premier cas on parle d'un jeune non-catholique qui après avoir vu ce qu'était le scoutisme catholique choisit de ne pas poursuivre parcequ'il n'est pas croyant et que par conséquent même si le scoutisme lui plait il ne veut pas prononcer une Promesse envers Dieu alors qu'il ne croit pas en Lui (ce qui prouve par ailleurs que la Promesse a un importance pour lui). Dans le second, on parle du jeune qui ne connait pas encore la Foi et ne la refuse pas a priori et qui a par le scoutisme l'occasion de la découvrir (même si après avoir découvert, il peut se retrouver dans le cas 1).

Citation:
Sur le meme sujet, Zebre :
Ce type de scoutisme est explicitement une aide à progreser dans tous les domaines DONT celui de la foi catholique Progression oui et decouverte non ? alors c'est ca un mouvement d'Eglise, un mouvement ferme a ceux qui sont suceptibles de vouloir y entrer un jour (d'autant que la tranche d'age eclaireurs est celle pendant la quelle on commence a se poser les questions existentielles) ????????????????????????????????????


Je ne veux pas répondre à la place de Zèbre mais il me semble que la découverte est déjà une progression.

Citation:
Interessant d'avoir lance cette piste, mais en attendant le quadrillage geographique du scoutisme appliquant la methode unitaire (celle a laquelle tu es attachee j'imagine)est majoritairement le fait d'unites confessionnelles catholiques. Pour eviter, au sein d'une unite majoritairement catho, le scoutisme a 2 vitesses, pourquoi ne pas deconnecter la seconde et premiere classe de la promesse en ne faisant pas de la promesse un prealable ?



On se retrouve justement là avec un scoutisme à deux vitesses, celle de ceux qui prononcent la Promesse et celle des autres.

Citation:
A Zebre et Vincent ? Vous voulez priver un enfant qui ne serait pas ne dans une famille ou environnement catho de la methode unitaire ? cette methode est-elle au service des jeunes a laquelle elle s'adresse, de l'association qui la propose ou de l'Eglise ?


Certainement pas. Au contraire, elle permet en plus à de tels jeunes de découvrir le catholicisme par la même occasion. Si les familles refusent en raison de la qualité de mouvement d'Eglise de l'association, ce sont elles seules qui privent leur enfant de scoutisme. C'est pour ça que je pensait qu'il pourait être une bone idée que les associations non catholiques s'apppuient sur les quadrillage réalisé par les associations catholiques pour soutenir d'autres créations.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 15:21, Saladin a écrit : Hocco, d'apres le site internet officiel de ton assoce, l'un des articles de la loi eclaireurs debute par : L'E.I decouvre et transmet le judaisme
Je ne vois pas, sauf explication de ta part, une enorme difference avec la specificite que tu reproches a l'AGSE. Je parle bien de la specificite de l'assoce et de ses membres, pas du dialogue et des relations avec les assoces voisines qui est une toute autre question !!!


Ce n'est pas une "toute autre question", c'est LA question !

Je n'ai rien à reprocher à la dimension spirituelle telle qu'elle est vécue dans l'AGSE (de quel droit, d'ailleurs ?) ; simplement nos choix associatifs d'ouverture au monde et aux autres sont différents.

On ne va pas refaire le Scoutisme à la veille de son centenaire ; la capacité à dépasser la dimension spécifique et identitaire de l'association en s'ouvrant aux autres et au monde EST le Scoutisme.

Oui, nous pouvons développer tranquillement notre dimension spirituelle et culturelle sans pour autant s'enfermer dans une sorte de "ghetto identitaire", même (et surtout !) si la tentation est grande de le faire...

La particularité du Scoutisme en France est d'avoir des chefs confirmés - dits scouts - qui n'ont jamais rencontrés leurs homologues d'autres associations... après des années d'acti et de formation !

Trouvez l'erreur...

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco -> notre dimension spirituelle et culturelle
Ca t'arracherait la bouche de dire "notre dimension religieuse"?
Pourquoi ? Ca ne se dit pas ? C'est une honte ? Ou est-ce pour noyer le poisson derrière un langage très politiquement correct.
Que répond le scoutisme juif à un jeune garçon qui refuse Dieu et veut contineur le scoutisme ?

Citation:
Hocco:
La particularité du Scoutisme en France est d'avoir des chefs confirmés - dits scouts - qui n'ont jamais rencontrés leurs homologues d'autres associations... après des années d'acti et de formation !
Qu'est-ce qui te permet d'être aussi péremptoire ? Rien que sur ce forum, on est pas mal (voire tous) à pouvoir te prouver le contraire. Et puis je ne vois pas le rapport avec la choucroute.


Citation:
Saladin:
Progression oui et decouverte non ? alors c'est donc ca un mouvement d'Eglise, un mouvement ferme a ceux qui sont suceptibles de vouloir entrer dans l'Eglise un jour (
Ho là là. Tu vas pas t'y mettre toi aussi. Quelqu'un a dit ça quelque part ? Quelqu'un a dit que le scoutisme confessionnel était fermé aux enfants non catholiques ? Tu as vu ça où ?


Citation:
Saladin:
pourquoi ne pas deconnecter la seconde et premiere classe de la promesse en ne faisant pas de la promesse un prealable ?
Parce que la promesse EST un préalable (et ce dans tous les mouvements). A moins que tu ne veuilles redéfinir la promesse scoute.

Citation:
Saladin:
Vous voulez priver un enfant qui ne serait pas ne dans une famille ou environnement catho de la methode unitaire ? cette methode est-elle au service des jeunes a laquelle elle s'adresse, de l'association qui la propose ou de l'Eglise ?
Vincent a déjà répondu. Si les parents (ou l'enfant) REFUSE (tout à fait librement, c'est son droit le plus strict) la foi que lui propose le movuement dans lequel il se trouve, il n'y est pas à sa place (tout comme s'il refusait n'importe quel autre aspect du scoutisme (mon fils veut être scout mais il ne dormira pas sous la tente). Ben y'a comme un problème, à moins de trouver un mouvement scout qui propose autre chose que des tentes.
Le refus vient des parents ou de l'enfant, pas du mouvement qui expose ce qu'il est.
Si la méthode unitaire 'nexiste que chez les mouvements catholiques, eh bien c'est peut-être qu'il n'y a pas de demande chez les non catholiques. S'il y a une demande, il ne devrait pas y avoir de problème pour créer une structure unitaire qui réponde aux besoins précis des parents.

Tu sais que beaucoup de mères musulmanes mettent leurs fils dans des écoles catholiques, et elles en acceptent les conséquences. Le petit musulman vivra sa foi, ira en cours de caté si c'est obligatoire, voire aux messes (il ne fera aps le signe de croix bien entendu). Tu sais pourquoi ? Parce que selon elles l'école publique est athée et ne respcte pas Dieu. Et ça, c'est pire que tout. Elles préfèrent que leurs enfants aient des notions de religiosité avec des cathos.

Mais dans tous les cas, ce n'est pas à un mouvement qui a une identité de se transformer pour un nouveau public qui ne s'y retrouve pas. (Ca c'est que fait le monde du commerce, parce qu'il veut du chiffre.)

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 19:48, Zebre a écrit
Hocco -> notre dimension spirituelle et culturelle
Ca t'arracherait la bouche de dire "notre dimension religieuse"?
Pourquoi ? Ca ne se dit pas ? C'est une honte ? Ou est-ce pour noyer le poisson derrière un langage très politiquement correct.
Que répond le scoutisme juif à un jeune garçon qui refuse Dieu et veut contineur le scoutisme ?


Pourquoi m'écris-tu sur ce ton ?

Pour ton information, le judaïsme ne se résume pas qu'à la dimension "religieuse". Parler du judaïsme ou de l'islam avec des mots français qui font référence à des concepts "catholiques" est la porte ouverte aux malentendus et aux erreurs d'interprétation.

Des exemples ? la Prière n'est pas la Téfila, la Foi n'est pas l'Émouna, la Charité n'est pas le 'Hessed. L'hébreu est la langue du judaïsme comme l'arabe est la langue de l'islam.

Le judaïsme est l'histoire et l'actualité d'un Peuple, d'un Livre (enseignement) révélé et d'une Terre. Ces trois dimensions sont indissociables.

Encore une fois : il n'y a pas de "scoutisme juif", et tu devrais savoir que l'expression "refuser Dieu" n'a pas grand chose à voir avec le judaïsme...

Prend la peine de lire notre Loi EEIF, et tu comprendras peut-être la spécificité du judaïsme par rapport au christianisme...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le judaïsme est l'histoire et l'actualité d'un Peuple, d'un Livre (enseignement) révélé et d'une Terre. Ces trois dimensions sont indissociables.
Et ça l'empêche d'être une religion ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 16:26, hocco a écrit
Oui, nous pouvons développer tranquillement notre dimension spirituelle et culturelle sans pour autant s'enfermer dans une sorte de "ghetto identitaire", même (et surtout !) si la tentation est grande de le faire...
La particularité du Scoutisme en France est d'avoir des chefs confirmés - dits scouts - qui n'ont jamais rencontrés leurs homologues d'autres associations... après des années d'acti et de formation !

Hocco, je ne demande qu'a essayer de comprendre ton point de vue MAIS
- pour la seconde phrase, meme remarque que Zebre: avec non seulement des rencontres mais egalement des passages d'une assoce a l'autre au stade de l'encadrement (Zebre, Aurochs,Elescout pour ne parler que de ce forum)
- pour la 1ere phrase, je ne comprends rien a cette histoire de "ghetto identitaire". C'est peut etre vrai pour certaines unites, mais pas a l'echelle de l'assoce En tant que chef d'unite AGSE branche jaune ,j'ai eu une activite commune avec une unite exSdF a la faveur d'une rencontre du chef en fac. Il etait dans mon intention, a l'origine, de faire cette activite avec un ami unioniste et c'est uniquement la coeducation de l'unite FEUF en question qui posait probleme, en aucun cas la confession

Citation:
Parler du judaïsme ou de l'islam avec des mots français qui font référence à des concepts "catholiques" est la porte ouverte aux malentendus et aux erreurs d'interprétation.

Parlons clair, si tu veux bien Hocco :
- quelle est la place du judaisme et de l'attachement a Israel dans ton association ? essentielle ou accessoire ? obligatoire dans la progression du jeune ou totalement facultative ?
- Meme question pour un jeune d'une unite SMF et l'Islam ?


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[i] [...] Parlons clair, si tu veux bien Hocco :
- quelle est la place du judaisme et de l'attachement a Israel dans ton association ? essentielle ou accessoire ? obligatoire dans la progression du jeune ou totalement facultative ?[...]


Je te réponds en te donnant le texte le plus important de notre mouvement scout : sa Loi, et l'engagement correspondant de notre Promesse.

Citation:
LOI des EEIF :
- L'EI construit son identité et développe ses qualités physiques et morales.
- L'EI respecte son prochain et apprend à le comprendre.
- L'EI développe ses compétences et les met au service des autres.
- L'EI s'implique dans la vie de son groupe, de sa communauté et de sa cité en assumant sa part de responsabilité.
- L'EI découvre et transmet le Judaïsme, l'histoire et les réalités du peuple juif en diaspora et en Israël.
- L'EI découvre et protège le monde qui l'entoure en apprenant à vivre en harmonie avec la nature.

PROMESSE des EEIF :
“Je m'engage à vivre la loi des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France”

En ce qui concerne le "ghetto identitaire", je parle d'expérience. J'ai découvert à 18 ans ce qu'était - réellement - le Scoutisme en participant à des acti à l'étranger, avec des scouts d'autres pays, d'autres civilisations et confessions. Quelques années plus tard, je suis devenu Commissaire International de mon association pour développer cette indispensable ouverture sur le monde.

Maintenant, vous savez tout !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Zebre et Vincent, vous m'avez convaincu.
Juste une precision Zebre : jamais je n'ai remis en cause la specificite confessionnelle de l'AGSE. Mon seul souci, c'est l'offre de la methode unitaire et du systeme des patrouilles : l'exemple que tu as connu et cite ailleurs de 2 scouts protestants qui ont du quitte l'unite, et surtout les raisons que tu avances, me desesperent

J'ai deux questions toutefois :
Citation:
Le 2006-04-22 19:48, Zebre a écrit
Si la méthode unitaire 'nexiste que chez les mouvements catholiques, eh bien c'est peut-être qu'il n'y a pas de demande chez les non catholiques. S'il y a une demande, il ne devrait pas y avoir de problème pour créer une structure unitaire qui réponde aux besoins précis des parents.

C'est pt'ete aussi que la methode unitaire , avec sa hierarchie a ete definitivement declaree retrograde. Je ne comprends rien a ce lien suppose entre confession catho et methode unitaire/de patrouille. Il existe bien des unites protestantes SdE en Alsace et en Allemagne non ? Quant au keynesianisme applique au scoutisme ...les parents(surtout n'ayant pas ete scouts eux-meme)prennent ou non ce qui est propose clef en mains, je me trompe ?

Tu sais que beaucoup de mères musulmanes mettent leurs fils dans des écoles catholiques, et elles en acceptent les conséquences. Le petit musulman vivra sa foi, ira en cours de caté si c'est obligatoire, voire aux messes (il ne fera aps le signe de croix bien entendu). Tu sais pourquoi ? Parce que selon elles l'école publique est athée et ne respcte pas Dieu. Et ça, c'est pire que tout. Elles préfèrent que leurs enfants aient des notions de religiosité avec des cathos. a ce propos, n'y-a-t-il que des jeunes cathos dans les unites scoutes de Riaumont ?



21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 22:21, hocco a écrit
[i] [...] Parlons clair, si tu veux bien Hocco :
- quelle est la place du judaisme et de l'attachement a Israel dans ton association ? essentielle ou accessoire ? obligatoire dans la progression du jeune ou totalement facultative ?[...]

Je te réponds en te donnant le texte le plus important de notre mouvement scout : sa Loi, et l'engagement correspondant de notre Promesse.

Hocco, comme je te l'ai indique + haut, j'ai bel et bien ete voir cette loi (et le reste)sur le site EEIF : je deduis de cette visite que la reponse est : le judaisme et et l'attachement a Israel sont essentiels, et partie integrante de la progression.

Comme la foi catho dans les unites cathos des SdE. Etrange non ?
Citation:
En ce qui concerne le "ghetto identitaire", je parle d'expérience. J'ai découvert à 18 ans ce qu'était - réellement - le Scoutisme en participant à des acti à l'étranger, avec des scouts d'autres pays, d'autres civilisations et confessions. Quelques années plus tard, je suis devenu Commissaire International de mon association pour développer cette indispensable ouverture sur le monde.


Pourquoi pas ? l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe a fait ce choix sur une base, il est vrai + restreinte, mais qui n'accredite pas en tout cas la these du repli sur soi dont tu parles. A noter toutefois que l'ouverture a d'autres civilisations a pour moi ses limites : le parainage/sponsorship d'intiatives de l'OMMS par un representant du regime islamique le + radical (souverain saoudien) n'a pas l'air de gener grand monde. Ca ne te pose aucun probleme ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

l'exemple que tu as connu et cite ailleurs de 2 scouts protestants qui ont du quitte l'unite, et surtout les raisons que tu avances, me desesperent
Je ne me souviens pas qu'ils aient quitté la troupe. (?) Ca se passait plutôt bien, on était juste embêtés de pas pouvoir en mettre un CP.

Je ne comprends rien a ce lien suppose entre confession catho et methode unitaire/de patrouille
Ben non, il n'y en a pas. C'est toi qui relevais que la méthode unitaire n'existait peut-être pas ailleurs que dans les mouvements catholiques. On sait qu'en fait ça n'est pas le cas (même les ENF ont une méthode unitaire), mais ton exemple reste juste puisqu'on parlait surtout du nombre de troupes disponibles.


les parents prennent ou non ce qui est propose clef en mains, je me trompe
Je ne comprend pas ton lien au keynésiannisme, c'est plutôt le contraire que je suggère mais passons.
Euh, clef en main, pas complètement. Il y a ce qui est fondamental au mouvement (on va dire ce qui est déclaré dans le livre blanc pour la FSE), ça oui, c'est à prendre ou à laisser.
Par contre, les parents jouent un rôle constructif dans la troupe en proposant ou en refusant certaines options. Les parents nosu confient leurs enfants quand même, pas des sacs de patate. Donc ils peuvent influer sur les pratiques de la troupe, avec un chef de Troupe et surtout de Groupe qui établi un dialogue permanent avec eux.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 00:05, Saladin a écrit
Citation:
Le 2006-04-22 22:21, hocco a écrit
[i] [...] Parlons clair, si tu veux bien Hocco :
- quelle est la place du judaisme et de l'attachement a Israel dans ton association ? essentielle ou accessoire ? obligatoire dans la progression du jeune ou totalement facultative ?[...]
Je te réponds en te donnant le texte le plus important de notre mouvement scout : sa Loi, et l'engagement correspondant de notre Promesse.

Hocco, comme je te l'ai indique + haut, j'ai bel et bien ete voir cette loi (et le reste)sur le site EEIF : je deduis de cette visite que la reponse est : le judaisme et et l'attachement a Israel sont essentiels, et partie integrante de la progression.

Comme la foi catho dans les unites cathos des SdE. Etrange non ?
Citation:
En ce qui concerne le "ghetto identitaire", je parle d'expérience. J'ai découvert à 18 ans ce qu'était - réellement - le Scoutisme en participant à des acti à l'étranger, avec des scouts d'autres pays, d'autres civilisations et confessions. Quelques années plus tard, je suis devenu Commissaire International de mon association pour développer cette indispensable ouverture sur le monde.


Pourquoi pas ? l'Union internationale des Guides et Scouts d'Europe a fait ce choix sur une base, il est vrai + restreinte, mais qui n'accredite pas en tout cas la these du repli sur soi dont tu parles. A noter toutefois que l'ouverture a d'autres civilisations a pour moi ses limites : le parainage/sponsorship d'intiatives de l'OMMS par un representant du regime islamique le + radical (souverain saoudien) n'a pas l'air de gener grand monde. Ca ne te pose aucun probleme ?


Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir...

Le judaïsme fonde notre mouvement scout, tout comme le Foi catholique est au centre de mouvements d'Église tels les SGDF ou l'AGSE. Et alors ?

Comparer l'UIGSE à l'OMMS - en dehors du ridicule de la comparaison - montre le peu de cas que tu fais de la dimension universelle du Scoutisme. Je préfère que nous parlions de la CICS qui regroupe les scouts catholiques au sein de l'OMMS :
Citation:
QU'EST CE QUE LA CICS ?
Fondée en 1962, La Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) compte aujourd’hui plus de 65 organisations nationales dans les cinq continents et environ 8 millions de scouts dans le monde entier. C’est une des Organisations Internationales Catholiques (OIC), membre de sa conférence.

Son but est de contribuer à l’éducation complète des jeunes par le Scoutisme, dans une perpective de foi catholique, et de coopérer à l’approfondissement de la dimension spirituelle du Scoutisme, en accord avec les diversités du Mouvement Scout mondial.

La CICS est ainsi une charnière entre le Mouvement Scout et l’Eglise catholique.

Elle est une occasion, pour les associations et responsables pédagogiques du Scoutisme, de partager leurs expériences de travail dans l’education à la Foi. Son organisation est sur base bénévole et la structure mondiale comprend un Conseil mondial formé par les responsables des organisations membres, qui se réunit tous les trois ans ; d’un Comité permanent auquel est confié l’exécution des décisions du Conseil ; d’un Secrétariat général, avec la coordination du Secrétaire Général et d’un Assistant Ecclésiastique Mondial, qui coordonne l’organisation.

Le siège est à Rome. Il y a, en outre, 4 structures régionales (Europe-Méditerranée, Afrique, Amérique, Asie-Pacifique) avec des structures semblables (Conseil régional, Comité régional, Secrétaire régional).

La CICS réalise des séminaires, des pubblications (y compris une revue périodique “Signes”) et des documents sur la dimension spirituelle dans le Scoutisme, sur la pédagogie scoute et l’éducation à la Foi.

CICS


Ben oui, l'OMMS est un sous-marin du grand complot islamo-communiste... Ça, on le savait déjà

On s'est un peu éloigné du thème initial, non ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 01:29, hocco a écrit
Comparer l'UIGSE à l'OMMS - en dehors du ridicule de la comparaison - montre le peu de cas que tu fais de la dimension universelle du Scoutisme. Je préfère que nous parlions de la CICS qui regroupe les scouts catholiques au sein de l'OMMS


Je n'ai pas ete assez clair apparemment avec cette disgression OMMS. Je ne faisais que reagir a la necessite que tu invoques d'"ouverture au monde"

En ce qui concerne le "ghetto identitaire", je parle d'expérience. J'ai découvert à 18 ans ce qu'était - réellement - le Scoutisme en participant à des acti à l'étranger, avec des scouts d'autres pays, d'autres civilisations et confessions L'UIGSE le fait depuis longtemps, voila tout, c'est pourquoi je comprends d'autant moins le risque de repli identitaire (ou la ghetoisation) que tu evoques + haut

et a ca : Je n'ai rien à reprocher à la dimension spirituelle telle qu'elle est vécue dans l'AGSE (de quel droit, d'ailleurs ?) ; simplement nos choix associatifs d'ouverture au monde et aux autres sont différents. je n'approuve pas l'ouverture au monde a n'importe quel prix (ou mal definie) et sur des bases douteuses. L'exemple que j'ai cite avec l'OMMS en est une et n'a rien de "sous-marin" : c'est sur le site officiel de l'OMMS (version anglaise) et de la fondation BP et je suis surpris (alors que les EEIF sont, par le biais du SF, membres de l'OMMS) que ca te laisse indifferent.

Pour revenir dans le sujet :
Citation:
Le judaïsme fonde notre mouvement scout, tout comme le Foi catholique est au centre de mouvements d'Église tels les SGDF ou l'AGSE. Et alors ?
alors effectivement le debat est clos, tu es d'accord avec Vincent et Zebre en fin de compte.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-22 19:48, Zebre a écrit
Citation:
Saladin:
pourquoi ne pas deconnecter la seconde et premiere classe de la promesse en ne faisant pas de la promesse un prealable ?
Parce que la promesse EST un préalable (et ce dans tous les mouvements). A moins que tu ne veuilles redéfinir la promesse scoute.

Je croyais que c'était en prononçant sa promesse que l'on devenait scout ?! On peut passer la seconde et la première classe sans être scout ?!!!
Je suis exaspérée de voir que vous êtes prêt à dévaloriser toute la progression d'un jeune uniquement parce qu'il n'a pas la même foi que vous.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pardon Zebre, en l'occurence le Keynesien c'est bien moi
En matiere d'offre (a tous) et meme de survie de la methode unitaire, compte tenu de leur nombre (y compris au sein des ENF d'ailleurs)les unites cathos n'ont-elle pas un devoir ?
Je vais rechercher, + ou - dans la ligne proposee par Vincent, le temoignage sur ce forum quant au lancement d'activites scouts pour des musulmans a l'initiative de SdE belges (c'est bien Deepee qui en a parle ?). En attendant, quelqu'un sait si les unites scoutes de Riaumont n'accueillent que des cathos ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Loup Amical, Zebre est entierement d'accord avec toi : c'est en prononcant sa promesse que l'on devient scout. Et c'est pour cela qu'il me renvoit aux fondamentaux.

Ensuite, il existe l'option defendue par Hocco + haut, d'une promesse a la carte (adaptee a chacun) au sein d'une meme unite : c'est aussi l'option que tu defends ?

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 14:02, Saladin a écrit : je n'approuve pas l'ouverture au monde a n'importe quel prix (ou mal definie) et sur des bases douteuses.

Si je te comprends bien, participer à un Jamboree mondial est une "ouverture sur le monde mal définie et sur des bases douteuses"... Tandis que participer à une rencontre de scouts catholiques d'associations membres de l'UIGSE est l'alpha et l'oméga du Scoutisme...

Dans tout cet échange, vous n'envisagez jamais un Scoutisme qui permette à des jeunes de religions ou de cultures différentes de se rencontrer. Je croyais que le Scoutisme était - aussi - une éducation à la citoyenneté...

La désinformation en ce qui concerne les buts et l'actualité du Mouvement Scout atteint parfois des sommets ! Internet est l'outil idéal pour lutter contre cette désinfo ; il suffit d'aller consulter les textes de références.

Voici les adresses que tout chef scout devrait aller visiter (et ne pas se contenter des "ont-dits"...) :

Lire la CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT - article 1 et 2 (tout y est dit !) :
CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT

Pour te rassurer sur les bases du Scoutisme, je te conseille la lecture des documents de base du Mouvement Scout, notamment un remarquable sur le développement spirituel :
OMMS - DOCUMENTS DE BASE

Quant aux activités et aux membres de la Fondation du Scoutisme Mondial, je conseille d'aller visiter le site :
WORLD SCOUT FOUNDATION
Pour info, la Fondation est présidée par un dangereux activiste, Sa Majesté le Roi de Suède !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tandis que participer à une rencontre de scouts catholiques d'associations membres de l'UIGSE est l'alpha et l'oméga du Scoutisme
Dans le genre caricature et désinformation, tu n'est pas mal non plus.
Bon, l'UIGSE rassemble des mouvements chrétiens de diverses confessions. Si ça te poses un problème, il n'y a pas de mal, tu est libre de quitter le mouvement (ah ? tu n'est pas scout d'Europe ? ben alors, quel est le problème ?). Il se trouve que ça fait plaisir à beaucoup de jeunes de se retrouver pour des temps forts entre chrétien, et de célébrer des messes internationales.


Concernant l'OMMS, tu n'as pas dû bien lire le post de Saladin. Il fait référence au fait que l'OMMS a décoré le roi d'Arabie Sahoudite après son don monétaire au scoutisme, alors que dans le même temps ce roi sortait des lois contre la liberté religieuse dans son pays. Décorer un "dictateur" devrait t'alarmer.
(j'en ai parlé dans la dernière circulaire)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-04-2006 à 19:43 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 15:34, Zebre a écrit

Tandis que participer à une rencontre de scouts catholiques d'associations membres de l'UIGSE est l'alpha et l'oméga du Scoutisme
Dans le genre caricature et désinformation, tu n'est pas mal non plus.
Bon, l'UIGSE rassemble des mouvements chrétiens de diverses confessions. Si ça te poses un problème, il n'y a pas de mal, tu est libre de quitter le mouvement (ah ? tu n'est pas scout d'Europe ? ben alors, quel est le problème ?). Il se trouve que ça fait plaisir à beaucoup de jeunes de se retrouver pour des temps forts entre chrétien, et de célébrer des messes internationales [...]


Vous n'arrivez pas à me lire ou quoi ?

C'est très bien de se retrouver entre scouts chrétiens (ou juifs pour nous). Ai-je dis le contraire ?

Lis la phrase qui suit :
Citation:
Dans tout cet échange, vous n'envisagez jamais un Scoutisme qui permette à des jeunes de religions ou de cultures différentes de se rencontrer. Je croyais que le Scoutisme était - aussi - une éducation à la citoyenneté...


Pourquoi ne pas me répondre sur ce point ?

Je vais poser la question plus simplement : quand faites-vous des activités (rencontres, formations, camps, jamboree, ...) avec des scouts non-chrétiens ? Vous savez, celles et ceux qui n'ont pas de croix dans leur insigne d'association...

C'est un point important à connaître sur nos pratiques respectives, surtout dans un fil consacré au prosélytisme en milieu scout...

De mon côté, il n'y a ni caricature ni désinformation, seulement des références à des textes vérifiables. Ce ne serait pas une attitude constructive pour échanger sur l'avenir du Scoutisme dans notre pays.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

OK. Voilà, là la question est bien posée. Merci de ta patience

Ce genre de rencontre ne sont pas nationales et ne sont pas gérées par le national. Elles se font à la discrétion des unités elles mêmes. Les circonstances offrent souvent ce genre d'opportunité, notamment durant les grands camps quand on trouve d'autres troupes dans le secteur. On esaye parfois d'organiser une veillée ou un jeu ensemble, mais tantôtles autres unités sont très partantes, tantôt très réticentes (Quoi ? nous compromettre avec ces fashos de FSE ? Plutôt mourir 10 fois !!)

Ce genre de recontres est souhaitable, encouragée (dans les CEP - avec modération toutefois) mais pas prise en charge par le national qui a autre chose à faire de son argent et de son énergie.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De plus, pour ce qui est des Jamborees, hocco, il me semble que les GSE n'y sont pas invités.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 17:05, hocco a écrit
Je vais poser la question plus simplement : quand faites-vous des activités (rencontres, formations, camps, jamboree, ...) avec des scouts non-chrétiens ? Vous savez, celles et ceux qui n'ont pas de croix dans leur insigne d'association...

la par ex pour des scouts musulmans avec des SdE :
http://parati.fraternite.net/forum /viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=760&forum=13&s tart=84
Par ailleurs, il a ete question dans ce forum d'activite commune entre des SdE et des ENF aconfessionnels, mais je te dis ca de memoire, j'ai la fleme de chercher



34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 14:57, hocco a écrit
La désinformation en ce qui concerne les buts et l'actualité du Mouvement Scout atteint parfois des sommets !

Mais je ne fais aucune desinformation sur l'actualite du mouvement scout. Tu as ici, sur le site officiel de l'OMMS
http://www.scout.org/front/0602pr04.shtml une photo du souverain saoudien faisant le salut scout, et l'article qui va avec.
Sur le site de la World Scout fondation, c'est a ce meme souverain que le roi de Suede adresse un :"Thank you for your Inspirational Leadership!"http://www.scout.org/wsf/index.shtml
Contrairement a ce qu'indique Zebre, ca n'est pas le souverain saoudien qui est ici en cause, il est meme considere comme un reformateur, et meme s'il souhaitait etablir une liberte de culte, il devrait compter avec les religieux qui s'y opposent fermement (tout comme ceux sont eux qui s'opposent a la conduite des vehicules par les femmes et + generalement a leur autonomie)
l'interdiction de tout autre culte que l'Islam et de tout symbole religieux non islamique, tout comme les chatiments corporels, decapitations publiques, stricte segregations sexuelle dans les lieux publiques (d'ailleurs les scouts ici ne peuvent etre que des garcons), police religieuse, statut inferieur de la femme etc. bref tout ce qui rappelle le regime des ex talibans ne vient pas du roi mais de la Shariah, ciment de la societe ici. Par ailleurs cette societe ne s'est JAMAIS cache ni de sa conception de l'Islam, ni de son but clairement affiche d'en faire la promotion active
Si l'OMMS offre sur un plateau d'argent au souverain de ce pays un moyen de le promouvoir positivement, il ne fait que son boulot en l'exploitant.
En revanche, comment l'OMMS accepte-t-elle un patronage par le representant d'un tel regime ? et un jamboree sur le sol saoudien en fevrier dernier avec participants de 75 nationalites en fevrier (bien entendu de sexe masculin exclusivement et pas d'israeliens). Hocco, les textes fondamentaux c'est bien, mais ne pas ignorer la realite c'est pas mal aussi.




35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-23 23:06, Saladin a écrit
[...] En revanche, comment l'OMMS accepte-t-elle un patronage par le representant d'un tel regime ? et un jamboree sur le sol saoudien en fevrier dernier avec participants de 75 nationalites en fevrier (bien entendu de sexe masculin exclusivement et pas d'israeliens). Hocco, les textes fondamentaux c'est bien, mais ne pas ignorer la realite c'est pas mal aussi.

D'abord, je te remercie d'avoir été précis et informatif en ce qui concerne les réalités de la société saoudienne.

Dans certains pays, il y a une instrumentalisation du Scoutisme par les régimes qui me gêne... Heureusement, nos associations ont la possibilité de choisir les partenaires scouts avec qui nous souhaitons développer des relations. Le monde scout est assez vaste pour ça !

La désinformation dont je faisais état était celle de faire croire qu'on peut vivre le Scoutisme sans jamais rencontrer de scouts d'autres confessions ou sensibilités.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 24-04-2006 à 00:31 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Saladin il s'agit d'un Jamboree Islamique ou d'un Jamboree Arabe qui aura lieu en Arabie Saoudite ? Ce n'est pas la première fois que ce pays accueille une rencontre internationale des scouts musulmans :
1967 2ème Rover Moot Islamique
1974 Rover Moot Islamique.

Pour ceux qui l'ignorent il existe au sein de la Fédération israélienne des Eclaireurs et Eclaireuses (Hitachdut Hatsofim veHatsofot be Israel) une association de scouts catholiques (Histadrut Hatsofim Hakatolim)membre de la CICS ainsi qu'une association de scouts orthodoxes, de scouts druzes (Histadrut Hatsofim Hadruzim) et une association de scouts arabes (musulmans) ((Histadrut Hatsofim Haisraelit-Aravim) en plus d'une association israélite (Histadrut Hatsofim Hahivrim) et une association des scouts des écoles arabes d'état (Tsofei Batei Hasefer) ouverte à tous. Donc une grande pluralité !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Vous cherchiez des unités unitaires non catho?
cherchez plus, j'ai trouvé: les EEUdF... d'origine protestante, ouverts à tous, pas de souci!!
Et si vous avez peur de ne pas y trouver le coté cérémonie, uniforme, tradition, allez donc faire un tour du coté de certains groupes locaux parisiens, ou franc-contois... (Plaisance, Oratoire, Passy, haute vallée de la Loue,...), vous n'y serez pas dépaysé!!
Je connais plusieurs unités qui accueillent des enfants catholiques, musulmans ou juifs, athés sans que cela ne pose plus de problème que cela...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour

puis-je vous rappeler que
l'association laïque des Eclaireurs Neutres de France
(ENF, site www.eclaireurs.org) ouvre cette possibilité de respect d'accueil dans le cadre d'un choix de promesses scoutes avec alternative pour croyants et non croyants.

voir projet éducatif sur site

quant au témoignage de sa foi ? Par l'exemple et en vivant la Loi scoute et sa religion.

Le scoutisme d'adresse en priorité à des jeunes en formation, et de vivre côte à côte avec des jeunes d'autres horizons ne peuvent que les inciter au respect et à devenir meilleur dans leur scoutisme et leur foi sans etre intégristes (au contraire et là encore je parle du vécu ENF depuis 4 ans).. sans être pour autant partis en croisade CONTRE !

L'exemple , l'exemple, l'exemple le reste n'est que futilité .

cela dit j'ai un très grand respect pour toutes les autres associations scoutes :)

Fpmg ursus
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

OldG : La liste (officielle) des nationalites des participants (pas exclusivement de pays arabes ou a majorite musulmane), de ce Jamboree est sur le site de l'evennement ici :
http://www.peace2006.org/news/eindex.php
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agissait pas d'un Jamboree Mondial, évènement organisé tous les quatre ans par un pays sous les auspices de l'OMMS, le prochain (numéro d'ordre 21) devant avoir lieu en 2007 en Grande Bretagne près de Chelmsford (Essex), ni d'ailleurs d'un Rover Moot Mondial, mais d'une rencontre mondiale interculturelle organisée par l'Union Internationale des Scouts Musulmans. la visite organisée à Médine et à la Mecque, lieux réservés aux musulmans montre une certaine volonté de prosélytisme.

www.landau.scout.org:591/wse/FMPro?-db=eventswww&-format=eventpage. html&-lay=www&-sortfield=country&year%20to%20print =2006&-max=100&-recid=33159&-find=

Que n'aurait-on pas dit si la CICS avait organisé une rencontre interculturelle à Assise avec messe à Saint Pierre de Rome en appellant cela premier jamboree mondial ?

Les textes de la région arabe et de certains pays de cette région en anglais et en français sont généralement truffés d'erreurs de traduction. Sachant comment fonctionnent les invitations à ce genre de rencontres organisées par UISM (billets gratuits pour avoir le maximum de participants du maximum de pays) je me permets d'être assez réticent devant cette opération de pub, la preuve c'est que vous avez marché. Je me souviens qu'une année au Pakistan le Rwanda avait envoyé une délégation coéduquée, la fille a du rester à l'hotel et venait en voiture tous les matins, mais sur le rôle des effectifs il y avait bien son nom et l'initiale de son prénom.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old G, ce n'est pas que nous ayons marché ou non, c'est que le site scout.org organe officiel de l'OMMS relatait lui même cet événement comme le World's 1st Scouting Encampment for Civilization Recognition and Culture Exchange.
Voir les liens de l'article.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net