Jeudi 25 Avr 2024
09:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
a propos de la chevalerie!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Oui, la chevalerie est bien morte dans le sens médiéval et donc historique du terme mais la pensée chevaleresque existe encore et est perpétuée grâce essentiellement au scoutisme.
Quel idéal que l'idéal chevaleresque !!! quel exemple que la vie de Du Guesclin, Saint Louis ... mais je pourrais citer d'autres chevaliers : Guy de Larigaudie, Tom Morel.
La chevalerie a disparu mais pas l'esprit chevaleresque. Les ordres de chevalerie sont d'ailleurs encore nombreux et le scoutisme est assez marqué par la pensée chevaleresque : sens de l'honneur, promesse, devises ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

" L’Ere des croisades a vu naître au sein des Ordres de Chevalerie le moine – chevalier, religieux et homme de combat, et à côté de lui le chevalier prêtre, aumônier ou chapelain de l’Ordre de Malte, ou du Saint – Sépulcre. Nul n’estimait alors que l’homme élevé par Dieu à la plus haute dignité de ce monde, dût, en recevant le sacerdoce, abdiquer noblesse et chevalerie ; nul ne pensait que le Code d’Honneur qui régissait la vie des Frères laïcs fut de trop mince valeur pour être proposé à ceux qui, étant de noblesse divine, se devaient d’être les premiers entre les chevaliers de Jésus – Christ ".
(P. Sevin. Point de départ de ses “Positions Sacerdotales”)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net