Jeudi 28 Mars 2024
23:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
demi salut et salut au chapeau
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

ça ressemble à quoi un salut brandi ? et le carré raider ? j'ai du mal à visualiser
Chez nous on ne se salue pas. Le salut est utilisé pour les promesses et pendant la prière scoute. Il s'agit toujours d'un demi-salut. Quant à saluer au chapeau... comme nous n'avons pas de chapeau...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

C'est pour cette simple et bonne raison que je posais la question aux scouts "classiques" en début de fuseau. Mais c'est très bien de faire le demi-salut pour la promesse et découvert c'est ce qui est prescrit!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 10:57, S.E.R. Vincent a écrit

Pour CT Montoire, Pierro et pach.

Et quand vous ne portez pas le béret ou le 4B ?


Pareillement: je fais le même salut, on m'a appris comme ca!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pach il va falloir remettre de l'ordre dans ta troupe! Nous avons une Patrie à relever de ses cendres!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Meute, maintenant!
Donc moins strict que les scouts :D
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Tu as de la chance, j'aurais aimé faire du louvetisme... D'ailleurs le demi salut et le salut au béret (basque) est prescrit également! (je suis chiant non?)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Chiant? non!
Mais personne parmis mes chefs, de meute, groupe, district ou province, ne m'a dit quelque chose la dessus, donc...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 15:10, balthazar a écrit

Tu as de la chance, j'aurais aimé faire du louvetisme... D'ailleurs le demi salut et le salut au béret (basque) est prescrit également! (je suis chiant non?)

pourquoi c'est pas permis les louvetiers chez vos SUF?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

hum louvetier ca veut dire tueur de loup (lieutenant de louveteries: chasse aux loups!!!!) il faut dire chef louveteau

effectivement chez les suf la pédagogie considère que les louveteaux ont encore besoin d'une présence féminine (maternelle en quelques sortes!),
c'est pour ça que mis à part quelques exceptions il n'y a pas de chef louveteaux aux suf! enfin c'est que j'ai retenu de mes CEP!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

de toutes façons, hormis les CP investis,(salut au staff) les guides font toujours un demi salut, m^me si beret ou chapeau .
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 16:41, Iguane S a écrit
c'est pour ça que mis à part quelques exceptions

Tu peux préciser STP?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

eh bin ! ya eu beaucoup de reponse en une journée !

SER Vincent, comme je n'etait pas au cournt qu'il y avait deux sorte de salut j'ai toujours salué au beret meme sans beret, mais bon maintenant que je suis investit j salut au staff !

Et en civil je salut pas, je sert main droite ... maintenant que j'y pense ... ca donne matiere a reflechir !

FSS - PH
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 17:39, Pierro a écrit
Et en civil je salut pas, je sert main droite ... maintenant que j'y pense ... ca donne matiere a reflechir !


Comme quoi! Pour une fois je n'ai pas lancé un sujet pour rien... on dit merci le petit Balthazar!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 17:02, CASTORE a écrit

de toutes façons, hormis les CP investis,(salut au staff) les guides font toujours un demi salut, m^me si beret ou chapeau .


Ah bon ? Des infos supplémentaires ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

L'info supplémentaire est que les guides n'ont pas la grandeur d'âme nécessaire pour effectuer un plein salut... Voilà tout! N'est-ce pas Mado?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 17:54, mafalda a écrit

Citation:
Le 2006-03-31 17:02, CASTORE a écrit

de toutes façons, hormis les CP investis,(salut au staff) les guides font toujours un demi salut, m^me si beret ou chapeau .


Ah bon ? Des infos supplémentaires ?


que ne ferait-on pour sa maf préférée...
C'est simplement issu du cérémonial que je me ferais un plaisir de t'envoyer si je remets la main sur un double...

Old, lui, devrait pouvoir te dire si c'est issu des vieux carnets des Gdf, à moins que ça ne nous vienne de Belgique, dans le Nord, on a été bien influencé...

Balthazar, t'as intérêt à numéroter tes abattis si jamais je te croise dans LE village
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 18:12, CASTORE a écrit
Balthazar, t'as intérêt à numéroter tes abattis si jamais je te croise dans LE village

Tu ne vas tout de même pas t'en prendre au dernier coq de la ferme!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 18:06, balthazar a écrit

L'info supplémentaire est que les guides n'ont pas la grandeur d'âme nécessaire pour effectuer un plein salut... Voilà tout! N'est-ce pas Mado?

creum creum creum
je dirais que c'est plus jolie et plus féminin pour fille de saluer en demi salut!!
Et puis moi je n'ai pas de 4B alors.... ça règle tout
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-31 18:12, CASTORE a écrit
Balthazar, t'as intérêt à numéroter tes abattis si jamais je te croise dans LE village

dans THE village
mais de quoi palez-vous?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ca devient la section "délires" ici... Allons allons les filles un peu de sérieux! Veuillez rentrer couver les oeufs! Nous avons besoin de repeupler ce poulailler sauvagement exterminer par l'ami des plantes (mais à voir pas de bêtes...) du village.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

à mon avis, il a oublié une drôle de volaille,F.F,à savoir toi...demande donc à P.H. de te relire l'histoire de glouglou...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

c'est vraiment codé!!! heureusement que je fais partis de l'élite parce que sinon et encore je ne comprends pas tout
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

On a une tradition à la troupe qui vaut ce qu'elle vaut, mais qu'on garde: On fait le salut au chapeau à partir de la 2nde classe. Les petits font donc le demi salut.
C'est une des traditions qui n'a pas été perdue.

Le salut au chapeau est très classe!

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le "Manuel des Guides de France" (édition 1939, page 34) précise :
1° Le Salut se fait en portant la main à la hauteur de l'épaule, l'avant-bras plié, le coude le long du corps…
2° Le salut d'honneur ou Salut brandi, se fait en élevant la main, le bras tendu vers la personne à saluer…
Quand on porte le fanion, le salut se fait en tenant le bâton verticalement le long du corps et en le touchant de la main gauche étendue la paume tournée vers le sol,, l'avant-bras horizontal.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

personnellement je salue au chapeau en claquant bien sur des talons !!!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Salut "au bachi", en claquand des talons, voila le vrai salut !!! PAr contre quand j'etais au lycée, comme y a avait toute la troupe, on se saluait en "demi_salut" le matin, ca enervait trop le proviseur c'est ca qu'est bon; dans la vie faut savoir s'imposer, et en plus ceux qui peuvent pas le faire ca leur donne trop envie....
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le claquage de talons vous pouvez m'indiquer la référence dans le "Cérémonial" SdF, EdF ou FSE, dans la "Boussole", dans le "Coutumier" EUF, dans "Eclaireurs", dans "Art et techniques du Scoutmestre" ? Je sais ça en jette un max, ça jette surtout sur le scoutisme une certaine image.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Cette "nouvelle tradition" vient du fait que lorsqu'on salut, on doit se tenir bien droit, les pieds cote à cote. Lorsqu'un garçon (ou une fille) s'approche d'un chef (en marchant donc, pas à cloche pied), il (elle) approche son pied avec vigueur à côté du premier (je ne sais pas si c'est très clair). Ce geste qui doit être fait avec netteté et vigueur à été détourné par un "claquage de talons".

Le mieux est tout de même de reprendre le sens originel non ? : net mais sans excès
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que disaient donc les Grecs : "meden agan" je crois (désolé je n'ai pas les fonts en grecs) ? "In medio stat virtu" disaient les Latins.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net