Vendredi 19 Avr 2024
10:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les projets humanitaires du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je me permets d'intervenir... je suis pas trop mal placé pour cela, ayant un ^rôle de formation pour les compagnons et voyant passé un bon nombre d'équipes.

Old je rejoints totalement tes propos...

La démarche compagnons s'inscrit dans la progression personnelle des SGDF qui a pour but d'éduquer des jeunes en citoyen actif, utile et heureux...

BP l'avait dit lui même, le scoutisme ce n'est pas une association humanitaire.

Pour arriver à nos fins dans l'éducation des jeunes, et suivant une logique de scoutisme, les SGDF ont décidé de proposer comme outil à la branche ainée le projet compagnons.
Celui-ci est vécu par une équipe (sinon, il n'y a plus de scoutisme), avec une promesse (le choix compagnons) et une progression.

Le projet doit s'inscrire dans un partenaria avec une organisation locale ; cela a pour objectif d'éviter que les compagnons lance un projet sans qu'un besoin ait été repéré précédement par les personnes les plus ammène à les détecter ; les locaux.

Le besoin doit être réciproque pour qu'il y ait un profit des deux cotés... les compagnons expriment tout d'abord leurs combats, dans quelle direction ils veulent agir... et une fois ce "fil vert" défini, ben il cherche un partenaire qui ira dans la même dircetion.


Cette notion de partenaria est très difficile à saisir pour un jeune de 18 ans qui veut changer le monde ; pour lui apporter des cahiers dans une école au sénégal, ca permet de changer le monde... hors, si personne sur place n'attend réellement les cahier parcequ'il n'y a pas encore de stylo... ben ca sert à rien... seul un partenaria avec une organisation locale permet de bien saisir ces besoins...

On hésite pas à dire à une équipe de compagnon de changer leur projet, si vérification faite, les objectifs du partenaire sont malseine à nos yeux...

La notion d'humanitaire est aussi trop souvent une notion mal comprise et mal appréhendée. Les compagnons doivent s'inscrire dans une démarche globale mise en place par leur partenaire... imaginons un partenaire qui essaye de développer un village... pour celà, il a mis en place une école, une papeterie (car c'est au bord d'un fleuve)... il a réussi a monter des réseaux commerciaux...le village revis...
Des compagnons arrivent pour faire de l'animation dans l'école : ils arrive avec des males de papier... ben cet apport n'est pas profitable à la population : tout ce que l'on apporte de chez nous et contraire au développement de l'industrie locale...
(pour mon projet compa, on avait envoyer par bateau des livres pour la bibliotheque de l'école avec laquelle on était partenaire... ce genre d'action est totalement contraire au principe de développement : le prix du transport aurait financé l'achat de livre qui aurait correspondu aux lectures locale et non au lecture de nos chère tête blonde, et aurait permi de participer à l'économie locale).

Les compagnons suivent avant leur départ 2 WE de formation, assuré par des SGDF compétents dans la notion de projet, d'équipe... dans le scoutisme... et par des "professionels" du développement (intervenant du CCFD, de Bioforce...) qui permette d'expliquer aux compagnons certaines notions.



Plus le partenaria sera travailler... moins il y aura de surprise...
Aujourd'hui, on sait que le meilleur partenaire que l'on puisse avoir sont les Scouts ou Guides locaux... leurs projet rentre dans une démarche durable et évite des projet ponctuel... et en plus, ils partagent les même valeurs que nous, ils sont jeunes et permettent une vrai rencontre culturelle (en sachant tout de même que dans tous les pays du monde, les scouts ne font généralement pas parti de la classe basse d'une population).


Un exemple de partenaria qu'il va y avoir cette année : une équipe de compagnon qui veulent se battre contre des problèmes d'environnement vont aller au canada avec un organisme local rattaché a un parc national et vont assister l'organisme dans leur combat pour la protection des forêts de cette région.

Les camps compagnons à l'étranger se compose du projet avec un partenaire et d'une partie de découverte culturelle... là encore si un partenaria avec les scouts et guides locaux est possible, c'est le top...

Le projet compagnon n'est pas du tourisme humanitaire ; on ne s'inscrit pas dans un projet tout fait mais on exprime ces envies et on monte un partenaria...

Ce que recoive les compagnons grace à un tel projet :
- la notion de projet à une grande échelle (budget d'environ 6000-8000 € en moyenne) avec tout ce que celà comporte (budget, recherche de financement, communication),
- rencontre interculturelle (nous ne sommes pas seul sur terre)
- vie d'équipe en autonomie (et c'est pas tous les jours faciles de n'avoir personne au dessus pour décider),
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

La problématique soulevée ici était aussi au coeur des préoccupations de notre mouvement avant la refonte de la pédago ainés...

Notre nouvelle pédago met l'accent sur le fait que le projet n'a pas forcément besoin d'avoir lieu à l'autre bout du monde, et qu'il y a aussi plein de gens à aider au coin de la rue, ou quelque part en Europe, pas forcément en Afrique (destination de prédilection des ainés...)
D'autre part, le mouvement souhaite développer des partenariats privilégiés avec certaines associations, afin que les équipes d'ainés puissent s'investir sur un projet qui corresponde plus aux attentes de chacun, et aux capacités de chacun... (oui, on ne s'improvise pas acteur humanitaire comme ça...)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

La pédagogie compagnon se fait en trois temps! (enfin je date un peu ,Cok expliquera mieux)

Premier temps, on doit monter et souder une équipe. Il s'agit de se faire la main ; pour cela un projet "à coté de chez soit" dans un centre pour handicapé ou ailleur. aller là ou l'on aurait besoin d'une équipe pour une ou deux semaine et aussi prendre du temps pour l'équipe ! On peut envisager une marche d'une ou deux semaine !

Le deuxieme temps, il s'agit effectivement du projet humanitaire. On peut voir les choses en grand ! Découvrir le vaste monde !

Le troisieme temps est appelé temps de service, Il s'agit pendant l'année de se mettre au service d'une association. par exemple assurer des permanences au resto du coeur ! On peut aussi aider les maitrises !

Voila, la péda compa ne se limite pas à un voyage à l'autre bout du monde, on peut en effet aller aider son voisin ! on peut partir et revenir, on peut faire plein de choses.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne nous leurrons cet aspect international, que ce soit sous son volet humanitaire ou sous son volet touristique, a fortement contribué au recrutement d'effectifs non originaires du scoutisme. Il y a vingt-cinq ans la coéducation de la branche aînée servait bien aussi d'argument de vente.

Pour ce qui est de l'aspect néo-colonialiste de ces projets (ce n'est pas moi qui le dit mais les partenaires originaires de pays en voie de développement comme Enda tiers-monde) on peut en discuter entre responsables sur un fuseau approprié mais cela passe nettement au dessus de la tête des jeunes (Compagnons, JEU, routiers, Guides Aînées, JEM) et d'une certaine manière ce n'est pas plus mal.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net