Samedi 20 Avr 2024
13:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Louvettes et Jeannettes dans la même forêt
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J’ouvre ce sujet pour vous raconter la dernière activité de ma Ronde. Si ! si ! elle a bien quelque chose à voir avec ce forum. Lisez donc :

Samedi dernier, mes Jeannettes se retrouvent. Cependant, elles n'ont pas rendez-vous au local mais dans un lieu inconnu... pour une réunion surprise. Et voilà qu'elles y trouvent... les Louvettes GSE !
Le sifflet retenti pour un rassemblement façon Guides de France. Un foulard vert est remis à chacune. Puis toutes s’installent pour un rocher du conseil sur le thème de l’amitié avec « les loups des autres plaines ». Les Jeannettes y découvrent la jungle.
Commence alors un grand jeu avec des ateliers d’écriture de chanson, de sémaphore, de décodage, de secourisme et de parcours d’obstacles. En équipes mélangeant Jeannettes et Louvettes, chacune passe par tous les ateliers. Puis toutes se retrouvent pour le goûter apporté par une sizaine de Louvettes et une de Jeannette.
Le goûter est tout juste fini de ranger que retenti le chant d’appel au rassemblement, façon Guides d’Europe. L’équipe gagnante est annoncée. Chaque équipe chante le chant qu’elle a composé « à la gloire de Baden-Powell » et est félicitée par un ban chaque fois différent, lancé tantôt par les unes, tantôt par les autres.
Nous disons la prière des Jeannettes puis remercions le Seigneur pour cette journée.
En attendant les parents, les Jeannettes apprennent aux Louvettes le « Tas de riz » puis découvrent le jeu de Kaa le serpent jaune.
Nous échangeons de chaleureux remerciements et formons le souhait qu’une telle journée se reproduise l’année suivante.

Nous nous étions retrouvées entre cheftaines une semaine avant pour tout préparer et le courant était tout de suite passé.
Le problème d’une telle journée est l’accord de la hiérarchie.
Côté GSE, la chef de groupe était ravie mais leur responsable régional (je ne sais pas comment on dit) leur a dit clairement qu’il ne cautionnait pas.
Côté SGdF, la chef de groupe n’était pas trop enthousiaste. Et nous n’avons pas demandé son avis au territoire (mais nous en avons parlé autour de nous, notamment au pôle pédagogique puisque j’en fais partie)
Clairière et Ronde ont projeté d’envoyer le récit de leur journée à leurs revues respectives (en espérant qu’ils vont bien vouloir le publier).

Saviez-vous que, pour 2007, les SGdF sont chargés (par le SF) d’organiser dans chaque région un rassemblement de tous les mouvements du Scoutisme Français ? Et même, si j’ai bien compris, d’y inviter les autres mouvements représentés sur la région ? Nous l’avons appris en conseil de groupe, le soir même de cette rencontre. Du coup, les personnes du national ne peuvent rien dire puisqu’elles mêmes invitent à fraterniser.

Bref, une journée géniale qui nous laisse espérer que, quand elles seront Guides, nos petites filles se rappelleront que l’on peut avoir des amies dans une autre association, que les autres mouvements ne sont pas nos concurrents mais bien nos frères et sœurs.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Génial ! bravo !

Tes chefs de Groupe devraient être contents ! d'ailleurs, ce genre de rencontre ne peut marcher que pour des unitées SGdF qui marchent bien ! (c'est où ta Ronde ?)

Je pense que les FSE vont passer l'article, ils en mettent souvent, par contre SGdF, je pense connaître la réponse, (ils n'en passent jamais).

Pour 2007, je ne savais pas. Je me suis proposé dans mon Territoire mais ça fait 2 ans qu'on me répond que c'est trop tôt pour l'organisation. J'ai laissé tomber.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 172

Réside à : ailleurs
Patientez...

Cette experience est un exemple pour tous scout qui voit en l'autre un frère. L.J
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ma ronde est en Poitou-Charentes (la Vème Angoulême).

Ils ne passent peut-être pas d'article parce qu'ils n'en ont pas ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

comment ta fait pour rentrer en contact avec la cheftaine louvette
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Un MEGA Bravo, c'est tout.

FPMG
Flo
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

oh!

la trop bonne idée!

t'es trop forte!

mais pourquoi j'ai pas des idées comme ça, moi?!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

t'as qu'a le faire herbe soignante, il faut juste demander à Loup Amical de nous donner quelque piste? par exemple comment elle a réussi à contacter la cheftaine fse!

moi j'aimerai en faire une l'année prochaine comme genre de sortie avec une ronde gdf car ca saura les 80 ans des jeannettes!
et ca doit ce feter
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un grand bravo pour cette sortie exemple de fraternité ! J'imagine que cela a été riche d'échanges et d'apprentissage, surtout si vous avez eu l'occasion de discuter entre maîtrise...
J'espère que chaque groupe en aura retiré quelque chose (un chant, un jeux... Qu'il refera dans son unité)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Saviez-vous que, pour 2007, les SGdF sont chargés (par le SF) d’organiser dans chaque région un rassemblement de tous les mouvements du Scoutisme Français ? Et même, si j’ai bien compris, d’y inviter les autres mouvements représentés sur la région ? Nous l’avons appris en conseil de groupe, le soir même de cette rencontre. Du coup, les personnes du national ne peuvent rien dire puisqu’elles mêmes invitent à fraterniser.


Ah ben, voila qui me confirmerait. J'avais un peu de mal à le croire, mais si la meme info circule en Poitou Charentes, qui n'est pas ma région ...
Etonnemment, y a un bruit assez insistant qui court sur le centenaire par chez moi, comme quoi il se fêterait de manière commune aux différentes assos habilitées de scoutisme (catho ou non).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité :
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Quand j'étais bagheraa de louveteau à Strasbourg chez les europes j'avais lancé cette idée aussi car je connaissait toutes les Akela louveteau par ma paroisse on a organisé un grand jeu d'une journée avec une meute de SUF et deux meutes d'europe IIIème et IVème strasbourg, on a fait trois équipe bien mélangé, ça a était une trés belle journée pour les louveteaux ils se sont bien amusé et on a pu aussi comparer nos modes "d'éducation" entre cheftaines, bref ça a était enrichissant pour tout le monde!
Mais par contre on a pas eu de "choque culturel" entre jeanettes et louvettes puisque que tout le monde était dans la jungle
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ca a dû être un bin belle journée dans la jungle (ou plutôt dans la forêt)...
C'est quand même bizarre que la hiérarchie ne vous pousse pas à faire de telles activités. C'est dommage, car ça freine la fraternité entre groupe...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bravo pour cette belle réunion !

Tu sais Hypocamp, quand le Département et ses grands Pontes te disent " surtout si vous croisez des europe ( enfin des scouts fachos, on prend même pas la peine de dire qui )ne leur parlez ps " , comment veux tu organiser de telles journées sauf en prenant sur toi. Ou alors , "ah vous avez vu les ".." , en short, c'est des bourreaux d'enfants..."
Moi j'estime que c'est surtout une peur de la concurrence
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Je pense aussi ce qui aide c'est partir à la connaissance des autres chefs des autres groupes et creer une amitié (si c'est possible) comme cela c'est plus facile de faire ce genre de jeu et je ne pense que pour cela on est besoin de s'en réferer à sa hiérarchie!!! et pi en plus les amitiés que nous avons par le scoutisme sont les plus belles
Enfin c'est comme ça que j'ai pu faire cette belle journée!!!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

A Caen, ce serait vraiment faisable, puisque je connais trés bien les scouts d'Europe... Ce serait pas mal comme projet pour l'an prochain... A voir...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour entrer en contact avec la clairière, ça n'a pas été très difficile : une de mes cheftaine est dans la même classe que deux cheftaines louvettes. Cela nous a beaucoup facilité les choses, je l'avoue

Mais nous avions un autre moyen : tous les an au mois de janvier (à l'occasion du salon de la bande dessinée), il y a une messe à laquelle nos deux associations sont invitées. En général, on ne s'adresse pas trop la parole, mais rien ne nous empèche de le faire.
Je l'ai fait cette année : quand je suis allée voir des cheftaines (ou des grandes guides, je ne sais pas trop...) et que je leur ai dit que j'aimerais voir les cheftaines louvettes, elles m'ont regardée bizzarement (pas très aimablement à vrai dire) mais quand j'ai dit pourquoi, il y en a une qui m'a même accompagnée à travers toute la cathédrale pour me la présenter.

Par l'intermédiaire du forum, ce ne devrait pas être trop difficile : vous devez bien avoir (ou pouvoir obtenir facilement) les coordonées de tous les chefs de votre région et de votre mouvement, non ? Il suffit donc d'envoyer un MP à quelqu'un de la même région que vous (enfin... s'il y en a, c'est vrai)

Citation:
Citation:

Saviez-vous que, pour 2007, les SGdF sont chargés (par le SF) d’organiser dans chaque région un rassemblement de tous les mouvements du Scoutisme Français ? Et même, si j’ai bien compris, d’y inviter les autres mouvements représentés sur la région ? Nous l’avons appris en conseil de groupe, le soir même de cette rencontre. Du coup, les personnes du national ne peuvent rien dire puisqu’elles mêmes invitent à fraterniser.

Ah ben, voila qui me confirmerait. J'avais un peu de mal à le croire, mais si la meme info circule en Poitou Charentes, qui n'est pas ma région ...
Etonnemment, y a un bruit assez insistant qui court sur le centenaire par chez moi, comme quoi il se fêterait de manière commune aux différentes assos habilitées de scoutisme (catho ou non).
Oui, oui, Renard B., l'info circule. Et je ne pense pas que ce ne soit qu'une rumeur parce que ce sont mes chefs de groupe qui nous l'ont dit pendant le conseil de groupe... On verra bien ce que ça donne mais bon... ne soyons pas pessimistes
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Je m'interroge surtout sur qui sera concerné : le scoutisme francais, les 9 associations reconnues, toutes les associations ?

Je verrais bien un rassemblement avec le Scoutisme Francais, voire avec les 9 (mais il va falloir franchir des réticences locales), mais par contre, avec les mouvements dits scouts, mais non reconnus ... bof bof.
En plus, j'ai bien peur que certains voudront faire messe commune, mais alors quid des scouts non cathos ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net