Jeudi 28 Mars 2024
12:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La bonne violence aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La différence qu'il y a entre le Rugby ou le Judo et une castagne à la sortie d'une boîte de nuit entre les gars de deux cités du 93.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

bien vu !
moi j'aurais dis la différence entre les joueurs de l'OL et l'OM qui s'affronte sur le terrain, et les hooligans qui s'affrontent hors terrain...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la baston avec règle est très très similaire à la lutte gréco romaine.
Tu préfères qu'on parle de "lutte" plutôt que de "baston" ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Avec règles.

Toute la différence est là.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Pour moi vous pouvez toujours donner des regles a un jeu,cela ne l'empechera pas d'etre violent mais pas pour autant mauvais.
Une prise de foulard par exemple,il y a des regles,mais il y affrontements et des personnes qui se roulent par terre,bref c'est violent.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

S'il y a des règles et un arbitre c'est éducatif. Par contre, si on peut tabasser les plus faibles pour se défouler, si un CP de 75 kg peut écraser impunément un novice de 45 kg où se trouve l'esprit scout ? La baston est souvent une occasion de se défouler un bon coup, mais l'essentiel c'est qu'on puisse arrêter au bon moment et rester capable de se contrôler à tout instant, tous les chefs de la maîtrise en sont-ils capables quand souvent ils prennent eux-même part au jeu et ne sont pas les moins acharnés ?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

ben justement, puisqu'on parles de la sioule... c'est toi qui choisit d'en faire quelque chose de violent ou non. Bien sûr qu'il y a de l'impact, des plaquages, des "tas", mais c'est à toi de choisir comment tu "plaques" un novice d'une quarantaine de kilos, et comment tu abats un chef de 90.
C'est à toi, avec un peu de jugeote, de rendre le jeu équitable, parce qu'on vient pour le plaisir du jeu plus que pour gagner, parce que la loi scoute est la première des règles, et parce que le plus fort protège le plus faible.
Personnellement, les scouts, même nouveaux, n'avaient pas peur de prendre le ballon parce qu'ils savaient qu'on allait pas leur tomber dessus, même si aucune règle ne l'interdisait. On se défoulait donc, il y a avait quelques impacts entre les "gros" de la troupe, qui se félicitent les uns les autres pour ls beaux plaquages qu'ils ont reçus, et les plus jeunes touchaient aussi le ballon parce l'honneur d'une patrouille était de faire marquer l'essai par son novice, même si là encore,aucune règle ne l'imposait.

Donc finalement, même sans imposer de règles, notre loi scoute et notre bon sens nous ont permis de ne pas être violent... et pourtant on s'est bien défoulé !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

La sioule... Souvenir, souvenir. (sioule sous la flotte : éclaireurs contre éclaireuses, hein Kevin..)

J'en faisais souvent en tant qu'éclaireuse, je crois que les chefs nous en ont de moins en moins proposés. Peut-être trop d'accident !
C'est facile de tomber sur une pierre, de déboiter une épaule d'un éclais, d'écraser la tête d'un autre...
La sioule est à proscrire, je pense, si un seul des participants ne peut pas se controler et "fonce dans le tas". Et à l'âge éclais c'est très souvent le cas ! (Même à l'âge des chefs d'ailleurs )
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ce qui est bien dans la sioule, c'est que il n'y a pas de ces regles compliquées comme pas de passes en avant ou alors faute ! faute ! hors jeu !

T.O
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour ma part, nous avions mis en place une règle pour la sioule :
- Les CP ne peuvent pas marquer.
- Les cul de pat marquent double.

D'où, in fine, une progression "en carré" de la patrouille, avec le CP portant le ballon d'un bras et le cul de pat de l'autre, jusqu'à proximité des la ligne d'enbut, où l'on colle le ballon au cul de pat pour jeter le tout devant. sifflote

Bien sûr, je plaisante. Mais l'idée de réserver le CP à des tâches défensives, pour laisser le prestige des points aux petits moucherons de 35kg, c'était bien.

Et, comme susdit, bien qu'il n'y ait aucune règle dessus, il ne serait venu à personne l'idée d'exploser un scout faisant la moitié de son poids pour le plaquer : il fallait faire ça en douceur (de la main gauche, l'attraper par l'oreille et soulever, de la main droite, délicatement prélever la balle, puis rejeter les morceaux non utilisés par dessus l'épaule gauche) Victor, nettoyeur !

Sur la question de fond, je pense qu'il y a une énorme énergie, tant chez les scouts que chez les louveteaux, et que les contraintes, tensions et frustrations engendrées par la vie scoute (vie en commun, inconfort, bien se tenir, bien se comporter, bien agir...) doivent s'évacuer d'une façon ou d'une autre.
Alors, la bonne bagarre, légèrement ritualisée comme la sioule (ou la version "tous sur Akela" des louveteaux/louvettes), est une bonne échappatoire. Ne pas avoir ce genre de soupape de sécurité est prendre le risque qu'un jour la pression soit trop forte, et qu'une vraie bagarre, une pour faire mal, éclate.
Et je parle d'expérience dans les deux cas.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Sur la question de fond, je pense qu'il y a une énorme énergie, tant chez les scouts que chez les louveteaux, et que les contraintes, tensions et frustrations engendrées par la vie scoute (vie en commun, inconfort, bien se tenir, bien se comporter, bien agir...) doivent s'évacuer d'une façon ou d'une autre.
Alors, la bonne bagarre, légèrement ritualisée comme la sioule (ou la version "tous sur Akela" des louveteaux/louvettes), est une bonne échappatoire. Ne pas avoir ce genre de soupape de sécurité est prendre le risque qu'un jour la pression soit trop forte, et qu'une vraie bagarre, une pour faire mal, éclate.
Et je parle d'expérience dans les deux cas.


c'est aussi un bon moyen d'aider à appliquer dans une pratique virile, la courtoisie chevaleresque, et les principes de protections du faible par le fort, même si c'est l'adversaire.

N'oublions pas que la sioul est l'ancêtre du rugby, ce sport de voyou pratiqué par des gentlemen
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous ne disions pas sioul, mais rugby scout ! Assez pratiqué en hiver, avant l'heure du repas sans doute pour se réchauffer !
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

moi je dit sioule car ce n'est pas qu'au scouts que l'on peut en faire !

ceci dit, c'est moin drole dans une cour de college avec un cartable de 10 kg en guise de ballon, dans ce cas le carré de la mort est plus adapté Warf warf !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
-Hermine-
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Août 2005
Messages : 57

Réside à : Bernex
Patientez...

Je ne pense que le fait d'avoir qq règles soit la solution,
même si cela relève toutefois du bon sens.

Pour reprendre l'exemple du rugby cité plus haut à juste titre,
ce sport à des règles très codifiées,
mais celles-ci n'empêchent bien sûr pas les blessures et autres petits bobos.

Or la sioule provoque immanquablement ces petits bobos,
qui sont parfois un peu plus gênants voire graves.

Une articulation qui tourne un peu trop, ou un dos
qui a pris un peu trop de poids sur lui,
ne nécessite pas bien sûr d'hospitalisation,
mais va handicaper deux trois jours durant le scout,
qui n'a pas toujours le gabarit du rugbymen,
mais aussi l'assistant sanitaire qui n'a pas toujours les compétences ou les ressources
que peut avoir le kiné ou le toubib d'un club.

Reste la question de l'exutoire qui permet au scout,
de dépenser son traditionnel trop plein d'energie.
N'as ton pas à notre disposition suffisamment de jeux,
ou en faisant appel à notre imagination,
afin de proposer quelque chose qui nous permette d'atteindre les mêmes buts ?
Et puis bien sûr au risque de passer pour un rabat-joie notoire,
j'ai toujours eu du mal à voir la portée pédagogique d'une sioule... ! Arf !

Une de temps en temps c'est rigolo je le concède,
mais pour toutes ces raisons c'est surtout avec modération !



100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de -Hermine-  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Après la bonne violence et la bagarre pédagogique, j'ai quelques concepts intéressants à vous proposer :
- les joyeux massacres
- les gentils génocides
- les guerres saintes
- les autodafés instructifs
- les francs mensonges

Merci Orignal de m'avoir fait mourir de rire.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net