Jeudi 28 Mars 2024
13:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La bonne violence aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Astrid
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2005
Messages : 14

Réside à : La Catalogne
Patientez...

En survolant ce fuseau, il m'a semblé (peut-être que je me trompe), que personne ne fait la distinction entre la force et la violence. Un scout utilise sa force pour les install, les grands jeux (s'il ya baston !), pour les raids, il me semble que la force est indispensable au scoutisme. Tandis que la violence n'est qu'une mauvaise dérive de la force, c'est la force attisée par la haine. Voilà, pourquoi, il vaudrait mieux parler de force, c'est plus sain et ça n'évoque pas seulement la confrontation de 2 personnes.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Astrid  Voir le site web de Astrid  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Weber: "L'Etat est le détenteur du monopole dela coercition légitime"
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je dirais que la force est un pouvoir, une capacité, ou un don. La violence (au sens méchanceté) en est la mauvaise utilisation. Remarque, on peut être fort sans être violent, et on peut être violent sans être fort. Il existe des malabars doux comme des agneaux et des nabots particulièrement agressifs.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-27 16:30, Astrid a écrit
il me semble que la force est indispensable au scoutisme.


Donc quelcun de faible ne peut pas faire de scoutisme...

Ca me mets hors de moi de lire des truc comme ca...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens je ne savais pas que Nietzche avait fait du scoutisme, moi !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Donc quelcun de faible ne peut pas faire de scoutisme...

Ca me mets hors de moi de lire des truc comme ca...


Oh la la!! tout de suite les grands mots! c'est quoi pour toi etre faible?? personne n'a rien dit de tel!
la force n'est pas forcément physique!!
et le scoutisme ne peut-il pas justement l'apporter et la canaliser cette force physique, morale, spirituelle?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

En tout cas, la force est unqualité que le scoutisme peut et doit contribuer à développer, au même titre que l'adresse, ou le sens de l'orientation
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La force morale et spirituelle certainement, la force physique ? Eliminez-vous donc les scouts d'extension ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Astrid
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2005
Messages : 14

Réside à : La Catalogne
Patientez...

C'est marrant, Cok, c'est en fait l'interprétation que tu fais de ce que je dis qui te met hors de toi...
Je n'ai pas dit que "les faibles" ne pouvaient pas faire de scoutisme, c'est d'ailleurs toi qui introduit l'antagonisme entre forts et faibles.Je ne prétend nullement l'existence de "faibles", mais plutôt d'une masse d'individus, dont certains savent se distinguer ou plutôt veulent se distinguer, en apprennant tout bêtement à developper leur force (dans quelques domaines que ce soit) par le biais du scoutisme par exemple.Chacun a les moyens de se distinguer par la maîtrise et le developpement de sa force, il suffit de le vouloir.Donc, je réaffirme, que la force est indispensable dans le scoutisme !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Astrid  Voir le site web de Astrid  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Mouais, c'est une question d'interprétation ou de formulation sans doute. Sinon, par rapport à la question de mettre la force à l'épreuve, je pense que l'intérêt du scoutisme est de permettre au jeune de se connaître, de connaître ses capacités. Le "tout le monde a gagné" resservi à tout bout de champ destiné à protéger le plus faible pour lui éviter d'éprouver des complexes n'est pas bon pour sa progression. C'est de la démagogie, certes gentille mais le jeune ne bénéficiera pas toute sa vie d'une telle couverture qui lui cache la vérité. S'il court moins vite que la plupart, c'est bon qu'il le sache, s'il est le plus adroit du groupe il doit le savoir aussi. Connaître ses forces et ses faiblesses permet au jeune de se situer, de savoir d'où il part pour progresser et faire l'effort nécessaire sans attendre que la vie lui révèle trop tard des lacunes qu'il n'aura pas pris la peine de combler parce qu'on l'aura habitué à l'autosatisfaction.

Malgré la tentation les chefs ne doivent pas tricher avec l'arbitrage pour faire systématiquement l'éloge des plus faibles comme pour rétablir une justice au détriment de la justesse. Le sentiment subjectif ne peut rien contre la constatation objective. Dans un jeu il y a des règles et une logique qui compose aussi avec le facteur chance. Qu'on perde ou qu'on gagne l'important est de s'amuser en respectant les règles. Le jeu scout nous révèle à nous-mêmes. Si le jeune prend conscience de sa force il peut l'utiliser pour aider le plus faible. Mais il ne peut le savoir si on fausse le jeu en essayant de masquer les différences à tout prix.

Af'
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ce n'est pas parce qu'on prend en compte dans nos jeux la force physique que les faibles sont exclus. Il y a toujours un moyens pour eux d'utiliser telle ou telle de leur qualité qui fera d'eux les artisans de la victoire.
Quelques unes de ces qualités (la liste n'est pas limitative): courage, adresse, patience, inteligence, maitrise de soi, mémoire...
Chacun a des qualités, des dons, et le scoutisme a pour mission d'aider à se rendre compte qu'on les possède et à les dévellopper.
Quand je parle de jeu, ici, il sagit de toute activité scoute: aussi bien un grand jeu qu'un PJC ou que le concours cuisine.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

En effet, il s'agit pour tout les scouts d'arriver à progresser, sans pour autant tomber dans la demagogie comme le disait Af'. Il me semble important que meme les plus jeunes montrent aux autres qu'ils savent faire, qu'on peut compter sur eux.
(et on progresse aussi en perdant, en faisant des erreurs)
et là aussi il s'agit de toute la vie scoute. (en camp les temps de service, les jeu notamment, toute l'année la progression personnelle)

un scout qui ne fait pas cela se sentira inutile et n'apprendra rien aux scouts.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
un scout qui ne fait pas cela se sentira inutile et n'apprendra rien aux scouts
Tout à fait. Mais je pense que tout scout progresse, et se sent utile, au sein de sa patrouille. C'est le principe des postes d'action, dans lequel chacun a une responsabilité, et ou il voit que tous comptent sur lui.
C'est aussi au CP que revient le rôle de montrer à ses gus qu'il tien à eux et que la patrouille a besoin d'eux. Le scout doit voir que s'il ne participe pas, l'activité tombe à l'eau car il était indispensable.
Un exemple: nous avons l'habitude de faire préparer le déjeuner à un scout par patrouille, selon son niveau: premier jour les CP, deuxième jour les seconds... Si un scout ne le fait pas, le déjeuner n'est pas prêt à temps et tout l'horaire de la journée est perturbé.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-27 22:56, Astrid a écrit

C'est marrant, Cok, c'est en fait l'interprétation que tu fais de ce que je dis qui te met hors de toi...
Je n'ai pas dit que "les faibles" ne pouvaient pas faire de scoutisme, c'est d'ailleurs toi qui introduit l'antagonisme entre forts et faibles.Je ne prétend nullement l'existence de "faibles", mais plutôt d'une masse d'individus, dont certains savent se distinguer ou plutôt veulent se distinguer, en apprennant tout bêtement à developper leur force (dans quelques domaines que ce soit) par le biais du scoutisme par exemple.Chacun a les moyens de se distinguer par la maîtrise et le developpement de sa force, il suffit de le vouloir.Donc, je réaffirme, que la force est indispensable dans le scoutisme !



Je reprends ton texte :

"En survolant ce fuseau, il m'a semblé (peut-être que je me trompe), que personne ne fait la distinction entre la force et la violence. Un scout utilise sa force pour les install, les grands jeux (s'il ya baston !), pour les raids, il me semble que la force est indispensable au scoutisme. Tandis que la violence n'est qu'une mauvaise dérive de la force, c'est la force attisée par la haine. Voilà, pourquoi, il vaudrait mieux parler de force, c'est plus sain et ça n'évoque pas seulement la confrontation de 2 personnes."


Dans ton texte, tu utilises le mot force, et tu indiques à quel moment le scout l'utilise et tu y ajoutes une précision qui ne manque pas d'interet dans mon interprétation "s'il y a baston"... donc ton utilisation du mot force, au moment ou tu as écrit ton post est clair pour moi : force physique...

Ta réflexion spontanée est interressante... et malheuresement, à mon sens, domageable pour un scoutisme ouvert... ton second post est lui défensif et ressort d'une réflexion plus moins sponténnée : tu fais une propre interprétation de ton premier post...

Sinon, peux-tu m'expliquer le sens de ta signature ??

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-28 13:18, Orignal E a écrit

Citation:
un scout qui ne fait pas cela se sentira inutile et n'apprendra rien aux scouts
Tout à fait. Mais je pense que tout scout progresse, et se sent utile, au sein de sa patrouille. C'est le principe des postes d'action, dans lequel chacun a une responsabilité, et ou il voit que tous comptent sur lui.



je dis ca parce que j'ai eu le probleme cet été,
au milieu de l'année un garcon demande a s'inscrire et il etait limite louveteau limite scout, j'avais des apprehensions. on m'a dis les details que je devais prendre en compte, et malgré avoir essayé d'en parler avec les parents, (peut etre pas assez) le garcon a ete inscrit.et plus de place aux louveteaux.

au final tout le monde a ete perdant. lui il a passé un mauvais camp, nous les chefs car la situation etait delicate, et les membres de sa patrouille qui n'en pouvait plus.

tout le monde a essayé de faire quelque chose, et rien n'a marché.

On a remarqué que dans aucun domaine il ne se demarquait. meme pour faire la vaisselle...c'etait le bagne...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Il y a toujours des situations délicates. A la troupe nous avons un scout particulier, sans doute un cas encore plus difficile que celui que tu décris.

La première année, nous ne voulions pas qu'il fasse le camp, et ses parents ont insisté, il a donc participé cinq jours.
L'année d'après il a fait le camp en entier. C'est très difficile, notemment pour son CP, mais on sent qu'il progresse, quelle récompense!
Cette année, il s'est investi, au moins dans les jeux, on sent qu'il veux bien faire. Alors nous l'encourageons. Son CP le responsabilise le plus possible, comme ca a été fait l'année dernière, et ça commence à porter ses fruits.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Bonjour,

Le sujet dévie sur un thème intéressant, qui à mon souvenir, n'a pas fait l'objet d'un fuseau. Peut-être serait-il opportun d'en ouvrir un sur ce thème ? Soit en section "activités et terrains", soit en section questions difficiles (et pour ceux qui ne sont pas inscrits, ce sera l'occasion de le faire )

MM
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Pour donner mon avis, je trouve que la violence n'est jamais la meilleure solution de résoudre des problèmes quand il y en a. Si on doit y avoir recours, et bien c'est qu'un aspect de la situation nous a échappé.

Quand à la violence censée est présente dans nombre d'aspects du scoutisme comme ses jeux, elle n'existe que dans la réthorique. Ou alors il faut qualifier de violents tous les sports, tout l'enseignement, la politique, les repas de famille etc...

Le fait d'avoir des contacts physiques avec d'autres lors de jeu de "baston" pour reprendre le terme utilisé au tout début du fuseau n'est pas un geste de violence, mais de jeu. Ou alors il faut considérer comme violent tout acte sportif....

Maintenant si certains font preuve de violence dans leur actes, et bien je ne crois pas que cela soit dans l'optique du scoutisme!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-01 18:42, pach a écrit
Ou alors il faut qualifier de violents [...] les repas de famille [...]

Pourquoi ? C'est la bataille rangée à chaque fois, chez toi ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

lol
Non, c'était juste une image pour dire qu'il ne faut pas voir la violence systématiquement quand le ton monte de même que quand deux joueurs de sioule crient l'un contre l'autre en se jetant sur la balle pour l'avoir le premier :)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-01 18:44, Amodeba a écrit

Citation:
Le 2006-03-01 18:42, pach a écrit
Ou alors il faut qualifier de violents [...] les repas de famille [...]

Pourquoi ? C'est la bataille rangée à chaque fois, chez toi ?



Pas chez toi ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Absolument pas, du moins quand il n'y a que mes parents et moi, ou mieux encore, mon pc et moi
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 172

Réside à : ailleurs
Patientez...

En tombant par hasard sur ce sujet, je me suis demandé ce qui poussé tant de monde sur ce sujet qui ne me parait pourtant pas tabou.Le scout est maître de soi, c'est à dire que chacun voit en l'autre une potentielle victime et décide donc pour le bien de tous de ne pas pousser le combat en dehors des limites de la raison.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Lynx!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

oui bienvenue!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Elan.a
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Fév 2006
Messages : 6

Réside à : LA beauce
Patientez...

j ai deja mis une claque part amour et cela nous a fais du bien tout depend dans quel sens est diriger la claque . E t j ai deja pris une claque par amour lol
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout  Profil de Elan.a  Message privé      Répondre en citant
Elan.a
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Fév 2006
Messages : 6

Réside à : LA beauce
Patientez...

il ne faut pas faire un amalgame entre violence et brutalité un ado et brutal c est normal nous sommes parfois brutaux avec eux mais jamais violent la violence est gratuite . elle engendre la haine et l imcompréhension
.et la haine est un cadavre . Qui d entre vous désire être une tombe??
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout  Profil de Elan.a  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

c'est très beau cette image
Mais je ne suis pas sûr qu'être brutal est une bonne mainère de voir les choses pour autant
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Quel mot utiliser, alors pour caractériser cette forme de jeu qui fait qu'on se bat. On ne peut parler de :

  • violence.
  • brutalité.
  • à la réflexion virilté me semble trop large

Que dire?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Brutal, ca me parait un peu fort
Sportif, physique?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net