Jeudi 28 Mars 2024
20:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La bonne violence aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieuse conception du jeu scout, je croyais benoîtement que la règle du jeu scout c'était la Loi Scoute et le service. Voila ce que c'est de travailler sur des éditions expurgées de Baden-Powell . Tu en as parlé en CEP avec tes formateurs Orignal j'espère.

Bon sujet pour un travail de recherche pour la badge de bois, ça le jeu scout.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-13 12:13, Orignal E a écrit

Le jeu scout est en partie fondé sur la bagarre, la baston, la fight, le combat. Pour moi cela ne pose aucun problème, à condition que la bagarre ait lieu sans haine, ce qui est en principe le cas.
On se bat pour gagner, et non pour détruire l'adversaire.
Il existe donc une forme de violence dans le scoutisme, violence qui n'est pas à condamner, car c'est une bonne violence. Elle apprend aux scouts à se défendre, à respecter leur adversaire, à etre courageux et à se dépasser.
Car le combat permet un dépassement de soi extraordinaire.
Cette violence n'est pas malsaine, car on se bat pour la patrouille non pour une vaine gloire personnelle



Perso, je pense tout le contraire... et dans ma pratique, pour atteindre les objectifs dont tu parles, j'ai trouvé d'autre pratique que le "combat" qui dévellope certe certains bon point chez le jeune, mais qui dévellope des mauvais points aussi... donc qui n'est pas la solution idéale...

Je ne considère en aucun cas avoir vu de la violence dans les camps auxquels j'ai participé...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Attention, je n'ai pas dit que le combat est la regle du jeu. J'ai dit que le combat faisait partie du jeu scout. Ce combat n'est pas forcément physique, mas il peut l'être. Et, en soi, ce n'est pas mauvais.

On nous parle de l'idéal de chevalerie. Je vous rappelle que les chevaliers éaient des combatants, avec un idéal.
Dans beaucoup d'activité scoute, il y a confrontation pysique entre les garçons. La sioule est un sport violent, il est stupide de le nier. Mais c'est de la saine violence.
En tout cas, toutes les troupes que j'ai pu rencontrer avait des activités violents sans que l'esprit soit pour autant mauvais.

La bagarre apprend la maitrise de soi: en effet un grand qui se bat contre un petit devra se maitriser pour ne pas blesser son adversaire. Et son adversaire devra faire preuve de courage pour oser. Je pense que c'est un excellent outil pédagogique.

Violence est un terme peut être mal utilisé: il est question ici de bagarre, donc pour moi il y a violence. Il serait peut etre préférable d'utiliser un autre mot, mais je ne voit pas lequel.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et je n'ai jamais prévu une sioule pendant mes camps...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
R. Martin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Janv 2006
Messages : 62

Réside à : Cherisy (28)
Patientez...

Arrêtons d’être hypocrite ! Evidement que le scoutisme a sa part de violence. Et évidement que nous aimons ça ! C’est le propre de l’Homme. Se comparer à l’autre, sentir l’adrénaline monter, se dépenser entièrement. Nous aimons ça ; tendre des embuscades, sauter sur un trésor et sauver notre staff ou délivrer des prisonniers. Alors quoi ? Va on faire des combats de spaghettis ou un « Pierre-feuille-ciseau » pour connaître le gagnant ? La collerette a elle-même ses limites. Car le scoutisme donne dans le jeu une autre dimension à la violence. Et Orignal l’explique très bien. Respect de l’adversaire, respect des plus jeunes, et de soi-même en quelque sorte. Et si parfois la violence entraîne des débordements. Si parfois quelques coups partent ; j’ai l’impression que c’est moins grave qu’il n’y paraît au premier abord. Nous avons des chefs qui sont là. Des chefs qui nous observent et qui savent arrêter les choses si elles tournent mal. Mais j’ai parfois l’impression, a tord peu être, que le faite qu’un garçon exalté par le jeu mette un coup de poing à un autre n’est pas un acte grave en soi. Il faut quelqu’un de présent après pour parler avec eux. Mais ce garçon aura appris quelque chose ce jour là. Les jeux ne sont pas fais pour en arriver là. Mais ils peuvent changer un gars. Incontestablement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de R. Martin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

L'an dernieron a eu le droit à un numéro sur le jeu: (et non le jeu scout, qui lui est basé sur les patrouilles conseils, et tout le tintouin)

ca permet d'apprendre aux jeunes; d'un coté de gagner, et de savoir etre faire play!
d'un autre coté de perdre et aussi d'etre fair play!

Par contre ton vocabulaire est bizarre ou dénote un certain etat d'esprit (on fait des jeux violents.....je sais pas si ca va attirer du monde ca)

je parlerais plutot de jeu phyisque!
L'esprit de chevalerie, je ne connais pas et je ne me baserais pas là dessus pour faire un jeu (par contre, je peux organiser un jeu qui ai pour theme les chevaliers....)
Citation:
La bagarre apprend la maitrise de soi: en effet un grand qui se bat contre un petit devra se maitriser pour ne pas blesser son adversaire. Et son adversaire devra faire preuve de courage pour oser. Je pense que c'est un excellent outil pédagogique.

tout pareil,(je pourrais bondir de mon siege) donc vous ne savez organiser que ca? soit on fait un jeu ou les scouts se mettent sur la gueule, soit on organise une sioule?
bref, le scoutisme doit former des gens qui vivront dans la société actuelle. c'est donc la loi du plus musclé que vous leur enseignez? c'est tout à fait calqué sur la réalité! belle mentalité...
Si j'organise un jeu physique, (et non une sioule, on est chef ou on ne l'est pas) c'est parce que je sais que les scouts ont besoin de se dépenser et que ca les amusera! mais je reserve la jungle aux louveteaux (et encore meme eux ils ont des regles)
Il n'y a aucun respect à organiser un jeu qui dans ses regles permet de se defouler sur les autres!
Les scout ne sont pas non plus un tas de muscle qui demandent qu'a se contracter et detracter, les jeux ou il leur faut faire preuve d'intelligence, d'alliance et d'autre combinaison qui demandent de l'astuce les interessent grandement.
Si violence il y a, elle ne doit pas etre organisé par les chefs, ca doit venir des jeunes!
On a l'impression que vous organisez vos jeux en vous disant, bon on va faire ca, comme ca ils vont se mettre sur la gueule. j'ai le sentiment que vous avez tout faux!

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense aussi que l'emploi du terme "violence" est peu approprié car il sous-entend quelque part la haine et l'hostilité. "Engagement physique", "virilité" ou à la limite même "rudesse" me semblent plus justes pour qualifier les activités scoutes disons "péchues". Quant à la "bagarre" ou le "combat", s'ils entrent dans le cadre d'un jeu (imaginaire oblige) doivent rester "civilisés". Il convient d'en établir les règles très clairement de façon à pouvoir contrôler le déroulement. On peut aussi faire en sorte de limiter les risques sans pour autant sacrifier l'engagement physique. La traction de corde par exemple est un bon moyen de faire un jeu physique sans exposer les jeunes au contact direct source d'accidents.

La spontanéité cependant fait aussi partie de la vie scoute et il serait dommage de vouloir tout règlementer. On ne va pas se formaliser à chaque fois que les jeunes se frictionnent un peu (c'est d'ailleurs souvent pour rigoler), le tout est de très tôt les faire prendre conscience des dangers et de leur apprendre à faire la part des choses.

En fait ce qui pose le plus problème je pense ce n'est pas tant le caractère physique d'une activité (vu qu'on peut les encadrer) mais plutôt l'agressivité et le mauvais esprit (tricherie, insultes...) qui sont le plus dangereux. Car si les jeunes ne respectent plus les règles et ne se respectent plus, on aura du mal à les contrôler.

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je suis à peu près d'accord Af'.
Soit employons le mot "virilité". Encore que je suis ici sur un forum scout et que je ne cherche pas à faire ici la promotion du scoutisme. D'après vos messages ce serait précher à des convertis.

D'abord une précision, je ne parle que des éclaireurs (garçons à partir de douze ans) dont j'ai seul l'expérience.

Ils veulent en découdre, c'est avec cela qu'ils ont révé. Les signes de pistes racontent des grands jeux pour le moins virils, sans pour autant être malsains.

Se bagarrer pour un objectif forme le caractère, et il me semble avoir été utile quand je voit un scout qui se plaignait à la moindre égratignure foncer sans peur dans la mélée. Quant aux règles que tu évoque, Af', la loi scoute devrait suffire (évidemment, ce n'est pas toujours le cas). Prenons un exemple: le jeu consiste à ramener un objet aux chefs. Cela suffit pour que les patrouilles s'organisent, fassent des embuscades, en un mot se battent pour gagner sans qu'on soit obligé de dire qu'il ne faut pas pousser l'adversaire en bas de la falaise.

Cette confiance n'exclut pas une surveillance, bien sur, mais on laisse à chaque scout le soin de voir jusqu'ou il peut aller, et il se rendra vite compte s'il est allé trop loin.

La bataille fait pleinement partie de l'univers scout. Les romans, donc, mais regardez certains dessins de Joubert...

Cok et Jack:
Si un scout n'a jamais fait de sioule, il lui manque quelque chose (appréciation purement personelle, bein entendu). En fait j'irai même plus loin un garçon qui n'a jamais défendu physiquement quelque chose qui lui tient à coeur perd quelque chose.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:

Cok et Jack:
Si un scout n'a jamais fait de sioule, il lui manque quelque chose (appréciation purement personelle, bein entendu). En fait j'irai même plus loin un garçon qui n'a jamais défendu physiquement quelque chose qui lui tient à coeur perd quelque chose.

beurk!
j'ai pas fait souvent de sioule car j'etais dans une unité mixte. pas trop le genre des filles. (du moins chez moi)
mais sinon, pour les jeux, ca ne m'a jamais empéché de de rentrer dans le jeu proposé, et de tout faire pour gagner.
Citation:
Se bagarrer pour un objectif forme le caractère

Citation:
Ils veulent en découdre, c'est avec cela qu'ils ont révé. Les signes de pistes racontent des grands jeux pour le moins virils, sans pour autant être malsains.

Citation:
la loi scoute devrait suffire (évidemment, ce n'est pas toujours le cas).

Je n'ai vraiment pas du tout les memes scouts. dans un jeu ils souhaitent s'amuser avec leur potes passer un bon moment et pour ca il y a tout plein de truc que je (ou eux) peux mettre en place. les signes de pistes, là aussi connais pas et je m'en sors tres bien (je les soupconnes de ne pas avoir ca comme lecture d'ailleurs)
enfin, la derniere la meilleure, la loi scoute devrait suffire.... heu..... la sécurité apparament ca à l'air d'etre pour toi un principe philosophique oublié en terminale.... ben non, la loi scoute ne suffit pas. placer des regles dans un jeu, le delimiter et faire en sorte que les scouts s'en sorte dans le perimetre du jeu est je pense bien plus formateur. on ne vit pas dans une société ou la seule regle c'est demerde toi, fait toi les gros bras et impose toi! bref, je m'emporte c'est au chef de faire en sorte que ta parenthese ben tu ne pense pas qu'on puisse l'ecrire qu'un jeune la pense c'est une chose qu'un chef la pense, je crois que sa formation n'est pas fini! qu'un jeune se pette une cheville c'est une chose. qu'un jeune se prenne une droite dans une machoire alors que c'est plus ou moins autorisé..... je ne pense pas que je resterai chef tres longtemps si j'autorisais (implicitement) de tels choses !

je n'ai vraiment rien contre les jeux physiques, ca me semble meme important qu'un jeu permette aux scouts de revenir crevé mais content, mais il n'y a surement pas que ca!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Jack, dans la loi scoute, tu as la loyauté, la confiance, la fraternité scoute, la bonté, la maîtrise de soi, le soin du bien d'autrui, la pureté des actes. Un gars qui prononce sa promesse promet d'observer la loi scoute.

Non, bien sûr, elle ne suffit pas toujours je crois que tu as oublié ce détail, même si tu l'as cité, mais, vécue idéalement, elle devrait. On est aux scouts, pas dans la société. Cela suppose l'observance de la loi scoute, de son mieux.

Amodeba
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
car j'etais dans une unité mixte. pas trop le genre des filles. (du moins chez moi)
Evidemment, la mixité pose quelques problèmes à ce niveau.

Quant à la sécurité : bien sur que tout est surveillé, mais ce n'est pas grave si un scout saigne du nez à la fin du jeu, ou s'il s'est fait un peu mal en tombant. Si je cherche la sécurité à tout prix, j'abandonne le scoutisme, et je fais autre chose.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Jack :
Citation:
On a l'impression que vous organisez vos jeux en vous disant, bon on va faire ca, comme ca ils vont se mettre sur la gueule. j'ai le sentiment que vous avez tout faux!
Il y a de ça, c'est vrai. Mais deux atténuations:
1. Il n'y a pas bagarre dans chaque jeu. Quoique si: en effet il existe toujours un esprit de compétition entre les patrouilles, donc bagarre (même non physique). Ce que je veux dire c'est que tout jeu n'implique pas baston (ce que j'appelai violence, mais qui a l'air de choquer).
2. Quand il y a baston, elle n'est jamais exclusive, elle entre dans une histoire écrite à l'avance, bien menée. Le jeu est donc composé de plusieurs phases dont certaines sont du combat au sens physique.

Enfin, les garçons aiment se battre, même le plus faible. il ne s'agit en aucun cas de se défouler sur son adversaire (je ne permettrai pas un tel état d'esprit), mais bien de chercher la Victoire.

Citation:
Je n'ai vraiment pas du tout les memes scouts. dans un jeu ils souhaitent s'amuser avec leur potes passer un bon moment et pour ca il y a tout plein de truc que je (ou eux) peux mettre en place.
Là tu te trompes, je suis persuadé que mes scouts ressemblent aux tiens. passer un bon moment entre potes, il y a pas besoin des scouts pour cela...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh fais autre chose... de toute facon, vu la manière dont tu apprends à tes scouts à être frère et à se respecter... suis pas sur que tu fasse vraiment du scoutisme...(ouahhh, dur cet intro, à la relecture, suis pas sur que je veille être aussi dur.)

non, en soi ce n'est pas vraiment grave si un scout saigne après un jeu... mais ca le deviens si c'est frequent ou si c'est le résultat d'un coup volontaire.

il arrive qu'il y ait des phases de jeu plus rude dans mes jeux... mais en général, on règle ca à la prise au foulard ou cuba. de même, et en general au moins une fois sur 2, on fait plutot des épreuves qui peuvent être gagnée par un plus petit.

ce qui ne m'empeche pas de me retrouver une bonne dizaine de fois sur un camp à me rouler par terre avec un scout qui veut savoir si, EEEENNNNNNNFFFIIIINNNNN, il est plus fort que son chef de troupe(cherche pas amo, c'est un truc de mec )... mais je peux te garantir qu'il n'y a aucune chance qu'on en arrive à s'echanger des gnons...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
NanOuk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 24
Patientez...

Et un jeu où toutes les patrouilles s'entraident pour gagner, c'est un concept trop compliqué ?

Gagner ensemble

tcpmg
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis celui qui est (Ex 3.14)  Profil de NanOuk  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

eeeeeeeeeeeh NanOuk y'a des droits d'auteurs à payer pour les liens sur le site de ma fédé(je t'envois mon numéro de compte )

pas le cahier qui m'a le plus convaincu à la première lecture, les exemples me paraissant plus convenir à des loulous... mais j'ai essayé ce type de jeu avec des scouts et ca marche pas mal.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Par rapport à la violence je ne peux pas dire qu'elle est bonne (c'est peut-être juste un problème de sémantique). Je dirais plutôt que les jeunes garçons de l'âge "éclaireur" ont besoin de dépenser. Ils ont une formidable énergie qui, si elle n'est pas canalisée, peut être mal dépensée (délinquance adolescente, violence gratuite...). Si on ne leur donne pas une occasion de se dépenser positivement, leur énergie risque de devenir dangereuse. Un bon match de rugby ne nuit pas à l'esprit de fraternité, comme toute saine adversité qui, dans le cadre du jeu, suppose aussi la loyauté donc quelque part la bienveillance. On peut être adversaires mais pas ennemis même quand les uns jouent le rôle des peaux-rouges et d'autres celui de la cavalerie.

Le scoutisme est une bonne occasion pour les jeunes de se défouler. Dans les unités mixtes, même si c'est moins évident je crois qu'il ne faut pas commettre l'erreur de négliger le jeu physique car si les garçons sont privés de cette dépense d'énergie nécessaire, ils risquent de chercher leur compte de défoulement ailleurs.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Voila un débat bien intéressant ... Qui appelle la réaction tous azimuts
(Orignal E : )


D'abord, je pense en effet qu'il est important de s'entendre sur les termes. Il n'y a pas de bonne violence. Qu'un jeu soit un peu rude, «viril» (Même si la virilité n'est pas une question de capacité à foutre des gnons, bien au contraire), permettant une opposition physique sans douceur, c'est évident que c'est quelque chose de nécessaire aux garçons d'âge scout (Ce qui est encore un argument contre la coéducation à cet âge, mais ça n'est pas le sujet). Mais pas de violence : ne confondons pas. Car l'esprit doit toujours garder le dessus : pas de coups directs, pas de volonté d'écraser l'autre mais de gagner contre lui, sportivement. C'est très efficace : mainte fois j'ai vu des garçons qui ne se revenaient pas s'affronter en grand jeu et en sortir excellents amis. L'idéal est d'en arriver à un tel point de contrôle de soi que lors d'une attaque, chaquin se choisit un adversaire à sa taille, et que ceux qui n'en ont pas attendent à côté qu'un ennemi soit libre. Je l'ai vu faire, au cours d'un des grands-jeux les mieux que j'aie connus : et pourtant, il était très physique ...

Les jeux non violents, les jeux d'entraide mutuelle sont très bons, et ne doivent pas à être négligés, même si «Nous on est pas des gonzesses» ... Chaque jeu a ses vertus éducatives. Il faut donc prévoir de tout dans une troupe, et des activités rudes, pour travailler la force, tant du corps que de l'esprit (la maîtrise de soi), mais aussi des jeux d'intelligence, d'habileté, etc ...

Donc, je ne pense pas qu'au nom de la non-violence on doive exclure tout ce qui est physique des activités scoutes, les garçons de 15 ans ont besoin de se défouler, et d'apprendre à contrôler leurs passions. Pour cela, un jeu rude mais strictement encadré est un très bon outil. Mais il faut couper court à toute violence, qui serait contre-productive.
Mon premier CT, quand j'étais p'tit scout, disait à chaque début de grand-jeu : pas de coup de pied, pas de coup de poing, où alors je vous en mets un aussi. Ça marche : il n'a pas eu à en mettre un seul.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Là tu te trompes, je suis persuadé que mes scouts ressemblent aux tiens. passer un bon moment entre potes, il y a pas besoin des scouts pour cela...


non, car comme je te l'ai dis ils n'ont pas les memes ideaux, les memes lectures. le meme etat d'esprit.
la bande de pote est un une composante importante des jeunes. Je leur avait demandé pourquoi ils venaient aux scouts et ils ont tous repondu cela. (certains ont rajouté le contact avec la nature, et autres specificités scouts)
On me l'a ensuite ressorti en Formation, un jeune a besoin de copains. c'est pour moi la base pour esperer reussir quelque chose au sein des scouts, d'abord les faire devenir potes (enfin pas tous, mais qu'il y ait une bonne entente....)

Meme au sein d'un mouvement chaque groupe a ses specificités et il faut en tenir compte.

Citation:
Non, bien sûr, elle ne suffit pas toujours je crois que tu as oublié ce détail, même si tu l'as cité, mais, vécue idéalement, elle devrait. On est aux scouts, pas dans la société. Cela suppose l'observance de la loi scoute, de son mieux.

je ne demande pas à un scout qui vient de dire sa promesse de respecter la loi scout qui manque de concret.
Et le respect des regles d'un jeu c'est apprendre la loi scoute, si pas de regle, ben pas de loi....(surtout que ce n'est pas sur cette loi là qu'ils s'engagent chez nous...)

Citation:
Quant à la sécurité : bien sur que tout est surveillé, mais ce n'est pas grave si un scout saigne du nez à la fin du jeu, ou s'il s'est fait un peu mal en tombant. Si je cherche la sécurité à tout prix, j'abandonne le scoutisme, et je fais autre chose.


la securité c'est un vaste mot. on est d'accord que le risque zero n'existe pas. si ils se mettent à courrir, ils peuvent se tordent la cheville. mon role à moi, chef, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait a priori pas de risque que ca arrive. et que le gamin ne se disent pas à l'arrivée, "il est chiant ce chef, il ne nous laisse rien faire"
(je ne suis pas omnibulé par la securité car un jeu bien organisé est normlement plutot securisé.
On va dire que l'ocassion fait le larron. si tu leur propose une chance de se faire mal ou autres, elle arrivera.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je pourrais te présenter les caractéristiques sociales de ma Troupe, et tu serais surpris. Mais je n'est pas à le faire. Je suis persuadé que je saurais m'occoper de scouts comme les tiens. Comme tu pourais sans doute t'occuper des miens.

Si on dit "aux scouts on se met sur la gueule!" (je ne renie pas cette idée), ca semble peu engageant, mais quand on est au coeur de la mélée, pour arracher le trophée pour la patrouille, on est heureux, même si on a un bleu.

Les scouts ne sont pas des chochottes (pour ne pas utiliser un autre mot). Ils ont besoin d'aventure, de risque. Je refuse de faire un camp ou les scouts ne peuvent toucher une hachette car c'est dangereux, je refuse de faire du scoutisme ou les scouts ne se battent pas.

Quant au terme de violence, il est peut-être , après reflexion, idiot de le rejeter (la communication n'est pas mon fort). En effet, il s'agit bien de violence physique, les combats sont violents. Sans qu'il yait de mauvais esprit. Je connais un gars qui passait son temps à se battre, juste parce que ça lui plaisait, il n'écrasait pas pour autant son adversaire. A la limite il s'excusait d'avoir gagné. La lutte est violente. même si ce mot dérange, et même si le terme n'a pas à être utilisé dans la communication. La virilité ne couvre pas l'idée qui sous tend ces luttes.

Quand au jeu en commun, je n'ai rien contre, mais ils ne peuvent remplacer la compétition.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Les scouts ne sont pas des chochottes (pour ne pas utiliser un autre mot). Ils ont besoin d'aventure, de risque. Je refuse de faire un camp ou les scouts ne peuvent toucher une hachette car c'est dangereux, je refuse de faire du scoutisme ou les scouts ne se battent pas.

tu ne file pas non plus une hachette a chaque scout en leur disant demerdez vous, avec dans le tas surement une hachette dont la tete part à 15 m tout les 3 coups.
Je presume que la premiere fois qu'un scout s'en sert il y a eu quelqu'un avant pour lui montrer et ensuite pour verifier qu'il ne commence pas a taper avec le risque de se tailler une jambe.
Citation:
Je pourrais te présenter les caractéristiques sociales de ma Troupe, et tu serais surpris. Mais je n'est pas à le faire. Je suis persuadé que je saurais m'occoper de scouts comme les tiens. Comme tu pourais sans doute t'occuper des miens.

Et je pense que je m'adapterais au public en presence...(donc je ne leur proposerais pas les memes activités que je propose à mes scouts)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Evidement comme tu dit cher Guépard.C que tes chefs sont là pour cadrer les jeux virils et c'est toute la différence avec un vulgaire combat, tel qu'un pugilat imprévu ou tout autres jeux qui ne sont pas organisés, ou du moins par les chefs. Il en reste, néanmoins, que l'encadrement doit imperativement fixer les régles du jeu et inculquer à ses garçons les vraies valeurs d'un jeu tel que le fair play. Une évidence s'impose c'est qu'une troupe non-soudée, ou bien avec des chefs ayant trop d'influence sur leur garçons, doit éviter de ce lancer dans des jeux comportants de gros risques de debordement.
Sinon je pense que c'est une bonne chose, cela apprend au garçon à se connaitre et à découvrir de vraies valeurs.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ou bien avec des chefs ayant trop d'influence sur leur garçons

??? mais de quoi il parle???
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Les divers post de ce fuseau sont bien intéressants et montre bien les divers objectifs qui peuvent exister dans les pratiques du scoutisme...

Dans le scoutisme que je pratique... je n'oublie pas que j'éduque : donc les jeunes sont en progression et l'on ne peut pas demander à un jeune de respecter des règles qu'ils comprends à peine... pour moi, l'objectif du scoutisme, c'est que les jeunes aient compris et donc mettent en pratique la loi scoute,quand ils ont fini leur progression personnelle... avant cela, le jeune ne peut être parfait... après il n'a plus d'excuse de ne pas l'être...

Je reviens sur la violence... par la pratique de la "violence", et de la compétition, éduque tu le jeunes suivant un idéal de paix ou suivant une réalité qu'est le monde d'aujourd'hui..? (et qui n'est pas pour moi un idéal).
Perso, si je veux que le monde soit meilleur, ben je préfère montrer aux jeunes qu'il est possible de vivre en société (l'unité pendant un camp) ou chacun a sa place, ou le seul objectif est que tous soit heureux et ou chacun trouve dans cette société la place qu'il mérite... tout cela grâce à une méthode : le scoutisme...

Certains jeunes ont besoins de se défouler... pas de problème... on part gravir une montagne... d'autre ont besoin d'autre chose... on analyse, et on trouve des solutions...

La mixité est un problème... la coéducation une solution : les filles et les garçons sont différents... les propositions d'activité le seront aussi si ces activités ne sont pas adaptés...

A-t-on vraiment besoin de la compétition (qui entraîne la violence) pour donner le meilleur de soi même ? non, dans la mesure ou le jeune a compris pourquoi il est là... que tout ceux qu'il fait sera bénéfique pour lui, et que tout ce qu'il ne fera pas ne le sera pas...

Malheureusement, on est dans un monde de compétition... impossible en France de faire faire du sport à son gamin sans qu'il doive aller aux compétition le WE... mais ou est vraiment l'aspect loisir dans tout ça ?

Moi, je ne suis pas éducateur pour les préparer à vivre la vie qu'on leur propose, mais pour les préparer à créer une nouvelle vie qu'ils auront les moyens de choisir... et quand je lis les projet éducatif des divers mouvements... c'est ce que je comprends.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je partage complètement ton point de vue sur le rôle d'éducateur du chef. Par rapport à la compétition, je pense que dans le cadre du scoutisme, il ne s'agit pas de vaincre quelqu'un dans le but de le dominer - comme hélas on est parfois amené à le faire dans la vie (battre la concurrence au nom d'une entreprise par exemple). Dans le scoutisme l'adversaire ou le concurrent qui est aussi un frère nous sert de référence de même que nous servons de référence pour les autres. La saine compétition je crois a tout à fait sa place car elle est aussi un excellent moyen pour le jeune de voir par lui-même qu'il n'est pas forcément le tout-puissant. Selon les jeux ou les sports il peut ainsi tirer des leçons de modestie. Il peut aussi avoir de l'admiration pour ses pairs présumés plus faibles qui pourtant font preuve d'un courage exemplaire. La compétition est aussi un bon stimulant pour la progression. Bien sûr après la perf', il faut prendre du recul pour remettre les choses à leur place. Battre les records n'est évidemment pas un but en soi.

Af'
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Faucon P
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Astrid
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2005
Messages : 14

Réside à : La Catalogne
Patientez...

En survolant ce fuseau, il m'a semblé (peut-être que je me trompe), que personne ne fait la distinction entre la force et la violence. Un scout utilise sa force pour les install, les grands jeux (s'il ya baston !), pour les raids, il me semble que la force est indispensable au scoutisme. Tandis que la violence n'est qu'une mauvaise dérive de la force, c'est la force attisée par la haine. Voilà, pourquoi, il vaudrait mieux parler de force, c'est plus sain et ça n'évoque pas seulement la confrontation de 2 personnes.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Astrid  Voir le site web de Astrid  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Weber: "L'Etat est le détenteur du monopole dela coercition légitime"
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je dirais que la force est un pouvoir, une capacité, ou un don. La violence (au sens méchanceté) en est la mauvaise utilisation. Remarque, on peut être fort sans être violent, et on peut être violent sans être fort. Il existe des malabars doux comme des agneaux et des nabots particulièrement agressifs.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-27 16:30, Astrid a écrit
il me semble que la force est indispensable au scoutisme.


Donc quelcun de faible ne peut pas faire de scoutisme...

Ca me mets hors de moi de lire des truc comme ca...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens je ne savais pas que Nietzche avait fait du scoutisme, moi !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net