Jeudi 28 Mars 2024
13:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortie inter-mouvement
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

A 4 h du mat, en fait, non Mais c'est une très bonne idée ! L'idéal serait aussi que les scouts aient une activité similaire !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

L'objectif pour vous dans cette journée, c'est qu'elle ne tourne pas à un combat de chanson "on est les meilleurs"...

Sinon, c'est très bien de faire ce genre de rencontre au niveau des louveteaux, car ils n'ont pas encore d'apriori sur les autres et devraient se méler sans trop de problème...

Attention de ne pas être trop nombreux non plus, car plus on est nombreux, moins on se mélange...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai fait il y a quelques années de cela une journée Scoutisme Francais, les SdF l'avait organisé, nous avions donc retrouver des SdF, des Gdf, des EEdF et enfin nous un petit groupe d'EU.
Ce fut un peu long à lancer car des unités venaient de tous les alentours et les horaires de train ne correspondaient toujours.

Au début chacun recevait un foulard unie et devenez dessiner dessus ce que representait le scoutisme pour lui, puis nous l'accrochions avec les autres pour faire un immense foulard.
Nous avons également fait en petit groupe un moment de reflexion sur deux ou trois textes (à choisir par le chef), les mouvements étaient mélangés et les textes pas forcement bibliques portaient sur l'amitié, le partage, la fraternité...
L'après midi était organisé un énorme poule-renard-vipère avec complication des règles et bien sur mélange des mouvements, ce fut un super jeu qui fut malheureusement trop court, mais il bougeait bien et tout le monde était dedans.
Me rappelle aussi d'une chanson que les organisateurs avaient écrits, chaque couplet était sur un mouvement et en disait que du bien, style "Les EU ça bouge tout autour du monde, viens avec nous monter des projets de fous", "Chez les guides vient te retrouver entre filles, pour s'épanouir et s'amuser comme tu le veux"
Bon c'était mieux écrit que ça !
Et à la fin nous sommes repartit avec un des foulars du début, pour garder un bon souvenir !

Pour organiser une journée comme ça, je pense qu'il faut penser à bien mélanger les mouvements, faire des jeux tous ensembles cela permet de se rendre compte qu'on joue au même truc. Et vut que vous êtes issus de la même religion c'est déjà un plus qui vous rapproche.
Créer aussi quelque chose tous ensemble, une grande fresque (idée bateau !), que ce soit visuel et que cela reste même après plusieurs années.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tiens, c'est pas mal le coup des foulards; ou plus généralement sur quelque chose à ramener chez soi... C'est une idée à creuser


Il faudrait axer tout ça sur ce qui rapproche les mouvements, ce qui est commun, mais éventuellement aussi sur ce qui fait nos différence, tout en insistant sur le fait que ce n'est pas parce qu'il existe des différence que les uns sont plus ou moins "scout" que les autres... (heu... vous suivez ? ) Bref, pas facile...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

je pense que tu pars dans la bonne direction...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

Alors, comment évolue ton projet ? J'ai bien envie d'organiser une sortie avec les sde pour montrer à mes petits monstres à quoi ressemble un scout en uniforme
Blague à part je crois que le mélange est une excellente idée . Si des anneciens non sgdf me lisent...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

les activités inter-mouvement sont en effet géniales si ça ne tourne pas dans le "c'est nous les meilleurs, on est plus scouts que vous !!!"
sinon, je sais par expérience que les scouts en gardent un excellent souvenir. mais il faut que l'activité soit bien. bon, en même temps je dis ça pour des scouts, je ne sais pas si ça marche aussi bien avec des louvetaux. mais en principe, si tout le monde joue le jeu, y'a pas de problème.
Elec, tu nous racontera comment ça s'est passé (si c'est pas déjà fait)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ne soit pas trop prétentieux dans les objectifs liés à cette rencontre.
Je pense que déjà, commencer par jouer ensemble, c'est déjà pas mal!!

Bien sur, bannir tous les jeux de comptétion, surtout si les équipes ne sont pas mélangées....

Un poule renard vipère, un zagamore, un jeu à poste, avec partie jeu de piste, en utilisant différents codes (ceux utilisés dans chaque meute, les spécifiques à une meute et les communs), en faisant faire des choses "scoutes" (noeuds, froissartage, montage de tente,...). Bien sur, les équipes sont composées de louveteaux/louvettes venant de chauqe meute....
Ainsi, tu leur fais faire des choses qui les rapprochent, tout en leur montrant des spécificités propres à chauqe meute.

je suis pas sure de bien m'expliquer... si je suis pas clair, dites, je ré-explique!!

Pour le nombre d'enfants à réunir; tu peux tout à fait faire une sortie avec 60 à 80 louveteaux/louvettes... à condition qu'il y ait une dizaine de chefs, et qu'il y ait un coordinateur qui chapaute tous ces chefs...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, sur le fond je reste sceptique quant à l'idée de bannir toute forme de compétition. Certes pour des raisons diplomatiques il vaut mieux éviter les confrontations symboliques entre les mouvements par jeunes interposés. Ce serait maladroit. Cependant chaque mouvement par son choix éducatif apporte quelque chose aux jeunes et la comparaison peut s'avérer très instructive.

Il n'est pas nécessaire de quantifier le résultat par des points, mais je pense qu'il serait imprudent de systématiquement "mélanger" les jeunes. Selon les sensibilités scoutes de leurs mouvements respectifs certaines unités révèleront leur savoir-faire technique sur des constructions ou autre domaine du scoutisme classique, tandis que d'autres pourront mettre en valeur la créativité et l'imagination auxquels ils sont plus habitués. C'est une richesse dont il serait dommage de nous priver par méfiance vis-à-vis de l'affirmation identitaire.

Mais s'agissant d'une rencontre brève, il vaut mieux effectivement mixer les équipes pour jouer ensemble.

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je confirme, il faut mixer les équipes.

pour tout vous avouer, la première fois que j'ai eu un truc inter-mouvement, on ne l'a découvert qu'au cours du Grand Jeu. il fallait qu'on trouve la patrouille avec laquelle on était jumelé (ça marche aussi ac des sizaines) alors qu'on avait déjà commencé le jeu (avec une autre troupe) et une fois qu'on les avait trouvé y'a le CP de l'autre patrouille qui m'a dit
- ah, mais vous êtes des SdE !
- ben oui, pourquoi ?
- parce que nous on est SUF.
- ah ouais, sympa !!!
les chefs ne nous avient pas prévenus que c'était inter-mouvement... et ça a été un des meilleurs souvenir de l'année (pour la troupe)
en gros y'a eu 2 troupes SdE et 2 troupes SUF
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

Ton histoire me fait penser au bouquin de Dachs La patrouille a peur des légendes ( que je recommande ! ).
Je me pose une question : comment les enfants perçoivent les autres mouvements ? J'ai entendu des inepties grandioses de la part de chefs en tout genre sur les sde et les suf mais les gamins n'en parlent pas... ça se passe comment chez vous ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mayeul, c'est pas mal ton idée de surprise. Je pense même que c'est une excellente idée. Les enfants sont déjà lancés dans le jeu, il a déjà pris plus d'importances que leurs préjugés.
A mon avis c'est une très bonne piste.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ce sont des bonnes idées.. j'ai prévu un rallye meute inter mouvementy dans ma ville... et je n'ai pas eut de réponse.. la fse a trouvé l'idée très sympa et l'a prise pour elle et que son mouvement.. les SUF m'ont dit.. a réfléchir.. et les SGDF ne m'ont jamais répondu pour me donner les contacts des CG...

bref... le coup du jummelage c'est vraiment chouette, je ne suis pas contre la competition, elle permet a chacun de donner le meilleur....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-29 11:59, Zebre a écrit

Les enfants sont déjà lancés dans le jeu, il a déjà pris plus d'importances que leurs préjugés.
A mon avis c'est une très bonne piste.


oui, en plus pour nous (mais ce ne sera pas valable avec des louveteaux) au moment où on les a trouvé c'était la phase la plus baston du jeu, sous une pluie battante, et contre les routiers en plus, alors on était trop content d'avoir du renfort (et eux de même)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

J'ai souvenir de deux réunion avec les SdF quand j'étais louveteau (SdE). On y avait fait des sioules et on les avait laminés (au moins c'est ce qu'on s'était dit en partant). Puis nous avions chanté en commun, mais comme l répertoire commun était restreint, on s'est vite ennuyés.

En fait c'était l'aspect compétition qui nous motivait le plus. C'est vrai que c'est normal, à cet age, de se dire qu'on est les meilleurs.

Des jeux pour découvrir l'autre? je ne suis pas sur de l'interet, il vaut mieux faire un jeu classique en commun, et conclure le cas échéant sur la fraternité scoute. En faisant un jeu en commun, les points communs vont être soulignés naturellement, sans qu'il y ait besoin d'explication.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Une sortie inter-mouvements, j'ai fais ça au début du mois de mars. Tu peux trouver le "compte-rendu" dans le fuseau "Louvettes et Jeannettes dans la même forêt" (sous-forum "inter-scoutisme"). Si ça peut te donner des idées...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"comment évolue ton projet"

Ben, pas facile en fait... L'un de mes assistant ayant émis des doutes sur l'implication ou non du groupe, j'ai demandé au CG si on pouvait s'organiser nous-même pour une telle sortie ou s'il devait y être impliqué. Il m'a donné carte blanche, à condition de ne pas avoir plus de deux meute... Or, il serait dommage de priver un mouvement...
Je pense donc que l'on va ruser en ne faisant non pas une sortie entière, mais juste un jeu commun, ce qui sera déjà pas mal... Je pense que l'idée de Mayeul (au fait, ) n'est pas mal: cela permet à chaque mouvement de commencer sa journée de son côté, comme si de rien n'était, et de se retrouver juste pour le grand jeu.

Une autre difficulté concerne les dates: nous arrivons en avril et, avec les vacances, il n'y aura que peu de sortie. durant ce mois.
En mai, nous avons un WE de groupe -et avec les WE du 1er et du 8 mai, il ne reste pas grand chose...- Par ailleurs, l'un de mes assistant attaque ses concours.
En juin, c'est le bac (pas pour les louveteaux, mais pour mes ACM)... Dur, dur!

J'espère que l'on pourra se trouver quand meme une date cette année...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net