Mercredi 24 Avr 2024
06:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
qu'est ce qu'un scout... ou plutot comment l'expliquer
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'ai un petit probleme "existentiel", j'ai repris l'an passé une troupe... mal encadrée. après un an de travail, je suis arrivé à plus ou moins ces résultats:
- l'encadrement est de qualité (pas forcement nickel au niveau de la préparation mais la relation positive et la confiance avec les scouts est présente meme si pour ca, il a fallut changer 75% de l'encadrement)
- les scouts sont remotivés et présent aux réunions. intéressé à la réalisation de projet, ...
- les activités problématiques et tradi stupide tombent en désuétude(à opposer au tradi intelligent qui consiste a faire des activités scoutes traditionnelle qui, meme si je pense qu'elle ne sont pas les meilleures, aide les scouts à se développer "positivement")

seulement voila, j'ai un probleme...

maintenant pour aller plus loin, il faut attaquer le fond de deux problemes plus ou moins liés.
- ils sont loin de se comporter entre eux de manière scoute, le respect qu'ils devraient avoir les uns pour les autres (et pour le reste du monde) et le matériel est disons... différent.
- les plus agés (qui ne sont que les victimes du modèle tradi-stupide antérieur) ont du mal à comprendre l'importance du role formative, de soutien, de respect et d'amitié qu'ils doivent avoir pour les plus jeunes. ca se marque par des anciens qui "tyranise" les plus jeunes, les chrageant systématiquement des tâches ingrates et autres joyeusetes.

bon, jusqu'ici, le staff(enfin les chefs quoi) a joué les tampons fixant des règles différentes, forcant les plus agés à participer aux taches etc... mais rien ne vaut un bon changement de mentalité plutot qu'un règlement interminable.

pour ce faire, nous partons donc avec ces plus agés en hike ce week-end avec comme objectif (plus ou moins déclaré) d'essayer d'amorcer ce changement de mentalité.

le probleme c'est que 2 d'entre nous sont formateur d'animateur... et je crains un peu que cette exp^érience nous pousse à aller trop loin et trop fort pour que nos scouts suivent nos démonstrations.

si vous avez des conseils, documents, méthodes pour expliquer à des scouts de 16-17 ans pourquoi ils n'agissent pas comme tels... je prends

ps: j'anime dans un banlieue... qui sans être réellement problématique fait vivre des expériences parfois dure ou violente à mes scouts.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

patience, je crois qu'il est difficile de révolutionner une attitude du jour au lendemain.
c'est surtout la vertu de l'exemple qui permet le changement de mentalité.

En W.E HP (l'equivalent de ton hike, je pense)il est d'autant plus important que les "chefs" montrent qu'ils mettent la main à la pâte coté services (style la vaisselle, ou l'eau mise à chauffer etc)sans que rien n'ait été demandé, tout "roule"...

Maintenant, s'il s'agit de faire un "topo" sur "qu'est ce qu'un scout" pourquoi ne pas utiliser un jeu de rôles où vous caricatureriez quelques comportements soumis à l'appréciation de tous?

Je me souviens en veillée avoir fait un sketche humoristique sur le chef qui se "fait servir".Bizarrement, le lendemain, à la vaisselle, j'ai retrouvé tous les CP!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Bravo a toi pour toutes les questions que tu te poses...

La problématique que tu poses est due à une vision problématique du scoutisme par l'ancienne maîtrise... et les anciens recopient le modèle passé.

Les anciens (16-17 ans) sont en age de réfléchir et de faire une relecture de leur scoutisme... cette relecture est l'instrument essentiel utilisé chez les SGDF pour les 17-20 ans quand à leur responsabilité envers le monde qui les entoures.

Pour toi, le monde qui entoure ses jeunes n'est pas la problématique... celle-ci est plutôt la patrouille qui les entoure...

Ainsi, à mon avis, il faut les faires travailler sur des fondamentaux et à titre personnel. La réflexion personnelle, seul face à soi même (mais guidée) apporte beaucoup à cette tranche d'age... qui ont la force physique des adultes sans en avoir la force psychologique.
Et c'est en les mettant devant eux même que tu peux les amener à se rendre compte de cette faiblesse...

Et après cette "découverte", ils devraient réagir, par la relecture, sur les années passées et donc sur ceux qui les suivent ; les jeunes de la patrouille.

L'idée d'un WE avec eux est très bonne : ca leur permet de se rendre compte qu'ils ne sont pas considérés comme les plus jeunes... face à vous, il seront les petits et n'auront aucun "moyen" de faire les malins...

la relecture doit se faire en plusieurs temps :
- qu'ont-ils retenu de leurs années depuis leurs montées des louveteaux --> réflexion personnelle puis remise en commun : il y aura forcément des moments communs
- quels sont les 3 meilleurs souvenirs de leur vie dans la patrouille --> restitution en commun
- quels sont les mauvais souvenirs qu'ils ont de leurs années à la patrouille --> chacun inscrit ca sur une feuille... pas de partage collectif (ca doit rester personnel pour être profond)

ensuite, celà débouche sur un idéal...
-->personel : qu'est ce qu'il aurait aimé faire qu'ils n'ont pas vécu... quels ont été leur déception et comment cela aurait pu être évité...

--> ensemble : qu'est ce que la patrouille idéale ? et quel est la vie idéale d'un scout dans sa patrouille.

--> enfin : analyse, constat du réel : comment fonctionne leur patrouille...


Ma description est assez abstraite... il faut trouver les textes, les paroles, les exemples nécessaire pour l'animation de cet "exercices"...
J'ai testé ce type d'exercice sur des 16 ans (pionniers avant de passer compagnons)... l'exercice est diffile pour certains mais extraordinairement riche pour d'autre... le final, c'etait que chacun écrivait une lettre aux autres (ils étaient 5 donc ca fait 4 lettres par personne) dans laquelle il décrivait l'autre de manière idéale, en gardant son caractère... comment l'autre peut progresser tout en restant lui même... 2 apr deux, ils partaient ensuite en RED et ouvrait le soir, une fois arrivé les lettres recues...
Ca a permis pour celà de bien partir dans leur aventure compagnon...


Comme tu le dis si bien ; le problème qu'on a quand on est formateur c'est d'en attendre beaucoup de la par des jeunes... mais même si le résultat n'est pas tout a fait à la hauteur de nos espérances, le résultat est quand même bon à prendre pour tous...

Après... mais tout le monde est d'accord avec ca et je pense que toi aussi : les chefs doivent être irréprochable...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Pour toi, le monde qui entoure ses jeunes n'est pas la problématique

ben si mais je ne vois pas ce que je peux y changer aux 15% de chomages de ma région et aux inégalités financières dans ma troupe.

par non-problématique, j'entends juste qu'ils ne brulent pas des voitures en lancant des cocktail molotov aux flics...

par contre, c'était tellement évident que j'y avais pas pensé (quand je pense aux nombre de fois que j'ai du dire en formation qu'un bon bivouac* pouvait aider à résoudre pas mal de problème) se baser sur leur reflexion personnelle et leur désirs pour mettre en avant l'incoherence entre leur comportement et la réalisation de leurs objectifs.

exercice périlleux quand même...

faut être sur de son coup et de son argumentation pour jouer à ca. **

mais on va sans doute regarder pour travailler comme ca, 'rci cok

mikross
*appellation de ma fede pour tout ce que tu décris comme réflexion personnelle avec assimilation du passé et formulation des envies pour le futur.
** au cas ou vous n'auriez jamais utilisé ce genre d'outil, essayez d'abord avec des ambitions moins grande que de vouloir changer un comportement général. ces techniques donnent souvent de bons résultats (avec certains) mais ont parfois des résutats euh... imprévus.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je serais assez prudent sur le faite de prendre des temps pour reflechir.

j'ai eu un peu le meme cas que toi (du moins ca m'y fait penser) on n'a pas reinventer la poudre a canon. mais au final on a ete plus ambitieux que ce qui avait ete fait les années d'avant.

certains etaient motivés pas les autres. (si une reflection est necessaire, je ne connais rien au 16-17 ans) l'action l'est tout autant.

auter difficulté que j'ai eu, savoir ce qu'ils voulaient faire, au final, on a imposé et c'est tres bien passé.

Il me semble que donner des responsabilités est une des clefs, faut reussir à donner les bonnes responsabilités au bons personnes (si personne ne veut en prendre, ben là....)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je crois aussi à l'humour pour appuyer là où il faut.

Chez les guides, je me souviens d'un bon gros délire autour de la définition "qu'est ce qu'une guide" où chacune amenait sa définition (style "celle qui boit le verre d'eau même s'il y a des miettes dedans etc...." et il y avait des trucs vraiment drôles.Y'a un fuseau de ce style sur le forum)
Au milieu du délire, des choses très pertinentes et on a fini par construire un petit texte où chacune s'est retrouvée.

On a aussi réalisé une veillée autour du thème "si les guides avaient été là..." (cf les dessins de Pierre Joubert sur le sujet), ou l'Histoire revisitée par les patrouilles, avec un comportement "scout" (exemple : le "fair play" transformait la guerre de 1914 en joute oratoire, chacun défendant son point de vue sur la germanisation des noms de village de l'alsace Lorraine...)

Vu le public de la cie (les corons, c 'est une forme de cités...)je ne me voyais pas leur demandant trop de réflexion "écrite" leur faisant penser à un pensum scolaire.

Les filles aimaient aussi beaucoup les "belles histoires vraies" et je ne me suis jamais privée d'exploiter les vies des "grands scouts et guides"
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si j'ai bien compris ta question Mikross, il y a une autre logique à encourager dans le groupe. Si l'ancienne mentalité qui s'apparente à celle des bizutages est à bannir, il ne faut cependant pas oublier que les aînés actuels ont joué le jeu et connu leur part de frustration. En se comportant face aux nouveaux comme leurs prédécesseurs l'ont fait envers eux-mêmes ils ont l'impression quelque part de "se faire justice": on a donné donc on doit récupérer; et comme on ne peut plus rien espérer de nos ex-aînés, on se rattrape sur la génération suivante à qui on fait payer notre peine endurée, en vertu d'une règle tacite qu'encourage "le système".

Le changement de mentalité est une bonne chose et il faut qu'il se fasse, mais les aînés actuels sont-ils prêts à en "faire les frais" en se sacrifiant deux fois? Je n'en suis pas sûr. On peut évidemment obliger les aînés à faire plus de tâches, mais on risque d'alimenter leur rancoeur. Le mieux je crois c'est que la maîtrise mette la main à la pâte comme tout le monde voire un peu plus que tout le monde pour donner l'exemple.

Et puis je pense que le dialogue et le rapport privilégié avec les aînés peut être bénéfique car non seulement tu les comprends mieux (et ils te comprennent mieux) mais ils auront en plus l'impression d'être distingués, valorisés. Il est bien plus gratifiant d'être considéré comme un adulte responsable que de chercher à faire subir aux plus jeunes l'expérience négative qu'on a connue soi-même.

Les aînés qui ont connu les difficultés de leurs débuts attendent comme une sorte de dédommagement affectif. Celui-ci peut prendre la forme d'une considération particulière de la part des chefs d'unité. Il est inutile de passer par l'humour ou autre détour pour faire passer la pilule. Les aînés se sentiront pris au piège et seront mal à l'aise. Je ne crois pas non plus que les emmener en stage pour les remettre à leur place soit une bonne chose.

Le mieux et le plus simple c'est de les rencontrer directement pour leur expliquer le sens de la réforme, leur dire qu'on a besoin d'eux, qu'on compte beaucoup sur eux pour la mettre en oeuvre et qu'on reconnaîtra leur mérite.

Bon courage pour ton oeuvre.

Af'
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis moyennement daccord avec toi, Af...

Ton analyse de ton premier paragraphe est très vrai... mais le constat existant ("se faire justice") est tellement eloigné de l'"idéal scout" qu'il faut donner une chance à ses jeunes de découvrir celà tout seul... cette prise de conscience par eux même sans qu'elle soit dictée par les chefs devrait permettre un changement net du comportement...et sur du long terme...

Comme tu le dis... l'humour n'est pas forcément la bonne solution si le problème est du à des erreurs dont ils ne sont pas responsables, un stage non plus, mais l'auto-réflexion est une bonne solution... les "passages au désert" chez les compagnons, les "36 heures" chez les pionniers sont des moments qui font enormément grandir les jeunes...

"Le mieux et le plus simple c'est de les rencontrer directement pour leur expliquer le sens de la réforme"

Leur dire celà, c'est clairement condamner les précedent chefs, pour lesquels ils portent surement une affection particulière... et ils risquent alors de ne pas comprendre pourquoi on juge celà mauvais et pourquoi ce que propose les nouveaux chefs serait le bien...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

qui ne sont que les victimes du modèle tradi-stupide antérieur

oui, caj'entends bien qu'ils doivent se sacrifier (ou qu'ils en ont l'impression) et qu'ils ont un peu de mal à apréhender les changements dans cequ'ils ont vecu.

parcontre, je crois qu'ils ont bien compris ce que je pensais deschefs d'avants, je suis encore la mais avec des chefs nouveaux qui pensent +- comme moi (les 25% qui n'ont pas changé... c'est moi).

disons que je connais bien les processus qui amènent ce genre de problème... en fait, ma deùande est très précise... je pars en hike avec des ainés qui vivent une animation scoute en mouvement... et j'aimerais leur expliquer pourquoi.

meme si le comment est encore un peu floue.

il y aura surement des jeux de role... mais je ne crois pas forcement à la valeur de tels exercices. il y aurad'office une réflexion personnelle orientée sur le sujet qui sera discuté ensuite. on essaiera deleur faire prendre conscience de l'incohérence de leur conduite par rapport aux valeurs pronnée par le scoutisme...

en fait la maintenant, j'aurais besoin detexte de référence à leur donner pour qu'ils gardent une trace de notre hike et sur base desquels nous pourront nous baser pour réfléchir.

c'est sans doute la première fois qu'iuls auront une vision de ce que devrait être le scoutisme.

on^peut éventuellement discuter de la manière de réagir face à une situation telle que je l'ai vécue en reprenant cette troupe... voir meme en se basant sur mon cas vu qu'il y a peu de chance que mes scouts lisent ce que j'écris sur un forum de scouts catho tradi mais si possible j'aimerais que vous partagiez avec moi les liens éventuels que vous connaitriez sur cesujet(qu'est ce qu'un scout, quel est le role du cp, quelle importance a le respect pour un scout,...)

enfin voila quoi, désolé si ce texte vous parraitpressant et mal tapé, je l'ai écrit en vitesse sur un portable(saleté de machine, ou est mon clavier) avant une réunion de staff... qui commencent maintenant.

merci d'avance

++
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-01 18:24, COK a écrit
"Le mieux et le plus simple c'est de les rencontrer directement pour leur expliquer le sens de la réforme"

Leur dire celà, c'est clairement condamner les précedent chefs, pour lesquels ils portent surement une affection particulière... et ils risquent alors de ne pas comprendre pourquoi on juge celà mauvais et pourquoi ce que propose les nouveaux chefs serait le bien...
Il ne s'agit évidemment pas de le faire cash sans un minimum de discernement et de diplomatie. On peut aussi reconnaître le mérite des anciens chefs ne serait-ce que pour avoir maintenu le groupe en vie. Je ne chercherai pas forcément à porter des jugements de valeur (condamner ou prôner dans l'absolu) mais plutôt voir les avantages et inconvénients et dire aux jeunes la voie que j'ai choisie pour reprendre le groupe. Tout n'est pas mauvais et rien n'est parfait.

Sinon le fait que les jeunes ont l'impression de se faire justice n'implique pas qu'ils aient raison. Je pense surtout qu'ils cherchent une compensation quelque part.

En gros plutôt que de chercher cette compensation dans le négatif ("on m'a nui alors je nuis à mon tour") je pense qu'il faut le chercher dans le positif.

Af'
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

rapidement, quelques liens (tu feras le tri)

*l'esprit scout selon le Père Sevin (il y a des idées à reprendre, à mon avis: esprit social, esprit loyal, esprit joyeux, esprit de dévouement) mais bien mâcher avant, c'est une vision catholique

*divers textes sur "le chef, le cp etc." sur le site de Riaumont

Je reviendrai plus tard pour d'autres "références"
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je crois qu'on ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit* aux animateurs qui étaient la avant moi, ni les précédents... eux aussi ont été scout dans cette unité et ont connu cet esprit. c'est pour la plupart des mecs sympas, charmant quand il s'agit de boire un verre... et même pas mauvais animateur pour certain...

c'est une unité super tradi (y'a 15 ans c'était short en velour, ABL(rangers) et beret)... mais ils se sont trompés de chemin à un moment, les traditions ont cessé de servir les "valeurs" du scoutisme pour prendre le dessus.

quand on applique une tradition sans réfléchir au sens... très vite cette tradition n'en a plus et peu commencer à dévier. parce que toute ces belles traditions qu'ils ont toujours connues... n'étaient pas exécutée tel quelle par les générations qui ont précédé. (gros avantage pour moi, y'a tellement de version que je peux naviguer d'une à l'autre pour choper les parties qui ont du sens)

*a part de ne pas s'être formé, de ne pas avoir réfléchis aux consequences et aux incohérence de leurs animations.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

un scout, c'est quelqu'un qui passe son adolescence à se moquer des guides, mais qui dans 50% des cas finira par en épouser une ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net