Jeudi 28 Mars 2024
22:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme indépendant
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-04 15:49, Chamois a écrit

Sauf que les décisions de l'AG influent moins directement sur la santé mentale et physique du jeune. De plus un grand mouvement, par les responsabilités qu'il porte et donc le contrôle qu'exercent sur lui certaines autorités de tutelle ne peut pas se permettre de voter des dérives dangereuses pour la santé de l'enfant. Un petit groupe, on ne le remarquera qu'une fois le mal fait... (c'est quand même plus facile de se cacher).


Pour l'AG, je parlais uniquement du respect de la méthode scoute. Pour les points que tu cites c'est le problème de toutes les associations qui n'existent qu'au niveau local. Si de telles associations peuvent exister, pourquoi pas des groupes scouts.

Citation:
De plus il me semble qu'une association aux mains de ses adhérents, ça reste quand même plus sain qu'une association au mains d'une seule personne qui fait bien ce qu'il veut. Le despote éclairé pourquoi pas (désolé d'avoir une âme de démocrate), mais lorsqu'il s'est fait virer d'une autre assoce pour des raisons graves, je ne crois pas que la lumière qui le guide soit celle à qui je confierai mes enfants. Le nombre a tendance à aplanir les décisions. Certes, elles auront parfois moins de saveur, mais on évite le coup de folie brutal.


Quand quelqu'un est viré pour raison grave, il est moralement nécessaire de porter plainte pour qu'il soit interdit de fonctions avec des jeunes.
Dns la plupart des cas ce n'est pas la raison d'un renvoi.

Citation:
Enfin les avantages d'une structure, on est triste de les payer quand tout va bien, par contre quand tout va mal on est les premiers à être heureux qu'ils soient là pour ne pas nous laisser crever dans notre coin. Le groupe éternel est un bien joli péché d'orgueil.


Dans ce cas là on attend d'avoir besoin d'une telle structure. On sait ce qu'on a, pas ce qu'on aura.

Je passerai sur les simplifications administratives que peuvent apporter les grosses structures (financement CAF, CG...), et sur les formations...

Citation:
Enfin une certaine unité dans les scoutisme me parait beaucoup mieux garantie avec de grandes structures qu'avec des machins qui font ce qu'ils veulent.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-04 15:49, Chamois a écrit

Je passerai sur les simplifications administratives que peuvent apporter les grosses structures (financement CAF, CG...), et sur les formations...



De même qu'il y a une loi de la conservation de la masse, de conservation de la quantité de mouvement, etc ..., il y a un loi de conservation des emmerdements.
Les avantages d'une grosse structure existent à partir d'un certaine taille critique. Un groupe local bien implanté et connu localement n'a pas forcément intérêt à transférer certaines responsabilité à une grosse structure (même si sa déchargerait le chef de groupe).

Je ne pense pas qu'actuellement ce soit une bonne chose de fonder un groupe indépendant. Mais des groupes qui existent sous cette forme depuis 20 ans ou plus peuvent avoir de bonnes raisons de ne pas se raccrocher à une grosse association.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:24, S.E.R. Vincent a écrit

Dans le fuseau sur le GHR, il a été question de savoir si un groupe pouvait faire du scoutisme indépendamment d'une grande association.



Et bin moi oh comme c'est bizarre je dis oui...

Comme l'a dit Thibault depuis 36 ans nous sommes indépendants, et nous en survivons.... Nous ne sommes pas une troupe parfaite, mais quelle troupe est parfaite? Nous essayons juste de faire notre scoutisme sur les traces de BP, et comme une bonne partie des troupes, c'est une belle, mais dure aventure, qui demande beaucoup de travail... nous essayons de faire de notre mieux, la si belle devise des Louveteaux.


Dans une petite structure on risque de voir la formation scoute trustée par un seul personnage qui seul détient la (sa) Vérité, souvent le fondateur/Président à vie qui définit seul la pédagogie scoute authentique, par référence à une Tradition dont il est le seul à connaître toutes les arcanes. De tels personnages n'ont pas de collaborateurs, ils ne veulent que des vassaux, des subordonnés qui leur doivent loyauté totale et obéissance sans réplique. Ce sont des autocrates de droit divin. Bien sûr, toutes les petites associations indépendantes ne fonctionnent pas ainsi mais elles attirent de tels individus dont les associations plus importantes cherchent à se débarrasser car ils voient leur intérêt personnel avant celui des jeunes dont ils ont la charge.

Excuse-moi Old GIlwellian, mais je ne me sens pas du tout vassale du chef de troupe, gendre du fondateur des Scouts de Caen (donc pas président à vie)...
Oui dans la troupe viennent ceux qui ne veulent pas aller aux Scouts d'Europe, aux SUF, aux SDF, pour x raisons, mais nous avons aussi des jeunes qui ne connaissent pas les autres associations...
Les maîtrises ont une grande liberté d'activités, il faut juste mettre le chef de troupe au courant avant, mais comme dans toutes les troupes... en même temps, on adhère à une troupe, on ne va pas tout chambouler les traditions, au nom de la liberté et de l'indépendance personnelle.... mais ça aussi c'est partout pareil...


Old GIlwellian : On peut se demander quelles sont les raisons psychologiques qui font que des chefs adultes refusent de faire partie d'une association nationale agréée sachant que l'éventail des neuf est plutôt large

Et bin, non... L'éventail des 9 est large, mais elles n'admettent pas les particularités, sauf peut-être aux ENF, mais on risque de nous traiter d'intégristes... Nous avons déjà eu notre dose...
On a bien essayé de se rattacher aux Scouts d'Europe, mais ils n'ont pas voulu de nos particularités...

SER Vincent :Un groupe local qui existe depuis des années qui fonctionne bien, que lui apporte l'adhésion à une grande association ? Si le groupe fonctionne bien et s'il n'éprouve pas le besoin d'une grande association pourquoi irait-il la chercher ?

Et bin, ouhai, nous fonctionnons sans les grands... Pas toujours facile, faut toujours être clean, mais au moins on est prévoyant (enfin je l'espère... lol ) Jamais cassé le g** depuis toutes ces années ; enfin, je touche du bois!! lol

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

suite...

Jack : l’évolution, ne pas rester là où on est. proposer autre chose, voir de nouveaux horizons, de nouvelles têtes.

Pourquoi vouloir toujours changer ?

SER Vincent : Je vois deux erreurs dans ton raisonnement. La première, c'est le changement vu comme une fin en soi. Le deuxième c'est de dire que les groupes locaux restent dans leurs coins sans rencontrer les autres mouvements. La plupart du temps, cela vient d'un ostracisme de la part de certains grands mouvements (suivez mon regard, non je ne parle pas forcément des SGDF).

Tout à fait d'accord...
Jack, nous voyons souvent les autres troupes, pas forcement dans des activités communes, mais ça arrive que des scouts de notre troupe aillent aux fêtes de troupes des Scouts d'Europe et que des Scouts d'Europe, ou autres, aillent à notre fête de troupe... Nous ne restons pas qu'entre-nous, nous sommes open...


En ce qui concerne la formation, nous avons souvent, surtout les responsables des maîtrises, des Rdv avec le chef de troupe ou avec sa femme, pour mettre au point le programme, ils se tiennent toujours au courant des activités qui nous allons faire. Pour les Etoiles (7-12 ans) sur 5 cheftaines, 4 ont le bafa. Nous ne sommes pas en manque de chefs et cheftaines, nous n'avons jamais de problème pour les camps.

Moloch.S : Et puis, même si la méthode scoute reste unique, on peut constater qu'il y a presque autant de façon de l'appliquer que de troupes scoutes.


C'est une belle conclusion!!! Pourquoi vouloir faire partie d'un grand groupe alors que nous pouvons faire et que nous essayons de faire depuis plus de 30 ans du scoutisme à la BP... et j'espère encore pour de nombreuses années...
Oui c'est vrai que c'est bien d'être dans une troupe indépendante, peut-être même une certaine fierté, mais qui n'est pas fier d'être aux Scouts D'Europe, aux Scouts de France... Notre chef de troupe dit tout le temps que les Scouts de Caen c'est une grande famille, tout le monde se connaît, le journal Trait d'Union permet de donner des nouvelles de cette grande famille, une famille soudée qui l'a encore prouvé lors de l'enterrement lundi dernier d'un scout... Les anciens reviennent souvent lors d'activités, comme la fête de troupe ou pour le pèlerinage à Pontmain, certains sont toujours abonnés au journal de la troupe pour se tenir au courant des nouvelles... Je n'idéalise pas ma troupe, elle n'est pas toujours parfaite, mais je ne connais pas les autres associations, je ne peux pas comparer... Et bin oui, nous gardons notre indépendance pour ne pas être à la merci des autres, afin de garder nos particularités... et nous fonctionnons bien comme ça.....

Voilà...

Merci de m'avoir lu, un peu long je l'avoue!!!!!


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

oui vous avez vos particularité comme dans d'autres mouvement on les leurs

je sais quand belgique il ya des guildes musulmane au GSE donc pourquoi pas des groupes de l'AGSE allant a des messe saint pie V ou à des messe célébrer par la fraternité saint pieX

donc pourquoi refuse t'on dans certaine des 9 associations des particularité (religieuse)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-07 11:39, ACC thibault a écrit

oui vous avez vos particularité comme dans d'autres mouvement on les leurs

je sais quand belgique il ya des guildes musulmane au GSE donc pourquoi pas des groupes de l'AGSE allant a des messe saint pie V ou à des messe célébrer par la fraternité saint pieX

donc pourquoi refuse t'on dans certaine des 9 associations des particularité (religieuse)

Je fais partie d'une association - les EEIF - qui a fait le choix d'être ouverte à l'ensemble des jeunes Juifs de France, quelques soient leurs origines ou traditions familiales, mouvement scout oblige !

Ce choix a été fait par nos fondateurs dans les années 30, par l'adoption d'un "minimum commun de pratiques juives" (respect du Chabat, des fêtes et des jeûnes = acti spécifiques, de la Cacherout = règles alimentaires, office du matin et prières des repas, ...), permettant ainsi à tous les groupes de vivre ensemble le Scoutisme. Et cela n'a pas toujours été évident au début, notamment pour les groupes "non-religieux" qui avaient l'habitude faire des acti scoutes le samedi...

Depuis plus de 70 ans, cette unité caractérise notre mouvement et a essaimé dans les communautés. Quelques soient nos choix personnels, nous respectons ceux des autres, parce que nous les connaissons autrement que par les ont-dits ou la caricature...

Et si vos divisions n'étaient qu'un péché d'orgueil ?

Veuillez excuser ma provocation, mais je ne comprends pas comment vous pouvez continuer à parler de "l'universalité" de votre Foi, sans témoigner de cette ouverture dans votre engagement scout...

Expliquez-moi !

Chez nous, cela ne se passe pas toujours sans discussions "chaudes" ; Juifs achkénazes (Europe), séfarades (Espagne et Magreb) avec des prières et coutumes spécifiques presque à chaque ville d'origine ! Non-pratiquants, orthodoxes, traditionalistes, et autres libéraux cohabitent chez nous ; pourquoi pas chez vous ?

Nous avons même édité l'année dernière notre propre livre de prières EEIF !

Comme scouts et guides catholiques, votre fidélité est-elle dans ce qui vous divise ou ce qui vous rassemble ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

ce que tu dis est vrai hocco mais après quand on commence a parler des traditionnaliste du moins por les médias on tombe du coté des mauvais ( extreme droite et royalistes)

donc les dirigents de l'AGSe en on eur cela leur a suffi quand on a su que certain de nos dirigent était sur des liste de parti politique décriée par les mass média
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

On pose beaucoup de questions sur la valeur des groupes indépendants, on les remet en question alors que certains pratiquent sans doute un scoutisme qui n'a pas à rougir de ce qu'il est.
Ne faudrait-il pas aussi avoir une réflexion sur la valeur du scoutisme prôné et pratiqué dans les grandes associations? Quelles sont les critères d'exclusion? Quelles sont les raisons des départs de certains groupes? Quelle est la représentation des fédés par rapport à leurs bases?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les raisons de départ des groupes est effectivement la question qui me préoccupe.

je note presque dans l'ordre: groupes, personnes -> hiérarchie
- Un conflit du groupe avec sa hiérarchie (région - national)
- un conflit de personne qui s'envenime (groupe - région)
- une frustration de ne pas avoir ou être écouté sur certaines idées (projets refusés, gestion « humaine » déficiente)
- une radicalisation d'ordre liturgique (pression d’un groupement de parent, effet de mode …)
- une radicalisation d'ordre éducative, pédagogique, d’uniforme (refus d’un changement parfois mineur)
- l'envie de faire son système a soit (orgueil, problème psychologique, besoin de changer, besoin de recommencer)
- l'éclatement d'une maitrise (arrêt de fonction d’un CG, scission interne, clan, mauvaise ambiance)
- le refus de formation

D’un autre coté hiérarchie -> groupes ou personnes
- refus de se conformer (dérives lentes …)
- refus de formation
- dialogue devenu impossible, (conflit permanent)
- faute(s) lourde(s) (dérives graves, millitantisme politiques)
- avertissement donné non suivi d’effet … (généralement sur plusieurs années)
- problème comptable ou de gestion
- problème de compétence


Autre chose aussi, on ne part quasiment jamais en bon termes d'une association pour fonder la sienne. Au mieux c’est cordial

Certain ancien actuellement revitalise des associations mortes parfois depuis beaucoup de temps, sans penser que c’est idiot, le poids de la législation a beaucoup changé et va encore changer. Celui qui n’est plus au fait peut se retrouver dans l’illégalité la plus complète parfois sans le savoir. Il n’est pas rare que des fonctionnements associatifs (non déclaré officielement en loi 1901) se reforment le temps d’un camp d’été. (Camp sans assurances, sans déclaration, sans compétences de le faire)

La valeur du scoutisme des associations nationales est garantie par l'état par l'adjonction d'un agreéement. Ces agréments sont régulièrement réétudiés, je pense que l’état a suffisamment de moyen de contrôle (je le pense) pour donner des agréments fiables.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies une raison dans le cas hierarchie ->groupe :

la radicalisation liturgique existe surtout de la part des nationaux.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Les choses étant ce qu'elles sont... Je crois qu'il serait vain pour les grands mouvements de gaspiller leur énergie en traquant systématiquement les groupes indépendants. C'est une tâche d'autant plus difficile et épuisante que les plus grands mouvements ont des problèmes diplomatiques entre eux. L'État seul est habilité à valider leurs activités ou pas. Et devant les pouvoirs publics, on se retrouve à égalité. Les grandes associations n'ont-elles pas suffisamment à faire avec leurs propres projets éducatifs?

Certes, à raison, on redoute tous la bêtise isolée qui, à cause de l'amalgame facile, suscite la méfiance et l'hostilité générale à l'égard de tous les mouvements scouts. Mais si l'amalgame est facile à faire n'est-ce pas parce qu'on défend une vision restreinte du scoutisme à coups de "nous sommes les seuls scouts valables"? A force d'entendre ce message il ne faut pas s'étonner de voir le public mettre tout le monde dans le même sac.

Ne vaut-il pas mieux changer de stratégie en admettant clairement qu'il existe plusieurs approches éducatives et y habituer le grand public? N'est-ce pas justement la reconnaissance de la diversité des sensibilités scoutes qui permet à la vox populi de ne pas systématiquement accuser le scoutisme en général ou un mouvement représentatif dès qu'il y a un problème?

Quant aux rapports qu'on peut envisager avec les petites associations, a-t-on intérêt à s'en tenir à l'optique conflictuelle? Il y a certainement des bonnes volontés dans tous les groupes. Est-il judicieux de leur donner un sentiment d'injustice et s'attirer leur haine à cause des accusations permanentes portées contre l'association dont ils sont solidaires?

L'avantage des petites associations locales c'est que les gens se connaissent bien et ont plus de chance de rester très soudés, tandis que dans une grosse structure, les rapports sont parfois plus formels plus anonymes, ce qui génère quelquefois l'incompréhension (expliquant en partie les "départs"). L'idéal serait de pouvoir collaborer entre associations petites et grandes car on peut apporter beaucoup les uns aux autres un peu comme entre une grande firme et une PME. Encore faut-il dépasser le stade de la méfiance a priori.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ne vaut-il pas mieux changer de stratégie en admettant clairement qu'il existe plusieurs approches éducatives et y habituer le grand public?

Le ministère et les 9 poussent maintenant dans ce sens. Mais je crains fort que cela soit à l'avantage de ceux qui n'en feront pas partie.

L'idée plus générale c'est définir les mots "association de scoutisme agréé" je crains fort, que ceux qui ne sentent pas le vent tourner se retrouvent en situation de camp et week-end de loisirs. Ou similaire !

Je ne peu que soutenir et encourager a ce que cela se fasse, pour justement rendre le scoutisme un peu plus crédible, actuellement il m'arrive de me perdre en conjecture face au but réel de quelques associations

Tel celle-ci par exemple, dont on se demande bien ce que cela peu bien vouloir dire ...

Association : FOI EN ACTION.
Activité(s) : Social
No de parution : 19990019
Département (Région) : 33 - Gironde (AQUITAINE)

Sous-préfecture : Déclaration à la préfecture de la Gironde.
Type d'annonce : Création (déclaration d'association)


Déclaration à la préfecture de la Gironde. FOI EN ACTION. Objet : scoutisme : organisation de colonies ou de camps, de rencontres de jeunes, de spectacles, de concerts, de projections de films, de stands bibliques, d’affichage public, de colportage et cession de Bibles et d’ouvrages chrétiens ; utilisation de l’Internet.

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Beau message de paix, Af'le Loup. J'espère qu'il sera entendu.
Ne serait-il pas utile de passer d'un esprit de fédération à un esprit de confédération?
Ne serait-il pas intéressant que les grosses fédérations (qui en auraient la possibilité ou la volonté) s'attachent les services d'un conciliateur pour gérér les problèmes et tensions entre groupes et fédération, engageant chacun à mettre un peu d'eau dans son vin?
Je n'aurai pas le temps de lire vos réactions ni d'y répondre dans l'immédiat; je dois m'absenter pour au moins 2 heures
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je citerais une phrase qui ne vas surement pas plaire a tous, elle est je crois de Robespierre.

Pour défendre la liberté interdisons les libertés

Elle un peu excessive vis a vis du scoutisme, mais le rassemblement sous un même chapiteau de toutes les associations unis mains dans la main n'est a mon sens (plus) pas possible. Parce que dans le fort intérieur, c'est à dire dans la réalité des faits et aussi de la nature humaine, tous les chemins pris depuis 1907 sont parties dans des directions très différentes (surtout après guerre). Maintenant en lisant et discutant avec les uns et les autres, ce n'est plus des différences qu'il faut gommer, mais des fossets qui sont à combler, quand ce n'est pas des abîmes.

On pourra toujours sortir des phrases d'évêques, cela ne fera pas un chrétien de plus, et on pourra toujours citer du b-p cela ne fera pas un scout de plus, on pourra toujours parler de fraternité scoute, cela ne fera que singer des apparences et renforcer l’hypocrisie.

Quelques assos font leur cas de conscience commencent a ce ranger, c'est un très bon signe, mais un peu trop rare pour parler d'embrasement, ce qui est a encouragé ce n’est pas la dissidence mais la réflexion commune.

L’état ce charge actuellement de ce problème, du moins l’étudie, il est fort a parier que la citation de Robespierre ne leur posera aucun état d’âme dans l’application. Ce qui au vue de ce que je sais du scoutisme de 2006, me semble devenue une nécessité, même si j’aurais préférer faire autrement avec certains irréductible qui pourrissent le scoutisme.




[ Ce Message a été édité par: Luc le 14-02-2006 à 09:27 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Luc, ce n'est pas tout à fait exact.

La phrase, c'est "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" et elle est de St Just.

Tu conviendras avec moi qu'elle ne veut pas tout à fait dire la même chose...

C'est au nom de cette phrase qu'on a justifié la censure, l'interdiction de partis de l'opposition, la guillotine....

Certes, on peut avoir un pays bien propret, sans risques, bien lisse, sans débats...une bonne petite dictature, quoi, bourrée d'interdictions et de contrôles en tous genres.

Perso, je préfère faire appel à l'intelligence de l'humanité.Ca comporte des risques, mais je préfère cela à la dictature.

l'"examen de conscience", comme tu l'appelles, montre bien que tout est possible.Je crois aux vertus éducatives de la discussion.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je regarderais ce soir, mais je confirme Robespierre, peut être par contre que les termes ne sont pas exactement les mêmes ... je préciserais si nécessaire.

Je trouve au contraire que cette phrase est une limitation a l'anarchie, plus qui incitation a la dictature. Le problème des citations c'est leur compréhension, chacun a sa sesibilité d'interpretation. Elle n'est pas forcement parfaite, elle tend à préserver le terme de liberté (LA), mais il conviendrait peut-être de la définir de manière explicite et suffisamment large. C'est ce que s'efforce aussi a faire le scoutisme, hélas je ne suis pas sur que tous le monde adhère bien aux mêmes causes.

Les vertus éducatives de la discussion, peuvent se faire qu'avec un minimum commun, c'est autrement plus complexe qu'un décorum ou d'un aspect (unif, etc ...). C'est la que cela dérape, dés que l'on donne un sens a ce que l'on veut faire. Peu d'association vivant en autarcie éducative et pédagogique sont capables de ratifier le message aux familles ... il n'est pourtant pas mauvais en soit, au contraire il apporte des réponses au scoutisme.

Si cela motive les esprits qui tendent à s'unir, il faudra aussi qu'ils sachent discerner ou sont les dangers, hélas et un peu a regret, le ministère donnera la note, tôt ou tard


[ Ce Message a été édité par: Luc le 14-02-2006 à 11:25 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

CASTOR

La phrase exact est bien de Robespierre (je confirme) dans une correspondance à Napoléon Bonaparte sous le régime de la terreur.

"Il faut suspendre les libertés au nom de la liberté."

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah ! La Terreur, y a que ça de vrai !

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira...

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je crois qu'il en va des organisations discidentes comme d'un adolescent qui n'est pas écouté (ou ne se sent pas écouté) par ses parents. L'absence de dialogue, surtout si certaines situations sont mal vécues, peut entraîner la fugue.
Je crois que les groupes partent parce qu'ils ne se sentent pas entendu dans leurs diversités. Ils ont besoin de liberté parce qu'ils ne se sentent pas reconnus. Mais par ailleurs, tous ces groupes qui partent ne survivent pas très longtemps (même si certains chefs se font élire pour 100 ans).
Ce sont notamment ces départs qui épuisent le scoutisme. Il en sera ainsi tant que les associations ne voudront pas se remettre en question.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

L'avenir nous le dira, Fouine. Personnellement je ne parierais pas mon paquet de chips bolognaise là-dessus (la disparition rapide des petits groupes indépendants). Les Scouts de Doran par exemple n'étaient sans doute pas très nombreux au départ et leur projet devait être perçu par les grands mouvements comme une expérience éphémère, sans lendemain. Il me semble qu'aujourd'hui, ils ont gagné une crédibilité. Les chefs des groupes indépendants connaissent bien la loi de 1901 des associations, ils ont aussi les moyens de connaître les critères de validation des activités...

Une petite association locale grâce à la proximité et la familiarité peut plus facilement fédérer ses membres, mais son efficacité est d'abord locale, tout comme son recrutement. Les départs causent du tort aux grandes associations j'en conviens. Ceci dit si les gens partent c'est aussi parce que leurs attentes sont incompatibles avec celles de leur mouvement. Rester pour agir contre ses convictions ou pour garder son pouvoir et l'utiliser à des fins malveillantes envers son mouvement causerait encore plus de tort à celui-ci.

Je pense que l'indépendance n'implique pas nécessairement l'hostilité et le mauvais scoutisme. Autant laisser les chefs en désaccord voler de leurs propres ailes puisqu'on ne peut pas les retenir (la législation veille). Comme ça ils pourront mener à bien leur projet et, la frustration passée, peut-être pourra-t-on envisager des contatcs ou des "échanges de bons procédés". Pas besoin de fusion ou autre pour cohabiter et faire du bon scoutisme.

Af'
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La situation serait sans doute différente si comme dans de nombreux pays le nom de scout (éclaireur/guide) était protégé par la loi ou si une définition légale des activités de scoutisme était adoptée. Dans ce cas les associations indépendantes seraient obligées de changer de nom, celles qui déclareraient dans leurs statuts vouloir pratiquer des activités de scoutisme devraient bénéficier d'un agrément officiel. Cette idée peut faire bondir, toutefois c'est une solution envisageable à plus ou moins long terme car il existe des pressions en ce sens. Les pouvoirs publics aimeraient bien faire le ménage dans la prolifération des groupuscules qui se réclament (à tort ou à raison) du scoutisme. Si cela ne vient pas de l'administration française il n'est pas exclu qu'un jour les fonctionnaires de Bruxelles, ou les élus de Strasbourg (dont certains viennent de pays ou le scoutisme est labélisé par la loi) s'en mèlent, surtout que l'OMMS et l'AMGE poussent dans ce sens avec la WSPU.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Af le loup

Tu as le don de vouloir minimiser des actes inconséquents ! Si on n'est pas d'accord avec son mouvement de scoutisme ce n'est pas pour en fonder un autre qui ne fera que le singer. Le plus souvent ces fondations sont faites par esprit de revanche, ou par pression interne au groupe (parents, paroisse, chefs orgueilleux) que d'autre chose. Je crois aussi que l'on ne peut pas engager un dialogue avec n'importe qui. Les associations qui sortent d'un national n'ont pas d'ambition philanthrope, en tous cas pas suffisamment pour discuter de manière ouvertes avec d'autres, au contraire c'est souvent pour qu'on leur foute la paix. Pour tout dialogue intelligent, il faut ce fameux minimum commun qu'ils perdent rapidement et systématiquement en ce scindant. Il y a pour ma part aucun sentiment affectif, ce n'est pas parce que des zozos sont en uniformes qu'ils sont dans l'esprit scout, et que l'on doit soit s'apitoyer, soit les vénérer comme des héros d'un anti system (voir aussi la déclaration de foi en action si dessus, le colportage de bibles et vente d'objet bibliques ne sont pas un objectif éducatif et pédagogiques scouts). Ce qui manque c'est un peu de fermeté d'esprit et d'arrêter de citer des phrases, car la fraternité béate et imbécile est cité depuis plus 70 ans et n'a produits = aucun effet = positif, le plus souvent qu'une esbroufe qui produise des désillusions. Maintenant, j'admets volontiers que si c'est un problème de conscience et bien je m'incline, vous avez surement raison de penser comme cela, mais question productivité ce n'est pas terrible !

Doran a effectivement une ambition nationale et demande une reconnaissance comme asso nationale agréé, c'est-à-dire une dixième asso dans le groupe. Je crois que l'état ne dérogera pas, en tous cas pas en ce moment a leur demande, non pas par manque de mérite, mais par volonté de regrouper ce qui est je pense est suffisamment éclaté. Puis le discours politique concernant le scoutisme et la vie associative n'est pas enclin à la multiplication. Cela peut être qu'un effet de mode, les ministères ont toujours eu des ministres avec des lubies bien précises, et les conseillers techniques (ceux qui ont le vrai pouvoir décisionnaire) en ont aussi suffisamment d'autres, tel que par exemple la professionnalisation des responsables. Donc Doran est surement un interlocuteur intéressant et de choix et avec qui des dialogues peuvent être établis. Le message aux familles ne leur fait pas peur ! Quel soulagement …. !!!!!!

Les 9 les boudent un peu, certes, ils ne sont pas très explicite en communication un peu confus sur le coté liturgies, mais cela peut se comprendre un peu aussi par les craintes qu'une nouvelle asso procure en terme de nouvel acteur. La concurrence est un mot qui s'applique a tous pour le bien comme pour le mal

Par contre il temps de regarder bien en face ce que ces associations "parasites" proposent vraiment. Je crains fort que cela soit un peu tard par rapport au processus.

OLD: Je suis aussi pour une définition legale "d'association de scoutisme" je la voie comme une approche positive et je pousse en ce sens.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-15 10:33, Luc a écrit
Af le loup
Tu as le don de vouloir minimiser des actes inconséquents !
Et toi tu as visiblement le don de penser à ma place. Si je ne crois pas que les initiatives isolées soient perdues d'avance c'est justement parce que je ne minimise pas le phénomène, bien au contraire. Un peu de cohérence ne tue pas.


Face à la naissance des petites associations indépendantes (celles qui agissent dans le cadre légal je précise), on peut choisir plusieurs voies: la condamnation, le dialogue ou l'indifférence. La première n'est visiblement pas efficace car les groupes indépendants continuent à se former. La radicalisation haineuse (fort peu scoute) à mon avis ne ferait que provoquer de nouveaux départs et entraîner la perte d'effectif. Les chefs de bonne volonté (généralement de tempérament positif) sont mal à l'aise avec des discours de haine ou de mépris. Le sentiment de fraternité ne fait pas des partisans du dialogue des apôtres de l'angélisme.

Les grandes associations peuvent user de leur influence pour empêcher l'attribution d'agréement aux petites (c'est de bonne guerre), mais je ne suis pas sûr que la stratégie soit payante au bout du compte. A l'heure où la technologie de communication permet à tous (y compris les plus jeunes) de voir ce qui se passe ailleurs et de comparer, il est difficile de nier la réalité à savoir que les groupes indépendants existent.

Je ne donne pas forcément tort aux grandes associations qui défendent leurs acquis (moralement ça se justifie), mais je crois qu'elles ne gagneraient pas à donner dans la surenchère de l'hostilité en cherchant à étouffer les groupuscules dans l'oeuf (ils sont aussi protégés par la loi). Il vaut mieux au contraire essayer de faire mieux que la concurrence, devenir plus performant et plus compétent, quitte à chercher des alliances ou échanges profitables avec certains groupes indépendants comme des sous-traitants.

Avant de dire que les autres sont mauvais ou dangereux (même si on a raison), on a tout intérêt à se montrer digne de son rang, de son leadership. Autrement on perd de l'effectif par manque de crédibilité. La "labélisation" de l'appellation scoute ne me gêne pas tant que ceux qui la réclament donnent l'exemple d'une pratique scoute digne de ce nom. Il y a encore du boulot.

Je ne parle pas ici de sentiment mais de stratégie.

Af'
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Un statut légal d'association de scoutisme ? En soi, pourquoi pas ?
Cependant des questoons se posent :

1. Qui délivrerait l'agrément ?

Il faudrait que les responsables de l'autorité le délivrant
  • Connaissent le scoutisme
  • Aient suffisament de recul vis à vis des 9 pour ne pas être juges et partis.


2. Sur quels critères serait-il délivré ?

En effet, il y a, en gros, deux formes de scoutisme différentes. Il est dès lors nécessaire que les critères de l'un n'excluent pas l'autre. Et si on se contente d'un plus petit dénominateur commun, certaines associations non-scoutes ne rempliraiet-elles pas ces critères ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui pointe son nez de plus en plus serait une commission paritaire, ce qui est à rechercher c’est l’arrangement sur des valeurs communes et non pas sur des valeurs différentes.
Cela doit obéir à un protocole et les mêmes méthodes pour tous. Je pense aussi que cela doit être voté à la majorité, mais pas à l’unanimité.

J’éviterais de parler de cahier des charges, car cela voudrait dire un processus industriel qui n’est pas forcement bon dans le monde associatif, mais quand une société veut avoir un label elle se plie d’abord à des contraintes. Pour ma part, 2 ans d’inspection favorable (JS) et une remise en jeu tous les 5 ans me sembleraient une méthode.

Coté liturgique je n’en sais rien, mais il semble qu’une des plus grandes volontés de l’état actuellement, soit la préservation des enfants contre les dérives religieuses, et aussi les extrémismes de tout bord. Ça doit être propre de côté là et les institutions religieuses reconnues, doivent pouvoir être consulté et audité éventuellement

Je suis d’accord qu’une part subjective risquerait d’être trop importante et qu’elle doit être ramenée à des vecteurs mesurables et parfaitement quantifiables par tous de la même manière.

---
- La déclaration du scoutisme français
- La lettre aux familles

Sont 2 points très importants, et finalement assez proches. Des associations actuellement l’acceptent et s’en portent très bien, ils font attention et cela leur réussi bien. Je ne vois pas trop de dérogation à cela à accepter de se conformer, et aussi à accepter tous le monde !

Les 9 se foutent un peu des petits mouvements, en tout cas ils s’en foutraient bien davantage, s’ils ne cessaient d’usurper le scoutisme, ou leur association d’origine, tel par exemple pour citer le cas le plus fréquent l’utilisation de papier a lettres qui n’est plus le leur dans des buts de subvention… hé oui, quand on parle de valeur de scoutisme et du don de leçon, je dis qu’il vaut mieux ne rien dire ! Bref, c’est anecdotique

Il est de plus en plus difficile de dire, « en gros » c’est la même chose pour tous, nous avons trop d’exemple qui prouve qu’une asso de 30 ou 40 personnes qui dérive, peut a elle seule emporter tout un système de 220.000 scouts en France. C’est une raison qui doit faire réfléchir chacun d’entre nous. Le bon sens doit être essayé même parmi les pires, mais sans pertes de temps.

N’oublions pas non plus quelques assos dites scoutes et marginales, ont maintenant greffé a leur association, d’autres associations1901 déclaré en amicale, association tierces et bien pratiques pour éviter de passer par la vitrine.

Af le loup, excuse moi, j’avais du mal lire alors …
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je ne crois pas qu'en légiférant on empêchera les départs. La loi c'est froid, désincarné même. Si vous ne répondez pas à la dimension humaine du problème, je vous souhaite de beaux jours. Me fais-je comprendre?
Je reste convaincu que, pour le plus grand nombre des unités indépendantes, il y aura disparition par manque de renouvellement des effectifs et je considère ces prochaines disparitions comme déplorables.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-15 20:48, fouine a écrit

Je ne crois pas qu'en légiférant on empêchera les départs.

C'est tout a fait vrai mais n'est ce pas non plus une solution trop facile que de partir ?
Citation:
Le 2006-02-15 20:48, fouine a écrit
Si vous ne répondez pas à la dimension humaine du problème, je vous souhaite de beaux jours. Me fais-je comprendre?


je crois qu'en la matiere, des efforts ont été fait, pourquoi sa marche avec certains et pas d'autres, et pourquoi ceux avec qui cela ne marche pas sont-ils toujours les pires ?

Citation:
Le 2006-02-15 20:48, fouine a écrit
Je reste convaincu que, pour le plus grand nombre des unités indépendantes, il y aura disparition par manque de renouvellement des effectifs et je considère ces prochaines disparitions comme déplorables.

Je pense pas, je pense au contraire a un besoin de mieux controler, mieux securiser, ce sera au contaire dans cette voie que l'on devrait trouver une évolution !

Serait tu de la premiere Genvale ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Pour répondre à ta question; Quelle drôle d'idée.
Je suis ancien C.G. de la 1ère Tournai F.S.E., ex C.N.L. et aujourd'hui pensionné du scoutisme ce qui ne m'empêche pas de rester intéressé par ce qui se passe.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'Appelation d'Origine Contrôlée (AOC) n'empêche personne de faire du pinard sans ce label, il protège seulement dans une certaine mesure les viticulteurs d'un vignoble donné contre les contrefaçons. Une législation très contraignante comme elle existe dans les pays de tradition anglo-saxonne n'empêche pas qu'il existe des associationicules qui peuvent pratiquer le scoutisme, mais elle leur interdit (théoriquement) de se coller l'étiquette ("label" en anglais) SCOUTS et d'utiliser des insignes portant à confusion.

Je ne pense pas que la FSE ait jamais été très contente de voir que des groupes qu'elle avait dissouts ou qui avaient fait dissidence continuaient à avoir certains de leurs scouts portant des insignes marqués "déposé FSE" qui se trimballaient en uniforme dans des manifestations sponsorisées par le FN. Vu la réaction des "grosses associations" lorsque le magazine Newlook publia au début des années 1990 des photos pornos de filles portant des éléments d'uniforme SUF achetés chez "Scoutisme et Arnaque" il semble que ces assoc. accueilleraient avec plaisir une législation les protégeant des "contrefaçons".
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il y a aussi une chose qui serait interressante, si vraiment une asso n'apporte rien de plus en matiere de pedagogie et d'éducation pourquoi serait-elle a part d'associations scoutes qui ont fait leur preuve ?

- 9 associations qui offrent toutes la gamme du scoutisme, 1 enfant, 1 ado, 1 adulte, selon sa sesibilité religieuse ou ses gouts trouvera SON association.

En fait, si l'on defend la diversité, il faut quelle soit fondé sur bien plus de chose qu'un simple mode de liturgie ? le scoutisme fondé que sur la religion versus liturgie n'est plus du scoutisme c'est de l'aumonerie ou du cathé de plein air, soit, je ne suis pas contre mais cela ne doit plus s'appeller du scoutisme. Parce que le scoutisme est basé sur 5 principes qui doivent s'equilibré au milimetre et pas se deformer plus vers l'un que l'autre

L'etat, les organisations de scoutisme nationales agréées, les associations educatives paritaires, et meme le clergé, a de plus en plus de mal a comprendre que l'on fasse les memes choses sous des etiquettes differentes, pour finalement faire la meme chose. Rationaliser ne doit pas faire peur, il permetra de relancer avec le moins d'effet d'effet de bord possible, tout un systeme qui s'empetre depuis 20 ans a chercher des compromis et des explications la ou celles ci ne passent plus du tout

Y a de la place pour tous et ca c'est défendable, a condition que tous parlent bien de la meme chose quand "scoutisme" est evoqué !

Mes demarches vont dans se sens ...


[ Ce Message a été édité par: Luc le 16-02-2006 à 09:16 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net