Jeudi 28 Mars 2024
17:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
joies de la littérature
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je reconnais que j'ignorais qu'il existait en France encore pareil talent littéraire !!!
Texte:
Toi qui te demandais s'il est de bon aloi
D'aller tuer des gens pour les beaux yeux d'un roi...
Nous tenons là, ma lame, une fort belle cause :
Tu te lassais du lys, tu serviras la rose !


Texte:
L'acier de nos estocs s'abattait sans trancher :
Quand je trompais sa garde, il manquait m'embrocher,
Des bottes qu'il portait je savais les parades
Et nos fers s'essoufflaient en de vaines tocades.

Texte:
Mais, por vida del rey ! je prendrai chaque jour
Une stère, un boisseau, des forêts de bannières !
Dussé-je pour cela peupler vingt cimetières !


(il y a bien quelques lourdeurs ici ou là qui fait qu'on n'atteint ni Corneille, ni Rostand, mais quand même, c'est un régal.
Je reconnais aussi que j'ignore le sens de nombreux mots utilisés, cela demande quand même une sacrée culture pour bien comprendre...)
556
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Je ne résiste pas...
Allez, je craaaque !
Mes excuses à ceux qui ne partagent pas ce plaisir de l'oreille et de l'esprit ! Grand sourire

Texte:
Armand, émerveillé, à Doña Lucinda :
Un doux rai, d'un fil d'or, irise l'atmosphère.
Un rai, que dis-je ? un flot, un torrent de lumière,
Qui jaillit de vos yeux pour envahir mon cœur !
Baissez le cil, Madame, il y a trop de bonheur
À puiser aux reflets de ce regard limpide :
Mon âme ensorcelée, ô troublante Euménide,
S'irait perdre en ces lacs où déjà la noyez.



Texte:
Armand,s'apprêtant à partir, le courrier en main, il revient vers Doña Lucinda, toujours inanimée, puis multiplie ses allées et venues.
Je sens lutter en moi le cœur et la raison.
C'est au mot de "français" que chut en pâmoison
Cette adorable infante à qui déjà je voue
Un amour... Le courrier ! Non ! Car ici se joue
Le renom du royaume et je dois faire don
De ma personne...

Doña Lucinda,se redressant.Hé !

Armand, partant.Non ! Des traits de Cupidon
Je dois parer la grêle et volant tel Mercure,
Remettre avec ce pli la victoire en main sûre !



Un panache et des sentiments à la Cyrano :
Texte:
Armand, à part.
De cette amour si belle aidons le dénouement ;
N'en étant point l'objet, j'en serai l'instrument !
Portant haut ce gros cœur minci d'une élégance,
Je ferai son bonheur sans trahir ma souffrance.



Des jeux de mots :
Texte:
ArmandJe ne suis pas docteur.
Don LopeJ'en étais sûr !
Armand, ôtant son chapeau.Je quitte
Avec ce couvre-chef mon serment d'hypocrite
Pour vous convaincre mieux de ma sincérité.



Un rythme enlevé :
Texte:
Don Lope
A défaut du drapeau, vous me rendrez raison.
ArmandSur le pré ?
Don LopeSur le champ !
ArmandSans témoins ?
Don LopeSans façon.



Sans parler des dessins des BD, très fins, où chaque vignette mérite une étude approfondie. L'arrière plan est de nombreuses fois tordant à lui seul !

Bref: love , love et re- love !
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ayrole joint en effet à ses grandes qualités de scénariste (sa série Garulfo est moins connue que DCDC mais tout aussi magistrale) une plume extraordinairement fine et une culture abyssale (Masbou n'est d'ailleurs pas en reste à ce sujet. Des jeux de mots littéraires uniquement en image, faut le faire)

D'ailleurs on sent les progrès qu'il a fait en alexandrins au fur et à mesure que sortaient les BD Sourire


Citation:
Le 2011-03-10 14:59:00, Ocelot GA a écrit :

Des jeux de mots :
Texte:
ArmandJe ne suis pas docteur.
Don LopeJ'en étais sûr !
Armand, ôtant son chapeau.Je quitte
Avec ce couvre-chef mon serment d'hypocrite
Pour vous convaincre mieux de ma sincérité.

Les jeux de mots sont eux-même en abyme et croisés, car il faut savoir qu'à ce moment-là, Armand (le renard) se dissimule sous un masque qu'on appelle un "loup", tandis que Don Lope (le loup) est si rusé qu'Armand le trouve « plus fin renard que je ne le pensais »
558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je me demande si quelqu'un osera jamais mettre cette pièce sur scène, à l'occasion d'un spectacle d'école par exemple...
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-09 22:02:00, Mayeul a écrit :

Pas trop long à lire (une vingtaine de minutes). Il a même été mis en scène quelques fois, pas souvent mais tout de même. Il y a quelques années, ce fut une patrouille de guides ou des GA il me semble, du côté de la Bretagne (me demande si c'était pas à Vannes)

La dernière en date c'était au mois de février dernier, par des comédiens professionnels dans un patelin des Yvelines.
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tiré d'un livre que j'aime bien :
Texte:
Dans un passage sombre et voûté par lequel il espérait arriver dans la grande salle du château, il rencontra une femme. "Pax vobiscum" dit le faux frère, et il pressait le pas pour s'éloigner, lorsqu'une voix douce lui répondit :
- Et vobis quaeso, domine reverendissime, pro misericordia vestra.
- Je suis un peu sourd", répliqua Cédric en bon saxon ; puis s'arrêtant subibtement : "Malédiction sur le fou et son Pax vobiscum ! j'ai brisé ma lance dès la premier choc."
Il était assez commun à cette époque de trouver un prêtre qui fut sourd de son oreille latine, et la personne qui s'adressait à Cédric le savait fort bien [...]

(Traduction François-Victor Hugo)



Vu le nom que j'ai laissé ça ne devrait pas être trop dur. En fait j'adore ce passage à cause du « il était assez commun... sourd de son oreille latine » Warf warf ! Mort de Rire

Indice : [spoiler:Roman le plus célèbre du fondateur du "roman historique".]
561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Walter Scott of course ! Grand sourire (Invanhoe)
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Un portrait très sensuel :

Texte:
Je me rendis donc chez Mme de *****, et ne rencontrai dans la cour de la maison qu'un laquais qui me conduisit chez elle par un petit escalier que je ne connaissais pas.

Une de ses femmes, qui se présenta d'abord, me dit qu'elle allait avertir sa maîtresse ; elle revint un moment après, et me fit entrer dans la chambre de cette dame. Je la trouvai qui lisait couchée sur le sofa, la tête appuyée sur une main et dans un déshabillé très propre, mais assez négligemment arrangé.
Figurez-vous une jupe qui n'est pas tout à fait rabattue jusqu'aux pieds, qui même laisse voir un peu de la plus belle jambe du monde (et c'est une grande beauté qu'une belle jambe dans une femme).
De ces deux pieds mignon, il y en avait un dont la mule était tombée, et qui, dans cette espèce de nudité, avait fort bonne grâce.
Je ne perdit rien de cette touchante posture ; et ce fut pour la première fois de ma vie que je sentis bien ce que valaient le pied et la jambe d'une femme ; jusque-là je les avais comptés pour rien : je n'avais vu les femmes qu'au visage et à la taille, j'appris alors qu'elles étaient femmes partout. Je n'étais pourtant encore qu'un paysan ; car qu'est-ce que c'est qu'un séjour de quatre ou cinq mois à Paris ? Mais il ne faut ni délicatesse ni usage du monde pour être au fait de certaines choses, surtout quand elles sont à leur vrai point de vue ; il ne faut que des sens, et j'en avais.
Ainsi, cette belle jambe et ce joli pied sans pantoufle me firent beaucoup de plaisir à voir.
J'ai bien vu depuis des objets de ce genre-là qui m'ont toujours plu, mais jamais autant qu'ils me plurent alors ; aussi, comme je l'ai déjà dit, était-ce la première fois que je les sentais ; c'est tout dire, il n'y a point de plaisir qui ne perde à être connu.

563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bah zut, avec le recul j'ai eu moi-même du mal à me souvenir de ma propre devinette... taré
C'est de Marivaux, un de ses deux seuls romans. Soit La vie de Marianne, soit Le paysan parvenu (il me semble que c'est plutôt le second)
Pour la petite histoire, l'un comme l'autre ont failli coûter à Marivaux son siège à l'Académie française... à l'époque - et jusqu'à Rousseau - le roman étant un genre très mal vu.


Bel incipit d'une œuvre très célèbre :
Texte:
Toutes les familles heureuses se ressemblent ; les familles malheureuses le sont chacune à leur façon


Indice : [spoiler:un film va bientôt sortir en salle mettant en scène deux acteurs qui avaient déjà joué au cinéma (il y a une demi-douzaine d'année) un couple littéraire très apprécié Sourire sous la direction du même réalisateur.]
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Anna Karénine Gentil maître !!!
Le livre est conséquent mais ça vaut la peine et j'ai bien aimé le film avec Sophie Marceau dans le rôle-titre (en même temps, c'est la seule adaptation que j'aie vue Warf warf ! ; est-ce de celle-là dont tu parles?). Je me demande ce que ça va donner avec Keira Knightley....

(à chaque fois que je parle de Tolstoï, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça (0'35 à 1'21) Mort de rire ! Mort de rire ! )
565
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bien joué Bravo sauf que je pensais à l'adaptation de Joe Wright (avec Knightley)

A toi Grand sourire
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
"Car j'ai vu trop souvent la pitié s'égarer."

(si si, c'est bien l'incipit!!)

Livre sublime J'adore ! J'adore ! !!!

Ps: quand on a vu "Orgueil et Préjugés" avec Colin Firth et Jennifer Ehle, toutes les autres adaptations paraissent fades... et je trouve que Keira Knightley n'est vraiment pas époustouflante dans celle de 2005...
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je ne trouve pas, même si ça m'évoque quelque chose.

Est-ce que c'est un auteur du XVIIè ou XVIIIè ? (beaucoup de récits à la 1ère personne dans cette période) (en plus c'est un alexandrin... si on ne dit pas la diérèse)
Ou plutôt un romantique du XIXème ? (ça sent l'auteur qui s'attache plus à la musicalité de sa phrase qu'à son sens profond)
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

C'est un grand "romancier" (je mets des guillemets car celui-ci de ses livres ne ressemble pas vraiment à un roman au sens courant du terme..) du 20è!
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Camus ?
(ses livres, celui auquel je pense en particulier, sont truffés de vers blancs. Bon le problème c'est que je sais que ce n'est pas celui auquel je pense...)
570
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Pas Camus.... je peux te donner des indices mais tu vas trouver tout de suite et c'est pas drôle Warf warf ! !!!
Un coup de pouce quand même hi hi : c'est un livre posthume qu'il n'a pas eu le temps de remanier.
C'est..............???!!
571
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

St Ex ?
572
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

"Citadelle" de saint Ex ?
573
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ouiiiiiiiiiiii, bravo Bravo bravo!!!
N'est-ce pas un livre magnifique? J'adore ! !!!
574
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est un livre qui questionne, c'est certain.
575
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

En voulez-vous une facile ?

Citation:
"Je suis la Guerre Civile, je suis la bonne guerre, celle où l'on sait pourquoi l'on tue et qui l'on tue ...
Je suis le feu qui avance et qui brûle, et qui éclaire en brûlant. Je suis la Guerre Civile. Je suis la bonne guerre."
576
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bon ...
C'était pourtant pas dur : "La guerre civile" d'henry de Montherlant.
Bon weekend !
577
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Pas dur??? Je suis une inculte .. hi hi !!
578
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sois rassuré Gil des Lavras, je suis un gros inculte aussi.
De plus, je suis un gros feignant, car j'ai la flemme d'aller chercher sur google qui était cet auteur. Pan ! Grand sourire
579
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Et moi j'avais failli copier-coller la citation dans ma barre google sifflote ralala l'esprit de compétition ça vous donne de ces idées belebleb !!

Tiens, voilà quelques infos très raccourcies
Citation:
Henry de Montherlant, de son nom complet Henry Marie Joseph Frédéric Expedite Millon de Montherlant, né le 20 avril 1895 à Paris, mort le 21 septembre 1972 à Paris, est un romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français.


Si tu veux en savoir plus, va falloir t'armer de courage hé hé ! pour lever la main au-dessus de ton clavier et appuyer d'un index épuisé ( Warf warf ! )sur le petit lien que je te mets là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_de_Montherlant
Vas-y Buffle, tu peux le faire Je sors !!
580
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Phfff Ca y est, j'ai réussi à appuyer sur ton lien. Ouaaah, je l'ai de suite refermé... il y avait trop de chose à lire. sifflote

Trop dure la vie, aller, je retourne sur mon jalon de la DSE. Tu viens aux JN l'Exeat?
581
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

On peut même ajouter que Jacques Prévert disait de lui que c'était "un bas-du-cul qui se prend pour un Grand d'Espagne".

Mais je dois avouer que j'aime bien la suffisance de cet auteur (Je l'ai découvert dans les incontournables Lagarde & Michard : merci, ô mes profs de Lettres Modernes des années 70') ...
Mais pour quatre bêtises que je connais, il y a mille choses utiles que j'ignore confus

buffle_m, je ne serai pas aux JN, madame pèlerinant sur les routes de Cotignac à ce moment-là.
On se reverra ailleurs, va, mon frère Clin d'oeil
582
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Juste comme ça, c'est quoi vos notes en français au bac...??
583
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et si c'est un bac d'avant la désastreuse réforme Haby. Quand on vous ôtait un point (sur vingt) pour chaque "fôte d'hortaugraf" quelque fut la matière. (J'ai vu des versions latines avec comme note -60 chez les Bons Pêres)
584
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et non, Old !
Je suis plus jeune que toi, nananèreuh !
Je fus un "Haby zéro" : la première année de cette fichue réforme (maths modernes et commentaire composé entre autres ...).

Mais j'ai eu de bonnes notes en français (17 à l'oral et 15 à l'écrit), c'est vrai.
Faut dire que latin et grec du collège (public) au bac, ça aide à écrire en bon français, même pour un "matheux".
585
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net