Jeudi 28 Mars 2024
20:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre promesse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

dans ma troupe (ex-troupe plutot) la tradition veut que toute personne qui vit un moment important (promesse, investiture, anniversaire, etc...) subissent le tugudu : tous les scouts l'attrapent et on lui met des claques sur le ventre nu par ordre hiérarchique ...
inconvénient : on ne connait plus les dates de naissance de personne (secret absolu, a ne reveler qu'a ses amis)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je connais.FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Marcus
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Lyon
Patientez...

Y'a t'il un intérêt pédagogique ??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de France  Profil de Marcus  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Certaines troupes se sont fait une spécialité de maintenir des traditions de ce genre, à l'intérêt pédagogique tout ce qu'il y a de plus limité. C'est dommage, car c'est à cause de ça que certains en concluent que tout ce qui est tradition est à bazarder, surtout quand on en a perdu la signification profonde.
Qu'on rigole oui, ce genre de trucs, bof.


Personellement, je garde un très bon souvenir de ma Promesse scoute, en juillet 1996 à St Guimiliau, en Bretagne, en face d'un superbe calvaire ... Nous étions plusieurs troupes, réunies pour camper cette année-là, et nous avions fait les Promesses ensemble. J'étais donc passé le premier d'une longue série, et avais eu seul le privilège de saluer toute la maîtrise après (Pour les autres, on avait trouvé que c'était trop long, donc ils ne saluaient plus que leur CT et l'aumônier).
Pour les fanas du forum, c'est Okapi qui me tenait l'étendard.

Sinon, je n'ai pas de souvenir de ma promesse Louveteau, mais j'en ai de sa ... répétition ! Nous étions 4 à la passer, rangés en ordre de taille, et une des assistantes avait remarqué que «on dirait les Dalton !» Elle avait eu lieu dans un petit jardin public de Dijon, endroit peu propice pour ce genre de choses.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

le tugudu n'a rien de pédagogique, c'est certain ! cependant il est accepté à l'unanimité, et n'est pas imposé à ceux qui ne le veulent pas (situation que je n'ai jamais rencontrée). Je n'ai personnellement jamais refusé un seul tugudu, et j'accepterais tous ceux que les scouts voudront ... tant pis pour ceux qui ne comprennent pas !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

heuresement que les guidouille existe

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je pense qu'il vaut mieux se poser la question du pedagogique une fois de trop que pas assez. on est là pour faire grandir les gamins, l'art etant de faire passer des choses "peda" sans que les gamins aient l'impression qu'on s'est pris la tete.

sur ce coup là, ce n'est pas le coté peda qui m'inquieterai. (si ca permet de se souvenir de sa promesse...) mais plutot comme l'a montré herminette les coups sur la tete. dans un cas normal, les promettants n'ont pas le gabarit des plus vieux ni des chefs. donc, y'a de quoi maitriser.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-18 18:19, coyote puant a écrit

le tugudu n'a rien de pédagogique, c'est certain ! cependant il est accepté à l'unanimité, et n'est pas imposé à ceux qui ne le veulent pas (situation que je n'ai jamais rencontrée). Je n'ai personnellement jamais refusé un seul tugudu, et j'accepterais tous ceux que les scouts voudront ... tant pis pour ceux qui ne comprennent pas !


en meme temps tu t'engages a etre scout au sein de ta troupe, donc bon, si tu refuse les traditions de la troupe... y'a comme un souci, c'est donc logique qu'il soit pas refusé par qui que ce soit... maintenant, est ce bien quelque chose de drole pour celui qui le subit (qu'il l'ai fait subir avant ou pas n'est pas la question...), je doute fortement.... mais y'a un numero pour ça...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-19 12:00, finrod a écrit
en meme temps tu t'engages a etre scout au sein de ta troupe


Que nenni ! La promesse n'engage pas le jeune par rapport à la troupe mais par rapport au mouvement.
Ce n'est pas non plus un serment d'allégeance à une troupe en particulier, le jeune peut très bien pour x ou y raisons changer de troupe.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

J'ai pronnoncé ma promesse le 23 juillet 1999, a Forge-philippe, tout au sud de la Belgique, sous un ciel gris. A part ça, je n'ai pas trop de souvenirs, ça n'avait rien de particulier. ça n'empeche que ce fut un moment fort.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-18 14:46, coyote puant a écrit

dans ma troupe (ex-troupe plutot) la tradition veut que toute personne qui vit un moment important (promesse, investiture, anniversaire, etc...) subissent le tugudu : tous les scouts l'attrapent et on lui met des claques sur le ventre nu par ordre hiérarchique ...
inconvénient : on ne connait plus les dates de naissance de personne (secret absolu, a ne reveler qu'a ses amis)


Quand j'étais au jeannettes, après un moment fort comme les prommesses, on faisait ce qu'on appelle la frite: tout le monde se croise les bras et on en fait sauter une d'un bout à l'autre de la file (c'est peut être pas très clair...)

C'était très marrant (mais incomparable avec cette chose barbare dont tu parles là...)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ma cérémonie de Promesse plaira à CTHR :

aout 1992, en Corse, sur une dune, en bord de mer, de nuit et qux flambeaux.

Ceci dit, il me semble mieux de faire une véillée de Promesse, si possible aux flambeaux avec bénédiction des insignes et la Promesse le lendemain matin.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-20 01:04, S.E.R. Vincent a écrit


Ceci dit, il me semble mieux de faire une véillée de Promesse, si possible aux flambeaux avec bénédiction des insignes et la Promesse le lendemain matin.


C'est comme cela que ça se passe chez nous, au moins toute la nuit tu réfléchis à ton engagement. Ca fait un peu veillée d'armes! En plus s'il y a une chapelle sur le lieu de camp (ce qui est rare), on propose aux futurs promessards de rester à prier dans la chapelle. Par contre les croix sont bénis pendant la messe qui précède les promesses.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

S.E.R vincent, c'est vrai que je t'envi.Nos veillées de promesse ce font toujours au flambeaux, je crois que c'est un des moment les plus beaux du camp.j'en garde un trés bon souvenir de la mienne.FSS
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

noous on ne recoit pas la béndiction meme d'un pasteur. En meme temps il y a des musulmans, des juifs, des AT, et des catholiques.... What a combo!
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Moi ma promesse,cela fait un peu plus d'un an maintenant.
Le seul "hic" était que notre étendard de compagnie en réparation n'était pas disponible.On a voulu utilisé celui des scouts mais ils en avait besoin.J'ai donc posé ma main sur la Bible ce qui était tout aussi bien.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
Messages : 60

Réside à : bordeaux
Patientez...

ma promesse s'est faite à l'aube face à un calvaire qui était( est sans doute encore!!) en haut d'aune colline dans les vignes (normal, je viens de Bordeaux!!) pendant le camp de paques. J'étais seule à la faire. La CCie enroule sur chaque aspirante (donc moi en l'occurence) une grande cape qui représente le baussant en fait. L'ascension à la croix s'est faite un peu avant le levé du jour, aux torches, rythmée par des dizaines de chapelet.
Ah, souvenir, souvenir...

Au fait, c'est quoi cette histoire de marraine de promesse???
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Et bien la marraine de promesse c'est une guide(plus âgée bien-sûr!)qui est là pour t'aider à préparer ta promesse et ensuite t'aider dans ta progression.
Elle pose sa main gauche sur l'épaule droite de la guide lorsque celle-ci promet (elle salue également)
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

moi j'ais eu la chance de la faire de nuit avec torches et tout et tout...
cependant ma troupe etait trop fatiguée pour me faire un tugudu et du coup j'y ais pas eu droit
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Vous faites les tougoudous?
Moi j'ai été choqué de voir une troupe de scout(environ 20) se jetait sur 1 scout pour lui en faire un.De plus les chefs n'ont rien dit.

Par contre pour ma promesse j'ai eu droit à une méga frite.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

1°)on dit les TUGUDUS et pas tougoudous
2°)comme cela a ete dit precedement par coyte puant
le tugudu n'a rien de pédagogique, c'est certain ! cependant il est accepté à l'unanimité, et n'est pas imposé à ceux qui ne le veulent pas (situation que je n'ai jamais rencontrée). Je n'ai personnellement jamais refusé un seul tugudu, et j'accepterais tous ceux que les scouts voudront ... tant pis pour ceux qui ne comprennent pas

ce qui signifie que les chefs doivent seulement verifier que le scout est d'accord.
ensuite ça permet à certains scouts de se sentir plus integres...eh oui j'ais deja vu ça...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Oui, sauf que pour les tugudus, je vous maudis la I Lyon!car j'y ai droit tout les ans depuis que je suis louvette pour la fête de groupe qui tombe généralement pour mon anniversaire, et en prime dès que je me fiche de la figure d'un chef scout, ou que je l'embette! Implala, tu parlais d'une troupe sur 1scout, mais n'est-ce pas pire une troupe sur une pauvre petite louvette puis guidouille sans défense? Mais bon, cela ne m'a pas trop tromatisé jusque là!


sinon, pour ma promesse, c'était en décembre 2000, ma première année de guide. Je n'ai pas eu de veillée de promesse, mais une grande prière (il faisait encore jour!) où j'ai lu ce que j'avais préparer, c'est à dire un article de la loi, mis en relation avec un évangile et un Saint. Puis, à l'issus de la messe, j'ai prononcé ma prommesse.
Je pense qu'il y a mieux, comme je pense qu'il y a pire!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
Messages : 60

Réside à : bordeaux
Patientez...

OK!! la marraine de promesse joue en fait le role de la CP chez nous!!! (europe & europa )
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
koala blasé
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006
Messages : 252

Réside à : Lyon
Patientez...

sauf que pour les tugudus, je vous maudis la I Lyon!car j'y ai droit tout les ans
tu n'as que ce que tu merites...
et je n'ais pas souvenir d'avoir un jour fait un tugudu a une guide
mentirais tu afin de nous porter prejudice?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europe  Profil de koala blasé  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

La CE aussi joue un rôle important.Elle aide également sa guidouille à progresser. Ma marraine de promesse peut complétée ce que ma CE m'apporte.La seule chose dommage c'est que les kilomètres nous éloigne et je ne la vois seulement aux activités de compagnie.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-22 18:22, CP du balbuzard a écrit

sauf que pour les tugudus, je vous maudis la I Lyon!car j'y ai droit tout les ans
tu n'as que ce que tu merites...




Citation:

et je n'ais pas souvenir d'avoir un jour fait un tugudu a une guide
mentirais tu afin de nous porter prejudice?


Je ne m'abraissera pas à de telles pratiques! Pour qui me prends-tu? Je te donne ma parole que ce que j'avance est vrai!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi j'ai un soucis, je connais la date, je me souviens du camp, du lieu de camp, de ma troupe de l'époque, de chaque scouts, des PL qui etaient avec nous pour le camp, que c'est mon oncle qui a beni ma promesse, de ma CDH, mais je ne me souviens absolument pas de la ceremonie de ma promesse, c'etait en 1992. C'est un peu triste car c'est le genre de souvenir qui me manque...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005
Messages : 45

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai fais ma promesse le 22 juin 2002 pour les feux de la St jean que nous fêtons chaque année en association! C'était chez mes grands parents(ça l'ai toujours!!!)dans un immense pré!Il n'y a rien de mytique là dedans mais c'était ma prommesse et c'est ce qui compte!!!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-25 18:16, Coco a écrit

Citation:

et je n'ais pas souvenir d'avoir un jour fait un tugudu a une guide
mentirais tu afin de nous porter prejudice?


Je ne m'abraissera pas à de telles pratiques! Pour qui me prends-tu? Je te donne ma parole que ce que j'avance est vrai!




tu es sure que tu parles de la 1ere Lyon ??? moi c'est ma 5e année mais j'ai jamais tuguder une guide.

Merci Coyote d'éviter les propos un peu limites sur les Guides.Iris

[ Ce Message a été édité par: Iris le 27-01-2006 à 20:20 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

En parlant de photo de promesse au fanbeaux, la mienne s'est déroulée dans ces circonstances... En voici la photo:



Tu reconnais le CP que l'on distingue à peine Marmotte?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net