Jeudi 28 Mars 2024
12:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Scoutopedia]
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

avant de se lancer tout chaud bouillant dans ce qui est polémique enrichissons effectivement d'abors tout ce qui est technique, noeud, instal ect...
Hum ... C'est vrai qu'en technique tout le monde est d'accord ... Les débats mi-bois contre tenons-mortaises, froissartage contre forêstage, hachette contre serpette ... Sont dépassés, c'est bien connu !

A mon avis, pour ce qui concerne la Promesse, par exemple, on peut donner des définitions dans les mouvements tradis et dans les mouvements réformés. Quand elles seront établies, je suis sur qu'on verra apparaitre des points communs qui permettront d'arriver à une définition de base commune.

Par contre, je pense que s'il faut commencer par quelque chose, que ce soit par ce qui a la primauté historique : les EEdF dans les mouvements, car ils sont apparus les premiers, mais la conception traditionnelle de la promesse en premier, car c'est elle qui est d'abord apparue.

Mais mettez-vous-y, y'a encore du boulôt !!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

pour la promesse, vous pouvez faire un tableau comparatif ; avec ce qui vous est commun et ce qui vous distingue selon les mouvements
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-17 13:49, Zebre a écrit

Promesse: "Cérémonie par laquelle un jeune adhère à la proposition scoute d'un mouvement"

Et vlan ! Dedans.
Non, ce n'est pas le sens de la promesse chez les scoutisme traditionnels


J'étais sûr de me faire allumer dessus.
J'ai écris ça rapidement, ce n'est pas un article de Scoutopedia
L'idée était de faire une définition rapide, et éventuellement réductrice, mais surtout abordable par le plus grand nombre, et en particulier les néophytes...

Et après, éventuellement, quelque chose de plus "scoutologique"
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Promesse je dirais plutôt :
Engagement par lequel une personne, jeune ou adulte, devient scout ou guide. Il ou elle promet de faire tout son possible pour respecter la loi scoute et entre ainsi dans la fraternité scoute mondiale.
En ajoutant peut-être les différents textes de promesse.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-17 13:49, Zebre a écrit

Promesse: "Cérémonie par laquelle un jeune adhère à la proposition scoute d'un mouvement"

Et vlan ! Dedans.
Non, ce n'est pas le sens de la promesse chez les scoutisme traditionnels (FSE par exemple. Chez ces mouvements, la promesse dépasse complètement le mouvement où elle a été prononcée et ses propositions personnelles.



D'ailleurs ça m'a toujours choqué que les mouvements fassent un cérémonial chauvin...
Je m'explique...
Quand tu payes ta corisation au mouvement, tu en es !
alors que la promesse scoute, c'est au delà...
Pour moi, ce qui est important dans la réponse à "que veux-tu ?" c'est "devenir scout"... pas "scout de france... (ce qui est pourtant archi tradi mais qui se comprenait avant les scissions...) scout unitaire de France ou sde"
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Et bah y'a plus qu'à les gens !

La page Promesse est à votre disposition:
http://scoutopedia.net/index.php?title=La_Promesse&action=edit

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

et bah manifestement, on est grande g**** mais on ose pas se lancer

Faut pas avoir peur
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Scoutopedia prend forme peu à peu.

Les conseils ici prodigués (ou ailleurs, peu importe) ont fait leurs effets, puisque la charte graphique a un peu évolué (le dessin proposé par Akela NDE a été adopté).

Le contenu rentre doucement, vous devriez y jeter un oeil régulièrement pour enrichir ou corriger des articles.
Le miex c'est d'essayer et de commencer, on verra ensuite le tour que cela prend
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-16 16:43, Akela NDE a écrit
Et puis entre nous, quand on est , 6 ans de plus ou de moins, ça ne se voit plus trop ...


Je confirme
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-19 18:57, cedsib a écrit

et bah manifestement, on est grande g**** mais on ose pas se lancer

Faut pas avoir peur


C'est surtout que je ne comprends pas comment ça fonctionne cette histoire.. . Comment on fait pour voir les articles déja parus?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

en bleu: articles parus.
En rouge, articles "vides".
Je suis entrain de travailler les pages d'aide http://scoutopedia.net/index.php?title=Aide:Aide . Hésitez pas à y faire un tour
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Salut à tous !

Je me permet de faire remonter un peu ce sujet, parce que Scoutopedia n'est toujours pas morte, elle ne possède pas encore les milliers d'articles de Wikipedia, mais si vous avez du temps "à perdre" ou à donner ( ) n'hésitez pas, c'est fait pour ça !

Je vous rappelle l'adresse:
http://www.scoutopedia.net
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je trouve l'idée intéressante, par contre le site est très lent (page longue à charger)...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

ouep, le serveur est un peu à la ramasse, pourtant l'hébergeur est bon... en même temps, un script de Wiki, c'est pas forcément rapide...

si vraiment ça se justifie (visites et contenu), ça me dérange pas de migrer vers un hébergeur plus performant, quitte à débourser un peu
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Du temps à perdre ce soir, j'ai recopié à peu près tout ce que j'avais de tapé sur mon PC en chant pour faire les carnets.

De rien.

FPMG

Flo
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

merci à toi !

J'ai rajouté quelques détails de copyright: Scoutopedia a un contenu "libre", donc faire attention sur les chants récents, on ne peut pas tout publier comme on veut, et il faut parfois/souvent les accords de l'auteur ET de l'éditeur...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Certains de mes chants sont récents ? Ouais "Red River Valley" peut-être.

FPMG

Flo
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Tiens d'ailleurs Red River Valley, avant ou après 1964 ? Qui a dit qu'il n'y aurait des polémiques que dans la rubrique "mouvements"

FSS
Flo
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

selon moi apres d'ailleurs il a été déplacé
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je travaille parfois un peu à scoutopedia et je découvre de plus en plus le fossé entre le scoutisme moderne et le scoutisme classique. D'ailleurs il semble que l'encyclopedie doit réféchir à une refonte pour gagner en clarté et en qualité d'informations. Je pensais que les 2 styles de scoutisme pouvaient être présentés conjointement en partant de ce qui nous rassemble. mais en fait ce qui nous rassemble est tellement mince que cela en devient ridicule... et sans intéret.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
D'ailleurs il semble que l'encyclopedie doit réféchir à une refonte pour gagner en clarté et en qualité d'informations.


C'est effectivement en cours, mais même si tu dis que
Citation:
ce qui nous rassemble est tellement mince que cela en devient ridicule... et sans intéret
, y'a du boulot à faire quand même pour présenter les notions de manière objective et compréhensible pour le plus grand nombre, et particulièrement les non scouts...

Si certains sont inspirés pour nous aider dans cette tache difficile :)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous,
Je découvre cette idée excellente de cedsib que je félicite. Je vais essayer de trouver le temps d'y contribuer également.
Je me permettrai d'ajouter une petite suggestion, née de mes (modestes) contribution à wikipedia, version générale.
Il est possible de verrouiller certaines pages sensibles, de réserver la modification aux utilisateurs inscrits, etc. Exemple, la page du front national. Cela me paraitrait sage de travailler à faire en commun une version définitive de certaines pages (je pense aux mouvements tout particulièrement) puis de les verrouiller pour empêcher la modification par certains esprits mal intentionnés. Il va de soi que je ne parle que de certaines pages "sensibles" et que de façon générale cela doit rester modifiable à souhait.
FSS
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

excellente idée.

Il serait aussi bon d'équilibrer la longueur des textes dédiés aux mouvements importants, à des événements historiques, de trouver quelques termes "neutres" pour décrire les fondamentaux du scoutisme.

la polémique peut venir très vite sur ces thèmes sensibles.

par contre pour définir tarière ou vilbrequin: pas de problème un large accord a été rapidement trouvé...

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Détrompes-toi Irdnael, il y a eu des polémiques là-dessus ...

Par contre le blocage de certianes pages sensibles, et le travail à une version définitive, ne sont pas du tout d emauvaises idées.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
cedsib
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2004
Messages : 66

Réside à : Lille
Patientez...

'fin, on peut polémiquer sur plein de trucs aussi si on veut !

Effectivement, il est envisageable de bloquer partiellement ou non telle ou telle page, mais il faut auparavant qu'elle ait déjà un contenu correct et représentatif du sujet qu'elle traite.

Ensuite, on peut bloquer la page, en laissant ouverte la page de discussion, permettant de continuer à débattre, sans forcément laisser tout le monde modifier les pages sensibles...

Ca fait partie des prises de décisions, sur lesquelles un maximum de gens sont invités à donner leur avis.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de cedsib  Voir le site web de cedsib  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Il va surtout falloir arrêter de ne voir le scoutisme que comme une dichotomie entre classique et moderne, et plus particulièrement se sortir de la tête que si le scoutisme unitaire est relativement homogène et peut donc être décrit comme tel, ce n'est absolument pas le cas du scoutisme ayant adopter la séparation moderne des tranches d'âge : il n'existe pas de système de pat, de progression du scout, de promesse du scoutisme moderne. Les pédagogies du scoutisme en 4 branches, c'est à peu près autant le foutoire que de lister tout les groupuscules de scoutisme traditionnaliste catho. Ceux qui pensent encore bacler une description du 'scoutisme moderne' comme on peut le faire du scoutisme unitaire ne font que montrer leur ignorance.

FSS

Flo
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est hélas assez vrai, on a ouvert une boîte de Pandore en 1964 et on trouve actuellement du meilleur et du franchement moins bon, comme il n'y a plus de référentiel précis, chacun fait un peu sa cuisine dans son coin.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-12 18:34, Florian a écrit
il n'existe pas de système de pat, de progression du scout, de promesse du scoutisme moderne. Les pédagogies du scoutisme en 4 branches, c'est à peu près autant le foutoire que de lister tout les groupuscules de scoutisme traditionnaliste catho. Ceux qui pensent encore bacler une description du 'scoutisme moderne' comme on peut le faire du scoutisme unitaire ne font que montrer leur ignorance.

FSS

Flo


ben j'ai envie de dire "parle pour toi..." mais bon, la décence me l'interdit!

Ou alors désolé si ca ne marche pas chez toi...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

Restons sur le sujet svp. Si vous voulez parler des différentes méthodes du scoutisme, pas de problème mais pas ici.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Balbuzard, il n'existe qu'une seule méthode scoute (sinon on ne fait plus de scoutisme), mais des différentes applications du programme scout. Peut-être conviendrait-il d'adopter un vocabulaire précis et commun accepté par la majorité des scouts appartenant à un vaste éventail d'associations, ce qui permettrait d'éviter les quiproquos.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net