Vendredi 19 Avr 2024
04:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Dieu, idée ou réalité?
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je me suis souvent posé la question de savoir si Dieu était une personne réel ou si c'était une idée que des personnes avait lancé il y a bien longtemps. Je sais que beaucoup de personnes ne partagerons pas mon avis mais je pense sincerement que l'existence du Christ n'est pas possible.

C'est donc une idée que des hommes il y a très longtemps ont mis en place pour que l'ensemble des humains soient d'accord sur un seul et même point. C'est raté! La religion est source de conflits dans la monde. Si Dieu existait, en voyant tout ces malheureux se tapper dessus pour une histoire de religion, il interviendrai. De même que nous avons entendu de la mort du christ sur la croix, mais après? Qu'est-il devenu? Est-il mort une deuxième fois? Mais pourquoi es-ce qu'il n'a pas ressucité 2 fois et même plus! Pourquoi es-ce que nous ne le voyons pas sur la terre aujourd'hui si Dieu l'était il y a quelque millier d'années?

Certains me répondrons: "c'est comme ça et pas autrement", "pourquoi te poses tu autant de questions méthaphysique?", me traiterons de folle d'être au guides d'europe et de ne pas être persuadé que Dieu existe ou encore me dirons que c'est inexplicable! FAUX! c'est inexpliqué mais pas inexpliquable! Chacun peut donner une explication qui sera plus ou moin valable!

Et après la mort? Où va-t-on? Pensez vous que le christ vous attendra avec les bras grands ouverts? Je ne pense pas! Après la mort, il n'y a rien, le mort n'est plus rien! Je n'en suis pas encore sûr... personne n'en ai sûr alors au lieu de dire que nous sommes rien je dirai que nous continuons à vivre mais pas avec les autres, seul notre pensée et peut-être notre âme est encore là pour nous guider.

Le ciel, c'est le coeur des gens qui aimait la personne décédée. De cette personne, seul le souvenir reste! L'âme d'un mort, ne monte pas "au ciel"!

Voilà mon avis sur la question.
Je trouve assez domage que certaines personnes soient persuader de l'exitence d'un Dieu alors qu'ils n'en sont pas sûr à 100%. Alors bien sûr, beaucoup me dirons: "heureux ceux qui croient sans avoir vu". Pou ces personnes là qui passent leur journée à prier, vous ne vous êtes jamais dis que Dieu pouvait être une idée et non une personne?

Ceci ne m'empèche pas d'aller à la messe mais ça reste une question assez complexe qu'il faut se poser et d'ailleur je pense qu'ignorer cette question c'est passer à côté de la réalité!

Fraternel salut scout

Anne-Sophie
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Certains me répondrons: "c'est comme ça et pas autrement", "pourquoi te poses tu autant de questions méthaphysique?", me traiterons de folle d'être au guides d'europe et de ne pas être persuadé que Dieu existe


Et se seront des imbéciles. Au contraire, tu as tout à fait raison de remettre cela en cause, surtout si tu te donnes réellement les moyens de trouver une réponse (ce que tu fais en osant parler de tes doutes).
Dieu est une découverte personnelle. On nous apprend à le découvrir, on nosu aide à y croire, mais toujours il faut un moment ou un autre se demander nous-même si on y croit vraiment. Et même, on peut (mais c'est pas obligatoire) se le demander régulièrement.
"Et si tout ça, c'était rien qu'une belle histoire... mais rien de vrai".

Ceci dit, il arrive un cap où l'on a des expériences de Dieu (à condition d'avoir les yeux ouverts et clairvoyants) suffisemment pour pouvoir repousser les doutes qui nous assailleront sans doute toute notre vie. Ce cap passé, il faut alors savoir rejeter ces doutes sans chercher à y répondre, car ils viennent du démon (et qu'on ne discute pas avec le démon, on le fuit), et parce que Dieu se montre à nous à un autre niveau.

Reprenons donc, et en commençant par ce qui fait mal:

Citation:
Ceci ne m'empèche pas d'aller à la messe mais ça reste une question assez complexe qu'il faut se poser et d'ailleur je pense qu'ignorer cette question c'est passer à côté de la réalité!

SI !! Si, cela devrait t'empêcher, sinon d'aller à la messe, de communier (mais je suppose que tu sous-entend que tu communies). Comment peux-tu, en toute conscience, en toute vérité, répondre AMEN (c'est à dire "oui, vraiment oui") à un type qui prétend que ce pain que tu vas manger est "le corps du Christ" ??
Tu auras beau (comme beaucoup je te rassure), imaginer un procédé intellectuel qui rende cette affirmation vraie (c'est un corps.. euuuh, imaginaire), tu sais très bien que tu ne crois pas ce que le prêtre, lui, croit. Tu ne peux donc pas accepter (pour le moment) l'eucharistie. C'est très important de commencer par là.
Si tu cherches réellement des réponses à tes excellentes questions, il faut commencer par être vraie, honnête avec soi même. Sans quoi les réponses ne te seront jamais données. (elles ne perceront jamais ton coeur, et s'éteindront dans ton cerveau).

Ignorer cete question, c'est évidememnt passer à côté de la réalité, et c'est pourquoi il est bon de se la poser... à condition que l'on y cherche une réponse.

Alors...

Citation:
Je sais que beaucoup de personnes ne partagerons pas mon avis mais je pense sincerement que l'existence du Christ n'est pas possible.

dans cette phrase, ce qui me gêne c'est le "n'est pas possible". C'est à dire que non seulement tu n'y crois pas, mais qu'en plus personne ne devrait pouvoir y croire, car ce n'est pas possible.

Le Christ...
tout d'abord nous savons par des documents romains qu'il a historiquement existé. Nous savons qu'il est né 4 ou 6 ans avant la naissance que nous fêtons aujourd'hui (25 décembre de l'an 0), selon les calendriers de références (le moine qui a calculé l'an 0 s'est un peu planté, mais on lui pardonne, on s'en moque de la date exacte). Donc déjà Jésus de Nazareth, avec ses apôtres, semant le trouble parmi les juifs, arrêté et crucifié par le consul de Jérusalem, tout ça a une preuve historique indiscutable aujourd'hui. (je suis pas sûr qu'on ai la preuve de sa crucifixion, mais on l'a de son arrestation).
Maintenant, la question porte sur la divinité du Christ.

Citation:
C'est donc une idée que des hommes il y a très longtemps ont mis en place pour que l'ensemble des humains soient d'accord sur un seul et même point.


Il est très étrange que pour parvenir à un tel but, plusieurs hommes se soient mis à écrire des évangiles qui déjà diffèrent pas mal entre eux. Rien qu'à la base, il n'y a pas entente, et le projet serait de faire que les hommes s'entendent ??
Et pourquoi faire compliqué à ce moment, en inventant une religion combattue par les juifs, incomprise par les hommes. Si tu veux mettre tout le monde d'accord, mieux vaut dire aux gens ce qu'ils aiment entendre. Pas:
"Celui qui ne mange pas mon corps et ne boit pas mon sang n'aura pas part à la vie éternelle", qui à coûté à Jésus la dispersion d'une inombrable foule à Capharnaüm. Et il ne s'est pas dédit, il s'est tourné vers les apôtres: " et vous, voulez-vous partir aussi ?"
Et puis on n'imaginerait pas une religion aussi étrange, qui demande ce que personne, à l'époque, tout comme aujourd'hui si on ne baigne pas dans une cluture catholique, n'est prêt à faire !!
Pardonner, et même aimer ses ennemis ?! Vous allez pas bien non ??
Partager ses biens et venir en aide au pécheur, celui dont on sait qu'il est malfaisant ?! C'est n'importe quoi !
Vendre tout ce que l'on possède ?? Ce n'est pas en phase avec la réalité, voyons !
Heureux les pauvres de coeur ?! n'importe quoi !
"Manger mon corps, buvez mon sang"! Ce que dis cet homme est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter"
Un homme qui prétend qu'il est Dieu ?! Ok, il est bon pour la camisole, ou pour la lapidation. C'est sacrilège, tuons-le et qu'on en parle plus.


Donc non, si cela a été inventé, ce n'était pas dans le but d'unir les hommes ou de leur plaire.

(liras-tu tout ce qu'on va écrire Anne-Sophie ?)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Bien sûr que oui je lirai tout ce que vous allez écrire! Si je veux vraiment avoir une réponse à cette question, il faut que je m'interesse à ce que les gens me disent.

Quand je dis que je vais à la messe, ce n'est QUE aller à la messe. Je ne communie que si je me sens prète et surtout si j'ai écouté ce que le prètre à dis. Je ne vais pas être focus avec moi même, sois j'y crois, sois j'y crois pas. Alors si je vais à la messe c'est peut-être pour essayer de comprendre plus de choses.

Quand je dis que l'existence du christ n'est pas possible. Je parle pour moi, c'est ce que je pense et je l'ai bien écris: "Je pense sincerement..."

Je ne vois pas pourquoi je forcerai les gens à penser ce que je pense et à croire ce que je crois mais j'aimerai qu'ils me répondent même si ils ne sont pas d'accord.

Tu dis, Zebre, qu'on a des preuves de l'arrestation du christ, je suis vraiment d'accord avec toi... Mais comment expliques tu la mer qui se sépare en deux? qui devient rouge? L'arche de Noé? etc... Il a été démontrer scientifiquement que jamais le niveau de la mer n'est monté si haut dans toute l'histoire de la terre.

Et surtout... Comment expliques-tu le fait que des gens meurs autour de nous alors qu'ils sont jeunes, alors qu'ils avaient la pèche et comme ça du jour au lendemain, ils meurent. J'ai vécu ça et c'est à partir de ce moment là que je me suis posé cette question. Es-ce que Dieu était là pour le protèger? Non, je ne pense pas, je ne pense pas que Dieu était là parce que sinon il aurait laisser cette personne sur terre et il ne l'aurai pas arraché de nos bras pour nous mettre dans la tristesse...

Dur, dur de comprendre et surtout de parvenir à trouver une réponse!

SAS
Anne-Sophie
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Ah tiens, déjà là ?? )

Pour ce qui est de la messen parles-en à un prêtre, mais sincèrement, l'hostie ce n'est pas un objet magique. Communier sans savoir ce que l'on fait peut nous condamner (hélas !). Donc mieux vaut ne pas jouer avec ce que l'on ne connait pas... je te conseille, vu d'ici, de ne pas communier pour l'instant, puisque tu n'en es plus aux doutes, mais que réellement tu ne crois pas en Dieu (parles à un prêtre sur cette question).

Citation:
Mais comment expliques tu la mer qui se sépare en deux? qui devient rouge? L'arche de Noé? etc... Il a été démontrer scientifiquement que jamais le niveau de la mer n'est monté si haut dans toute l'histoire de la terre.


Ah, ah ! Le "démontré scientifiquement" me fait bien rire ! On a démontré scientifiquement qu'il n'avait jamais fait aussi froid que l'année 19xx (j'ai oubliée laquelle), et on s'est dit qu'on ne mesurait peut-être pas la température aussi précisément autrefois... et puis on a découvert qu'on sétait gouré.
On a démontré scientifiquement que la terre était le centre du système solaire,e t que les astres passaient dans des couches d'éther pour expliquer leurs irrégularités... jusqu'à ce qu'on prouve scientifiquement que c'était le soleil le centre du monde, jusqu'à qu'on découvre qu'on s'était encore planté sur ce coup là.
On a démontré scientifiquement que l'homme descendait du singe, puis non, d'u cousin du singe, puis non, même pas, ils n'ont rien à voir.
on a démontré scientifiquement que la loi de la gravité était celle de la mécanique quantique, jusqu'à qu'Enstein prouve que non, et qu'il découvre que son propre théorème, scientifiquement démontré, était faux en certains cas...
Bref, on n'a jamais rien démontré scientifiquement, sinon en mathématique (monde clos).

Donc, je t'assure que la mer s'est trouvé dans les premiers millénaires de la terre bien plus haute qu'elle n'est aujourd'hui !! (et la couche d'ozone n'a jamais été en véritbale danger (ce qui n'empêche pas d'y faire attention!). Faut pas tout gober...

Ceci dit, personne ne te demande de prendre ce qui est écrit dans la Bible au pied de la lettre (d'abord il y a des contradiction (par exemple sur les dates et durées du déluge et de la vie de Noë), et puis tu arrives très vite à n'importe quoi: Dieu a une aile, un oeil et un bras puissant, il lance des éclairs qui font fondre les montagnes. Pas cool le Dieu là !
Ensuite, on peut expliquer scientifiquement les événements qui ont pris des ampleurs magnifiques dans le récit écrit (la mer fendue en deux, c'est à cause du vent qui a soufflé toute la nuit pour assécher la mer (comme le texte le dit bien), et un gué est subitement apparu, donnant le sentiment de fendre la mer (comme ça arrive à marée basse, as-tu déjà vu de phénomène ?)/
La mer rougie par Moïse peut avoir été rougie par un pollen colorant rouge connu là bas, qui cette année (sous influence divine) aurait pu être beaucoup trop abondant.
Donc même scientifiquement on trouve des solutions, si on refuse d'en rester à un niveau imagé.
Enfin, il faut rester humble et ne aps rpétendre tout savoir de tout et du monde ! "Ceci est impossible. J'ai 20 ans, ou même notre science a 300 ans, nous connaissons assez le monde (qui a 6 000 000 000 ans lui (6 milliards si je me souviens bien) pour vous dire que ceci ou cela est impossible !". Allons, nous ne savons même pas d'où vient l'eau sur notre planète, et nosu saurions qu'elle ne peut jamais, en aucun cas, quelle que soit la puissance qui le lui ordonne, être séparée en deux ??
Moi j'opte pour l'humilité, même dans ce que nosu croyons savoir.
Je ne dis pas qu'il faut croire que ça s'est passé comme ça, mais que après tout, est-ce vraiment impossible à Dieu, lui qui s'est fait homme et qui est réssuscité ?? Il peut vaincre la mort (c'est un miracle de rien du tout, ça, vaincre la mort, c'est sûr, mais il ne pourrais pas multiplier des pains ou marcher sur l'eau ? Il est bizarre mon Dieu tout puissant.


Citation:
Et après la mort? Où va-t-on? Pensez vous que le christ vous attendra avec les bras grands ouverts? Je ne pense pas! Après la mort, il n'y a rien, le mort n'est plus rien! Je n'en suis pas encore sûr... personne n'en ai sûr alors au lieu de dire que nous sommes rien je dirai que nous continuons à vivre mais pas avec les autres, seul notre pensée et peut-être notre âme est encore là pour nous guider.

Personne n'en est sûr, certes, c'est pour cela que la foi demande la certu d'espérance. Si on en étais sûr, à quoi servirait l'espérance, ce si magnifique sentiment. Et si on savait tous ce qui arrivait après la mort, on pourrait aussi bien être désespéré en voyant notre péché. L'espérance au moins nous fait continuer à avancer et nous relever alors que nous nous verrions dejà englouti à jamais.

Seule notre pensée est encore là ?? Où ça là ? c'est quoi la pensée ?? Ca existe indépendemment du cerveau qui pense ? Ca veut dire (tout comme l'âme à laquelle tu crois) que l'homme est fait de matière, et d'un truc pas matériel et qui vit sans avoir besoin de matière pour survivre. Ce n'est donc pas du psychique, mais du spirituel.
Donc l'homme a un esprit ? Pour quoi faire s'il n'y a pas de monde des esprits, s'il n'y a pas de Dieu. Comment la nature aurait-elle créé un esprit pour l'homme, un esprit immortel - elle qui transforme tout au contraire - de sa propre autorité ?

Notre âme nous guide ? Vers où ? pour faire quoi ? Et l'âme guide quoi, c'est quoi "nous" après la mort ?

L'homme a au fond de lui l'intime conviction qu'il n'est pas fait pour la mort, que ce n'est pas un procédé naturel, contrairement aux animaux qui acceptent une mort de vieillesse. L'homme lui sait que ce n'est pas naturel, que la vie doit continuer. Il le sait parce que c'est vrai, qu'il puisse ou non le prouver.
Comment est-il arrivé au monde ? Par une petite cellule qui se multiplie ? Non, nous savons qu'aujourd'hui nous sommes plus que ces petites cellules qui se rencontrent dans un utérus. Quelqu'un ou quelque chose fait que nous sommes différents, uniques, que nous pensons, que nous avons conscience que nous pensons, que nous vivons, et que nous voyons la mort devant nous.

Citation:
Le ciel, c'est le coeur des gens qui aimait la personne décédée. De cette personne, seul le souvenir reste! L'âme d'un mort, ne monte pas "au ciel"!

OK, elle ne "monte" pas, ni au ciel ni dans l'espace. Mais si ne demeure que le souvenir, ça veut dire qu'il ne demeure que ce que la personne connaît de toi... et ça peut bien ne pas être toi du tout. Et ça fait pleins de versions différentes de toi, dont aucune ne correspond avec ce que "toi" est réellement. En plus ce souvenir appartient entièrement à l'autre qui en fait ce qu'il veut. Il peut l'enjoliver, ou le détériorer. Bref, TU n'es pas là, dans SON souvenir.
Donc, après la mort, tu disparraîs complètement, entièrement, absolument totalement. Un clochard sans ami meurt comme s'il n'avait jamais vécu. A quoi bon qu'il aie vécu pourtant !!

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Si Dieu existait, en voyant tout ces malheureux se tapper dessus pour une histoire de religion, il interviendrai. De même que nous avons entendu de la mort du christ sur la croix, mais après? Qu'est-il devenu? Est-il mort une deuxième fois? Mais pourquoi es-ce qu'il n'a pas ressucité 2 fois et même plus! Pourquoi es-ce que nous ne le voyons pas sur la terre aujourd'hui si Dieu l'était il y a quelque millier d'années?

Dieu interviendrait ?? Et comment s'y prendrait-il ? il arriverait en puissance avec une cavalerie d'ange pour taper sur les méchants qui se font la guerre pour qu'ils arrêtent ? Non évidemment, on arrange pas la violence par la violence. Dieu n'est pas un tyran dans une dictature.
Alors ce serait plus subtil, comme il est tout puissant, il mettrait dans la tête des méchants des idées de petite fleur et de paix, et ils arrêteraient la guerre.
D'ailleurs ce devrait être pareil pour ceux qui se disputent et en viennent au meurtre, que Dieu soit dans leur tête pour les empêcher de se battre. Et puis comme il est malin Dieu, il sait qu'il faut prendre le mal à la source, et donc quand toi tu dira du mal de quelqu'un, qui entraînera sa colère, il sera là dans ta tête et il t'empêchera de dire ou de faire cela. Il agira à ta place en fin de compte pour que tout ce que tu fais sois parfait, et du coup le monde en effet sera parfait... Un parfait monde de pantins.
Ce n'est pas ce que tu souhiate pour ton cerveau, et ce n'est pas ce que Dieu souhaite. Ce qu'il demande, c'est l'amour. Qu'il y ai la guerre, la maladie, la faim, tous ces troubles qui viennent du démon(indirectement), il demande l'amour; l'amour libre !
Car l'amour ne peut-être que libre.
S'il aparraissait dans le Ciel en gloire et majesté, avec son fils et le St Esprit, et tendait un doigt hypnotique vers nous et que Shazam ! nous l'aimions tous instantanément d'un amour fou... serait-ce bien de l'amour ?
Non, il nous a fait pour nous aimer, et ensuite pour recevoir enr etour notre amour, car l'amour ne vaut (à plein) que s'il est réciproque. Il prend un risque, le même que celui qui tente de séduire une femme: se faire refuser. Mais si l'amour est réciproque... quelle joie immense, et pour Dieu, et pour l'homme qui aime un Dieu si grand et si bon ! Dieu ne peut pas faire autrement que d'aimer, et parce qu'il est Dieu et que son amour est infini, il a choisi de faire les hommes, à son image, presque identique à lui dans ses puissances, pour vivre lui aussi de cet amour.
Tout le reste ne compte pas.

Le Christ est mort sur la Croix, pour rétablir l'équilibre rompu entre l'amour de Dieu pour les hommes et la haine des hommes pour Dieu. Il est mort, il a tué la mort, libéré les hommes de l'Hadès pour les conduire enfin auprès de Dieu, et il est revenu voir ses apôtres. Il ne vivait pas avec eux. Il apparaissait, avec un vrai corps pourtant, quand il le voulait, et il semble que ce ne soit que le dimanche ou le sabbat.

Il n'est pas revenu à la vie... il est ressuscité. Contrairement à Lazarre, il ne meurt plus. Il fut emporté au ciel, avec son corps bien étrange, qui sera le nôtre à la résurrection, le même et pourtant différent (personne ne le reconnait avant certains gestes ou paroles qu'il prononce).
Donc évidemment qu'il ne meurt plus, et donc
qu'il ne ressiscite plus (je suis assez surpris d'entendre une histoire pareille de résurrection puis de seconde mort... d'où cela te vient-il ?).

Pourquoi Jésus n'est-il pas parmi nous à nouveau ? Pour que son évangile se répande. Il a institué l'Eglise, avec les apôtres, pour que son évangile, qui est l'annonce de l'amour de Dieu, soit annoncé à totues les nations. Il fallait qu'il parte pour que l'action se diffuse partout, aussi loin. S'il vivait continuellement sur terre, chacun ne voudrait avoir affaire qu'à lui, et pas à un sous-fifre d'apôtre pécheur. Et en fin de compte la foi ne serait pas allée très loin. Tandis que Jésus parti, les hommes se reposent sur d'autres hommes, et la bonne nouvelle se répand comme une rumeur dans une foule, bien plsu vite qu'un unique pancarte accrochée sur un seul mur de palestine.

Evidemment on serait content qu'il reviennen de temsp en temsp pour éclaircir de nouveaux problèmes, mais il y a l'esprit saint pour ça. Lui revient et nous aide à y voir clair !
Ca nosu aide aussi à ne pas adorer Jésus de Nazareth, mais le Dieu qu'il est venu annoncer, et qu'il représente tout à la fois.

Citation:
Et surtout... Comment expliques-tu le fait que des gens meurs autour de nous alors qu'ils sont jeunes, alors qu'ils avaient la pèche et comme ça du jour au lendemain, ils meurent. J'ai vécu ça et c'est à partir de ce moment là que je me suis posé cette question. Es-ce que Dieu était là pour le protèger? Non, je ne pense pas, je ne pense pas que Dieu était là parce que sinon il aurait laisser cette personne sur terre et il ne l'aurai pas arraché de nos bras pour nous mettre dans la tristesse...

les chrétiens aussi vivent ces déchirements. mais j'oserai te psoer cete question: qu'est ce qui te permet de penser que c'est ici, sur terre, avec toi, que cette personne aurait été plus heureuse, protégée. c'est peut-être en l'emportant auprès de lui qu'il l'a protégé, qu'il la rendu enfin, non seulement heureuse, mais bienheureuse. De quel droit prétends-tu t'interposer pour décider toi de ce qui est mieux pour cette personne ? A moins que ton comportemment soit égoïste, et que tu ne te plaignes que de ton malheur et de ta tristesse. Mais on évite cette tristesse autrement qu'en interdisant à la mort d'agir. On l'évite aussi en croyant qu'ils vivent là où nous espérons tous aller un jour, et même là où nous les retrouverons bientôt (car la vie est courte). Ils ont juste pris un peu d'avance, et ce sont eux qui nous accueilleront quand nous arriverons.

Ce que je dis peut te sembler un peu provoquant, mais je ne vois pas quel orgueil permet à un homme de dire à Dieu:
>>"Es-ce que Dieu était là pour le protèger? Non, je ne pense pas, je ne pense pas que Dieu était là parce que sinon il aurait laisser cette personne sur terre et il ne l'aurai pas arraché de nos bras pour nous mettre dans la tristesse."

Ce n'est pas lui qui te met dans la tristesse, c'est la séparation, qui vient de la mort. La mort, c'est l'homme qui l'a choisi en préférant désobéir à Dieu (tu obéis à Dieu toi ??), il en paye les fruits amers, c'est triste de se dire qu'on est pas responsable de la mort... mais on aurait aussi bien pu l'être.
Ensuite, la tristesse vient de toi (et du démon qui parfois en abuse). il ne tient qu'à toi de cesser d'être triste. Il y a une tristesse bien naturelle face à la séparation. Nous sommes humains. Mais ensuite, si elle mène au désespoir ou à ne plsu croire, c'est qu'elle n'est plus naturelle cette tristesse. Ne pense-pas qu'à toi et à ta petite tristesse. Pense à celui qui est parti, et à la tristesse des autres. Celui qui est parti est peut-être heureux (pas sûr, mais pourquoi pas), va plutôt consoler les autres plus tristes que toi !

Bon, je suis un peu dur à la fin, je m'excuse, ça ne vise qu'à te faire réagir, et puis ce sont des sujets délicats par forum. Mieux vaudrait en parler avec un prêtre, que tu ressentes un peu mieux ce qu'il y a dans son coeur pendant qu'il te parle.

Voilà, je vais me coucher, j'espère que tu pourras tout lire tranquillement.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Tu dis que tu as été un peu dur à la fin... c'est ça ouaih, tu as été dur tout le long. Tu n'as pas arrèté de critiquer ce que j'ai dis, de la 7ième ligne jusqu'à la fin, tu n'as fais que critiquer sans essayé de comprendre pourquoi je disais ça, tant pis!

Comment oses-tu te permettre de dire que j'ai un comportement égoiste? pas du tout! Tout les hommes qui aimaient Roland sont triste qu'il ne soit plus sur "terre", et je ne suis pas la seule à penser cela. C'est plutôt Dieu qui a eu un comportement égoïste en l'emportant avec lui. Bien sûr je dis ça mais je suis même pas sûr que ce mot "DIEU" puisse être employé.

OK, je suivrai tes conseils parce que c'est ça dont j'avais besoin, des conseils, pas des reproches...

Je voulais dire par "pensée" que nous ne sommes, une fois mort, (JE PENSE) plus un corp avec de la chair et des os mais nous avons juste le pouvoir de penser, c'est un peu dur à expliquer comme ça par écris...

Et puis merde, je ne suis pas la reine à ce sujet là, alors je ne peux pas l'expliquer. Voilà, t'as compris? Je peux pas l'expliquer et personne peux le faire. Ca me saoule juste que certaine personnes consacrent leur vie à Dieu alors qu'il n'existe peut-être pas.

J'ai l'impression que tu as toujours réponse à tout. Tu ne serai pas un peu sûr de toi non? Tu ne met jamais "je pense" ou "je crois", enfin, dans ce que j'ai lu! C'est d'ailleurs une impression qui m'est forte désagéable.

Pourquoi es-ce que les autres personnes ne répondent pas? Ils n'ont pas envie de se poser la question... C'est grave!

Bonne journée

ECUREUIL

_________________
"On finit toujours par devenir ce qu'on s'habitue à paraitre, le sourire des lèvres prépare le sourire de l'âme et une âme ensoleillée est une âme souriante."
St Ignace

[ Ce Message a été édité par: Anne-Sophie le 22-07-2003 08:47 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Laisse-nous juste le temps d'arriver Anne-Sophie! et de lire vos longs messages!!!
En plus, ce n'est pas un sujet auquel on répond en trois minutes il me semble...

Tu estimes que Zèbre y va fort. perso je ne trouve pas. Pas parce que je suis d'accord avec ce qu'il dit, mais parce qu'à partir du moment où tu lances les propos que tu as tenu sur un forum, tu dois t'attendre à être contestée, comme tu l'as toi même admis. Par ailleurs, je comprend que tu aies besoin plus de conseils que de reproches, mais tes messages ne le laissaient pas entendre de prime abord. (je n'ai pas vu dans les premières lignes des phrases du style: "je ne sais pas comment nourrir mes réflexions sur tel sujet, avez vous des pistes à me conseiller?" ou "je ne comprend pas pourquoi Dieu laisse revenir à lui ceux que nous aimons, qui peux m'expliquer?"). Voilà le genre de questions où nous aurions été nombreux à te répondre. Mais tes affirmations violentes , même mises en forme avec des "à mon avis" ou des "je pense que", ça appelle à la contestation, plus qu'à la compassion.

Zèbre, n'a pas dit que TU étais égoïste de souffrir du décès de ton ami! Il t'a mise en garde,et nous avec, contre l'égoïsme qui nous fait TOUS penser que l'être cher était mieux auprès de nous qu'auprès du Père. Or qu'en savons-nous?
Tu affirme ne pas être égoïste, très bien...Je n'ai pas peur de dire que j'ai été très égoïste au moment du décès de mon grand-père... Je ne voyais que ma douleur, éventuellement celle de mes proches, mais j'étais en colère contre tous ceux qui ne pleuraient pas, et qui, apparemment, n'étaient pas aussi touchés que moi.Tu vas dire que c'est différent, qu'il était âgé, qu'il avait bien véçu... et tu auras raison! mais cela ne change rien à la peine, à la douleur de la séparation qu'aucune de ces raisons "rationnelles" ne peut atténuer. Tu peux être révoltée contre Dieu (cf. Job), mais la douleur n'est pas prétexte à tout rejeter.Dieu n'est pas responsable du mal qui règne dans notre monde. Sa seule responsabilité est d'avoir voulu l'homme libre.

Je ne m'étends pas sur le sujet parce que je suis d'accord avec Zèbre en tous points. les questions que tu soulèves, je me les suis posées rassure-toi, mais peut-être pas de manière aussi radicale. Mais surtout j'ai accepté de ne pas tout comprendre et de me laisser conduire... Et là, un seul conseil: trouve un Père spi rapidemment!

Tu vas aussi trouver que je suis dure.. et pourtant, je voudrais t'aider.

Bien fraternellement

Marie
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Anne-Sophie,
je viens de faire ma demande pour ma profession solennelle, c'est à dire que je viens de demander à pouvoir consacrer ma vie entière à Dieu. Pourtant moi aussi il m'arrive de douter, car moi non plus je ne suis sur de rien ... je crois !
Tu sembles te méfier de la foi, pourtant je suis sur que toi aussi tu crois en des tas de choses, sans même t'en rendre compte !

Je ne vais pas te faire un long discours (Zèbre le fait très bien) car je ne pense pas que cela puisse t'aider beaucoup, tout ce que je peux te dire c'est que cette fois que tu sembles trouver absurde me fait vivre, qu'elle fait de moi un homme heureux et épanouï.
Les questions qui t'agitent tu ne pourras jamais les résoudre avec ton cerveau, c'est avec ton coeur que tu dois les affronter.
Je te propose un marché, toi tu acceptes d'essayer d'ouvrir ton coeur au Seigneur (en acceptant tout ce que cela peut entrainer, ce qui est énorme) et moi je t'offre une dizaine de chapelet quotidien (même si tu doutes de son efficacité dis toi que je te donne 5 minutes de ma vie chaque jour ).

Je te porte dans mes prières.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Alors j'ai une question:
Pouvez vous me conseiller sur la manière dont je devrai réflechir à propos de ce sujet?
Comme ça, j'aurai plus de conseils que de reproches!
Tu as raison Marie, je devrai accepté d'être contesté. Je vais moin prendre les reflexions au pieds de la lettre.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Anne-Sophie,

Je suis désolé de t'avoir donné l'impression de ne cesser de te fair des reproches. Jene m'attendais pas à ça, avec toutes les louanges que je t'ai fait sur ton questionnement.


Citation:
Comment oses-tu te permettre de dire que j'ai un comportement égoiste? (...)C'est plutôt Dieu qui a eu un comportement égoïste en l'emportant avec lui


J'ose tout comme tu oses !! Mais je ne voulais pas te blesser en faisant ça. Je ne te vois pas, je sais seulement que tu as 16, et je crois qu'à cet âge on peut se faire un peu bousculer. Ce serai plus facile si je pouvais ressentir la façon dont tu perçois ce que je dis, je pourrais m'adapter. Par forum, ce n'est pas possible. J'espère que tu comprends

Je n'ai pas fait que critiquer... absolument pas de critique, je n'ai fait que tenter (imparfaitement) de répondre à tes doutes. je suppose que qaund tu écris: "l'existence du Christ n'est pas possible", tu attend une réponse à cela, que c'est une question déguisée... sinon pourquoi écrire une telle chose pour un public catholique ?

Les reproches, il y en a eu, mais non pas sur ce que tu penses, mais sur les actes qui ne sont pas en accord avec ce que tu penses, rien de plus.
Pour le reste, je susi toujours parti de ton idée pour te montrer que certaines d'entre elles n'aboutissaient à rien de logique. tu peux ne pas croire en Dieu, mais (ais-je envie de dire) pour d'autres raisons que les tiennes, qui ne sont pas plausibles, d'une façon purement logique.
C'est sur ce terrain que j'ai tenté de te répondre, pour ne pas d'asséner de beaux préchi-préchas à coup de sentiments.
Les sentiments sont à toi, ils ne passent pas par internet !

par exemple, quand tu dis que une fois notre corps disparu, il nous reste le pouvoir de penser, ma demande de réfléchir à ce qu'est ce "nous". C'est important. Et si le "pouvoir" demeure, qu'est-ce qui le met en action, pour produire cette pensée ? Et cette pensée, que fait-elle, à qui s'adresse-t-elle, que devient-elle, pourquoi subiste-t-elle dans un temps qui a priori a disparu ?
Est-ce que ce genre de questionnement ne vaut pas mieux que de dire: "donc tu crois à la pensée éternelle, donc finalement à l'âme, et donc tu es en train de me dire que tu crois en Dieu, et tu ne le savais même pas, parce que Dieu est amour, et qu'il t'aime, et qu'il permet à ses créatures de ne pas l'aimer en retour, car c'est ainsi que leur amour, enfin consenti, est le plus beau, et que si moi je crois en Dieu et lui dévoue ma vie entière, il n'y a pas de raison que tu ne l'aime pas non plus."

Citation:
Je ne peux pas l'expliquer et personne peux le faire

Bien sûr, si on pouvait prouver Dieu, où serait la liberté des hommes devant lui ? personne ne peut l'expliquer (d'abord parce qu'il est Dieu, et que c'est un petit peu grand pour nos petits cerveaux), mais on peut quand même en parler, l'enseigner, le faire découvrir, le faire aimer... ce qu'a fait Jésus en nous demandant de faire de même.


[quote]J'ai l'impression que tu as toujours réponse à tout. Tu ne serai pas un peu sûr de toi non? Tu ne met jamais "je pense" ou "je crois", enfin, dans ce que j'ai lu! C'est d'ailleurs une impression qui m'est fort désagéable[/qute]
Eh quoi ?! Tu aurais préféré que je te dise: "oui tu as raison, Dieu ne peut pas exister. je pense moi qu'il existe, mais il ne peut pas exister. Je crois bien que Dieu m'aime, mais je n'en suis pas sûr... il faudrait demander...".
Non! sur tout ce que tu me demande, il y a des choses pour lesquelles aujourd'hui, je suis sûr. Ce sont des certitudes qui sont remises en cause parfois, à l'occasion, mais c'est ce que je disais sur ce "cap" dont je parlais. il y en a d'autres pour lesquelles je n'ai aucune certitude (pourquoi Dieu nous laisse-t-il souffrir ? Sûr que c'est pour nous laisser libre, mais pourquoi permet-il à certaines souffrance qui ne dépendent pas des hommes de survenir... On a des idées de réponse, mais pas de certitude)

Pourquoi "l'impression" de voir quelqu'un sûr de lui est-elle fort désagréable. Je ne dit pas que je le suis, mis personellement je ssui toujours très heureux de rencontrer quelqu'un qui enfin est sûr de lui. Ca repose de tous ces cabochards trouillards qui n'osent jamais rien. En voilà un qui est sûr de lui, il fonce, il y croit, regardez tout ce qu'il arrive à faire du coup ! Moi ces gens là je les admire. Et s'ils se plantent parfois, qu'ils se relèvent.
Il ne s'agit pas d'être présomptueux, mais de se former, de savoir, et enfin d'être sûr de soi (comme un sauveteur ou un docteur. J'aurai très peur d'un sauveteur ou d'un docteur pas sûr de lui (même si c'est par humilité), tandis que l'autre (surtout s'il est sûr parce qu'il SAIT) me donnera confiance, et en me laissant faire, ça marchera beaucoup mieux.).

>>"Pouvez vous me conseiller sur la manière dont je devrai réflechir à propos de ce sujet? "

C'est difficile ça comme question (et pourtant ce sont bien des conseils que j'aurai voulu que tu reçoives, et pas des reproches (y en a-t-il tant ??))
Une bonne idée serait d'aller en parler à un prêtre avec lequel tu te sens bien, en qui tu as confiance. S'il n'y en a aucun, demande à des amies de te guider vers un prêtre, mais ne les laisse pas jouer au prêtre elles-même avec toi, ne leur débale pas forcément tous tes doutes.
Une autre idée serait de lire l'évangile (et les actes des apôtres, au moins le début), car il me semble qu'il y a des choses auxquelles tu cherches réponses, alors que les réponses sont déjà dedans. Lis St Matthieu par exemple, lis le comme si tu redécouvrai tout, sans sauter les passage que tu crois connaître par coeur (ne serait-ce que parce que ces passages lus à l'Eglise ne sont pas toujours conformes à ce qui est vraiment dit dans la Bible).
Enfin, je te conseille de commencer déjà à t'approcher de la philosophie. Je ne parle pas de celle qui est enseignée à l'école, où on ne te parlera que des idées des autres, en psychologie, en existentialisme, en politique, en social, etc...
Non, trouve toi un bon guide, et commence à essayer d'aimer ça. Commence avec Pascal par exemple, c'est plutôt facile.
Je ne sais pas s'il existe des livres de banalisation de la philo pour les jeunes de 16 à 18 ans. Si quelqu'un connait...
La philo t'aidera à comprendre ce qu'est la pensée, l'homme, et comment et dans quel but il existe.
Tu as toutes les chances (mais personne ne te le dictera) d'y retrouver le bon Dieu.




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-07-2003 19:36 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

D'accord Fraile... Marché conclu! Puis-je me permettre de te poser une question?! Je n'ai pas l'autorisation de ta part mais je le fait quand même. Si une fois arrivé au ciel, tu te rend compte que Dieu n'existe pas et qu'en fait il n'y a presque rien, que le sensation de "mort" est comme si on dormait, tu regretteras d'avoir suivit le christ?!

Honnêtement je pense que sois nous allons au ciel, dans les bras du christ ou sois la vie s'arrête, elle s'arrête complètement, de manière à ce que nous ne regrettons rien.

Même moi je me pose des questions pour savoir si les questions que je me pose valent vraiment le coup d'être posées. Je n'arrive pas à trouver une réponse clair, quand j'ai l'impression de m'approcher le plus près de la réalité possible, tout disparaît, je sais pas, c'est une sensation un peu bizarre comme si Dieu ne voulait pas qu'on se questionne la dessus. Si ça se trouve, il n'a rien à voir avec cela mais je trouve ça bizarre!

Zèbre, je suis désolé de m'être emballé, en relisant tes messages j'ai réalisé que finalement tu ne me voulait rien et que tu ne m'avais pas fais tant de reproches et surtout que tu ne m'avais pas critiquer, j'ai tendance à démarrer au quart de tour et de manière très impulsive. Je m'excuse!

Tout le monde me dis que je devrais en parler à un prêtre. Mais vous pensez que lui a une réponse?

J'aimerai bien retrouver la foi comme il y a quelque mois, avant l'accident qui m'a fait refuser de croire en l'éventuelle existence de Dieu. Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre. Il faudrait déjà que j'arrête de me poser trop de questions parce que de toute façon, je n'aurai jamais de réponses!

Bonne soirée
Anne-Sophie


[ Ce message a été modifié par Fantômette le 23-07-2012 à 18:33 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Non je ne pense pas qu'un jour je puise regreter d'avoir été heureux !
Mais je ne peux concevoir que celui qui me rend aussi heureux ne soit qu'une idée créée de main d'homme.

N'arrête pas de te poser des questions, celui qui ne se pose pas de questions n'avance pas, et j'oserais même dire qu'il ne vit plus !
Mais tu dois accapter de ne pas tout saisir, un mystère ce n'est pas ce que l'homme ne peut pas comprendre, c'est ce que l'homme n'a jamais fini de comprendre.

Il me semble que tu réagis suite à un évennement douloureux, regarde dans les évangiles comment Jésus fait face à la souffrance, je crois que cela peut t'aider.
Le message du christianisme sur la souffrance n'est pas une explication ou une justification de celle-ci, mais c'est Dieu qui vient nous dire qu'Il est présent à nos côtés au coeur de la souffrance et qu'Il nous invite à la dépasser avec Lui. Mais la souffrance reste un mal qu'il faut combattre et un mystère auquel il nous faut nous affronter.

Union de prière.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Merci Fraile, mais en attendant d'avoir surmonter cette souffrance... C'est quelque chose avec qui je me lève le matin, je me couche le soir, je vis la journée. Alors c'est dur d'essayer de faire le vide dans sa tête pour qu'elle s'en aille, elle est là tout le temps. Elle me harcèle...

Je ne vais pas arrèté de me poser des questions, ça c'est sûr! Comme tu dis, sinon je n'avancerai pas. Mais je vais essayer de voir pourquoi avant je croyait en Dieu si fort et que maintenant tout s'est écroulé. J'ai déjà une idée mais ce n'est pas sufisant...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Je ne connait pas ta souffrance, mais le Christ lui la connait, il l'a vécue.
Va voir dans saint Jean la mort de Lazare (Jésus pleure !)ou les évangiles de la Passion (le jardin des oliviers), une des merveilles du christianisme c'est que notre Dieu connait nos souffrances !

Union de prière (et tu sais que ce n'est pas juste une formule).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

La prière est une force... mais parfois, et je parle en connaissance de cause, il faut être aidé médicalement en cas de gros coup dur... (Parce que la douleur ne peut diminuer tant que le sommeil ne revient pas...).

En tous cas je prie aussi pour toi Anne-So.

Marie
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne peux pas demander à mes parents de m'emmener voir "un psycologue". C'est vrai que les temps sont dur en ce moment alors que tout ça c'est produit il y a exactement 3 mois aujourd'hui.
Je sais pas si ça va passer, j'espère, j'en ai marre de vivre avec ça sur le coeur, c'est pénible. Si ça pouvait disparaitre comme ça, un beau soir où je me couche et soudain... plus rien! Mais ça ne marche pas comme ça visiblement.
Je suiverai des conseils Fraile... J'irai lire St Jean la mort de Lazare et je t'en dirai des nouvelles!
Merci pour votre soutiens... comment dire... dans la prière!
FSS
Anne-Sophie


[ Ce message a été modifié par Fantômette le 23-07-2012 à 18:34 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sachant que Fraile dit déjà une dizaine de chapelet pur toi (prévient le si tu vas mieux quand même, je suis sûr qu'il est fichu de le réciter pendant des dizaines d'années si tu ne le préviens pas), je tenait à te dire que je prie moi pour ton ami qui est mort trop jeune. Si tu peux me dire son nom, ça m'aiderait, mais ce n'est pas indispensable (Dieu est plus malin que moi).
et je te déconseille d'aller voir un psy pour ça. Je pense que Maï te sugggérais quelques calmants pour que tu arrives à te reposer et que la douleur ne devienne pas une obsession. Mais le temps du deuil est important, et il faut le vivre convenablement en même temps.. laisser la douleur passer, sans s'y complaire, sans la refuser totalement, parce que nous sommes humains, mais savoir et attendre qu'un jour nous la surmontions.
J'ai un cousin qui est mort à 27 ans, d'un double (ou triple) cancer, et sa vie a été un enfer pratiquement pendant 10 ans. Il était néanmoisn chef scout de France à Paris (des scouts marins en plus), n'a jamais montré sa souffrance, se montrant joyeux ou drôle qussi souvent que possible (mais j'imagine qu'en famille c'était moins évident), et il est mort sans se laisser vaincre mentalement par sa maladie. Il nous avait tous montré comment il fallait accepter la souffrance, celle de sa mort notamment. Au point que deux amis, le jour de son enterrement, son venu plaisanter au micro sur les bons mots qu'il avait l'habitude de sortir, et nous avons rit... et je bénis ces deux étudiants qui ont fait rire ses parents le jour de son enterrement. C'est dur, mais nous avons l'espérance, et la prirèe que nosu continuons à lui offir, la nôtre, celle des prêtres qui disent une messe pour lui... et la confiance que Dieu l'aime et qu'il n'a fait que prendre un peu d'avance
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

je confirme l'interprétation de Zèbre... je parle bien de calmants. Tant que tu n'auras pas retrouvé un bon sommeil, tu ne pourras pas faire face. (Et je ne parle pas de trucs forcément très forts. Parfois, les plantes ou l'homéopatie suffisent.)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Maï Rika Zaraï, que proposes-tu comme recette de plantes ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Un mélange de Thym et de Lavande!avec un soupçon de passiflore...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Merci Zèbre.
Il s'apelle Roland et c'est pas mon ami, c'est un cousin. C'était enc fait le cousin avec qui je rigolais le plus, avec qui je parlais le plus de tout et de rien! C'était le "gai luron" de la famille, le lien entre tout les autres cousins.
Il est mort le jour de ses 20 ans, c'est dur!
Je ne demande pas de forcément prier pour lui mais surtout pour sa famille et ses proches.
Merci à tous
SAS
Anne-Sophie
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Mon frère m'a coupé dans mon élan tout à l'heure et c'est pour ça que j'ai été brève.

Je voulais aussi dire que ce qui m'a le plus marqué c'est qu'il est mort le 23 avril et que moi j'étais en camp de pâques. Je n'ai pas trop compris ce qui se passait, j'avais plein d'apels en absance sur mon portable et quand j'ai vu que c'était maman, j'ai vite compris que quelque chose n'allait pas, mais d'ici à ce que ce soit que Roland soit mort alors ça, je ne pensais pas.

En fait, il est resté pratiquement un mois dans le coma et après il est mort le 23 avril. Mais moi je suis vraiment la pire des connes parce que je ne suis pas allé le voir pendant qu'il était dans le coma. Alors je m'en veut pas mal! Ca me fait culpabiliser alors que je ne suis pas la seule à être allé le voir, mais quand même!

FSS

Anne-Sophie
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Erreur ... tu n'es pas la pire des connes ! (ou si non il va falloir que je prie deux dizaines de chapelet par jour, ou même un chapelet entier !).
Tu es aimée du Seigneur qui est mort pour toi (eh oui pour toi toute seule ! )sur le bois de la croix, tu as tellement de valeur que Dieu est mort pour toi !

Sans doute as-tu eu peur d'aller voir Rolland, c'est compréhensible, et même si cela aurait été bien d'aller le voir, je crois que c'est parce que tu l'aimais que tu ne voulais pas le voir dans le coma.
Ne cherche pas à faire passer ta souffrance, elle est le signe de ton amour pour Rolland, tu dois apprendre à vivre avec, et à la vivre dans l'espérance chrétienne (sinon elle tournera en désespoir). Un coeur qui aime ne saurait être, sur cette terre, qu'un coeur déchiré !

Union de prière.


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Merci Fraile!
Je crois qu'après tout ce que tu m'as dis, ça va déjà mieux mais Zebre, tu me dis de prévenir Fraile quand je serai guéris, je ne peux pas... je peux pas dire "ça y'est, tout vas bien, j'ai le pèche je crois en Dieu!". Je pense que ça viendra au fur et à mesure et non comme ça!
Et maintenant je voudrai savoir comment vous tous vous croyez en Dieu... Ce qui vous motive pour prier? Pour aller à la messe?
Honnetement, je n'ai pas encore trouvé de motivation!
FSS
Anne-Sophie
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

SI, un jour ça ira mieux! parce que tu sentiras Roland à tes côtés! parce qu'il sera là pour te donner un coup de pied aux fesses quand le cafard pointera le bout de son nez! parce que lui aussi t'aime et qu'il te veut joyeuse et pleine de vie! Parce que avec le temps tu apprendras à lui parler avec ton coeur et que peu à peu tu te rendras compte qu'il est LA! près de toi! et qu'il t'aide à avancer tous les jours.

Pour la suite de tes questions, je reviens quand j'aurai un peu dormi!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allée sur ce forum... ce sujet m'a vraiment bouleversée ! Anne Sophie, je souhaitais simplement te dire que je prierai pour toi parce que ce que tu vis n'est vraiment pas évident... Je suis sure (ou plutot je crois fermement) que ton cousin te voit et te soutiens !
voici un très beau texte qui m'a beaucoup aidée lorsque j'ai perdu des personnes qui m'étaient très chères... Peut etre le connais tu déjà ... J'espère qu'il t'aidera aussi !

" La mort n'est rien.
Je suis seulement passé dans la pièce à coté.
Je suis moi, vous etes vous.
Ce que nous étions les uns pour les autres, nous le sommes toujours.
Donnez moi le nom que vous m'avez toujours donné. Parlez de moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel et triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.
La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié."

FSS
Mathilde
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Merci Mathilde! à moi aussi il fait un bien fou ton texte!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Anne-Sophie,
c'est difficile de répondre à de telles questions car cela touche à ce qu'il y a de plus profond en nous, mais je vais tenter quelques éléments de réponse.

Ce qui me motive à croire en Dieu ?
L'expérience d'une rencontre avec Lui, mais en même temsp ma foi reste un acte libre que je pourrais ne pas poser ! J'ai la certitude qu'Il est là près de moi et qu'Il m'aime et pourtant je sais que je peux choisir de ne pas croire en Lui ! (si tu y comprends quelque chose tu es très forte).
Peu être que je pourrais dire que ce qui me motive à croire en Lui c'est l'amour (le sien et le mien) : j'expériemnte son amour, je sais que je l'aime, alors je peux croire en Lui. (là encore rien de très clair).

Ce qui me motive à prier ?
L'amour, je sais qu'il est là près de moi et qu'il m'attend avec un coeur brulant d'amour, comment purrais-je ne pas y aller !
Et moi aussi je le désire, mon coeur a soif de lui, de sa présence, alors même si ma faiblesse, mon péché m'entraine loin de lui, j'essaye de me hater vers lui.

Ce qui me motive pour aller à la Messe ?
(Pour moi ce n'est pas difficile elle est à domicile)Je sais que j'ai besoin de Lui, de sa force car sans Lui je ne peux rien. Dans l'Eucharistie Il se donne à moi, comment pourrais-je le refuser ?

Bon je suis conscient que tout cela n'est pas très clair et peut ressembler à un "jus pieux", mais peut être que cela peut aideer à comprendre ce que je vis.

Union de prière, et que sainte Anne vous protège.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui me motive pour prier c'est de savoir que je vais rencontrer quelqu'un que j'aime et qui m'aime ! On ne compte pas le temps que l'on passe auprès d'une personne que l'on aime vraiment ! C'est tout simplement merveilleux de se sentir écoutée et rassurée !
FSS
Mathilde

[ Ce Message a été édité par: Mathilde G le 27-07-2003 18:46 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Merci Mathilde,
Le texte, je le connaissait, je l'ai lu à l'enterrement de mon cousin, justement...
C'est vrai que c'est un beau texte.
Merci pour vos réponses et Fraile je comprend très bien que tu ne puisse pas me donner de réponses clairs et exactes! Je sais que c'est dur parce que c'est ce qu'on a au fond du coeur et pour le sortir, on a pas toujours les mots!
FSS
Anne-Sophie
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net