Jeudi 28 Mars 2024
23:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Minuit, Chretiens ! (le Noel d'Adam)
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pourquoi le chant tres populaire du Minuit Chretien est-il devenu si rare (y compris aux messes de minuit quand elles sont a minuit) ? y a -t-il une raison a l'abandon de ce chant ? perso j'ai du l'entendre chanter a la messe que 3 ou 4 fois au grand max.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce chant compose et chante pour la 1ere fois en 1847 est "+ tendance" chez les tradi/tridentins qu'ailleurs, bien que n'ayant rien a voir avec une liturgie particuliere.

A propos de l'auteur des paroles, placide Cappeau, negociant en vin (et poete a ses heures)pres d'Avignon :

Citation:
L’Homme-Dieu et la tache originelle ont disparu pour laisser la place à des paroles plus conformes à la pensée de l’auteur, qu’il n’avait osé écrire lors de la commande du curé de Roquemaure. Il précisait lui-même dans ses notes de son Chant dixième : " Nous avons cru devoir modifier ce qui nous avait échappé au premier moment sur le péché originel, auquel nous ne croyons pas... Nous admettons Jésus comme rédempteur, mais rédempteur des inégalités, des injustices et de l’esclavage et des oppressions de toute sorte... " Mais c’était trop tard, le peuple en avait décidé autrement, il voulait conserver les paroles initiales, qui d’ailleurs ont toujours quelque peu agacé l’Eglise qui les juge un peu trop païennes ! La musique également n’a jamais obtenu son approbation à cause de son allure un peu trop martiale. Adolphe Adam lui-même appelait son noël " la Marseillaise religieuse " ! Dès 1864, on écrivait dans la Revue de musique sacrée2 : " Le Noël d’Adolphe Adam a été chanté dans beaucoup d’églises à la messe de minuit... peut-être ferait-on bien de renoncer à ce morceau dont la popularité est devenue de mauvais aloi. On le chante dans les rues, dans les salons, dans les cafés-concerts. Il dégénère et ravale. Le mieux est de le laisser faire son chemin loin du temple, où l’on peut fort bien se passer de lui. " Près d’un siècle plus tard, le musicologue Auguste Sérieyx dénonçait toujours les maîtrises, les chantres et les organistes " qui font retentir nos églises de pareilles élucubrations " et les pasteurs " qui les tolèrent ou les encouragent. " Mais fi que tout cela car tout jugement de valeur est inutile : ce chant a plu dès sa création en 1847, a traversé deux siècles sans perdre une once de sa popularité et s’apprête à rentrer dans un nouveau siècle avec toujours autant de succès !

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-être parce qu'il fait un peu pompier ?

On préfèrera aujourd'hui "C'est Noël, réveille-toi, entre dans la fête."
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Ca fait un peu pompier ? assez bizarrement, il figure facilement dans les cd/repertoires de cantiques de Noel, mais exit bien souvent de nos eglises

est-il vrai qu'il avait ete interdit ou en tout cas interrompu sous Vichy (parce que compose par un juif semble-t-il ou une autre raison peut-etre). C'est a St Eustache pres du forum de des halles que la personne a qui j'avais demande les paroles (internet n'existait pas), que cette info inverifiee m'avait ete balancee
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le fait que ce chant soit facilement présent sur des CD ne change rien à son aspect "pompier".
En revanche, il est vrai aussi que de nombreux cantiques de Noël, autrefois des classiques, ont aujourd'hui presque totalement disparu des églises. Je regrette ainsi Adeste fideles ou Dans une étable obscure.

Et puis il faut reconnaître aussi que, en plus de ce qui concerne la mélodie, le vocabulaire employé n'est plus trop à la mode : Pour effacer la tache originelle et de son père arrêter le courroux, Peuple, à genoux attends ta délivrance.

Quant à l'interdiction sous Vichy, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour entendre l'Adeste Fideles, viendez à l'aumônerie étudiante Catholique de Nancy !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Minuit Chrétiens" ne me paraît pas du tout "pompier". Martial à la rigueur avec les séries de "croche pointée + double". Mais il est tout à fait possible de l'interpréter dans un esprit différent. Il suffit par exemple de remplacer les "croche pointée + double" par une formule ternaire transformant ainsi une mesure à 4/4 en 12/8 au niveau de l'exécution. Les accents restent mais leur effet est atténué (les brèves sont moins brèves, les longues moins longues) et la mélodie coule plus en douceur, surtout si on accompagne le tout par des arpèges dans une tendance ternaire. Par contre changer les "croche pointée + double" en séries de deux croches risque de renforcer l'effet "pompier". Là encore tout est question d'interprétation. Même avec des séries de croches égales liées par deux on peut selon les instruments et les voix donner du relief aux notes sans affecter leur valeur en durée. On n'est pas obligé non plus de le chanter comme des bourrins.

En tout cas j'aime beaucoup la musique de ce Noël. Elle est vraiment très belle ce qui explique sans doute son succès (important notamment à l'étranger). Ayant entendu dire il y a quelques années que la version d'origine était refusée par l'Église catholique, je me suis amusé à adapter des paroles françaises mais je ne sais pas ce qu'elles valent d'un point de vue religieux.

Af'
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ma bouche, "pompier" n'était pas péjoratif. J'aime moi aussi beaucoup ce cantique et regrette de ne l'avoir entendu "en live" qu'une seule fois.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a aujourd'hui tendance à mettre à la trappe les mélodies "martiales", pour reprendre ton terme, au profit de mélodies plus "mièvres" (ceci dit sans esprit partisan, les tradis ayant eux aussi leur lot de cantiques auxquels ce qualificatif pourrait s'appliquer).

Quant à ta remarque sur le refus que l'Eglise aurait à son égard, ça m'étonne ; comme je le disais plus haut, certains thèmes développés ne sont pas trop au goût du jour, mais je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque "condamnation".
Que donnait ta version ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans les temps reculés (fin des années 90) où je n'allais pas encore régulièrement à la messe où je vais maintenant, je l'ai entendu au moins deux années de suite, un fois en français et une fois en provençal, en la cathédrale de Grasse pour la messe de minnuit.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Oryx pour ton precedent message :

- l'Adeste Fideles a encore la cote, au pire dans sa version francaise (peuple fidele)

- Idem pour les Anges dans nos campagnes, et dont les paroles ne sont pas specialement au gout du jour

en revanche dans le second complet du Minuit Chretien, la phrase "Qui Lui dira notre reconnaissance ? C'est pour nous tous qu'Il naît, qu'Il souffre et meurt" me parait particulierement au gout du jour, n'est-il pas ?

- pour les melodies et les paroles "pompier" de chants religieux, avec le minuit chretiens, on est a 100 lieues de la fanfare municipale "je suis chretien voila ma gloire mon esperance et mon soutien, mon chant d'amour et de victoire etc." que je n'ai jamais chante et que pourtant je connais (comment ? je n'en ai aucune idee).
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'Adeste fideles, je te crois bien volontiers. Toutefois, il se trouve que justement pour la Messe de Noël, j'ai fait plusieurs expériences et ne l'ai entendu qu'une fois et en effet dans sa version française, mais il y a plus de dix ans de cela. Tant mieux s'il est plus utilisé que je ne le crois.

En effet pour Les Anges dans nos campagnes ; j'ai aussi l'impression que Il est né le divin enfant a encore pas mal la cote ainsi que Douce nuit cantique dont il existe une version profane assez niaise, que je ne connais pas bien. J'ai en effet peut-être été un peu dur dans mon message précédent, mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a pas mal qui sont passés à la trappe (à propos, qui connaît la Cantate de Noël je ne sais s'il existe un autre titre, c'est sous celui-ci que je le connais : "Pour sauver l'humanité, Jésus vient sur la terre" ?). En revanche, je ne vois pas ce que Les Anges dans nos campagnes auraient de décalé par rapport à aujourd'hui.

Par rapport à ta remarque sur le second couplet de Minuit chrétiens :
  • En faisant du mauvais esprit, je dirais qu'on n'aime pas aujourd'hui insister sur la souffrance du Christ. Le "qu'Il souffre et qu'Il meurt" peut aussi apparaître décalé.
  • Mais surtout, ce second couplet n'empêche pas le premier. Et je pense que c'est surtout celui-ci qui est incriminé. Voir par exemple ici. Je le reconnais, les dominicains ne sont pas réputés pour leur "tradisme", et ce texte réussit le tour de force de balancer deux hérésies en quelques lignes ("Il y a d’abord cette tache, ce Péché Originel que l’on ne peut plus concevoir comme une réalité historique, pas plus que [...] le couple de nos premiers parents Adam et Eve", "S’il y a un péché des origines il se situe dans la violence intrinsèque de la création") et de traiter de "déséquilibrée" une bienheureuse, mais j'ai l'impression qu'il est assez représentatif d'un état d'esprit assez général aujourd'hui, au moins quant à Minuit chrétiens. Là encore, tant mieux si je me trompe.


Pour ta dernière remarque, je suis assez d'accord. Et encore, je ne suis pas sûr que tu aies pris le pire . Mais ce chant non plus n'est pas non plus extrêment répandu. Je ne sais pas comment tu peux le connaître. Peut-être as-tu fait le pélé de Pentecôte il y a quelque temps ? Il y est assez populaire.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Oryx, il s'agit de la cantate de d'Aquin, dont la musique a donné lieu a plein de versions de chants différents (à moins que l'auteur ne se soit inspiré de chants populaires pour écrire sa cantate, ce qui est probable aussi.)

La version la plus scoute de la cantate de d'Aquin c'est..."oui c'est nous les louveteaux, petits loups de france, bonne oreille et fin museau, oeil vif et dents blanches..."

Que ce soit le Noël d'Adam ou la cantate de d'Aquin, je pense qu'une des raisons majeures de leur "oubli", c'est qu'il faut une excellente chorale, bien équilibrée en voix d'hommes pour les chanter...et ça ne court plus les paroisses actuelles....et que les messes de minuit ne sont plus trop à minuit, justement (ça fait ballot de chanter Minuit chrétiens à 10 heures du soir)

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une anecdote pour le Noël d'Adam.
Il y a 2 ans, ce Noël doit débuter la messe de minuit , entonné par la magnifique voix d'un séminariste...
Il y a a la tribune une horloge qui sonne les heures.
Or voilà qu'on a pris du retard en chantant la veillée (et le dernier chant a couvert le bruit des 12 coups)...alors vite, vite, on retarde la pendule afin qu'elle resonne les 12 coups pour que l'abbé entonne son chant...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pour Oryx : Le dominicain de wallonnie meridionale dont tu proposes l'analyse en lien est tombe sur la tete : il s'agit d'un chant (de ferveur) populaire, pas d'une encyclique

S'il fallait passer au crible de la theologie chaque mot des chants du repertoire francophone depuis Vatican II, combien de pages seraient destinees a l'autodafee (avec retour immediat exclusif au gregorien pour eviter tout debat sur le choix des termes)

Citation:
Pour ta dernière remarque, je suis assez d'accord. Et encore, je ne suis pas sûr que tu aies pris le pire


Tu pensais a quel chant de cathopride en ecrivant cela ? A tout les coups je connais aussi

j'ai effectivement participe a 2 ou 3 peles de Pentecote, mais a ses debuts - donc y compris lorsque que la cathedrale ne nous etait pas encore ouverte


Pour Castore : Pourquoi "excellente chorale bien equilibre en voix d'hommes" ?

Adolphe Adam precise-t-il quoi que ce soit ? Perso parmi les rares fois ou j'ai eu la chance d'entendre le M.C. les couplets venaient d'une chorale d'enfants, et le refrain repris par la foule enthousiaste (que la chorale soit excellente ou mediocre)

La retrogradation des messes de minuit a 10 heures est une raison mais pas la seule. Le M.C. me semble bel et bien voue a l'abandon (en tout cas en France dont il est pourtant originaire)

Petite derive du fuseau, liee toutefois a la liturgie de Noel : les 3 messes (nuit/aurore/jour) ont-elles ete conservees par la liturgie de V II ou exit egalement ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Castore pour ces infos !

En revanche, je ne te rejoins qu'à moitié sur ta remarque sur la chorale. Si c'est sans doute en partie vrai au moins pour Minuit chrétiens, j'en ai moins l'impression pour la Cantate d'Aquin, cela n'explique pas pourquoi on ne le retrouve pas non plus dans les églises où une chorale digne de ce nom existe.


Saladin,
Nous sommes d'accord mon commentaire laissant de toute façon assez entendre que, avant de passer Minuit chrétiens au "crible de la théologie", ce brave frère ferait mieux d'y passer sa propre prose.

Pour les chants pompiers de la "cathopride" ( ), on pourrait penser à Ô Marie, ô mère chérie ou à A l'étendard.

Enfin, en ce qui concerne les trois messes de Noël, il me semble qu'elles existent toujours (c'est en tout cas ce qu'indique mon Missel), mais je ne sais pas quelles sont les règles quant à leur utilisation, et si elles sont réellement utilisées (au moins pour la Messe de l'aurore).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour le MC, c'est théoriquement une belle voix de ténor qui l'entonne (pouvant être remplacé par une soprano=voix d'enfant, certes...)

Pour la cantate de d'Aquin, c'est parce que, comme dans toute cantate, il y a des solis de chaque voix ,ténors et basses sont donc indispensables à l'équilibre.

je ne prétends pas que mes explications soient les seules, (je partage votre analyse sur l'incompréhension de certains textes par nos contemporains)mais vous remarquerez que les chorales d'Eglises étant ce qu'elles sont, le répertoire s'appauvrit dangereusement.

La disparition de la veillée de Noël, la volonté de prendre des chants connus par tous sous pretexte de participation (surtout que la messe de Noël attire des pratiquants plus qu'occasionnels)restreint le répertoire à "Il est né le divin enfant", "douce nuit" et éventuellement "les anges dans nos campagnes" + des chants plus contemporains dont la musique est d'un déplorable platitude
(statistique élaborée en confrontant les programmes de messes de mon diocèse)

Perso, je m'éclate plus avec des noëls populaires, même s'ils datent du XVI ème siècle, mais bon...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Sur l'etrange analyse dominicaine, Oryx, bien entendu nous etions d'accord : tu as propose une remarque sur le fond, alors que j'y ai ajoute une remarque sur la forme (refusant d'emblee le debat theologique sur des paroles ecrites par un negociant en vin).

Citation:
la volonté de prendre des chants connus par tous sous pretexte de participation (surtout que la messe de Noël attire des pratiquants plus qu'occasionnels)restreint le répertoire à "Il est né le divin enfant", "douce nuit" et éventuellement "les anges dans nos campagnes"


Malheureusement,Castore, faisant partie de ces pratiquants par intermitence, j'ose dire que l'impasse sur tout ce par quoi la solennite de Noel s'exprime, produit plutot l'effet d'un repoussoir : si la messe de la nuit n'a rien de particulier, alors autant aller a la messe du jour (ou pas du tout), non ? cette remarque ne s'adresse pas a toi, c'est un constat general qui me semble etre de bon sens

Mais alors ce qui m'enerve, c'est que nous n'avons aucun complexe a nous approprier et a perpetuer Douce Nuit, la germanique, mais pour le M.C., partie integrante de notre patrimoine de musique (sacree ?), qui a connu (ou connait) un succes mondiale avec adaptation anglaise, c'est le placard !

Je sens que vais boycoter les messes de minuit au profit de la messe de l'aurore (si j'en trouve une).





[ Ce Message a été édité par: saladin le 02-01-2006 à 14:40 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

ah!!!!tu me rassures! moi qui feraille pour que nous chantions de belles choses à la messe de minuit...d'autant qu'étant la seule messe à minuit, elle attire vraiment du monde "occasionnel"...et la "participation", elle est nulle, les gens viennent pour écouter, pour prier, mais rarement pour chanter.Ne désespère pas, il y a encore quelques belles messes de minuit en France, si tu es parmi nous à cette période.Quant à la messe de l'aurore, entre une messe à minuit plus une messse du jour à 9 heures, j'avoue ne pas y assister.Mais on en rechante l'introït dans la semaine qui suit...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-31 15:28, Oryx a écrit
Je regrette ainsi Adeste fideles ou Dans une étable obscure.

Ca se trouve, ça... mais c'est dans des lieux pas recommandables...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-01 01:59, Oryx a écrit

Dans ma bouche, "pompier" n'était pas péjoratif. J'aime moi aussi beaucoup ce cantique et regrette de ne l'avoir entendu "en live" qu'une seule fois.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a aujourd'hui tendance à mettre à la trappe les mélodies "martiales", pour reprendre ton terme, au profit de mélodies plus "mièvres" (ceci dit sans esprit partisan, les tradis ayant eux aussi leur lot de cantiques auxquels ce qualificatif pourrait s'appliquer).

Quant à ta remarque sur le refus que l'Eglise aurait à son égard, ça m'étonne ; comme je le disais plus haut, certains thèmes développés ne sont pas trop au goût du jour, mais je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque "condamnation".
Que donnait ta version ?

En fait, "pompier" pour moi évoque le caractère répétitif du fameux "pin-pon" suggéré par les séries de notes groupées par deux. C'est vrai que cela peut avoir un côté caricatural, mais peut aussi répondre à une recherche esthétique particulière.

Pour la méfiance de l'Église vis-à-vis des paroles, c'est en fait mon curé qui m'a parlé d'une interdiction sans trop entrer dans les détails, car je lui avais suggéré naïvement le "MC" au programme de chants pour une messe de Noël. Il m'a simplement expliqué que ce sont les paroles qui sont en cause. En effet je ne crois pas avoir entendu parler de condamnation formelle, pas plus que de recommandation.

Quant à ma version, il faut que je la retrouve. C'est assez loin et je ne l'ai jamais exécutée... en dehors de chez moi. Mais ne t'attends pas à de la haute poésie.


Après quelques recherches j'ai pu voir la "PTMC" (partition transcrite du Minuit Chrétiens). Contrairement à ce que je pensais, malgré le rythme de la mélodie de chant qui peut paraître "martial" (croche pointée + double), l'accompagnement de piano se fait en triolets croches donc d'esprit ternaire comme un 12/8 ce qui a pour effet de tempérer l'effet "martial".

Côté paroles je ne trouve pas la prosodie très bonne à part le premier couplet où les accents de prononciation tombent assez naturellement. Les suivants sont assez difficiles à chanter car les syllabes muettes ou les mots secondaires (comme les articles ou les prépositions) tombent parfois sur des temps forts ce qui leur donne une importance un peu grotesque.

Quant à la performance vocale, la mélodie étant d'abord écrite pour soliste, il n'y a pas de tessiture favorite a priori. L'ambitus allant du do au mi (à la 10ème au-dessus) peut convenir à plusieurs voix. Toutefois on n'obtient pas le même effet selon les chanteurs car les notes critiques de passage de registre étant différentes, certaines seront chantées avec un timbre plus ou moins chargé. Une soprano ou un ténor aura tendance à prendre l'aigu (vers la fin sur le mot "Noël") avec délicatesse et légèreté tandis qu'un baryton ou une mezzo la chanterait plutôt avec une puissance éclatante et triomphale. Mais il est difficile de généraliser car malgré les tendances naturelles, les chanteurs ont aussi une marge technique qui leur permet de s'adapter plus ou moins facilement. Tout est envisageable mais il faut tenir compte du niveau et du tempérament des solistes pour réaliser un accompagnement cohérent avec son choix d'interprétation.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-02 19:44, Af' Le Loup a écrit

Pour la méfiance de l'Église vis-à-vis des paroles, c'est en fait mon curé qui m'a parlé d'une interdiction sans trop entrer dans les détails, car je lui avais suggéré naïvement le "MC" au programme de chants pour une messe de Noël. Il m'a simplement expliqué que ce sont les paroles qui sont en cause.


Eh moi qui croyais que le lien dominicain donne par Oryx plus haut etait une blague belge...

sinon, excellente suggestion Af' !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

en l eglise St Georges de Belloy en France ( ma paroisse ) pour notre sainte messe de Minuit nous avons chanter
minuit chreteisn (bien sur completement en latin ) adeste fideles et aussi la berceuse a l enfant jesus
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Minuit chrétiens complètement en latin ?

Ca donne quoi ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je vous conseille la version zouk de Minuit Chrétiens par la Compagnie Créole

À écouter aussi, leur version de Douce nuit ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je recherche la partitions et je te la transmets
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Il me semble aussi que le texte de ce chant est assez antiévangélique, mais il faudrait tout de même trouver pourquoi...
Toujours est-il qu'on le chantait dans sa version cauchoise à la paroisse St Guillaume de Fécamp il y a encore deux ou trois ans de celà. (C'était le privilège de l'un des paroissiens qui se serait sans doute offensé s'il en avait été autrement) (mais il chantait très bien tout de même)

Dans le chapître des chants tradis de Noël, on chante encore dans toutes les paroisses malgaches "aina izahay ianao, avia, avia, avia" ce qui fait bizarre. (Vous êtes nôtre vie, venez, venez, venez). Mais il est chouette, celui là aussi, non ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Si ce chant est "anti-évangélique", il y aurait un sacré ménage à faire encore dans la liturgie acutelle. Je te renvoie à l'Exultet :

C'est lui qui a remis pour nous le prix de la dette encourue par Adam.

Il faudrait sans doute faire aussi faire le ménage chez les Pères de l'Eglise et l'enseignement traditionnel de l'Eglise. Mais sans doute le brave frère que j'ai cité est-il le nouveau docteur de l'Eglise.

Quant au chant malgache que tu évoques, il s'agit de Venez divin Messie, dont je n'ai jamais très bien compris pourquoi il existait deux versions.

[ Ce Message a été édité par: Roy Bean le 06-01-2006 à 12:44 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-04 20:35, Cesco a écrit

Il me semble aussi que le texte de ce chant est assez antiévangélique



en quoi ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-01 01:59, Oryx a écrit
Quant à ta remarque sur le refus que l'Eglise aurait à son égard, ça m'étonne ; comme je le disais plus haut, certains thèmes développés ne sont pas trop au goût du jour, mais je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque "condamnation".
Que donnait ta version ?
Ayé, je l'ai retrouvée. Évidemment il n'est pas nécessaire de reprendre exactement le même nombre de syllabes que la version d'origine, l'essentiel est qu'elles tombent bien sur les temps. J'espère que c'est chantable. Goûtez, vous m'en direz des nouvelles.

----------------------------------------------

MINUIT! CHRÉTIENS

Musique: Adolphe Adam
Texte: Placide Clappeau
Adaptation (en gras): Af' Le Loup


Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Le Verbe fait chair est venu parmi nous,
Pour apporter la Bonne Nouvelle
Que Dieu est Père, qu’Il nous aime plus que tout.

Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un Sauveur
Christ est Seigneur, Agneau de l’Alliance
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !

De notre foi que la lumière ardente
Nous guide tous au berceau de l'enfant
Comme autrefois, l’étoile brillante
Y conduisit les trois mages d'Orient
Le Roi des Rois est né dans une étable,
Et les bergers proclamaient sa grandeur,
Christ est Pasteur, Amour véritable

Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !

Le Rédempteur a brisé toute entrave,
La Gloire de Dieu a jailli sur la Terre.
Offrant sa vie, des fautes Il nous lave

L'amour unit les pécheurs comme des frères,
Qui Lui dira notre reconnaissance ?
Pour le Salut Il a ouvert son Cœur.
Peuple, debout ! Honore sa Présence,
Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur !
Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur !


Af'
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je profite de la résurrection du forum ("Minuit, Forumistes" ) pour te remercier, Af', de ton message.

Je te donnerai mon avis après réflexion
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-31 15:28, Oryx a écrit

Et puis il faut reconnaître aussi que, en plus de ce qui concerne la mélodie, le vocabulaire employé n'est plus trop à la mode : Pour effacer la tache originelle et de son père arrêter le courroux[/small], Peuple, à genoux attends ta délivrance.




C'est vrai quoi pourquoi ressortir ces antiquités poussiéreuses alors qu'il existe nombre de chants contemporains qui allient qualité littéraire et qualité musicale.

Blague à part ,je vous recommande "Minuit , chrétiens" interprété par le ténor R. Alagna c'est magnifique tant sur le plan vocale que pour la qualité de la diction.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-02 19:44, Af' Le Loup a écrit

on n'obtient pas le même effet selon les chanteurs car les notes critiques de passage de registre étant différentes, certaines seront chantées avec un timbre plus ou moins chargé. Une soprano ou un ténor aura tendance à prendre l'aigu (vers la fin sur le mot "Noël") avec délicatesse et légèreté tandis qu'un baryton ou une mezzo la chanterait plutôt avec une puissance éclatante et triomphale.




En effet , pour un baryton la répétition de "Noël chantons le Rédempteur" culmine sur un sol3 d'où la tendance à le chanter fortissimo si, comme moi, l'on veut que la note sonne bien timbrée sans déraper en un fausset catastrophique
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net