Jeudi 28 Mars 2024
15:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est ce que l'engagement raider?
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

aujourd'hui l'engagemet raider est plutôt pris a la légère et l'on se contrefiche de l'état d'esprit certains le font uniquement pour se la jouer avec leur insigne brillant! Je pense qu'il est plus que nécessaire de rappeller les vraies valeurs d'un raider
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

tiens voici un site ouaib qui te donneras des élements sur l'engagement et l'esprit raider:

http://perso.wanadoo.fr/ghr/raider.htm
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Quent!!

Il y a dans certaines troupes un laisser-aller évident concernant l'engagement raider. Ceci est en partie du à sa "banalisation". En effet, de plus en plus de garçons se lancent dans cette aventure passionnante, ce qui est bon signe, mais le revers de la médaille, c'est la baisse de l'exigence.

Dieu merci, ce n'est pas ainsi partout et le national est conscient du problème. Aussi est-il en train de "redorer le blason" de la première classe, qui a elle aussi soufert ces derniers temps, ce qui aura pour conséquence de redonner à l'engagement raider sa vraie valeur.

Maintenant, de là à dire que certains s'engage juste pour l'insigne, c'est peut être un peu réducteur, car je pense que les épreuves et les paroles du cérémonial de l'investiture raider amène nécessairement, avec la grâce de Dieu, à une prise de conscience, même partielle, des exigences la discipline raider.

Raider go!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

je suis d'accord a fond aves toi il faut également redorer le blason des classes en que l'engagement raider ne soit pas pris a la légère en parlé avec son père spi et son scoutmestre
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

J'aurais aimé savoir si vous êtes raider quelles ont été vos épreuves durant votre entrainement?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Salut,
concernant les épreuves, ça dépend quel sens tu donne au mot. Si c'est des épreuves techniques, c'est pas sorcier, tu les trouves dans le bouquin de Menu (je préfère la vieille édition, celle que tu trouves sur le site de www.laporterie.net à celle qui est en vente chez Carrick).
Par contre, si tu parles de difficultés rencontrées, ça change tout. Accéder aux raiders est une chose ; rester dans l'esprit, avoir une cohérence de vie, savoir prendre son sac, son ceinturon woodcraft, une bâche... et partir poser un bivouac en forêt - simplement sur un coup de tête, pour le plaisir - c'est autre chose et ça requiert une vigilance permanente.
Si un jour, tu ressens profondément que tu n'est plus digne de porter tes ailes, alors c'est une bonne chose. Pose-les sur ta table de travail ou de chevet pendant quelques temps, prends du recul, pars en raid et remets-les. C'est comme cela qu'on grandi en restant fidèle et humble.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Pour info le site Internet de la Porterie est http://www.laporterie.com/.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Moi, mes défis ont été:
-défi communication: monter un relais avec des CB artisanales
-défi missionnaire: passer un mois en Espagne avec les soeurs de la communauté de Béthléem
-défi technique: monter un pont d'une portée de 8 mètres
-défi sportif: courir entre 1/2 heure et 3/4 heures par jour
-défi raid: raid survie d'une durée de trois jours sur les plateaux de Huesca, près Saragosse (Espagne).
Ca pourrait paraître assez simple, mais c'est en me disant ça que les difficultés ont commencées.
Vanité, flemmingite aigüe, et tout leurs alliés se sont présentés à la porte de mon âme avec des intentions très claires: me faire échouer dans les défis que je m'étais fixés.
Le combat a été dur, mais finalement j'ai pu prononcer mon engagement raider.
La plus grande récompense que l'on reçoit ce jour là, ce n'est pas le badge que tu reçois, ni l'envie et l'admiration des tes frères scouts, non, c'est bien plus profond que ça.
Cette récompense, c'est de savoir et de se rendre compte que l'on s'est engagé à servir son prochain, à donner sa vie pour lui si cela est nécessaire, et c'est cela qui est beau.
Je ne dirais pas que je n'ai jamais faibli dans mon engagement, cela serait de la vanité pur et simple. En effet, j'ai eu plusieurs fois la tentation de me reposer sur mes lauriers, de me dire, "la vie et belle, tu as deux brevets majeurs, tu est raider, ta patrouille est cîmes, t'es un Dieu!".
Pour combattre ça, rien ne vaut le remède d'Anolis.
Et de relire de temps en temps le cérémonial.
FSRS
Belouga.E
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
chamois V.D
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005
Messages : 113

Réside à : Lyon
Patientez...

je pense que l'aventure raider est une experience tres enrichissante pour un scout si celui ci s'y donne a fond. personnelement j'ai tenté l'aventure raider cette année mais j'ai été dans l'incapacité de faire mon défi sport mais bon tant pis cette aventure m'a quand meme apporté
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chamois V.D  Voir le site web de chamois V.D  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

C'est sur que l'avnture Raider à un caractère épanouissant.
C'est dommage que tu n'ai pu continuer l'Aventure, mais c'est aussi une sorte de sélection, ne le prend pas mal ce n'est pas mon but, mais ce n'est pas donné à n'importe qui de devenir Raider.
J'en connaît beaucoup, et moi le premier, qui ont voulu abandonner, car c'était dur et que l'on croyait ne pas y arriver.
C'est à ce moment là qu'il faut faire un recadrage, soi tout seul, soi avec le CT et le CR, pour savoir ce que l'on doit faire, si l'on est réellement fait pour être Raider.
C'est vrai que c'est très difficile.
@+
FSRS
Belouga.E
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
greg 17
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Avr 2008
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Sur le site de troupe de la 17eme versailles il y a de nombreuses information sur l'engagement raider ainsi que les parcours de nombreux scout qui sont passé par cet épreuve.
http://17eme.versailles.free.fr/cimes_raider/raider.php
Mais c'est vrais qu'une remise à niveau serai bien. Car seul les meilleurs devrais le devenir.


Voici la definition du raider sur le site de l'AGSE
Texte:
Le raider scout est un scout expérimenté, qui a déjà compris le sens et le but du scoutisme, qui a progressé, obtenu sa 1re classe et des brevets, mais qui a envie d’aller encore plus loin, au maximum de lui-même, en sentant déjà qu’on n’a rien donné tant qu’on n’a pas tout donné.
Le raider scout est un garçon qui a compris, à l’exemple du Christ, qu’il s’engage à suivre, qu’on ne peut réussir sa vie qu’en la donnant aux autres.
Il a entendu le message de l’Évangile ; il s’efforce de le vivre. Il est tellement plein de l’amour du Christ qu’il en déborde. Sa foi se manifeste surtout par sa volonté de servir. C’est cela qui caractérise le raider scout et qui est symbolisé par l’insigne qu’il porte : une bouée, pour la lancer aux autres, pour les aider à surnager. Des ailes portent la bouée : pour agir vite, avec compétence. La croix scoute est au centre de la bouée : c’est le signe de l’esprit qui anime le garçon : non par orgueil ou gloire personnelle, mais humble service du Christ des béatitudes.
Mais le raider scout ne marche pas seul. C’est un éclaireur : il montre la route, en marchant devant et entraîne sa patrouille à sa suite.
Pour y parvenir, le raider scout s’entraîne à servir :


Par la pratique d’un sport exigeant : cran, maîtrise de soi et esprit d’aventure.
Par la formation de sa volonté, à travers le raid solitaire.
Par la maîtrise des technique d’intervention et de secourisme.
Par sa capacité à communiquer avec les autres en utilisant les moyens adaptés.
Par son action missionnaire là où il se trouve.



10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de greg 17  Voir le site web de greg 17  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-14 18:07, greg 17 a écrit :

Car seul les meilleurs devrais le devenir.

STOP ! Ca ce n'est pas le scoutisme ! Le scoutisme n'a jamais été "seuls les meilleurs peuvent faire ça" mais "tout le monde peut faire ça, et chacun doit faire en sorte que tous ses frères scouts aient le niveau !".
Ce que tu prônes, c'est ce qui s'appelle l'élitisme, la sélection. Cela n'a rien à faire chez nous. Des mauvais CT s'en sont accomodé dans les années 50' pour le prestige d'une troupe de bérets verts, ils ont de facto tué l'esprit Raider et les raiders eux-même chez les SdF !

La tentation est grande, restons vigilants ! En revanche dire que le niveau exigé n'est pas suffisant, c'est différent et acceptable. Attention donc à ne pas se tromper d'objectif...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On peut voir les choses dans l'autre sens et dire... Que tout le monde devrais devenir "meilleurs"... ("seuls les meilleurs peuvent le devenir" autrement dit "je suis appelé à devenir meilleurs, à entrer parmi "les meilleurs"")
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

C'est pas ce que j'ai dit En tout cas c'était le sens de mon propos. Après, on peut le formuler de différentes manières, mais je crois que sur le fond on est bien d'accord
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
greg 17
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Avr 2008
Messages : 8

Réside à : Versailles
Patientez...

Je débute sur le forum et je fait pas mal d'erreur, excuse moi.
Mais tu a raison Anolis, je devrai faire plus attention a se que je dit.
En gros, se que je voullai dire c'est que le niveau devrai étre plus élevé.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de greg 17  Voir le site web de greg 17  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-16 18:50, greg 17 a écrit :

Je débute sur le forum et je fais pas mal d'erreurs, excuse moi.


c'est pas grave, ça arrive à beaucoup de monde au début
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
Patientez...


Bonsoir,

Je viens il y a quelques jours de prononcer mon engagement raider scout et je peux vous assurer qu'une telle soirée reste gravée dans votre mémoire.

Il est impossible de définir cet engagement mais je crois que la seule chose à retenir est, comme cela a déjà été dit, de toujours se réconsidèrer, de toujours s'abandonner à la grâce de Dieu en gardant un esprit scout irréprochable. L'engagement correspond de même au fait que même avec un courage hors du commum et un idéal chevalresque immense, cela deviendrait inutile sans préparation technique : à quoi bon vouloir enseigner si l'onest pas capable d'apprendre, à quoi bon vouloir diriger si l'on est pas capable de s'incliner devant l'article 7 et de rester humble devant Dieu qui nous fit "chefs et gardiens de nos frères scouts" ?

Cette engagement, ces ailettes aident je pense aussi particulièrement à s'aider soi-même car en tout temps, un simple regard sur son unif et l'on ne peut rester stoïque.

C'est ce qui pour moi reste L'engagement raider scout.

Bonne soirée,

FSS,

RS 5630.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Félicitation pour l'engagement que tu viens de prendre gugus.
Mais c'est maintenant qu'arrive le plus difficile : En être digne chaque jour !
Ne perds pas ta boussole, le Christ, qui doit mener tes pas chaque jour.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Bonsoir...
C'est vrai que les classes ont besoin d'être revalorisés : un CP n'a pas à avoir sa première classe s'il n'a pas le niveau ! Et les Raiders de même : je me souviens de la remarque de mon second CP, qui a un jour sorti à la CDH qu'il avait des amis dont le dossier valait seulement la moitié du sien... Et de même, ce CP qui est un ami et qui connait son numéro avant d'avoir pris son engagement...
Pour que ce défi reste ce qu'il est : L'engagement de servir et sauver son prochain de manière radicale !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net