Jeudi 28 Mars 2024
11:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
MESSAGE DE JEAN-PAUL II AUX GUIDES ET SCOUTS D'EUROPE LE 3 AOUT 1994
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ne trouvant pas ce message sur le Forum, et étant toujours d'actualité, je vous fais part de ce message pontifical du 3 août 1994 :

Citation:
Très chèrs guides et scouts d'Europe,

Je suis heureux de vous accueillir à cette Audience générale du mercredi. Pendant votre rassemblement international de Viterbe, vous réfléchissez sur le thème : "Dans le Christ, tout homme est mon frère". Vous avez voulu faire un pèlerinage sur les lieux rendus sacrés par le martyre des Apôtres Pierre et Paul, pour consolider votre foi et pour reprendre avec une vigueur renouvelée la mission qui vous est confiée. En effet, vous êtes appelés à participer, avec toute l'ardeur de la jeunesse, à la construction de l'Europe des peuples, pour que chaque homme soit reconnu dans sa dignité d'enfant bien-aimé de Dieu et pour que soit édifiée une société fondée sur la solidarité et sur la charité fraternelle.

Par conséquent, votre devoir quotidien est de témoigner du Christ ressuscité auprès de vos camarades qui ont besoin de donner un sens véritable à l'existence en prenant conscience du fait que, grâce à l'amour infini du Christ Sauveur, s'ouvre devant eux un avenir riche d'espérance. Etre chrétien signifie œuvrer inlassablement pour construire la paix et l'unité dans l'Eglise et dans le monde. Pour vous en particulier, cela signifie travailler au sein de la grande famille des Scouts, dont vous êtes les frères et sœurs, avec votre pédagogie spécifique. En vivant le commandement de l'amour, dit Jésus, "tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" (Jn 13, 35).

La loi scoute est votre idéal. Elle vous appelle à développer les valeurs humaines fondamentales : l'honnêteté, la loyauté, le sens du devoir bien fait, l'amour de la nature et le service du prochain. C'est en donnant qu'on reçoit, en agissant avec attention envers ses frères qu'on trouve le véritable bonheur. La pédagogie scoute vous offre des instruments précieux pour construire votre personnalité. Vous avez à vos côtés des chefs et des adultes qui, en vous guidant avec fermeté, délicatesse et patience, désirent vous aider à donner le meilleur de vous-mêmes.

Pour respecter cette loi scoute, programme d'une vie droite et attrayante, prenez conscience de l'importance de la vie en Eglise et de la fréquentation des sacrements.

Dans l'Eucharistie, la communauté, rassemblée par le Seigneur son Chef, reçoit sa nourriture pour progresser avec cohérence. Sachez reconnaître le don extraordinaire du Christ, qui vient habiter votre être tout entier, en faisant de votre corps et de votre cœur un temple qui lui soit agréable (cf. 1 Co 3, 16) ! Par le sacrement de pénitence, reçu fréquemment, vous découvrirez que Jésus a confiance en vous et vous aime infiniment, que le passé peut être dépassé, car le pardon ouvre un avenir nouveau. Ainsi vous deviendrez toujours davantage purs et maîtres de vous. Dans un monde qui propose des plaisirs faciles et des illusions trompeuses, il faut savoir marcher à contre-courant, en s'inspirant des valeurs morales essentielles, les seules en mesure de réaliser une vie harmonieuse, prospère et sereine.

Chaque jour, vous êtes appelés, en famille, à l'école et dans vos loisirs, à vivre en conformité avec les sacrements de baptême et de confirmation, par lesquels vous demandez à l'Esprit Saint de vous envoyer la lumière pour les choix que vous avez à faire.

Chers jeunes, je vous invite, dans le cadre de votre mouvement, dans les aumôneries, dans les paroisses ou dans d'autres lieux chrétiens, à réfléchir sur le sens que vous voulez donner à votre vie. Dieu a mis des talents entre vos mains. Certains d'entre vous ont entendu ou entendront l'appel à être prêtres, religieux ou religieuses, ou encore laïcs engagés dans le monde. Laissez-vous conduire par le Christ et n'ayez jamais peur de répondre comme le jeune Samuel, pour servir dans l'Eglise ! Le Christ veut faire réussir votre vie, pour que resplendisse sa lumière et que vous puissiez parvenir au bonheur dont il veut vous combler. L'Eglise compte sur vous et sur la grande famille scoute. Chers jeunes, au terme de cette audience générale, je vous salue cordialement, vous qui venez d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, du Canada, d'Espagne, de France, de Hongrie, d'Italie, de Lituanie, du Luxembourg, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Russie et de Suisse. Que jamais dans vos cœurs ne s'éteigne le désir de suivre le Christ, dans l'Eglise ! En vous confiant à l'intercession de la Vierge Marie, Mère de l'Eglise et notre Mère, je vous accorde de grand cœur ma Bénédiction apostolique.

Ici réunis, et en union avec tous vos collègues dans le monde entier, nous allons prier pour remercier le Seigneur, pour tout le bien que votre mouvement a fait depuis plusieurs générations à la jeunesse, en Europe et dans le monde entier, en implorant pour l'avenir les mêmes fruits, la même vivacité, le même dynamisme que le mouvement scout a montré pendant des générations. Nous allons prier aussi pour vos familles, pour vos patries. Vous représentez ici les différents pays, les différentes patries. Je salue en même temps Mgr l'Evêque de Viterbe qui vous donne l'hospitalité en Italie, et aussi les autres évêques qui font de même dans les différents points de ce beau pays.

Et maintenant nous allons prier en latin : Pater noster. Je pense que vous, les scouts, vous savez encore le latin.

Johannes Paulus pp. II
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net