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la vocation
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croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
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Citation:
Le 2012-01-16 19:50:00, Akela NDE a écrit :

Croc, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
L'envie ne peut être qu'un indicateur de vocation, mais ça n'en est pas une marque sûre.
D'où l'importance, encore une fois, d'être à l'écoute et d'être ouvert : écouter, accepter et réfléchir sur les avis que Dieu nous envoie via notre père spi, des prêtres, nos amis, nos parents, etc.
Sinon, je suis d'accord avec ton prêtre Sourire Mais je pense qu'il dirait pareil que moi, là-dessus, en fait belebleb


Nous sommes d'accord Akéla Copain
si tu regardes un peu plus haut dans le fuseau, tu verras un post dans lequel j'explique que le père nous a donné plusieurs élément pour bien discerner. L'envie en fait partie mais aussi le conseil et le silence (être à l'écoute et ouvert comme tu dis)
81
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  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
trident
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Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
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Citation:
Le 2012-01-15 20:14:00, Akela NDE a écrit :

Lorsqu'on choisit le mal, on n'est pas libre, on est sous l'influence de quelque chose
Si par définition on doit choisir le mal, c'est qu'on peut aussi choisir le bien. Si choisir le mal, c'est être sous influence, n'en serait-il pas de même pour le bien?
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Zebre
Zebra One

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Akela NDE >> « Non. Dieu n'a pas besoin d'aimer, Il n'a besoin de rien »
oui, je ne comptais pas utiliser ici le vocabulaire théologique adéquat, et je ne pinaillerai pas avec toi sur un mot.

Kiwi DG >> « dis Zèbre que Dieu a besoin d'amour. Mais un besoin ne s'oppose-t'il pas à la toute-puissance ?
Ne faudrait-il pas parler de désir plutôt ?
»

Oui tout à fait. Mais un désir qui frôle le besoin : étant Dieu, étant amour, il a par essence besoin de manifester cet amour. C'est pour cela qu'il est nécessaire que Dieu soit trinitaire (un Dieu à la fois amour et seul n'a aucun sens sinon narcissique). Dieu a besoin d'aimer, ou pour mieux dire, c'est dans son essence d'aimer. C'est sa définition ! Dieu EST amour. De cela tout découle.


Akela NDE >> « lorsqu'Il dit «non», c'est non, c'est le mal dont il ne ressortirait absolument aucun bien. »
Dieu ne peut se contredire lui-même, et il a voulu l'homme libre. Dieu ne dit pas Non à l'homme qui veut agir contre sa Volonté.
En revanche, il n'existe AUCUN mal dont Dieu, dans sa Toute puissance, ne peut faire ressortir un bien.

Akela NDE >> « Qui peut se vanter d'être responsable d'un tsunami ? »
Les tsunamis existaient avant que l'homme ne s'installe sur les rivages d'un océan, et l'homme a tous les moyens pour savoir qu'une catastrophe arrivera. C'est vrai depuis Pompeï. Pourtant l'homme s'installe ou fait installer des gens près du danger. Le tsunami n'est certainement pas un mal, c'est au contraire un bien pour l'équilibre de la planète qu'un gaz s'échappe de temps en temps. La mort de miliers de personnes, là est le mal. Et l'homme est doté d'assez de sagesse pour l'éviter. Pourquoi ne le fait-il pas ? Là entre en ligne de compte le péché (la paresse, la facilité (une terre vierge et luxuriante), l'appât de l'argent). bref, Dieu a ecrit depuis longtemps dans les entrailles du monde qu'il devait y avoir des éruptions. L'homme use de sa liberté pour se mettre en danger. Dieu permet tout ceci, oui bien sûr, il a décrété l'homme libre.
Mais déjà, discuter du fait que Dieu permette le mal n'est pas la même chose que de dire qu'il l'envoie pour nous mettre à l'épreuve. Tu en conviendras.

« Après, je pense qu'il ne faut pas s'imaginer que la vocation est quelque chose de figé : Dieu nous glissant, au moment de notre conception, un petit papier bien ficelé avec notre âme »
merci, c'est tout ce que je voulais répondre à Gil.





« je dis justement que lorsque tu choisis un mal en le prenant pour un bien, tu n'es pas libre, puisque tu es sous l'influence de quelque chose qui te fait prendre ce mal pour un bien »
Toujorus pas d'accord. Tu es libre quand même, et la réponse de Trident devrait t'en faire prendre conscience : en quoi suis-je plus libre de faire le bien si je suis sous l'influence d'un truc qui me fait croire que telle chose est un bien (ou un mal que j'évite). Je ne suis jamais libre en fin de compte, dans dans le bien que je commet, ni dans le mal.



Citation:
Gil des Lavras a écrit :

Zebre >> « "Mince ! Horreur et damnation ! J'ai dû me gourer de route quelque part, et je ne sais même pas où. J'aurai dû avoir une autre vie, où j'aurais eu moins de mal à me sanctifier. C'est Gil des Lavras qui me l'a dit. » »
-Oui ça c'est vrai que je te l'ai dit mais tant pis pour toi hein !!!
Pareil qu'Akéla (pour changer!!)!!
ben non, pas pareil qu'Akela. Tu te laisses amouder si facilement que tu ne vois plus qu'il ne partage pas ton point de vue à ce sujet.


Gildes Lavras >> « aurais-tu la gentillesse de me faire une petite liste en MP en me disant très clairement ce que tu me reproches et ce que surtout tu juges grave et en désaccord avec la foi catholique s'il te plaît »
je vais le faire ici pour répondre aussi à Akela qui s'inquiète de moi :
« Si. Dieu a "prévu" pour chacun de nous une mission spéciale, là où nous sommes, au milieu des gens que nous côtoyons. Sinon pourquoi nous aurait-il fait naître dans tel milieu, dans telle famille, grandir dans telle école, donné telles épreuves??? »
Quelle phrase terrible qui signifie :
que Dieu m'a fait naître dans un milieu donné afin de me préparer à réaliser une mission spécifique décidée par lui. Dieu a donc choisi de faire naître Raoul dans une famille où son père le bat à la clef à mollete et où son oncle le viole tous les samedis soirs, lui a refilé le sida, et mourra dans 4 mois.
Que répondras-tu à Raoul quand il te raconteras son histoire et te demandera ce qui a pris à Dieu de lui faire ça ? Tu lui répondra : "maieuh, c'est pour mieux te préparer à une super mission pour plus tard, mais tu peux pas comprendre".
Que Dieu nous inflige des épreuves toujours en vue de réussir cette fameuse mission. Les épreuves (le mal) deviennent l'oeuvre de Dieu.
(tu récidives en prétendant que « est-ce que tu prétends savoir mieux que Lui s'il n'était pas temps pour cette demoiselle de quitter la terre?? », donc selon toi c'est Dieu qui a voulu la mort de cette jeune fille à l'aube de son existence, pas le péché des hommes.

« il nous a tracé une voie, faite pour nous (...) Et je pense très sincèrement qu'il est déconseillé, voire très dangereux, de s'engager dans une voie qui n'est pas la nôtre. »
Donc si je n'ai pas pris cette voie unique parmi les milliers de voies qui me sont proposées (être père de famille par exemple), je vais galérer pour me sanctifier... Me voilà en grand danger ! Et voilà mon ami Norbert en grand danger car il est devenu moine alors que, si ça se trouve, Dieu voulait de lui comme père de famille (et cuisinier en hopital).
« ça ne veut pas dire qu'on ne pourra pas y arriver mais on risque de la regretter[/ »
Il est si facile de regretter toutes les vies que l'on aurait pu avoir. Voilà un bel encouragement à regretter la voie de sainteté à côté de laquelle on est forcément passé (vu que je ne suis pas bien saint).

Allez, je vais quand même perdre un peu de temps à travailler pour toi ;
Texte:
CEC 310
Mais pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé un monde aussi parfait qu'aucun mal ne puisse y exister? Selon sa puissance infinie, Dieu pourrait toujours créer quelque chose de meilleur (cf. S. Thomas d'A., I 25,6). Cependant dans sa sagesse et sa bonté infinies, Dieu a voulu librement créer un monde "en état de voie" vers sa perfection ultime. Ce devenir comporte, dans le dessein de Dieu, avec l'apparition de certains êtres, la disparition d'autres, avec le plus parfait aussi le moins parfait, avec les constructions de la nature aussi les destructions. Avec le bien physique existe donc aussi le mal physique, aussi longtemps que la création n'a pas atteint sa perfection (cf. S. Thomas d'A., SCG 3,71).

311 Les anges et les hommes, créatures intelligentes et libres, doivent cheminer vers leur destinée ultime par choix libre et amour de préférence. Ils peuvent donc se dévoyer. En fait, ils ont péché. C'est ainsi que le mal moral est entré dans le monde, sans commune mesure plus grave que le mal physique. Dieu n'est en aucune façon, ni directement ni indirectement, la cause du mal moral (cf. S. Augustin, lib. 1,1,1; S. Thomas d'A., I-II 79,1). Il le permet cependant, respectant la liberté de sa créature, et, mystérieusement, il sait en tirer le bien:

Car le Dieu Tout-puissant ..., puisqu'il est souverainement bon, ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses oeuvres s'il n'était assez puissant et bon pour faire sortir le bien du mal lui-même (S. Augustin, enchir. 11,3).

312 Ainsi, avec le temps, on peut découvrir que Dieu, dans sa providence toute-puissante, peut tirer un bien des conséquences d'un mal, même moral, causé par ses créatures: "Ce n'est pas vous, dit Joseph à ses frères, qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu; ... le mal que vous aviez dessein de me faire, le dessein de Dieu l'a tourné en bien afin de ... sauver la vie d'un peuple nombreux" (Gn 45,8 50,20 cf. Tb 2,12-18 vulg.). Du mal moral le plus grand qui ait jamais été commis, le rejet et le meurtre du Fils de Dieu, causé par les péchés de tous les hommes, Dieu, par la surabondance de sa grâce (cf. Rm 5,20), a tiré le plus grand des biens: la glorification du Christ et notre Rédemption. Le mal n'en devient pas pour autant un bien.


Tu peux aussi relire la parabole du bon grain et de l'ivraie, et redécouvrir qui a planté l'ivraie.
C'est le Christ qui parle !

Après, je suis désolé si ma reprise t'a parue un peu trop sèche. Mais tu admets toi-même avoir usé d'un ton péremptoire, j'ai vu qu'il fallait intervenir.
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CASTORE
Rongeur

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3
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Zebre, je n'interviens que rapidement parce que je ne suis pas sur d'avoir compris ton intervention sur les tsunamis Clin d'oeil

Non, la nature telle que nous la connaissons n'est pas "bonne".Au mieux, elle est amorale, sans conséquence sur le bien ou le mal.

L'Eden lui aussi porte les marques du péché originel.Donc Tsunami, éruptions etc...ne sont pas bons en soi et évitables par l'homme qui aurait "connu cela depuis l'antiquité" (sous entendu, les moyens de ne pas s'y exposer).Ils sont marqués par le désordre originel : l'homme, par son péché, a coupé sa relation avec la création qu'il ne domine plus (la sentence que tu cites de la Genèse est d'ailleurs AVANT le péché originel)
Avec le péché originel, l'homme a introduit la mort dans la création (et toutes les joyeuses saloperies contre lesquelles la médecine lutte, tu en fais quoi dans une vision "d'un bien pour l'équilibre de la planète? ")

Il a bien fallu qu'un jour, un homme teste l'absorption d'amanite phalloïde et en meure pour que les autres sachent que ce n'est pas bon pour la santé . Pas de science infuse après le péché originel;


@Trident : le mal, c'est comme la couleur noire, c'est une absence.Le mal, c'est l'absence de bien.Donc tes manques (ton péché) peuvent t'induire à rechercher quelque chose d'incomplet si la grace ne supplée pas.C'est toute la grandeur de la religion chrétienne : la grâce supplée aux manques et nous permet de choisir le bien.
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Oui je suis d'accord et c'est ce que j'avais exprimé à mon retour des Philippines. La création tout entière est corrompue par le péché de l'homme, et le constat est souvent tragique.

Mais toutes les réactions de l'univers ne sont pas des effets de cette corruption. Le fait que le soleil se couche, que l'hiver arrive, ou que la pluie tombe ne sont pas des effets de la corruption du monde, alors que pourtant ils peuvent nuire à l'homme.
Le fait qu'un trou noir absorbe une galaxie ou qu'un soleil explose en consumant son système, le fait que des rayons ultraviolet s'abattent sur les planètes en menaçant les organismes fragiles, le fait que les plaques tectoniques bougent en faisant parfois trembler la surface, le fait que l'oxygène soit hautement inflamable, tous ces élément sont dans l'ADN de la création, et ne sont pas à percevoir, pour moi, comme des maux. C'est à nous, hommes, de nous adapter à l'environnement qui nous accueille.
Il y a et il y aura toujours des crues, des tremblements de terre, des aléas climatiques qui engendreront moins de récoltes.
C'est la règle du milieu vivant dans lequel nous nous trouvons, qui obéit à ses propres intérêts.
C'est à nous de les anticiper et de nous y adapter. Il ne faut pas rêver le monde tel que nous voudrions qu'il soit, car nous avons chacun un rêve différent (sans hiver, sans canicule, sans nuage, sans pluie le jour du mariage, sans tremblement de terre, avec des ressources énergétiques...). Le cosmos a ses règles, à nous de nous y adapter.

Le cosmos est aussi corrompu et contient des éléments nocifs en soi. Difficil de prétendre faire le tri entre le nécessaire, l'ordre du cosmos, et le fruit de la corruption du péché.
Ce que l'homme peut éviter, c'est sa responsabilité de l'éviter.
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trident
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Merci Castore!
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Ocelot GA
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Bichon vient de partager une mine de textes sur l'excellent fuseau initié par Croc, dans laquelle à la page 124 se trouve un topo sur la vocation. Malheureusement il n'y a pas la source ?

Je me permets juste d'en citer quelques passages qui collent avec la discussion:


Texte:
II.2- ERREURS SUR LA VOCATION
Certains croient que, pour avoir la vocation, il faut en voir l’attrait. Or, il y en a qui n’ont pas l’attrait de la vocation et qui l’ont quand même, tandis que d’autres en ont l’attrait, et pourtant sont loin d’avoir une vocation consacrée parce qu’ils n’ont pas les dispositions requises.
D’autres s’imaginent qu’il faut avoir un jour entendu une « petite voix intérieure » qui leur dis : « viens ». Cette manière d’être appelé est en fait très exceptionnelle.
D’autre part, la vocation comporte la possibilité de plusieurs réalisations concrètes. On peut être appelé à l’une et pas à une autre. Et alors, une erreur « d’aiguillage » au départ n’est pas forcément le signe d’absence de vocation : ce peut être simplement le signe que l’on est appelé ailleurs.



Texte:
II.3- EST-IL OBLIGATOIRE DE REPONDRE A SA VOCATION ?
De façon absolue, non. Ce qui oblige, c’est un commandement divin. Or ici, Dieu propose : « si tu le veux... » Il n’en reste pas moins que celui qui, consciemment et volontairement, refuse l’appel de Dieu se prive de bien des grâces. En fait, tout est une question d’amour. La vocation est la meilleure manière pour laquelle Dieu m’a préparé, pour aimer et être aimé. Refuser sa vocation revient à refuser cet amour. Et cela est toujours dommageable pour l’âme qui était appelée.




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Zebre
Zebra One

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De bons textes en effet.
Mais il y a un raccourci sur la façon de rappeler (à très bon escient) que la vocation est proposée (si tu le veux) mais que refuser nous est dommageable.
C'est vrai, mais uniquement comme c'est dit, parce que nous nous privons alors d'une grâce particulière.
Mais de là à dire que c'est refuser l'amour de Dieu et que cela nous est dommageable, il y un raccourci sur lequel je met un panneau : à lire avec prudence.

Beaucoup refusent leur vocation par ignorance, sans commettre un péché contre Dieu (ce qu'est bel et bien le fait de refuser l'amour de Dieu). D'autres refusent par manque de courage. La "faute" n'est, là encore, pas celle d'un refus d'amour. Vu qu'on est libre, il n'y a d'ailleurs justement pas de "faute" à refuser une vocation (disons que la faute se situe ailleurs). Sans quoi on ne serait pas vraiment libre.
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Chat GM
cuistot
  
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Remonte

Voici une vidéo qui vient d'être réalisé sur le séminaire provincial de Lyon.
Je vous laisse la découvrir.
[spoiler:Vous aurez même l'occasion de voir votre humble serviteur. ]

Vidéo ici

Si quelqu'un sait comment faire pour la mettre directement ou la télécharger, je suis preneur.

Fraternellement
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Gribouille
Bouille de Grib'

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Y'a pas à dire, c'est autre chose que l'IUT ! Ca donne envie. Je dis pas, si j'étais un garçon...
Clin d'oeil
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Serviteur44
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Bonsoir,

MILLE QUESTIONS à LA FOI
Comment sait-on qu'on a la vocation ?
Diffusé le 05/06/2010 sur KTO / Durée 26 mn

Dieu appelle chacun et chacune mais c'est dans l'écoute et l'accompagnement qu'une vocation peut s'épanouir pleinement.
Comment Dieu appelle-t-il ?
Qu'est ce qu'une vocation ?
Comment la reconnaître et l'accompagner ?
Quelle place pour la liberté ?

Des pistes de réponses avec nos deux invités, le père Henry de villefranche, bibliste et Geneviève de Taisne, psychanalyste et enseignante à l'ISPC.

Lien vers la vidéo ici :Comment sait-on qu'on a la vocation ?
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HuskyC
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je viens de voir votre conversation très intéressante. Chat tu es à St irenée?
J'ai un très bon ami qui est entré en première année en septembre...
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Gribouille
Bouille de Grib'

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Il y était... Il est à Triors, maintenant.
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HuskyC
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Réside à : Versailles
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C'est chouette ça! Clin d'oeil
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Hatari
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Réside à : Vénus et alors ?
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Triors !!! Mon oncle y est !!! Fou
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chamoisguide
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Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
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Le rendez vous des familles de moine! J'y ai passé une semaine car l'oncle d'une amie y est aussi! Le monde est petit!
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Routier Annecy
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Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
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J'ai un ami qui était Akéla à Chambéry et qui est également rentré à Triors il y a quelque temps.
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HuskyC
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
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Donc dans ce forum, il y en qui devienne moine! C'est énorme! y a t il des preters ? religieuses? séminaristes?
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