Jeudi 28 Mars 2024
20:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 18:19, Moloch.S a écrit

Il est vrai que je me suis peut-être mal exprimé sur cetains points, et que j'ai pû surprendre d'autres scouts. Je m'en excuse. Ce fuseau a été ouvert uniquement dans le but de tendre la perche à des jeunes à la recherche d'une troupe scout à proximitée, et non pas pour polémiquer sur notre Troupe.



c'est sur que ça parrait incompatible

pour le recrutement essaie de taper à la porte du presbytaire (ça donne de bon résultats) parce qu'à priori sur un forum de la fraternité scoute catholique tout le monde est déjà scout
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ben, maintenant que tu as lancé le débat...

tu me donnera le nom de ces troupes frileuses...

moi j'en connais, le pire c'est qu'ils font des camps de 5 jours, et ne dorment qu'une nuit sous tente. et parfois avec les parents, au cas ou.....

chez nous s'appelle les sarabande ou les farandoles.

quand à ton ideal scout qui se perd, no comment....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

les sarabandes peuvent dormir sous tente aussi

mais on ne trouve pas de ranger à leur pointures :'-(
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

voilà du vrai scoutisme, génial!!!!!
Je vois qu'on a affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent et qui connaissent les textes de BP sur le bout des doigts

Et bien camarades, je vous propose un petit florilège du site présenté par notre camarade moloch...


je croyais que j'avais affaire à des scouts, on dirait plutôt des Cadets de l'Armée?


On dirait plutôt la septième compagnie en fait... ils sont où les foulards scouts?



mais non, ça doit être une émission de télé réalité américaine genre "boot camp"


Genre je les croise dans la rue je change de trotoir, c'est des scouts vous êtes sûr?


Ce sont des maquillages pour un jeux louveteaux j'imagine


bon là ça devient franchement risible, il est où Bourvil


c'est la table, le vaisselier ou les feuillés?

Bon et bien je suis content d'avoir découvert
une vraie troupe scoute digne de ce nom, qui propose un Ideal tel que nous l' a laissé BP


A propos, il existe dans la section interscoutisme un ptit fuseau qui évoque les textes du gars BP, elles sont fort intéressante à comparer avec ces quelques clichés...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Y'a vraiment pas de quoi youler un bitnik Ce n'est pas la youle qui fait le FAF, que sais-tu de l'esprit qui règne au sein de cette troupe?

En tout cas je constate avec amusement que les préjugés ne sont pas l'apanage de ceux que l'on croit.Remarque ceux auxquels je pense ont l'immense mérite d'avoir le dos large ...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il y a aussi de fortes présomptions quant on voit plusieurs élément se recuper que les préjugés s'avérent ne pas en etre
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Ouais enfin là quand même, il faut être honnête, il y a quand même visiblement quelques dérives...

Peut être qu'ils ont un super esprit scout, mais en tout cas, là en l'occurence, ça a plutôt l'air d'être des "que-dla-geule".

En même temps, attention à ne pas faire d'amalgamme puisque apparemment ils portent la veste de treil lors du grand jeu (on les voit dans leur unif véritalbe après).

Bon, il y a du pour et du contre, il faudrait plus d'infos pour pouvoir dire si ils font encore du scoutisme ou si ils sont tombés dans la troupe de para.

[ Ce Message a été édité par: Roy Bean le 02-11-2005 à 22:49 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Après l'image, le verbe!!!!
Voici donc cher camarades, quelques citations extraites de la splendide revue de ce groupe mythique:

La Loi Scoute? Si tu la pratiques comme un petit protestant à la lettre mais sans la rattacher à Dieu,, pour sûr tu as raison, mieux vaut rendre ton insigne de promesse

C'est gentil pour les protestant.... Au fait, rappelé moi un truc, BP il était de quelle confession? Ben protestante. Ah bon.

Tous ces jeunes appartiennent à une unité d'élité, la THR, et ont pour potion magique l'idéal scout.

je vois, ça c'est de l'humilité... Dites moi, les rangers, c'est à cause des chevilles qui enflent...

Il fait nuit depuis déjà une bonne heure, lorsque soudain, retentit le coup de trompe. On peut observer que chacun interrompt ses occupations, fait silence, s'immobilise sur place et se tournant vers le mât effectue le salut brandi, pour la descente des couleurs

aaaaaaah le salut brandi, ça fleure bond les années 30-40 voilà qui est parfait pour l'image du mouvement scout beaucoup camarade... Ca doit donner 30 mômes en uniformes le bras levé au milieu des champs. Au fait, je viens de relire tout BP, et je n'ai pas vu trace de ce "salut brandi" dans ses textes... on parlait de fidélité à BP
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 20:39, SE Hérisson a écrit

Y'a vraiment pas de quoi youler un bitnik Ce n'est pas la youle qui fait le FAF, que sais-tu de l'esprit qui règne au sein de cette troupe?

En tout cas je constate avec amusement que les préjugés ne sont pas l'apanage de ceux que l'on croit.Remarque ceux auxquels je pense ont l'immense mérite d'avoir le dos large ...



Dis donc camarade, je viens pas de me taper un pélérinage à Vezelay avec des tradi St-Pie V (presque) tous en rangeo et faisant la prière 24h/24 (c'était d'ailleurs très sympa) pour me faire traiter d'intolérant et de "Jo les préjugés"... faudrait voir à se calmer la mojette mon ptiot gars.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Le scoutisme catholique a su adapté les principes de B.P au ... catholicisme. Le Père Sévin, le Père Doncoeur sont des fondateurs de ce scoutisme qui offre un particularisme marqué.

Quant au salut brandi il n'a aucune parenté idéologique avec le salut auquel tu fais complaisamment référence.

Et puis de façon plus générale cela me fait rire les personnes qui s'érigent en parangon de toutes les vertus à la mode (tolérance,ouverture d'esprit et j'en passe et des meilleurs...)

Quelle est votre légitimité?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

"tolérance,ouverture d'esprit "
ce n'est pas la religion catholique qui le dit ça aussi?

nous sommes des fidéles serviteur de notre Seigneur en faite
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Euh non je ne crois pas que le catholicisme parle de tolérance ("il y a des maisons pour cela" comme disait Claudel !)mais d'indulgence et de pardon certainement ce qui n'est pas la même chose.

Quant à "l'ouverture d'esprit" expression emprunte d'une grande subjectivité je ne vois pas où il en fait mention!On est toujours le "borné d'esprit" de quelqu'un
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je sais très bien que le salut scout brandi n'a rien à voir avec le nazisme. Il n'empêche que ce n'est pas le salut scout de BP, et que c'est pas génial pour l'image du mouvement en général.

Notre légitimité? Tu me fais bien rire camarade...
1911; Georges Berthier et les Eclaireurs de France, 9 années avant les Scouts de France et le Père Sevin... De plus, notre mouvement, les ENF, à les mêmes structures que les Boys Scouts de l'époque de BP.
Relis tes classiques.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

bon allé je vais décomplexé la troupe de la Rochejaquelein

ici
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

camarade, je crois que t'es pas descendu assez loin!

moi je dmeande des explications à moloch sur cette photo
une jolie photo
on peut rire de tout, ca dépend avec qui.
malheureusement j'ai pas mes scouts là, j'suis sur un forum. et je pense que les gars de cette fameuse THR (je ne sais ralié à quel mouvement) sont des adultes consentants. et ils n'ont pas 13 ans je n'ai pas le droit de leur faire de lecon de moral

là je suis sur mon posterieur,

j'ai un débat en ce moment sur halloween, c'etait un déguisement d'halloween? y'a une illusion d'optique? le gars avait des problemes d'erections????

je me sens super mal à l'aise en voyant une photo pareille...... (malgré la derniere blague...)

j'ai trouvé le smiley qui correspond à cette troupe...



là honnetement l'esprit scout......
bp????
je vais aller courir, tres loin, voir 5 ou 6 film histoire de me changer les idées. et prendre une cuite, on sait jamais y'a des trucs qui restent en memoire.

c'est ignoble, je continue ma litanie, mais là, bouhahahou


ah oui, y'a ca aussi, pour vos prochaines photos


et ca t'en pense quoi??

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Encore des mecs qui croyent que les cathos ont tout inventé en matière de scoutisme :

" Si le scoutisme français doit beaucoup à Baden Powell, il est avant tout l'oeuvre du père Jacques Sevin, fondateur des Scouts de France en 1920.
    A la suite du premier camp scout organisé par Baden Powell en 1907, quelques prêtres prennent l'initiative de fonder des troupes en France. Mais chacun adapte de façon très libre les idées qu'il trouve dans Scouting for boys, le livre écrit par le fondateur anglais. Par exemple, dans la paroisse St Honoré d'Eylau à Paris, le chanoine Cornette met sur pied les Entraîneurs Catholiques de France, inspiré du scoutisme."

Je crois franchement que ce genre de mecs ont un énorme complexe de supériorité et que ça les insupporte de savoir que les premiers à avoir lancé le scoutisme en France et ben c'était les laïcs et les protestants. enfin bon

P.S: et ça c'est pas moi qui le dit, mais le livre "Un jour les Scouts" aux éditions de l'Orme Rond.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

du calme, je ne crois pas que ça soient les jeunes de ces troupes qui sont à blamer mais leur "chefs".

après tout c'est eux les premières victimes (s'en sans rendre compte)...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouais, en même temps regarde le profil du gars Moloch, 17 ans, il vient à peine de faire ses dents...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est dur d'avoir un esprit critique sur ce que l'on fait à 17 ans
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ach le Berr Doncoeur, gross admirateur de la Germanie, qui durant l'Occupation encourageait les cheunes franzais à bartir en gross Deutschland trafailler bour zoutenir l'effort de kerr gontre le Bolchévizm! Graz à lui zertains bartirent même dans la SS Division Charlemagne. A la Libération il faillit bien être condamné à mort pour collaboration avec l'ennemi ! (Désolé mais c'est de l'histoire).

C'est vraiment une référence à recommander à des scouts je trouve !

D'autre part sans les deux frères Coze qui avaient pratiqué le scoutisme en Egypte le Chanoine Cornette n'aurait jamais fondé les Entraineurs de Saint Honoré d'Eylau, en plus ce n'est pas lui qui dirigeait les activités de la troupe.

Isatis pour l'histoire du scoutisme catholique tu oublies l'Abbé Augustin-Marie d'Andreis de Bonson (1883-1960) qui crée les premières troupes d'Eclaireurs des Alpes (catholiques) dès 1911, d'Andréis viendra soutenir les ENF au Camp National de Clans en 1959. Aussi Louis Faure avec les gosses du Creusot (milieu populaire) de la Milice Saint-Michel en 1912, les Eclaireurs Maconnais de Massard et les Intrépides du Rosaire de Plaisance avec Henri Gasnier et l'abbé Marcel Caillet en 1913 à Paris, les Diables Blancs de Lucien Gouasle et de l'Abbé de Grangeneuve en 1915 à l'Immaculée Conception de Bel-Air entre Nation et Picpus (autre quartier popu). L'Abbé Castamagne à Nimes dès 1915, l'Abbé Pagès à Montélimar en 1916. Toutes ces troupes catho en milieu populaire animées par des laïcs et des prêtres issus du Sillon pour une grande partie. Autre catholique ancien silloniste Georges Bertier, directeur de l'Ecole des Roches (pas une école pour jeunes prolos), longtemps Président des EdF, puis à partir des années 50 des ENF. De nos jour on qualifierait ces progressistes adeptes de la doctrine sociale de l'Eglise de cathos de gauche.

Je ne crois pas que toutes ces grands anciens se retrouveraient dans le scoutisme hyper bourge et tratra de troupes comme celle ci qui hélas ne doivent pas grand chose à B-P dans beaucoup de leurs traditions.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Hé bé, il est super ce fuseau !
Un brave type qui veut faire du scoutisme propose qu'on le rejoigne et tout le monde descend son mouvement en flèche.
Vous discutez tous pour dire que ça n'est pas le meilleur moyen de faire du scoutisme, mais pour l'instant, la fraternité scoute, vous vous en fichez.
Bravo pour l'exemple !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je prefere les voir jouer aux militaires que de les voir la faire
mais c'est vrai qu'ils ont l'air bien loin de l'esprit et de la lettre de l'éducation du scoutisme
ils pourraient peut-etre s'affilier à la fédé de paint-ball
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

cliquez là s'il vous plait

puis je avoir des reactions à ca. j'ai l'impression qu'on a zappé mon dernier post. et je demande des avis, faites vous pareil?

âmes sensible s'abstenir.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca dépend du contexte, nous n'étions pas là pour juger la situation. Le problème est que cette photo est en accès libre sur internet, si c'est une private joke, il aurait mieux fallu la mettre en accès restreint aux membres de la troupe.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 10:18, Jack a écrit

cliquez là s'il vous plait

puis je avoir des reactions à ca. j'ai l'impression qu'on a zappé mon dernier post. et je demande des avis, faites vous pareil?

âmes sensible s'abstenir.



il triche
les pendus, faut leur attacher les mains dans le dos
non, sans rigoler, c'est le genre de jeu (idem jeu du foulard) ou l'erreur se paye de la vie
t'as pas trouvé des images de torture et de viol sur leur site? çà pourrait être dans la lignée
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est peut-être tout simplement un cours de secourisme. Dans les formations de la Croix Rouge en tout cas, c'est un cas pratique.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme: c'est une situation type de secourisme. Mais alors il aurait fallu , pour prévenir tout risque , de légender la photo.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-03 10:33, S.E.R. Vincent a écrit

C'est peut-être tout simplement un cours de secourisme. Dans les formations de la Croix Rouge en tout cas, c'est un cas pratique.

pardon????

la formation que j'ai recu avec la croix rouge y'avait des gars avec des couteaux dans le bras, des gars evanoui dans le gaz, des gars evanouis

et d'autres situations mais toujours du faux et la respiration artificiel on la faisait pas sur des vrais gars y'a un risque de peter une cote. d'ailleur en vrai faut pas hesiter.
mais là un pendu.... le gars risque gros.
des sequelles irreversibles au niveau du cerveau. et la mort.

ca m'etonnerai que la croix rouge s'amuse a pendre les gars comme ca. sur la photo je ne vois aucun systeme de securité ca n'a pas l'air d'etre du chiqué. et vu comment le gars bouge des pieds....

et la photo est dans la categorie grand jeux!!!!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Jack, l'honêteté aurait voulu que tu signales que cette photo était dans la section Grands Jeux. A partir de là, il devient évident qu'il s'agit d'une mise en scène pour rendre le jeu plus réaliste.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tu me dis ou tu vois la mise en scene toi? je ne vois aucun syteme qui puissent rattraper le gars. rien sous les pieds.
ca n'a vraiment pas l'air de chiqué.
je pense sincerement qu'ils ont pendu un gars pris la photo et qu'ils l'ont decroché. mais j'aimerai des explications de moloch.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net