Vendredi 29 Mars 2024
00:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
coutumes de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Cher Eric,

A partir du moment où tous les membres de la patrouille ne sont pas conviés, tu conviendras que le système des patrouilles est rompu.

Par ailleurs, le scoutisme étant avant tout un mouvement éducatif, j'aimerais comprendre ce que tu cherches à développer chez tes scouts par ces activités non autorisées puisque nocturnes.

Je suis la première à reconnaitre l'importance des traditions, mais je crois qu'il faut être prudent car si chacun prend la responsabilité d'en instituer de nouvelles, ça vire au n'importe quoi.

FSS

Marie

_________________
In via nulla invia!

[ Ce Message a été édité par: Maï le 04-07-2003 21:31 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Eric,
t'as gangné pour Richard
Tu passeras le bonjour à Jean Guillaume de la part de Vincent qui était 3ème des Ultraboss (pardon, des Albatros ) l'année où il est arrivé à la Troupe (camp d'été Léoube 1995 avec la XVème Toulon).
Au fait vous campez où cette année.

"Albatros sans reproche!"
(Et "Loutre à l'attaque !" non?)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Vous montez quand ?
Comme je suis à Grasse je vais peut être venir saluer Jean Gui
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

Mai, tu n'a pas de souci a te faire à ce niveau là ,fait moi confiance il n'y a pas de dérive, et mon ct est au courant de nos sorti "nocturne" , il ne faut pas mettre ceci ds le même sac que la totémisation, j'en n'ai nullement l'intention, mais je comprend parfaitement ta reaction.

_________________
salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric de swedenborg le 04-07-2003 22:48 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

nous montons le 24 juillet au matin
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eric,

le totémisation est un tout autre sujet, et de totue façon réalisé de façons trop disparates pour servir de contre-exemple à ton projet. Il vaut donc mieux la laisser en dehors du débat, surtout qu'elle est de toute façon interdite par les mouvements.

Il y avait dans la troupe de mon frère une forme de confrérie secrète du même acabit, une chevalerie, faite pour le fun et pour faire progresser les garçon à l'aide de cet idéal particulier. Elle a tenu avec quelques chefs successeurs, puis s'est éteinte.

Tu dis que ta coutume est faite en patrouille et de façon secrète. Quoi qu'il en soit de ce secret, j'espère que ton Chef de Troupe est au courant ! Ce serait une faute grave d'agir ainsi sur la pédagogie du scoutisme sans prendre en comtpe l'avis du CT. Personellement, je jugerais la chose comme assez grave pour renvoyer un CP, non pas à cause de la cérémonie secrète (pourquoi pas) mais à cause de son agissement indépendamment du CT et en dehors de la confiance qu'il t'a accordée.

Sinon, le principe de récompenser les scouts les plus serviables en les incluants dans un groupe secret est tout à fait le genre de motivation idéale pour un jeune garçon. Ce fut aussi la manière dont BP débuta son scoutisme avant Brownsea. Maisi il faut laisser la chose être vue par quelqu'un de plus compétent que toi. Et puis, que font les scouts une fois arrivés à ce stade ??
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

cher zebre je tien tout d'abord à te remercier de m'avoir répondu, et comme je l'ai di à Maï , j'ai parlé de cette coutume à mon chef de troupe, c'est même le premier à qui j'en est parlé , je n'allait pas lui cacher quoi que se soit, il me fait confiance en me donnant un rôle important ds l'equipage alors autant ne pas trahir sa confiance.
ps: avant chaque sorti de nuit je lui demande son autorisation.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

sinon pour les scouts arrivé à ce stade , il y a une partie secrete que je ne dois pas devoiler, et une partie on l'on parle de façon spirituel.... en groupe
mais le but c'est qu'à moyen terme, tout le monde façe parti du groupe, le but n'étant pas de créer 2 clan au sein de l'équipage qui puissent casser les liens que l'on a noué entre tous les membres de l'équipage.

_________________
salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric de swedenborg le 05-07-2003 12:08 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

c'ets bien de demander son autorisation à ton CT..... sauf qu'il n'a pas le droit de te la donner pour ce genre d'activité, tant au niveau de l'organisation que du point de vue pédagogique.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

mon CT me connait assez bien pour savoir qu'il n'y aura aucune dérive ds ce genre de pratique, et rien qui pourrait nuir à la santé ou quoi que se soit d'autres aux jeunes scouts.
même si ces pratique sont maintenant interdite cela n'empeche pas aussi que les céremonie du foulard de sang continue ds la troupe car il n'y a jamais eu de prolème avec qui que se soit au sein du groupe.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Est-ce que, parce qu'il n'y a pas de dérives ou d'accidents (pour le moment...), on peut ne pas tenir compte des consignes données par la hiérarchie?

Vaste débat sur la loyauté!

Dans un ancien Maitrise (revue FSE pour chef) il y a eu un très bon article à ce sujet. Ceux qui ont en général le plus à la bouche les mots "tradition", "honneur"... sont malheureusement ceux qui se moquent le plus des mots "consignes" et "hiérarchie"...

C'est dommage.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

PS... ne prend pas ce qui n'ets qu'un avis pour une agression de ma part... j'étais comme toi au même âge!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

ne tinquiete pas Maï, je ne voulait en aucun cas t'offancer ou t'agressser, je suis franchement desolé que tu ais pris ma réponse de cette façon là.
je voulait juste influancer de façon positive à ta prise de position sur ce sujet assez délicat.


_________________
fran salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric de swedenborg le 05-07-2003 21:27 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Jene vois pas très bien où se situerait une interdiction de ce genre de pratique ??

Pour ma part, si c'est fait en accord avec le CT, si vos coutumes sont codifiées dans un livre des coutumes qui permet à un chef (ou un parent) de savoir ce que vous faites (même si ce livre n'est pas d'ordinaire public), et si l'état de votre patrouille réclame ce genre de procédé, je suis POUR.

Mais il faut vraiment veiller à ce que cela ne devienne pas LA motivation des scouts, ni évidemment un second clan dans le clan (attention, c'est vite fait), ni surtout que cela résume le scoutisme des gars.
Le scoutisme est riche, il y a des tonnes de choses à faire pour les faire progresser. Mais le coup des badges ou autres récompenses portées ne marche pas avec tout le monde. Alors pourquoi pas...
Un bon critère pour savoir si cela reste en bon équilibre:
- demain ton CT change et interdit ta coutume, obéiras-tu ? (la bonne réponse est OUI)
- demain tu changes de patrouille, continues-tu à vivre dans le système de caste de ton ancienne patrouille ou abandonnes-tu cette coutume ?(la bonne réponse est "je l'abandonne").
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Eric, je pense que ce genre d'initiative est bonne mais au niveau de la troupe et pas de la patrouille. en effet, la patrouille doit être UNE.
C'est le même principe quui fait que les tot ne peuvent avoir lieu en patrouille. Non pas que les tot ou les "ordres" nuisent à l'unité, mais ils ne sont pas pédagogiquement du ressort du CP et de la patrouille.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Merci Emmanuel d'avoir si bien résumé ma position!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

pour répondre à ta question zebre :

_si mon ct du jour au lendemain m'interdisait pour tel ou tel raison de continuer ces partiques, j'obéir et ne broncherai en aucun cas et je comprenderai ça décision car normalement comme vous l'avez si bien dit ces coutumes sont interdites par la loi.

_ si je devai quiter l'équipage pour y aller dans un autres ce qui va être le cas à la rentré d'ailleur, car je deviendrai CE , je ne pense pas recrer une coutume du même genre car déjà je ne voudrai pas copier ma propre coutume qui je l'espere va durer à travers les âges( peut-etre pas jusqu'à là, mais au moin quelque années). et puis je me souviens que ca m'avait pris du temp avec mon CE à créer les règles essentielles de notre coutumes alors pour l'année prochaine je ne me sens pas d'attaque à recréer ce type de chose, mais plus consacrer mon temp à l'élaboration d'un défi cimes pour l'équipage à préparer mon brevet majeur patron que j'ai déjà préparer d'ailleur et aux activitées d'équipages. mais cela n'empêche pas que je pourrai faire une coutume mais moin évolué dont la contrairement à la précédente, tous le monde y seraient inclus.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Ce sujet, c'est comme pour la tot, il faut confronter nos projets à la loi scoute. Est-on en accord avec celle-ci en réalisant telle tou telle activité ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

et oui c'est malheuresement le problème!

_________________
fran salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric de swedenborg le 07-07-2003 17:44 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

avec toutes les lois qui sont passées en vigueur, ca va finir par:" les gars ce soir on campe chez moi "
"et veillée dans le salon"

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

tu exagères quand même, on en est pas là!
C'est en noircissant tout que l'on détruit le plus le scoutisme. Honnêtement, en tant que chef, je n'ai pas trouvé que nous ne "pouvions plus rien faire" selon l'expression consacrée. Les règlementations, si on les utilise intelligeamment ne sont pas seulement des barrières, mais avant tout des gardes fous.

Le scoutisme est un mouvement éducatif, et bien c'est important aussi d'apprendre à vivre avec la loi. Si les scouts nous voient la transgresser, quelle image de chef donnons nous? et quel exemple?

On se plaint des jeunes des cités qui ne respectent pas la loi... très bien! et nous, où en sommes nous face à la loi? est-ce que lorsqu'elle nous gène, nous ne la transgressons pas allègrement?

Celle-ci peut être mauvaise, injuste, dure, mais elle est La loi. (dura lex, sed lex!. ce n'ets pas tant sur ce qu'elle permet de faire, mais sur ce qu'elle interdit de faire qu'il est important de l'observer.Par exemple, la loi autorise l'avortement, mais tu n'y es, heureusement pas obligé. par contre la loi interdit le trafic de stupéfiant, et là, tu n'as rien à décider, sinon de vivre conformément à la loi ou d'être dans l'illégalité. Tu n'es pas dans l'illégalité si tu refuse d'avorter.

J'espère être claire car c'est un sujet vraiment important.

FSS

Marie


_________________
In via nulla invia!

[ Ce Message a été édité par: Maï le 07-07-2003 20:35 ]

[ Ce Message a été édité par: Maï le 07-07-2003 20:37 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

je ne sait pas si tu as remarquée mais d'après la loi, le scoutisme est considéré c maintenant comme " centre de vacance" ah elle est belle l'image que l'on veut nous donner.
c'est vraiment rabaisser les scouts au plus bas niveau!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Attention à ne pas descendre tout ce qui n'est pas scout! il y a de très bons centres de vacances même s'ils n'ont pas les mêmes objectifs que nous.

Ensuite, si tu regarde les faits, hors parti pris, les camps d'étés sont (et non les mouvements) des centres de vacances, ce terme admettant dans la loi une très grande diversité. ce qui importe, ce n'est pas le nom que l'on nous donne, mais ce que nous sommes.

Et si un centre aéré s'appuie sur l'esprit de BP, en pratiquant par exemple l'éducation du jeune par le jeune, alors je trouve ça mille fois mieux qu'une pseudo troupe mytho qui crache sur son mouvement et qui se moque des lois de son pays.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec Maï.
Le seul bémol : il suffit d'un accident pour condamner le scoutisme alors que d'autres activités produisent plus d'accident ou de... violence (pensez au football par exemple).
Il ne faut pas fermer les yeux car le scoutisme représente un défi de... civilisation. Nous osons proposer l'évasion dans la nature qui nous permet de nous ressourcer. Nous proposons un esprit qui fait de nous des citoyens critiques. Nous préférons la charge de berger à celle de mouton. Nous voulons bien être brebis mais pas chèvre. Bref, nous gênons beaucoup de personnes dans la conception qu'ils se font du monde. Il faut être vigilant et attentif. Ne pas noircir mais ne pas être candide.
Le scoutisme a souvent "accouché" de grands personnages. Le scoutisme façonne un type d'Homme qui va à l'encontre de beaucoup d'idéologie. Le scout n'accouche ni d'homme de gauche, ni de droite. Le scoutisme façonne des hommes équilibrés et... debout.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

heu, tu parles de Jospin et Rocard là?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Certains ont peut être oublié leur Promesse...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Cher(e)s ami(e)s
Je ne siat pas si vous êtes aucourant, mais il a été créée une commission parlementaire pour justement débatre de notre cas pour nous différentier des centres de vacances.

FSS
Bison
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

et bien ca me rassure et j'espère que l'on va nous enlever ce status qui ne nous va pas du tout ,pour le remplacer par le status de "scoutisme" à part entier
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

heu si! je crois même qu'on en a parlé sur un autre fuseau...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Les choses bouges, et c'est bien pour çà qu'avant de tirer à vue sur certaine personne (nos politiques par ex) il faut se renseigner...
Pour nous les chefs et pour vous les scouts et guides un seul mot d'ordre :sérieux et rigueur!!!
Comme nous l'avons dit dans un autre fuseau à nous de montrer de quoi nous sommes capables.

FSS
Bison
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net