Mardi 19 Mars 2024
03:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sachem et catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Chers amis,bonjour!Deux choses m'ont marquées dans la présente discution,où je ne suis pas complètement d'accord avec vous.Pourquoi ne totémiser que de vieux scouts?La tot ne prend vraiment son sens et son intérêt qu'au sein de la troupe;certe,la tot de novice serait absurde,mais je pense que celle des C.P.,et voire de certains seconds(s'ils ont la maturité nécessaire) n'est pas une mauvaise chose:ça apporte un peu de sang jeune et évite de se prendre trop au sérieux,ce qui est selon moi le plus grand des dangers qui menacent cette belle tradition.Ensuite,je pense que donner un nom un peu mytho,qui sort de l'ordinaire,et un élément qui participe au "charme" de la tot:mieux vaut Loup que Chien,Ocelot que Chaton ou busard que Canari...Sans pour autant bien sûr tomber dans la caricature et totémiser tout le monde Gorrille ou Taureau!L'important est de rester crédible,un peu mystérieux et,quelque part, de faire rêver...Fraternelles salutations sachémiques
Ocelot
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis d'accord avec Ocelot concernant l'âge de totémisation.
Ne toter que les plus vieux ne rime à rien. De toute façon on n'utilise le totem que dans le scoutisme, à quoi bon ne toter nus cout qu'au moment où il va partir. Le totem n'est qu'un jeu !!

OK, la personnalité d'un garçon de 14 ans n'est pas achevée... à 17 non plus !! Et les adjectifs sont justement fait pour aider le garçon à affirmer ses qualités et rejeter ses défauts, qui existent déjà à 14 ans.
Et puis si vraiment le garçon a trop évolué, et que son totem ne lui corresponde plus du tout (j'ai toujours imaginé "mouche" dans la patrouille des castor, une fois CP baraqué comme un tigre ! Eh bien, on peut le re-toter, puisque ce n'est qu'un jeu !)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

J'suis pas d'accord.
Totémiser tout le monde ça rime à rien, qui pis est, totémiser des jeunes. C'est pas l'école des fans, "tout le monde il est pas beau et gentil et tout le monde il gagne pas un cadeau à la fin..."
Totémiser les "grands" (>17ans) permet de renforcer ce mythe des sachems chez les plus jeunes. Totémiser les plus âgés permet également une réduction du nombre de sachems (car moins de candidats) et cela renforce non seulement le côté "clan", mythe, secret plutôt que lorsque tout le monde est sachem et où ce n'est plus qu'un secret de polichinelle.
Vu la réglementation actuelle (besoin n'est pas de vous rappeller que la totémisation est interdite et punie par la loi, merci Ségolène!) totémiser des "grands" permet de totémiser des personnes dont on est un peu plus sûr concernant la manière dont ils vont accepter ce totem, le vivre et le transmettre.
De plus, totémiser les CP (qui le méritent) et/ou les routiers et membres de la maîtrise ne revient pas à les totémiser quand ils partent, mais bien quand ils commencent à être réellement au service de la troupe.
Non vraiment, totémiser des minots ne me branche pas trop...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2003-07-18 09:08, Mastiff a écrit

Totémiser les "grands" (>17ans) permet de renforcer ce mythe des sachems chez les plus jeunes. Totémiser les plus âgés permet également une réduction du nombre de sachems (car moins de candidats) et cela renforce non seulement le côté "clan", mythe, secret plutôt que lorsque tout le monde est sachem et où ce n'est plus qu'un secret de polichinelle.


Et bien tu es en plein dans ce que je m'eforce de faire cesser ! Et le qualificatif de minot pour désigner les scouts dont tu as la responsabilité est la preuve exacte des déviances invisibles que ce type de pensée génère.

La tot n'est pas d'abord u mythe, un secret, un clan. Tout cela peut exister, par dessus le jeu, mais c'est d'abord un JEU !!
Ta définition de la tot rentre dans ce que le mouvement (et m'y associe) essaye de combattre: ce n'est pas scout !

La tot (contrairement à la pensée du mouvement cetet fois), dois continuer à être vécue, mais épurée de cette façon de la penser.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Justement pas!
Un minot, c'est un minot! Sans chercher une arrière pensée, pour moi, dans le message précédent, un minot c'est un gamin de 12, 13, 14, 15 ans. Je suis désolé, qu'on le veuille ou non, et même si c'est un JEU scout, laisser la totémisation entre les mains d' "adolescents" (si tu préfères) ouvre largement plus la porte à des déviances.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(personne n' parlé de leur laisser mener le jeu... )
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Oulala, faut pas râler...
En un message de quelques lignes on peut pas tout détailler, faut quand même que je bosse de temps en temps.
Les quelques piques lancées dans la direction de ceux qui voient la totémisation déjà rénovée et consensuelle n'étaient destinées qu'à animer un peu le débat; simplement à faire remarquer que la totémisation "à l'ancienne" n'est pas à nier en bloc, tout n'est pas à jetter!
De toute façon, c'est interdit, aussi ludique deviendra-t'elle, elle le restera (à mon avis, hélas).
Désolé si t'es fâché Zèbre.
De toute façon, le plus important, à mon humble avis, dans la totémisation, pour éviter les dérives, c'est de savoir avec qui on le fait, pourquoi, et surtout à qui on le propose.
En plus, notre vision de la totémisation n'est pas si différente qu'il n'y paraît.
FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé, mais je ne suis de l'avis ni de l'un, ni de l'autre des intervenants...

1°) "La totémisation est un jeu" : oui, elle rentre dans le cadre du "grand jeu scout". Mais au même titre qu'une Cour d'honneur... c'est-à-dire bien plus qu'une sioule ou qu'une vente de calendriers.

2°) La totémisation n'est pas faite pour entretenir un mythe ! Elle n'est pas là pour créer une caste de sachems aux allures de guerriers (bien ridicules en fait...) : qu'elle renforce un certain sentiment d'appartenance, une certaine admiration de la part des plus jeunes, etc., peut être très positif.

Mais il faut se rappeler que c'est la charité qui doit primer dans une unité. Le côté "sachem d'un côté, la piétaille de l'autre" est bien loin de l'esprit scout...

Pour autant, dans la mesure où la totémisation n'est pas indispensable au scoutisme et n'est, en cela, qu'un "bonus", il n'est pas obligatoire que tout le monde en bénéficie.

Quant à l'âge, j'ai souvent constaté que l'état d'esprit déplorable était bcp plus fréquent dans les troupes où la totémisation était pratiquée dès 14-15 ans.

Je continue donc à militer pour une totémisation non pas tardive, mais un âge mûr, quand le garçon est capable d'en comprendre la portée et la signification, à l'âge où l'on a dépassé le côté "mytho" du scoutisme.

Enfin, concernant les noms, il ne s'agit pas de totémiser des garçons "mouche" ou "corbeau" plutôt que "tigre" ou "léopard". Il s'agit de leur donner un nom qui correspond à la personnalité du garçon et de ne pas tomber dans un pseudo virilisme ridicule et qui ne rime à rien (en grand jeu, combien de fois avons nous castagné des scouts se faisant appelé tigre, lion ou puma... sur le terrain, ils perdent bcp de leur côté félin...!)

Dans mon groupe, des chamois côtoient des sanglier, daim, écurueil, mastiff, boxer, apalouzza, labrador, daguet, macareux, isard, etc., parce que cela leur correspond, tout simplement !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Ocelot A.S.
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Mars 2003
Messages : 14

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Tout d'abord,je suis d'accord avec Caracal:in vino veritas...c'est aussi pour ça que je proposais un apéro sachémique à l'Eurojam!!!Blague à part,il est quand même marrant de constater que,dans ces disputes virtuelles,tout le monde dit à peu prés la même chose,mais à chaque fois de manières différentes:nous sommes tous d'accord pour ne totémiser qu'à partir d'un certain âge,ou plutôt d'une certaine maturité,nous sommes tous d'accord pour ne pas donner de noms absurdes mais en rapport avec la personnalité du type,...Le seul problème semble être celui de l'aspect secret,presque mythique,de la totémisation (c'est d'ailleur toujour le même problème,qui revient à chaque fois,quelque soit la rubrique initiale).Faut-il garder cet aspect,qui selon moi favorise l'émulation et le surpassement,ou faut-il généraliser la tot et la mettre au même rang qu'un badge ou qu'une activité quelconque du camp?Pédagogiquement parlant,je préfère la première solution;en ce bas monde,rien n'est gratuit...
FSS Ocelot
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ocelot A.S.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Désolé, mais je ne suis de l'avis ni de l'un, ni de l'autre des intervenants...


Euuh, tu nous as bien tous lu ?? Parce que là on a bien l'air d'avoir le même...

Au sujet de l'âge mûr où l'on dépasse le côté mytho du scoutisme, le problème est que cela arrive généralement pendant que tu es CP, ou à la route ! Pas avant !
Donc ça ne va pas.

Mastiff,je ne suis pas fâché (désolé d'avoir donné cette impression). Veillons simplement à ne pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit (au cas où ça arrive).

- Je pense que la tot doit rester mythique, mais que cela doit passer par un renouvellement total du jeu, de ses règle, de son esprit. Faire un nouveau mythe, où le secret a forcément une petite place à garder, mais qui soit un secret de jeu, destinés aux scouts, pas à tout le monde (parents, chefs...), surtout après coup.

- Je pense que les enfant dès 13 ans peuvent être totés (selon les caractères) même si le caractère n'est pas définit totalement encore (il ne l'est guère plus à 17 ans de toutes façons).

- la comparaison avec la cours d'Honneur est très juste, et je la soutiendrai !

- Je pense que toute la troupe doit participer à certaines parties de la tot, pour en pas créer un scoutisme parallèle. La cérémonie finale quoi qu'il en soit doit être la partie mythique. Un petit raid initial (de quelques heures, (en courant par exemple)) peut aussi y contribuer.

- non, la tot n'est pas à abaisser à un badge ou une épreuve nomenclaturée, mais elle ne doit pas faire concurence au reste de la pédagogie scoute (c'est là que ça foire souvent, et je n'ai pas encore de solution tant qu'on aura pas lancé sur le terrain la nouvelle tot, pour l'expérimenter et l'éprouver, mais on peut observer les Guides de Belgique).

- La tot à l'ancienne n'est pas niée en bloc. Il suffit de relire le projet mis sur le site pour s'en rendre compte. Mais sa pratique est à revoir complètement.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

2 questions :

- Comment parler (par écrit...) devant tout le monde de ce qui est justement une tradition orale (réservée)?

- Le meilleur moyen de favoriser les dérives n'est-il pas de l'interdire officiellement ? Ce qui laisse tout le champ libres aux cinglés, tout en faisant renoncer aux meilleurs.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Que signifie "interdire officiellement" ?
A la FSE, c'est interdit officiellement et officieusement de plus en plus.

A quoi le temre "cinglé" que tu utilises fait-il référence ? (je veux dire, penses-tu que pratiquer la tot (dans l'esprit réformé présenté sur le site) soit débile ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Baden Powell pourrait te répondre qu'interdire à des garçons est le meilleur moyen de les y attirer...

Je sais bien qu'il y a des chefs qui croient encore à l'article I & VII de la loi scoute, mais ceux qui font n'importe quoi s'en passeront toujours.

Je n'ai pas d'avis sur les réformes envisagés, vu que la totémisation traditionnelle me convient très bien, si elle se pratique avec un (vrai) grand sachem (donc un sage).
Quoiqu'on en dise, il me semble bien qu'elle fait partie du jeu et de la tradition scoute depuis... avant la naissance de ceux qui lui dénie le droit de perdurer !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Bonjour Louis,
La notion même de "sage" ou de "grand sachem" me déplaît assez.
Tous frères, tous sachems, pas de hierarchie, pas d'autorité si ce n'est le conseil des sachems qui décide, oriente, organise et donc régule tout ce qui tourne autour du totem.
Mettre un "chef" sachem me paraît dangereux suivant la personalité de ce chef.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

le grand sachem, n'est pas forcement celui qui décide tout...il oriente les autres surtout (sujet assez dur a développer en ouvert)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mastiff, ce n'est pas ainsi que j'ai compris la remarque de louis.
il parait de "sage" réel, sachem ou non. Tant qu'il y a une personne douée de sagesse à la tête de la pratique, il n'y a en effet aucune raison de chercher à interdire.

Le problème vient avec la législation de notre pays (ou de notre monde) qui ne fait aucun cas par cas. S'il faut condamner, on condamne en bloc, et les textes sont fait pour éviter toute discrimination au niveau de certains qui pouraient passer outre et des autres.
C'estde cela que le mouvement se protège. On nosu a parlé de la tot en CEP, a part pour certans chefs qui ne l'ont pas vécu à l'âge scout (ou qui n'ont pas été scout du tout), tout le monde sait bien que la tot n'a rien de mal, et n'a pas de bonne raison d'être interdite. Mais il y a eu des abus, avec des sachems non-sages justement (et qui pourtant se croient beaucoup plus malins que les autres, j'en ai rencontré).

Le grand sachem est normalement reconnu tel par les autres sachems. Il est important qu'il y en ai un seul qui parle et qui décide, sans quoi par brainstorming (comme on dit) on arrive vite à l'escalade dans des épreuves débiles à faire subir.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je suis CT dans une troupe Scoute d'Europe en Belgique. En Belgique les totémisations ne sont pas interditent et se passent un peu différemment de la France (juste pour info, j'ai été totémisé en France). Les totémisations ont lieu lors du premier camp, mais le scout ne reçois son quali que lors de son deuxième camp. Le coté secret est donc moins présent qu'en France puisque le "mystère" de la tot ne dure qu'un an.
Le "jeune" âge ne me dérange pas parceque pour moi la tot fait parti du jeu scout et c'est donc à l'âge eclaireur que la tot doit intervenir.

Pour en revenir plus précisement au sujet "Sachem et Catholique", nous allons réflechir avec notre aumonier (qui a déjà assisté à des tots) pour savoir comment concilier les deux, comment integrer les tots dans le scoutisme sans qu'elles prennent le pas sur lui.
En effet bien souvent (surtout quand les tots ont lieux tôt) les scouts attendent plus les tots que les promesses.
Je pense aussi qu'il faut faire attention au côté païen des tots. Il ne s'agit pas bien entendu d'en faire une cérémonie catholique, cela n'aurait pas de sens. Mais je crois que certaines choses n'apportent pas grands choses si ce n'est de la confusion, car même si la tot est un jeu, nous ne devons pas oublier que nous sommes catholiques.

Je pense quand même qu'il faudrait dépassionné le débat sur la totémisation car je pense que si la totémisation peut apporter quelque chose au scoutisme, elle n'est en rien quelque chose de fondamental.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Bon, d'ac sur fonds avec toi Zèbre.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

En ce que la totémisation est une activité scoute, en activité scoute, avec seulements des scouts, dans un esprit scout, notre aumônier y participe naturellement. Il reste un peu en retrait mais il y a ssiste de A à Z. Et c'est bien ainsi !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Je confirme : notre aumônier y participait au même titre que les autres activités scoutes (Grand Jeux, Inspections, Concours de Cuisine etc...) Cela n'avait pas l'air de lui poser des problèmes métaphysiques ; même si bien sûr il ne s'amusait pas à torturer ses ouailles !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
mad squirrel
Cul de pat

Nous a rejoints le : 14 Oct 2003
Messages : 6

Réside à : strasbourg
Patientez...

personnellement ca ma jammais pose de prb ni a mes aumoniers d ailleurs pour qui ca parraissait plutot etre une tradition a conserver qu autre chose
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse et suf  Profil de mad squirrel  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Bienvennue @ toi sur le forum mad squirrel @ + RHINOCEROS.D
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

A lire tous vos messages depuis le début, j'en résume plusieurs choses pour ma part :
- la tot n'est pas incompatible avec 'être catho' Mastiff, on fait plein de choses qui ne sont pas purement catho (manger, courir, travailler), tout ce qui n'est pas d'aspect religieux ne peut pas être dit 'païen', il ne faut pas tout mélanger. On peut très bien faire des activités aux scouts qui ne relèvent pas directement de la religion (les sioules, les explos, les veillées, etc ne sont pas des activités dites 'cathos' par ex.). Sans pour autant faire des activités qui vont à l'encontre de la religion et je ne crois pas que c'est le cas de la tot...
- pourquoi voulez-vous transformer la tot en en rite purement chrétien avec plein de méditations et autres choses dans le genre (Zèbre ?)? Ca n'a pas de rapport direct, laissons un peu le jeu intervenir sans pour autant être obliger de faire une prière toutes les 2 minutes !
- Vison, tu as bien raison, "dépassionnons le débat sur la tot" comme tu dis, laissons ceux qui veulent en faire (dans un bon et sain esprit bien sûr), et tant mieux également pour ceux qui n'en font pas, ce n'est pas fondamental même si cela peut apporter 'un plus' aux scouts.
- je crois que le fond du problème est qu'il y a eu des abus, que la presse en a parlé, que les mouvements scouts ont été condamnés (pour la première raison c'est parce qu'ils sont cathos et que les cathos on n'en veut pas !) et que maintenant ON A PEUR !!! Les responsables des mouvements ont peur !!! Et c'est bien compréhensible, ce serait triste de devoir apporter des oranges à nos pauvres chefs emprisonnés pour avoir passé une nuit blanche autour du feu...
Et maintenant, que chaque chef risque ce qu'il veut à partir du moment où il ne risque rien pour les autres, à lui de voir... avec l'aide de Dieu !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Bonjour à tous .
J'arrive sur le forum et découvre tout cela!! Que de choses. Plusieurs problèmes ont été soulevés.
Moi je pense que l'aumonier ne doit pas assister aux tot. Tout simplement parce que ce n'est pas son rôle. Le rôle de l'aumonier est d'assurer la formation spirituelle du scout et non pas de jouer à la tot la niut autour du feu. Je ne pense pas qu'il ait encore l'âge.
Je suis pour la tot et j'ai eu des problèmes avec l'administration à cause de ca. Alors les objections je les connais, je peux vous le dire!
La tot n'est pas catholique à la base mais comme cela a été dit, ça ne veut pas dire qu'elle soit païenne pour autant. Le problème de la tot, c'est qu'aucune "règle" n'a été établie clairement. Il y a donc eu des abus. Cependant, quant on voit le nombre de tot qui se sont déroulées et le nombre de problèmes qui en découlent, vous m'avouerez que ce n'est pas significatif. Mais c'est tout cela de trop, la tot, les medias n'auraient jamais dû la connaître car si ils s'en sont emparé c'est qu'ils y a eu des abus.
Quant au contexte, il est vrai que la tot a de gros risque de devenir païenne. L'esprit plus ou moins mystique, plus ou moins secret, de la tot y contribue. Soyons donc très prudents par rapport à ce sujet et surtout n'en parlons pas trop fort... car les ennemis du scoutisme (de plus en plus nombreux malheureusement) ne tarderaient pas à récuperer le magot et à le dénoncer en temps que transgression de l'article contre le bizutage. Mais avant cela, restons catholiques et réflechissons en catholiques: faire faire tel truc à un mec est-il contraire au dogme que nous enseigne l'Eglise et le Christ? Voila ce à quoi nous devons penser avant chaque tot.

FPMG (Fraternelle Poignée de Main Gauche)
Aurochs
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher aurochs,

Je v encore faire mon vieux lourd de personne contre la tot mais bon...

Je suis convaincu que tout ce que nous faisons de bien aux scouts, nous pouvons le justifier et l'argumenter face aux ennemis du scoutisme et cela sans sous entendus, en parfaite franchise.

En gros, à partir du moment ou nous sommes convaincu que ce que nous faisons est bénéfique pour la jeunesse, nous n'avons rien à cacher vis a vis de l'opinion publique et surtout vis a vis des parents qui nous confient leurs enfants.

Alors pourquoi cacher des choses sur la tot? Si on est convaincu de son bien-fondé, pourkoi justement ne pas en parler haut et fort?

Et bien justement parceque la tot est exactement ce qu'elle parait être vu de l'extérieur: un bizutage...

Et le meilleur moyen de s'affranchir des critiques des anti scouts n'est pas de le cacher, mais plutot de dire, oui, sur ce point la, nous avions tort et nous essayons de changer les choses. C'est par la franchise que nous pouvons lutter contre les anti scouts et non en essayant de cacher nos bêtes noires...

Et crois en mon expérience sur la tot, même avec un truc bien rodé, sans abus, cela peut avoir des conséquences desastreuse non pas du point de vue des médias (car le genre de conséquences dont je parle, ils en ont rien à cirer) mais du point de vue de la pédagogie scout et de l'existence même d'une troupe (pour plus de détail sur ce que je pense, tu peux aller voir sur le salon:"Et lunité de vie dans tout ca?" )

FSS et @+
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
nous n'avons rien à cacher vis a vis de l'opinion publique et surtout vis a vis des parents qui nous confient leurs enfants.

je suis pas sûr que parler de tot interesse vraiment l'opinion publique..c'est comme la promesse..y plein de façon de faire, des bonnes comme des mauvaises.

Par contre pour les parents, il est tout à fait normal de leur expliquer comment va se passer la tot de leur gamin s'ils nous le demandent. Par honneté, confiance etc..
N'allant surement pas le faire toter ni raconter le déroulement à tort et à travers, je vois pas pkoi on leur cacherait quoique ce soit.

encore un exemple que tu n'a pas le même concept de la tot' que pas mal d'entre nous.

Pkoi on le cri pas haut et fort..ca cela pourrait tomber dans les oreilles de potentiel sachem...ainsi la tot perdrait tout son sens...comme un jeu où la réponse est donnée avant le commencement.

_________________
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[ Ce Message a été édité par: léopard le 25-11-2003 02:24 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 172

Réside à : ailleurs
Patientez...

Il y a peu, ma troupe et moi même étions accusés d'anémisme ( j'éspère que ca s'écrit comme ca)
et j'avoue que j'ai été choqué de cette réflexion venant d'un prêtre. Je considérais la totémisation comme un jeu et donc il ne me semblait pas que partant du fait d'une grande fidélité au christ, nous pouvions dans un jeu dériver
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Animisme.

Le problème, une fois de plus est l'importance donnée au secret. Ca peut parfois laisser penser que c'est plus sérieux qu'un simple jeu. En effet, si ce n'est qu'un jeu, pourquoi un tel secret ?
Je ne parle bien entendu pas du secret vis à vis des scouts, pour qui le secret fait partie du jeu, mais vis à vis du monde extérieur. LEs jeunes prennent en général ce secret très à coeur, ils le gardent peut-être même vis à vis de leurs familles. C'est à mon avis ce qui nourri la plupart des inquiètudes.

Une solution serait d'inviter ce prêtre à assister à une tot, pour qu'il constate que ce n'est qu'un jeu.

Au fait tu es dans quel mouvement ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 172

Réside à : ailleurs
Patientez...

Dsl, je suis SUF et je trouve votre idée exélente mais je doute que ce prête se prete au jeu.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
A.P.L.S.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Mars 2006
Messages : 67

Réside à : Angers
Patientez...

salut à vous et je salue plus particulierement OCELOT mon " honnorable chef et sachem vénéré " !

Lynx et Vincent,
Je pense que la totémisation n' est tout d'abord pas un jeu mais je comparerais plutot ca avec un adoubement d'un chevalier qui a fait preuve de courage et de vaillance . La tot' est un honneur qui vise a montrer que celui qui la recoit a fait preuve de bravoure : je ne pense pas que ce soit un jeu , mis a part la relation avec les coyottes ( j'en suis un moi meme ) qui est plutot sympa et amusante ...

enfin, je ne pense absolument pas que le la tot' puisse nuire a la vie spirituelle ni vice versa ... Deux de mes freres sont totémisés, les chefs de la troupe la plus péchu qu'il soit : celle ou j' ai été, sont tous totémisés et je n' est jamais entendu parlé d' une troupe avec un élan spirituel aussi fervent que celle ci ...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de A.P.L.S.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net