Jeudi 28 Mars 2024
09:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jean a deux mamans et autres littératures pour enfants...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

Mais s'agit-il de normalisation ou d'information ? Le livre déclare t-il que cette tendance des couples homos + enfant est bien ou pas bien? Les enfants de trois ans empruntent-ils des livres à la bibliothèque ?? :))
Le plus simple étant, en effet, que les parent jouent leur rôle de parents.
Vaut-il mieux avoir lu le livre avant d'en parler (et donner de l'argent à l'éditeur) ou en causer sans savoir de quoi il retourne précisément, au risque de passer pour un censeur moraliste et intolérant...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pendant des décennies on à considéré le droit de vote des femmes comme inconcevable et anormal...


Vous me parlez de "normalité", de "Loi Naturelle". J'veux pas dire, mais qu'est-ce que la normalité dans le règne animal? Mes cours de zoologie sont truffés d'exception en tout genre.
Et puis bon, des cas d'homosexualité sont avérés chez moults espèces, en particuliers chez celles qui sont les plus proches de nous. Alors bon, l'ordre naturel des choses il est à prendre avec un peu de recul.
J'dis pas qu'il faut tous qu'on vire notre cutie, juste que citer mère nature en exemple pour vos arguments c'est complètement bidon, d'autant plus que si on applique ça pour tout, et bien votre religion aussi devient "anormal".
A partir du moment où l'enfant n'est pas maltraité, je vois pas où est le mal.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

A partir du moment où l'enfant n'est pas maltraité, je vois pas où est le mal.
Isatis, nous sommes profondément d'accord. Je considère, et je ne suis pas le seul, qu'un enfant a besoin d'altérité pour se construire. Et les familles séparées me diras-tu ?
Mais là aussi, il y a carence de référence en fonction desquelles (pour ou/et contre) un enfant peut se construire.
C’est exclusivement pour cette raison que l’adoption ne peut être accepté pour les homosexuels : pas CONTRE les homosexuels, POUR l’enfant.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

Mais si le livre s'appellait "Jean n'a qu'un papa" ou "Jean n'a qu'une maman", pousseriez-vous autant de cris d'orfraie ? On considérerait sans doute qu'il s'agit d'un livre destiné à informer les enfants de ces situations délicates mais archi courantes de nos jours. Et non d'un pamplet propagandiste encourageant la monoparentalité. D'où la question : faut-il que des couples homosexuels entreprennent d'élever des enfants pour que les cathos découvrent les carences de nos sociétés, les drames de l'enfance, les malheurs de Sophie, etc.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Très juste Loutre.

J'ajouterai que ceux qui prêchent au nom de la "normalité", oublient qu'il s'agit de la leurs. Vous pignez en prétendant que l'on cherche à vous imposer un mode de vie. Mais qu'est-ce que vous êtes en train de faire vous, sinon essayer d'imposer aux hommosexuels VOTRE mode de vie.

Ah oui j'oublieais, VOUS vous avez raison, et ça fait toute la différence n'est-ce pas?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-17 13:42, Loutre_i a écrit

archi courantes de nos jours.


C'est bien là le sujet.2 mamans, est ce si courant qu'il faille un livre?

Un livre n'est jamais neutre.

Je ne pousse pas des cris d'orfraie...

ça fait bien longtemps que je m'intéresse à la littérature enfantine, et crois moi, c'est un instrument qui peut être extremement subversif.(la littérature est bien souvent le modèle de ce que l'on veut imposer.Voir par exemple la littérature enfantine après la guerre de 1870)

La famille monoparentale, ce n'est pas non plus le top en matière de bien de l'enfant.
On peut traiter le sujet de différentes façons comme dans

-"Leon a deux maisons" :Bd pas trop mal faite, qui explique assez bien les questions d'un enfant dont les parents divorcent,
-"Emma a deux maisons" :vision idyllique d'un divorce qui se passe bien et qui pousserait presque les enfants à trouver la situation enviable, car l'enfant s'identifie beaucoup avec son héros !
-"les deux maisons de désiré raton"ou aussi "les deux maisons de petit blaireau" où l'enfant peut prendre un peu de distance car ce sont des animaux qui sont mis en scène...

Un livre, c'est important.D'autant qu'en général, les grands lecteurs, chez les enfants, ce sont généralement des enfants intelligents et sensibles au delà de la moyenne.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-17 14:26, Isatis44 a écrit

Ah oui j'oublieais, VOUS vous avez raison, et ça fait toute la différence n'est-ce pas?



je recense les gens "censés" sur ce forum!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-17 14:26, Isatis44 a écrit

. Mais qu'est-ce que vous êtes en train de faire vous, sinon essayer d'imposer aux hommosexuels VOTRE mode de vie.



justement non, en l'occurence, c'est eux qui souhaitent avoir des enfants soit disant "comme tout le monde"...

Plus sérieusement, Isatis, je ne souhaite rien de particulier, je m'interroge simplement sur l'écrit en tant que véhicule des idées, et je remarque que la littérature enfantine n'est pas à l'écart de tout cela.
Ici encore, les parents doivent prendre leurs responsabilités, s'informer etc...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

Pour te répondre Castore, je partage beaucoup de ton point de vue. Ma réaction se faisait par rapport au sujet initial (la parution d'un livre sur Jean qui a deux mamans) et les interrogations qui en découlaient, faisant l'amalgame entre le livre (que je ne connais et ne vais sans doute pas connaître de sitôt) et les couples homosexuels etc. J'imagine bien qu'il faille être attentif à ce genre de livre destiné aux jeunes enfants. Je ne pense pas que ce livre soit le best-seller de la collection "Ecole des loisirs", non plus qu'il participe à la déliquescence de la société. Je constate qu'il existe et qu'il traite d'une réalité qui, qu'on le veuille ou non, est présente. Donc, la question n'est pas : "l'homosexualité, est-ce bien pour mon p'tit bout de trois ans" mais plutôt "un livre doit-il parler de ces choses là". Je pense, pour ma part, que le non-dit n'est pas approprié à la situation.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

même à 3 ans , un mome, il peut trouver que c'est pas genial d'avoir 2 meres et pas de pere
va falloir lui bourrer le crane pour qu'il positive cet etat de fait
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

A tout âge, en fait. Je crois que personne ne dit que c'est génial.
De tte façon, nul est obligé d'acheter ce bouquin...
D'ailleurs, je ne me souviens plus, mais on sait lire à trois ans ??
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

moi j'ai su lire à 5 ans
à 3 on lis les histoires aux enfants
_________________
c'etait pour dire qu'en fait c'est pas forcement un livre pro famille lesbienne au finish
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tu m'excuseras Castor, mais J'ai du mal à concevoir que l'on puisse vouloir avoir un enfant pour faire "comme tout le monde". Ton argument est bancal sur ce coup.
C'est pas une décision qui se prend à la légère, comme acheter la dernière paire de pompe à la mode.
Et vu les difficultés de la démarche (pour un couple gay ou lesbien j'entends), je ne pense pas que ceux qui aille jusqu'au bout le fasse juste pour être tendance.

De toute manière il me semble que nous sommes en train de généraliser dans un débat où par définition, l'exception est la règle.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le problème ici n'est pas tant le fait qu'on parle d'homoparentalité (Oh le beau néologisme !) mais le fait qu'on essaye de l'expliquer aux enfants, de manière à leur faire appréhender la situation de Jean comme normale.
NB : Jean est un petit louveteau, dans le livre.

Citation:
Le 2005-10-17 15:24, ADVITAM a écrit

même à 3 ans , un mome, il peut trouver que c'est pas genial d'avoir 2 meres et pas de pere
va falloir lui bourrer le crane pour qu'il positive cet etat de fait
En effet, l'enfant de 3 ans est assez grand pour comprendre que, pour avoir des enfants, il faut 1 papa + 1 maman. Ou, plutôt que de le comprendre, il l'appréhende naturellement.

Le problème de ce livre est qu'il s'agit d'un livre de propagande homophile, qui vise la population la plus sensible qui soit : celle dont la raison n'est pas encore totalement formée, et qui croit facilement ce qu'il constate et ce qu'on lui dit.
S'il constate qu'il faut deux parents de sexe différent pour faire un enfant, mais qu'on lui explique qu'il y aussi des cas où deux parents de même sexe ont un enfant, ses certitudes naturelles sont remises en question. Va-t-il encore croire ces premières ébauches de raisonnement qu'il tire de l'observation de son environnement ?

À mon avis, il y a là un grave danger. Le monde, déja si déséquilibré, essaye d'imposer son anormalité à ceux qui le rejoignent.
Pauvre humanité.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On pourait tout à fait imaginer un livre avec le même titre mais qui montre que Jean souffre de l'absence de son père.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

(pour répondre à Akela) : d'où le rôle des parents qui éduquent leurs enfants. De tte façon, l'enfant ne va pas de lui-même acheter le livre, alors :)
Mais même s'il entend parler de ces situations, il ne vas pas se transformer en homosexuel pour autant !! C'est peut-être une maladie pour certains, mais cela ne se transmet pas de cette manière :))))
Peut-être que les parents doivent un peu en parler avec l'enfant pour éviter un autre drame, du genre "oua, il est pas normal, il a deux gouines comme maman et pas de papa !" Bonjour l'ambiance, dans la classe. Et bonjour au passage pour l'enfant du couple lesbien qui n'a rien demandé et qui ne mérite pas de s'en prendre plein la tronche...
Pi bon, sans vouloir être alarmant, dans notre vaste monde, ce sont les cathos pratiquants qui sont marginaux et anormaux...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-17 16:32, Loutre_i a écrit
Et bonjour au passage pour l'enfant du couple lesbien qui n'a rien demandé et qui ne mérite pas de s'en prendre plein la tronche...



C'est pour ça que je trouve que la volonté délibérée d'avoir un enfant en le privant d'un de ses deux parents est un acte etrèmement égoïste.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

S'il s'en prend plein la tronche (dans mon histoire, c'est imaginaire, hein!), c'est parce que son petit camarade s'est moqué de sa situation, qu'on lui a dit que c'était pas bien d'avoir deux mamans, et non parce qu'il a deux mamans.

Si son petit camarade avait agit en bon chrétien (amour, charité, quand tu nous tiens...), il ne lui aurait pas fait cette remarque. D'où le rôle des parents.
Enfin, pour un enfant qui n'a pas de parents (comme il en existe tant dans le monde), je crains de ne pas être d'accord avec toi : je pense qu'il trouvera chaleur humaine auprès d'une ou deux personnes, quelque soi(en)t leur(s) sexe(s). Même si on est d'accord, ce n'est pas l'idéal. Mais bon, quand on est scout, on sait bien que l'important, c'est de faire de son mieux, pas d'y parvenir :))

Et enfin, la question n'est pas d'être ou non d'accord avec l'adoption des enfants blablabla mais de savoir si un livre destiné à expliquer ce genre de situation doit exister pour les enfants de 3 ans (qui de toute façon ne savent pas lire, donc ils vont arrêter de nous saouler, ces mioches !!) Allez hop, dès 5 ans, un bon Buck Danny, ça va lui apprendre la vie!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-17 15:37, Isatis44 a écrit

Tu m'excuseras Castor, mais J'ai du mal à concevoir que l'on puisse vouloir avoir un enfant pour faire "comme tout le monde".

Je n'ai pas voulu dire cela , mais que les homos revendiquaient "notre mode de vie" en quelque sorte "nous sommes comme tout le monde, nous avons bien le droit comme vous de..."
me suis mal exprimée, dont acte!humour tombé à plat

Citation:
C'est pas une décision qui se prend à la légère, comme acheter la dernière paire de pompe à la mode.


bien d'accord.Mais pourquoi parle-t-on toujours de "droit à l'enfant?" sur les sites gay que j'ai pu parcourir?
Si l'enfant n'est pas une chose, personne n'y a le droit, ni hétéros, ni homos d'ailleurs.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

il s'agit bien de terme juridique puisque j'ai entendu dire que, de fait, ces situations se multiplient (illégalement, donc). Pour certains couples, il s'agit d'une reconnaissance juridique, et non d'une question morale ou philosophique.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Le pulic auquel s'adresse ce livre est la plus vulnérable, puisque c'est lorsqu'ils sont petits que les enfants apprennent tout et "normalisent tout". Vous savez, le "mais papa permet" dont vous ne pouvez vous débarrasser quand vous les gardez.
C'est le cas d'une situation pas normale (désolée pour ceux qui ne sont pas d'accord) que l'on tend à rendre normale, tout ça pour une pseudo tolérance.


Au fait, pourquoi Jean, et pas Léo, Arthur, Ninon ?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Très chère Angharad c'est aussi au nom de cette "pseudo tolérance" que je ne vais pas aligner les pétitions contre des ouvrages cathos pour enfants. Alors même que ces ouvrages définissent comme "normales" des choses qui ne le sont pas. Alors même que ces ouvrages cherchent ouvertement à convertir les gens à un modèle de société qui n'est pas forcémenent le mieux.

N'oubliez pas camarades catholiques, qu'à une époque pas si lointaine, c'est VOUS qu'on à tenté de mettre au banc de la société, c'est VOUS que l'on à montré du doigt, c'est VOUS que l'on a considéré comme anormaux.

Vous devriez alors d'autant mieux comprendre la situation actuelle, et essayez de prendre un peu de recul.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

En fait je crois qu'on est trop tolérant avec certains...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tolérance, tolérance...quel grand mot !
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

On ne dit pas que ce sont des personnes malsaines, méchantes...bref! Loin de là! J'en connais qui sont adorables mais ça n'empèche que ces personnes ont un problème quelque part.

que cette phrase est jolie... et si facilement détournable... des tas de gens doivent pouvoir l'appliquer sur moi... et je dois pouvoir l'appliquer sur plein de gens.

je me permets de souligner comme isathis que certains n'hésitent pas à chercher à imposer eux aussi à des enfants même plus jeune (plus tot que le baptème, c'est dur) leur normalité.

je n'aime pas ca, mais je ne fais pas chier à lancer pétition sur pétition pour exiger d'attendre 18 ans pour avoir le droit de baptiser son enfant.

petit jeu, séparer les faits des problèmes.

jean a 2 mamans??? c'est un fait, ou est le probleme?
jean est malheureux??? c'est un fait
les autres enfants se moquent de lui??? c'est un fait
les autres pensent que jean est anormal??? c'est un fait
les parents des autres disent que jean est anormal(parfois meme accidentellement)??? c'est un fait...

etc etc etc

jusque la, je ne vois pas de probleme. enfin, si, il y a un fait que je trouve anormal, c'est "jean est malheureux". et pour changer ce fait, faire en sorte que les autres ne se moquent plus de lui.

par contre, je me pose une question??? rendre jean heureux ne va t il pas quelque part rendre les autres malheureux parce que en porte à faux avec les convictions de leurs parents.

et la, je ne vois pas comment éliminer ce fait.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

m^me si tout le monde est sympa avec lui, fatalment un jour il va se poser la question " qui est mon père?"
et alors là, je voudrais bien savoir comment la bombe va être désamorcer
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Loutre_i
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
Patientez...

Peut-être l'école des loisirs sortira un livre qui s'appellera "Jean aux deux mamans part à la recherche de son papa (ou plus)".
C'est sûr que si on poursuit la réflexion, ça fiche le tournis... a long terme.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loutre_i  Voir le site web de Loutre_i  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ok, mais cette question n'est pas liée à l'homosexualité ni à ce livre.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je pense en effet que la question viendra.
il est tout a fait legitime pour un gamin de se demander qui sont ses vrais parents et un enfant adopté fait generalement des recherches sur ces vrais parents s'il n'a pas eu la reponse.

pas de raison que ce petit jean echappe à la regle.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

JEAN, JE SUIS TON PERE...


69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net