Jeudi 28 Mars 2024
20:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qui s'arrête à la fin de l'année ?! Mais pourquoi s'arrêterait-il ?
La différence est là. Quand tu promets de vivre selon la loi scoute, même si tu ne fais plus partie d'une troupe, rien ne t'empêche de tenir ta promesse. Si demain j'arrête le scoutisme, pour une raison ou une autre, je continuerai à tenir ma promesse.

Quand tu dis que tu es "prêt à vivre selon la loi des scouts du monde", tu ne t'engages à rien. Si tu donnes ta parole d'honneur que tu vas le faire, là tu t'engages.
Mais c'est vrai que, selon la façon dont on le présente au jeune, ça peut vouloir dire la même chose.
Mais pourquoi donc changer les mots si on veut continuer à dire la même chose ?! Et si c'est bien que l'on veut changer le sens, pourquoi se borner à défendre la nouvelle version en disant qu'elle engage à la même chose ?!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question stupide sans doute, pour un jeune scout SGdF c'est quoi la Loi des Scouts du monde, celle en dix articles de l'OMMS qui sert de référence ou celle de son mouvement et de sa branche ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Question stupide sans doute, pour un jeune scout SGdF c'est quoi la Loi des Scouts du monde, celle en dix articles de l'OMMS qui sert de référence ou celle de son mouvement et de sa branche ?

Elle a été rappellée plus haut,voici celle qu'on lui propose (la seule qu'il(elle) connait) :
Loi La Scoute/le Scout tient parole : « En patrouille, je m’affirme et je fais des choix. »
La Scoute/le Scout développe ses talents : « En patrouille, j’invente et j’explore. »
Dieu propose à la Scoute/au Scout un chemin : En patrouille, je découvre en Jésus un ami. »
La Scoute/le Scout a l’esprit d’équipe : « En patrouille, j’accueille et je rends service. »
La Scoute/le Scout prend soin de son corps : « En patrouille, je me dépasse. »
La Scoute/le Scout respecte l’autre :« Fille ou garçon, j’exprime mes sentiments. »

La loi de l'OMMS est inconnue aux SGdF
Citation:
J'ai pas l'impression que quand le jeune prononce sa promesse ca soit vide de sens pour lui.
Ben oui, il se retrouve devant toute la troupe et produit un discours personnel donc ça a de la gueule, donc il a l'impression que ça a du sens même si c'est un sens très superficiel.
Citation:
Les bons petits prejugés c'est vous qui me les faites dire...c'est le sentiment que j'ai en vous lisant.
Et au-delà des sentiments, quand tu réfléchis ?
Citation:
Quel sens pour un jeune qui dis qu'il promet mais qui s'arrete à la fin de l'année ?
On peut très bien arrêter le scoutisme sans s'arrêter d'être scout.

FPMG

Flo
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Et au-delà des sentiments, quand tu réfléchis ?

Quand je reflechis et que je sais ce que vous pensez, je n'ecris pas, j'ai deja la reponse...
Citation:
On peut très bien arrêter le scoutisme sans s'arrêter d'être scout.

Ca doit etre magique (ou l'intervention du saint esprit peut etre)... le scout il a promis à 12 ans et pouf il suit la loi parfaitement sans ecart. il en a compris les tenants et aboutissants.

et s'il arrete c'est qu'il y a une raison generalement. J'ai du mal à croire qu'un jeune qui arrete à 14 ans profite de ce qu'il aurait pu apprendre par la suite au scout. uniquement parce qu'il a dis "je m'engage" au lieu de "je suis pret"

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

S'il arrête parce qu'il ne veut plus être scout, c'est sûr qu'il ne tiendra plus sa promesse.
Mais s'il arrête pour des raisons extérieure à sa volonté (géographiques par exemple), il peut très bien continuer à tenir sa promesse. Et s'il le fait, c'est que tu as réussi ton rôle de chef.

Suivre la loi parfaitement sans écart ? tu y arrives toi ? On ne promet pas de "respecter la loi scoute" mais de "faire tout son possible pour respecter la loi scoute". La différence est fondamentale.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour moi, La différence entre sur ce quoi on s'engage i.e la loi des scouts (bleus) ou la loi scoute est plus important que le fait de dire "je m'engage" ou "je suis prêt".

La promesse scoute n'est pas un voeux de chasteté, elle est un engagement à s'améliorer, on ne s'engage pas à "respecter" la loi scoute mais à l'"observer" classiquement en France, et si j'ai bonne mémoire, à "faire de son mieux" dans la charte de l'OMMS art 2. Bref on s'engage à essayer de vivre selon cette loi, non pas à être mieux mais à vouloir être mieux.

Le but de toute éducation morale, et nous essayons tous d'en inculquer une, que se soit dans mon association SGdF ou ailleurs, est que les valeurs morales transmises soient mises en oeuvre dans la vie entière, au-delà des scouts dans notre cas. Donc, oui, nous essayons de faire vivre nos jeunes en scout en dehors du scoutisme, et il n'a jamais été dit qu'une promesse était suffisante pour ça (est-elle même nécéssaire ?).

FPMG

Flo
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce sur quoi on s'engage est important. Mais le fait de s'engager ou de ne pas s'engager l'est plus, il me semble.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Donc, le but de la promesse est bien de commencer l'apprentissage "scout" pour le jeune, qui sait ce qu'il comportera et qui sait ou il va.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord! je pense que la promsse doit être un finalité d'un chemin personnel
La promesse scoute est quelque chose d'assez complexe, de plus tu t'engage à vivre selon la loi scoute toute vie, tu promais pour ta vie entière! Et je ne sais pas si un garçon ou une fille de 12 ait bien tout cela en tête!
La promesse doit être préparer avec le plus grand soin, comme des épreuves mais aussi tout un côté spirituel! c'est pourquoi je pense qu'il est bon peut être d'attendre 1 et demi avant de s'engager et de promettre!
J'espère que je me fais comprendre
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

la prommese d'un enfant de 12 ans est adapté à son âge. C'est pourquoi dans certain mouvement, il existe le départ routier ou l'engagement guide-ainée. C'est, en autre, un renouvelement de sa promesse, un moment oû l'on ditque l'on choisit la loi scoute comme fil conducteur de sa vie. D'ailleurs le mot départ est important car prononcer sa promesse n'est pas un aboutissement mais un cheminement...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je croyais que la promesse était la formalisation publique d'une adhésion à un ensemble de valeurs, à la règle du jeu scout exprimée dans une loi comportant traditionnellement dix articles (comme la loi qui fait référence pour toutes les associations membres de l'OMMS). Un engagement triple à accepter les devoirs que tout homme (ou femme) a envers Dieu (ou l'idéal car il peut s'agir d'un dieu non transcendant et non incarné), son pays et son prochain. Les choses ont peut-être du changer pendant que je dormais.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je me méprends peut être mais la Parole de Feu des Guides Aînées n'est pas une super ( comprendre au dessus) promesse.
Elle ne la remplace pas, ne l'annule pas et ne la dépasse pas.
Seule compte la promesse en 3 points énoncée par Old.
La parole de Feu GA n'est pas une promesse mais un engagement à vivre en guide aînée.
Pour les routiers je ne sais pas je ne l'ai jamais été !

Mfalda, ex cheftaine de Feu suf

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le départ routier, le renouvellement de la Promesse en fait partie. En théorie, un routier pourait donc pronocer sa Promesse en prenant son départ. Cependant, il y a toute une démarche personnelle à accomplir avant, donc un routier qui arriverait sans avoir fait de scoutisme ne pourait commencer par prendre son départ. Il aura donc forcément pronocé sa Promesse dans ce temps de préparation.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-01 22:48, S.E.R. Vincent a écrit

Pour le départ routier, le renouvellement de la Promesse en fait partie. En théorie, un routier pourait donc pronocer sa Promesse en prenant son départ.
Chez les SUF il n'y a pas de renouvellement, le routier doit avoir pronnoncé sa promesse avant.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps chez les SUF, je pense que ça pose pas de problème si tu veux inclure le renouvellement de la promesse dans le cérémonial du départ.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben un peu quand meme, selon moi, pour 2 raisons; Il est assez long et complexe, et surtout où et comment l'inclure.

Et puis en général, le départ est le dernier engagement, il y a le compagnonage avant doncla progression du routier ne commence pas au moment du départ...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je crois qu'il y a incompréhension : renouveller sa promesse, ce n'est pas refaire le cérémonial !
c'est juste pronocer à nouveau le texte de promesse en disant "j'ai promis" et non "je promets"
Certaines cérémonies d'investiture comprennent aussi ce renouvellement.

Old, je ne vois pas de contradiction profonde entre ton résumé de la promesse (clair et auquel j'adhère) et les posts précédents ?
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non mais l'influence duu néo-scoutsime et de ses dérives des années 60-70 fait que l'importence de la Promesse dans la méthode scoute a été dévaluée dans certaines unités de certains mouvements. On en vient à considérer que ce n'est qu'un banal engagement valable uniquement tant qu'on est en tenue scoute (réduite parfois à un simple foulard) et révocable à merci.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Dans ce cas je m'interroge . Je pense qu'il ne faut pas refaire sa promeese quand on change d'asso. Masi si ce n'est qu'un banal engagement ?

pourrais tu préciser sur quoi repose ton affirmation ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Baribale ce n'est pas un simple contrat à durée déterminée malgré ce qu'on croit chez les néo-scouts, c'est indissoluble comme le mariage à l'Eglise.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Comme l'huile dans le vinaigre
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était histoire de mettre son grain de sel dans la vinaigrette ?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 29

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour ma part , Mon CT m'a dit que m'a promesse pionnier et ma promesse scout etait largement valable pour ma promesse FSE et donc il m'autorise a porter la croix de promesse sur mon bachi et sur ma chemise devant ma ptite bande de SEcond !
j'estime aussi que toute les promesses scout se valent !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe marin  Profil de hugo  Voir le site web de hugo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Comme je l'ai dit, c'est normal pour un pionnier. Pour les rangers (je sais ce n'est plus l'appelation officielle mais au moins c'est plus clair) ce sont plus des grands louveteaux que des scouts (et un louveteau qui a prononcé sa promesse aux SGDF doit quand même prononcer sa Promesse scoute)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 12:35, S.E.R. Vincent a écrit un louveteau qui a prononcé sa promesse aux SGDF doit quand même prononcer sa Promesse scoute


119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Et les pionniers c'est des grands scouts et ainsi de suite...

Je ne propose pas des activités de louveteaux à mes scouts, et ne les traite pas comme des louveteaux...

Tu as quelle experience pour porter un tel jugement ?

J'ai vraiment eu l'impression de faire parti des scouts le jour ou j'ai prononcé ma promesse scoute, l'engagement pionnier etant pour moi un truc à part.
J'espere que mes scouts auront eu la meme sensation, malgré ce que tu peux en dire.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La promesse louveteau est
*une promesse vis à vis du chef ou de la cheftaine
*une promesse sur 2 points ( 2 doigts saluent)

la promesse scoute est
* une promesse sur 3 points (3 doigts saluent)

Un louveteau SDF qui arrive dans une troupe SUF ou FSE ou autre doit faire sa Promesse scoute.

N'est ce pas clair ?

Sinon le texte de promesse scout SDF n'a rien à voir avec la promesse des autres branches vertes des autres mouvements.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 12:54, Jack a écrit

Et les pionniers c'est des grands scouts et ainsi de suite...

Je ne propose pas des activités de louveteaux à mes scouts, et ne les traite pas comme des louveteaux...

Tu as quelle experience pour porter un tel jugement ?

J'ai vraiment eu l'impression de faire parti des scouts le jour ou j'ai prononcé ma promesse scoute, l'engagement pionnier etant pour moi un truc à part.
J'espere que mes scouts auront eu la meme sensation, malgré ce que tu peux en dire.


Le problème ave toi, Jack, c'est que je n'arrive pas à savoir si tu as très bien compris ce qu j'ai écrit et que tu fais semblant de ne pas comprendre ou si tu es complètement bouché.

Que tu ne traites pas tes rangers (oui je sais ce n'est plus l'appellation officielle mais ça évitera les confusions) comme des louveteaux, je le sais très bien. Mais il se trouve que cette branche bleue a été rajoutée comme intermédiaire entre les louveteaux et les scouts par des gens qui estimaient que les 12-14ans étaient incapables de faire du scoutisme et étaient un frein pour les autres (merci pour eux au passage). C'est dans ce sens que je parle de "grands louveteaux" : plus louveteaux, pas encore scouts.

Supposons un instant que les GSE et les SUF adoptent la nommenclature SdF moderne (je dis bien c'est une supposition). Dans ce cas tu aurais les louveteaux de 8à 12 ans, les pionniers de 12 à17 ans et rien entre les deux. Les jeunes prendraient leur engagement pionnier à 12 ans. Est-ce que tu comprendrais enfin qu'on dise à un jeune qui a prononcé votre promesse scoute qu'il doit quand même pronocer son engagement pionnier ?

Le problème majeur dans cette discussion c'est qu'on ne donne pas le même sens au mot scout.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Ca ne colle pas.
les actis pios ne collent pas avec les actis scouts elles sont bien adaptés à l'age pio mais pas à l'age "ranger"...

Lorsque j'ai fait ma promesse louveteau, on m'a dis qu'il fallait qu'on salut avec les 2 doigts parce que j'etais louveteau et pas scout, et que je pourrais saluer comme un scout apres la promesse scoute.

Pour moi, et c'est comme ca que je l'ai vu, la branche scoute est généralement la branche ou tu fais du scoutisme plus "traditionnelle" tu y apprends à faire des installs, tu fais des grands jeux, la progression personnelle est plus axé "scoutisme de base" que les actis que j'ai pu faire aux pio où il n'y a plus de grands jeux, plus vraiment d'imaginaires, c'est généralement des entreprises plus ambitieuses que les aventures scoutes !

Citation:
Mais il se trouve que cette branche bleue a été rajoutée comme intermédiaire entre les louveteaux et les scouts par des gens qui estimaient que les 12-14ans étaient incapables de faire du scoutisme et étaient un frein pour les autres


D'aprés ce que j'ai pu apprendre ici, ca serait le contraire, la branche pionnier a été rajouté pour palier le manque qui aurait du etre palié grace à la proposition raideur.

les activités "eclaireurs" sont surement plus adaptés à un public plus vieux que les activités "ranger"; rapport à la moyenne d'age.(aprés il faut s'adapter à sa troupe, evidement)

Donc, je te redemande : sur quels critères te base tu pour dire que la branche pionnier correspond plus à la branche "éclaireur" plutot que la branche "ranger"

Citation:
Le problème majeur dans cette discussion c'est qu'on ne donne pas le même sens au mot scout.

Je pense aussi...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jack si tu peux un jour lire ce que les fondateurs de la branche Pionniers ont écrit (en particulier les bouquins de Lebouteux et "Des garçons et des hommes" de l'EN Pionniers SdF) tu y liras que les Pionniers ce sont les vrais scouts tels que Baden-Powell les a conçus. C'est d'ailleurs ce qu'on nous serinait en Cham Pionniers (et oui jusque dans les années 70 les STAP c'était pour les autres branches), et tous les chefs éclaireurs qui s'engagèrent dans la réforme choisirent les Pionniers, pas les Rangers. La branche Rangers c'était une sorte de noviciat, à ce propos lire l'intervention de Jean-Jacques Gauthé dans "Le Scoutisme. Quel type d'hommes… ?" Actes du Colloque de Chantilly, Paris : Le Cerf, 1994 (c'était en vente à la Boutique-Promo Souk). C'est pour cela qu'il n'y avait pas de promesse Rangers et une loi minable. Si ce provocateur de Lebouteux n'avait pas choisi le nom Pionniers et la chemise rouge, les choses se seraient peut être mieux passées, mais son sens de l'humour très British ne pouvait guère être compris chez les SdF qui se sont toujours méfiés des gens qui en avaient.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net