Vendredi 29 Mars 2024
00:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

SER Vincent, dans un long post de COK plus haut dans le fuseau, l'engagement pionnier est cité. C'est déjà plus ça même si je trouve qu'on prend encore trop de liberté.

Quand à l'autopersuasion mise en oeuvre par certains SGdF pour dire qu'en jouant sur les mots, tous les textes précédemment cités se valent, je trouve ça proprement gerbatoire. A quel stade d'hypocrisie va-t-on en arriver ? Non, ces textes ne veulent pas dire la même chose, ils disent autre chose (pour certains textes SGdF) et si, au lieu de prétendre le contraire, on se décidait à défendre la substantifique moelle des textes SGdF pour ce qu'elle est, on aurait déjà fait un grand pas.

FPMG

Flo
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Florian,

je ne l'avais pas vue. Effectivement on prend pas mal de liberté. Mais je n'imposerais pas à un ancien pionnier qui rejoindrait la FSE, de prononcer la Promesse FSE pour autant.

Par contre, j'en discuterais avec lui et s'il souhaite la prononcer malgré tout, il la prononcera.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 13:23, Borome a écrit

Non !
La promesse scoute, c'est
- loyauté (Dieu, Idéal, son pays, le Roi....)
-...
-...


le roi?????? celui d'Espagne, de la Belgique??? mais je ne vois plus le rapport avec la promesse d'un scout français!
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
le roi?????? celui d'Espagne, de la Belgique??? mais je ne vois plus le rapport avec la promesse d'un scout français!


Ben justement, y en a pas, Borome essayait d'élargir notre horizon aux scouts d'autres pays.

FSS

Flo
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Alors si je peux me permettre petite question! ça devient un peu abstrait car si tu fais ta promesse par exemple en Espagne et que tu viens en France par la suite,et que si, avec des si on peu mettre Paris en bouteille, si la guerre éclate entre les 2 pays à qui va ta promesse?

J'ai fait ma promesse aux scouts d'Europe et quand je suis revenu à Riaumont j'ai demandé de renouveller ma promesse et donc de refaire toutes les épreuves de promesse ce que je trouve tout à fait normal!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 18:27, Mado a écrit

Alors si je peux me permettre petite question! ça devient un peu abstrait car si tu fais ta promesse par exemple en Espagne et que tu viens en France par la suite,et que si, avec des si on peu mettre Paris en bouteille, si la guerre éclate entre les 2 pays à qui va ta promesse?

J'ai fait ma promesse aux scouts d'Europe et quand je suis revenu à Riaumont j'ai demandé de renouveller ma promesse et donc de refaire toutes les épreuves de promesse ce que je trouve tout à fait normal!


Donc tu considere que tu n'as rien appris en etant aux scouts d'europe ?

alors pour repondre à l'un d'eux ..
Les promesses et engagements chez les sdf et aujourd'hui les sgdf s'accompagnent d'un temps avant la promesse, chez les louveteaux on appelle cela l'affut. (du moins de mon epoque) pendant ce temps on decouvre ce que font les autres. (on ne reste pas non plus à l'ecart pendant les activités) Notamment pour la progression personnelle. pas de promesse = pas de progression personnelle. le "nouveau" doit apres cette periode se dire, "j'ai envie de faire comme les autres, ca à l'air trop bien" à ce moment là il est pret à devenir scout. on lui explique un peu ce que sa signifie et à quoi il s'engage; soit progresser selon les 5 axes de progression. Je ne crois pas que les beaux discours soient necessaire...
La promesse SGDF engage donc a vivre la loi scoute qui demande à prendre des roles dans chaque axes de progression. (j'ai l'impression de me repeter)

Citation:
Quand à l'autopersuasion mise en oeuvre par certains SGdF pour dire qu'en jouant sur les mots, tous les textes précédemment cités se valent, je trouve ça proprement gerbatoire. A quel stade d'hypocrisie va-t-on en arriver ? Non, ces textes ne veulent pas dire la même chose, ils disent autre chose (pour certains textes SGdF) et si, au lieu de prétendre le contraire, on se décidait à défendre la substantifique moelle des textes SGdF pour ce qu'elle est, on aurait déjà fait un grand pas.

qui ? cite clairement qui ?

et non, c'est pas pareil, mais à l'arrivé je me suis rendu compte que j'adherais pleinement à la fameuse loi à dix article (qui fait un peu vieillotte suivant les versions)
Je pense que je ne dois pas etre le seul (ou alors il y a problème)
Parler des textes, c'est bien joli, mais dans les faits?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 18:27, Mado a écrit
J'ai fait ma promesse aux scouts d'Europe et quand je suis revenu à Riaumont j'ai demandé de renouveller ma promesse et donc de refaire toutes les épreuves de promesse ce que je trouve tout à fait normal!

La je suis pas d accord, une prommesse est un promesse, en plus les textes ne sont pas si eloigné que ça... en faisant ça, j'aurais l'impression de dévaluer la premiere
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

les textes sont les mêmes!!! c'est pourquoi j'ai employé le mot renouveller!!
Et bien les épreuves ne sont pas les mêmes pour Riaumont ou pour les Europes!!
je vais vous dire:

primo: quand je suis arrivé aux europes j'étais cul de patte alors qu'à Riaumont j'étais seconde de pat, tout ça parce que je n'avais pas promesse!

secondo: mes cheftaines d'Europe m'ont fait faire ma promesse parce que je venais de Riaumont, en partant à un week ma CC ma prise à part et m'a dit voilà demain tu vas faire ta promesse!

tertio: Ma cérémonie de promesse à été horrible!! au moment où je prononçais ma promesse ma CC a eu un fou rire!!! alors comme ça je n'ai jamais eu l'impression d'avoir fait ma promesse aux europes!!

c'est pourquoi en revenant à Riaumont au lie de faire mes épreuves de 2nd classe j'ai refais celle de la promesse pour pouvoir la renouveller car oui je dévaluais la première!à 14 ans on a besoin d'idéal!! surtout ce qui conserne la promesse!!
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

la tu parle donc d'un cas "isolé", mais dans un cas "normal" il n'y a aucun soucis. Dans mon groupe on a un ancien US Boy scout, on ne lui a pas demandé de renouveller ou de refaire sa promesse...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Je parle de ce que je connais et de mon expériences.... Et je pense qu'il doit en avoir plusieurs dans le même cas. Le mieux je crois est d'en parler avec la recru et de voir avec lui ce qu'il a parcouru. Ce qui a à apprendre pour bien s'intégrer et ce qu'il pourrait apprendre aux autres... plus le voir comme un échange! et c'est pourquoi des fois il pourrait être bon pour le "nouveau" d'au moins refaire quelques épreuves de promesse qui sont spécifique d'un groupe à l'autre, et comme la recru peu s'imprégner des traditions du groupe et pourquoi pas renouveller sa promesse!
on renouvelle bien les promesses de son baptêmes, pourquoi ne pas le faire aussi dans le cadre scout???
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

alors que pense tu d'un gars qui a sa 2nde classe dans un mouvement, doit il tout refaire s'il change? (je parle aussi au niveau des épreuves, car il est sencé avoir une niveau superieur à la promesse )de plus chez les SUF je ne suis pas sur que pour la promesse il y en ai
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 19:14, Jack a écrit

alors pour repondre à l'un d'eux ..
Les promesses et engagements chez les sdf et aujourd'hui les sgdf s'accompagnent d'un temps avant la promesse, chez les louveteaux on appelle cela l'affut. (du moins de mon epoque) pendant ce temps on decouvre ce que font les autres. (on ne reste pas non plus à l'ecart pendant les activités) Notamment pour la progression personnelle. pas de promesse = pas de progression personnelle. le "nouveau" doit apres cette periode se dire, "j'ai envie de faire comme les autres, ca à l'air trop bien" à ce moment là il est pret à devenir scout. on lui explique un peu ce que sa signifie et à quoi il s'engage; soit progresser selon les 5 axes de progression. Je ne crois pas que les beaux discours soient necessaire...
La promesse SGDF engage donc a vivre la loi scoute qui demande à prendre des roles dans chaque axes de progression. (j'ai l'impression de me repeter)


Jack, j'ai la nette impression qu'il y a un malentendu entre nous. Je n'ai pas dit qu'un jeune qui arriverais de la branche scoute (bleue) des SGDF devraient refaire sa préparation à la Promesse alors qu'il l'a déjà faite, mais je pense qu'ils doivent la prononcer après une période d'essai destinée non pas à savoir s'il est prêt à prononcer sa Promesse mais plutôt à savoir s'il veut continuer dans cette forme de scoutisme. Le fait est que chez vous un jeune qui commence aux louveteaux et qui persévère va pronocer sa Promesse louveteau, sa Promesse scoute et son Engagement pionnier. Je me trompe ? Chez nous la Promesse scoute est globalement l'équivalent de l'Engagement pionnier (sauf qu'on estime que cet engagement peut se prendre à 12 ans), il n'y a pas l'étape intermédiaire qu'est votre promesse scoute. Normalement un jeune des moins de 15 ans qui passe des SGDF à la FSE n'a pas pris son Engagement pionnier.

Pour un ancien pionnier qui deviendrait FSE, c'est différent, mais si, de lui-même, il estime qu'il doit prononcer sa Promesse, ça le regarde. Je n'ai pas de raison de m'y opposer.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Jack, j'ai la nette impression qu'il y a un malentendu entre nous.


non, tu m'a demandé d'expliquer ce qu'etait la promesse chez nous, c'est ce que j'ai essayé de faire...Je parlais uniquement de la promesse chez nous. Quand tu disais que le texte etait un peu court. Ca serait faire apprendre betement le ceremonial "scout d'europe" et le faire recracher ensuite lors de la ceremonie, ca n'aurait aucun sens.
la chtite phrase elle prend 10 sec à lire on pourrait alors organiser les promesses lors de l'inscription. pourtant, ca se fait 3 mois voir parfois 9 mois après.

Citation:
Le fait est que chez vous un jeune qui commence aux louveteaux et qui persévère va pronocer sa Promesse louveteau, sa Promesse scoute et son Engagement pionnier. Je me trompe ?

c'est bien comme cela que sa se passe.
mais l'engagement pionnier donne le droit à vivre comme un pionnier. tu peux debarquer chez les pionniers sans avoir à prononcer la promesse scoute avant l'engagement.
Citation:

Chez nous la Promesse scoute est globalement l'équivalent de l'Engagement pionnier (sauf qu'on estime que cet engagement peut se prendre à 12 ans), il n'y a pas l'étape intermédiaire qu'est votre promesse scoute.

Historiquement je crois que c'est ca... dans les faits, l'histoire on s'en fout un peu. les scouts et pionniers ne lisent pas les bouquins de l'histoire du scoutisme avant d'arriver.

chaque promesse ou engagement invite à vivre selon la loi de la branche. A chaque fois, c'est plus ou moins la meme chose tournée differement. soit essayer de se developper selon les 5 (ou 6 axes) Pour les compagnons, c'est un peu moins vrai.

Citation:
Pour un ancien pionnier qui deviendrait FSE, c'est différent, mais si, de lui-même, il estime qu'il doit prononcer sa Promesse, ça le regarde. Je n'ai pas de raison de m'y opposer.

Donc tu t'opposerai à un scout qui change de mouvement s'il ne voulait pas prononcer la promesse du mouvement ?

Chaque jeune doit etre pris en compte individuellement et voir ce qu'il a vecu avant et ce qu'il considere. S'il considere que sa promesse vaut pour "etre scout" ou uniquement "etre scout de tel mouvement".

La compatibilité des promesses vaut aussi pour ce qui a été vecu, comment ca a été fait et ce qu'en a retiré le jeune.


86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-29 13:12, Jack a écrit

Citation:
Jack, j'ai la nette impression qu'il y a un malentendu entre nous.


non, tu m'a demandé d'expliquer ce qu'etait la promesse chez nous, c'est ce que j'ai essayé de faire...Je parlais uniquement de la promesse chez nous. Quand tu disais que le texte etait un peu court. Ca serait faire apprendre betement le ceremonial "scout d'europe" et le faire recracher ensuite lors de la ceremonie, ca n'aurait aucun sens.
la chtite phrase elle prend 10 sec à lire on pourrait alors organiser les promesses lors de l'inscription. pourtant, ca se fait 3 mois voir parfois 9 mois après.


Donc il y a bien malentendu. Quand j'ai dit que le texte était un peu court, je parle justement de son sens. Pas du cérémonial employé.

"je suis prêt à" ne signifie pas du tout la même chose que "je m'engage à". C'est pour ça que je t'ai demandé où était la promesse dans le texte SGDF, ce à quoi le jeune s'engage.

Citation:
Citation:
Le fait est que chez vous un jeune qui commence aux louveteaux et qui persévère va pronocer sa Promesse louveteau, sa Promesse scoute et son Engagement pionnier. Je me trompe ?

c'est bien comme cela que sa se passe.
mais l'engagement pionnier donne le droit à vivre comme un pionnier. tu peux debarquer chez les pionniers sans avoir à prononcer la promesse scoute avant l'engagement.


Ben on n'y est presque. La branche éclaireur du scoutisme traditionnel se rapproche plus de votre branche pionnier que de votre branche scoute. Et tu le dis toi-même, l'engagement pionnier donne le droit de vivre comme un pionnier. Il est donc logique qu'un jeune qui va vivre, globalement, comme un pionnier prenne un engagement qui lui donne le droit à vivre de cette façon.

Citation:

Citation:

Chez nous la Promesse scoute est globalement l'équivalent de l'Engagement pionnier (sauf qu'on estime que cet engagement peut se prendre à 12 ans), il n'y a pas l'étape intermédiaire qu'est votre promesse scoute.

Historiquement je crois que c'est ca... dans les faits, l'histoire on s'en fout un peu. les scouts et pionniers ne lisent pas les bouquins de l'histoire du scoutisme avant d'arriver.

chaque promesse ou engagement invite à vivre selon la loi de la branche. A chaque fois, c'est plus ou moins la meme chose tournée differement. soit essayer de se developper selon les 5 (ou 6 axes) Pour les compagnons, c'est un peu moins vrai.


Là aussi, il ne s'agit pas d'histoire du scoutisme mais de mode de vie.

Citation:
Citation:
Pour un ancien pionnier qui deviendrait FSE, c'est différent, mais si, de lui-même, il estime qu'il doit prononcer sa Promesse, ça le regarde. Je n'ai pas de raison de m'y opposer.

Donc tu t'opposerai à un scout qui change de mouvement s'il ne voulait pas prononcer la promesse du mouvement ?



Ce n'est pas une question de mouvement. Que dirais-tu à un jeune qui monterait aux pionniers sans vouloir prendre l'engagement pionnier sous prétexte qu'il a déjà sa Promesse scoute ? Si je m'en tiens à ce que tu as dit, tu lui expliquerais que pour avoir le droit de vivre comme un pionnier, il faut prendre cet engagement.

Là c'est pareil. Sur un certain nombre d'aspects, la vie de l'éclaireur dans le scoutisme traditionnel se rapproche plus de celle du pionnier que de celle de scout aux SGDF. Je trouve donc normal de faire prendre au jeune un engagement qu'il aurait de toute façon pris chez les pionniers s'il était resté chez les SGDF.

En résumé, je lui dirais : "Lors de ta promesse SGDF tu as déclaré que tu étais prêt à vivre selon la loi scoute, ce que je te demande maintenant c'est d'aller plus loin en t'engageant à le faire."
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et chez les Guides de France, c'est encore différent puisque l'on prononce la promesse de la branche éclaireur lorsque l'on prend son engagement de cheftaine.

Je ne me rappelle plus du texte précis de la promesse caravelle mais je me souviens que la dernière phrase est "aujourd'hui, je m'engage à être caravelle".

Ceci dit, la promesse guide se rapproche bien plus de la promesse tradi que la promesse scoute.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
qui ? cite clairement qui ?


Je croyais que ça se voyait (toi, COK, TaupeR ...)

Citation:
et non, c'est pas pareil, mais à l'arrivé je me suis rendu compte que j'adherais pleinement à la fameuse loi à dix article (qui fait un peu vieillotte suivant les versions)

Ben c'est cool, mais : tu as eu accés à une formulation de la loi scoute en dix articles, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (hypothétiquement, vu qu'elle n'est pas dans le carnet de progression du scout). Donc, en prononçant ta promesse ou a posteriori, tu as adhérer à cette loi scoute.
Maintenant cas lambda, le scout prononce une promesse où il s'engage à vivre la loi des scouts (cf plus haut en 6 articles) pour neuneu (avis personnel), elle est fondamentalement différente de la loi scoute. La question n'est même plus de savoir si le jeune adhère ou pas à la loi scoute, puisqu'il ne sait même pas ce que c'est, comment tu veux qu'on considère qu'il a pris le même engagement.

Citation:
Historiquement je crois que c'est ca... dans les faits, l'histoire on s'en fout un peu. les scouts et pionniers ne lisent pas les bouquins de l'histoire du scoutisme avant d'arriver.

Il n'y a pas d'Histoire là-dedans, il suffit de lire les textes, de les comparer et d'en accepter la compréhension, on voit bien que l'engagement pio se rapproche de la promesse classique et qu'on en est à des années-lumière avec la loi des scouts pour les bleus.

FPMG

Flo
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-29 17:59, Florian a écrit

Citation:
qui ? cite clairement qui ?


Je croyais que ça se voyait (toi, COK, TaupeR ...)



ben non, Cok l'a dis dans les premiers messages, moi j'ai dis qu'on voulait la meme chose à l'arrivée quelque soit le texte utilisé. (mais apparament vous voulez juste une promesse qui ait de la gueule...le reste importe peu, quitte à la refaire)

voici comment je le vois !
un jeune arrive dans l'unité :
Tu es scout ?
non -> ben viens je vais t'expliquer et apres tu dira ta promesse.
oui -> choisi un role.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-29 19:36, Jack a écrit

mais apparament vous voulez juste une promesse qui ait de la gueule...le reste importe peu, quitte à la refaire



Manifestement, contrairement à ce que je pensais il n'y pas de malentendu mais peut-être de la mauvaise foi de ta part.

IL NE S'AGIT PAS QUE LA PROMESSE AIT OU NON DE LA GUEULE MAIS QUE CE SOIT UNE PROMESSE OU LE JEUNE PROMETTE QUELQUE CHOSE (belle lapalissade non ?) et si possible la même chose dans l'esprit que dans mon mouvement.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jusque dans les années 80 la promesse pionniers SdF était le texte réactualisé en 1964 de la promesse traditionnelle, d'ailleurs on utilisait bien encore jusqu'à cette époque le terme de promesse. Cette promesse se faisait sur l'ancien étendard de troupe. L'influence désastreuse des anciens rangers dont certains dirigeants n'avaient jamais été scouts dans leur jeunesse a tout changé. La promesse des chefs avant 1983 et l'adoption de la charte se faisait en utilisant le texte de cette promese et celui de la Loi Scoute en dix articles, il suffit de jeter un coup d'œil aux cartes de chefs SdF de cette époque.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
ben non, Cok l'a dis dans les premiers messages, moi j'ai dis qu'on voulait la meme chose à l'arrivée quelque soit le texte utilisé. (mais apparament vous voulez juste une promesse qui ait de la gueule...le reste importe peu, quitte à la refaire)

Euh tu veux bien t'arrêter là ! Le texte des bleus actuel, tu peux le faire avec un super rasso, des scouts en unif impeccable, un super chant de promesse, ça aura de la gueule mais ça restera un texte vide de sens. On a pas parlé de points de cérémonie mais du sens des paroles d'engagement, il existe des tas de versions du texte d'engagement qui reprennent le sens authentique du texte d'origine, avec un vocabulaire, un parler plus ou moins pompeux, bref qui a plus ou moins de gueule, mais il existe aussi des textes qui n'ont rien à voir, qui n'ont pas la même signification. Arrêtes de sortir les bons petits préjugés SGdF sur le côté cérémonieux !

FPMG

Flo
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-30 09:41, Florian a écrit

Citation:
ben non, Cok l'a dis dans les premiers messages, moi j'ai dis qu'on voulait la meme chose à l'arrivée quelque soit le texte utilisé. (mais apparament vous voulez juste une promesse qui ait de la gueule...le reste importe peu, quitte à la refaire)

Euh tu veux bien t'arrêter là ! Le texte des bleus actuel, tu peux le faire avec un super rasso, des scouts en unif impeccable, un super chant de promesse, ça aura de la gueule mais ça restera un texte vide de sens. On a pas parlé de points de cérémonie mais du sens des paroles d'engagement, il existe des tas de versions du texte d'engagement qui reprennent le sens authentique du texte d'origine, avec un vocabulaire, un parler plus ou moins pompeux, bref qui a plus ou moins de gueule, mais il existe aussi des textes qui n'ont rien à voir, qui n'ont pas la même signification. Arrêtes de sortir les bons petits préjugés SGdF sur le côté cérémonieux !

FPMG

Flo


J'ai pas l'impression que quand le jeune prononce sa promesse ca soit vide de sens pour lui.

Les bons petits prejugés c'est vous qui me les faites dire...c'est le sentiment que j'ai en vous lisant.

Quel sens pour un jeune qui dis qu'il promet mais qui s'arrete à la fin de l'année ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Qui s'arrête à la fin de l'année ?! Mais pourquoi s'arrêterait-il ?
La différence est là. Quand tu promets de vivre selon la loi scoute, même si tu ne fais plus partie d'une troupe, rien ne t'empêche de tenir ta promesse. Si demain j'arrête le scoutisme, pour une raison ou une autre, je continuerai à tenir ma promesse.

Quand tu dis que tu es "prêt à vivre selon la loi des scouts du monde", tu ne t'engages à rien. Si tu donnes ta parole d'honneur que tu vas le faire, là tu t'engages.
Mais c'est vrai que, selon la façon dont on le présente au jeune, ça peut vouloir dire la même chose.
Mais pourquoi donc changer les mots si on veut continuer à dire la même chose ?! Et si c'est bien que l'on veut changer le sens, pourquoi se borner à défendre la nouvelle version en disant qu'elle engage à la même chose ?!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question stupide sans doute, pour un jeune scout SGdF c'est quoi la Loi des Scouts du monde, celle en dix articles de l'OMMS qui sert de référence ou celle de son mouvement et de sa branche ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
Question stupide sans doute, pour un jeune scout SGdF c'est quoi la Loi des Scouts du monde, celle en dix articles de l'OMMS qui sert de référence ou celle de son mouvement et de sa branche ?

Elle a été rappellée plus haut,voici celle qu'on lui propose (la seule qu'il(elle) connait) :
Loi La Scoute/le Scout tient parole : « En patrouille, je m’affirme et je fais des choix. »
La Scoute/le Scout développe ses talents : « En patrouille, j’invente et j’explore. »
Dieu propose à la Scoute/au Scout un chemin : En patrouille, je découvre en Jésus un ami. »
La Scoute/le Scout a l’esprit d’équipe : « En patrouille, j’accueille et je rends service. »
La Scoute/le Scout prend soin de son corps : « En patrouille, je me dépasse. »
La Scoute/le Scout respecte l’autre :« Fille ou garçon, j’exprime mes sentiments. »

La loi de l'OMMS est inconnue aux SGdF
Citation:
J'ai pas l'impression que quand le jeune prononce sa promesse ca soit vide de sens pour lui.
Ben oui, il se retrouve devant toute la troupe et produit un discours personnel donc ça a de la gueule, donc il a l'impression que ça a du sens même si c'est un sens très superficiel.
Citation:
Les bons petits prejugés c'est vous qui me les faites dire...c'est le sentiment que j'ai en vous lisant.
Et au-delà des sentiments, quand tu réfléchis ?
Citation:
Quel sens pour un jeune qui dis qu'il promet mais qui s'arrete à la fin de l'année ?
On peut très bien arrêter le scoutisme sans s'arrêter d'être scout.

FPMG

Flo
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Et au-delà des sentiments, quand tu réfléchis ?

Quand je reflechis et que je sais ce que vous pensez, je n'ecris pas, j'ai deja la reponse...
Citation:
On peut très bien arrêter le scoutisme sans s'arrêter d'être scout.

Ca doit etre magique (ou l'intervention du saint esprit peut etre)... le scout il a promis à 12 ans et pouf il suit la loi parfaitement sans ecart. il en a compris les tenants et aboutissants.

et s'il arrete c'est qu'il y a une raison generalement. J'ai du mal à croire qu'un jeune qui arrete à 14 ans profite de ce qu'il aurait pu apprendre par la suite au scout. uniquement parce qu'il a dis "je m'engage" au lieu de "je suis pret"

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

S'il arrête parce qu'il ne veut plus être scout, c'est sûr qu'il ne tiendra plus sa promesse.
Mais s'il arrête pour des raisons extérieure à sa volonté (géographiques par exemple), il peut très bien continuer à tenir sa promesse. Et s'il le fait, c'est que tu as réussi ton rôle de chef.

Suivre la loi parfaitement sans écart ? tu y arrives toi ? On ne promet pas de "respecter la loi scoute" mais de "faire tout son possible pour respecter la loi scoute". La différence est fondamentale.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour moi, La différence entre sur ce quoi on s'engage i.e la loi des scouts (bleus) ou la loi scoute est plus important que le fait de dire "je m'engage" ou "je suis prêt".

La promesse scoute n'est pas un voeux de chasteté, elle est un engagement à s'améliorer, on ne s'engage pas à "respecter" la loi scoute mais à l'"observer" classiquement en France, et si j'ai bonne mémoire, à "faire de son mieux" dans la charte de l'OMMS art 2. Bref on s'engage à essayer de vivre selon cette loi, non pas à être mieux mais à vouloir être mieux.

Le but de toute éducation morale, et nous essayons tous d'en inculquer une, que se soit dans mon association SGdF ou ailleurs, est que les valeurs morales transmises soient mises en oeuvre dans la vie entière, au-delà des scouts dans notre cas. Donc, oui, nous essayons de faire vivre nos jeunes en scout en dehors du scoutisme, et il n'a jamais été dit qu'une promesse était suffisante pour ça (est-elle même nécéssaire ?).

FPMG

Flo
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce sur quoi on s'engage est important. Mais le fait de s'engager ou de ne pas s'engager l'est plus, il me semble.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Donc, le but de la promesse est bien de commencer l'apprentissage "scout" pour le jeune, qui sait ce qu'il comportera et qui sait ou il va.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord! je pense que la promsse doit être un finalité d'un chemin personnel
La promesse scoute est quelque chose d'assez complexe, de plus tu t'engage à vivre selon la loi scoute toute vie, tu promais pour ta vie entière! Et je ne sais pas si un garçon ou une fille de 12 ait bien tout cela en tête!
La promesse doit être préparer avec le plus grand soin, comme des épreuves mais aussi tout un côté spirituel! c'est pourquoi je pense qu'il est bon peut être d'attendre 1 et demi avant de s'engager et de promettre!
J'espère que je me fais comprendre
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net