Jeudi 28 Mars 2024
21:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien que le texte de la promesse scoute SGdF reste un peu flou dans sa formulation, l'essentiel y est : vivre selon la Loi Scoute (on précise même celle des scouts du monde entier). L'esprit et non la lettre! Toutefois on peut se demander ce que signifie cette Loi des scouts du monde entier dans l'esprit des scouts qui s'engagent, dans ceux de la maîtrise, dans celui de l'association. Cette Loi ce n'est pas celle de la branche c'est celle de Baden-Powell qui fait référence dans le monde et en particulier dans tous les pays membres de l'OMMS.

Peut-on blâmer un jeune scout qui prononce sa promesse de cette manière de ne pas être capable de citer les dix articles (dans l'ordre si possible)? S'il ne les connait pas il n'est pas responsable et puis après tout est-ce là l'essentiel? Ne tombons pas dans le pharisaïsme qui consisterait à être capable de réciter par cœur cette loi mais pas à vivre selon elle. Une troupe scoute ce n'est pas une madrasa où l'on apprend à réciter par cœur le Coran alors que l'on ne comprend pas un mot d'arabe.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

c'est plutot ca.
en passant ma promesse, j'avais l'impression d'adherer à quelquechose de grand (la loi des scouts du monde entier) par contre je pensais (je crois, je n'ai pas fait une étude à l'epoque) que la loi des scouts du monde entier c'etait la loi de la branche bleue.

l'esprit y etait, mais alors j'ai jamais trop reflechi à ce que ca signifiait et j'essaye de reparer cette lacune aupres de mes jeunes à chaque promesse.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais quand j'ai changé de mouvement en 2003 j'ai pas eu besoin de refaire ma promesse pourtant je l'avais faite aux scouts de france

donc les phrases change mais pas l'esprit
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 19:06, Old GIlwellian a écrit

Demande t'on à un protestant ou à un orthodoxe qui se convertit au catholicisme de refaire son baptême?


A un orthodoxe non, à un protestant, ça dépend de la secte à laquelle il appartient. Par contre pour l'un comme pour l'autre l'abjuration est nécessaire.


Citation:
Alors pourquoi dévaloriser la promesse prononcée dans un autre mouvement avec des paroles différentes si l'esprit, c'est à dire l'idéal était le même.

A condition que l'esprit soit le même
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.
Je suis loin d'être convaincu.

Je ne pense pas qu'imposer de refaire la Promesse soit une bonne chose, mais je pense qu'il faut en discuter avec le jeune et le lui proposer. Lui-même, sans forcément oser le dire, est peut-être demandeur, après tout s'il a changé de mouvement c'est peut-être parceque l'esprit de son ancien mouvement ne lui convanait plus.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ou que suite à un déménagement il ne trouve pas dans sa nouvelle ville un groupe scout du mouvement qu'il vient de quitter.

57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ca arrive plus souvent qu'on ne croit! Et que fait-on si ses parents choisissent de s'expatrier? Il n'y a pas toujours de groupes français attachés au Lycée ou à l'Ecole française de la ville si on est SGdF ou SUF et il n'y a pas des membres de l'UIGSE dans tous les pays. On crée un nouveau groupe avec l'aide de l'Ambassade, de la paroisse francophone locale ou bien on va voir les scouts et guides du pays? Encore une fois il risque d'y avoir des différences notables dans le phrasé de la Promesse et de la Loi, et pourtant en général ça ne se passe pas trop mal. Le scoutisme ça repose aussi principalement sur la confiance (Art. 1).
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il y a une louvette SdF qui est entrée à la Ronde (GdF) l'an dernier quand la meute est devenue homogène. Elle a fait sa promesse jeannette bien qu'elle ait déjà fait sa promesse louvette. De plus, les structure des deux progressions nous paraissaient trop différente et nous ne comprenions rien à la progression loup pour faire une équivalence. Nous lui avons donc fait suivre la progression jeannette depuis le début, mais en accéléré parce qu'elle avait déjà acquis ce que requièrent les deux premiers sentiers. Nous nous sommes donc débrouillées pour qu'elle cueille ses fleurs bleue et blanche en un an.
Elle se retrouve donc au même niveau que les filles de son âge et cela nous a évité de lui assener les trois sentiers d'un coup.

A l'inverse, dans l'autre groupe dont je fais partie, la Ronde a fermée l'an dernier. Nous avons donc accueilli deux jeannettes à la Meute. Nous leur avons remis quelques pistes choisies en fonction des articles jeannettes attribués à chaque sentier pour tenter d'établir une équivalence. L'une d'elles a refait sa promesse. L'autre n'a pas voulu mais elle n'avait pas fait sa promesse jeannette.

Je pense que, pour les plus grands, c'est au jeune de choisir, en fonction de la valeur qu'il donne à sa promesse. La responsabilité du chef étant aussi de ne pas dénigrer la promesse et la progression que le jeune a suivi dans le mouvement précédant.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les exemples que tu donnes Loup Amical sont révélateurs. je pense également qu'une louvette sdf doit faire sa Promesse jeannette quand elle passe à la ronde. pour les fleurs,tu as agis comem si tu avais à faire à une nouvelle de 10 ou 9 ans qui arrive à la ronde: elle acquiert plus vite ses fleurs.Pour le passage de la ronde à la meute, on pouvait aussi se baser sur les signes jeannettes obtenus pour l'attribution des pistes !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Non, parce qu'aucune d'entre elles n'avait de signes. De plus, les signes se passent à la fin de la progression alors que les pistes se passent au début après il y a encore le secret des loups et les trois prouesses

Pour la louvette qui arrivait à la ronde, nous avons effectivement fait comme s'il s'agissait d'une nouvelle de 10 ans sauf que nous l'avons nommée sizainière pour lui montrer que nous ne la considérions pas comme une nouvelle et que nous avions conscience de ses acquis.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il faut dire que la loi jeannette ne correspond pas exactement à la loi de la meute.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

Petit HS de rigueur: il ne me semble pas judicieux de parler de sectes protestantes. Qu'importe le sens que l'on accorde à ce mot, il est preferable de ne pas l'employer pour parler de la religion réformée

Pour revenir au sujet: la Loi sgdf de la branche bleue est un charabia qui ne parle pas aux enfants ( chez moi en tout cas ) . La bonne vieille traduction du Père Sevin avait le mérite d'être claire et précise. Une loi qui n'est pas un cadre solide ne sert à rien ( et je ne parle pas que des scouts là ).
Concernant les promesses, je pense qu'il faut laisser la possibilité de la refaire mais cette décision ne devrait pas être imposée. L'enfant qui ne saisit pas la différence d'esprit entre les mouvements n'a pas besoin de refaire sa promesse.
C'est peut-être ça la fraternité scoute... que des textes differents donnent un résultat unique .
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Faire refaire sa promesse à quelqu'un est une inepsie ! on promet pour toujours. Que l'on fasse réaprendre la loi à quelqu'un qui change de mouvement, je suis d'accord. De même il me semble important que le "nouveau" acquiert les connaissances exigées de ceux qui ont leur promesse.
Quand on s'engage quelque part on doit connaître et accepter les règles du jeu.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Tout à fait d'accord!
La promesse est un engagement vers Dieu, la France, sa famille et le scoutisme; scoutisme est dans le sens large, donc quelque soit les mouvements (au moins d'une même religion)
Ce qui me parait éventuellement discutable, c'est lorsque on passe d'un mouvement d'une religion à une autre ou à mouvement athée et réciproquement.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

il est preferable de ne pas l'employer pour parler de la religion réformée Religion Prétendue Réformée
Citation:
Demande t'on à un protestant ou à un orthodoxe qui se convertit au catholicisme de refaire son baptême?
L'analogie est mauvaise Old. En effet, le baptème est quelque chose de beaucoup plus sacré que la Promesse. On ne peut être baptisé deux fois, alors qu'on peut promettre deux fois la même chose, sans qu'il y ait d'obstacle majeur (sauf le danger reel de faire croire au scout que sa première promesse n'était pas valable, ou qu'elle était insuffisante)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Tout à fait d'accord!
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 11:39, pach a écrit

Tout à fait d'accord!
La promesse est un engagement vers Dieu, la France, sa famille et le scoutisme; scoutisme est dans le sens large, donc quelque soit les mouvements (au moins d'une même religion)



Quand je lis ça :

Citation:
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.


Je ne vois pas
  1. Où est l'engagement
  2. Où est la fidélité (envers Dieu, l'Eglise, la Patrie)
  3. Où est le service du prochain


Des trois engagement que comporte la Promesse scoute, il ne reste que le dernier (observer la loi scout) et encore, ce n'est pas une promesse.


[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 28-03-2006 à 13:30 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

On peut généraliser la loi scout envers ce que j'ai dit non?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 12:47, S.E.R. Vincent a écrit
Quand je lis ça :

Citation:
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.


Je ne vois pas
[list=1][*]Où est l'engagement
[*]Où est la fidélité (envers Dieu, l'Eglise, la Patrie)
[*]Où est le sevice du prochain
Des trois engagement que comporte la Promesse scoute, il ne reste que le dernier (observer la loi scout) et encore, ce n'est pas une promesse.


Non, ce n'est pas une promesse d'ailleur, on a arreté de faire du scoutisme, nous faisons maintenant du scoutetguidisme...


Libre à toi de ne pas nous considerer comme scout, moi je sais ce que vivent les SGDF, je sais ce qu'ils deviennent et comment ils grandissent. Les objectifs fixés au debut sont généralement atteint.
Le reste, c'est des paroles.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 11:39, pach a écrit

La promesse est un engagement vers Dieu, la France, sa famille et le scoutisme; scoutisme est dans le sens large, donc quelque soit les mouvements

Non !
La promesse scoute, c'est
- loyauté (Dieu, Idéal, son pays, le Roi....)
-...
-...

Une promesse à Dieu, c'est un voeux...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 13:12, Jack a écrit

Citation:

Citation:
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.


Je ne vois pas
[list=1][*]Où est l'engagement
[*]Où est la fidélité (envers Dieu, l'Eglise, la Patrie)
[*]Où est le sevice du prochain
Des trois engagement que comporte la Promesse scoute, il ne reste que le dernier (observer la loi scout) et encore, ce n'est pas une promesse.


Non, ce n'est pas une promesse d'ailleur, on a arreté de faire du scoutisme, nous faisons maintenant du scoutetguidisme...


Libre à toi de ne pas nous considerer comme scout, moi je sais ce que vivent les SGDF, je sais ce qu'ils deviennent et comment ils grandissent. Les objectifs fixés au debut sont généralement atteint.
Le reste, c'est des paroles.

Je suis d'accord avec S.E.R. Vincent ce texte ne correspond pas à une promesse scoute. La loi de la branche scoute, n'est pas une loi scoute reformulée. J'ai fais une proposition alternative sur le sujet sur LTS.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 13:12, Jack a écrit

Non, ce n'est pas une promesse d'ailleur, on a arreté de faire du scoutisme, nous faisons maintenant du scoutetguidisme...


Libre à toi de ne pas nous considerer comme scout, moi je sais ce que vivent les SGDF, je sais ce qu'ils deviennent et comment ils grandissent. Les objectifs fixés au debut sont généralement atteint.
Le reste, c'est des paroles.


Au lieu de débiter ce genre d'inepties, explique moi plutôt en quoi

Citation:
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.


est une promesse. Parceque pour moi, ça n'engage à rien. Et par conséquent, à un jeune qui n'a prononcé que ce texte, je fais prononcer sa Promesse (probablement très rapidemnt d'ailleurs). Il y a aussi un question d'honnêteté vis à vis du jeune qui veut changer de mouvement : on attend plus d'un jeune qui s'engage personnellement que d'un jeune qui se déclare seulement "prêt à".

Par contre il n'est pas dit que je fasse prononcer sa Promesse à un jeune qui a pris son engagement pionnier, pour te donner mon avis, il faudrait que j'en connaisse le texte. D''ailleurs si tu pouvais le mettre dans ce fuseau ...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

SER Vincent, dans un long post de COK plus haut dans le fuseau, l'engagement pionnier est cité. C'est déjà plus ça même si je trouve qu'on prend encore trop de liberté.

Quand à l'autopersuasion mise en oeuvre par certains SGdF pour dire qu'en jouant sur les mots, tous les textes précédemment cités se valent, je trouve ça proprement gerbatoire. A quel stade d'hypocrisie va-t-on en arriver ? Non, ces textes ne veulent pas dire la même chose, ils disent autre chose (pour certains textes SGdF) et si, au lieu de prétendre le contraire, on se décidait à défendre la substantifique moelle des textes SGdF pour ce qu'elle est, on aurait déjà fait un grand pas.

FPMG

Flo
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Florian,

je ne l'avais pas vue. Effectivement on prend pas mal de liberté. Mais je n'imposerais pas à un ancien pionnier qui rejoindrait la FSE, de prononcer la Promesse FSE pour autant.

Par contre, j'en discuterais avec lui et s'il souhaite la prononcer malgré tout, il la prononcera.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 13:23, Borome a écrit

Non !
La promesse scoute, c'est
- loyauté (Dieu, Idéal, son pays, le Roi....)
-...
-...


le roi?????? celui d'Espagne, de la Belgique??? mais je ne vois plus le rapport avec la promesse d'un scout français!
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
le roi?????? celui d'Espagne, de la Belgique??? mais je ne vois plus le rapport avec la promesse d'un scout français!


Ben justement, y en a pas, Borome essayait d'élargir notre horizon aux scouts d'autres pays.

FSS

Flo
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Alors si je peux me permettre petite question! ça devient un peu abstrait car si tu fais ta promesse par exemple en Espagne et que tu viens en France par la suite,et que si, avec des si on peu mettre Paris en bouteille, si la guerre éclate entre les 2 pays à qui va ta promesse?

J'ai fait ma promesse aux scouts d'Europe et quand je suis revenu à Riaumont j'ai demandé de renouveller ma promesse et donc de refaire toutes les épreuves de promesse ce que je trouve tout à fait normal!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 18:27, Mado a écrit

Alors si je peux me permettre petite question! ça devient un peu abstrait car si tu fais ta promesse par exemple en Espagne et que tu viens en France par la suite,et que si, avec des si on peu mettre Paris en bouteille, si la guerre éclate entre les 2 pays à qui va ta promesse?

J'ai fait ma promesse aux scouts d'Europe et quand je suis revenu à Riaumont j'ai demandé de renouveller ma promesse et donc de refaire toutes les épreuves de promesse ce que je trouve tout à fait normal!


Donc tu considere que tu n'as rien appris en etant aux scouts d'europe ?

alors pour repondre à l'un d'eux ..
Les promesses et engagements chez les sdf et aujourd'hui les sgdf s'accompagnent d'un temps avant la promesse, chez les louveteaux on appelle cela l'affut. (du moins de mon epoque) pendant ce temps on decouvre ce que font les autres. (on ne reste pas non plus à l'ecart pendant les activités) Notamment pour la progression personnelle. pas de promesse = pas de progression personnelle. le "nouveau" doit apres cette periode se dire, "j'ai envie de faire comme les autres, ca à l'air trop bien" à ce moment là il est pret à devenir scout. on lui explique un peu ce que sa signifie et à quoi il s'engage; soit progresser selon les 5 axes de progression. Je ne crois pas que les beaux discours soient necessaire...
La promesse SGDF engage donc a vivre la loi scoute qui demande à prendre des roles dans chaque axes de progression. (j'ai l'impression de me repeter)

Citation:
Quand à l'autopersuasion mise en oeuvre par certains SGdF pour dire qu'en jouant sur les mots, tous les textes précédemment cités se valent, je trouve ça proprement gerbatoire. A quel stade d'hypocrisie va-t-on en arriver ? Non, ces textes ne veulent pas dire la même chose, ils disent autre chose (pour certains textes SGdF) et si, au lieu de prétendre le contraire, on se décidait à défendre la substantifique moelle des textes SGdF pour ce qu'elle est, on aurait déjà fait un grand pas.

qui ? cite clairement qui ?

et non, c'est pas pareil, mais à l'arrivé je me suis rendu compte que j'adherais pleinement à la fameuse loi à dix article (qui fait un peu vieillotte suivant les versions)
Je pense que je ne dois pas etre le seul (ou alors il y a problème)
Parler des textes, c'est bien joli, mais dans les faits?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-28 18:27, Mado a écrit
J'ai fait ma promesse aux scouts d'Europe et quand je suis revenu à Riaumont j'ai demandé de renouveller ma promesse et donc de refaire toutes les épreuves de promesse ce que je trouve tout à fait normal!

La je suis pas d accord, une prommesse est un promesse, en plus les textes ne sont pas si eloigné que ça... en faisant ça, j'aurais l'impression de dévaluer la premiere
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

les textes sont les mêmes!!! c'est pourquoi j'ai employé le mot renouveller!!
Et bien les épreuves ne sont pas les mêmes pour Riaumont ou pour les Europes!!
je vais vous dire:

primo: quand je suis arrivé aux europes j'étais cul de patte alors qu'à Riaumont j'étais seconde de pat, tout ça parce que je n'avais pas promesse!

secondo: mes cheftaines d'Europe m'ont fait faire ma promesse parce que je venais de Riaumont, en partant à un week ma CC ma prise à part et m'a dit voilà demain tu vas faire ta promesse!

tertio: Ma cérémonie de promesse à été horrible!! au moment où je prononçais ma promesse ma CC a eu un fou rire!!! alors comme ça je n'ai jamais eu l'impression d'avoir fait ma promesse aux europes!!

c'est pourquoi en revenant à Riaumont au lie de faire mes épreuves de 2nd classe j'ai refais celle de la promesse pour pouvoir la renouveller car oui je dévaluais la première!à 14 ans on a besoin d'idéal!! surtout ce qui conserne la promesse!!
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

la tu parle donc d'un cas "isolé", mais dans un cas "normal" il n'y a aucun soucis. Dans mon groupe on a un ancien US Boy scout, on ne lui a pas demandé de renouveller ou de refaire sa promesse...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net