Jeudi 28 Mars 2024
13:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

la première étape est de commencer par éliminer toutes les pratiques dégradantes au sein de certaines troupes,dit par "la cousine"

C'est indispensable en effet, on ne doit pas faire subir à des mineurs des jeux qui mettent en péril leur dignité et leur santé.

Chez nous en France , il y a une loi qui réprime toute activité de bizutage possible,c'est un délit, quelque soit le nom que l'on y met; bizutage,stage d'intégration,totemnisation,weeck end de découverte,foulard de sang, innocent et j'en passe.

http://contrelebizutage.free.fr/5_Bizutage_et_loi.htm

Ensuite, il est bon de souligner, que la tote n'est pas une activitée scoute,(même pas inventée par BP) Elle fut exportée de cultures issues de civilisations lointaines et anciennes, par un chef scout. (l'indianisme, cherchez,google est votre amis. Clin d'oeil )

En règle générale, là ou j'ai pu constater des vilaines histoires de totemnisation, j'ai aussi constaté des chefs mal ou peu formés au scoutisme, qui ne savaient pas exploiter correctement et de manière vivante toute la richesse de la pédagogie scoute.Bref des chefs un peu à cours d'idée aussi pour faire des veillées Argl... !.

En tout cas, chez mon amis google, je trouve facilement que c'est interdit chez les AGSE.je trouve cela raisonnable de la part du National. Je n'ai rien vus chez les ,ni les
http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/revues/maitrises/m v15-2-totemisation.shtml

C'est mignon de se faire appeler Lapin rose, à 11 ans, mais à 40...bof,bof. En revanche, une promesse bien vécue, est un moment fort que personne n'oublie.On reçoit beaucoup et on donne beaucoup ...et sur toute une vie. Alors une promesse à 11 ans, à 40 ans, c'est plus qu'un souvenir;c'est un phare.

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 10-12-2010 à 18:53 ]
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 16:37:00, buffle_m a écrit :

Sarigue oubli de faire une veillée de promesse (et pas une veillée "festive")

Je ne l'oublie pas. J'y ais pensé mais ce n'est pas à mon avis la priorité. Ce n'est à mon avis même pas fondamental. De nombreux mouvements/groupes/etc. font de très belles promesses sincères sans avoir fait une "veillée de promesse" avant, mais en ayant par contre, c'est vrai, "simplement" correctement préparé la promesse avec le promettant.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et pourtant oui, c'est très important par rapport au scout qui va prononcer sa promesse. C'est une étape primordiale dans sa vie de scout.

Mais, là, on trouve les limites "pédagogiques" entre ton mouvement et le miens.
Et ce n'est pas une critique, car je sens que le caliméro va s'enerver.
hi hi
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(ouais... Enfin je ne crois pas que BP ait parlé d'une veillée avant la promesse. A vérifier. Toujours est-il que j'ai vécu de très belles promesses, solennelles et sincères, mais aussi bien préparées, bien faites et tout simplement belles, sans pour autant qu'il y ait eu une veillée de promesse avant. Ce qui me fait dire que ce n'est pas fondamental ni même nécessaire. Un "plus" éventuellement. Mais qui risque de, pour le coup, trop sacraliser la promesse qui n'est "que" (si je puis dire) un acte d'adhésion volontaire pour dire "maintenant, je fais partie du groupe")
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Buffle, c'est pas très loyal... Si on s'amuse à ce genre de petits jeux, on va pas avancer dans la discussion. Chacun son point de vue question péda : certains ont des outils que d'autres n'ont pas et vice-versa. Ce qui ne veut pas dire que l'un est plus évolué que l'autre.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 21:25:00, sarigue a écrit :

(ouais... Enfin je ne crois pas que BP ait parlé d'une veillée avant la promesse. A vérifier. Toujours est-il que j'ai vécu de très belles promesses, solennelles et sincères, mais aussi bien préparées, bien faites et tout simplement belles, sans pour autant qu'il y ait eu une veillée de promesse avant. Ce qui me fait dire que ce n'est pas fondamental ni même nécessaire. Un "plus" éventuellement. Mais qui risque de, pour le coup, trop sacraliser la promesse qui n'est "que" (si je puis dire) un acte d'adhésion volontaire pour dire "maintenant, je fais partie du groupe")


Peu importe qu'il y ait une veillée de promesse ou non.
Certains mouvements traditionnels en prévoient une .

L'important est que la promesse doit être préparée
Un soir, un lundi, après le gouter ou après le PPDM, peu importe
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Argali, je ne joue à aucun jeu. J'explique simplement qu'on a la possibilité de faire des veillées de promesse et que c'est mieux (mais ce n'est que mon avis, sachant que j'ai connu les deux sortes de "promesse") , et toi, tu me dis que ce n'est pas très loyal.

Mais t'as un problème. C'est comme le fait que tu me fais dire qu'il y a une méthode plus évolué que l'autre. N'importe quoi.
Je n'ai jamais dis ça.

Je montre simplement les limites de deux mouvements. Mais je ne met pas un mouvement au dessus de l'autre.
Je dirais même qu'ils peuvent être complémentaire.
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah tes explications me rassurent, ce n'est pas du tout comme ça que j'avais interprété tes propos. J'ai vu des sous-entendus où il n'y en avait pas.
J'ai rien dit alors Clin d'oeil
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Cooool!!! C'est pas grave, Clin d'oeil de toute manière, je suis malade, je vais me coucher.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
2
Patientez...

Soazig,
Mon ordi m'ayant abandonnée définitivement le jour de mon anniversaire (2 décembre),j'ai dû m'en offrir un autre. Je ne prends dono connaissance des messages que ces jours ci.
Je lis que tu vas être investie cheftaine de Compagnie au sein de l'AGSE. Tout d'abord permets moi de te féliciter, je penserai et prierai pour toi en ce dimanche.
C'est donc une "Promesse de Chef" que tu vas prononcer. Il est clair et normal que tu t'engages avec le texte de l'AGSE. Tu ne "refais" pas ta promesse, tu la renouvelles. Les guides qui te sont confiées seront très fières d'assister à l'engagement de leur cheftaine. Ce sera bénéfique pour elles et, peut-être, prendront-elles conscience de ce qu'est ou sera leur propre Promesse.
Vive les
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci Colinot de ces précisions. Je crois que Soazig est consciente de la nuance, personne n'aurait osé lui demander de "refaire" sa Promesse, mais tous les chef/taines investi(e)s effectuent cette Promesse de chefs, qu'ils soient issus du sérail ou pas.


Ah, et bien bon anniversaire quand même Clin d'oeil
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Eh ! Mon Nounours préféré,
Merci pour tes voeux.
Tu sais ce n'est pas pour Soazig que j'ai donné cette précision (je guide AGSE) mais pour tous ceux et celles qui penseraient qu'à l'AGSE lorqu'un chef ou une cheftaine qui vient d'un autre "serrail" même si il ou elle a déjà prononcé son engagement scout il ou elle doit le refaire pour pouvoir en porter l'insigne. Il me semble que lorsqu'on devient chef on redit ce que l'on a promis plus jeune et ce dans toutes les associations. De même pour un départ Routier ou un Engagement Guide Aînée, qu'hélas je n'ai pas fait faute de Feu GA dans les A.M.(c'était au début des années 1970)

308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Merci Colinot pour ton message, il me touche vraiment tout rouge
Et je suis contente de voir que nous sommes d'accord sur ce point là. Comme quoi on est pas des gros fachos poilu(e)s sans cervelle à l'AGSE Mort de Rire
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-11 22:48:00, Colinot a écrit :


Il me semble que lorsqu'on devient chef on redit ce que l'on a promis plus jeune et ce dans toutes les associations. De même pour un départ Routier ou un Engagement Guide Aînée


Pas chez les SUF
Dans le cérémonial d'investiture des chef/taines d'unité SUF on ne redit pas sa promesse d'éclaireur/guide mais un autre texte, de mémoire: "Consciente des responsabilité qui m'incombent j'accepte de prendre la responsabilité de la XXX et m'engage à faire de mon mieux pour mener la XXX selon les principes de la loi XXde la jungle/scoute/de la forêt XX"
C'est du moins ce que j'ai dit pour mon investiture.

De même, dans la Parole de Feu (engagement GA SUF) on ne redit pas sa promesse de guide. Pour le Départ Routier SUF je n'en sais rien mais je ne crois pas qu'on redise sa promesse éclaireur.

Bon vent Soazig avec tes guidouilles!

merci de ne pas utiliser les smiley en remplacement de texte
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-12 01:27:00, Soazig a écrit :


Comme quoi on est pas des gros fachos poilu(e)s sans cervelle à l'AGSE Mort de Rire


Ah bon!! Je croyais vraiment qu'on était de vrais fachos avec plein de poils et surtout sans cervelle.

On m'aurait menti... Allons bon !
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-12 01:27:00, Soazig a écrit :

Merci Colinot pour ton message, il me touche vraiment tout rouge
Et je suis contente de voir que nous sommes d'accord sur ce point là. Comme quoi on est pas des gros fachos poilu(e)s sans cervelle à l'AGSE Mort de Rire


Pas tous. ... quelques uns si , et j'en connais au moins deux !
Je sors
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net