Jeudi 28 Mars 2024
21:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Ya déjà un fuseau sur les randscouts où ce vocabulaire à déjà été décrit...
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-06 21:30:00, epervier loiret a écrit :

Etant donné que dans ton mouvement il existe des mots un peu particulier pour nommer les étapes et les personnes dans chaque niveau de progression...ce serait une bonne idée que tu nous donnes un petit apperçus rapide des mots typiquement randscouts/randguides.

(alumna, vélite, domina et épiclère, embole...)...et compagnie...)Ce ne sont pas des termes très usités dans les associations de scoutisme.

Merci


En même temps, les termes utilisés par les SGDF sont nouveaux aussi et cela ne cause aucun problème. La forme est peut être différente, mais sur le fond, la promesse reste la même.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sisi, pour les Sgdf, le terme "scout " pour moi regroupe tous les scouts et Eclaireurs compris, sans oublier les guides les Jeannettes ...etc...
Pas seulement les 12 14 ans !

Pour les pionniers chemises rouges !!!!

ça serait bien d'en rester aux définitions classiques !
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
1
Patientez...

Deux tites histoires :

Mon père a fait parti de l'orchestre de Vézelay FSE cette année, il gardait son écusson SdF ( des années 70 ) et personne ne lui a reproché cela.
Mon ex-second qui avait fait sa promesse SGdF n'a jamais "refait" sa promesse.

A mon ( humble ) avis, il faut que le chef voit avec la personne. C'est au cas par cas, et cela évite les embrouillamini de compatibilité...

Ce serais pas plus simple que des discussions théoriques ?
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Personnellement, quand je suis arrivée aux SUF (il y a 2 ans) on ne m'a pas demander de re-prononcer ma promesse. Je pense que je me serais sentie un peu rabaissée. Depuis, j'ai prononcé mon engagement SGdF, insigne que je porte aussi bien aux SUF, et personne ne me le reproche, il fait partie de ma progression ainée.

A mon avis, on ne doit imposer à personne de re-prononcer sa promesse. C'est seulement si le scout le demande, si pour lui la promesse dans le mouvement qu'il rejoint n'a pas le même sens qu'il peut alors la re-pronocer.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-09 22:03:00, Taureau P. a écrit :

Depuis, j'ai prononcé mon engagement SGdF, insigne que je porte aussi bien aux SUF, et personne ne me le reproche, il fait partie de ma progression ainée.


Ca veut dire que tu as ton insigne de promesse SGdF sur ton unif SUF?


Sinon pour répondre au sujet, je pense que quelque soit le mouvement dans lequel on est la promesse est la même!
On s'engage tous à la même chose: au service, aider son prochain et vivre la loi scoute.
[3615 mavie] l'année dernière un louveteau venait des SGdF, il n'a pas re-prononcé sa promesse. Cette année un louveteau est nouveau à la meute après avoir été 3 ans louveteaux dans une meute AGSE il ne "recommence" pas sa progression! Il la continue naturellement. [3615 mavie]
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-09 22:49:00, crocs flex a écrit :

Ca veut dire que tu as ton insigne de promesse SGdF sur ton unif SUF?


C'est ça, mais je le porte sur le foulard, pas sur la chemise.
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour continuer dans la veine du [3615] ma vie.
J'ai prononcé il a 12 ans ma promesse chez les EEUdF. Dimanche je vais être investie cheftaine de compagnie chez les guides d'europe. Pour cela je dois reprononcer ma promesse et bien je dirai simplement celle de l'AGSE. Car pour moi même si les mots ne sont pas les mêmes, le fond est le même et surtout la manière dont je vis cette promesse actuellement est la même !

Je trouve cela très chouette Taureau que tu portes ton insigne d'engagement SGdF chez les SUF. Cela montre bien que tu vis ton engagement partout, au civil, chez les SGdF, les SUF...
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La promesse , c'est pour la vie, personne ne peut l'effacer !
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-09 23:07:00, Taureau P. a écrit :

Citation:
Le 2010-12-09 22:49:00, crocs flex a écrit :

Ca veut dire que tu as ton insigne de promesse SGdF sur ton unif SUF?


C'est ça, mais je le porte sur le foulard, pas sur la chemise.


Est ce ton insigne tissé de promesse Guide ?
Ou alors de l'insigne métallique de promesse Caravelle ?
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...


image redimensionnée
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Fauvette Mega top !

Tu y seras? Moi je ferai tout pour y être, c'est un évènement à ne pas rater! Ce serait chouette de s'y rencontrer. Odyssée permettra de faire avancer les choses en terme de valeurs et de remettre la promesse au goût du jour, en particulier chez les éclaireurs où elle est souvent négligée, au profit de la totémisation.

Faire refaire sa promesse à un scout qui change d'association est une pure aberration. Même si le cérémonial ou le spirituel ne sont pas abordés de la même façon, la loi est universelle. Que nous soyons dans ou hors OMMS, nous nous fions aux mêmes valeurs et nous promettons la même chose finalement.

NB : vous avez ici un aperçu de la loi réécrite, en comparaison avec la loi OMMS, c'est intéressant de faire le rapprochement. Mais même si les mots diffèrent, les valeurs mondiales sont toujours bel et bien là, mais pas exprimées de la même façon.

290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 12:53:00, Argali2007 a écrit :

Odyssée permettra de faire avancer les choses en terme de valeurs et de remettre la promesse au goût du jour, en particulier chez les éclaireurs où elle est souvent négligée, au profit de la totémisation.



Ils sont fous ces Belges.... taré
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Tu rigoles Buffle mais dans beaucoup de troupes, l'étape considérée la plus importante pour un jeu scout de 12 ans est la totémisation. C'est l'évènement qui est le plus attendu et c'est la première grande étape que vit le scout à son premier camp (ils sont en général totémisés 3 ou 4 jours après le début de leur premier camp).

A cause de cette "sacralisation" de la totémisation, beaucoup de troupes laissent un peu de côté la promesse. J'ai connu plusieurs chefs qui ne l'avaient jamais passé eux-mêmes ni même organisé au sein de leur troupe. C'est quelque chose qui retombe un peu, qu'on laisse un peu de côté.

Et, à moins que je ne me trompe, c'est un des points de travail présent dans le mandat présidentiel des SBPB, d'où l'évènement Odyssée. Ils réagissent et proposent des solutions pour faire bouger les choses, je trouve que c'est vraiment excellent.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et nécessaire...
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ta fédé cherche des solutions Argali?

En voici deux, qui se complètent:

* D'une part, réserver la totémisation aux plus âgés. 15 ans minimum. Voire au dernier camp, avant de passer à la troupe (comme un "cadeau" de départ).
* D'autre part, cérémonialiser la promesse: un beau cérémonial bien écrit, un cadre correct (pas sur un parking...), et un ambiance qui va bien (après la veillée, autour d'un feu rougeoyant, à la lueur des torches (pas électriques! de vraies torches) et accompagné d'un chant de circonstance -c'est à dire, à la fois joyeux mais solennel et sérieux (pas Fanchon quoi!)-)

En bref, inverser la tendance, de telle sorte que la cérémonie où il y ait le plus de préparation, le plus de "grandeur", celle que l'on a envie de vivre... ce soit la promesse, et pas la tot'.
De telle sorte que soient considéré comme scouts ceux qui ont fait leur promesse, pas ceux qui sont totémisés.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sarigue, tes solutions sont bien pensées, mais rien n'est facile à mettre en oeuvre.
la deuxième solution que tu proposes existe déjà : deux chants existent, des idées de cérémonies, une réflexion sur la loi et sur la cérémonie de promesse sont abordées en formations de chef éclaireurs.

Pour le fait de reculer la totémisation à la dernière année, je te défie d'essayer, sincèrement. Si la fédération force la main aux animateurs, ça ne résoudra rien du tout et les attitudes clandestines ne cesseront d'augmenter ; sans compter qu'une grande majorité de chefs perdront toute confiance envers la fédération, ce n'est clairement pas le but.
C'est un sujet qui est très délicat et qu'il faut traiter avec la plus grande prudence et la plus haute délicatesse. la première étape est de commencer par éliminer toutes les pratiques dégradantes au sein de certaines troupes, et ce n'est pas une mince affaire, la fédération y travaille déjà depuis des années et des années, et ça évolue de façon très positive je pense.

Désacraliser la totémisation en Belgique n'est vraiment pas évident, surtout quand on sait qu'assurément plus de 80% des chefs éclaireurs belges la considèrent comme un évènement sacré, incontournable et indispensable...
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue oubli de faire une veillée de promesse (et pas une veillée "festive"). Les scouts comprennent et font l'effort de réfléchir à l'importance de cette promesse.
Ca rappelle aussi à ceux qui ont déjà leur promesse depuis quelques années de remettre l'importance de la promesse au premier point.

Non, la tôt n'a pas autant de symbolisme fort qui marque un jeune garçon. La promesse oui. La promesse ça engage, la tôt.... ça n'engage à rien et quand c'est mal fait, c'est plutôt dégradant.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

[ Ce message a été édité par buffle_m le 10-12-2010 à 17:13 ]
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

la première étape est de commencer par éliminer toutes les pratiques dégradantes au sein de certaines troupes,dit par "la cousine"

C'est indispensable en effet, on ne doit pas faire subir à des mineurs des jeux qui mettent en péril leur dignité et leur santé.

Chez nous en France , il y a une loi qui réprime toute activité de bizutage possible,c'est un délit, quelque soit le nom que l'on y met; bizutage,stage d'intégration,totemnisation,weeck end de découverte,foulard de sang, innocent et j'en passe.

http://contrelebizutage.free.fr/5_Bizutage_et_loi.htm

Ensuite, il est bon de souligner, que la tote n'est pas une activitée scoute,(même pas inventée par BP) Elle fut exportée de cultures issues de civilisations lointaines et anciennes, par un chef scout. (l'indianisme, cherchez,google est votre amis. Clin d'oeil )

En règle générale, là ou j'ai pu constater des vilaines histoires de totemnisation, j'ai aussi constaté des chefs mal ou peu formés au scoutisme, qui ne savaient pas exploiter correctement et de manière vivante toute la richesse de la pédagogie scoute.Bref des chefs un peu à cours d'idée aussi pour faire des veillées Argl... !.

En tout cas, chez mon amis google, je trouve facilement que c'est interdit chez les AGSE.je trouve cela raisonnable de la part du National. Je n'ai rien vus chez les ,ni les
http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/revues/maitrises/m v15-2-totemisation.shtml

C'est mignon de se faire appeler Lapin rose, à 11 ans, mais à 40...bof,bof. En revanche, une promesse bien vécue, est un moment fort que personne n'oublie.On reçoit beaucoup et on donne beaucoup ...et sur toute une vie. Alors une promesse à 11 ans, à 40 ans, c'est plus qu'un souvenir;c'est un phare.

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 10-12-2010 à 18:53 ]
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 16:37:00, buffle_m a écrit :

Sarigue oubli de faire une veillée de promesse (et pas une veillée "festive")

Je ne l'oublie pas. J'y ais pensé mais ce n'est pas à mon avis la priorité. Ce n'est à mon avis même pas fondamental. De nombreux mouvements/groupes/etc. font de très belles promesses sincères sans avoir fait une "veillée de promesse" avant, mais en ayant par contre, c'est vrai, "simplement" correctement préparé la promesse avec le promettant.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et pourtant oui, c'est très important par rapport au scout qui va prononcer sa promesse. C'est une étape primordiale dans sa vie de scout.

Mais, là, on trouve les limites "pédagogiques" entre ton mouvement et le miens.
Et ce n'est pas une critique, car je sens que le caliméro va s'enerver.
hi hi
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(ouais... Enfin je ne crois pas que BP ait parlé d'une veillée avant la promesse. A vérifier. Toujours est-il que j'ai vécu de très belles promesses, solennelles et sincères, mais aussi bien préparées, bien faites et tout simplement belles, sans pour autant qu'il y ait eu une veillée de promesse avant. Ce qui me fait dire que ce n'est pas fondamental ni même nécessaire. Un "plus" éventuellement. Mais qui risque de, pour le coup, trop sacraliser la promesse qui n'est "que" (si je puis dire) un acte d'adhésion volontaire pour dire "maintenant, je fais partie du groupe")
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Buffle, c'est pas très loyal... Si on s'amuse à ce genre de petits jeux, on va pas avancer dans la discussion. Chacun son point de vue question péda : certains ont des outils que d'autres n'ont pas et vice-versa. Ce qui ne veut pas dire que l'un est plus évolué que l'autre.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 21:25:00, sarigue a écrit :

(ouais... Enfin je ne crois pas que BP ait parlé d'une veillée avant la promesse. A vérifier. Toujours est-il que j'ai vécu de très belles promesses, solennelles et sincères, mais aussi bien préparées, bien faites et tout simplement belles, sans pour autant qu'il y ait eu une veillée de promesse avant. Ce qui me fait dire que ce n'est pas fondamental ni même nécessaire. Un "plus" éventuellement. Mais qui risque de, pour le coup, trop sacraliser la promesse qui n'est "que" (si je puis dire) un acte d'adhésion volontaire pour dire "maintenant, je fais partie du groupe")


Peu importe qu'il y ait une veillée de promesse ou non.
Certains mouvements traditionnels en prévoient une .

L'important est que la promesse doit être préparée
Un soir, un lundi, après le gouter ou après le PPDM, peu importe
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Argali, je ne joue à aucun jeu. J'explique simplement qu'on a la possibilité de faire des veillées de promesse et que c'est mieux (mais ce n'est que mon avis, sachant que j'ai connu les deux sortes de "promesse") , et toi, tu me dis que ce n'est pas très loyal.

Mais t'as un problème. C'est comme le fait que tu me fais dire qu'il y a une méthode plus évolué que l'autre. N'importe quoi.
Je n'ai jamais dis ça.

Je montre simplement les limites de deux mouvements. Mais je ne met pas un mouvement au dessus de l'autre.
Je dirais même qu'ils peuvent être complémentaire.
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah tes explications me rassurent, ce n'est pas du tout comme ça que j'avais interprété tes propos. J'ai vu des sous-entendus où il n'y en avait pas.
J'ai rien dit alors Clin d'oeil
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Cooool!!! C'est pas grave, Clin d'oeil de toute manière, je suis malade, je vais me coucher.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
2
Patientez...

Soazig,
Mon ordi m'ayant abandonnée définitivement le jour de mon anniversaire (2 décembre),j'ai dû m'en offrir un autre. Je ne prends dono connaissance des messages que ces jours ci.
Je lis que tu vas être investie cheftaine de Compagnie au sein de l'AGSE. Tout d'abord permets moi de te féliciter, je penserai et prierai pour toi en ce dimanche.
C'est donc une "Promesse de Chef" que tu vas prononcer. Il est clair et normal que tu t'engages avec le texte de l'AGSE. Tu ne "refais" pas ta promesse, tu la renouvelles. Les guides qui te sont confiées seront très fières d'assister à l'engagement de leur cheftaine. Ce sera bénéfique pour elles et, peut-être, prendront-elles conscience de ce qu'est ou sera leur propre Promesse.
Vive les
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Merci Colinot de ces précisions. Je crois que Soazig est consciente de la nuance, personne n'aurait osé lui demander de "refaire" sa Promesse, mais tous les chef/taines investi(e)s effectuent cette Promesse de chefs, qu'ils soient issus du sérail ou pas.


Ah, et bien bon anniversaire quand même Clin d'oeil
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Eh ! Mon Nounours préféré,
Merci pour tes voeux.
Tu sais ce n'est pas pour Soazig que j'ai donné cette précision (je guide AGSE) mais pour tous ceux et celles qui penseraient qu'à l'AGSE lorqu'un chef ou une cheftaine qui vient d'un autre "serrail" même si il ou elle a déjà prononcé son engagement scout il ou elle doit le refaire pour pouvoir en porter l'insigne. Il me semble que lorsqu'on devient chef on redit ce que l'on a promis plus jeune et ce dans toutes les associations. De même pour un départ Routier ou un Engagement Guide Aînée, qu'hélas je n'ai pas fait faute de Feu GA dans les A.M.(c'était au début des années 1970)

308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net