Jeudi 28 Mars 2024
19:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi de dire des inepties (pas si ineptes que ça d'ailleurs vu que tu sembles incapable d'y répondre ...).

Tu nous dit promettre c'est promettre, mais encore faut-il promettre la même chose à savoir au minimum,

  • servir Dieu, l'Eglise et la patrie (éventuellement l'Europe mais c'est pas obligatoire)
  • servir son prochain en toute circonstance
  • observer la loi scoute.


et avoir la même loi scoute. Sinon, il n'y a plus rien en commun entre les mouvements.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Excuse moi de dire des inepties (pas si ineptes que ça d'ailleurs vu que tu sembles incapable d'y répondre ...).

Tu nous dit promettre c'est promettre, mais encore faut-il promettre la même chose à savoir au minimum,

* servir Dieu, l'Eglise et la patrie (éventuellement l'Europe mais c'est pas obligatoire)
* servir son prochain en toute circonstance
* observer la loi scoute.



et avoir la même loi scoute. Sinon, il n'y a plus rien en commun entre les mouvements.


pourquoi?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 16:44, Jack a écrit

organiser une promesse pour organiser une promesse, mise a part pour que le gamin promette qu'il se brossera les dents tout les soirs et qu'on ait de belle photo apres, y'a aucun interet (je caricature)


Entièrement d'accord.

Citation:


si tu fais ta promesse scout, que au fil des années tu prend d'autres engagement au début au scout et ensuite ailleur, que tu deviens quelqu'un sur qui on peut compter là ta promesse "scout"elle a un sens et elle a atteint son objectif. qu'elle est ete faite sur le texte du pere sevin ou en monghol sur le cérémonial de decembre 1976 .




Là aussi mais le sens profond est toujours les points sur lesquels on s'engage.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 16:49, Jack a écrit

Citation:
Excuse moi de dire des inepties (pas si ineptes que ça d'ailleurs vu que tu sembles incapable d'y répondre ...).

Tu nous dit promettre c'est promettre, mais encore faut-il promettre la même chose à savoir au minimum,

* servir Dieu, l'Eglise et la patrie (éventuellement l'Europe mais c'est pas obligatoire)
* servir son prochain en toute circonstance
* observer la loi scoute.



et avoir la même loi scoute. Sinon, il n'y a plus rien en commun entre les mouvements.


pourquoi?


ben, entre le scoutisme et le néoscoutisme, il n'y a plus beaucoup de points communs. Si on retire la loi et la Promesse, que reste-t-il ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'aime bien ton terme de néoscoutisme.

comme j'essayais de le dire, le but. quand je regardais le site des SDE, je me sentais pas si loin que ca. pour un peu j'aurais presque fusionné. (en venant ici, j'ai découvert un faussé, le national SDE ferait lui aussi du commerce? c'est pas le monopole du national SDGF?? et aussi j'ai compris. une véritable révélation, mais chut.)

la loi et la promesse ont un certain but. le pere sevin et ses accolytes ont transcrit la méthode de BP en france. les scouts de france souhaitent transcrirent cette esprit à l'epoque conteporaine.
borome
pour les louveteaux

pour se documenter voir des exemples de ce qui est fait. c'est le nouveau site. y'a notamment un site par branche. la promesse y a sa place.et je vois pas pourquoi elle ne serait pas équivalente à celle des mouvements 'classiques'
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
borome
pour les louveteaux

Pourquoi ? tu penses que je ne connais pas le texte de promesse des louveteaux SdF ? Le texte de promesse de jeannettes est plus "scoute" que celui des louveteaux. Voir "une proposition alternative : branches jaunes".
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 16:47, S.E.R. Vincent a écrit
Tu nous dit promettre c'est promettre, mais encore faut-il promettre la même chose à savoir au minimum,

  • servir Dieu, l'Eglise et la patrie (éventuellement l'Europe mais c'est pas obligatoire)
  • servir son prochain en toute circonstance
  • observer la loi scoute.


et avoir la même loi scoute. Sinon, il n'y a plus rien en commun entre les mouvements.


Je dirais tout de même que ça, c'est très scout catho, plus généralement, la triple promesse, c'est :
  • Loyauté (Dieu, un Idéal, L'Islam, le Judaïsme - le Roi, le pays, la patrie...)
  • Servir autrui
  • Vivre, observer, la Loi scoute
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Suis d'accord avec Borome pour dire que le texte de la promesse jeannette est + scout que le texte des louveteaux.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 17:15, Borome a écrit


Pourquoi ? tu penses que je ne connais pas le texte de promesse des louveteaux SdF ? Le texte de promesse de jeannettes est plus "scoute" que celui des louveteaux. Voir "une proposition alternative : branches jaunes".


si tu parle de ton blog, je ne trouve pas la catégorie "branche jaune"

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-20 16:21, Florian a écrit

Alors là, faut arrêter, le coup de dire : "y'a qu'à la forme qu'y change, le fond reste", c'est ultra-hypocrite. Les mots ne sont pas la même, ils ne sont même pas synonymes, le contenu est différent, les exigences de l'engagement ne sont pas les mêmes (un SdF de 12 ans s'engage, en gros, à passer des badges, un SUF-FSE du même âge à faire de son mieux pour conformer sa vie à des exigences librement choisi, quand même).
Mais bon sang, les vrais SGdF, assumez votre différence ! Arrêtez d'inventer des pirouettes pour dire que cette vessis et une lanterne.

FPMG

Flo



Perso j'ai pas l'impression que :


Loi Une Jeannette est propre.
Une Jeannette est active.
Une Jeannette est gaie.
Une Jeannette dit toujours vrai.
Une Jeannette pense d’abord aux autres.
Une Jeannette est amie de Jésus
Promesse Je promets de faire de mon mieux pour aimer Dieu, connaître mon pays, dire oui à la loi de la ronde, pour faire chaque jour un plaisir à quelqu’un et apporter de la joie à la maison.

Loi Les Louvettes et les Louveteaux sont copains avec tous : « je fais attention aux autres ».
Les Louvettes et les Louveteaux ont confiance en eux : « j’ose parler et agir devant les autres ».
Les Louvettes et les Louveteaux sont curieux du monde : « je cherche à comprendre ce qui m’entoure ».
Les Louvettes et les Louveteaux sont sportifs : « je prends soin de mon corps ».
Les Louvettes et les Louveteaux sont amis du Seigneur : « je marche aux côtés de Jésus ».
Promesse Je sais que vous serez avec moi, même quand j’oublierai parfois un peu notre loi. Alors, avec l’aide du Seigneur et de
vous tous, je promets de faire de mon mieux pour suivre la loi des Louveteaux et grandir avec Baloo, Louna, Inouk,
Baghera et Frère Loup.

Loi La guide se connaît. Elle manifeste sa joie de vivre.
Elle est responsable de ses choix. On peut lui faire confiance.
Elle prend sa place dans l’équipe. Elle agit avec les autres partout où elle vit.
Elle accueille l’autre, cherche à le connaître et à l’aimer.
Elle développe ses compétences pour elle-même et pour le service des autres.
Elle respecte la vie, la nature et le travail des hommes.
Elle vit l’aventure avec Dieu.
Promesse Avec vous toutes, confiante en Dieu qui m’aime, je promets de faire tout mon possible pour rendre les autres
heureux, pour être utiles à mon pays et vivre selon la loi de toutes les guides du monde.

Loi La Scoute/le Scout tient parole : « En patrouille, je m’affirme et je fais des choix. »
La Scoute/le Scout développe ses talents : « En patrouille, j’invente et j’explore. »
Dieu propose à la Scoute/au Scout un chemin : En patrouille, je découvre en Jésus un ami. »
La Scoute/le Scout a l’esprit d’équipe : « En patrouille, j’accueille et je rends service. »
La Scoute/le Scout prend soin de son corps : « En patrouille, je me dépasse. »
La Scoute/le Scout respecte l’autre :« Fille ou garçon, j’exprime mes sentiments. »
Promesse Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.

Loi Les Appels Caravelles :
Si tu veux être solidaire, combat l’indifférence et agis avec les autres.
Si tu veux devenir toi-même, ose te confronter à d’autres et donne le meilleur de toi-même.
Si tu veux aller plus loin, fais le point et sors de tes frontières.
Si tu veux respecter la vie, découvre la nature et lutte pour un environnement plus humain.
Si tu veux bâtir l’avenir, fais équipe avec d’autres et garde confiance.
Alors, tu es sur le chemin de la liberté et de l’amour, tu réponds à l’appel de Jésus-Christ, tu construis un monde de
paix, de justice, de vérité, tu écris une page nouvelle des Actes des Apôtres.
Promesse Adhérant à l’appel que me lancent les Caravelles, en réponse à l’amour de Dieu, pour prendre part à la construction
d’un monde plus juste, plus vrai, plus fraternel, solidaire de toutes les autres guides, aujourd’hui je m’engage à être
caravelle.




Loi La Charte des Pionniers :
Un Pionnier aime la vie. Il développe ses capacités. Il vit son corps et respecte celui des autres.
Inventer et créer font d’un Pionnier un acteur et non un spectateur.
On peut compter sur un Pionnier. Il sait faire des choix et aller jusqu’au bout.
Un Pionnier n’agit pas pour lui seul, il refuse l’injustice et porte à tous la même attention.
Chercheur de Dieu, un Pionnier partage ses convictions. Il trouve dans ses doutes des raisons de croire. Il prie avec
ceux qui croient en Jésus-Christ.
Promesse Moi…
Avec l’aide de tous et solidaire des Scouts du monde entier, je m’engage : à vivre en Pionnier/ière, à chercher Dieu, à agir au service des hommes mes frères, à progresser selon la Charte des Pionniers.



Ce soit juste pour pouvoir avoir des labels...


Compare maintenant tous ces texte à :

La loi scoute
1. Le scout met son honneur à mériter confiance
2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
4. Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
5. Le scout est courtois et chevaleresque.
6. Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
9. Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
10. Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

La loi guide
1. La guide met son honneur à mériter confiance
2. La guide est loyale à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
3. La guide est faite pour servir et sauver son prochain.
4. La guide est bonne pour tous et le sœur de tout autre guide.
5. La guide est courtoise et généreuse.
6. La guide voit dans la nature l’œuvre de Dieu : elle aime les plantes et les animaux.
7. La guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
8. La guide est maîtresse de soi : elle sourit et chante dans les difficultés.
9. La guide est économe et prend soin du bien d’autrui.
10. La guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

La promesse
Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.



Et au final...après analyse et mise à la hauteur d'un enfant qui fait sa promesse...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Donc dans ce texte :
Citation:
Loi :La Scoute/le Scout tient parole : « En patrouille, je m’affirme et je fais des choix. »
La Scoute/le Scout développe ses talents : « En patrouille, j’invente et j’explore. »
Dieu propose à la Scoute/au Scout un chemin : En patrouille, je découvre en Jésus un ami. »
La Scoute/le Scout a l’esprit d’équipe : « En patrouille, j’accueille et je rends service. »
La Scoute/le Scout prend soin de son corps : « En patrouille, je me dépasse. »
La Scoute/le Scout respecte l’autre :« Fille ou garçon, j’exprime mes sentiments. »
Promesse :Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.

Nous voyons que le scout de 12 ans promet loyauté à son pays, qu'il aspire à l'obéissance, à l'honneur, au courage, à la courtoisie, au respect de la nature. Ah non ? Ah ben zut. (Peut-être qu'éventuellement en développant ces phrases dans un système philosohique particulier on va retomber sur ceci, au bout de pérégrinations assez édifiantes, mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle contenir la même chose) .Cependant j'y vois d'autres choses, d'autres valeurs qu'il pourrait être interessant de défendre, mais ce n'est pas à moi de le faire (S'assumer quoi). On peut aussi souligner que chacune de six doubles phrases illustrent un domaine des différents labels, ce qui réduit considérablement la vision du scout qu'en a l'application de ces articles, insisterait-on sur la dimension : "toute la vie", "en toutes circonstances", ça cumule pas mal quand même pour dire que ça ne se vie qu'aux scouts.

FSS

Flo
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...


bof,
on pourrait partir sur un débat ou l'on joue sur les mots.
en y collant la charte pionnier on doit s'y retrouver.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

mais les mots sont importants, ils ont une définition propre. Un mot ne remplace (sauf exeption) jamais un autre!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas (ou heureusement ?) rares sont ceux qui se livrent à l'exégèse des textes fondamentaux du scoutisme. De toute manière ce n'est guère ce que l'on attend d'un chef d'unité ou de ses assistants!

Ce qu'on peut reprocher aux textes SdF (SGdF y'en a pas encore) outre des imprécisions et erreurs linguistiques, ce n'est pas de trahir l'esprit du scoutisme mais d'en proposer une version allégée plus verbeuse mais moins rigoureuse. Toutefois, l'essentiel c'est l'esprit dans lequel le scout (ou la guide) s'est engagé(e) pas les paroles prononcées ou le cérémonial. Ce qui est dommage c'est que le manque de rigueur entraîne trop souvent l'impression que c'est pour jouer, ça n'engage pas beaucoup (en tout cas pas en dehors de la troupe ou du poste).
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ben non elle ne sont pas compatible les promesses scouts il faut les classer biensur;-)

au niveau des jeunes ça serait du cas par cas pour moi, comme il le sent
au niveau des chefs ils seraient souhaitable qu'ils s'engagent sdf, mais comme ça n'existe plus, un chef qui veut s'engager je lui dirait d'aller voir à la fse

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

D'autres réflexions qui me sont venus à l'esprit:
On voit ici dans la loi des scouts par exemple (texte cité précedemment), que chaque article de la loi se réfère en fait à l'une des 6 dimensions du scoutisme (Pour scout OMMS ajouter l'affectivité en plus des 5 connus). Elle sert donc à développer chacune des 6 dimensions, par exemple on trouve le développement de la santé qui n'est pas cité dans la loi scout originelle (Art II de la constitution de l'OMMS, pas besoin de Sévin ici). Quid de la santé donc chez les SUF-FSE ?, elle se trouve en fait dans le programme d'activité (hygiène en camp, sport, secourisme), la loi et la promesse ne serve qu'à l'édification morale des jeunes, elles s'interessent à la dimension "développement du caractère". Cette dimension chez les SGdF est très différement développée, on ne cherche pas à développer un certain nombre de vertus (celles exprimées dans la loi scoute) mais à pousser le jeune à élaborer son propre code (idem pour la religion d'ailleurs, elle n'est pas enseignée, chacun doit se faire son idée propre). Voila donc pourquoi la différence est si grande, elle est donc bien ontologique et non de forme (Claude moraël (quand il n'était pas encore délégué général), à propos des SUF : le désaccord n'est pas tant pédagogique qu'idéologique.).
En fait je réviserai bien ma position : chacun en s'engageant dans une association en désaccord sue ce point doit repromettre, car il n'a pas pris le même engagement, c'est une question de respect envers ses compagnons.

Attention : ça n'a pas de conséquence dans le fait de faire ou de ne pas faire du scoutisme : les 5 (ou 6) dimensions sont bien développées dans les deux propositions.

J'ajouterais un exemple: j'ai rencontré un FSE venu des SdF qui a demandé à 14 ans en entrant à la troupe FSE de reprononcer sa promesse (au grand étonnement du CT m'a-t-il dit), ce qui montre bien qu'à ses yeux les deux engagements n'étaient pas équivalents.

FSS

Flo
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Voila donc pourquoi la différence est si grande, elle est donc bien ontologique et non de forme (Claude moraël (quand il n'était pas encore délégué général), à propos des SUF : le désaccord n'est pas tant pédagogique qu'idéologique.)."

Et là est bien le problème mais que vient donc f@§$% l'idéologique dans l'affaire?

Les SdF a leurs débuts on bien accepté les promesses de chefs et de garçons qui venaient des EdF et des EUF. Enfin s'ils ne l'avaient pas fait je pense qu'une petite lettre venue de Grande Bretagne leur aurait fait comprendre qu'ils se "plantaient".

Je croyais que l'affectivité était un domaine de développement pas l'un des cinq buts (qui ne sont en fait que quatre dans B-P)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour les SUF, la Loi jeannette dit bien " une jeannette est toujours propre", pour les autres branches je ne sais pas.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

finalement vous avez raison, un scout doit repasser sa promesse s'il change de mouvement.
mais c'est valable dans les deux sens, la loi etait differente dans les 2 cas et la promesse n'a pas le meme but. l'une devant à terme former de bons patriote, chretiens catholiques qui n'ont qu'une ligne de conduite, la loi scoute, l'autre ne servant uniquement (et à rien d'autre) à ce que le scout évolue suivant les 6 axes fixés par l'omms (fixés une fois pour toute jusqu'au prochain changement).

donc rien a voir, deux trucs totalment en opposition de phase qu'il serait vraiment idiot et abjecte d'oser comparer. (mais comment ai je pu oser faire ca...)
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ne sais si ton message est sincère Jack ou s'il y a un peu de rancoeur. Je suis comlètement en accord avec toi sinon. Ceci dit il peu être interessant de débattre sur l'utilité des deux engagements. La dimension "formation du caractère" me semble un peu abandonnée dans le sens que voulait lui donner BP, et je ne vois absolument pas l'intérêt de s'engager sur la santé, l'activité la plus efficace, c'est encore l'activité pratique dans ce domaine.

FPMG

Flo
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dites, ça ne vous ferait rien de revenir à un peu de bon sens?

Personnellement, voici comment j'ai pu "pratiquer" les transferts d'association au niveau des guides

-une jeannette ou louvette arrive , prépare sa promesse.Lors de la cérémonie, je lui ai toujours dit "Rappelle toi que tu fais partie de la grande fraternité scoute"

-une guide arrive d'un mouvement "traditionnel" ou des GdF en ayant fait sa promesse, je ne me suis jamais posé de question, elle a continué sa progression

-une guide arrive d'un mouvement "coéduqué", (c'est arrivé deux fois, et j'avoue humblement que j'avais un méchant à priori ) nous avons simplement discuté tranquillement de ce qu'elle avait vécu comme scoutisme, du sens qu'elle avait donné à son engagement antérieur et du sens que nous y donnions à la compagnie.

Au final, on ne s'est pas pris le chou sur d'interminables décortiquages de textes (ni moi, ni elles, d'ailleurs ne disposions de tous les éléments que vous avez évoqué plus haut), les deux demoiselles ont continué leur progression, elles donnaient bien à leur promesse le même sens que nous.

J'ai juste demandé à l'une d'elle de préparer une novice à sa promesse (une pierre deux coups : elle a ainsi appris la Loi scoute version tradi sans trop de peine)

Privilégier l'esprit à la lettre...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 09:48, Florian a écrit

Je ne sais si ton message est sincère Jack ou s'il y a un peu de rancoeur. Je suis comlètement en accord avec toi sinon. Ceci dit il peu être interessant de débattre sur l'utilité des deux engagements. La dimension "formation du caractère" me semble un peu abandonnée dans le sens que voulait lui donner BP, et je ne vois absolument pas l'intérêt de s'engager sur la santé, l'activité la plus efficace, c'est encore l'activité pratique dans ce domaine.

FPMG

Flo
un peu des deux. vu la disparité des unités ches les sgdf, une troupe ou une reflection sur l'engagement n'aurait pas ete fait, il semble judicieux de le refaire. il semblerai judicieux de le refaire dans tout les cas. la promesse c'est quand meme la base, le debut:
les sgdf s'engagent sur une progression. quand un scout prononce sa promesse, sa signifie pour moi qu'il est pret à progresser chez les scouts. on verra le reste apres. et le reste viendra.

sinon la demarche de castore me semble interessante. elle est personnelle et voit ce que pense le jeune. si y'a un changement de mouvement c'est que y'a une raison. si le jeune considere que la promesse sgdf ne vaut rien autant la refaire, s'il se considere scout et que par la il a deja fait sa promesse. je ne pense pas que ca soit necessaire.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Privilégier l'esprit à la lettre
2 Cor, III, 6!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Castor, je suis tout à faire d'accord avec ta conduite.
Je suis assistante louveteau SUF depuis Novembre dernier,(j'étais SDF), et je vais bientôt prendre mon flot jaune. Je n'ai pas refait ma promesse scoute pour autant car je me sens scoute. Ma promesse scoute est un élément fondamental dans ma vie...
D'ailleur le texte de la promesse que j'ia prononcée est vraiment très proche de celui d'une promesse "traditionnelle"
Voili, voilou
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Demande t'on à un protestant ou à un orthodoxe qui se convertit au catholicisme de refaire son baptême? Et à un ancien fidèle de Saint Nicolas du Chardonnet qui décide de virer sa cutie en assistant à des messes en langue vulgaire avec ziquemu moderne de faire de même? Non. Alors pourquoi dévaloriser la promesse prononcée dans un autre mouvement avec des paroles différentes si l'esprit, c'est à dire l'idéal était le même. Je croyais que la méthode scoute (que beaucoup ici semblent ignorer par intermittence) était basée sur la confiance.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pourquoi ?

Il suffit de reprendre les textes de promesse SGdF :

scout :
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.

Guide :
Avec vous toutes, confiante en Dieu qui m’aime, je promets :
- de faire tout mon possible pour rendre les autres heureux,
- pour être utiles à mon pays
- et vivre selon la loi de toutes les guides du monde.

Où retrouve t-on :
- fidélité
- servir les autres
- loi scoute
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien que le texte de la promesse scoute SGdF reste un peu flou dans sa formulation, l'essentiel y est : vivre selon la Loi Scoute (on précise même celle des scouts du monde entier). L'esprit et non la lettre! Toutefois on peut se demander ce que signifie cette Loi des scouts du monde entier dans l'esprit des scouts qui s'engagent, dans ceux de la maîtrise, dans celui de l'association. Cette Loi ce n'est pas celle de la branche c'est celle de Baden-Powell qui fait référence dans le monde et en particulier dans tous les pays membres de l'OMMS.

Peut-on blâmer un jeune scout qui prononce sa promesse de cette manière de ne pas être capable de citer les dix articles (dans l'ordre si possible)? S'il ne les connait pas il n'est pas responsable et puis après tout est-ce là l'essentiel? Ne tombons pas dans le pharisaïsme qui consisterait à être capable de réciter par cœur cette loi mais pas à vivre selon elle. Une troupe scoute ce n'est pas une madrasa où l'on apprend à réciter par cœur le Coran alors que l'on ne comprend pas un mot d'arabe.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

c'est plutot ca.
en passant ma promesse, j'avais l'impression d'adherer à quelquechose de grand (la loi des scouts du monde entier) par contre je pensais (je crois, je n'ai pas fait une étude à l'epoque) que la loi des scouts du monde entier c'etait la loi de la branche bleue.

l'esprit y etait, mais alors j'ai jamais trop reflechi à ce que ca signifiait et j'essaye de reparer cette lacune aupres de mes jeunes à chaque promesse.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je sais pas mais quand j'ai changé de mouvement en 2003 j'ai pas eu besoin de refaire ma promesse pourtant je l'avais faite aux scouts de france

donc les phrases change mais pas l'esprit
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 19:06, Old GIlwellian a écrit

Demande t'on à un protestant ou à un orthodoxe qui se convertit au catholicisme de refaire son baptême?


A un orthodoxe non, à un protestant, ça dépend de la secte à laquelle il appartient. Par contre pour l'un comme pour l'autre l'abjuration est nécessaire.


Citation:
Alors pourquoi dévaloriser la promesse prononcée dans un autre mouvement avec des paroles différentes si l'esprit, c'est à dire l'idéal était le même.

A condition que l'esprit soit le même
Avec l’aide du seigneur et de toute la troupe, je suis prêt(e) à vivre selon la loi des scouts du monde entier.
Je suis loin d'être convaincu.

Je ne pense pas qu'imposer de refaire la Promesse soit une bonne chose, mais je pense qu'il faut en discuter avec le jeune et le lui proposer. Lui-même, sans forcément oser le dire, est peut-être demandeur, après tout s'il a changé de mouvement c'est peut-être parceque l'esprit de son ancien mouvement ne lui convanait plus.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net