Jeudi 28 Mars 2024
17:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous. Une promesse reste une promesse quel que soit le mouvement où le scout ou la guide l'a prononcée. Comme l'ont écrit Castore, Buffle, Fauvette, Sarigue et Hocco ils font "partie de la grande fraternité scoute". On ne refait pas une promesse mais les chefs pourraient demander, dans certains cas, de renouveler l'engagement mais seulement si le scout ou la guide le demande.
Je me souviens que lorsque je suis entrée chez les Guides et Scouts d'Europe, et que j'ai salué, une cheftaine (pas au courant), m'a dit que je devais refaire ma promesse car je n'avais pas été Guide de France mais Guide de Monaco. Personnellement j'ai refusé et j'ai expliqué que le texte prononcé était le même que celui du mouvement français à la seule différence qu'il est ajouté "Le Prince" comme les anglais ou les belges disent "La Reine ou le Roi". Heureusement d'autres cheftaines m'ont approuvée, et on n'en a plus reparlé.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Est ce qu'une promesse bretonne est compatible avec une promesse de l'Ile de France, voir occitane ?

On pourrait aussi refaire sa promesse au gré des déménagements .
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et quand on quitte la France pour venir en Auvergne ? Mort de Rire
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

an Auvergne, c'est plus simple que cela, c'est le langage universel des affaires: tape la main du vendeur sur le Foirail.

Sur le sujet lui-même, je serais tenté de dire que la démarche est aussi et peut être plus importante que les paroles. La démarche est transversale, donc valable partout et pour tous.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je serai intéressé de savoir, groupe par groupe, quelles seraient les promesses qui vous semblent correspondre à la votre, et celles pour lesquelles vous aimeriez que le jeune scout ait vraiment envie de la confirmer par celle de votre mouvement, quitte à le lui suggérer.

I ne s'agit pas de montrer des niveaux mais de connaitre celles qui vous semblent être faites dans un esprit vraiment différent, esprit qui vous pose vraiment probléme.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour moi toute les promesses se valent.
Comme le souligne Laricio, c'est la démarche qui compte.
Pour moi mettre des niveau de valeurs entre les promesses reviendrait à mettre des niveau de valeurs entre les scouts, fondamentalement inacceptable pour moi.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais Mr Isatis, cela est vrai pour moi aussi.
Mais si un scout pense que telle promesse n'est pas compatible avec, disons, l'esprit de son mouvement, autant le laisser s'exprimer, et comprendre cette particularité.

Il s'agit, non pas de culpabiliser un groupe ou de mettre des valeurs, mais de comprendre ces non-dits qui rongent le paysage.

Il s'est bien dit sur ce fuseau une remarque relative entre les SgdF et les Suf, selon le sens du tranfert. Donc voilà, je ne connais pas, ou plus ; donc je voulais des commentaires, pas une guerre du feu. Grand sourire
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Dans mon ancienne association (Scouts Baden-Powell de Belgique), les scouts pouvaient réaliser leur promesse une fois qu'ils avaient vécu un camp (pour la maturité). Comme il n'y a pas de classes ni de CDH chez nous, n'importe quel scout ayant déjà vécu un camp pouvait réaliser sa promesse.
Il s'agit d'une journée de réflexion durant laquelle le jeune se penche sur la Loi, la réfléchit et écris un discours pour la cérémonie : il doit s'exprimer sur la Loi, s'y engager officiellement et dire pourquoi et comment il s'engage.

Il lira son discours à la cérémonie du soir, autour du feu. Le reste de la troupe lui a également préparé un message, lui disant qu'elle est le témoin de son engagement, qu'elle le soutien dans sa démarche et que ce scout est déjà quelqu'un de bien.

Sinon ici pour les associations que je connais (SBPB, GCB, SGP, SGV) toutes les promesses se valent assurément, on ne remet même pas ça en question et je crois même que personne ne s'est déjà posé la question. Ça va de soi : si la promesse est faite, elle est faite.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

argali, tu es gentille mais je te prierais de ne pas formuler de généralité sur un mouvement que tu as quitté et d'ont, dans l'absolu, tu n'avais qu'une vision limitée à ton expérience. merci.

je suis formel, une promesse "les scouts" equivaut à une promesse "les scouts" d'un autre groupe mais je peux t'affirmer que la mise en oeuvre de la réflexion ET la cérémonie a +- 450 manière d'être vécue chez "les scouts".

ceci dit... j'anime avec une ex-SUF ex-SGDF et je n'ai jamais considéré qu'elle devait repasser quoi que ce soit pour me prouver sa valeur.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso, pour moi toute promesse est valable si le promessant y à un peu réfléchit avant...même si les personnes qui ont accueilis sa promesse en faisant les "singes" (ça existe) ou au contraire on fait une cérémonie milouf très carré dur. (ça existe aussi)

Si le promsessant y met son coeur et sa volontée, il ira loin ....et sa promesse est un magnifique cadeau pour tout le monde au delà de toutes les assoces.

Après, on ne doit pas faire la course au nombre de promesses faites au scout, au pio, au suf, et enfin au sdd....Maboul à chaque fois que le destin nous ammène à servir dans une assoce. (Sinon j'aurais à mon actif quatres cérémonies de promesses, pure sottises)

En revanche à chaque fois que je suis appellée à servir assez longtemps dans un mouvement, donc j'en porte l'uniforme,j'y adhère, j'ai toujours relus mon texte de promesse sdf de mon époque que je considère comme une base de travail et de réflexion...et je lis et m'imprègne du texte de l'association ou je sert.Pas pour le suivre à la lettre comme un robot docile, mais pour comprendre l'esprit général du mouvement, son scoutisme, sa façon de vivre.Son apport.

Il est évident que je n'irais pas servir là ou un texte fondateur du mouvement me dérangerai dans mes convictions, tout comme je servirais avec plaisir et curiosité là ou je me sentirais en adéquation avec ma promesse d'un jours et de toute la maturité acquise au fil du temps.

Ma pauvre Argali, entre l'Exeat et Mikross tu es une vraie balle de ping-pong.J'admire ton courage, et tes efforts sur tous les endroits ou tu postes.

254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-05 13:58:00, epervier loiret a écrit :


Après, on ne doit pas faire la course au nombre de promesses faites au scout, au pio, au suf, et enfin au sdd....Maboul à chaque fois que le destin nous ammène à servir dans une assoce. (Sinon j'aurais à mon actif quatres cérémonies de promesses, pure sottises)

Simple curiosité, tu as servis dans combien de mouvement au juste? Je demande ça simplement parce que tu as l'air de bien connaître pas mal d'assoces différentes.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

d'un point de vue personnel, quand on monte une unités avec des jeunes venant d'horizon aussi différent que les GSE et les BSA , je ne compte pas m'amuser à faire repasser à chacun sa promesse. Pendant un temps, j'ai eu envie de la refaire faire aux SGDF qui venait dans la PL. Je me rappelle de mon dernier camp SGDF et des promesses .... C'est bien là que je me suis dit vivement ma PL SUF. Les jeunes qui venaient faire leur promesse y allaient les mains dans les poches.

Après, si on demande aux jeunes de la refaire, ça nous prend un an jusqu'au camp. Les épreuves de 2nd classe correspondent quand même mieux aux attentes de jeunes de 14-15 ans que celle pour les novices.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'aime bien argali... vraiment. je ne suis pas toujours d'accord avec sa manière de formuler les choses (alors que je le suis beaucoups plus souvent avec le fond) mais je l'aime vraiment beaucoups.

mais bon, la elle annonce une généralité qui n'existe pas en parlant de mon mouvement... je ne suis pas d'accord. la promesse chez les scouts se fait en une journée au camp/en plusieurs journées/avec l'aumonier/avec le staff/avec son parrain/devant dieu/ou pas Clin d'oeil /de nuit autour d'un feu/de nuit avec des torches/de jour dans un lieu remarquable/devant la troupe/devant les parents/...

en même temps on s'en fout... mais c'est pas la première fois que ca arrive et comme justement ce n'est pas crucial ici, je l'ai relevé.

oups, un épervier... je file dans mon terrier moi Clin d'oeil
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mheu..non, je ne vais pas te manger Mikross, je suis un épervier rassasié...et le gouter est encore loin.

j'suis pas si méchante que ça, sinon on m’appellerait grand méchant loup qui mange le chaperon rouge. (hein? Clin d'oeil )

258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

merci pour vos réponses.
dans mon mouvement, passer sa promesse est un vrai engagement, et, pour la passer , on a un carnet de diverses épreuves ( comme par exemple, savoir faire un feu, monter une tente, connaître au moins cinq chants du carnet, savoir prendre une carte en raid... ) que l'on doit passé. Chez les guides, on met environ un an pour passé notre promesse, et chez les scout on met beaucoup plus de temps, les épreuves étant plus dur (je penses 2 ans minimum).
De se fait se qui sont promessés sont déjà un peu investit dans le mouvement, bien qu'ils soit un nombre limité, on sais que l'on peut compter sur eux.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui pardon, j'ai oublié de préciser que ça se passait ainsi dans mon groupe local (unité pour les belges Grand sourire). Pour moi ça allait de soi, mais effectivement vous ne pouvez pas le sucer de votre pouce.

Ca se passait comme ça dans ma branche éclaireurs, mais j'ai pour ma part vécu une promesse catholique lorsque j'étais dans un autre groupe de la même association (SBPB). Dans ma nouvelle association, je ne sais pas comment cela se passe en pratique.

Sinon, je maintiens ce que je disais ensuite : ici, suite à mes rencontres, les gens s'en fichent un peu de savoir où on a fait sa promesse. Si elle est faite, elle est faite et n'est plus à refaire.

Tiens Mikross, tu donnes une formation à la Toussaint à Dworp? Moi j'y serai, je fais l'intendance hi hi
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

Je pense que si on va dans un autre mouvement on doit repasser notre promesse, car elle ne veut pas dire la même chose dans tous les mouvements. C'est un engament plus ou moins important, que tu doit repasser pour dire que tu t'engage dans ce mouvement.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Pas d'accord Ourson : quand tu fais ta promesse, tu t'engages vis à vis de la Loi qui est universelle. Même si elle n'est pas formulée partout de la même façon, elle veut dire "la même chose", elle traduit les mêmes valeurs.

Quand tu t'engages dans une certaine spiritualité, devant le Dieu en lequel tu crois, pas besoin non plus de repasser ta promesse : si tu as promis une fois devant Dieu, ta parole vaut partout et tout le temps.

Je suis d'accord avec Buffle : on ne passe pas une promesse, on la vit. Réaliser sa promesse n'équivaut certainement pas à passer un examen, on s'engage avec son coeur et son âme vis à vis de valeurs dans lesquelles on croit.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

M'ouais, c'était le but de ma question posée sur la promesse.

Si Ourson pense que la promesse doit être refaite, laissez la s'exprimer. C'est son expression qui est importante, pas la votre qui ne fait que réaffirmer vos idées.

Il y a une tendance à vouloir être toujours dans l'esprit de l'époque, dans le bien-penser qui est exaspérante parfois. belebleb
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
4
Patientez...

La raison pour la quelle (je pense) on ne doit pas re-prononcer sa promesse dans un autre mouvement , c'est justement qu'alors elle deviendrais UNE promesse!!!
Or cet engagement est lon d'être aussi anodin!!!

De plus, personnellement je n'ai pas promis d'être fidèle au SUF ou d'obérir à la loi SUF. Pour moi le sens d'"obsever la loi scout" dépasse les mots de mon mouvement. De même "mon pays" est plus vaste que les frontières, c'est là ou je me sens chez moi!!!

Comme on place sous mouvement scout tout les assoc qui sont dans la filiation de BP, nous promettons tous par rapport à la même loi, à la même conséption de la vie de faire de notre mieux!!! pour moi une personne ayant prononcée sa promesse scout à de tout facon promis de sevire les autres tout au long de sa vie!


Mais celà n'est que ma propre conception des choses! Grand sourire
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On est scout, lorsqu'on a prononcé sa promesse !

Comme le dit Écureuil, on promet d'observer la loi scoute, dont la référence est celle de BP, et grosso modo celle de l'OMMS !
Ce qui est promis est promis !

On ne va pas marchander, " négocier " sa promesse, non ce n'est pas l'esprit !

" pas d'épreuves préliminaires dans les années soixante "

En tout cas, il y en avait dans les années cinquante, voir Etapes,
assez faciles, mais dans ma troupe ça ne suffisait pas !

Il fallait surtout être prêt, à être scout ! tout un programme .
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« Tiens Mikross, tu donnes une formation à la Toussaint à Dworp? Moi j'y serai, je fais l'intendance hi hi »

fais attention, c'est un truc pour te piéger pour que tu deviennes formatrices... je l'ai fait pleins de fois belebleb

mais non, je n'y serai pas. j'ai démissionné (mon mandat se termine mi-octobre) et j'ai deux hike pendant ces "vacances". je donnerai peut-être encore 1 ou 2 formations cette année pour boucher des trous mais pas à toussaint.
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-05 23:53:00, AndreRaider a écrit :

M'ouais, c'était le but de ma question posée sur la promesse.

Si Ourson pense que la promesse doit être refaite, laissez la s'exprimer. C'est son expression qui est importante, pas la votre qui ne fait que réaffirmer vos idées.

Il y a une tendance à vouloir être toujours dans l'esprit de l'époque, dans le bien-penser qui est exaspérante parfois. belebleb

Mouais et ya des tendances à vouloir toujours jouer l'avocats du diable juste pour le plaisirs du débat qui elle aussi est parfois exaspérante... innocent

Ourson a effectivement le droit de penser et de faire ce qu'elle veut certes.
Nous avons aussi le droit de souligner que le scoutisme ayant fondamentalement un but de fraternité universelle et mondiale, il semble abbérant de vouloir l'inféoder ou la rendre spécifique à un seul mouvement.

Allons bon ! Comment voulez-vous faire passer la fraternité scoute chez vos gars ou vos filles si vous faites des différences entre les promesses ?
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais je n'ai pas lu beaucoup de forumeurs qui fassent des différences entre les promesses et l'objectif de fraternité, et en tout cas, pas moi.

C'est pourquoi, quand quelqu'un en fait, j'aime bien en comprendre ses raisons.
Il ne s'agit pas d'avoir une opinion unique, mais de connaître les idées de l'autre pour le comprendre.


[ C'est vrai aussi que si l'on se met à analyser les textes des promesses effectuées, il y a plein de subtilités intéressantes, mais puisque qu'il ne faut pas en discuter dans ce fuseau pourtant consacré à ce même sujet.. hé hé ! ]

268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il ne devrait pas y avoir de subtilités chez les scouts !
Si vous faites trop de promesses on risque de vous prendre pour un homme politique !:jesors:
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Allons bon ! On ne fait pas une promesse, on ne passe pas une promesse. On la prononce ou on la dit ! Ce n'est pas une épreuve, ce n'est pas un examen c'est un engagement oral !

Sinon, je suis d'accord avec Isatis et compagnie, pour moi pas la peine de redire sa promesse en changeant de mouvement.
En tant que nouvelle guide d'europe, si ma commissaire de province ou ma cheftaine de groupe me demandent de la refaire, je refuse catégoriquement (surtout que dans les termes la promesse unioniste et europe ne sont pas si différentes que ça)

Par contre, là où je me pose la question, c'est à propos de l'investiture, car la cheftaine renouvelle sa promesse, j'imagine qu'il faudrait que je dise la promesse europe, mais ça ne sera pas un peu bizarre de dire "je renouvelle ma promesse" alors que je n'ai jamais dit ce texte là précis ??
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

je pense juste qu'on ne prononce pas sa promesse pareille dans tous les mouvements. Dans le mien, il faut avoir certains acquis, certaines expériences, et si un scout qui a prononcé sa promesse dans un autre mouvement arrive dans le notre et qu'il n'a pas ces acquis ni cette expérience, il pourras saluer, mais à l'insigne qu'il a reçu a sa promesse.
Car, ayant aperçu des insignes promesses d'autres mouvements, je peut affirmer que nos insignes sont différents. Il ne pourra pas porter l'insigne de notre mouvement sans avoir passé ses épreuves.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-06 18:34:00, ourson a écrit :

si un scout qui a prononcé sa promesse dans un autre mouvement arrive dans le notre et qu'il n'a pas ces acquis ni cette expérience, il pourras saluer, mais avec l'insigne qu'il a reçu a sa promesse.
Car, ayant aperçu des insignes promesses d'autres mouvements, je peut affirmer que nos insignes sont différents. Il ne pourra pas porter l'insigne de notre mouvement sans avoir passé ses épreuves.


à te lire, tu suggères que c'est impossible de porter l'insigne de promesse de votre association mais que si j'y suis membre, je pourrais saluer à la scout. C'est du non-sens profond. Si on salue à la scout, c'est qu'on a fait sa promesse. Je me verrais mal autoriser un jeune à saluer à la scout et à ne pas porter d'insigne de promesse vu que les deux sont liées ....
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

C'est vrai, je reconnait que j'ai tord. A vrai dire je ne sais pas trop quoi dire ^^
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ce n'est pas tant que tu as tord.
Après tout, tu n'as que 15 ans, tu n'es pas cheftaine et tu n'as aucune maîtrise sur les règlement de ton mouvement. Donc on ne va pas te jeter des pierres.
Je crois que cette différence est due au fait que la progression Randscout est très très technique. D'autant plus que les Randscouts se sont construit un peu "ex nihilo", avec au départ des gens qui ne venait pas forcément du monde scout. D'où des différences de traditions et d'application de la méthode.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net