Jeudi 28 Mars 2024
18:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

En fait Isatis, je vois, comme Sarigue Copain le problème dans l'autre sens

Ce n'est pas à moi de décider, mais au nouvel entrant...et seuleument s'il pose la question d'ailleurs Sourire (parce que s'il arrive avec ses insignes, son salut et tout et tout, je ne sais même pas si la question se posera.C'est lui qui la posera peut etre plus tard, en voyant les promesses des autres, mais ce n'est pas certain)
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui, on est d'accord, je voulais juste être certain d'avoir bien compris le point de vue de Suricate et AndréRaider.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En France, il existe un tribunal qui s'appelle le tribunal des conflits .
Ce tribunal juge les conflits de compétence pouvant exister entre les tribunaux administratifs et de droit privé .

Peut être est il compétent pour les promesses scoutes ? Faudrait voir !

De toute façon, ma promesse est bien meilleure que la tienne !
Chez moi,tout est parfait, et c'est nul chez les autres, et c'est scout !

De vaisselle toute la semaine !
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A la réflexion, les points de vue de Buffle, Sarigue et Castore sont tout aussi valable : pourquoi ne pas laisser le nouvel entrant décider s'il désire ou non renouveler son engagement, en fonction de son cheminement personnel ? Il n'y en tout cas pas urgence ...
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-04 17:45:00, Fauvette Bxl a écrit :

A la réflexion, les points de vue de Buffle, Sarigue et Castore sont tout aussi valable : pourquoi ne pas laisser le nouvel entrant décider s'il désire ou non renouveler son engagement, en fonction de son cheminement personnel ? Il n'y en tout cas pas urgence ...


La Promesse fait de nous un frère des autres scouts.

J'accueille mon frère chez moi, avec son histoire et ses richesses à partager. Tout simplement.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Compatible si la promesse à les mêmes valeurs :

Si on ne promet qu'à vivre notre loi (faut-il aussi que la loi soit la même!) ce qui est possible par exemple chez les SGdF, çà ne peut pas être compatible avec une promesse de SUF par exemple ou on promet bien d'autres choses.
En revanche, si on est SUF et qu'on va chez les SGdF, on a déjà promis de vivre notre loi scoute, donc à quoi bon la refaire si ce n'est qu'un rappel?
C''est bien les richesses à partager, çà n'empêche pas qu'une promesse et le partage restent 2 choses différentes.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

OK.

Donc, tu considères que la promesse de certains scouts à moins de valeurs que d'autres.

Comment tu fais alors pour vivre la fraternité scoute si tu considères que certains scouts ont une promesse de moindre valeures que la tienne ?
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Vous percevez des variantes incontournables dans ces promesses, des niveaux d'implications ?
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Je crois que promesse scout + promesse Pionnier= promesse éclaireur de mouvement unitaire.
Pour ma part j'ai mes deux promesse pio et scout j'estime de ne pas avoir à repasser ma promesse!
Un scout (de la tribu) qui va aux SUF devra la repasser.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-04 20:55:00, Hibou palois a écrit :

Je crois que promesse scout + promesse Pionnier= promesse éclaireur de mouvement unitaire.
Pour ma part j'ai mes deux promesse pio et scout j'estime de ne pas avoir à repasser ma promesse!
Un scout (de la tribu) qui va aux SUF devra la repasser.



Et tu fais quoi de l'engagement des chefs SGDF?

Non, c'est ridicule. Une promesse, c'est promesse. C'est la même chose, qu'on la passe chez les SUF, chez les SGDF ou chez les SDE, etc... c'est la même chose.

C'est le coeur qui parle, c'est ce qu'on met derrière cette promesse qui est le plus important.

Une promesse SDE peut être nul et sans valeur si le scout ne met pas de sens, d'idéal et de réflexion dans ses paroles lors de la cérémonie.

J'ai vu de très belles cérémonies de promesse chez les SDF où on sentait vraiment que le scout y croyait. Et pourtant, la cérémonie n'est pas spécialement belle.
On va dire qu'elle est complètement épurée.

Je me répète, mais c'est surtout ce que l'on met dans la promesse. Une promesse, c'est personnelle. La préparation y est importante. Je dirais même plus, la préparation est plus importante que la cérémonie en elle même.

Le scout doit comprendre en quoi et pourquoi il s'engage. Et à l'heure d'aujourd'hui, c'est magnifique de voir des jeunes garçons faire leur promesse, quelle soit SGDF ou SDE. Elles sont toutes belles et elles ont toutes la même valeur.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

bonjour, j'aurait voulut savoir, dans vos mouvements, comment vous passez votre promesse, si il y a des épreuves, un carnet d'épreuves, ou bien si c'est en fonctions du temps ou vous êtes dans votre mouvement....
Et a partir de combien de temps vous pouvez la passer.
ssr ourson
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Tout d'abord on prononce sa promesse! Ce n'est pas un examen que l'on passe.
Dans mon mouvement (SUF) il n'y a pas d'épreuves pour prononcer sa promesse, le jeune prononce sa promesse quand il est prêt quelques mois après son arrivée.
Chez les plus jeunes (8-12 ans), la cheftaine discute un peu avec le louveteau/la jeannette pour l'aider à préparer sa promesse et lui explique ce que sa signifie.
Chez les guides et scouts (12-17 ans), avant de prononcer sa promesse le/la jeune passe en cour d'honneur (CDH). La CDH est composée des chefs et des 1° classes (dernière étape de la progression). Le/la jeune explique alors pourquoi il veut prononcer sa promesse. La CDH l'autorise ou non à prononcer sa promesse si elle sent que le jeune est prêt ou pas.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mêmes principes chez les SdF d'origine des années 60. Vieil homme
Il n'y avait pas non plus d'épreuves préliminaires.
Les classes et les badges n'apparaissaient qu'aprés.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous. Une promesse reste une promesse quel que soit le mouvement où le scout ou la guide l'a prononcée. Comme l'ont écrit Castore, Buffle, Fauvette, Sarigue et Hocco ils font "partie de la grande fraternité scoute". On ne refait pas une promesse mais les chefs pourraient demander, dans certains cas, de renouveler l'engagement mais seulement si le scout ou la guide le demande.
Je me souviens que lorsque je suis entrée chez les Guides et Scouts d'Europe, et que j'ai salué, une cheftaine (pas au courant), m'a dit que je devais refaire ma promesse car je n'avais pas été Guide de France mais Guide de Monaco. Personnellement j'ai refusé et j'ai expliqué que le texte prononcé était le même que celui du mouvement français à la seule différence qu'il est ajouté "Le Prince" comme les anglais ou les belges disent "La Reine ou le Roi". Heureusement d'autres cheftaines m'ont approuvée, et on n'en a plus reparlé.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Est ce qu'une promesse bretonne est compatible avec une promesse de l'Ile de France, voir occitane ?

On pourrait aussi refaire sa promesse au gré des déménagements .
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et quand on quitte la France pour venir en Auvergne ? Mort de Rire
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

an Auvergne, c'est plus simple que cela, c'est le langage universel des affaires: tape la main du vendeur sur le Foirail.

Sur le sujet lui-même, je serais tenté de dire que la démarche est aussi et peut être plus importante que les paroles. La démarche est transversale, donc valable partout et pour tous.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je serai intéressé de savoir, groupe par groupe, quelles seraient les promesses qui vous semblent correspondre à la votre, et celles pour lesquelles vous aimeriez que le jeune scout ait vraiment envie de la confirmer par celle de votre mouvement, quitte à le lui suggérer.

I ne s'agit pas de montrer des niveaux mais de connaitre celles qui vous semblent être faites dans un esprit vraiment différent, esprit qui vous pose vraiment probléme.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour moi toute les promesses se valent.
Comme le souligne Laricio, c'est la démarche qui compte.
Pour moi mettre des niveau de valeurs entre les promesses reviendrait à mettre des niveau de valeurs entre les scouts, fondamentalement inacceptable pour moi.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais Mr Isatis, cela est vrai pour moi aussi.
Mais si un scout pense que telle promesse n'est pas compatible avec, disons, l'esprit de son mouvement, autant le laisser s'exprimer, et comprendre cette particularité.

Il s'agit, non pas de culpabiliser un groupe ou de mettre des valeurs, mais de comprendre ces non-dits qui rongent le paysage.

Il s'est bien dit sur ce fuseau une remarque relative entre les SgdF et les Suf, selon le sens du tranfert. Donc voilà, je ne connais pas, ou plus ; donc je voulais des commentaires, pas une guerre du feu. Grand sourire
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Dans mon ancienne association (Scouts Baden-Powell de Belgique), les scouts pouvaient réaliser leur promesse une fois qu'ils avaient vécu un camp (pour la maturité). Comme il n'y a pas de classes ni de CDH chez nous, n'importe quel scout ayant déjà vécu un camp pouvait réaliser sa promesse.
Il s'agit d'une journée de réflexion durant laquelle le jeune se penche sur la Loi, la réfléchit et écris un discours pour la cérémonie : il doit s'exprimer sur la Loi, s'y engager officiellement et dire pourquoi et comment il s'engage.

Il lira son discours à la cérémonie du soir, autour du feu. Le reste de la troupe lui a également préparé un message, lui disant qu'elle est le témoin de son engagement, qu'elle le soutien dans sa démarche et que ce scout est déjà quelqu'un de bien.

Sinon ici pour les associations que je connais (SBPB, GCB, SGP, SGV) toutes les promesses se valent assurément, on ne remet même pas ça en question et je crois même que personne ne s'est déjà posé la question. Ça va de soi : si la promesse est faite, elle est faite.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

argali, tu es gentille mais je te prierais de ne pas formuler de généralité sur un mouvement que tu as quitté et d'ont, dans l'absolu, tu n'avais qu'une vision limitée à ton expérience. merci.

je suis formel, une promesse "les scouts" equivaut à une promesse "les scouts" d'un autre groupe mais je peux t'affirmer que la mise en oeuvre de la réflexion ET la cérémonie a +- 450 manière d'être vécue chez "les scouts".

ceci dit... j'anime avec une ex-SUF ex-SGDF et je n'ai jamais considéré qu'elle devait repasser quoi que ce soit pour me prouver sa valeur.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso, pour moi toute promesse est valable si le promessant y à un peu réfléchit avant...même si les personnes qui ont accueilis sa promesse en faisant les "singes" (ça existe) ou au contraire on fait une cérémonie milouf très carré dur. (ça existe aussi)

Si le promsessant y met son coeur et sa volontée, il ira loin ....et sa promesse est un magnifique cadeau pour tout le monde au delà de toutes les assoces.

Après, on ne doit pas faire la course au nombre de promesses faites au scout, au pio, au suf, et enfin au sdd....Maboul à chaque fois que le destin nous ammène à servir dans une assoce. (Sinon j'aurais à mon actif quatres cérémonies de promesses, pure sottises)

En revanche à chaque fois que je suis appellée à servir assez longtemps dans un mouvement, donc j'en porte l'uniforme,j'y adhère, j'ai toujours relus mon texte de promesse sdf de mon époque que je considère comme une base de travail et de réflexion...et je lis et m'imprègne du texte de l'association ou je sert.Pas pour le suivre à la lettre comme un robot docile, mais pour comprendre l'esprit général du mouvement, son scoutisme, sa façon de vivre.Son apport.

Il est évident que je n'irais pas servir là ou un texte fondateur du mouvement me dérangerai dans mes convictions, tout comme je servirais avec plaisir et curiosité là ou je me sentirais en adéquation avec ma promesse d'un jours et de toute la maturité acquise au fil du temps.

Ma pauvre Argali, entre l'Exeat et Mikross tu es une vraie balle de ping-pong.J'admire ton courage, et tes efforts sur tous les endroits ou tu postes.

254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-05 13:58:00, epervier loiret a écrit :


Après, on ne doit pas faire la course au nombre de promesses faites au scout, au pio, au suf, et enfin au sdd....Maboul à chaque fois que le destin nous ammène à servir dans une assoce. (Sinon j'aurais à mon actif quatres cérémonies de promesses, pure sottises)

Simple curiosité, tu as servis dans combien de mouvement au juste? Je demande ça simplement parce que tu as l'air de bien connaître pas mal d'assoces différentes.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

d'un point de vue personnel, quand on monte une unités avec des jeunes venant d'horizon aussi différent que les GSE et les BSA , je ne compte pas m'amuser à faire repasser à chacun sa promesse. Pendant un temps, j'ai eu envie de la refaire faire aux SGDF qui venait dans la PL. Je me rappelle de mon dernier camp SGDF et des promesses .... C'est bien là que je me suis dit vivement ma PL SUF. Les jeunes qui venaient faire leur promesse y allaient les mains dans les poches.

Après, si on demande aux jeunes de la refaire, ça nous prend un an jusqu'au camp. Les épreuves de 2nd classe correspondent quand même mieux aux attentes de jeunes de 14-15 ans que celle pour les novices.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'aime bien argali... vraiment. je ne suis pas toujours d'accord avec sa manière de formuler les choses (alors que je le suis beaucoups plus souvent avec le fond) mais je l'aime vraiment beaucoups.

mais bon, la elle annonce une généralité qui n'existe pas en parlant de mon mouvement... je ne suis pas d'accord. la promesse chez les scouts se fait en une journée au camp/en plusieurs journées/avec l'aumonier/avec le staff/avec son parrain/devant dieu/ou pas Clin d'oeil /de nuit autour d'un feu/de nuit avec des torches/de jour dans un lieu remarquable/devant la troupe/devant les parents/...

en même temps on s'en fout... mais c'est pas la première fois que ca arrive et comme justement ce n'est pas crucial ici, je l'ai relevé.

oups, un épervier... je file dans mon terrier moi Clin d'oeil
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mheu..non, je ne vais pas te manger Mikross, je suis un épervier rassasié...et le gouter est encore loin.

j'suis pas si méchante que ça, sinon on m’appellerait grand méchant loup qui mange le chaperon rouge. (hein? Clin d'oeil )

258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

merci pour vos réponses.
dans mon mouvement, passer sa promesse est un vrai engagement, et, pour la passer , on a un carnet de diverses épreuves ( comme par exemple, savoir faire un feu, monter une tente, connaître au moins cinq chants du carnet, savoir prendre une carte en raid... ) que l'on doit passé. Chez les guides, on met environ un an pour passé notre promesse, et chez les scout on met beaucoup plus de temps, les épreuves étant plus dur (je penses 2 ans minimum).
De se fait se qui sont promessés sont déjà un peu investit dans le mouvement, bien qu'ils soit un nombre limité, on sais que l'on peut compter sur eux.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oui pardon, j'ai oublié de préciser que ça se passait ainsi dans mon groupe local (unité pour les belges Grand sourire). Pour moi ça allait de soi, mais effectivement vous ne pouvez pas le sucer de votre pouce.

Ca se passait comme ça dans ma branche éclaireurs, mais j'ai pour ma part vécu une promesse catholique lorsque j'étais dans un autre groupe de la même association (SBPB). Dans ma nouvelle association, je ne sais pas comment cela se passe en pratique.

Sinon, je maintiens ce que je disais ensuite : ici, suite à mes rencontres, les gens s'en fichent un peu de savoir où on a fait sa promesse. Si elle est faite, elle est faite et n'est plus à refaire.

Tiens Mikross, tu donnes une formation à la Toussaint à Dworp? Moi j'y serai, je fais l'intendance hi hi
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Elyon
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 13
Patientez...

Je pense que si on va dans un autre mouvement on doit repasser notre promesse, car elle ne veut pas dire la même chose dans tous les mouvements. C'est un engament plus ou moins important, que tu doit repasser pour dire que tu t'engage dans ce mouvement.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Elyon  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net