Jeudi 28 Mars 2024
13:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 22:32:00, Sarigue/Elec' a écrit :



Sauf que chez les SGdF, il n'y a de chef d'unité que sur le papier... Ce qui implique qu'il n'existe pas vraiment de "hiérarchie" au sein de la maitrise, mais surtout, que tout le monde peut recevoir la promesse* (principe du "parrainage"), nul besoin d'être engagé et... il n'y a pas d'investiture de chef.


tout le monde peut recevoir la promesse* (principe du "parrainage"), nul besoin d'être engagé et... il n'y a pas d'investiture de chef.

_______________________
* sauf pour l'engagement de responsable, qui ne peut être reçu que par le chef de groupe (qui n'a pas besoin d'être lui-même engagé: être nommé (pas d'investiture là non plus) dans sa fonction suffit), l'aumônier ou tout autre personne déjà engagée.


Concernant les chefs d'unités, ce n'est pas que sur le papier. Il est le responsable légal de l'unité et anime sa maitrise. Cependant l'idée de hiérarchie me semble en décalage. Ceci dit un "assistant" peut recevoir la promesse.
Mais chef d'unité ou promesse il s'agit souvent de jeunes adultes ayant fini leurs années compas (après 21 ans).

Le responsable de groupe n'est pas non plus la hiérarchie des chefs (même s'il les nomme et signe les dossiers de camp)dans le sens ou il laisse une très large autonomie aux maitrises qui décident de la vie de leur unité. son rôle est d'avantage de créer du lien et animer l'équipe de chefs et l'équipe de groupe.

Petit rectificatif, pour recevoir l'engagement du chef il faut soit même être engagé et ce n'est pas forcement le responsable de groupe. Cela peut être un autre chef
Quant à l'aumônier il ne fait pas son engagement (son seul engagement est son ordination).

Les promesses ou les engagements sont préparés avec une cérémonisation de l'évènement qui est un temps forts pour le jeune et un temps unique pour le chef.


207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il [le chef d'unité] est le responsable légal de l'unité et anime sa maitrise.

Pour le côté "responsable légal", c'est bien ce que je dis: c'est du papier, de la paperasserie, de l'administratif... Ca n'en fait pas le "chef" (avec ce que ça implique en terme d'exemple, de carrure, de tenue, d'animation, de "moteur", etc...) pour autant.
En plus, ça peut se discuter: par exemple, en camp, le "directeur de camp" n'est pas forcément le chef d'unité! (et là, c'est bien le directeur de camp qui est le responsable légal)

Pour le côté animation, heu...
Mon chef d'unité est certes un très bon, un excellant animateur... Mais pour les enfants.
Côté "animation de maîtrise" (pour autant qu'il y en ait), j'ai un poil l'impression que c'est moi qui suis la locomotive...
Bon en même temps, ce n'est pas vraiment sa faute non plus: mon chef d'unité à 4 ans de moins que moi: à son âge, j'étais encore compagnon (en dernière année et où l'on n'a pas fais grand-chose, mais compagnon quand même)
D'ailleurs, ce fût la première réaction de notre accompagnateur pédagogique: "mais pourquoi c'est pas toi (en parlant de moi) le chef d'unité?" (réponse: parce que le chef de groupe à nommé l'autre sur l'intranet... avant même, d'ailleurs, le conseil de groupe de pré-rentrée!)

La "hiérarchie" dans le mouvement, c'est un mot sacrilège que l'on n'aime pas.
"comment? Une hiérarchie! Mais malheureux, c'est militaire une hiérarchie!" ou "comment? Une hiérarchie! Mais vous êtes une équipe!" (ben ouais et alors? En secourisme aussi on est une équipe. Ca n'empêche pas qu'il y ait un chef d'intervention qui peut avoir le dernier mot et qui dirige les opérations... Et le secourisme associatif, c'est pas l'armée!)
Et les Scouts d'Europe aussi travaillent en équipe! Quand j'étais Akéla, c'est la première chose que j'ai dit à mes assistants: "je compte sur vous, on est une équipe!" N'empêche qu'à côté de ça, le chef... c'est le chef.
Il a une position différente pour ses jeunes (c'est le chef, quoi), mais il a AUSSI un rôle vis-à-vis de ses assistants... Si j'osais, je dirais presque que le chef d'unité "éduque" AUSSI ses assistants. Et en tout cas, il a aussi pour rôle de veiller à ce que tout se passe bien, de veiller à la formation de ses assistants, de les inciter à la formations...
Et le chef de groupe, lui, à pour rôle de s'occuper des maitrises, mais plus particulièrement des chefs d'unité. Et là aussi, de les inciter à la formation, notamment. (et on pourrais dire là aussi, de faire de la pédagogie, voire "d'éduquer", ses chefs d'unité...)

Or chez nous, le chef de groupe... n'est plus chef! ("chef" implique animateur+éducateur+responsable). C'est devenu un "responsable" de groupe... (on a donc perdu le côté éducateur et... animateur, même si, en pratique, ils animent effectivement tant bien que mal et autant qu'ils peuvent...)

Chez les Scouts d'Europe non plus, le chef de groupe ne s'implique pas plus que ça dans la vie des unités! Il jette un oeil et signe le projet pédagogique du trimestre et le dossier de camp, il veille à la formation des chefs et des chefs d'unité en particuliers. Mais il leur laisse une autonomie. Ca n'en reste pas moins un chef et un responsable hiérarchique, qui INVESTI ces chefs d'unité (non, les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise)

Citation:
pour recevoir l'engagement du chef il faut soit même être engagé et ce n'est pas forcement le responsable de groupe. Cela peut être un autre chef

C'est exactement ce que j'ai dit. (si si: relis bien)
Quant à l'aumônier, je ne l'ais jamais remis en cause il est tout à fait normal que, de part son sacerdoce, il puisse naturellement recevoir des promesses et engagements.


Quant à la "cérémonisation", alors là...
Comme il n'y a pas forcément grand chose d'écrit (ce n'est pas tout à fait vrai pour l'engagement de responsable), et qu'une grande de liberté est laissée, ça peut donner tout et n'importe quoi...
J'ai ainsi vu un chef de groupe complètement sauter la partie de... l'engagement lui-même! (de la lecture du texte d'engagement par l'engagé)
(en fait, je ne l'ai pas vu, mais vécu. Puisque l'engagé, c'était moi!)
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 23:48:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Il [le chef d'unité] est le responsable légal de l'unité et anime sa maitrise.

Pour le côté "responsable légal", c'est bien ce que je dis: c'est du papier, de la paperasserie, de l'administratif... Ca n'en fait pas le "chef" (avec ce que ça implique en terme d'exemple, de carrure, de tenue, d'animation, de "moteur", etc...) pour autant.

je ne comprend pas le "ça n'en fait pas un chef". Bien sur qu'il est chef. un chef SGdF n'a pas moins de carrure, de tenue, d'animation, de moteur et d'exemplarité que dans les autres mouvements. Comme partout ils ont leur personnalité et leurs faiblesses, ni plus ni moins qu'ailleurs.

Citation:
En plus, ça peut se discuter: par exemple, en camp, le "directeur de camp" n'est pas forcément le chef d'unité! (et là, c'est bien le directeur de camp qui est le responsable légal)

Entre le directeur de camp et le chef d'unité il faut un WE formation de plus de direction de camp. Le chef d'unité à vocation à le faire et à être directeur de camp.


Citation:
Pour le côté animation, heu...
Mon chef d'unité est certes un très bon, un excellant animateur... Mais pour les enfants.
Côté "animation de maîtrise" (pour autant qu'il y en ait), j'ai un poil l'impression que c'est moi qui suis la locomotive...

Tant mieux, c'est cela la complémentarité dans une maitrise.

Citation:
La "hiérarchie" dans le mouvement, c'est un mot sacrilège que l'on n'aime pas.

Non, ce n'est pas une question de tabou, ce mot n'est simplement pas adapté au fonctionnement. Mais dans le fond nous sommes d'accord.
"hiérarchie" suppose quelqu'un qui décide seul. Or le fonctionnement des maitrises est un fonctionnement d'équipe qui peut être démocratique. (même si le chef d'unité peut être amené à trancher une décision mais il n'a pas souvent à le faire quand une maitrise fonctionne bien). Il est l'animateur de sa maitrise.
D'ailleurs dans certaines maitrises il y a plusieurs chefs en capacité d'être chef d'unité (ils ont leurs formations, leurs engagements ...) alors pour avoir une légitimité, il faut que les autres le reconnaissent. Et l'année suivante il est possible que le chef d'unité soit un autre membre de la maitrise et que l'ancien chef d'unité reste dans cette maitrise. Il n'y a pas forcemment de difficulté à cela.

Citation:
le chef de groupe, lui, à pour rôle de s'occuper des maitrises, mais plus particulièrement des chefs d'unité. Et là aussi, de les inciter à la formation, notamment. (et on pourrais dire là aussi, de faire de la pédagogie, voire "d'éduquer", ses chefs d'unité...)

Le responsablie de groupe doit animer ses équipes de maitrise, chefs d'unités ou non. Son rôle est d'être exigent sur le niveau de formation et la qualité du scoutisme. Par contre comme tu le dis il ne s'implique pas dans la vie quotidienne de la maitrise.
Le Responsable de groupe doit aussi animer l'équipe de groupe (hors chefs). Et ils sont au services des chefs pour les aider à pratiquer le scoutisme.

Citation:
non, les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise
Nous sommes d'accord, je veux juste souligné qu'être chef d'unité n'est pas un honneur mais un devoir et une responsabilité. C'est l'esprit d'engagement.

Citation:
Quant à la "cérémonisation", alors là...
Comme il n'y a pas forcément grand chose d'écrit (ce n'est pas tout à fait vrai pour l'engagement de responsable), et qu'une grande de liberté est laissée, ça peut donner tout et n'importe quoi...

Je suis désolé de te contredire, mais il y a tout un livre qui s'appelle "paroles d'engagement" avec un CD inclus pour justement donner une trame à la cérémonie et aussi à la préparation (outre la réflexion individuelle on propose plusieurs soirées d'échanges et de réflexion. Cependant les chefs qui s'engagent ont une certaine liberté pour préparer leur cérémonie (le lieu, le moment, leurs témoignages ...).

Tout cela est le ressenti d'une expérience visiblement difficile et c'est dommage.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je ne comprend pas le "ça n'en fait pas un chef".

C'est pas être nommé chef qui fait qu'on est chef. Beaucoup de chose permettent l'autorité, l'apparence, l'attitude, la tenue en font partie.
Je pense pouvoir dire honnêtement et sans me vanter que si l'on regardais ma maitrise, c'est moi qui passerait pour le chef d'unité... Or, sur le "papier" (et sur l'intranet), ce n'est pas moi le chef d'unité...

[quote]Entre le directeur de camp et le chef d'unité il faut un WE formation de plus de direction de camp.[quote]
D'abord, non. Le "directeur de camp" peut être qualifié comme tel après un Stage 2 avec "l'option" direction de camp. Le WE de formation existe pour ceux qui sont BAFA et/ou qui ont choisi une autre "option" pour leur stage 2 et qui souhaitent ensuite devenir directeur de camp.
Et oui, c'est théoriquement au chef d'unité d'être directeur de camp... Sauf que si c'est naturel dans la plupart des mouvements (chez les GSE par exemple, il est impensable que ce soit un assistant qui soit directeur de camp!), ce n'est pas le cas chez nous... Ce qui peut être dangereux car cela donne deux "tête" (le chef d'unité d'une part et le directeur de camp d'autre part). Qui décide?

Citation:
Tant mieux, c'est cela la complémentarité dans une maitrise.

Non. C'est du n'importe-quoi.
Si le chef d'unité est censé faire de l'animation, il a aussi des assistants pour ça.
En revanche, vis-a-vis de la maitrise, c'est LUI qui est censé être moteur. Sinon, à quoi ça sert d'avoir un chef d'unité s'il n'a pas de rôle particulier?
S'il y a bien UNE tâche qu'un "chef", qu'un "président" (ou appelle ça comme tu veux) ne délègue pas, et dans laquelle il est vraiment dans SON rôle, c'est bien le rôle de "présidence" et "d'animation" de l'équipe! Mon chef de projet ne délègue pas la présentation, la présidence ou même l'animation des réunions hebdomadaires à quelqu'un d'autre!

Citation:
"hiérarchie" suppose quelqu'un qui décide seul.

Non. Ca, c'est de la monarchie absolue ou voire de la dictature.
Une hiérarchie, ça suppose qu'il y ait un responsable au-dessus des responsables, qui a lui-même un responsable "au-dessus" de lui, etc.

>>"alors pour avoir une légitimité, il faut que les autres le reconnaissent"
De l'importance de l'investiture et de l'allégeance...


Citation:
il y a tout un livre qui s'appelle "paroles d'engagement" avec un CD inclus

Heureusement que j'ai précisé "ce n'est pas tout à fait vrai pour l'engagement de responsable"...
Et... Ah oui aussi: ce livre, je le connais puisque je l'ai. (si tu as lu mon précédent post jusqu'au bout, tu auras compris que je suis engagé) (contrairement à mon chef d'unité, d'ailleurs, qui est pourtant chef depuis 4 ans...)
(d'ailleurs, j'ai vu des chefs d'unité qui n'étaient pas formés...)




NB: je ne veux pas jeter la pierre à mon chef d'unité (surtout s'il me lit, on ne sait jamais...): il a 20 ans, j'en ai 24... Donc forcément, il est de fait dans une position "d'infériorité". (sans compté qu'il est encore stagiaire alors que je suis qualifié, et sur le point de suivre le WE de direction de camp, justement). Si je voyais, moi, arriver un type de 28-29 ans, qualifié et expérimenté au moins autant que moi (voire plus), j'aurais aussi tendance à me faire un peu discret... Pour peu qu'il prenne un peu les rênes, sachant où il veut aller, alors là...
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Je ne suis pas en phase avec toi sur certains points et en particulier sur "la figure du chef".

Mais si tu veux que nous en parlions plus profondément il faudrait mieux ouvrir un autre fuseau car nous polluons celui ci en étant hors sujet.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Au tout début de ma deuxième année chez les guides, une fille est arrivée, qui venait des Scouts de France, où elle avait déjà prononcé sa promesse, et elle voulait ne pas avoir à le refaire chez les Randguides. Mais ma CP lui a expliqué que chez nous, dans la mesure ou la promesse ne "s'obtient" qu'après avoir réussi un certain nombre d'épreuves, il fallait qu'elle le refasse. Ce qui est logique : en faisant passer des épreuves, on sait de la promessée qu'elle a certaines connaissances en matière de scoutisme, et on considère aussi que le temps qu'elle a passé à les préparer et les passer lui a fait réfléchir à son futur engagement, et le fait d'arriver à terme dans le laps de temps prévu est un signe indiscutable de motivation. Il n'y a que trois stades de progression chez les Randscouts, aussi je pense que les épreuves pour la Promesse sont incontournables.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-15 18:38:00, Orianne a écrit :

(...) dans la mesure ou la promesse ne "s'obtient" qu'après avoir réussi un certain nombre d'épreuves (...) Ce qui est logique : en faisant passer des épreuves, on sait de la promessée qu'elle a certaines connaissances (...)

Ben c'est bien ça le problème. La promesse scoute n'est pas une sanction de progression, c'est un engagement.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
2
Patientez...

pour Orianne:
comme Mayeul, le fait d'avoir réussi des épreuves pour être admis à prononcer sa promesse me gène un peu, mais passons...

dans le cas que tu décris, pourquoi ne pas avoir demandé à la nouvelle guide de faire les épreuves (ainsi on peut vérifier son niveau technique) et l'autoriser à porter l'insigne de promesse du mouvement à partir du moment ou elle les aura toutes réussies, sans pour autant lui faire prononcer une promesse: ainsi elle montre sa volonté à s'intégrer dans le mouvement (en se pliant aux coutumes) sans pour autant nier son passé (sa promesse faite aux sgdf est reconnue)

un autre détail, je parlerai plutôt de "promettante" ou "d'aspirante" plutôt que de "promessée"

j'ai bien compris que tu n'étais que guide à ce moment là, mais ce cas peut se reproduire!
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

En vérité, je pense que chaque stade de la progression randscoute est un engagement à part entière, de plus en plus fort. Cela dit, je crois savoir que nous ne sommes pas les seuls à faire passer des épreuves pour la promesse. En plus ce sont des épreuves concernant les connaissances de base qui différencient un simple individu d'un scout (du style : savoir allumer un feu, ou connaitre la signification du drapeau randguide).

Concernant la guide, elle aurait très bien pu ne pas prononcer à nouveau sa promesse, elle n'en a pas fait la demande. De même, elle aurait pu demander à porter l'insigne promesse de son mouvement en attendant d'obtenir l'insigne randscoute, mais n'en a pas émis l'idée.


(Sinon, pirouette, nous appelons les promessées Alumnas et les promessés Vélites. Le terme "aspirant" est destiné à un autre usage : c'est la distinction qui précède les grades.)
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bonsoir orianne,

bon, je suis une novice, j'arrive dans ton assoce...

Ma progression c'est quoi et avec quels mots?....

Autre chose; votre drapeau, il est comment? Comme çà, si un jours j'en rencontre, je sais que c'est des randscouts ou randguides...epervier loiret cherche à s'instruire sur ses autres frères et soeurs en scoutisme.

Fraternellement
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-15 20:24:00, epervier loiret a écrit :

bonsoir orianne,

bon, je suis une novice, j'arrive dans ton assoce...

Ma progression c'est quoi et avec quels mots?....

Autre chose; votre drapeau, il est comment? Comme çà, si un jours j'en rencontre, je sais que c'est des randscouts ou randguides...epervier loiret cherche à s'instruire sur ses autres frères et soeurs en scoutisme.

Fraternellement



(ouais, chouette, une mise en situation ! :D)

Tu viens d'arriver chez les Randguides. Tu vas pouvoir passer des épreuves qui te permettront d'acquérir l'un après l'autre trois symboles qui montrent non seulement ton engagement au sein du mouvement, mais aussi les connaissances générales que tu as acquises. Tu es immédiatement incitée et encouragée à commencer les épreuves pour ta promesse ; ces épreuves ont une "date de péremption" : elles sont valables chacunes un an, passé ce délai, l'épreuve périmée est à repasser. La liste des épreuves est postée dans le fil "progression", et touchent à toutes les connaissances de base : savoir monter une tente de patrouille, savoir monter le drapeau... A l'issue des épreuves, une cérémonie sera mise en place ou tu prononceras ta promesse et tu reçois la distinction d' "Alumna" (en latin, "celle qui apprend"). En sachant qu'une des épreuves est d'avoir fait un camp et quelques activités au minimum, parce qu'on ne peut pas s'engager si on n'est pas présente. La promessée porte l'insigne promesse randscoute.

Le second stade de progression est le Couteau, que tu peux obtenir lorsque l'on te considère comme apte physiquement et mentalement à porter une arme. C'est un stade de progression qui correspond à des guides qui encadrent ou sont sur le point d'encadrer. Les épreuves correspondent à des connaissances plus pointues dans tous les domaines du Randguidisme (la mécanique en fait partie), à passer dans le même laps de temps que la promesse : un an. Tu recevra la distinction de Domina (en latin, "celle qui enseigne", mais aussi "la maîtresse de maison"). C'est le stade de progression le plus important, où l'on montre son engagement, sa motivation, et ou l'on prouve que l'on est digne de la confiance de la maîtrise. (je suis actuellement en train de passer ces épreuves). La domina porte un couteau à la ceinture.

Le dernier stade de progression est le Calot (chez les scouts, c'est le béret vert). C'est très différent de la promesse et du couteau, à mes yeux : sans limite de temps, il nécessite beaucoup de réflexion, de connaissances, moins de technique. A l'issue des épreuves, tu reçois la distinction d'épiclère ("l'héritière des biens familiaux, de la tradition").

En parallèle, et plus ou moins indépendamment des stades de progression, des grades sont remis par la maîtrise. Ils sont représentés par des insignes cousus sur le bras gauche. Ils sous-entendent que la maîtrise reconnait et récompense tes efforts.


Au niveau du drapeau, pour les Randguides il est bleu ciel, et notre "logo", une fleur de lys sur une rose des vents (il est un peu partout sur notre site internet : http://www.randscouts.com), au centre, est entouré d'un losange doré. Celui des randscouts est bleu foncé, et le logo est au centre. La fleur de lys sur la rose des vents est aussi visible sur les camions et correspond à nos insignes promesse, tissées et métalliques.

J'espère que je réponds à tes interrogations ! Sourire

(cela dit je ne suis pas sure qu'on ne soit pas en train de faire du hors-sujet...innocent)

Edit : Zut... Le temps que je tape mon message, Mayeul avait répliqué...
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

boaf, c'est si bien expliqué que ce leger déviage va interesser du monde...

merci pour tout.


219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il n'y a qu'une promesse scoute, et elle se fait pour la vie

Quand à penser qu'on pourrait faire une nouvelle promesse scoute tous les ans ! Sous prétexte que la précédente n'était pas la bonne, ça dépasse l'entendement humain .

D'ailleurs toutes les promesses scoutes se référent , à celle de l'OMMS !

J'aime bien le terme " compatibilité " des promesses !

Auriez vous déjà constaté des phénomènes de rejets ?

Il y a encore du boulot à faire " chez les scouts " .

Une promesse n'est pas un contrat avec clauses de résiliation !
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais bon quand on voit que chez les SGdF on dit un peu ce qu'on veut, la promesse ne peut être pas forcément la même, alors du coup, quand on vient dans des mouvements ou on promet autre chose sur une histoire d'honneur, de grâce de Dieu, l'engagement, c'est autre chose.
Dans ce cas là on peut le faire...
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Ma question est: que diras tu à un frère scout étranger qui à fait sa promesse avec des mots différents dans une autre langue que la tienne, avec un contexte historique et culturel différents ?
Est-ce que tu la considèreras aussi valide que la tienne ?
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Heureusement, que vu l'âge, on n'a pas réfléchi à tous ce qu'on a promis .

Mais quand on est scout, on a promis grosso modo d'être un type bien, ce qui implique beaucoup de choses !

Certes plus ou moins bien formulé ou formulé différemment, et compris aussi différemment !

Ne me dites pas que vous ne savez pas ce qu'est un scout ! Je ne vous croirez pas .

Une promesse scoute est toujours personnelle, et donc avec une certaine latitude .

Ma promesse ne regarde que moi, pas les autres, et j'en suis le seul juge .

Pour guider, il y a la loi scoute, qui a plus moins le même sens chez tous les scouts .

On pourrait dire aussi qu'aucune promesse n'est compatible !

Certains font du profond, d'autres du léger !
Mais c'est leur problème, ou plutôt le problème de leur entourage ?

Certains auraient tendance de mettre en évidence les différences, ce qui n'est pas à mon humble avis, pas très scout ! N'est ce pas frère scout !

sans compter les imaginatifs capables de pondre toutes les semaines une nouvelle version de la promesse !

Il est bon de temps en temps de relire B P, un petit retour aux sources, n'est jamais mauvais .
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense que les promesses effectuées par tous les jeunes scouts, enfin dans leur majorité, sont compatibles entre elles et visent un monde d'entraide, de service, de loyauté.

Bien sûr, certains mouvements peuvent mettre dans le cérémonial une part plus ou moins importante de symbolisme, qui peut amener le scout à n'être plus qu'un aspirant, si le symbolisme est trop fort.

Dans ce cas là, ce n'est pas un scout qui change de mouvement, mais peut être comparé à un croyant qui se convertirait à autre chose avec un nouveau symbolisme d'entrée.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pour Mr Isatis, je réponds au scout que sa promesse est valide. Une promesse c'est un engagement.
On s'engage évidemment sur un service d'entraide, de service, de loyauté (normalement) mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tous.
Après si on veut promettre autre chose :
"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise la Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la lois scoute"
ce n'est pas la même chose que :
"Je promet sur mon honneur de faire tous mes efforts pour :
* Servir mon pays et l'amitié entre les hommes,
ou : Rendre service en toute occasion,
ou : Vivre notre loi."
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Certes.
Mais la question n'est pas de savoir s'il y a des différences entre les toutes les promesses scoutes. La réponse est évidemment oui.
La question est de savoir comment tu vis cette différence.

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, si un ex-SGDF voulais rentrer dans ton groupe, tu lui demanderais de refaire sa promesse selon vos termes.

Ma question est : demanderais-tu la même chose à un scout étranger qui voudrait venir chez vous?
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il ne refait pas sa promesse il en fait une autre (on va pas se répéter!!!)
Dans ce cas, je demanderais à un scout étranger qui veut faire sa promesse scoute telle qu'on la fait chez nous seulement si ce n'est pas la même.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Idem que Suricate, si les termes des deux textes correspondent ; nul besoin de recommencer : l'engagement personnel qu'est la promesse peut se poursuivre tel quel et sans rupture : "Tous les jours de ma vie, je servirai"
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ok.
Donc cela signifie que vous considèrez que certaines promesses scoutes ne sont pas équivalente à la votre.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
3
Patientez...

Pour ma part, c'est tout à fait compatible. Je m'explique...
Je pense, déjà, que cela dépend de la personne. Si elle a envie de refaire sa promesse au sein de sa nouvelle association, pourquoi pas. Par contre, je suis contre qu'on impose à une personne de refaire sa promesse.

L'essentiel est dans le coeur. Si tu y croyais vraiment lors de la préparation et le jour de la promesse, je ne crois pas que cela est nécessaire de refaire cette promesse.
Surtout que quand tu t'engage à être chef pour les SDE, tu renouvelles ta promesse.

Personnellement, quand j'ai quitté les SDF pour aller chez les SDE, je n'ai pas refais ma promesse. Le chef de clan de l'époque a tout à fait compris.

Mais, on peut se poser la question pour les bûchettes. Je connais un grand chef SDE qui a obtenu ses bûchettes aux SDF et qu'il les porte aux SDE. Il est où le problème? Il n'y en a pas, il les méritait aux SDF, il les mérite toujours aux SDE.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

Je me permet de remettre ici le post de ancienFSEalsace
Citation:
Le 03-10-2010 à 21:39, ancienFSEalsace a écrit :

Servus,
Est-ce que le promesse faite dans un mouvement est valable dans un autre ?
Ma question paraît simpliste mais correspond à une réalité: un chef Scouts de France a demandé à un ami nouvellement chef SDF de repasser sa promesse car selon lui "celle des Scouts d'Europe n'a aucune valeur" ...
Je ne veux pas lancer de polémique sur les rapports entre ces organismes, je sais très bien que c'est souvent une question de personnes, mais ma question de départ (est-ce que le promesse faite dans un mouvement est valable dans un autre ?) mérite peut-être discussion.

Si la question a déjà fait l'objet d'une discussion, mettre le lien et on n'en parle plus.

Et simplement, j'ai envie de dire que y'a des cons partout...
Je l'ai déjà dit quelques posts plus haut: tout au plus, on peut mettre le texte de promesse du "nouveau" mouvement entre les mains de l'arrivée, à lui ensuite de décider s'il estime, lui, que la promesse qu'il a prononcé correspond ou pas à son "nouveau" mouvement...
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

En fait Isatis, je vois, comme Sarigue Copain le problème dans l'autre sens

Ce n'est pas à moi de décider, mais au nouvel entrant...et seuleument s'il pose la question d'ailleurs Sourire (parce que s'il arrive avec ses insignes, son salut et tout et tout, je ne sais même pas si la question se posera.C'est lui qui la posera peut etre plus tard, en voyant les promesses des autres, mais ce n'est pas certain)
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui, on est d'accord, je voulais juste être certain d'avoir bien compris le point de vue de Suricate et AndréRaider.
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En France, il existe un tribunal qui s'appelle le tribunal des conflits .
Ce tribunal juge les conflits de compétence pouvant exister entre les tribunaux administratifs et de droit privé .

Peut être est il compétent pour les promesses scoutes ? Faudrait voir !

De toute façon, ma promesse est bien meilleure que la tienne !
Chez moi,tout est parfait, et c'est nul chez les autres, et c'est scout !

De vaisselle toute la semaine !
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A la réflexion, les points de vue de Buffle, Sarigue et Castore sont tout aussi valable : pourquoi ne pas laisser le nouvel entrant décider s'il désire ou non renouveler son engagement, en fonction de son cheminement personnel ? Il n'y en tout cas pas urgence ...
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-04 17:45:00, Fauvette Bxl a écrit :

A la réflexion, les points de vue de Buffle, Sarigue et Castore sont tout aussi valable : pourquoi ne pas laisser le nouvel entrant décider s'il désire ou non renouveler son engagement, en fonction de son cheminement personnel ? Il n'y en tout cas pas urgence ...


La Promesse fait de nous un frère des autres scouts.

J'accueille mon frère chez moi, avec son histoire et ses richesses à partager. Tout simplement.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net