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Compatibilité des Promesses Scoutes
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Dingo
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Patientez...

Citation:
Le 2009-02-19 20:04:00, epervier loiret a écrit :

Attention; la loi, ce n'est pas la promesse...enfin je crois...

certes non mais redis ton texte de promesse et tu comprendras le lien.


pour Zèbre
Citation:
Dingo, la loi des pionniers est sans doute intéressante, mais tu ne peux vraiment pas affirmer qu'elle dit la même chose que la loi des éclaireurs.

sur un autre fuseau j'ai passer quelques minutes à faire les parallèle en une belle explication de texte. mais je sais tu ne lisais pas mes poste car trop mal mis en page hé hé ! alors elle ne dit pas les même chose mais elle en a le même sens en moins tranchant. Elle est plus dans les termes du temps contemporains

voilà celà t'apprendras Mort de Rire
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sarigue
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Hé ben, si c'était moi qui critiquais cette loi pionnier, je m'en prendrais encore plein la gueule Mort de Rire
Soyons honnête: il y a quand même un "retour" par rapport à ce que c'était avant.
Soyons honnête: il n'y a pas besoin d'être diplômé d'un doctorat en mathématique pour voir que 8 <> 10... En 8 points, on ne dit pas la même chose qu'en 10.

Surtout, ce texte est trop compliqué, trop "blabla". Pire: alors que la mentalité du mouvement est de laisser une certaine liberté, ici, on a une loi dans laquelle il y a déjà l'explication de texte (le pionnier partage. Pourquoi? -> parce qu'il est soucieux du bien commun, etc.). Loin de laisser la liberté de la réflexion, cela -au contraire- la verrouille en partie...
(là où la loi classique laisse la place à une large, très large dissertation...)


(d'autre part, il y avait, dans les documents "du neuf dans ton sac à dos", un article affirmant que "le pionnier observe l'obéissance et ne fait rien à moitié". C'est passé où, ça, dans le texte de loi "définitif" ?)

Concernant le lien avec l'OMMS, il faut noter que l'organisme mondial ne reconnait pas les SGdF, mais le SF. Et je ne sais pas trop comment c'est trafiqué: c'est sans doute le SF qui fournit à l'OMMS la "loi scoute" et la "promesse scoute" qui sont censées être utilisées... Oui, mais le SF regroupe 5 mouvements ayant autant de promesse et de loi différentes... Pas très clair tout ça.

Question: est-ce qu'on utilise la même loi scoute que les autres mouvements scouts en France? Que les autres mouvement scout dans le monde?


>>"Quand au fait qu'une parole donnée à 13 ans soit capable d'engager pour la vie entière, là j'en pense effectivement quelque chose... mais je ne l'ai pas exprimé ici... "
Si tu penses qu'on ne peut pas faire un acte "adulte" à 13 ans, j'ai un ou deux exemple -dans un autre domaine- à t'opposer...

Concernant les textes de promesse, c'est quand même lamentable que fin février, il n'y ait toujours rien...

>>"Je t'invite aussi à te procurer (te faire offrir ?) paroles d'engagement pour les responsables et compa."
Tu n'y as sans doute pas prêté attention lors de la dernière AG, mais je portais (et porte toujours) un insigne au bouton de la (seule) poche de chemise: l'insigne d'engagement de chef.
Je te laisses donc déduire que le livre "parole d'engagement", je l'ai. (et je l'ai, MOI. Acheté à mes frais. C'est pas celui du groupe que j'aurais emprunté)

>>"Peux-tu donc me préciser dans le mouvement auquel tu as choisi d'appartenir quel est LA promesse scoute ? "
Elle n'existe pas (plus). Il y a une promesse par branche (+ l'engagement de chef), chacune "remplaçant" la précédente...
Tout au mieux, on pourrait rapprocher la promesse scoute ou pionnier avec celle de "la" promesse scoute. Au mieux...



Ton propos sur l'âge du scoutisme est intéressant. Je ne suis pas sociologue et je n'ai pas eu l'occasion de m'occuper suffisamment des 11-17 ans pour en juger, mais si j'en crois ce qu'on peut en dire, il semble en effet que les filles soient, à cet âge, "en avance" sur les garçons. Il semble donc pertinent de considérer la promesse guide comme équivalent de "la" promesse scoute tandis que l'on considère, pour les garçons, que c'est la promesse pionnier qui rempli ce rôle.
...
Oui mais dans un mouvement coéduqué et dans lequel garçons et filles sont ensemble dans une même unité, on fait comment ?
(si on avait un système unitaire, ça poserait moins de problème Grand sourire chacun pourrait faire sa promesse quand il le sent...)
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Grizzly_90
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Oui, Sarigue, on peut dire n'importe quoi, mais pas à n'importe qui. Clin d'oeil
Tu remarqueras, sur le même thème, qu'il y a ici nettement moins de GSE à donner leur avis sur la loi SGdF, que de SGdF à donner le leur sur la crise AGSE. Une histoire de discrétion et de compétences, peut-être...
Mais je lis, je lis.
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Pollux
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Zèbre, MOWD, Sarigue/Elec', je n'ai pas trouvé la matrice de transfert qui permettait de convertir la loi des pionniers en celle des éclaireurs...

En revanche, je constate que sous une forme très actuelle l'esprit des articles de la loi des pionniers est semblable à celle des éclaireurs.

Que pouviez-vous attendre de plus ? La formulation de cette loi répond à l'objectif recherché par les SGDF: proposer le scoutisme au plus grand nombre en l'adoptant aux évolutions de notre société.

Voici les textes de l'OMMS :

Citation:

"Tous les membres du Mouvement Scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants:

La Promesse scoute

Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour
Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
Aider mon prochain à tout moment,
Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute

1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes."


Par ailleurs, je n'ai pas une vision janséniste de la religion catholique. J'ai la certitude qu'elle me permet d'avancer sur le chemin du bonheur.
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Arunamata
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Pour résumer chez les SGdF :

la promesse des enfants doit se faire pour chaque tranche d'age et initie la progression personnelle du jeune (la raison pour laquelle on la préconise à la fin du 1er trimestre de la première année ou au cours du 2ème trimestre).
la compatibilité avec d'autres mouvements n'est pas évidente puisqu'elle à un lien avec la progression et la pédagogie de branche (ceci pour chaque branche avec toutefois une spécificité pour la branche ainée). Un jeune ayant fait toutes les branches aura fait 4 promesses.

Pour les chefs (maitrise), l'engagement est un engagement d'adulte, il est le même pour les membres des équipes de groupe ou les responsables territoriaux ou nationaux.

L'engagement d'adulte SGdF est définitif. Ce n'est pas obligatoire pour encadrer (on peut être directeur de camp de scoutisme sans avoir fait son engagement) . Au bout d'un temps il faut quand même être logique avec soi même.

les chefs GSE venant aux SGdF, souhaitent pour certains faire leur engagement d'adulte.

Et ceci quelque soit la religion du jeune ou du chef.

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Arunamata
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Citation:
Le 2009-02-19 23:55:00, Grizzly_90 a écrit :

que de SGdF à donner le leur sur la crise AGSE. Une histoire de discrétion et de compétences, peut-être...


Peut être que la crise AGSE interpelle tout le monde car elle renvoie à fragilité de tout mouvement et que tous souhaitent qu'elle ait une issue heureuse (en même temps comme je l'ai déjà écrit je regrette qu'une crise interne émerge ainsi sur la place publique et déstabilise certains membres de l'association).

A partir du moment ou ce sujet est sur le forum de la fraternité scoute, la fraternité en parle ... non ?
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sarigue
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Citation:
Le 2009-03-08 18:43:00, Arunamata a écrit :

la promesse des enfants doit se faire pour chaque tranche d'age et initie la progression personnelle du jeune

Nous avons donc là deux problèmes

1- Il y a "une promesse pour chaque tranche d'âge". Alors même si on est bien d'accord qu'une promesse louveteaux n'est pas une promesse scoute, nous avons quand même dit et continuons de dire adieu à "la" promesse scoute ("la" promesse unique) (tu sais, celle de BP qui est toujours celle que l'OMMS indique...)
Alors historiquement, "la" promesse scoute est la promesse pionnier... Pourquoi pas. Sauf que, ainé, on ne porte plus (ou l'on n'est plus censé) en porter l'insigne...
Pourtant, rien n'empêcherais de prononcer "la" promesse scoute aux scouts, quitte à mettre en place ensuite des "compléments", des "confirmations", des "renouvellement" (etc.) pour les branches suivantes.
Exemple concret: chez les routiers/guide-ainée, la promesse scoute/guide est toujours valable! (et pour cause: c'est une promesse d'adulte...) Ca n'empêche pas les routiers et guide-ainée de prendre d'autres engagements (des engagements supplémentaires en quelques sortes, des pistes pour vivre pleinement la promesse, etc.): prise de flot, équipier-pilote, etc. (ou même, pour les chefs/cheftaine, investiture de chef d'unité (car il faut avoir déjà commencé par faire sa promesse pour être investi chef d'unité))

2- la promesse "initie la progression personnelle du jeune"
Autrement dit: on ne peut rien faire avant la promesse... Et bien là encore, c'est bien ça le problème...
Dans une pédagogie classique, un louveteau qui entre à la meute peut déjà commencer à "signer des épreuves", à progresser, et à visualiser cette progression par son carnet qui se rempli de petites croix et de signatures.
Résultat: Une promesse faite totalement volontairement, totalement parce que l'enfant s'y sent prêt.
ça ne veux pas dire qu'il peut progresser complètement sans promesse. Comme tu le dis pour les plus grands -mais c'est valable aussi chez les louveteaux- "Au bout d'un temps il faut quand même être logique avec soi même" et si l'enfant peut faire ses épreuves de "patte tendre", il ne pourra pas acquérir des étoiles et des badges sans promesse.
Il n'empêche qu'il peut commencer à progresser.
En quelque sorte, cela lui permet de "d'essayer" (de "jouer pour du beurre") le "jeu scout" avant "d'accepter les règles" (donc, de prononcer sa promesse)

Tandis que chez nous, un enfant qui entre dans l'unité va bien sûr jouer et participer aux activités... Mais en aucun cas "progresser". On a donc des enfants qui prononcent leur promesse "pour faire des pistes" (ou des "atouts", aujourd'hui) (et ce n'est pas de la caricature! Il m'est arrivé de rencontrer des enfants qui, à la question "pourquoi veux-tu faire ta promesse" répondent "pour faire des pistes"...), ce qui manque singulièrement de profondeur et ce qui "force" -si je puis dire- l'enfant à faire sa promesse alors même qu'il n'y est pas forcément bien ni prêt ni préparé...
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epervier loiret
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On m'a aussi sorti je veux faire la promesse pour avoir l'écusson acheté par mon papy...

J'ai pense; il y a du pain sur la planche....
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pirouette
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en même temps, je crois que tout le monde est est peu passé par là:
à la question "quel avantage matériel en attends tu?"
on répond "aucun"

mais qui n'a pas pensé en préparant sa promesse:
- je pourrai faire le salut scout
- j'aurai un nouvel insigne sur mon uniforme
- je pourrai tenir l'étendard, l'arbre de mai (si telle est la coutume dans l'unité)

il y a ceux qui le disent et ce qui ne font que le penser et cela ne nuit pas à la qualité de la promesse... à condition bien sûr que ce ne soient pas les seules motivations du promettant, au chef de creuser!
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sarigue
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(quand c'est pour la promesse, c'est problématique... En revanche, j'ai déjà eu un louveteau qui faisait plein de badge! Ces parents m'ont expliqué qu'il voulait en avoir autant que son papys, dont il avait vu la photo en louveteau le bras plein de badges... Dans ce cas là, au contraire, c'est stimulant mais pour que cette "stimulation inter-générationelle" ait lieu, encore faut-il ne pas changer de pédagogie tout les 15 jours... innocent )


J'oubliais aussi de rajouter:

Citation:
Le 2009-03-08 18:43:00, Arunamata a écrit :

Ce [l'engagement de responsable] n'est pas obligatoire pour encadrer (on peut être directeur de camp de scoutisme sans avoir fait son engagement).

Ce n'est obligatoire "pour encadrer" dans aucun mouvement, sauf que:
-> Pour une question de cohérence, il est bien que celui qui reçoit les promesses soit lui-même engagé, ce qui n'est pas forcément (voire loin d'être) le cas chez les SGdF
-> Comme c'est le chef d'unité qui est censé être le garant de son unité (c'est lui qui a "charge d'âme"), c'est généralement lui qui reçoit les promesses... En conséquence, il est donc cohérent qu'il soit lui-même engagé... Pour son investiture (puisque c'est à partir de l'investiture qu'il peut recevoir les promesses)
(quand aux assistants, du temps peut leur être effectivement laissé, dans la mesure où ils n'ont pas à recevoir de promesses)
[petit HS:]L'investiture, justement, permet de "légitimer" son autorité et sa position de chef en montrant à tous (et à l'unité en particulier) qu'il est là dans cette fonction par ce que le mouvement (son représentant) lui fait confiance... Et pas parce qu'il a ouvert une pochette surprise, ni parce qu'il a vu de la lumière et qu'il s'est dit "oh c'est sympa par ici"!
Sauf que chez les SGdF, il n'y a de chef d'unité que sur le papier... Ce qui implique qu'il n'existe pas vraiment de "hiérarchie" au sein de la maitrise, mais surtout, que tout le monde peut recevoir la promesse* (principe du "parrainage"), nul besoin d'être engagé et... il n'y a pas d'investiture de chef.

_______________________
* sauf pour l'engagement de responsable, qui ne peut être reçu que par le chef de groupe (qui n'a pas besoin d'être lui-même engagé: être nommé (pas d'investiture là non plus) dans sa fonction suffit), l'aumônier ou tout autre personne déjà engagée.






[edit: suite au post de pirouette]

Pirouette, je suis bien d'accord (le salut et l'insigne sont d'ailleurs là pour ça: motiver l'appartenance au groupe), mais effectivement, "à condition bien sûr que ce ne soient pas les seules motivations du promettant"... Mais encore faut-il creuser (parfois sérieusement), ce que tout le monde ne fait pas.
Et sauf que chez les SGdF, cette raison reste la principale, dans la mesure où l'on ne peut RIEN faire en terme de progression avant la promesse... Là où, chez les loups GSE, il y a de quoi tenir une année avec les épreuves de patte tendre... Soit tout le loisir de réfléchir, de savoir si on est prêt, si ça nous plait, etc.! (même si les GSE préconisent aussi qu'un louveteaux fasse sa promesse au début du 2e trimestre, genre février...)

Citation:
en même temps, je crois que tout le monde est est peu passé par là:
à la question "quel avantage matériel en attends tu?"
on répond "aucun"

Heu...
Oui, lors de mon investiture d'Akela, il y a presque 4 ans.
Mais pour ce qui est des SGdF, ce cérémonial est complètement passé à la trappe!
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Il faut bien reconnaître que les SDF des années 60 ce sont les SUF et Europe d'aujourd'hui ; les SGDF, c'est quand même un peu la foire, et le reportage paru sur FR3 n'a pas donné une impression contraire.

Il est vrai que c'était parfois un peu dur, qu'on en bavait, mais que la promesse avait une vraie valeur et que l'idéal scout pouvait illuminer une vie.

En revanche, sur le plan spirituel et religieux, on était trop près du formalisme, de la lettre et pas assez de l'esprit.. et le sens du prochain était occulté par la préoccupation de la progression personnelle, faute de vraiment savoir qu'on ne progressait qu'en aidant les autres.. et en essayant d'aimer ceux qui étaient très différents de nous. Bref, il y a en permanence un équilibre à trouver.
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Arunamata
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Citation:
Le 2009-03-08 22:32:00, Sarigue/Elec' a écrit :



Sauf que chez les SGdF, il n'y a de chef d'unité que sur le papier... Ce qui implique qu'il n'existe pas vraiment de "hiérarchie" au sein de la maitrise, mais surtout, que tout le monde peut recevoir la promesse* (principe du "parrainage"), nul besoin d'être engagé et... il n'y a pas d'investiture de chef.


tout le monde peut recevoir la promesse* (principe du "parrainage"), nul besoin d'être engagé et... il n'y a pas d'investiture de chef.

_______________________
* sauf pour l'engagement de responsable, qui ne peut être reçu que par le chef de groupe (qui n'a pas besoin d'être lui-même engagé: être nommé (pas d'investiture là non plus) dans sa fonction suffit), l'aumônier ou tout autre personne déjà engagée.


Concernant les chefs d'unités, ce n'est pas que sur le papier. Il est le responsable légal de l'unité et anime sa maitrise. Cependant l'idée de hiérarchie me semble en décalage. Ceci dit un "assistant" peut recevoir la promesse.
Mais chef d'unité ou promesse il s'agit souvent de jeunes adultes ayant fini leurs années compas (après 21 ans).

Le responsable de groupe n'est pas non plus la hiérarchie des chefs (même s'il les nomme et signe les dossiers de camp)dans le sens ou il laisse une très large autonomie aux maitrises qui décident de la vie de leur unité. son rôle est d'avantage de créer du lien et animer l'équipe de chefs et l'équipe de groupe.

Petit rectificatif, pour recevoir l'engagement du chef il faut soit même être engagé et ce n'est pas forcement le responsable de groupe. Cela peut être un autre chef
Quant à l'aumônier il ne fait pas son engagement (son seul engagement est son ordination).

Les promesses ou les engagements sont préparés avec une cérémonisation de l'évènement qui est un temps forts pour le jeune et un temps unique pour le chef.


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sarigue
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Citation:
Il [le chef d'unité] est le responsable légal de l'unité et anime sa maitrise.

Pour le côté "responsable légal", c'est bien ce que je dis: c'est du papier, de la paperasserie, de l'administratif... Ca n'en fait pas le "chef" (avec ce que ça implique en terme d'exemple, de carrure, de tenue, d'animation, de "moteur", etc...) pour autant.
En plus, ça peut se discuter: par exemple, en camp, le "directeur de camp" n'est pas forcément le chef d'unité! (et là, c'est bien le directeur de camp qui est le responsable légal)

Pour le côté animation, heu...
Mon chef d'unité est certes un très bon, un excellant animateur... Mais pour les enfants.
Côté "animation de maîtrise" (pour autant qu'il y en ait), j'ai un poil l'impression que c'est moi qui suis la locomotive...
Bon en même temps, ce n'est pas vraiment sa faute non plus: mon chef d'unité à 4 ans de moins que moi: à son âge, j'étais encore compagnon (en dernière année et où l'on n'a pas fais grand-chose, mais compagnon quand même)
D'ailleurs, ce fût la première réaction de notre accompagnateur pédagogique: "mais pourquoi c'est pas toi (en parlant de moi) le chef d'unité?" (réponse: parce que le chef de groupe à nommé l'autre sur l'intranet... avant même, d'ailleurs, le conseil de groupe de pré-rentrée!)

La "hiérarchie" dans le mouvement, c'est un mot sacrilège que l'on n'aime pas.
"comment? Une hiérarchie! Mais malheureux, c'est militaire une hiérarchie!" ou "comment? Une hiérarchie! Mais vous êtes une équipe!" (ben ouais et alors? En secourisme aussi on est une équipe. Ca n'empêche pas qu'il y ait un chef d'intervention qui peut avoir le dernier mot et qui dirige les opérations... Et le secourisme associatif, c'est pas l'armée!)
Et les Scouts d'Europe aussi travaillent en équipe! Quand j'étais Akéla, c'est la première chose que j'ai dit à mes assistants: "je compte sur vous, on est une équipe!" N'empêche qu'à côté de ça, le chef... c'est le chef.
Il a une position différente pour ses jeunes (c'est le chef, quoi), mais il a AUSSI un rôle vis-à-vis de ses assistants... Si j'osais, je dirais presque que le chef d'unité "éduque" AUSSI ses assistants. Et en tout cas, il a aussi pour rôle de veiller à ce que tout se passe bien, de veiller à la formation de ses assistants, de les inciter à la formations...
Et le chef de groupe, lui, à pour rôle de s'occuper des maitrises, mais plus particulièrement des chefs d'unité. Et là aussi, de les inciter à la formation, notamment. (et on pourrais dire là aussi, de faire de la pédagogie, voire "d'éduquer", ses chefs d'unité...)

Or chez nous, le chef de groupe... n'est plus chef! ("chef" implique animateur+éducateur+responsable). C'est devenu un "responsable" de groupe... (on a donc perdu le côté éducateur et... animateur, même si, en pratique, ils animent effectivement tant bien que mal et autant qu'ils peuvent...)

Chez les Scouts d'Europe non plus, le chef de groupe ne s'implique pas plus que ça dans la vie des unités! Il jette un oeil et signe le projet pédagogique du trimestre et le dossier de camp, il veille à la formation des chefs et des chefs d'unité en particuliers. Mais il leur laisse une autonomie. Ca n'en reste pas moins un chef et un responsable hiérarchique, qui INVESTI ces chefs d'unité (non, les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise)

Citation:
pour recevoir l'engagement du chef il faut soit même être engagé et ce n'est pas forcement le responsable de groupe. Cela peut être un autre chef

C'est exactement ce que j'ai dit. (si si: relis bien)
Quant à l'aumônier, je ne l'ais jamais remis en cause il est tout à fait normal que, de part son sacerdoce, il puisse naturellement recevoir des promesses et engagements.


Quant à la "cérémonisation", alors là...
Comme il n'y a pas forcément grand chose d'écrit (ce n'est pas tout à fait vrai pour l'engagement de responsable), et qu'une grande de liberté est laissée, ça peut donner tout et n'importe quoi...
J'ai ainsi vu un chef de groupe complètement sauter la partie de... l'engagement lui-même! (de la lecture du texte d'engagement par l'engagé)
(en fait, je ne l'ai pas vu, mais vécu. Puisque l'engagé, c'était moi!)
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Citation:
Le 2009-03-09 23:48:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Il [le chef d'unité] est le responsable légal de l'unité et anime sa maitrise.

Pour le côté "responsable légal", c'est bien ce que je dis: c'est du papier, de la paperasserie, de l'administratif... Ca n'en fait pas le "chef" (avec ce que ça implique en terme d'exemple, de carrure, de tenue, d'animation, de "moteur", etc...) pour autant.

je ne comprend pas le "ça n'en fait pas un chef". Bien sur qu'il est chef. un chef SGdF n'a pas moins de carrure, de tenue, d'animation, de moteur et d'exemplarité que dans les autres mouvements. Comme partout ils ont leur personnalité et leurs faiblesses, ni plus ni moins qu'ailleurs.

Citation:
En plus, ça peut se discuter: par exemple, en camp, le "directeur de camp" n'est pas forcément le chef d'unité! (et là, c'est bien le directeur de camp qui est le responsable légal)

Entre le directeur de camp et le chef d'unité il faut un WE formation de plus de direction de camp. Le chef d'unité à vocation à le faire et à être directeur de camp.


Citation:
Pour le côté animation, heu...
Mon chef d'unité est certes un très bon, un excellant animateur... Mais pour les enfants.
Côté "animation de maîtrise" (pour autant qu'il y en ait), j'ai un poil l'impression que c'est moi qui suis la locomotive...

Tant mieux, c'est cela la complémentarité dans une maitrise.

Citation:
La "hiérarchie" dans le mouvement, c'est un mot sacrilège que l'on n'aime pas.

Non, ce n'est pas une question de tabou, ce mot n'est simplement pas adapté au fonctionnement. Mais dans le fond nous sommes d'accord.
"hiérarchie" suppose quelqu'un qui décide seul. Or le fonctionnement des maitrises est un fonctionnement d'équipe qui peut être démocratique. (même si le chef d'unité peut être amené à trancher une décision mais il n'a pas souvent à le faire quand une maitrise fonctionne bien). Il est l'animateur de sa maitrise.
D'ailleurs dans certaines maitrises il y a plusieurs chefs en capacité d'être chef d'unité (ils ont leurs formations, leurs engagements ...) alors pour avoir une légitimité, il faut que les autres le reconnaissent. Et l'année suivante il est possible que le chef d'unité soit un autre membre de la maitrise et que l'ancien chef d'unité reste dans cette maitrise. Il n'y a pas forcemment de difficulté à cela.

Citation:
le chef de groupe, lui, à pour rôle de s'occuper des maitrises, mais plus particulièrement des chefs d'unité. Et là aussi, de les inciter à la formation, notamment. (et on pourrais dire là aussi, de faire de la pédagogie, voire "d'éduquer", ses chefs d'unité...)

Le responsablie de groupe doit animer ses équipes de maitrise, chefs d'unités ou non. Son rôle est d'être exigent sur le niveau de formation et la qualité du scoutisme. Par contre comme tu le dis il ne s'implique pas dans la vie quotidienne de la maitrise.
Le Responsable de groupe doit aussi animer l'équipe de groupe (hors chefs). Et ils sont au services des chefs pour les aider à pratiquer le scoutisme.

Citation:
non, les chefs ne sont pas chefs parce qu'ils ont ouvert une pochette surprise
Nous sommes d'accord, je veux juste souligné qu'être chef d'unité n'est pas un honneur mais un devoir et une responsabilité. C'est l'esprit d'engagement.

Citation:
Quant à la "cérémonisation", alors là...
Comme il n'y a pas forcément grand chose d'écrit (ce n'est pas tout à fait vrai pour l'engagement de responsable), et qu'une grande de liberté est laissée, ça peut donner tout et n'importe quoi...

Je suis désolé de te contredire, mais il y a tout un livre qui s'appelle "paroles d'engagement" avec un CD inclus pour justement donner une trame à la cérémonie et aussi à la préparation (outre la réflexion individuelle on propose plusieurs soirées d'échanges et de réflexion. Cependant les chefs qui s'engagent ont une certaine liberté pour préparer leur cérémonie (le lieu, le moment, leurs témoignages ...).

Tout cela est le ressenti d'une expérience visiblement difficile et c'est dommage.
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sarigue
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Citation:
je ne comprend pas le "ça n'en fait pas un chef".

C'est pas être nommé chef qui fait qu'on est chef. Beaucoup de chose permettent l'autorité, l'apparence, l'attitude, la tenue en font partie.
Je pense pouvoir dire honnêtement et sans me vanter que si l'on regardais ma maitrise, c'est moi qui passerait pour le chef d'unité... Or, sur le "papier" (et sur l'intranet), ce n'est pas moi le chef d'unité...

[quote]Entre le directeur de camp et le chef d'unité il faut un WE formation de plus de direction de camp.[quote]
D'abord, non. Le "directeur de camp" peut être qualifié comme tel après un Stage 2 avec "l'option" direction de camp. Le WE de formation existe pour ceux qui sont BAFA et/ou qui ont choisi une autre "option" pour leur stage 2 et qui souhaitent ensuite devenir directeur de camp.
Et oui, c'est théoriquement au chef d'unité d'être directeur de camp... Sauf que si c'est naturel dans la plupart des mouvements (chez les GSE par exemple, il est impensable que ce soit un assistant qui soit directeur de camp!), ce n'est pas le cas chez nous... Ce qui peut être dangereux car cela donne deux "tête" (le chef d'unité d'une part et le directeur de camp d'autre part). Qui décide?

Citation:
Tant mieux, c'est cela la complémentarité dans une maitrise.

Non. C'est du n'importe-quoi.
Si le chef d'unité est censé faire de l'animation, il a aussi des assistants pour ça.
En revanche, vis-a-vis de la maitrise, c'est LUI qui est censé être moteur. Sinon, à quoi ça sert d'avoir un chef d'unité s'il n'a pas de rôle particulier?
S'il y a bien UNE tâche qu'un "chef", qu'un "président" (ou appelle ça comme tu veux) ne délègue pas, et dans laquelle il est vraiment dans SON rôle, c'est bien le rôle de "présidence" et "d'animation" de l'équipe! Mon chef de projet ne délègue pas la présentation, la présidence ou même l'animation des réunions hebdomadaires à quelqu'un d'autre!

Citation:
"hiérarchie" suppose quelqu'un qui décide seul.

Non. Ca, c'est de la monarchie absolue ou voire de la dictature.
Une hiérarchie, ça suppose qu'il y ait un responsable au-dessus des responsables, qui a lui-même un responsable "au-dessus" de lui, etc.

>>"alors pour avoir une légitimité, il faut que les autres le reconnaissent"
De l'importance de l'investiture et de l'allégeance...


Citation:
il y a tout un livre qui s'appelle "paroles d'engagement" avec un CD inclus

Heureusement que j'ai précisé "ce n'est pas tout à fait vrai pour l'engagement de responsable"...
Et... Ah oui aussi: ce livre, je le connais puisque je l'ai. (si tu as lu mon précédent post jusqu'au bout, tu auras compris que je suis engagé) (contrairement à mon chef d'unité, d'ailleurs, qui est pourtant chef depuis 4 ans...)
(d'ailleurs, j'ai vu des chefs d'unité qui n'étaient pas formés...)




NB: je ne veux pas jeter la pierre à mon chef d'unité (surtout s'il me lit, on ne sait jamais...): il a 20 ans, j'en ai 24... Donc forcément, il est de fait dans une position "d'infériorité". (sans compté qu'il est encore stagiaire alors que je suis qualifié, et sur le point de suivre le WE de direction de camp, justement). Si je voyais, moi, arriver un type de 28-29 ans, qualifié et expérimenté au moins autant que moi (voire plus), j'aurais aussi tendance à me faire un peu discret... Pour peu qu'il prenne un peu les rênes, sachant où il veut aller, alors là...
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Arunamata
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Je ne suis pas en phase avec toi sur certains points et en particulier sur "la figure du chef".

Mais si tu veux que nous en parlions plus profondément il faudrait mieux ouvrir un autre fuseau car nous polluons celui ci en étant hors sujet.
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Orianne
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Au tout début de ma deuxième année chez les guides, une fille est arrivée, qui venait des Scouts de France, où elle avait déjà prononcé sa promesse, et elle voulait ne pas avoir à le refaire chez les Randguides. Mais ma CP lui a expliqué que chez nous, dans la mesure ou la promesse ne "s'obtient" qu'après avoir réussi un certain nombre d'épreuves, il fallait qu'elle le refasse. Ce qui est logique : en faisant passer des épreuves, on sait de la promessée qu'elle a certaines connaissances en matière de scoutisme, et on considère aussi que le temps qu'elle a passé à les préparer et les passer lui a fait réfléchir à son futur engagement, et le fait d'arriver à terme dans le laps de temps prévu est un signe indiscutable de motivation. Il n'y a que trois stades de progression chez les Randscouts, aussi je pense que les épreuves pour la Promesse sont incontournables.
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Zero
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Citation:
Le 2009-03-15 18:38:00, Orianne a écrit :

(...) dans la mesure ou la promesse ne "s'obtient" qu'après avoir réussi un certain nombre d'épreuves (...) Ce qui est logique : en faisant passer des épreuves, on sait de la promessée qu'elle a certaines connaissances (...)

Ben c'est bien ça le problème. La promesse scoute n'est pas une sanction de progression, c'est un engagement.
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pour Orianne:
comme Mayeul, le fait d'avoir réussi des épreuves pour être admis à prononcer sa promesse me gène un peu, mais passons...

dans le cas que tu décris, pourquoi ne pas avoir demandé à la nouvelle guide de faire les épreuves (ainsi on peut vérifier son niveau technique) et l'autoriser à porter l'insigne de promesse du mouvement à partir du moment ou elle les aura toutes réussies, sans pour autant lui faire prononcer une promesse: ainsi elle montre sa volonté à s'intégrer dans le mouvement (en se pliant aux coutumes) sans pour autant nier son passé (sa promesse faite aux sgdf est reconnue)

un autre détail, je parlerai plutôt de "promettante" ou "d'aspirante" plutôt que de "promessée"

j'ai bien compris que tu n'étais que guide à ce moment là, mais ce cas peut se reproduire!
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En vérité, je pense que chaque stade de la progression randscoute est un engagement à part entière, de plus en plus fort. Cela dit, je crois savoir que nous ne sommes pas les seuls à faire passer des épreuves pour la promesse. En plus ce sont des épreuves concernant les connaissances de base qui différencient un simple individu d'un scout (du style : savoir allumer un feu, ou connaitre la signification du drapeau randguide).

Concernant la guide, elle aurait très bien pu ne pas prononcer à nouveau sa promesse, elle n'en a pas fait la demande. De même, elle aurait pu demander à porter l'insigne promesse de son mouvement en attendant d'obtenir l'insigne randscoute, mais n'en a pas émis l'idée.


(Sinon, pirouette, nous appelons les promessées Alumnas et les promessés Vélites. Le terme "aspirant" est destiné à un autre usage : c'est la distinction qui précède les grades.)
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bonsoir orianne,

bon, je suis une novice, j'arrive dans ton assoce...

Ma progression c'est quoi et avec quels mots?....

Autre chose; votre drapeau, il est comment? Comme çà, si un jours j'en rencontre, je sais que c'est des randscouts ou randguides...epervier loiret cherche à s'instruire sur ses autres frères et soeurs en scoutisme.

Fraternellement
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Citation:
Le 2009-03-15 20:24:00, epervier loiret a écrit :

bonsoir orianne,

bon, je suis une novice, j'arrive dans ton assoce...

Ma progression c'est quoi et avec quels mots?....

Autre chose; votre drapeau, il est comment? Comme çà, si un jours j'en rencontre, je sais que c'est des randscouts ou randguides...epervier loiret cherche à s'instruire sur ses autres frères et soeurs en scoutisme.

Fraternellement



(ouais, chouette, une mise en situation ! :D)

Tu viens d'arriver chez les Randguides. Tu vas pouvoir passer des épreuves qui te permettront d'acquérir l'un après l'autre trois symboles qui montrent non seulement ton engagement au sein du mouvement, mais aussi les connaissances générales que tu as acquises. Tu es immédiatement incitée et encouragée à commencer les épreuves pour ta promesse ; ces épreuves ont une "date de péremption" : elles sont valables chacunes un an, passé ce délai, l'épreuve périmée est à repasser. La liste des épreuves est postée dans le fil "progression", et touchent à toutes les connaissances de base : savoir monter une tente de patrouille, savoir monter le drapeau... A l'issue des épreuves, une cérémonie sera mise en place ou tu prononceras ta promesse et tu reçois la distinction d' "Alumna" (en latin, "celle qui apprend"). En sachant qu'une des épreuves est d'avoir fait un camp et quelques activités au minimum, parce qu'on ne peut pas s'engager si on n'est pas présente. La promessée porte l'insigne promesse randscoute.

Le second stade de progression est le Couteau, que tu peux obtenir lorsque l'on te considère comme apte physiquement et mentalement à porter une arme. C'est un stade de progression qui correspond à des guides qui encadrent ou sont sur le point d'encadrer. Les épreuves correspondent à des connaissances plus pointues dans tous les domaines du Randguidisme (la mécanique en fait partie), à passer dans le même laps de temps que la promesse : un an. Tu recevra la distinction de Domina (en latin, "celle qui enseigne", mais aussi "la maîtresse de maison"). C'est le stade de progression le plus important, où l'on montre son engagement, sa motivation, et ou l'on prouve que l'on est digne de la confiance de la maîtrise. (je suis actuellement en train de passer ces épreuves). La domina porte un couteau à la ceinture.

Le dernier stade de progression est le Calot (chez les scouts, c'est le béret vert). C'est très différent de la promesse et du couteau, à mes yeux : sans limite de temps, il nécessite beaucoup de réflexion, de connaissances, moins de technique. A l'issue des épreuves, tu reçois la distinction d'épiclère ("l'héritière des biens familiaux, de la tradition").

En parallèle, et plus ou moins indépendamment des stades de progression, des grades sont remis par la maîtrise. Ils sont représentés par des insignes cousus sur le bras gauche. Ils sous-entendent que la maîtrise reconnait et récompense tes efforts.


Au niveau du drapeau, pour les Randguides il est bleu ciel, et notre "logo", une fleur de lys sur une rose des vents (il est un peu partout sur notre site internet : http://www.randscouts.com), au centre, est entouré d'un losange doré. Celui des randscouts est bleu foncé, et le logo est au centre. La fleur de lys sur la rose des vents est aussi visible sur les camions et correspond à nos insignes promesse, tissées et métalliques.

J'espère que je réponds à tes interrogations ! Sourire

(cela dit je ne suis pas sure qu'on ne soit pas en train de faire du hors-sujet...innocent)

Edit : Zut... Le temps que je tape mon message, Mayeul avait répliqué...
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boaf, c'est si bien expliqué que ce leger déviage va interesser du monde...

merci pour tout.


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mendu1
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Il n'y a qu'une promesse scoute, et elle se fait pour la vie

Quand à penser qu'on pourrait faire une nouvelle promesse scoute tous les ans ! Sous prétexte que la précédente n'était pas la bonne, ça dépasse l'entendement humain .

D'ailleurs toutes les promesses scoutes se référent , à celle de l'OMMS !

J'aime bien le terme " compatibilité " des promesses !

Auriez vous déjà constaté des phénomènes de rejets ?

Il y a encore du boulot à faire " chez les scouts " .

Une promesse n'est pas un contrat avec clauses de résiliation !
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Oui mais bon quand on voit que chez les SGdF on dit un peu ce qu'on veut, la promesse ne peut être pas forcément la même, alors du coup, quand on vient dans des mouvements ou on promet autre chose sur une histoire d'honneur, de grâce de Dieu, l'engagement, c'est autre chose.
Dans ce cas là on peut le faire...
221
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Mr Isatis
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Ma question est: que diras tu à un frère scout étranger qui à fait sa promesse avec des mots différents dans une autre langue que la tienne, avec un contexte historique et culturel différents ?
Est-ce que tu la considèreras aussi valide que la tienne ?
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Heureusement, que vu l'âge, on n'a pas réfléchi à tous ce qu'on a promis .

Mais quand on est scout, on a promis grosso modo d'être un type bien, ce qui implique beaucoup de choses !

Certes plus ou moins bien formulé ou formulé différemment, et compris aussi différemment !

Ne me dites pas que vous ne savez pas ce qu'est un scout ! Je ne vous croirez pas .

Une promesse scoute est toujours personnelle, et donc avec une certaine latitude .

Ma promesse ne regarde que moi, pas les autres, et j'en suis le seul juge .

Pour guider, il y a la loi scoute, qui a plus moins le même sens chez tous les scouts .

On pourrait dire aussi qu'aucune promesse n'est compatible !

Certains font du profond, d'autres du léger !
Mais c'est leur problème, ou plutôt le problème de leur entourage ?

Certains auraient tendance de mettre en évidence les différences, ce qui n'est pas à mon humble avis, pas très scout ! N'est ce pas frère scout !

sans compter les imaginatifs capables de pondre toutes les semaines une nouvelle version de la promesse !

Il est bon de temps en temps de relire B P, un petit retour aux sources, n'est jamais mauvais .
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Je pense que les promesses effectuées par tous les jeunes scouts, enfin dans leur majorité, sont compatibles entre elles et visent un monde d'entraide, de service, de loyauté.

Bien sûr, certains mouvements peuvent mettre dans le cérémonial une part plus ou moins importante de symbolisme, qui peut amener le scout à n'être plus qu'un aspirant, si le symbolisme est trop fort.

Dans ce cas là, ce n'est pas un scout qui change de mouvement, mais peut être comparé à un croyant qui se convertirait à autre chose avec un nouveau symbolisme d'entrée.
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Pour Mr Isatis, je réponds au scout que sa promesse est valide. Une promesse c'est un engagement.
On s'engage évidemment sur un service d'entraide, de service, de loyauté (normalement) mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tous.
Après si on veut promettre autre chose :
"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise la Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la lois scoute"
ce n'est pas la même chose que :
"Je promet sur mon honneur de faire tous mes efforts pour :
* Servir mon pays et l'amitié entre les hommes,
ou : Rendre service en toute occasion,
ou : Vivre notre loi."
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