Jeudi 28 Mars 2024
15:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 10:23:00, Mr Isatis a écrit :

Ce qui me fait doucement rire, c'est de voir des types dissequer leurs promesses pour voir si, telles des logiciels Mac ou PC elles sont compatibles entre elles...
...Alors que je sais tres bien que ces memes mecs, face a des scouts etrangers dont ils ne comprendront ni la langue ni le texte de promesse, n'oseront meme pas emettre le moindre doute sur leur validité.

C'est donc un faux debat, ou alors par honneteté intellectuelle on devrait rejouter "en France" dans le titre.

Copain
Enfin un qui pense comme moi Content ! Content !
Par contre c'est quoi ce délire sur Mac et PC ??? Grand sourire
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

une promesse est une promesse, on ne refait pas sa promesse si on change de mouvement scout, parce que c'est un acte personnel .

En plus entre mouvements catholiques, c'est un super scandale, parce que tous les scouts font partie d'une même famille .

Sans doute que certains pensent qu'une promesse scoute a plus de valeur qu'une autre, mais la valeur d'une promesse scoute a la valeur que vous lui donnez, même si les mots ne sont pas exactement les mêmes .
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une promesse est une promesse, on ne devrait pas à avoir à refaire sa promesse si on change de mouvement scout, parce que c'est un acte personnel. Il n'empêche que certains peuvent en manifester le désir personnel, justement. Après, que le mouvement soit catholique, protestant ou musulman (ou autre chose), je ne vois pas en quoi ça diminuerai l'engagement personnel qu'elle représente.

J'ai repris la phrase de Mendu, en modifiant un chouïa...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Vous vous rejoignez...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je pense que rares sont ceux qui ne sont pas d'accord avec toi mendu 1, en tout cas sur ce forum !

Le 1er août 2007, quand nous avons pu renouveller nos promesses (pour moi c'était à Carnac), personne n'est allé regarder dans quel mouvement la promesse avait été faite, heureusement!

Comme Grizzly_90, je pense néanmoins qu'il faut laisser aux maîtrises le choix de prendre une décision en fonction du contexte ou de la maturité de l'enfant/adolescent. C'est en particulier important lorsque des mots forts sont prononcés comme "servir Dieu et ma patrie". Leur choix pourrait être guidé par une réflexion globale faite au niveau national sur le sens de l'engagement scout et de sa portée transverse aux différents mouvements.

Dans les exemples que je citais, les maîtrises (j'ai pris soin de citer Quimper dans mes exemples afin de ne pas généraliser - j'ajoute que les relations entre mouvements sont excellentes dans la ville) ont sans doute été amenées à distinguer la progression pédagogique (promesse = 2e étape) de l'engagement.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Au train, où vont les choses, on peut demander son certificat de baptême, sans doute qu'on peut aussi demander son certificat de promesse scoute, on ne sait jamais en cas de contrôle .

Voir sur le forum la fraternité, certificat de promesse scoute obligatoire .

Toutes les promesses scoutes se réfèrent plus ou moins à celle de l'OMMS, voir le bouquin l'Eclaireur d'un certain BP .

"Je certifie sur l'honneur avoir fait ma promesse scoute le 4 février 1954 ", pour les louveteaux, c'était un jeudi ?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 12:13:00, mendu1 a écrit :

une promesse est une promesse, on ne refait pas sa promesse si on change de mouvement scout, parce que c'est un acte personnel .

En plus entre mouvements catholiques, c'est un super scandale, parce que tous les scouts font partie d'une même famille .

Sans doute que certains pensent qu'une promesse scoute a plus de valeur qu'une autre, mais la valeur d'une promesse scoute a la valeur que vous lui donnez, même si les mots ne sont pas exactement les mêmes .


lire celà de ta part me fait plus qu'un grand plaisir

merci de l'avoir écrit.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 12:13:00, mendu1 a écrit :

mais la valeur d'une promesse scoute a la valeur que vous lui donnez, même si les mots ne sont pas exactement les mêmes .


Et c'est pour ca que comparer une promesse à une tartine de nutella pour certains, ca démontre une très grande valeur...
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Toutes les promesses scoutes se réfèrent plus ou moins à celle de l'OMMS, voir le bouquin l'Eclaireur d'un certain BP .

C'est le "plus ou moins", le problème...

Observez bien les textes de promesse et de loi (puisque, par la promesse, on s'engage -entre autre- à respecter la loi) des différents mouvements... Ce n'est quand même pas toujours la même chose (voire parfois franchement différent. Je ne voudrais pas relancer la guerre de celui qui a la plus grosse, mais prenez la loi bleu (ou même rouge) des SdF (au moins avant la fusion) et comparez à celle de l'OMMS...)
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

A la fin, ça fait un peu peur quand même ces questions de "validité de promesse" entre mouvements.

Alors voilà pour moi faire refaire une promesse et ben c'est con, tout simplement, on ne "joue" pas avec la parole d'un enfant, d'un jeune.

Ensuite, et bien evidement toutes les promesses n'ont pas le même sens la même force pour les individus. Chez les SGdF il y a plusieurs "promesses" ou engagements, suivant les ages. Chacune d'entre elles vont "marqués" durablement plus ou moins le jeune. Parfois ce n'est pas cela qui va donner du sens ou faire mémoire, ce sera une veillée, une ballade, un souvenir qui sera fondateur pour toute une vie. Certains vont rester 10 ans dans le mouvement et tout "glissera" d'autres un an et vivront un truc totalement fondateur pour eux. Cela particpe de la magie du scoutisme. Non à la sacralisation ou la sacramentalisation de la promesse, oui à la prise au sérieux d'une parole d'engagement de jeune sur des valeurs, un sens. Que cette parole soit donnée dans un mouvement ou un autre...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

La promesse scoute c'est :
- fidélité à son pays et son Dieu (ou un idéal)
- servir son prochain
- vivre la Loi scoute

Une telle promesse faite dans un mouvement est donc valable dans n'importe lequel. Mais tous les mouvements (dits) scouts n'ont pas de telle promesse... hé hé ! Dans ce cas, il faut bien sûr la (re)faire !

Mais un mouvement qui impose des "épreuves" pour faire une promesse n'a aucun sens non plus... re hé hé !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 18:16:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Toutes les promesses scoutes se réfèrent plus ou moins à celle de l'OMMS, voir le bouquin l'Eclaireur d'un certain BP .

C'est le "plus ou moins", le problème...

Observez bien les textes de promesse et de loi (puisque, par la promesse, on s'engage -entre autre- à respecter la loi) des différents mouvements... Ce n'est quand même pas toujours la même chose (voire parfois franchement différent. Je ne voudrais pas relancer la guerre de celui qui a la plus grosse, mais prenez la loi bleu (ou même rouge) des SdF (au moins avant la fusion) et comparez à celle de l'OMMS...)


Nous sommes bien d'accord, parlons donc au présent! Mort de Rire

tu te sens le courage toi de dire à un gamin ou une gamine
" ta promesse, elle ne vaut pas tripette",
non seulement se serait faux, mais ce serait aussiune grosse co rie.

En plus si c'est ce à quoi tu fait allusion seul la promesse pio est une promesse scoute. l'engagement de "bleu" "scout" anciens rangers, n'est qu'une progression vers la promesse scoute.

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 17-02-2009 à 19:46 ]
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

il faudrait aussi préciser le contenu de la loi "scoute" (au moins dans son ensemble, même si la formulation varie) ou donner plus de critères, par exemple, un promesse prononcée en faisant le salut à trois doigts,
car telle que tu la décris, on pourrait prétendre que la promesse jeannette vaut la promesse guide:

la jeannette promet de faire de son mieux pour
être fidèle à Dieu, son pays, ses parents
à la loi de la ronde
et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un

la guide s'engage à servir de son mieux
Dieu, l'Eglise son pays
aider son prochain en toute circonstance
observer la loi scoute

entre ses deux promesses, seule la loi varie
(et c'est déjà pas mal, de plus, en s'intéressant à la préparation de la promesse et au reste du cérémonial, la différence est nettement plus grande)
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Guy (et les autres)
- Tu pourrais me donner le texte de la promesse rouge? J'arrive pas à mettre la main dessus, et c'est pas faute d'avoir fouillé l'extranet...
- Tu peux me donner le lien entre ce texte (et le texte de loi tant qu'à faire) et celui qui dit "sur mon honneur, je m'engage à servir Dieu, l'Eglise et mon pays, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute" (qui est le texte de l'OMMS, et la loi scoute, celle de l'OMMS aussi...)

Ce qui me gène, c'est quand on parle aussi (naïvement?) de "la loi de tout les scouts du monde" (je crois qu'on le faisait aussi à propos de la promesse et de la loi bleu d'avant 2004), alors que clairement, ce n'est pas la même chose... Et ce n'est pas qu'une question de formulation ou de mots.

Dingo: non, je ne dirais pas ça...
J'inciterais à prendre connaissance du texte de promesse et de la loi utilisé dans le nouveau mouvement, j'inciterais à la réflexion ("est-ce que tu penses que c'est la même chose que la promesse que tu as prononcé?") et de là, j'invite à faire un choix (re-prononcer ou non la promesse).

Et il ne s'agit pas de jouer avec la parole de l'enfant ou du jeune, bien au contraire. C'est justement parce qu'on prend cette parole au sérieux qu'on ne fait pas les choses à la légère genre "ouais bon t'as promis un truc, on va dire que c'est pareil partout" alors que les textes d'engagement (donc les engagement...) n'ont pas forcément la même profondeur, la même signification.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Promesse rouge; promesse pios?...si oui, averti moi, je pense l'avoir encore.
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

oui.
Mais je parle de la nouvelle. Celle qui fait suite à la réforme. Le(s) texte(s) d'avant 2004, je l'ais (les ais)
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
J'inciterais à prendre connaissance du texte de promesse et de la loi utilisé dans le nouveau mouvement, j'inciterais à la réflexion ("est-ce que tu penses que c'est la même chose que la promesse que tu as prononcé?") et de là, j'invite à faire un choix (re-prononcer ou non la promesse).
Je pense que ce n'est pas une bonne chose.
Il faut au contraire, selon moi, enseigner au scout que sa promesse a autant de sens, même si elle n'utilise pas les mêmes mots, et ne pas l'encourager à remettre ce point en cause.

Après si lui, de son propre fait, la remet en cause, c'est son droit, et on ne peut pas le priver de reprononcer une promesse à laquelle il tient davantage qu'à une autre, parce que vraiment les circonstance de sa promesse font qu'il a eu conscience de ne pas s'engager. Mais nous ne devons pas du tout encourager le jeune à faire cette remise en cause.

La promesse, encore une fois, est plus importante dans les actes que dans les mots. Même si je peux comprendre qu'une belle cérémonie aux flambeaux comem on le fait dans les mouvement unitaires solennise la promesse et lui donne plus de poids, plus de corps. Mais justement, il faut détacher la promesse elle même de la forme qui ne lui est qu'un soutien !

154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 23:34:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Dingo: non, je ne dirais pas ça...
J'inciterais à prendre connaissance du texte de promesse et de la loi utilisé dans le nouveau mouvement, j'inciterais à la réflexion ("est-ce que tu penses que c'est la même chose que la promesse que tu as prononcé?") et de là, j'invite à faire un choix (re-prononcer ou non la promesse).

Et il ne s'agit pas de jouer avec la parole de l'enfant ou du jeune, bien au contraire. C'est justement parce qu'on prend cette parole au sérieux qu'on ne fait pas les choses à la légère genre "ouais bon t'as promis un truc, on va dire que c'est pareil partout" alors que les textes d'engagement (donc les engagement...) n'ont pas forcément la même profondeur, la même signification.


Pour le coup, je trouve là, bien du légalisme pointilleux mal à propos et bien au delà du fraternel.
Le scoutisme n'est pas une démocratie, et pour moi, l'OMMS est à même de dire si un mouvement est scout ou non, si l'OMMS reconnait le mouvement comme tel les promesses dans ce mouvement quel qu'en soient les textes même s'ils ne sont pas au mot près identique à la loi de BP sont valide et moi petit scout (même chef reconnu) n'ait qu'a l'accepter puisque Mes chefs de l'OMMS les ont validé. Ou bien on n'en fini pas - vis à vis comme le dit Mr ISATIS
de n'importe quel mouvement français ou étranger même ceux reconnu par l'OMMS.
Un exemple la notion de multi régionalisme (l'Europe) n'est pas prévu comme engagement dans la loi de BP ou de l'OMMS, donc les promesses SDE ne seraient pas valide.

Ce serait une vaste fumisterie que de réfléchir ainsi. Je fais confiance à Mes chefs qui sont à l'OMMS. point barre.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pirouette, il y a une grosse nuance : le louveteau ou la jeannette promet de faire de son mieux pour respecter la loi alors que le scout ou la guide promet de respecter la loi. La nuance tient en cette petite expression "de son mieux". Ne pas respecter la loi est une erreur pour un scout ou une guide (par exemple : tu as promis de ne pas mentir mais tu viens de le faire). Pour un louveteau ou une jeannette, c'est différent, il a promis de faire de son mieux pour ne pas mentir ; s'il ment une fois, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas fait de son mieux pour s'en empêcher ! (Attention, le but n'est pas non plus de lui trouver des excuses)

Je crois qu'on se prend la tête pour pas grand chose dans ce sujet. Le principe fondateur de la promesse des branches cadettes c'est de promettre de "faire de son mieux pour respecter la loi". La loi varie d'un endroit à l'autre, c'est normal ; c'est qui est important pédagogiquement et éducativement c'est que l'enfant à l'âge cadet prenne une décision qui est la sienne d'essayer de devenir quelqu'un de "bien". Quand on est à l'âge scout/guide, ce qui compte c'est de voir que l'enfant prend un choix décisif et définitif sur son orientation morale : j'ai décidé de devenir quelqu'un de "bien". Problème, qu'est-ce que c'est quelqu'un de bien ? Réponse ça dépend ; ce qui explique qu'il y ait des lois et des cérémoniels différents d'une asso à l'autre.

Si on cherche dans nos rélfexion à aller au-delà de cet engagement à devenir ou essayer de devenir un peu meilleur pour décrire ou définir ce qu'est la promesse, je crois qu'on fait fausse route. Ce qui compte ce n'est pas de savoir dans quelles circonstances on a promis, ni selon quelle norme, à quel moment ou à quel endroit, ni avec qui, ni avec l'aide de quel Dieu. Ce qui compte c'est ce petit déclic qui se produit dans chacun de nous (ou du moins je l'espère), qui fait que des jeunes vont tout faire pour essayer de devenir "bien" (louveteaux/jeannettes), ou tout faire pour devenir "bien" (scouts/guides) ou encore tout faire pour devenir "meilleur qu'avant" (raiders), etc ...

BP nous a demandé de laisser ce monde un peu meilleur ; s'il y a bien un endroit pour commencer, c'est en nous-même !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

tu veux l'engagement pios à partir de 2004?
Confirme et tu l'aura demain; là je tombe de sommeil.
Je veille encore une demi heure pour ta réponse, après je risque d'être au marchand de sable.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zèbre: Je n'ai pas parlé de la forme, de cérémonie aux flambeaux ou autre.
J'ai parlé de la promesse (du texte) et de la loi, de ce qu'il (elle) dit, de ce qu'il (elle) signifie.
Dans la promesse scoute classique (et celle que l'OMMS demande d'avoir), on s'engage sur l'honneur. Chez les SGdF (typiquement. Mais on pourrait citer d'autres mouvement), y'a pas la notion d'honneur.
Dans la promesse scoute classique, on s'engage à servir. Chez les SGdF, y'a pas la notion de service (de Dieu, de l'Eglise, du pays).
etc.
"Après si lui, de son propre fait, la remet en cause, c'est son droit"
Oui mais sans l'orienter dans ce sens, pour qu'il puisse avoir ce CHOIX, encore faut-il qu'il soit convenablement informé.
Faut arrêter la naïveté et "l'enseignement" (même celui qui enseigne la fraternité et la reconnaissance inter-scoute) aveugle. C'est pour ça que je dis qu'il faut qu'il prenne connaissance de la promesse (du texte, de ce qu'il dit. Pas spécialement de la cérémonie qui n'est en effet que de la forme) avant de faire un choix, quel qu'il soit; et qu'il faut arrêter le naïf et gentillet "oui oui t'as fait une "promesse scoute", c'est bien, c'est parfais"... (tout comme le gentillet "oui oui t'es scout c'est très bien, "tous frère"..."
(en fait, on ne se tape certes plus dessus, mais on se connait toujours aussi mal qu'il y a 10 ans! On est juste passé de la méconnaissance entraînant la méfiance et la guéguerre à la méconnaissance entraînant la gentille naïveté...)
Alors bien sûr, on n'est pas au mot près... Mais entre des petites différences de vocabulaire et une refonte complète, y'a une marge...

Dingo: "l'OMMS est à même de dire si un mouvement est scout ou non"
Là, on dirait qu'on revient 10 ans en arrière...
Donc, étant non reconnus par l'OMMS, les SdE, les SUF, les ENF, les mouvements de la FEE... ne sont pas scout?!
Quant au fait que "l'OMMS a accepté" la promesse et la loi du mouvement... Franchement... Regarde l'article 3 de la constitution de l'OMMS, regarde la loi et le texte des bleus ou même des rouges chez les SdF, et demande-toi APRES si VRAIMENT il peut honnêtement y avoir une "validation"...
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

La validation de la promesse en fait c'est toi qui la faite.

Combien de gent de ma génération, de ta génération et qui ont fait les un et les autres leur promesse en récitant béatement le texte "sacré" et "immuable" et aujourd'hui la traine dans le caniveau sans plus de vergogne que la "réussite" dans la vie.
En contre partie combien de pio depuis 1970, on fait une promesse à tes yeux "bien foutaise" et qui sont loin d'être border line, qui se sont engager franchement dans la vie comme scout, avec honneur, qui sont disponible aux autres, ou même qui sont entrer au service de dieu et des hommes en devenant prêtre ou moines.
C'est cette ligne là qui fait la valeur de la promesse. Pas les mots, pas plus que les flambeaux de nuit devant de beaux remparts.

C'est le cœur qui a été ouvert par un chef, qui devient l'écrin du sens de cet engagement, cet écrin restera ouvert et grandira et embellira ces mots, ainsi une vie sera scoute ou sera lambda.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Dingo. Peu importent les mots, c'est l'esprit qu'il y a derrière ces mots qui comptent, quand un jeune sourd muet, un trisomique, un gamin qui vient à peine d'arriver d'un autre pays et qui ne maîtrise pas la langue de son nouveau pays prononcent leur promesse scoute vous attachez-vous au simple côté phonétique ou sa volonté de s'engager à vivre selon notre règle de vie commune. Sans vouloir tomber dans une comparaison qui aux yeux de certains sacraliserait la promesse, dans le mariage c'est le texte exact qui compte ou la volonté des deux époux de se donner l'un à l'autre ?

Sarigue dans les années 80, alors que les SdF avaient adopté des textes de promesse ou d'engagement de branche qui faisaient bondir certains anciens, pour l'OMMS le texte de référence de la Promesse et de la Loi SdF c'était celui des Statuts qui se trouvait aussi au revers de la carte de responsable (chef, animateur, commissaire). Comme par hasard ce texte était celui réactualisé en 1964. J'aimerais assez connaître le texte de référence soumis à l'OMMS car celui de chaque branche est assez contingent et n'a que peu d'importance après tout (les mots pas l'esprit).
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci de ta réponse "chef" Old en effet personne ne se pose la question de la validité des promesses SUF, FSE, ENF ou même EUROPA, non!!!
ce qui pose problème à certain ce sont les promesses SGDF, disons le tout net.
Et bien, au nom de ma promesse justement, je fait confiance en l'occurrence à l'aval de l'OMMS justement pour EUX tout ces jeunes et aujourd'hui pour certains moins jeunes, qui avec leur cœur, leurs tripes, ont dit ces mots - bien différents de nôtres, mais ils l'ont fait avec le même cœur avec le même esprit que nous même, avec la même émotion, et le même désir vrai de s'engager sur une voie tellement semée d'embuches, celle du service aux autres et aux plus faibles, à la fraternité, à l'honneur, au service de Dieu, de de son pays - ou de son continent. De cette compatibilité pour moi il ne peut y avoir une ombre de doute. Ou bien on tombe dans une sorte de sectarisme du vocabulaire et notre scoutisme n'est que foutaise. Vivons donc pleinement notre promesse avant de douter de celle des autres. C'est une question que je me pose souvent" - vis tu pleinement ta promesse"- Pourquoi un sgdf ne se dirait pas la même chose aussi intensément ????
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Allons bon ! Mais oui ! Pourquoi ???

J'ai pronomcé ma promesse au SGDF, je suis SUF et je pourrais tres bien aller aux scout musulmans de france si ca me chantais !!!!!
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Promesses, promesses... je sens qu'on en revient au vieux débat: qui est scout ou pas scout .

D'abord je ne pense pas que l'OMMS prenne en compte les associations scoutes,mais l'organisation scoutes de chaque pays .
ça pour des raisons diplomatiques et politiques, et je ne crois pas que ça change .(parce que tous les pays où il y a des scouts ne sont pas des démocraties)

Sur le plan pratique si on veut savoir si on est scout ou pas scout, la références à la charte de l'OMMS est bien pratique, même si pour des raisons pas très fraternelles on ne vous admet pas,( sans motif) comme adhérent à l'OMMS .

La promesse scoute, comme la loi scoute, les méthodes scoutes, les principes font parti des éléments essentiel du scoutisme . Chapitre I Constitution de l'OMMS

Donc une promesse scoute = une promesse scoute .Certains ne font plus de promesse et font parti de l'OMMS, mais c'est un autre débat .

On peut se dire scout, même si on n'a jamais fait de scoutisme , la marque mondiale n'étant pas déposée .

En multipliant les promesses ont dévalorise la promesse .

L'usage, veut qu'on fasse une promesse chez les louveteaux et ensuite une autre à l'âge d'éclaireur (12 17 ans), mais d'autres ont fait leur promesse plus tard, et même à plus de 60 ans .

et d'autres préconisent d'en faire une tous les ans, jusqu'à présent on ne renouvelle sa promesse qu'une fois parce que c'est tous les cents ans !

Grosse erreur : on ne promet pas pour le simple temps où on est scout, mais pour la vie, donc on ne doit pas refaire une promesse, ça me parait évident .

Ce qui signifierait qu'on a fait la première fois une fausse promesse !
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-18 09:41:00, mendu1 a écrit :


Donc une promesse scoute = une promesse scoute .Certains ne font plus de promesse et font parti de l'OMMS, mais c'est un autre débat .


meuh non!!! mendu1 Tous ceux de l'OMMS prononcent une promesse, puisque c'est un des éléments essentiel du scoutisme. Tu ne peux donc pas faire cette affirmation. Sauf à avoir toi même une idée restrictive de la promesse. Reprends l'exemple de Old sur le sujet.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Elec plus ça nva, plus j'aime ta dialectique de polémiste (pour pas dire d'ado rebelle), ça me rappel des souvenirs...
Pour faire court : tu laisses entendre que certains textes de promesses SGdF ne sont pas ou plus recevable par l'OMMS, donc tu places l'OMMS comme instance de "labélisation scoute", lorsque Dingo te dis (je fais court), "l'OMMS dit que les SGdF sont "casher", tu lui réponds bon ben alors les autres qui sont pas reconnus par l'OMMS y sont quoi alors ? Fonctionnement "paradoxale" classique du rebelle qui à un certains age ou en grande quantité, tourne gentiment à la névrose...

Ne t'en déplaise, les SGdF (rénovation pédagogique ou pas ) font partie de l'OMMS et cela n'a jamais été remis en cause, ils font même partie des instances de gouvernance...
Aujourd'hui, en France, la référence OMMS = Scouts n'a pas grand sens, il s'agit de problèmes de constitution et d'organisation qui peuvent être lever en 3 minutes SI ON S'EN DONNE LA PEINE ET SI ON EN A ENVIE.
1- en a-t-on envie ? si oui qui ? (merci de ne pas me reservir la soupe froide des SUF, la dernière demande à ce sujet date de 1991...)
2- Veux-t-on se donner la peine ?

Si tu penses, par une étude de texte, remettre en cause la légitimité scout des promesses SGdF, tu fais fausse route (mais route quand même hein, tant que ça avance et ca fait du bruit, c'est marrrant non). Ce débat sémantique me fait penser à un autre débat, plus triste, sur un sujet qui touche mon Eglise ... Je trouve que tu suis trop rapidement une pente naturelle qui améne sur le traditionnel "procés en scoutisme" : la promesse, les propositions à destination de publics spécifiques...

ET pour une fois je suis OK avec Mendu 1 (ça doit être l'âge, faut que j'aille voir mon médecin...)... sur sa 1ère phrase uniquement (Ouf !). Pas du tout d'accord sur la "promesse à perpétutité"... Ca dépend tout simplement de ce que l'on promet...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La promesse scoute dépassant largement le cadre du scoutisme, c'est bien pour la vie qu'on la prononce .

Scout un jour, scout toujours .

Quant à faire une promesse à durée limitée, ça pose la question, de savoir quand on s'arrête d'être scout, ou quant on ne se considère plus scout, le jour où on arr^te de payer sa cotisation ?
Est on encore scout pendant les vacances scolaires ?

Certains ont une idée spirituelle du scoutisme (OMMS) d'autre une idée administrative de la promesse scoute .

les fonctionnaires scouts ça existent aussi .
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

les fonctionnaires scouts ça existent aussi . je savais pas le scoutisme descendu si bas tu me diras on est un peu comme eu un scout fait et le reste de la patrouille regarde
pour la promesse scouts nous disont bien s'il plait a Dieu toujours une promesse est une promesse elle nous lie pour toujours avec celui a qui on l'a fait et la nous la faisons devant Dieu donc celui qui la renie est un parjure
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net