Jeudi 28 Mars 2024
21:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Compatibilité des Promesses Scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Dans ce cas je m'interroge . Je pense qu'il ne faut pas refaire sa promeese quand on change d'asso. Masi si ce n'est qu'un banal engagement ?

pourrais tu préciser sur quoi repose ton affirmation ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Baribale ce n'est pas un simple contrat à durée déterminée malgré ce qu'on croit chez les néo-scouts, c'est indissoluble comme le mariage à l'Eglise.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Comme l'huile dans le vinaigre
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était histoire de mettre son grain de sel dans la vinaigrette ?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 29

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour ma part , Mon CT m'a dit que m'a promesse pionnier et ma promesse scout etait largement valable pour ma promesse FSE et donc il m'autorise a porter la croix de promesse sur mon bachi et sur ma chemise devant ma ptite bande de SEcond !
j'estime aussi que toute les promesses scout se valent !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe marin  Profil de hugo  Voir le site web de hugo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Comme je l'ai dit, c'est normal pour un pionnier. Pour les rangers (je sais ce n'est plus l'appelation officielle mais au moins c'est plus clair) ce sont plus des grands louveteaux que des scouts (et un louveteau qui a prononcé sa promesse aux SGDF doit quand même prononcer sa Promesse scoute)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 12:35, S.E.R. Vincent a écrit un louveteau qui a prononcé sa promesse aux SGDF doit quand même prononcer sa Promesse scoute


119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Et les pionniers c'est des grands scouts et ainsi de suite...

Je ne propose pas des activités de louveteaux à mes scouts, et ne les traite pas comme des louveteaux...

Tu as quelle experience pour porter un tel jugement ?

J'ai vraiment eu l'impression de faire parti des scouts le jour ou j'ai prononcé ma promesse scoute, l'engagement pionnier etant pour moi un truc à part.
J'espere que mes scouts auront eu la meme sensation, malgré ce que tu peux en dire.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La promesse louveteau est
*une promesse vis à vis du chef ou de la cheftaine
*une promesse sur 2 points ( 2 doigts saluent)

la promesse scoute est
* une promesse sur 3 points (3 doigts saluent)

Un louveteau SDF qui arrive dans une troupe SUF ou FSE ou autre doit faire sa Promesse scoute.

N'est ce pas clair ?

Sinon le texte de promesse scout SDF n'a rien à voir avec la promesse des autres branches vertes des autres mouvements.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-04 12:54, Jack a écrit

Et les pionniers c'est des grands scouts et ainsi de suite...

Je ne propose pas des activités de louveteaux à mes scouts, et ne les traite pas comme des louveteaux...

Tu as quelle experience pour porter un tel jugement ?

J'ai vraiment eu l'impression de faire parti des scouts le jour ou j'ai prononcé ma promesse scoute, l'engagement pionnier etant pour moi un truc à part.
J'espere que mes scouts auront eu la meme sensation, malgré ce que tu peux en dire.


Le problème ave toi, Jack, c'est que je n'arrive pas à savoir si tu as très bien compris ce qu j'ai écrit et que tu fais semblant de ne pas comprendre ou si tu es complètement bouché.

Que tu ne traites pas tes rangers (oui je sais ce n'est plus l'appellation officielle mais ça évitera les confusions) comme des louveteaux, je le sais très bien. Mais il se trouve que cette branche bleue a été rajoutée comme intermédiaire entre les louveteaux et les scouts par des gens qui estimaient que les 12-14ans étaient incapables de faire du scoutisme et étaient un frein pour les autres (merci pour eux au passage). C'est dans ce sens que je parle de "grands louveteaux" : plus louveteaux, pas encore scouts.

Supposons un instant que les GSE et les SUF adoptent la nommenclature SdF moderne (je dis bien c'est une supposition). Dans ce cas tu aurais les louveteaux de 8à 12 ans, les pionniers de 12 à17 ans et rien entre les deux. Les jeunes prendraient leur engagement pionnier à 12 ans. Est-ce que tu comprendrais enfin qu'on dise à un jeune qui a prononcé votre promesse scoute qu'il doit quand même pronocer son engagement pionnier ?

Le problème majeur dans cette discussion c'est qu'on ne donne pas le même sens au mot scout.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Ca ne colle pas.
les actis pios ne collent pas avec les actis scouts elles sont bien adaptés à l'age pio mais pas à l'age "ranger"...

Lorsque j'ai fait ma promesse louveteau, on m'a dis qu'il fallait qu'on salut avec les 2 doigts parce que j'etais louveteau et pas scout, et que je pourrais saluer comme un scout apres la promesse scoute.

Pour moi, et c'est comme ca que je l'ai vu, la branche scoute est généralement la branche ou tu fais du scoutisme plus "traditionnelle" tu y apprends à faire des installs, tu fais des grands jeux, la progression personnelle est plus axé "scoutisme de base" que les actis que j'ai pu faire aux pio où il n'y a plus de grands jeux, plus vraiment d'imaginaires, c'est généralement des entreprises plus ambitieuses que les aventures scoutes !

Citation:
Mais il se trouve que cette branche bleue a été rajoutée comme intermédiaire entre les louveteaux et les scouts par des gens qui estimaient que les 12-14ans étaient incapables de faire du scoutisme et étaient un frein pour les autres


D'aprés ce que j'ai pu apprendre ici, ca serait le contraire, la branche pionnier a été rajouté pour palier le manque qui aurait du etre palié grace à la proposition raideur.

les activités "eclaireurs" sont surement plus adaptés à un public plus vieux que les activités "ranger"; rapport à la moyenne d'age.(aprés il faut s'adapter à sa troupe, evidement)

Donc, je te redemande : sur quels critères te base tu pour dire que la branche pionnier correspond plus à la branche "éclaireur" plutot que la branche "ranger"

Citation:
Le problème majeur dans cette discussion c'est qu'on ne donne pas le même sens au mot scout.

Je pense aussi...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jack si tu peux un jour lire ce que les fondateurs de la branche Pionniers ont écrit (en particulier les bouquins de Lebouteux et "Des garçons et des hommes" de l'EN Pionniers SdF) tu y liras que les Pionniers ce sont les vrais scouts tels que Baden-Powell les a conçus. C'est d'ailleurs ce qu'on nous serinait en Cham Pionniers (et oui jusque dans les années 70 les STAP c'était pour les autres branches), et tous les chefs éclaireurs qui s'engagèrent dans la réforme choisirent les Pionniers, pas les Rangers. La branche Rangers c'était une sorte de noviciat, à ce propos lire l'intervention de Jean-Jacques Gauthé dans "Le Scoutisme. Quel type d'hommes… ?" Actes du Colloque de Chantilly, Paris : Le Cerf, 1994 (c'était en vente à la Boutique-Promo Souk). C'est pour cela qu'il n'y avait pas de promesse Rangers et une loi minable. Si ce provocateur de Lebouteux n'avait pas choisi le nom Pionniers et la chemise rouge, les choses se seraient peut être mieux passées, mais son sens de l'humour très British ne pouvait guère être compris chez les SdF qui se sont toujours méfiés des gens qui en avaient.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Lorsque je mme suis proposé comme chef louveteau Europe, venant des France, le CG m'a domandé -afin de s'en assuré- si j'avais bien prononcé ma promesse scout aux France. J'ai appricié cette reconnaissance de "l'équivalence" des promesses.
Après, cela dépend probablement des groupes, de la manière dont la promesse est vue.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ceci dit...
...Je crois qu'il faut vraiment prendre connaissance des textes de promesse avant de dire s'il y a vraiment "compatibilité".
Alors, pour répondre à épervier (ICI), je ne donnerais pas de réponse toute faite du genre "oui" ou "non" (quoiqu'entre les SUF et les GSE, on peut dire "oui, il y a compatibilité" sans trop de soucis... encore qu'il y a la question de l'Europe, mais bon...) et c'est à la personne concernée de voir si elle veux ou non (re)prononcer une promesse...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la promesse scout est universelle si l'association scout se réfère aux textes fondamentaux du scoutisme.

la promesse n'appartient pas à l'associatif, mais au scoutisme.

les mots ne sont pas pour autant frappés dans le marbre de façon immuable et intangible.

le scout doit s'engager, à observer la loi ou la charte (qui elle même doit être fidèle à l'esprit de la loi initiale de BP), a servir fidèlement son prochain, à être un citoyen honnête et intègre.(A noter que les sgdf disaient bien que la loi se réfère à celle de BP)

Pour accepter de recevoir cette promesse, le chef doit avoir constaté une volonté et une capacité d'engagement ainsi qu'une progression personnelle dans l'esprit de l'idéal scout de l'impétrant.

Et comme le dis zèbre, c'est surtout une affaire personnelle. "et si ce n'était pas celle de ses rêves, rien ne l'empêche de la vivre à présent comme il voulait la vivre, et de faire sienne en acte la promesse qu'il aurait voulu prononcer"

127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le problème n'est pas tellement la promesse, mais la loi que l'on s'impose de respecter.
Or aujourd'hui, la loi de chaque mouvement enseigne les mêms valeurs.
Tant que ce sera le cas, je ne vois pas pourquoi une promesse n'en vaudrait pas une autre. La mise en pratique de cette promesse reste l'élément déterminant.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Quand tu parles de mise en oeuvre, tu parles bien du cérémonial - du déroulement de l'engagement????
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Tout est question d'appréciation des maîtrises... quelques exemples vécus sur Quimper:

2005: transfert SUF vers SGDF, louveteau. La maîtrise SGDF de la meute d'accueil demande à ce que le louveteau SUF refasse sa promesse. Le louveteau recomme donc tout à zéro, de la promesse, il repart à l'affût...

2008: transfert SGDF vers SUF, guide et louveteau. Les maîtrises SUF demandent aux nouveaux venus ce qu'ils souhaitent faire, ayant tous deux déjà prononcé leur promesse de branche. Ces nouveaux venus la prononcent à nouveau, afin de bien marquer leur appartenance à leur nouveau mouvement.

2008: tranfert AGSE vers SUF, louvette/jeannette. La louvette ayant prononcée sa promesse AGSE est parachutée sur le sentier pour y cueillir les fleurs jaunes et blanches.

Au bilan, les tranferts sont évidemment plus simples entre les mouvements pratiquant le scoutisme conformément aux bases fondamentales. Avec les mouvements ayant fait évoluer leurs principes pédagogiques, ce sera toujours plus compliqué malgré nos voeux pieux.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Moi, dans ma nouvelle troupe SUF, ma promesse SGDF est valable, donc je rebondis sur ma 2nd classe .
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 08:14:00, Pollux a écrit :

Tout est question d'appréciation des maîtrises... quelques exemples vécus sur Quimper:

2005: transfert SUF vers SGDF, louveteau. La maîtrise SGDF de la meute d'accueil demande à ce que le louveteau SUF refasse sa promesse. Le louveteau recomme donc tout à zéro, de la promesse, il repart à l'affût...

2008: transfert SGDF vers SUF, guide et louveteau. Les maîtrises SUF demandent aux nouveaux venus ce qu'ils souhaitent faire, ayant tous deux déjà prononcé leur promesse de branche. Ces nouveaux venus la prononcent à nouveau, afin de bien marquer leur appartenance à leur nouveau mouvement.

2008: tranfert AGSE vers SUF, louvette/jeannette. La louvette ayant prononcée sa promesse AGSE est parachutée sur le sentier pour y cueillir les fleurs jaunes et blanches.

Au bilan, les tranferts sont évidemment plus simples entre les mouvements pratiquant le scoutisme conformément aux bases fondamentales. Avec les mouvements ayant fait évoluer leurs principes pédagogiques, ce sera toujours plus compliqué malgré nos voeux pieux.


Je penses que tes exemples pour valables qu'ils soient sont quand même anecdotiques d'un le plan local, alors je vois que sur d'autres région les "transferts" ne posent pas ce problème.

alors .............!!!
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 09:42:00, Dingo. a écrit :

Citation:
Le 2009-02-17 08:14:00, Pollux a écrit :

Tout est question d'appréciation des maîtrises...


Je penses que tes exemples pour valables qu'ils soient sont quand même anecdotiques d'un le plan local, alors je vois que sur d'autres région les "transferts" ne posent pas ce problème.

alors .............!!!


La phrase importante est là... Comme d'habitude. Les Maîtrises... La base de tout.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ce qui me fait doucement rire, c'est de voir des types dissequer leurs promesses pour voir si, telles des logiciels Mac ou PC elles sont compatibles entre elles...
...Alors que je sais tres bien que ces memes mecs, face a des scouts etrangers dont ils ne comprendront ni la langue ni le texte de promesse, n'oseront meme pas emettre le moindre doute sur leur validité.

C'est donc un faux debat, ou alors par honneteté intellectuelle on devrait rejouter "en france" dans le titre.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 10:17:00, Grizzly_90 a écrit :



La phrase importante est là... Comme d'habitude. Les Maîtrises... La base de tout.


Oui et en l'occurrence il est bien dommage que sur ce sujet bien précis les nationaux ne prennent pas une ligne de conduite claire, et laissent les maitrises libres du regard inter-mouvement. Ce n'est pas rien pour un jeune la promesse, et pas que pour les jeunes!!!! En l'occurrence ce ne devrait être que son ressenti à lui!!!

Si les lignes étaient communes la fraternité scoute ferait un grand pas - localement!!!!
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Salut Isatis. un moment qu'on ne te lisais plus ?

Dingo, je crois, justement à cause de la diversité des Maîtrises, qu'il est très bien qu'il n'y ait pas de ligne officielle, justement sur un sujet qui est aussi personnel.

Imagine, par exemple, que le national d'un mouvement A, en froid avec le B, décide de ne pas reconnaître la promesse B : haro sur le moyen de pression ! Et on néglige le cas de Triffouilly les Oies, ou les Maitrises des A et B ont des membres en commun, par exemple, et où la conception et de la Promesse et du scoutisme sont si proches.

Inversement, les mouvements C et D déclarent leurs Promesses systématiquement compatibles. Parfait.... Mais qu'en est-il du gamin dont la formation D, in fine (toujours un souci de Maîtrises) est totalement incompatible avec celle de sou nouveau mouvement C ?
Laissons au niveau des Maitrises ce qui est de leur ressort, les Promesses sont toutes des cas particuliers.
Et je n'envisage en effet même pas le cas des mouvement d'outre-Savoureuse (la rivière qui traverse Belfort Mort de Rire), dont la langue, la conception du scoutisme et sa pratique peuvent être encore plus différentes, comme le signale Isatis.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le sujet est en débat sur la toile scoute, rubrique questions de chefs. Ils voient cela sous un angle original et proche du notre...un autre éclairage.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 10:23:00, Mr Isatis a écrit :

Ce qui me fait doucement rire, c'est de voir des types dissequer leurs promesses pour voir si, telles des logiciels Mac ou PC elles sont compatibles entre elles...
...Alors que je sais tres bien que ces memes mecs, face a des scouts etrangers dont ils ne comprendront ni la langue ni le texte de promesse, n'oseront meme pas emettre le moindre doute sur leur validité.

C'est donc un faux debat, ou alors par honneteté intellectuelle on devrait rejouter "en France" dans le titre.

Copain
Enfin un qui pense comme moi Content ! Content !
Par contre c'est quoi ce délire sur Mac et PC ??? Grand sourire
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

une promesse est une promesse, on ne refait pas sa promesse si on change de mouvement scout, parce que c'est un acte personnel .

En plus entre mouvements catholiques, c'est un super scandale, parce que tous les scouts font partie d'une même famille .

Sans doute que certains pensent qu'une promesse scoute a plus de valeur qu'une autre, mais la valeur d'une promesse scoute a la valeur que vous lui donnez, même si les mots ne sont pas exactement les mêmes .
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une promesse est une promesse, on ne devrait pas à avoir à refaire sa promesse si on change de mouvement scout, parce que c'est un acte personnel. Il n'empêche que certains peuvent en manifester le désir personnel, justement. Après, que le mouvement soit catholique, protestant ou musulman (ou autre chose), je ne vois pas en quoi ça diminuerai l'engagement personnel qu'elle représente.

J'ai repris la phrase de Mendu, en modifiant un chouïa...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Vous vous rejoignez...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je pense que rares sont ceux qui ne sont pas d'accord avec toi mendu 1, en tout cas sur ce forum !

Le 1er août 2007, quand nous avons pu renouveller nos promesses (pour moi c'était à Carnac), personne n'est allé regarder dans quel mouvement la promesse avait été faite, heureusement!

Comme Grizzly_90, je pense néanmoins qu'il faut laisser aux maîtrises le choix de prendre une décision en fonction du contexte ou de la maturité de l'enfant/adolescent. C'est en particulier important lorsque des mots forts sont prononcés comme "servir Dieu et ma patrie". Leur choix pourrait être guidé par une réflexion globale faite au niveau national sur le sens de l'engagement scout et de sa portée transverse aux différents mouvements.

Dans les exemples que je citais, les maîtrises (j'ai pris soin de citer Quimper dans mes exemples afin de ne pas généraliser - j'ajoute que les relations entre mouvements sont excellentes dans la ville) ont sans doute été amenées à distinguer la progression pédagogique (promesse = 2e étape) de l'engagement.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net