Jeudi 25 Avr 2024
10:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
scoutisme féminin des origines
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Voilà, je recherche des infos sur les débuts du scoutisme féminin en France (GdF et FFE), sur l'organisation, les branches, l'uniforme...
A+
Kevin
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je te conseille un livre qui t'expliquera sans failles le guidisme dans ses débuts et sa continuité:

Le scoutisme au féminin
Les Guides de France 1923/1998

par Marie-Therese CHEROUTRE
Aux éditions du Cerf Histoire

( en vente à Promo scouts)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
par Marie-Therese CHEROUTRE



C'est tout de même elle (et ses équipes) qui a fait passé les GdF de 60.000 (quand elle est arrivée CG) à 8.000 (à la fusion), alors ... pas vraiment.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

En fait je cherche surtout à en savoir plus sur la FFE, parcequ'il n'existe pas grand chose sur cette association qui avait réussi à grouper toutes les religions.
Il me semble qu'il n'y avait ni louvettes,ni jeannette mais une autre branche (un truc avec des oiseaux je crois).
De même aux éclaireuses il me semble que le système aspirance, 2nde classe, 1ere classe n'était pas en vigueur contrairement aux GdF.
Et surtout je serai curieux de savoir quelles étaient les relations entre les diverses composantes du mouvement (qui dirigeaient ? l'unif était-il le même ?)...
A+
Kevin
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cher Borome, je peux t'assurer que la voix de Marie-Therese n'a pas été prise en compte pour la fusion.
Elle n'avait plus de pouvoir de decision deja à la date de la fusion. Voire mise de coté.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut pas accuser Marie Thérèse qui n'était plus Commissaire Générale depuis plus de vingt ans au moment de la fusion.

La branche cadette à la FFE c'était des Petites ailes
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour Kevin , je possede le manuel des cheftaines de petites ailes, veux tu que je te détaille la progression ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les premières unités d'éclaireuses apparaissent très tôt chez les Unionistes au sein des U.C.J.F. avant la première guerre mondiale semble t-il. Antoinette Butte (Grand Lama) rédige les premiers règlements dès 1918. Le camp de l'Oiseau Bleu aura lieu l'année suivante. Puis il y aura les congrès de Lyon et d'Epinal et enfin la constitution de la Fédération Française des Eclaireuses après le camp d'Argeronne en 1922. Chaque section locale était libre de son recrutement et de son orientation spirituelle, les sections neutres se joignent aux sections unionistes en 1922 et les sections israélites en 1927. Toutes les fonctions de la fédération étaient électives, les commissaires ne pouvant être désignées qu'avec l'accord des cheftaines de leur échelon. L'uniforme était le même quelque fut la section. Il existe des histoires locales de la FFE (au Maroc par exemple) mais pas de travail d'ensemble semble t-il.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Merci pour ces précisions !
Et oui, Mafalda, je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur les petites ailes, ça m'intrigue fortement.
A+
Kevin
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les petites Ailes

Fillettes de 7 à 11 ans regroupées en envolées ( ronde), dans leur local appelé le nid. La cheftaine ( Akela, Guillemette) se nomme Plume Grise. Dans l'Envolée, on nomme couvée un groupe de 6 Petites Ailes .
La plus capable de la couvée ( sizenière) se nomme Plume Noire.

Pour devenir une Petite Aile, quelques étapes;
-Bec Jaune
-Bec Dur
-Aile Rapide

La devise : prêter la main
la Loi : les petites ailes regardent vers Plums grise et écoute sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des soeurs
Le salut : les 2 doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi
La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour etre fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.

Les insignes
A l'entrée, flot de couvée à l'épaule gauche à la couleur de la couvée
-Bec Jaune robe avec noeud de ruban, écusson bleu à ailes grises au beret
-Bec Dur: insigne rond à la manche gauche , Tete d'oiseau
-Aile Rapide: insigne triangulaire au dessus de l'insigne de Bec Dur ( hirondelle couchée) pointe du triangle en avant

Promesse : bouton bleu à la petite poche ( sur le coeur) Quand une petite aile devient éclaireuse, elle garde cet insigne.
Plume Noire ( sizenière) : deux bandes jaunes cousues verticlament sur la poche gauche
Etoile d'ancienneté: petite étoile émaillée rouge sur fond de feutrine jaune . Une étoile par année de présence régulière , cousues sur le revers de la poche.

Uniforme: robe en flannelle beige rosé ( jupe à 6 lés, corsage ), beret marron, ceinturon cuir, chandail marron, socquettes beige ou blanches, noeud ( de cravate) aux couleurs de l'envolée ( comprendre foulard actuel) flots sur l'épaule gauche, et insignes nommés ci-dessus.

Les étapes
-Bec Jaune : une petite aile a toujours le sourire, une petite aile est toujours propre
-Bec Dur: une PA dit toujours vrai, une PA est toujours active
-Aile Rapide: une PA pense d'abord aux autres

Brevets: amie de la bible, observatrice, collectionneuse, signaleuse, troubadour, amie des plantes, amie des bêtes, amie des oiseaux, artiste, chanteuse, musicienne, mains habiles, tisserande, jardinière, guide, ménagère, marmitonne, gymnaste, nageuse, sportive, bonne joueuse et campeuse.

Voilà, de quoi satisfaire la curiosité de Kevin et donner des idées à Borome....
Les cheftaines GDF retrouveront sans mal des éléments de la pédagogie jeannette actuelle, et les Guillemettes SUF aussi !


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

et les petites ailes c'est avant ou aprés les jeannettes?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est la même branche, 7 / 11 ans... c'est marqué plus haut.
C'est une branche de la FEE, pas des GDF !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai vérifié les premières unités d'Eclaireuses en France remontent bien à 1912. Le congrès de la Seine des UCJF en juin de cette année là comportait une conférence sur le scoutisme, à la suite de quoi un comité fut constitué. En 1916 on comptait déjà seize unités, pour la plupart à Paris. C'est en 1917 que Grand Lama arrive à Paris, elle n'a que dix-neuf ans à l'époque, très vite elle rédige plusieurs opuscules et lance une section féminine neutre au Lycée de filles Victor Duruy. En 1919 les Eclaireuses se séparent peu à peu des UCJF, car outre la section du Lycée Duruy, la section de la rue de Naples avait choisi d'être neutre de même que la section cadette lancée à la "Maison pour Tous" de la rue Mouffetard en milieu populaire. En 1919 aussi premier camp de cheftaines. Juillet 1920 congrès de Lyon avec une trentaine de participantes qui décident la fondation d'un "Mouvement des Eclaireuses Unionistes" et adoptent le trèfle comme insigne. Juillet 1921 deuxième congès à Epinal, on adopte le nom de Fédération Française des Eclaireuses et on admet le principe de l'existence de sections "nouvelles" (c.à.d. neutres). Eté 1922 camp international au château d'Argeronne en Normandie chez Mlle de Montmort, les Eclaireuses sont présentes, en septembre toujours à Argeronne premier camp national de cheftaines, Mlle Marie Diemer qui sera cofondatrice des GdF est présente. En 1923 toujours à Argeronne camp groupé de Commissaires et d'Eclaireuses, on note la présence de Mme Duhamel autre co-fondatrice des Guides de France. Il semblerait qu'on ait frolé de près le mouvement unique pour les filles du moins au niveau de la base. A partir de 1948 les EdF mettent en branle leur plan d'absorbtion de la section neutre de la FFE. Les négociations n'aboutirons pas tout de suite, en septembre 1949 à Moumins rupture diplomatique, mais de nombreuses unités neutres passeront chez les EdF, la fusion officielle n'intervenant qu'en 1964. Il faut dire que la conception de la "neutralité" à la FFE ne correspondait pas à la "laïcité" EdF. Une Fédération Française des Eclaireuses Unionistes subsistera jusqu'au début des années 70, date de fondation de la FEEUF, les sections Israélites se fondront très vite (en fait dès 1964) dans les EIF pour donner naissance aux EEIF dans les années 70, les unités spécifiquement féminines (comme Strasbourg) disparaissant en 1974.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai pas trés bien compris quelle pédagogie a été fondé la premiére jeannette ou petite aile?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Si je ne m'abuse, les petites ailes étaient la branche cadette au sein de la FFE et les jeannettes au sein des GdF, il n'y avait donc pas de petites ailes chez les GdF et de jeannettes à la FFE.
Après les PA ont du être fondées d'abord vu l'antériorité de la FFE.

Autre question, il me semblait qu'il y avait eu des sections catholiques à la FFE ?
A+
Kevin
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les PA ont été lancées dès le Congrès d'Epinal en 1921 alors que les GdF datent de 1923.

A partir de la création des GdF il ne pouvait plus y avoir de sections catholiques à la FFE, par contre de nombreuses sections "nouvelles" (c.à.d. neutres) comportaient une énorme majorité de jeunes filles catholiques qui ne voulaient pas prendre leurs ordres des "curés" surtout dans certaines villes où les Guides étaient par trop "Vieille France" ou ne pouvaient s'implanter suite à l'hostilité de l'évêque local. Cependant il est certain que la création des GdF dut drainer une clientèle d'origine catholique qui pratiquait le scoutisme féminin à la FFE vers le nouveau mouvement. Il est néanmoins douteux qu'il y ait eu des sections catholiques implantées dans des paroisses ou institutions de jeunes filles catholiques.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Les PA ont été lancées dès le Congrès d'Epinal en 1921 alors que les GdF datent de 1923.

donc les jeannettes sont apparu historiquement plus tard que les petites ailes. Si j'ai bien compris les petites ailes sont arrivées en 1921 alors que les jeannettes sont arrivées en 1929 (du moins elle prennent le nom de jeannette).






Mais ce que je ne comprends pas trés bien c'est la pédagogie de la petite branche.

Si vous trouvez un exemplaire (ancien forcément) du "Livre des Eclaireuses" de B-P il y a une description de la pédagogie de la branche cadette britannique les "Brownies" (ou lutins), dans la première partie, l'histoire des lutins au chapitre premier ne comporte que cinq pages. Le problème est que l'imaginaire de la branche repose sur des traditions celtiques (Galloises et Irlandaises principalement) connues surtout dans des pays de tradition anglo-saxonne et difficilement transposables. Au contraire du Livre de la Jungle il n'existait donc pas de support pédagogique qui puisse être accepté internationalement.


comment avons nous fondé les pédagogies puisqu'elle ne s'appuie pas sur le modéle BP?

(les brownies n'existent plus?)


Et pourquoi tant de sizanie? les petites ailes, les jeannettes, et autres. Quand je vois le livre de la foret bleue ou certaine pédagogie (autre que jeannette chez les suf) je trouve que leur propose des pédagogies noeunoeu et souvent réducteur. Pourquoi une telle pauvreté?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est peut etre une pédagogie un peu legère, mais n'oublie pas que les tites jeannettes ont 7/8ans.
On s'adapte à leur maturité, pas à celle des chefs !

Ah, cette socièté qui veut des adultes tout de suite
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si, les Brownies existent toujours dans les pays anglo-saxons, même si la pédagogie s'est adaptée.

Sans être féministe à tout crin du genre MLF modifié années 2000 la lecture du "Livre des Eclaireuses" c'est la machine à remonter le temps, plus machiste tu meurs! La place de la femme dans la société selon B-P et sa sœur Agnès c'est la vision de la femme dans la société européenne bourgeoise du XIX° siècle. Très difficilement adaptable à la situation actuelle en Europe occidentale!

Il faut bien se dire que le guidisme vu par B-P et sa sœur est un pis aller, une pâle adaptation du scoutisme pour les garçons (Scouting for Boys) aux jeunes filles de la bourgeoisie aisée de la Grande Bretagne édouardienne. Les filles en uniforme scout présentes au rallye de Cristal Palace ont du être déçues. C'est mièvre, gnagnan, nœunœu! Heureusement que les filles de la FFE et des GdF en France ont su s'en démarquer et œuvrer pour la promotion de la femme dans une société dominée par le machisme. Faut absolument lire le livre de Marie-Thérèse Cheroutre!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

C'est peut etre une pédagogie un peu legère, mais n'oublie pas que les tites jeannettes ont 7/8ans.
On s'adapte à leur maturité, pas à celle des chefs !

Ah, cette socièté qui veut des adultes tout de suite



heureusement que je disais que cela ne concernait pas les jeannettes en particulier chez les SUF.
Je trouve au contraire que la pédagogie jeannette est géniale et elle est vraiment adapté à leur age.
Mais comme vous devez le savoir je trouve que c'est dommage que les gdf ont enlevé l'histoire de jeanne d'arc. Car elle donnait un vrai modéle au jeannette, ce n'est pas une histoire bidon, donc c'est donc plus porteur.

sinon je vais lire ce livre, j'hésitais me voila convaicu.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'oublieras pas de nous citer pour qu'on puisse toucher notre commission
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en faite je crois que je ne suis pas assez riche 38 euros c'est trop chére
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut te le faire offrir, je ne vois que cela!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Kevin, Marie-Thérèse Cheroutre nie qu'il y ait jamais eu des unités catholiques à la FFE (ce qui ne signifie pas qu'il y ait eu des unités composées presqu'entièrement de jeunes catholiques). Le monde catholique dans les années 1920 était plutôt différent de ce qu'il est de nos jours. La laïcité c'était encore l'ennemi, des jeunes filles catholiques ne se trouvant pas sous la coupe des prêtres c'était inconcevable pour l'Eglise à l'époque.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

en faite Mafalda comment as tu eu les livres pédagogiques des petites ailes.

Il y a quoi comme autre prosition pour les petites filles, comme les jeannettes, les louvettes, les petites ailes? et il y en a t-il d'autre?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je l'ai acheté sur un site d'enchères bien connu.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ah ok et comment il s'appelle?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

E-bay sans doute ! Tu peux aussi essayer avec le moteur de recherche www.bookfinder.com
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme, il s'agi d'ebay.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

excusez moi de mon ignorance, mais cela existe toujours les petites ailes et la FFE?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net